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L'honorable Vic Toews
Pr�sident du Conseil du Tr�sor
J’ai le plaisir de pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement de l’�cole de la fonction publique du Canada (l’�cole) pour l’exercice 2006-2007.
Le pr�sent r�gime est r�solu � r�instaurer la confiance des Canadiennes et des Canadiens dans leur gouvernement. Une priorit� permanente consiste � s’assurer que le gouvernement f�d�ral et la fonction publique f�d�rale sont efficaces et responsables. Gr�ce � ses travaux d’�laboration d’une approche int�gr�e concernant l’apprentissage, la formation et le perfectionnement dans la fonction publique, l’�cole contribue � doter la fonction publique d’un effectif professionnel, bien form� et hautement qualifi�.
L’�cole est la prestataire de services d’apprentissage commun du gouvernement f�d�ral et elle r�pond aux besoins des fonctionnaires canadiens en mati�re d’apprentissage et de leadership. En appuyant le perfectionnement du personnel, en offrant un perfectionnement en leadership pour la fonction publique, en acc�l�rant le transfert de connaissances sur les pratiques exemplaires de gestion dans le secteur public, ainsi qu’� travers ses responsabilit�s en mati�re d’apprentissage organisationnel, l’�cole supporte directement le Renouvellement de la fonction publique. Elle joue �galement un r�le central pour instiller un sens partag� des valeurs et des responsabilit�s chez tous les fonctionnaires, par le biais, en particulier, de la prestation de la formation indispensable, pr�sent�e dans la Politique en mati�re d’apprentissage, de formation et de perfectionnement du Conseil du Tr�sor (janvier 2006).
Des r�alisations importantes ont marqu� l’exercice 2006-2007 � l’�cole, surtout dans les domaines de la formation indispensable. Gr�ce � la mise en œuvre de ses nouveaux programmes et � l’examen permanent des cours existants, l’�cole continue d’assurer la pertinence et l’accessibilit� de ses produits de formation, ainsi que leur contribution aux priorit�s de gestion de la fonction publique.
___________________________
L’honorable Vic Toews
Pr�sident du Conseil du Tr�sor
Je soumets, aux fins de d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) de 2006-2007 de l’�cole de la fonction publique du Canada.
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Ruth Dantzer |
En veillant � ce les fonctionnaires aient les connaissances de base pour accomplir leur travail, � ce qu’ils aient acc�s aux programmes de perfectionnement en leadership et � ce qu’ils connaissent les pratiques et les techniques innovatrices en gestion pour r�pondre aux attentes des Canadiens et des Canadiennes, l’�cole remplit son mandat l�gislatif qui consiste � :
2006-2007 | ||
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
109 124$ |
136 100$ |
113 037$ |
2006-2007 | ||
Pr�vues |
R�elles |
�cart |
930 |
966 |
36 |
1L’augmentation entre les d�penses pr�vues et le total des autorisations est principalement due � l’augmentation des revenus, le revenue report�, le budget d’exploitation report�, ainsi que les indemnit�s de rajustement des traitements.
