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L'Office exerce ses pouvoirs par l'entremise de sept membres nomm�s par le gouverneur en conseil : un pr�sident, un vice-pr�sident et cinq membres � temps plein. Le ministre peut �galement nommer jusqu'� trois autres membres temporaires.
Le pr�sident est tenu de rendre des comptes relativement au seul programme d'activit�s de l'Office. Tous les membres de l'Office sont responsables des d�cisions quasi judiciaires qu'ils rendent relativement aux dossiers dont est saisi l'Office. Les employ�s de l'Office conseillent et appuient les membres lors de ces instances.
Sur le plan organisationnel, l'Office compte quatre directions g�n�rales : la Direction g�n�rale des transports ferroviaire et maritime, la Direction g�n�rale du transport a�rien et des transports accessibles, la Direction g�n�rale des services juridiques et du secr�tariat, et la Direction g�n�rale de la gestion centrale. Tous les directeurs g�n�raux, les directeurs des Communications et de la V�rification interne et �valuation se rapportent au pr�sident.
Les activit�s des deux directions g�n�rales charg�es de l'ex�cution du programme, soit la Direction g�n�rale des transports ferroviaire et maritime et la Direction g�n�rale du transport a�rien et des transports accessibles, ont trait aux fonctions de r�glementation de l'Office. Quant � la Direction g�n�rale des services juridiques et du secr�tariat, elle touche aux activit�s li�es � l'ex�cution du programme et � la r�glementation alors que la Direction g�n�rale de la gestion centrale assure le soutien administratif.
Les bureaux de l'administration centrale de l'Office sont situ�s dans la r�gion de la capitale nationale. L'Office occupe des bureaux r�gionaux dans six villes au Canada. Les employ�s qui s'y trouvent veillent au respect des dispositions l�gislatives visant le transport a�rien et les transports accessibles. Pour en savoir davantage au sujet du r�le et de la structure de l'Office, visitez le site Internet www.otc.gc.ca/about-nous/index_f.html.
Comme dans le cas de la plupart des tribunaux administratifs, environ 82 pour 100 des d�penses de l'Office sont li�es aux frais touchant le personnel. L'Office n'a aucun grand projet d'immobilisations. Les autres d�penses d'exploitation sont li�es aux diverses activit�s de l'Office et vont des co�ts li�s � la tenue d'audiences publiques aux co�ts pour s'assurer que les employ�s de l'Office ont les outils �lectroniques ad�quats pour accomplir leur travail.
L'Office a une seule activit� de programme — la r�glementation �conomique du syst�me de transport f�d�ral.
Tableau 1 Comparaison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles (�quivalents temps plein compris)
2004–2005 |
2005–2006 |
2006–2007 |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) |
D�penses r�elles |
D�penses r�elles |
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
R�glementation �conomique du syst�me de transport f�d�ral * |
27 176 | 27 633 | 26 817 | 26 817 | 27 835 | 26 551 |
Moins : revenus non disponibles |
(80) | (129) | 0 | 0 | (92) | (92) |
Plus : Co�t des services re�us � titre gracieux |
3 715 | 3 710 | 3 483 | 3 483 | 3 421 | 3 421 |
Total des d�penses de l'Office |
30 811 | 31 214 | 30 300 | 30 300 | 31 164 | 29 880 |
�quivalents temps plein |
270 | 269 | 267 | 267 | 267 | 250 |
* Comprend les contributions vers�es aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s.
Raison de la variance
L'Office pr�voyait d�penser 26,8 millions de dollars en 2006–2007, mais il a conclu l'ann�e avec l'autorisation r�vis�e d'en d�penser 27,8 millions. Cette augmentation s'explique par une hausse des cr�dits parlementaires pour les ajustements de n�gociations collectives (0,3 millions de dollars) et pour le report budg�taire (1,0 millions de dollars) contrebalanc�es par une r�duction aux avantages sociaux des employ�s (0,3 millions de dollars).
