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L'Office exerce ses pouvoirs par l'entremise de sept membres nommés par le gouverneur en conseil : un président, un vice-président et cinq membres à temps plein. Le ministre peut également nommer jusqu'à trois autres membres temporaires.
Le président est tenu de rendre des comptes relativement au seul programme d'activités de l'Office. Tous les membres de l'Office sont responsables des décisions quasi judiciaires qu'ils rendent relativement aux dossiers dont est saisi l'Office. Les employés de l'Office conseillent et appuient les membres lors de ces instances.
Sur le plan organisationnel, l'Office compte quatre directions générales : la Direction générale des transports ferroviaire et maritime, la Direction générale du transport aérien et des transports accessibles, la Direction générale des services juridiques et du secrétariat, et la Direction générale de la gestion centrale. Tous les directeurs généraux, les directeurs des Communications et de la Vérification interne et évaluation se rapportent au président.
Les activités des deux directions générales chargées de l'exécution du programme, soit la Direction générale des transports ferroviaire et maritime et la Direction générale du transport aérien et des transports accessibles, ont trait aux fonctions de réglementation de l'Office. Quant à la Direction générale des services juridiques et du secrétariat, elle touche aux activités liées à l'exécution du programme et à la réglementation alors que la Direction générale de la gestion centrale assure le soutien administratif.
Les bureaux de l'administration centrale de l'Office sont situés dans la région de la capitale nationale. L'Office occupe des bureaux régionaux dans six villes au Canada. Les employés qui s'y trouvent veillent au respect des dispositions législatives visant le transport aérien et les transports accessibles. Pour en savoir davantage au sujet du rôle et de la structure de l'Office, visitez le site Internet www.otc.gc.ca/about-nous/index_f.html.
Comme dans le cas de la plupart des tribunaux administratifs, environ 82 pour 100 des dépenses de l'Office sont liées aux frais touchant le personnel. L'Office n'a aucun grand projet d'immobilisations. Les autres dépenses d'exploitation sont liées aux diverses activités de l'Office et vont des coûts liés à la tenue d'audiences publiques aux coûts pour s'assurer que les employés de l'Office ont les outils électroniques adéquats pour accomplir leur travail.
L'Office a une seule activité de programme — la réglementation économique du système de transport fédéral.
Tableau 1 Comparaison des dépenses prévues et des dépenses réelles (équivalents temps plein compris)
2004–2005 |
2005–2006 |
2006–2007 |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) |
Dépenses réelles |
Dépenses réelles |
Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
Réglementation économique du système de transport fédéral * |
27 176 | 27 633 | 26 817 | 26 817 | 27 835 | 26 551 |
Moins : revenus non disponibles |
(80) | (129) | 0 | 0 | (92) | (92) |
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux |
3 715 | 3 710 | 3 483 | 3 483 | 3 421 | 3 421 |
Total des dépenses de l'Office |
30 811 | 31 214 | 30 300 | 30 300 | 31 164 | 29 880 |
Équivalents temps plein |
270 | 269 | 267 | 267 | 267 | 250 |
* Comprend les contributions versées aux régimes d'avantages sociaux des employés.
Raison de la variance
L'Office prévoyait dépenser 26,8 millions de dollars en 2006–2007, mais il a conclu l'année avec l'autorisation révisée d'en dépenser 27,8 millions. Cette augmentation s'explique par une hausse des crédits parlementaires pour les ajustements de négociations collectives (0,3 millions de dollars) et pour le report budgétaire (1,0 millions de dollars) contrebalancées par une réduction aux avantages sociaux des employés (0,3 millions de dollars).
L'Office avait l'autorisation de faire des dépenses totales de 27,8 millions de dollars en 2006–2007, mais il a conclu l'année en ayant fait des dépenses réelles 26,6 million de dollars. L'écart à la baisse de 1,2 millions de dollars résulte surtout de reports propres à certains programmes.
