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ARCHIVÉ - Office des transports du Canada

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Section IV – Autres sujets d'int�r�t

4.1 Services centraux

Les Services centraux sont les fonctions qui appuient l'ex�cution des plans et priorit�s de l'Office. � l'Office, la gestion des affaires repr�sente environ 26 pour 100 du nombre total d'employ�s. Ils travaillent avec les programmes.

L'activit� de programme des Services centraux est fournie par l'entremise de quatre sous-activit�s de programme :

  • Finances, planification et administration;
  • Ressources humaines;
  • Communications;
  • Gestion de l'information / technologie de l'information.

Ressources financi�res
(millions de dollars)

D�penses pr�vues

Total des autorisations

D�penses r�elles

Finances, planification et administration

2 193 2 374 1 998

Ressources humaines

1 093 1 241 1 149

Communications

866 907 963

GI/TI

2 572 2 929 2 899

Total

6 724 7 451 7 009

 


Ressources humaines (nombre d'ETP)

Pr�vu

R�el

Diff�rence

Finances, planification et administration

18 17 (1)

Ressources humaines

12 12 0

Communications

9 9 0

GI/TI

27 26 (1)

Total

66 64 (2)

Les services de finances, de planification et d'administration �laborent, maintiennent et mettent en œuvre des syst�mes int�gr�s, des politiques, des m�thodes et des services, la planification strat�gique et la v�rification interne pour permettre l'acquisition et l'intendance efficace des ressources financi�res et mat�rielles.

Les services de ressources humaines prodiguent des avis et des services efficaces et rapides aux gestionnaires, aux employ�s et aux syndicats et dirigent, en collaboration avec ces intervenants, la transition vers la modernisation des ressources humaines.

Les services de communications fournissent des conseils et un soutien en tant que partie int�grante des op�rations de planification et globales et ont la responsabilit� de fournir des strat�gies internes et externes, des activit�s et des produits afin de r�pondre de fa�on efficiente aux besoins d'information des Canadiens. Ils le font en fournissant � un vaste ensemble d'intervenants des renseignements rapides, exacts et complets � propos des politiques, programmes, services et initiatives de l'Office selon les exigences de la politique en mati�re de communications du gouvernement du Canada.

Les services de gestion et de technologie de l'information fournissent des orientations fonctionnelles et des services op�rationnels li�s � la gestion et � l'utilisation de l'information et des technologies � l'Office.

4.2 Rapports annuels

Les rapports annuels de 1997 � 2006 (pour chaque ann�e civile) sont disponibles sur le site Internet de l'Office au www.otc.gc.ca/publications/ann-rpt/index_f.html.

4.3 Personnes-ressources pour obtenir des renseignements suppl�mentaires

Adresse postale :
Office des transports du Canada
Ottawa (Ontario), Canada K1A 0N9
Site Internet : www.otc.gc.ca


Secteur

Nom du contact

Titre

Num�ro de t�l�phone et adresse Internet

Services juridiques et secr�tariat

Claude Jacques

Avocat g�n�ral et secr�taire

(819) 997-9323
claude.jacques@cta-otc.gc.ca

Transport a�rien et transports accessibles

Joan MacDonald

Directrice g�n�rale

(819) 953-5074
joan.macdonald@cta-otc.gc.ca

Transports ferroviaire et maritime

Ian Spear

Directeur g�n�ral par int�rim

(819) 953-4657
ian.spear@cta-otc.gc.ca

Gestion centrale

Arun Thangaraj

Directeur g�n�ral par int�rim

(819) 997-6764
arun.thangaraj@cta-otc.gc.ca

Planification

Michel LeBlanc

Directeur

(819) 953-2829
michel.leblanc@cta-otc.gc.ca

Communications

Jacqueline Bannister

Directrice

(819) 953-7666
jacqueline.bannister@cta-otc.gc.ca


4.4 Lois et r�glements appliqu�s

A. L'Office a premi�re comp�tence au chapitre de l'application de la loi suivante :


Loi sur les transports au Canada

L.C. (1996), ch. 10


B. L'Office partage la responsabilit� pour ce qui est de l'application des lois suivantes :


Loi canadienne sur l'�valuation environnementale

L.C. (1992), ch. 37

Loi d'urgence sur les approvisionnements d'�nergie

L.R. (1985), ch. E-9

Loi d�rogatoire de 1987 sur les conf�rences maritimes

L.R. (1985), ch. 17 (3e suppl.)