La diff�rence entre le total des autorisations et les d�penses r�elles est constitu�e des revenus qui seront report�s � l’exercice financier 2007-2008 en vertu de l’article 18(2) de la Loi sur l’�cole de la fonction publique du Canada et des ressources non utilis�es pendant le cours normal des activit�s.R�sultat strat�gique : Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les comp�tences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour servir efficacement le Canada et les Canadiens | ||||
Priorit� |
R�sultat pr�vu |
Sommaire du rendement |
D�penses pr�vues |
D�penses r�alis�es |
Accentuer la capacit� des fonctionnaires de respecter les normes de l’employeur en mati�re de connaissances : Formation indispensable :
|
Des fonctionnaires capables d'ex�cuter leurs t�ches actuelles et de relever les d�fis de leur prochain emploi, dans un milieu de travail dynamique et bilingue |
D�passe les attentes |
28 887$ |
26 034$ |
Renforcer et soutenir la gestion du secteur public et les fondements professionnels au moyen d’un apprentissage cibl� : �laborer une strat�gie pour les collectivit�s fonctionnelles |
Des fonctionnaires capables d'ex�cuter leurs t�ches actuelles et de relever les d�fis de leur prochain emploi, dans un milieu de travail dynamique et bilingue |
Satisfait � toutes les attentes |
16 443$ |
19 906$ |
Faciliter la capacit� en mati�re de langues officielles : Promouvoir un nouveau mod�le de formation linguistique |
Des fonctionnaires capables d'ex�cuter leurs t�ches actuelles et de relever les d�fis de leur prochain emploi, dans un milieu de travail dynamique et bilingue |
D�passe les attentes |
33 776$ |
30 962$ |
Assurer le perfectionnement syst�mique des fonctionnaires tr�s prometteurs : �laborer des programmes de perfectionnement acc�l�r� du leadership |
La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des r�sultats � la population canadienne |
Satisfait � toutes les attentes |
5 436$ |
9 504$ |
Am�liorer la capacit� des organismes : �tablir des relations avec les minist�res clients |
La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les r�sultats qu’elle donne � la population canadienne |
Satisfait � toutes les attentes |
5 849$ |
6 051$ |
La connaissance des pratiques innovatrices en gestion et des nouveaux enjeux est transf�r�e : D�terminer et transf�rer les pratiques innovatrices |
La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les r�sultats qu’elle donne � la population canadienne |
En cours |
9 261$ |
10 234$ |
L’�cole de la fonction publique du Canada (l’�cole), cr��e le 1er avril 2004, r�sulte de la fusion de trois institutions vou�es � l’apprentissage dans la fonction publique : le Centre canadien de gestion (1991), Formation et perfectionnement Canada (1990) et Formation linguistique Canada (1964). Depuis, l’�cole a relev� avec succ�s d’importants d�fis organisationnels et, en collaboration avec ses partenaires de portefeuille, elle a mis en œuvre des mesures prospectives int�gr�es afin de satisfaire aux besoins communs en mati�re d’apprentissage au sein de la fonction publique f�d�rale.
La Politique en mati�re d’apprentissage, de formation et de perfectionnement du Conseil du Tr�sor (la politique) est entr�e en vigueur le 1er janvier 2006. Elle souligne la valeur de l’apprentissage et l’importance de la cr�ation d’une culture ax�e sur l’apprentissage dans la fonction publique. Elle �tablit, plus particuli�rement, les responsabilit�s en mati�re d’apprentissage des employ�s, des organismes et de l’employeur et elle expose les exigences particuli�res de l’employeur en mati�re de formation.
Pour mettre en œuvre la Politique, l’�cole a �labor� et a mis sur pied de nouveaux programmes dans les domaines de la formation indispensable. Le programme d’orientation � la fonction publique, la formation relative � la d�l�gation de pouvoirs et la formation pour les collectivit�s fonctionnelles, ainsi que d’autres activit�s d’apprentissage, comme le perfectionnement en leadership, la recherche sur la gestion innovatrice en gestion publique et la promotion du nouveau mod�le de formation linguistique, contribuent tous � s’assurer que :
Dans le cadre d'ensemble du gouvernement, l’�cole de la fonction publique du Canada est une organisation f�d�rale qui contribue � tous les r�sultats du gouvernement du Canada en fournissant des services d’apprentissage et du soutien � tous les minist�res et organismes.
Les priorit�s de l’�cole contribuent � assurer la responsabilisation, le professionnalisme et le bilinguisme de la fonction publique f�d�rale. Elle accomplit cela gr�ce � ses activit�s qui appuient :
L’augmentation entre les d�penses pr�vues et le total des autorisations est principalement due � l’augmentation des revenus, le revenue report�, le budget d’exploitation report�, ainsi que les indemnit�s de rajustement des traitements.
La diff�rence entre le total des autorisations et les d�penses r�elles est constitu�e des revenus qui seront report�s � l’exercice financier 2007-2008 en vertu de l’article 18(2) de la Loi sur l’�cole de la fonction publique du Canada et des ressources no
R�sultat strat�gique |
L’unique r�sultat strat�gique de l’�cole est appuy� par trois activit�s de programme, qui sont expos�es en d�tail ci-dessous :
Ressources financi�res (en milliers de dollars) :
D�penses pr�vues |
Autorisations |
D�penses r�elles |
79 106$ |
92 589$ |
76 902$ |
Ressources humaines (ETP) :
Pr�vues |
R�elles |
Diff�rence |
701 |
725 |
24 |
Offrir aux fonctionnaires des activit�s d’apprentissage harmonis�es avec les priorit�s en gestion de la fonction publique et contribuer � une fonction publique professionnelle et
efficace.