L'Office avait l'autorisation de faire des d�penses totales de 27,8 millions de dollars en 2006–2007, mais il a conclu l'ann�e en ayant fait des d�penses r�elles 26,6 million de dollars. L'�cart � la baisse de 1,2 millions de dollars r�sulte surtout de reports propres � certains programmes.
Tableau 2 Ressources par activit� de programme (en milliers de dollars)
2006–2007 Budg�taire |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Activit� de programme : R�glementation �conomique du syst�me de transport f�d�ral |
||||||
Fonctionnement |
Contributions et autres paiements de transfert |
Total : D�penses budg�taires brutes |
Moins : Revenus disponibles |
Total : D�penses budg�taires nettes |
Total |
|
Budget principal |
26 817 | 0 | 26 817 | 0 | 26 817 | 26 817 |
D�penses pr�vues |
26 817 | 0 | 26 817 | 0 | 26 817 | 26 817 |
Total des autorisations |
27 835 | 0 | 27 835 | 92 | 27 743 | 27 743 |
D�penses r�elles |
26 551 | 0 | 26 551 | 92 | 26 459 | 26 459 |
Tableau 3 Postes vot�s et l�gislatifs (en milliers de dollars)
2006–2007 |
|||||
---|---|---|---|---|---|
Poste |
Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif |
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
Office des transports du Canada |
|||||
35 |
D�penses de fonctionnement |
23 173 | 23 173 | 24 573 | 23 289 |
(S) |
Utilisation du produit de l'ali�nation des biens en surplus de la Couronne |
0 | 0 | 65 | 65 |
(S) |
Contributions aux avantages sociaux des employ�s |
3 644 | 3 644 | 3 197 | 3 197 |
Total |
26 817 | 26 817 | 27 835 | 26 551 |
Tableau 4 Services re�us � titre gracieux
(en milliers de dollars) |
2006–2007 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) |
1 870 |
Contributions de l'employeur aux primes de r�gime d'assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (� l'exception des fonds renouvelables) |
1 537 |
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assur�e par Ressources humaines et D�veloppement social Canada |
14 |
Traitements et d�penses connexes li�s aux services juridiques fournis par le minist�re de la Justice Canada |
0 |
Total des services re�us � titre gracieux en 2006–2007 |
3 421 |
Tableau 5 Sources des revenus disponibles et non disponibles
(en milliers de dollars) |
2004–2005 |
2005–2006 |
2006–2007 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Revenus r�els |
Revenus r�els |
Budget principal |
Revenus pr�vus |
Total des autorisations |
Revenus r�els |
|
Remboursement de d�penses des ann�es ant�rieures |
28,2 | 104,7 | 0,0 | 0,0 | 48,1 | 48,1 |
Sanctions administratives p�cuniaires |
50,8 | 24,0 | 0,0 | 0,0 | 40,0 | 40,0 |
Vente de produits et services |
1,4 | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 4,1 | 4,1 |
Total Revenus non disponibles |
80,4 | 128,8 | 0,0 | 0,0 | 92,2 | 92,2 |
Tableau 6 Besoins en ressources par direction g�n�rale (en milliers de dollars)
2006–2007 |
||
---|---|---|
Directions g�n�rales |
D�penses pr�vues |
D�penses r�elles |
Bureau du pr�sident |
3 584 | 3 397 |
Gestion centrale |
5 626 | 5 884 |
Transport ferroviaire et maritime |
5 867 | 5 444 |
Transport a�rien et transports accessibles |
8 576 | 8 792 |
Services juridiques et secr�tariat |
3 164 | 3 034 |
Total |
26 817 | 26 551 |
Tableau 7-A Rapport sur les frais d'utilisation pour 2006–2007 - Loi sur les frais d'utilisation
A. Frais d'utilisation |
Type de frais |
Pouvoir d'�tablissement des frais |
Date de la derni�re modification |
2006–2007 |
Ann�es de planification |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Revenu pr�vu (000 $) |
Revenu r�el (000 $) |
Co�t total (000 $) |
Norme de rendement |
R�sultats li�s au rendement |
Exercice |
Revenu pr�vu (000 $) |
Co�t total estimatif (000 $) |
||||
Frais exig�s pour le traitement de demandes faites en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'informa-tion (LAI) |
Autres produits et services (O) |
Loi sur l'acc�s � l'information |
1992 |
< 1 |
< 1 |
5 |
La r�ponse est donn�e dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande; ce d�lai peut �tre prorog� conform�ment � l'article 9 de la LAI. Les avis de prorogation sont envoy�s dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. |
La norme de traitement de 60 jours est respect�e 83 % du temps. |
07–08 |
< 1 |
9 |
08–09 |
< 1 |
9 |
|||||||||
09–10 |
< 1 |
9 |
|||||||||
Total (O) |
< 1 |
< 1 |
5 |
Total |
07–08 |
< 1 |
9 |
||||
Total | 08–09 |
< 1 |
9 |
||||||||
Total | 09–10 |
< 1 |
9 |
Tableau 7-B Rapport sur les frais d'utilisation de 2006–2007 : Politique sur les normes de services pour les frais d'utilisation
Des renseignements suppl�mentaires sur les normes de service pour les frais d'utilisation se trouvent � www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.