Tableau 2 Ressources par activité de programme (en milliers de dollars)
2006–2007 Budgétaire |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Activité de programme : Réglementation économique du système de transport fédéral |
||||||
Fonctionnement |
Contributions et autres paiements de transfert |
Total : Dépenses budgétaires brutes |
Moins : Revenus disponibles |
Total : Dépenses budgétaires nettes |
Total |
|
Budget principal |
26 817 | 0 | 26 817 | 0 | 26 817 | 26 817 |
Dépenses prévues |
26 817 | 0 | 26 817 | 0 | 26 817 | 26 817 |
Total des autorisations |
27 835 | 0 | 27 835 | 92 | 27 743 | 27 743 |
Dépenses réelles |
26 551 | 0 | 26 551 | 92 | 26 459 | 26 459 |
Tableau 3 Postes votés et législatifs (en milliers de dollars)
2006–2007 |
|||||
---|---|---|---|---|---|
Poste |
Libellé tronqué du poste voté ou législatif |
Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
Office des transports du Canada |
|||||
35 |
Dépenses de fonctionnement |
23 173 | 23 173 | 24 573 | 23 289 |
(S) |
Utilisation du produit de l'aliénation des biens en surplus de la Couronne |
0 | 0 | 65 | 65 |
(S) |
Contributions aux avantages sociaux des employés |
3 644 | 3 644 | 3 197 | 3 197 |
Total |
26 817 | 26 817 | 27 835 | 26 551 |
Tableau 4 Services reçus à titre gracieux
(en milliers de dollars) |
2006–2007 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) |
1 870 |
Contributions de l'employeur aux primes de régime d'assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor (à l'exception des fonds renouvelables) |
1 537 |
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée par Ressources humaines et Développement social Canada |
14 |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice Canada |
0 |
Total des services reçus à titre gracieux en 2006–2007 |
3 421 |
Tableau 5 Sources des revenus disponibles et non disponibles
(en milliers de dollars) |
2004–2005 |
2005–2006 |
2006–2007 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Revenus réels |
Revenus réels |
Budget principal |
Revenus prévus |
Total des autorisations |
Revenus réels |
|
Remboursement de dépenses des années antérieures |
28,2 | 104,7 | 0,0 | 0,0 | 48,1 | 48,1 |
Sanctions administratives pécuniaires |
50,8 | 24,0 | 0,0 | 0,0 | 40,0 | 40,0 |
Vente de produits et services |
1,4 | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 4,1 | 4,1 |
Total Revenus non disponibles |
80,4 | 128,8 | 0,0 | 0,0 | 92,2 | 92,2 |
Tableau 6 Besoins en ressources par direction générale (en milliers de dollars)
2006–2007 |
||
---|---|---|
Directions générales |
Dépenses prévues |
Dépenses réelles |
Bureau du président |
3 584 | 3 397 |
Gestion centrale |
5 626 | 5 884 |
Transport ferroviaire et maritime |
5 867 | 5 444 |
Transport aérien et transports accessibles |
8 576 | 8 792 |
Services juridiques et secrétariat |
3 164 | 3 034 |
Total |
26 817 | 26 551 |
Tableau 7-A Rapport sur les frais d'utilisation pour 2006–2007 - Loi sur les frais d'utilisation
A. Frais d'utilisation |
Type de frais |
Pouvoir d'établissement des frais |
Date de la dernière modification |
2006–2007 |
Années de planification |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Revenu prévu (000 $) |
Revenu réel (000 $) |
Coût total (000 $) |
Norme de rendement |
Résultats liés au rendement |
Exercice |
Revenu prévu (000 $) |
Coût total estimatif (000 $) |
||||
Frais exigés pour le traitement de demandes faites en vertu de la Loi sur l'accès à l'informa-tion (LAI) |
Autres produits et services (O) |
Loi sur l'accès à l'information |
1992 |
< 1 |
< 1 |
5 |
La réponse est donnée dans les 30 jours suivant la réception de la demande; ce délai peut être prorogé conformément à l'article 9 de la LAI. Les avis de prorogation sont envoyés dans les 30 jours suivant la réception de la demande. |
La norme de traitement de 60 jours est respectée 83 % du temps. |
07–08 |
< 1 |
9 |
08–09 |
< 1 |
9 |
|||||||||
09–10 |
< 1 |
9 |
|||||||||
Total (O) |
< 1 |
< 1 |
5 |
Total |
07–08 |
< 1 |
9 |
||||
Total | 08–09 |
< 1 |
9 |
||||||||
Total | 09–10 |
< 1 |
9 |
Tableau 7-B Rapport sur les frais d'utilisation de 2006–2007 : Politique sur les normes de services pour les frais d'utilisation
Des renseignements supplémentaires sur les normes de service pour les frais d'utilisation se trouvent à www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.
Tableau 8 États financiers
Les états financiers sont préparés conformément aux principes comptables de la comptabilité d'exercice. Les renseignements supplémentaires non vérifiés lesquels sont présentés dans les tableaux financiers du Rapport ministériel sur le rendement sont préparés selon la comptabilité de caisse modifiée et les états financiers rapprochant ces deux méthodes comptables. La note 3 des états financiers rapproche ces deux méthodes comptables.