Trois principales sous-activit�s appuient cette activit� de programme :
Chaque sous-activit� est d�taill�e ci-dessous :
Principale sous-activit� de programme : Renforcer la capacit� des fonctionnaires de mani�re � respecter les normes de l’employeur en mati�re de connaissances |
Renforcer la capacit� individuelle en se fondant sur des normes uniformes en mati�re d’apprentissage et de rendement dans l’ensemble de la fonction
publique.
(en milliers de dollars) | ||
D�penses pr�vues |
Autorisations |
D�penses r�elles |
28 887$ |
31 008$ |
26 034$ |
Le Programme d'orientation � la fonction publique du gouvernement f�d�ral contribue � favoriser un sentiment d'identit� au sein de la fonction publique en pr�sentant aux nouveaux employ�s une culture commune fond�e sur un ensemble fondamental de valeurs et d'�thique, un milieu de travail inclusif et une structure organisationnelle. Le programme se fonde sur les pratiques exemplaires en vigueur dans les secteurs priv� et public afin de sensibiliser les fonctionnaires aux valeurs et � l’�thique organisationnelles et de leur transmettre les principes de la responsabilisation. Il offre une possibilit� unique de mobiliser les nouveaux fonctionnaires au point d’entr�e de leur carri�re et de leur fournir un apprentissage cl� relativement � leur r�le dans la r�alisation des priorit�s du gouvernement du Canada.
Le programme a �t� implant� en 2006-2007 dans le cadre des cours de formation indispensable. Des s�ances de deux jours du cours ont �t� pr�sent�es � plus de 4 160 nouveaux fonctionnaires � travers le Canada, y compris deux projets pilotes
r�gionaux, � Halifax et � Vancouver. La satisfaction et la r�troaction des participants ont �t� tr�s positives dans les sondages post�rieurs � la participation. L’�valuation des �tudiants avant et apr�s l’orientation a d�montr� qu’ils avaient acquis des connaissances importantes dans les secteurs cl�s du fonctionnement du gouvernement ainsi que des valeurs et de
l’�thique de la fonction publique.
�valuation relative � la d�l�gation de pouvoirs
En 2006-2007, plus de 26 120 gestionnaires de tous les niveaux ont effectu� l’�valuation en ligne relative � la d�l�gation de pouvoirs afin de valider leurs connaissances en mati�re de gestion des ressources
humaines, de finances, de gestion de l’information et d’approvisionnement des
march�s. Cette �valuation a �t� pour l’�cole un accomplissement important,
les gestionnaires ayant �t� plus nombreux que pr�vu � participer � l’�valuation en
ligne, incluant environ 5 000 gestionnaires de minist�res et agences n’�tant pas sujets � la Politique en mati�re d’apprentissage, de formation et de perfectionnement. La collaboration entre l’�cole et les coordonnateurs minist�riels de l’apprentissage �tait
continue afin de veiller � ce que tous les employ�s cibl�s soient rep�r�s et inscrits et une surveillance �tait exerc�e en permanence sur les syst�mes de mani�re � servir efficacement les
fonctionnaires. La fonction publique d�tient donc maintenant, pour la premi�re
fois, la preuve mat�rielle que tous les gestionnaires poss�dent les connaissances n�cessaires relativement aux pouvoirs
qui leur sont d�l�gu�s et aux politiques connexes.
L’instrument d’�valuation en direct a �t� �labor� au d�but de la p�riode de rapport en utilisant une m�thodologie de validation des questions reconnue � l’�chelle internationale (processus Angoff). Il sera r�guli�rement mis � jour en collaboration avec l’Agence de la fonction publique du Canada (AFPC), afin de tenir compte des normes de l’employeur en mati�re de connaissances et des modifications r�guli�res des politiques.