Tableau 8 �tats financiers
Les �tats financiers sont pr�par�s conform�ment aux principes comptables de la comptabilit� d'exercice. Les renseignements suppl�mentaires non v�rifi�s lesquels sont pr�sent�s dans les tableaux financiers du Rapport minist�riel sur le rendement sont pr�par�s selon la comptabilit� de caisse modifi�e et les �tats financiers rapprochant ces deux m�thodes comptables. La note 3 des �tats financiers rapproche ces deux m�thodes comptables.
OFFICE DES TRANSPORTS DU CANADA
D�claration de responsabilit� de la direction
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction de l'Office. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du minist�re. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du minist�re concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e de responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans toute l'Office.
L'Office a mis sur pied une infrastructure de v�rification interne qui est � la fois efficace, distincte et objective, et conforme � la politique du Conseil du Tr�sor. Elle est g�r�e par une personne d�sign�e qui se rapporte directement � l'administrateur g�n�ral. Celui-ci pr�side le Comit� de v�rification de l'Office auquel si�gent �galement deux membres de l'Office qui agissent ind�pendamment des activit�s op�rationnelles. Le Comit� de v�rification approuve le plan de v�rification, les budgets et les rapports annuels internes qui sont ax�s sur le risque.
Les �tats financiers de l'Office n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.
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Office des transports du Canada
�tat des r�sultats (non-v�rifi�) exercice termin� le 31 mars
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en dollars) |
||
Charges |
||
Salaires et avantages sociaux | 23 588 036 | 25 535 362 |
Installations | 1 869 734 | 2 080 128 |
Services professionnels et sp�ciaux | 1 482 610 | 1 274 736 |
Transports et t�l�communications | 964 909 | 930 094 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 663 932 | 726 644 |
R�paration et entretien | 337 109 | 408 760 |
Location | 272 285 | 307 452 |
Services publics | 219 453 | 202 843 |
Information | 160 818 | 169 059 |
Autres fournitures et approvisionnements | 97 434 | 64 565 |
Perte sur la d�pr�ciation d'immobilisations corporelles | 23 152 | 2 959 |
Perte sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles | 10 135 | 46 198 |
Autres | 831 | 2 407 |
Total des charges |
29 690 438 | 31 751 207 |
Revenus |
||
Revenus provenant d'amendes |
40 095 | 24 000 |
Ventes de biens et services | 4 094 | 116 |
Gain sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles | 57 | 3 036 |
Total des revenus |
44 246 | 27 152 |
Co�t de fonctionnement net |
29 646 192 | 31 724 055 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Office des transports du Canada
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�) au 31 mars
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en dollars) |
||
ACTIFS |
||
Actifs financiers |
||
D�biteurs externes |
6 402 | 39 233 |
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux |
476 715 | 97 972 |
Avances aux employ�s |
12 850 | 16 060 |
Total des actifs financiers |
495 967 | 153 265 |
Actifs non financiers |
||
Charges pay�es d'avance |
177 746 | 200 435 |
Stocks |
100 544 | 92 292 |
Immobilisations corporelles (note 4) |
2 624 596 | 2 514 552 |
Total des actifs non financiers |
2 902 886 | 2 807 279 |
TOTAL |
3 398 853 | 2 960 544 |
PASSIFS |
||
Cr�diteurs et charges � payer externes |
1 441 416 | 1 184 951 |
Cr�diteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux |
119 842 | 341 842 |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires |
909 520 | 1 072 306 |
Indemnit�s de d�part (note 5) |
4 153 663 | 4 128 421 |