OFFICE DES TRANSPORTS DU CANADA
Déclaration de responsabilité de la direction
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction de l'Office. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du ministère. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement du ministère concorde avec les états financiers ci-joints.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée de responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans toute l'Office.
L'Office a mis sur pied une infrastructure de vérification interne qui est à la fois efficace, distincte et objective, et conforme à la politique du Conseil du Trésor. Elle est gérée par une personne désignée qui se rapporte directement à l'administrateur général. Celui-ci préside le Comité de vérification de l'Office auquel siègent également deux membres de l'Office qui agissent indépendamment des activités opérationnelles. Le Comité de vérification approuve le plan de vérification, les budgets et les rapports annuels internes qui sont axés sur le risque.
Les états financiers de l'Office n'ont pas fait l'objet d'une vérification.
Office des transports du Canada
État des résultats (non-vérifié) exercice terminé le 31 mars
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en dollars) |
||
Charges |
||
Salaires et avantages sociaux | 23 588 036 | 25 535 362 |
Installations | 1 869 734 | 2 080 128 |
Services professionnels et spéciaux | 1 482 610 | 1 274 736 |
Transports et télécommunications | 964 909 | 930 094 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 663 932 | 726 644 |
Réparation et entretien | 337 109 | 408 760 |
Location | 272 285 | 307 452 |
Services publics | 219 453 | 202 843 |
Information | 160 818 | 169 059 |
Autres fournitures et approvisionnements | 97 434 | 64 565 |
Perte sur la dépréciation d'immobilisations corporelles | 23 152 | 2 959 |
Perte sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | 10 135 | 46 198 |
Autres | 831 | 2 407 |
Total des charges |
29 690 438 | 31 751 207 |
Revenus |
||
Revenus provenant d'amendes |
40 095 | 24 000 |
Ventes de biens et services | 4 094 | 116 |
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | 57 | 3 036 |
Total des revenus |
44 246 | 27 152 |
Coût de fonctionnement net |
29 646 192 | 31 724 055 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Office des transports du Canada
État de la situation financière (non vérifié) au 31 mars
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en dollars) |
||
ACTIFS |
||
Actifs financiers |
||
Débiteurs externes |
6 402 | 39 233 |
Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux |
476 715 | 97 972 |
Avances aux employés |
12 850 | 16 060 |
Total des actifs financiers |
495 967 | 153 265 |
Actifs non financiers |
||
Charges payées d'avance |
177 746 | 200 435 |
Stocks |
100 544 | 92 292 |
Immobilisations corporelles (note 4) |
2 624 596 | 2 514 552 |
Total des actifs non financiers |
2 902 886 | 2 807 279 |
TOTAL |
3 398 853 | 2 960 544 |
PASSIFS |
||
Créditeurs et charges à payer externes |
1 441 416 | 1 184 951 |
Créditeurs des autres ministères et organismes fédéraux |
119 842 | 341 842 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires |
909 520 | 1 072 306 |
Indemnités de départ (note 5) |
4 153 663 | 4 128 421 |
6 624 441 | 6 727 520 | |
Avoir du Canada |
(3 225 588) | (3 766 976) |
TOTAL |
3 398 853 | 2 960 544 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Office des transports du Canada
État de l'avoir du Canada (non vérifié) au 31 mars
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en dollars) |
||
Avoir du Canada, début de l'exercice |
(3 766 976) | (3 533 582) |
Coût de fonctionnement net |
(29 646 192) | (31 724 055) |
Crédits de l'exercice utilisés (note 3a)) |
26 550 696 | 27 633 407 |
Revenus non disponibles pour dépenser |
(44 151) | (27 152) |
Recouvrements de dépenses d'exercices antérieurs |
(48 096) | (104 682) |
Variation de la situation nette du Trésor (note 3c)) |
308 237 | 279 509 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes fédéraux (note 6) |
3 420 894 | 3 709 579 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice |
(3 225 588) | (3 766 976) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Office des transports du Canada
État des flux de trésorerie (non vérifié) exercice terminé le 31 mars
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en dollars) |
||
Activités de fonctionnement |
||
Coût de fonctionnement net |
29 646 192 | 31 724 055 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : |
||
Amortissement des immobilisations corporelles |
(663 932) | (726 644) |
Perte sur l'aliénation et la dépréciation des immobilisations corporelles |
(33 287) | (49 157) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes fédéraux |