Formation relative � la d�l�gation de pouvoirsLa formation relative � la d�l�gation de pouvoirs (FDP) vise l'acquisition de connaissances et de comp�tences fondamentales afin de satisfaire aux exigences juridiques, d'exercer la d�l�gation de pouvoirs avec comp�tence et de comprendre les politiques et les priorit�s de l'organisation. Le programme d'apprentissage permet d'offrir � tous les gestionnaires la formation indispensable dont ils ont besoin pour ex�cuter leurs pouvoirs d�l�gu�s en mati�re de finances, de ressources humaines, de gestion de l'information et de passation de march�s conform�ment aux lois pertinentes.
La FDP a commenc� � �tre offerte en salle de classe en 2006-2007 et plus de 2 875 gestionnaires, allant de superviseurs � des sous-ministres
adjoints, l’ont suivie. Les cotes d’�valuation (sondage post�rieur � la participation) �taient tr�s positives, le taux de satisfaction moyen se situant � 91 %. En
outre, les gestionnaires ont pu acc�der en ligne aux cours
sur le sujet gr�ce � Campusdirect.
Campusdirect
Campusdirect est le campus en ligne de l’�cole et offre aux fonctionnaires un acc�s gratuit � ses 350 produits d’apprentissage en
ligne, en fran�ais et en anglais. Campusdirect est un moyen cl� de r�pondre aux besoins des fonctionnaires en mati�re d’apprentissage commun et leur fournit un acc�s facile � une vaste gamme de produits
d’apprentissage. En 2006-2007, 103 000 fonctionnaires �taient inscrits � Campusdirect, et la population active �tait de 47 000
(fonctionnaires qui ont acc�d� � un ou plusieurs cours en ligne au cours des 12 derniers
mois). Campusdirect est aussi le portail des produits d’apprentissage des langues et offre aux fonctionnaires des outils
pour la r�tention et le maintien de la langue ainsi que des exercices cibl�s pour la pr�paration � l’�valuation des connaissances
linguistiques.
Principale sous-activit� de programme : La gestion du secteur public et les fondements professionnels sont constitu�s et appuy�s par l’apprentissage cibl� |
Veiller � ce que les sp�cialistes fonctionnels acqui�rent et maintiennent les connaissances, les aptitudes et les comp�tences relatives � leur niveau et � leurs fonctions.
(en milliers de dollars) | ||
D�penses pr�vues |
Autorisations |
D�penses r�elles |
16 443$ |
25 483$ |
19 906$ |
La formation professionnelle vise � s'assurer que les fonctionnaires assumant des fonctions sp�cialis�es dans des domaines comme les finances, les ressources humaines, la gestion de l'information, l'approvisionnement, la gestion du mat�riel et les biens immobiliers (AGMBI) acqui�rent les connaissances et les comp�tences fondamentales dont ils ont besoin pour accomplir leur travail avec comp�tence. Pour renforcer la capacit� des membres de la collectivit� fonctionnelle, afin qu’ils s’acquittent des t�ches de leur emploi actuel, qu’ils rel�vent les d�fis que posera leur prochain emploi, et qu’ils soient le fer de lance du changement, l’�cole a �labor� une approche strat�gique qui permet de d�terminer les priorit�s en mati�re de d�veloppement d’activit�s et de fournir des lignes directrices sur l’�tablissement de relations avec les collectivit�s majeures et �mergentes.
Cette approche s’est concentr�e en premier lieu sur les collectivit�s de la gestion de l'information (GI), ainsi que de l'approvisionnement, de la gestion du mat�riel et des biens immobiliers
(AGMBI)
avec un financement initial permettant d’appuyer la mise en œuvre du programme de formation nouvellement
�labor�. La formation a �t� offerte en 2006-2007 � quelque 2 850 sp�cialistes
fonctionnels, dont la majorit� �tait membre des collectivit�s de la GI et de l’AGMBI.
D’autres programmes de formation ont �t� lanc�s, notamment � l’intention de la collectivit� des ressources humaines, des conseillers en classification (en partenariat avec l’Agence de la fonction publique du Canada), des conseillers en r�mun�ration, de la collectivit� des finances et des r�gulateurs f�d�raux.