6 624 441 | 6 727 520 | |
Avoir du Canada |
(3 225 588) | (3 766 976) |
TOTAL |
3 398 853 | 2 960 544 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Office des transports du Canada
�tat de l'avoir du Canada (non v�rifi�) au 31 mars
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en dollars) |
||
Avoir du Canada, d�but de l'exercice |
(3 766 976) | (3 533 582) |
Co�t de fonctionnement net |
(29 646 192) | (31 724 055) |
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3a)) |
26 550 696 | 27 633 407 |
Revenus non disponibles pour d�penser |
(44 151) | (27 152) |
Recouvrements de d�penses d'exercices ant�rieurs |
(48 096) | (104 682) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3c)) |
308 237 | 279 509 |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res et organismes f�d�raux (note 6) |
3 420 894 | 3 709 579 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice |
(3 225 588) | (3 766 976) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Office des transports du Canada
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�) exercice termin� le 31 mars
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en dollars) |
||
Activit�s de fonctionnement |
||
Co�t de fonctionnement net |
29 646 192 | 31 724 055 |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse : |
||
Amortissement des immobilisations corporelles |
(663 932) | (726 644) |
Perte sur l'ali�nation et la d�pr�ciation des immobilisations corporelles |
(33 287) | (49 157) |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res et organismes f�d�raux |
(3 420 894) | (3 709 579) |
Variations de l'�tat de la situation financi�re : |
||
Augmentation des d�biteurs |
345 912 | 30 774 |
Augmentation (diminution) des avances aux employ�s |
(3 210) | 102 |
Augmentation (diminution) des charges pay�es d'avance |
(22 689) | 22 351 |
Diminution (augmentation) des cr�diteurs et charges � payer |
(34 465) | 376 773 |
Diminution des indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires |
162 786 | 26 978 |
(Augmentation) des indemnit�s de d�part |
(25 241) | (432 049) |
Augmentation des stocks |
8 252 | 100 |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement |
25 959 424 | 27 263 704 |
Activit�s d'investissement en immobilisations |
||
Acquisition nette d'immobilisations corporelles |
807 262 | 645 956 |
Produits de l'ali�nation d'immobilisations corporelles |
0 | (128 578) |
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations |
807 262 | 517 378 |
Activit�s de financement |
||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
26 766 686 | 27 781 082 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Office des transports du Canada
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es) exercice termin� le 31 mars 2007
1. Mandat et objectifs
L'Office des transports du Canada (l'Office) a �t� cr�� le 1er juillet 1996, en vertu de la Loi sur les transports au Canada (L.C. 1996, ch.10) (la Loi), succ�dant ainsi � l'Office national des transports du Canada. L'Office des transports du Canada se voit attribuer plusieurs r�les. En sa qualit� d'organisme quasi judiciaire, il est charg� de la r�glementation �conomique, de la d�livrance des licences, de l'am�lioration de l'accessibilit�, et agit comme autorit� en mati�re a�ronautique. Il a les attributions d'une cour sup�rieure pour rendre des d�cisions et des arr�t�s sur des questions de son ressort. Aux termes de la Loi et de la r�glementation apparent�es, il est habilit� � aider � mettre en oeuvre la politique des transports du gouvernement f�d�ral.
L'Office contribue � la mise en place d'un r�seau de transport national � la fois efficient et accessible qui r�pond aux besoins des exp�diteurs, des transporteurs, des voyageurs et autres utilisateurs.