(3 420 894) | (3 709 579) |
Variations de l'état de la situation financière : |
||
Augmentation des débiteurs |
345 912 | 30 774 |
Augmentation (diminution) des avances aux employés |
(3 210) | 102 |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance |
(22 689) | 22 351 |
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer |
(34 465) | 376 773 |
Diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires |
162 786 | 26 978 |
(Augmentation) des indemnités de départ |
(25 241) | (432 049) |
Augmentation des stocks |
8 252 | 100 |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement |
25 959 424 | 27 263 704 |
Activités d'investissement en immobilisations |
||
Acquisition nette d'immobilisations corporelles |
807 262 | 645 956 |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles |
0 | (128 578) |
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations |
807 262 | 517 378 |
Activités de financement |
||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
26 766 686 | 27 781 082 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Office des transports du Canada
Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiées) exercice terminé le 31 mars 2007
1. Mandat et objectifs
L'Office des transports du Canada (l'Office) a été créé le 1er juillet 1996, en vertu de la Loi sur les transports au Canada (L.C. 1996, ch.10) (la Loi), succédant ainsi à l'Office national des transports du Canada. L'Office des transports du Canada se voit attribuer plusieurs rôles. En sa qualité d'organisme quasi judiciaire, il est chargé de la réglementation économique, de la délivrance des licences, de l'amélioration de l'accessibilité, et agit comme autorité en matière aéronautique. Il a les attributions d'une cour supérieure pour rendre des décisions et des arrêtés sur des questions de son ressort. Aux termes de la Loi et de la réglementation apparentées, il est habilité à aider à mettre en oeuvre la politique des transports du gouvernement fédéral.
L'Office contribue à la mise en place d'un réseau de transport national à la fois efficient et accessible qui répond aux besoins des expéditeurs, des transporteurs, des voyageurs et autres utilisateurs.
La mission de l'Office des transports du Canada est d'appliquer la législation touchant les transports ainsi que les politiques du gouvernement en vue de rendre les systèmes de transport efficaces et accessibles à l'aide d'éducation, de consultations et de la réglementation essentielle.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Crédits parlementaires – l'Office est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis à l'Office ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus du Canada étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.
Encaisse nette fournie par le gouvernement - L'Office fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par l'Office est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par l'Office sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisés par l'Office. Il découle d'écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.
Revenus:
Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
Les autres revenus sont comptabilisés dans l'exercice où les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
Charges – Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
Avantages sociaux futurs
Prestation de retraite : Les employés admissibles participent au régime de retraite de la fonction publique, un régime multi employeurs administrés par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l'Office au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de l'Office découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, l'Office n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime.
Indemnités de départ : Les employés on droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
Débiteurs – ceux-ci sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
Passif éventuel - Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
Stocks – Ceux-ci sont constitués de brochures qui ont été conservées à des fins de prestation future de programmes et ne sont pas destinés à la revente. Ils sont évalués au coût. S'ils ne sont plus utiles pour le service, ils sont radiés puisqu'ils n'ont pas de valeur de réalisation nette.
Immobilisations corporelles – Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives sont comptabilisées à leur coût d'achat (voir la table suivante pour le seuil du coût initial). L'inscription à l'actif des logiciels et des améliorations locatives a été établie, de façon perspective, à partir du 1er avril 2001. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation selon la table suivante :
Catégorie d'immobilisations |
Période d'amortissement de l'Office |