L’�cole a �galement �labor� une approche d’apprentissage hybride, soit une combinaison d’outils d’apprentissage en salle de classe et en ligne. En tout, sept de ces produits ont �t� �labor�s et offerts, afin d’appuyer les sujets de perfectionnement que sont le professionnalisme, la responsabilisation et le leadership. Un produit d’apprentissage hybride pour le programme d’orientation sera lanc� � l’automne 2007. Un projet pilote de trois ans visant � appuyer l’apprentissage au sein des collectivit�s de pratique a �galement �t� lanc� dans la r�gion du Qu�bec.
Pour assurer la pertinence de ses produits d’apprentissage g�n�ral, l’�cole met continuellement � jour ses cours
existants. La biblioth�que de cours de perfectionnement professionnel g�n�ral de l’�cole comprend 140 cours en salle de
classe, dont 25 ont �t� enti�rement revus durant l’exercice. En outre, 13 nouveaux cours ont �t� pr�par�s afin de
satisfaire les besoins des nouveaux secteurs prioritaires. En tout, 12 276 apprenants ont suivi des cours de perfectionnement professionnel et en gestion de l’�cole dans le cadre de plus de 695 offres de cours � travers le pays durant la p�riode de rapport.
Principale sous-activit� de programme : Faciliter la capacit� en mati�re de langues officielles |
Faciliter une approche coordonn�e � l’�gard de la capacit� en mati�re de langues officielles pour s’assurer que la fonction publique maintient une capacit�
bilingue; reconna�tre que l’acquisition et le maintien d’une langue seconde sont possibles gr�ce � un apprentissage
continu.
(en milliers de dollars) | ||
D�penses pr�vues |
Autorisations |
D�penses r�elles |
33 776$ |
36 098$ |
30 962$ |
Ce programme vise � permettre aux fonctionnaires d'avoir
acc�s, de mani�re efficace et efficiente, � la formation linguistique. En se fondant sur un examen exhaustif du mod�le de formation linguistique dans la fonction
publique effectu� par un groupe de sous-ministres adjoints (SMA), l’�cole a remani� son approche concernant la formation
linguistique. Un nouveau mod�le de formation linguistique devant �tre mis en œuvre le 1er avril 2007, l’exercice 2006-2007 a �t� une ann�e charni�re pour l’�cole. Une importante planification pour la transition vers le nouveau mod�le a
donn� lieu � l’�laboration et � la mise en œuvre progressive des proc�dures, des
processus, des normes de service et des outils pour la v�rification de la
qualit�, ainsi qu’� un processus d’offre � commandes permanente, en collaboration avec Travaux public et Services gouvernementaux Canada, afin de garantir l’accessibilit� � des fournisseurs externes
qualifi�s en formation linguistique.
Les approches d'apprentissage hybride ont �t� davantage �labor�es et le catalogue des produits d'apprentissage en ligne pour la formation linguistique a �t� �largi et offert via Campusdirect. Plus de 30 produits de formation linguistique en direct �taient disponibles et les nouveaux produits lanc�s se sont concentr�s principalement sur le maintien des connaissances et l’auto�valuation. En fait, 33 % du nombre total d’inscription � des cours offerts sur Campusdirect concernaient des produits de formation linguistique. L’�cole continue �galement d’offrir des cours de formation linguistique hybride en ligne qui sont utilis�s par ses professeurs dans d’autres minist�res, ainsi qu’avec quelques organismes de prestation de services de l’ext�rieur lorsqu’une entente formelle a �t� conclue.
L’�cole pr�sente r�guli�rement et en permanence des rapports d’�tape sur la mise en œuvre du nouveau mod�le de formation linguistique au Ministre, aux sous-ministres, aux chefs des ressources humaines, aux conseils f�d�raux, aux syndicats et aux employ�s. Une �valuation de la mise en œuvre du nouveau mod�le est pr�vue en 2009-2010.
La formation en vertu du Plan d’action pour les langues officielles (PALO) a �t� acc�l�r�e durant la p�riode de rapport. Un total de 617 �tudiants ont re�u une formation, le taux de r�ussite g�n�rale (�tudiants rencontrant les exigences l�gislatives) s’�tablissant � 96 %. La liste d’attente a �t� r�duite de plus de 1 200 personnes en 2005-2006 � 85 en 2006-2007. Cette r�duction provient de deux facteurs : l’imposition d’un moratoire concernant la liste d’attente pour allouer une p�riode de transition vers le nouveau mod�le, et l’exercice de validation de la formation, qui a men� � l’�limination de personnes de la liste apr�s r��valuation de leurs besoins en formation.