La mission de l'Office des transports du Canada est d'appliquer la l�gislation touchant les transports ainsi que les politiques du gouvernement en vue de rendre les syst�mes de transport efficaces et accessibles � l'aide d'�ducation, de consultations et de la r�glementation essentielle.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Cr�dits parlementaires – l'Office est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � l'Office ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
Encaisse nette fournie par le gouvernement - L'Office fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par l'Office est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par l'Office sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par l'Office. Il d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
Revenus:
Les revenus provenant de droits r�glementaires sont constat�s dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
Les autres revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.
Charges – Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
Les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
Les services fournis gratuitement par d'autres minist�res pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.
Avantages sociaux futurs
Prestation de retraite : Les employ�s admissibles participent au r�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi employeurs administr�s par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l'Office au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale de l'Office d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, l'Office n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du r�gime.
Indemnit�s de d�part : Les employ�s on droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.
D�biteurs – ceux-ci sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Une provision est �tablie pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
Passif �ventuel - Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
Stocks – Ceux-ci sont constitu�s de brochures qui ont �t� conserv�es � des fins de prestation future de programmes et ne sont pas destin�s � la revente. Ils sont �valu�s au co�t. S'ils ne sont plus utiles pour le service, ils sont radi�s puisqu'ils n'ont pas de valeur de r�alisation nette.
Immobilisations corporelles – Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives sont comptabilis�es � leur co�t d'achat (voir la table suivante pour le seuil du co�t initial). L'inscription � l'actif des logiciels et des am�liorations locatives a �t� �tablie, de fa�on perspective, � partir du 1er avril 2001. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation selon la table suivante :
Cat�gorie d'immobilisations |
P�riode d'amortissement de l'Office |
Seuil (co�t initial �gal ou sup�rieur) |
||
---|---|---|---|---|
Non-r�seau |
R�seau |
Non-r�seau |
R�seau |
|
Mat�riel informatique |
3–5 ann�es |
3-10 ann�es |
1 $ |
1 $ |
Logiciels |
3 ann�es |
�valu� cas par cas |
500 $ |
1 $ |
Meubles |
15 ann�es |
10 ann�es |
1 000 $ |
1 $ |
Am�liorations locatives |
�valu� cas par cas |
�valu� cas par cas |
10 000 $ |
1 $ |
V�hicule |
7 ann�es |
S/O |
10 000 $ |
S/O |
Actifs en construction |
Pas amortis avant la mise en service. Une fois qu'ils sont en service, selon la cat�gorie d'immobilisations |
3. Cr�dits parlementaires
L'Office re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du minist�re diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours :
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en dollars) |
||
Co�t de fonctionnement net |
29 646 192 |
31 724 055 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits : |
||
Ajouter (d�duire) : |
||
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res et organismes f�d�raux |
(3 420 894) | (3 709 579) |
Amortissement des immobilisations corporelles |
(663 932) | (726 644) |
Revenu non disponible pour d�penser |
44 151 | 27 152 |
Recouvrements de d�penses d'exercices ant�rieurs |
48 096 | 104 682 |
(Perte) sur l'ali�nation et la d�pr�ciation d'immobilisations corporelles |
(33 287) | (49 157) |
Augmentation pour les indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires |
162 786 | 26 978 |
(Diminution) indemnit�s de d�part |
(25 241) | (432 049) |
Autres |
- |
48 463 |
(3 888 321) | (4 710 154) | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits |
||
Ajouter (d�duire) : |
||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 4) | 807 262 | 597 054 |
Augmentation (diminution) charges pay�es d'avance |
(22 690) | 22 352 |
Augmentation des stocks |
8 253 | 100 |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
26 550 696 | 27 633 407 |
(b) Cr�dits fournis et utilis�s
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en dollars) |