Seuil (coût initial égal ou supérieur) |
||
---|---|---|---|---|
Non-réseau |
Réseau |
Non-réseau |
Réseau |
|
Matériel informatique |
3–5 années |
3-10 années |
1 $ |
1 $ |
Logiciels |
3 années |
Évalué cas par cas |
500 $ |
1 $ |
Meubles |
15 années |
10 années |
1 000 $ |
1 $ |
Améliorations locatives |
Évalué cas par cas |
Évalué cas par cas |
10 000 $ |
1 $ |
Véhicule |
7 années |
S/O |
10 000 $ |
S/O |
Actifs en construction |
Pas amortis avant la mise en service. Une fois qu'ils sont en service, selon la catégorie d'immobilisations |
3. Crédits parlementaires
L'Office reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du ministère diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours :
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en dollars) |
||
Coût de fonctionnement net |
29 646 192 |
31 724 055 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits : |
||
Ajouter (déduire) : |
||
Services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes fédéraux |
(3 420 894) | (3 709 579) |
Amortissement des immobilisations corporelles |
(663 932) | (726 644) |
Revenu non disponible pour dépenser |
44 151 | 27 152 |
Recouvrements de dépenses d'exercices antérieurs |
48 096 | 104 682 |
(Perte) sur l'aliénation et la dépréciation d'immobilisations corporelles |
(33 287) | (49 157) |
Augmentation pour les indemnités de vacances et congés compensatoires |
162 786 | 26 978 |
(Diminution) indemnités de départ |
(25 241) | (432 049) |
Autres |
- |
48 463 |
(3 888 321) | (4 710 154) | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits |
||
Ajouter (déduire) : |
||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 4) | 807 262 | 597 054 |
Augmentation (diminution) charges payées d'avance |
(22 690) | 22 352 |
Augmentation des stocks |
8 253 | 100 |
Crédits de l'exercice en cours utilisés |
26 550 696 | 27 633 407 |
(b) Crédits fournis et utilisés
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en dollars) |
||
Dépenses de fonctionnement (vote 40 et 40a) |
24 572 550 | 24 736 760 |
Montants législatifs |
3 261 996 | 3 773 869 |
Moins: |
||
Crédits disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs |
- |
(64 624) |
Crédits annulés : Fonctionnement |
(1 283 850) | (812 598) |
Crédits de l'exercice en cours utilisés |
26 550 696 | 27 633 407 |
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en dollars) |
||
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
26 766 686 | 27 781 082 |
Revenu non disponible pour dépenser |
44 151 | 27 152 |
Recouvrements de dépenses d'exercices antérieurs |
48 096 | 104 682 |
Variation de la situation nette du Trésor |
||
Variation des débiteurs |
(345 912) | (30 774) |
Variation des avances aux employés |
3 210 | (102) |
Variation des créditeurs et des charges à payer |
34 465 | (376 773) |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles |
- | 128 578 |
Contre-passation des dépenses liées à Justice Canada |
- | (438) |
(308 237) | (279 509) | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés |
26 550 696 | 27 633 407 |
4. Immobilisations corporelles
(en dollars)
Catégorie d'immobilisations |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Matériel informatique |
Logiciels |
Meubles |
Véhicule |
Actifs en construction |
Total |
|
Coût |
||||||
Solde d'ouverture |
2 917 532 | 1 980 874 | 1 209 045 | 22 157 | 134 210 | 6 263 818 |
Acquisitions |
349 910 | 460 788 | 63 360 | - | 359 364 | 1 233 422 |
Aliénations et radiations |
373 330 | - | 54 279 | - | 426 160 | 853 769 |
Solde de fermeture |
2 894 112 | 2 441 662 | 1 218 126 | 22 157 | 67 414 | 6 643 471 |
Amortissement cumulé |
||||||
Solde d'ouverture |
2 313 296 | 857 465 | 575 617 | 2 887 | 3 749 265 | |
Amortis-sement |
303 610 | 264 120 | 93 537 | 2 665 | 663 932 | |
Aliénations et radiations |
359 297 | 35 025 | 394 322 | |||
Solde de fermeture |
2 257 609 | 1 121 585 | 634 129 | 5 552 | 4 018 875 | |
2007 | ||||||
Valeur comptable net |
636 503 | 1 320 077 | 583 997 | 16 605 | 67 414 | 2 624 596 |
2006 | ||||||
Valeur comptable net |
604 236 | 1 123 408 | 633 428 | 19 270 | 134 210 | 2 514 552 |
La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2007 s'élève à 663 932 $ (2006 - 726 644 $).
Durant l'année, 426 160 $ furent transférés de la catégorie "Actifs en construction" aux catégories "Logiciels" et "Meubles". L'acquisition nette d'immobilisations corporelles est donc de 807 262 $.
5. Avantages sociaux
(a) Prestations de retraite : Les employés de l'Office participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 pour 100 par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2006–2007 les charges s'élèvent à 3 197 314 $ (3 642 256 $ en 2005–2006), soit environ 2,2 fois (2,6 en 2005–2006) les cotisations des employés.