Activit� de programme :La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des r�sultats � la population canadienne |
Ressources financi�res (en milliers de dollars) :
D�penses pr�vues |
Autorisations |
D�penses r�elles |
14 908$ |
24 310$ |
19 850$ |
Ressources humaines (ETP) :
Pr�vues |
R�elles |
Diff�rence |
114 |
132 |
18 |
Renouveler la fonction publique en renfor�ant les comp�tences en leadership des gestionnaires actuels et futurs.
Trois sous-activit�s distinctes appuient cette activit� de programme :
Voici des pr�cisions au sujet de chacune de ces trois sous-activit�s :
Principale sous-activit� de programme : Les occasions d’apprentissage sont disponibles afin que les fonctionnaires deviennent de meilleurs leaders |
Veiller � ce que les dirigeants actuels et futurs aient les comp�tences en leadership dont ils ont besoin pour produire des r�sultats et prendre l’initiative du
changement.
(en milliers de dollars) | ||
D�penses pr�vues |
Autorisations |
D�penses r�elles |
7 053$ |
8 275$ |
7 057$ |
L'�cole a offert aux gestionnaires, aux cadres et aux hauts fonctionnaires les outils n�cessaires et les possibilit�s d'acqu�rir, de partager et de mettre en application les connaissances, le savoir-faire et les qualit�s en mati�re de leadership dont ils ont besoin pour �tre des dirigeants efficaces du secteur public. Environ 64 cours ont �t� offerts � 4 650 apprenants (dont plus de 725 �taient � l’ext�rieur de la R�gion de la capitale nationale), y compris des cours pour les cadres sup�rieurs, des cours de leadership, des cours sur les fondements du leadership et les volets �ducatifs des programmes de d�veloppement de carri�re (Programme de stagiaires en gestion, Programme cours et affectations de perfectionnement et Programme de perfectionnement acc�l�r� des cadres sup�rieurs). La r�troaction re�ue indique que le taux de satisfaction � l’�gard des 64 cours livr�s en 2006-2007 a �t� en moyenne de 91 %.
En outre, de nouveaux cours, activit�s d’apprentissage et outils relatifs au perfectionnement en leadership ont �t� con�us et �labor�s, notamment :
Une formation � l’intention des cadres sup�rieurs a �t� �labor�e express�ment pour les chefs des organismes f�d�raux afin de leur fournir les connaissances et les renseignements essentiels sur le leadership et la gestion, ainsi que pour les chefs de cabinet (personnel politique), afin d’accro�tre leur compr�hension des responsabilit�s et des responsabilisations cl�s.
Les activit�s d’apprentissage de l’�cole dans les domaines du perfectionnement en leadership sont continuellement mises � jour. En 2006-2007, l’accent a �t� mis sur le perfectionnement en leadership mondial, notamment la recherche sur les indicateurs de la dimension mondiale des probl�mes abord�s et des pratiques de d�veloppement. En outre, plusieurs activit�s ont eu pour th�me la � Compr�hension du monde et de l’avenir �, afin d’appuyer la conscientisation strat�gique des fonctionnaires aux affaires mondiales. Plus de 500 fonctionnaires ont particip� � ces activit�s durant la p�riode de rapport.
En collaboration avec des organismes homologues en Australie, en Nouvelle-Z�lande et au Royaume-Uni, l’�cole �labore actuellement le � Programme de leadership sans fronti�re �, con�u pour perfectionner les chefs de file de la fonction publique en leur donnant une perspective �largie des enjeux et des d�fis mondiaux en vertu du mod�le de gouvernance de Westminster. Parrain�e par les secr�taires de Cabinet respectifs, cette initiative sera mise en œuvre en 2008. Des s�ances ont �t� organis�es en 2006-2007, r�unissant le Canada et la Su�de (� Le leadership ax� sur les r�sultats pour les cadres – niveau international Canada - Su�de �), ainsi que le Canada et l’Irlande (� Leadership des cadres internationaux : R�flexion et action – Programme Canada/Irlande �) dans le but de promouvoir davantage les �changes et les r�seaux strat�giques entre pairs.