||
D�penses de fonctionnement (vote 40 et 40a) |
24 572 550 | 24 736 760 |
Montants l�gislatifs |
3 261 996 | 3 773 869 |
Moins: |
||
Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs |
- |
(64 624) |
Cr�dits annul�s : Fonctionnement |
(1 283 850) | (812 598) |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
26 550 696 | 27 633 407 |
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en dollars) |
||
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
26 766 686 | 27 781 082 |
Revenu non disponible pour d�penser |
44 151 | 27 152 |
Recouvrements de d�penses d'exercices ant�rieurs |
48 096 | 104 682 |
Variation de la situation nette du Tr�sor |
||
Variation des d�biteurs |
(345 912) | (30 774) |
Variation des avances aux employ�s |
3 210 | (102) |
Variation des cr�diteurs et des charges � payer |
34 465 | (376 773) |
Produits de l'ali�nation d'immobilisations corporelles |
- | 128 578 |
Contre-passation des d�penses li�es � Justice Canada |
- | (438) |
(308 237) | (279 509) | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
26 550 696 | 27 633 407 |
4. Immobilisations corporelles
(en dollars)
Cat�gorie d'immobilisations |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Mat�riel informatique |
Logiciels |
Meubles |
V�hicule |
Actifs en construction |
Total |
|
Co�t |
||||||
Solde d'ouverture |
2 917 532 | 1 980 874 | 1 209 045 | 22 157 | 134 210 | 6 263 818 |
Acquisitions |
349 910 | 460 788 | 63 360 | - | 359 364 | 1 233 422 |
Ali�nations et radiations |
373 330 | - | 54 279 | - | 426 160 | 853 769 |
Solde de fermeture |
2 894 112 | 2 441 662 | 1 218 126 | 22 157 | 67 414 | 6 643 471 |
Amortissement cumul� |
||||||
Solde d'ouverture |
2 313 296 | 857 465 | 575 617 | 2 887 | 3 749 265 | |
Amortis-sement |
303 610 | 264 120 | 93 537 | 2 665 | 663 932 | |
Ali�nations et radiations |
359 297 | 35 025 | 394 322 | |||
Solde de fermeture |
2 257 609 | 1 121 585 | 634 129 | 5 552 | 4 018 875 | |
2007 | ||||||
Valeur comptable net |
636 503 | 1 320 077 | 583 997 | 16 605 | 67 414 | 2 624 596 |
2006 | ||||||
Valeur comptable net |
604 236 | 1 123 408 | 633 428 | 19 270 | 134 210 | 2 514 552 |
La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 s'�l�ve � 663 932 $ (2006 - 726 644 $).
Durant l'ann�e, 426 160 $ furent transf�r�s de la cat�gorie "Actifs en construction" aux cat�gories "Logiciels" et "Meubles". L'acquisition nette d'immobilisations corporelles est donc de 807 262 $.
5. Avantages sociaux
(a) Prestations de retraite : Les employ�s de l'Office participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 pour 100 par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que le minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2006–2007 les charges s'�l�vent � 3 197 314 $ (3 642 256 $ en 2005–2006), soit environ 2,2 fois (2,6 en 2005–2006) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� de l'Office relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
(b) Indemnit�s de d�part : L'Office verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en dollars) |
||
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice |
4 128 421 | 3 696 372 |
Charge pour l'exercice |
639 463 | 974 538 |
Prestations vers�es pendant l'exercice |
(614 221) | (542 489) |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice |
4 153 663 | 4 128 421 |
6. Op�rations entre apparent�s
En vertu du principe de propri�t� commune, l'Office est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. L'Office conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, l'Office re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� ci-dessous :
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res du gouvernement :
Au cours de l'exercice, l'Office re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (installations, cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires, indemnisation des victimes d'accidents du travail assur�es, et services juridiques). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats de l'Office :
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en dollars) |
||
Installations |
1 869 734 | 2 080 128 |
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires |
1 536 936 | 1 602 670 |
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assur�es |
14 224 | 25 825 |
Services juridiques |
- | 956 |
Total |
3 420 894 | 3 709 579 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de v�rification offerts par le Bureau du v�rificateur g�n�ral, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats de l'Office.
7. Chiffres correspondants
Les chiffres de l'exercice pr�c�dent on �t� reclass�s � la note 3 (c) afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l'exercice en cours.