La responsabilité de l'Office relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ : L'Office verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en dollars) |
||
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice |
4 128 421 | 3 696 372 |
Charge pour l'exercice |
639 463 | 974 538 |
Prestations versées pendant l'exercice |
(614 221) | (542 489) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice |
4 153 663 | 4 128 421 |
6. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, l'Office est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. L'Office conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, l'Office reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous :
Services fournis gratuitement par d'autres ministères du gouvernement :
Au cours de l'exercice, l'Office reçoit gratuitement des services d'autres ministères (installations, cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires, indemnisation des victimes d'accidents du travail assurées, et services juridiques). Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats de l'Office :
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en dollars) |
||
Installations |
1 869 734 | 2 080 128 |
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires |
1 536 936 | 1 602 670 |
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurées |
14 224 | 25 825 |
Services juridiques |
- | 956 |
Total |
3 420 894 | 3 709 579 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats de l'Office.
7. Chiffres correspondants
Les chiffres de l'exercice précédent on été reclassés à la note 3 (c) afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.
Tableau 9 Réponse aux comités parlementaires, aux vérifications et aux évaluations pour l'année financière 2006–2007
Réponse aux comités parlementaires
Au cours de la période visée par le présent rapport, l'Office ne s'est pas fait demander de réagir à une recommandation d'un comité parlementaire.
Réponse aux rapports de la vérificatrice générale du Canada, y compris du Commissaire à l'environnement et au développement durable (CEDD)
Au cours de la période visée par le présent rapport, aucune recommandation de la vérificatrice générale ou du commissaire à l'environnement et au développement durable n'a été dirigée vers l'Office.
Vérifications externes (nota : Ceci fait référence aux autres évaluations faites par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles).
Aucune vérification externe n'a été effectuée dans l'exercice financier 2006–2007.
Vérifications ou évaluations internes
Au cours de 2006–2007, deux vérifications internes et deux vérifications de suivi ont été effectuées. Les vérifications internes portaient sur ce qui suit :
1. Gestion des documents : les recommandations clés concernaient la nécessité d'acquérir des ressources temporaires afin d'éliminer le travail en souffrance, un examen de la classification des emplois du personnel et la création d'un inventaire des dossiers approfondi sur support électronique et papier. La haute direction a accepté de mettre en œuvre les recommandations de la vérification lorsque le temps et les ressources le permettront.
2. Indicateurs et mesures de rendement : les principales recommandations comprennent des améliorations qui pourraient être apportées dans une démarche coordonnée prise par l'Office pour la phase d'élaboration d'indicateurs et de mesures de rendement significatifs, y compris une stratégie de communication; et des améliorations qui pourraient être apportées au Plan de gestion du rendement afin d'assurer l'appui des buts stratégiques de l'Office. La haute direction a donné son accord et a débuté la mise en œuvre des recommandations pendant que la vérification était finalisée.
3. Le rapport des deux suivis effectués en 2006–2007 pour des vérifications qui avaient eu lieu au cours des années précédentes ont aussi été présentés :
Ces vérifications de suivi ont eu lieu afin de fournir aux cadres supérieurs la garantie que les responsables des secteurs choisis dans le cadre du suivi avaient donné suite aux recommandations. Toutes les recommandations des rapports de vérifications originaux ont été acceptées et mises en œuvre à l'exception de quelques cas relativement mineurs où la haute direction a fourni des explications adéquates quant à savoir pourquoi ces recommandations particulières n'ont pas été mises en œuvre, comme suggéré.
Pour de plus amples renseignements sur les vérifications, visitez le site Internet suivant : www.tbs-sct.gc.ca/rma/database/newdeptview_f.asp?id=29
Tableau 10 Service centré sur le client
Fournir des services de qualité aux Canadiens est l'une des valeurs primordiales de l'Office dans l'accomplissement de sa mission. L'Office vise à fournir le plus haut niveau d'expertise et à trancher sur les décisions de la façon la plus impartiale, transparente et équitable. Bien que l'Office a une capacité limitée de conduire des sondages généraux de façon continuelle, de la rétroaction périodique formelle et informelle a été obtenue des expéditeurs, des producteurs, des transporteurs et des consommateurs. De plus, tous les participants au processus de médiation de l'Office doivent fournir des commentaires sur le processus. Ces commentaires sont une source importante afin d'identifier les sphères prioritaires pour apporter des améliorations.
L'Office continuera son évolution constante dans l'amélioration de la prestation de programmes et de services et dans l'identification des occasions d'obtenir des commentaires judicieux des intervenants. Au cours de l'exercice 2006–2007, l'Office a analysé rigoureusement les données de ses dossiers et a travaillé à l'élaboration de plans visant à améliorer son niveau de service.
Tableau 11 Politiques sur les voyages
L'Office suit les Autorités spéciales de voyager du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et la Directive sur les voyages, les taux et les indemnités établis par le SCT.