Loi maritime du Canada

L.R. (1998), ch. 10

Loi sur l'acc�s � l'information

L.R. (1985), ch. A-1

Loi sur la commercialisation des services de navigation a�rienne civile

L.C. (1996), ch. 20

Loi sur la gestion des finances publiques

L.R. (1985), ch. F-11

Loi sur la modernisation de la fonction publique

L.C. (2003), ch. 22

Loi sur la protection des renseignements personnels

L.R. (1985), ch. P-21

Loi sur la s�curit� ferroviaire

L.R. (1985), ch. 32 (4e suppl.)

Loi sur le cabotage

L.C. (1992), ch. 31

Loi sur le d�placement des lignes de chemin de fer et les croisements de chemin de fer

L.R. (1985), ch. R-4

Loi sur le pilotage

L.R. (1985), ch. P-14

Loi sur les langues officielles

L.C. (1985), ch. 31 (4e suppl.)


C. L'Office assume l'enti�re responsabilit� des r�glements suivants :

Classification uniforme des comptes et documents ferroviaires connexes
R�glement sur l'assurance responsabilit� civile relative aux chemins de fer
R�glement sur l'interconnexion du trafic ferroviaire
R�glement sur la formation du personnel en mati�re d'aide aux personnes ayant une d�ficience
R�glement sur la responsabilit� � l'�gard du transport ferroviaire des marchandises
R�glement sur le calcul des frais ferroviaires
R�glement sur les tarifs de transport ferroviaire des marchandises et des passagers
R�glement sur les textes d�sign�s (Office des transports du Canada)
R�glement sur les transports a�riens
R�gles g�n�rales de l'Office des transports du Canada

D. L'Office partage la responsabilit� des r�glements suivants :

R�glement sur La Corporation du Pont international de la voie maritime, Lt�e.
R�glement sur le versement par les compagnies de chemin de fer de l'exc�dent de revenu pour le mouvement du grain
R�glement sur Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc.
R�glement sur les renseignements des transporteurs et des exploitants d'entreprises de transport et de manutention de grain

Ces lois et r�glements sont disponibles sous la section � L�gislation � du site Internet de l'Office au www.otc.gc.ca/legislation/index_f.html.

4.5 Encha�nement des r�sultats de l'Office des transports du Canada

R�sultat strat�gique

Un cadre de r�glementation �conomique juste et ouvert qui aide � la mise en place d'un r�seau de transport national rentable et accessible

R�sultats interm�diaires

  • Les questions touchant les transports de comp�tence f�d�rale sont r�gl�es de fa�on juste, efficiente et efficace.
  • Les transports de comp�tence f�d�rale sont exempts d'obstacles abusifs pour les personnes ayant une d�ficience.
  • Les int�r�ts �conomiques et autres des usagers des transports, des transporteurs et des autres parties concern�es sont prot�g�s.

Extrants

  • d�cisions et arr�t�s
  • licences, permis, certificats d'aptitude et autres
  • codes de pratiques, outils et r�glements
  • mat�riel �ducatif
  • plafonds des recettes pour le transport ferroviaire du grain de l'Ouest
  • plaintes trait�es et r�gl�es
  • recommandations au sujet de l'administration de la Loi sur les transports au Canada
  • sanctions administratives p�cuniaires impos�es
  • rapports

Activit�s

  • tenue d'audiences
  • m�diation des diff�rends
  • traitement des plaintes relatives au transport a�rien
  • activit�s de communication, y compris discours, pr�sentations, publications, diffusion d'information, etc.
  • suivis et enqu�tes afin d'assurer la conformit� avec les r�glements, les lois et les accords internationaux
  • d�livrance de licences, de permis et de certificats, formulation de recommandations et autres d�cisions
  • d�cisions d'ordre administratif
  • �laboration et mise en œuvre de r�glements
  • �laboration de codes de pratiques, de lignes directrices et d'outils similaires
  • consultations avec les principaux int�ress�s