Tableau 9 R�ponse aux comit�s parlementaires, aux v�rifications et aux �valuations pour l'ann�e financi�re 2006–2007
R�ponse aux comit�s parlementaires
Au cours de la p�riode vis�e par le pr�sent rapport, l'Office ne s'est pas fait demander de r�agir � une recommandation d'un comit� parlementaire.
R�ponse aux rapports de la v�rificatrice g�n�rale du Canada, y compris du Commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable (CEDD)
Au cours de la p�riode vis�e par le pr�sent rapport, aucune recommandation de la v�rificatrice g�n�rale ou du commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable n'a �t� dirig�e vers l'Office.
V�rifications externes (nota : Ceci fait r�f�rence aux autres �valuations faites par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles).
Aucune v�rification externe n'a �t� effectu�e dans l'exercice financier 2006–2007.
V�rifications ou �valuations internes
Au cours de 2006–2007, deux v�rifications internes et deux v�rifications de suivi ont �t� effectu�es. Les v�rifications internes portaient sur ce qui suit :
1. Gestion des documents : les recommandations cl�s concernaient la n�cessit� d'acqu�rir des ressources temporaires afin d'�liminer le travail en souffrance, un examen de la classification des emplois du personnel et la cr�ation d'un inventaire des dossiers approfondi sur support �lectronique et papier. La haute direction a accept� de mettre en œuvre les recommandations de la v�rification lorsque le temps et les ressources le permettront.
2. Indicateurs et mesures de rendement : les principales recommandations comprennent des am�liorations qui pourraient �tre apport�es dans une d�marche coordonn�e prise par l'Office pour la phase d'�laboration d'indicateurs et de mesures de rendement significatifs, y compris une strat�gie de communication; et des am�liorations qui pourraient �tre apport�es au Plan de gestion du rendement afin d'assurer l'appui des buts strat�giques de l'Office. La haute direction a donn� son accord et a d�but� la mise en œuvre des recommandations pendant que la v�rification �tait finalis�e.
3. Le rapport des deux suivis effectu�s en 2006–2007 pour des v�rifications qui avaient eu lieu au cours des ann�es pr�c�dentes ont aussi �t� pr�sent�s :
Ces v�rifications de suivi ont eu lieu afin de fournir aux cadres sup�rieurs la garantie que les responsables des secteurs choisis dans le cadre du suivi avaient donn� suite aux recommandations. Toutes les recommandations des rapports de v�rifications originaux ont �t� accept�es et mises en œuvre � l'exception de quelques cas relativement mineurs o� la haute direction a fourni des explications ad�quates quant � savoir pourquoi ces recommandations particuli�res n'ont pas �t� mises en œuvre, comme sugg�r�.
Pour de plus amples renseignements sur les v�rifications, visitez le site Internet suivant : www.tbs-sct.gc.ca/rma/database/newdeptview_f.asp?id=29
Tableau 10 Service centr� sur le client
Fournir des services de qualit� aux Canadiens est l'une des valeurs primordiales de l'Office dans l'accomplissement de sa mission. L'Office vise � fournir le plus haut niveau d'expertise et � trancher sur les d�cisions de la fa�on la plus impartiale, transparente et �quitable. Bien que l'Office a une capacit� limit�e de conduire des sondages g�n�raux de fa�on continuelle, de la r�troaction p�riodique formelle et informelle a �t� obtenue des exp�diteurs, des producteurs, des transporteurs et des consommateurs. De plus, tous les participants au processus de m�diation de l'Office doivent fournir des commentaires sur le processus. Ces commentaires sont une source importante afin d'identifier les sph�res prioritaires pour apporter des am�liorations.
L'Office continuera son �volution constante dans l'am�lioration de la prestation de programmes et de services et dans l'identification des occasions d'obtenir des commentaires judicieux des intervenants. Au cours de l'exercice 2006–2007, l'Office a analys� rigoureusement les donn�es de ses dossiers et a travaill� � l'�laboration de plans visant � am�liorer son niveau de service.
Tableau 11 Politiques sur les voyages
L'Office suit les Autorit�s sp�ciales de voyager du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (SCT) et la Directive sur les voyages, les taux et les indemnit�s �tablis par le SCT.