Principale sous-activit� de programme : D�veloppement syst�mique des fonctionnaires prometteurs |
Offrir des programmes d’apprentissage structur�s et complets pour l’avancement de la carri�re aux fonctionnaires tr�s prometteurs qui appuieront la planification de la rel�ve � l’�chelle de l’organisme et du gouvernement.
(en milliers de dollars) | ||
D�penses pr�vues |
Autorisations |
D�penses r�elles |
5 436$ |
12 186$ |
9 504$ |
Les principaux engagements dans ce secteur en 2006-2007 portent sur l’ex�cution des volets �ducatifs des programmes de perfectionnement en leadership, l’�laboration d’un nouveau programme de leadership et la mise en œuvre des offres � commandes principales pour certains de ces programmes.
L’�cole a offert les volets �ducatifs des programmes de perfectionnement en leadership, notamment le Programme cours et affectations de perfectionnement (PCAP), le Programme de stagiaires en gestion (PSG) et le Programme de perfectionnement acc�l�r� des cadres sup�rieurs (PPACS), � 596 apprenants, qui ont signal� un taux de satisfaction g�n�rale de 90 %.
Un nouveau programme de leadership, appel� le Programme avanc� en leadership (PLA), a �t� �labor� comme pr�vu en se fondant sur les pratiques exemplaires en mati�re d’instruction et de perfectionnement en leadership des cadres. Il vise � perfectionner des sous-ministres adjoints et des directeurs g�n�raux prometteurs, et � les pr�parer � occuper des postes de niveau sup�rieur. En 2006-2007, le programme a �t� planifi� et con�u pour �tre ex�cut�, son lancement est pr�vu en 2007-2008 et sa mise en œuvre compl�te devrait se faire en 2008-2009.
Pour faciliter l’offre de programmes et services de perfectionnement en leadership par des fournisseurs agr��s, des offres � commandes principales ont �t� mises en œuvre pour six cours. La conception de deux autres offres � commandes principales a �galement commenc� en 2006-2007.
Principale sous-activit� de programme : Perfectionnement des leaders par de meilleures connaissances contextuelles |
Transmettre aux organismes et � leurs dirigeants des connaissances de pointe au sujet des tendances et des enjeux ayant une importance strat�gique pour la fonction publique, des pratiques innovatrices en gestion publique et des solutions innovatrices aux probl�mes communs en gestion et favoriser l’adoption et l’application de ces connaissances pour la poursuite de
l’excellence.
(en milliers de dollars) | ||
D�penses pr�vues |
Autorisations |
D�penses r�elles |
2 419$ |
3 849$ |
3 289$ |
Ce secteur de programme vise � offrir aux hauts fonctionnaires l'acc�s aux connaissances des enjeux � l'�chelle internationale et aux innovations en mati�re de gouvernance mondiale. Pour guider ses travaux dans ce domaine, l’�cole a commenc� l’�laboration d’une Strat�gie internationale, dont la mise en œuvre et l’�valuation formative auront lieu en 2007-2008.
Pour renforcer la capacit� de la fonction publique canadienne � fonctionner dans un contexte mondial et accro�tre les comp�tences en leadership, l’�cole a mis� sur ses relations avec la National School of Government du Royaume-Uni et le Federal Executive Institute des �tats-Unis. Dans le cadre de ce partenariat, l’�cole a con�u et �labor� un cours sur les activit�s d’engagement Canada-�tats-Unis intitul� Washington et ses rouages. Cet atelier tr�s r�ussi a �t� pr�sent� dans le cadre d’une s�ance pilote � 25 hauts fonctionnaires f�d�raux, � Ottawa, � Charlottesville et � Washington.
L’�cole a aussi particip� au Global Engagement Network (GEN), un consortium international d'instituts de formation dans le secteur public ax�s sur le leadership dans le secteur public � l'�chelle internationale et sur les innovations en mati�re de gouvernance au niveau mondial. Dans le cadre du GEN, l’�cole a particip� activement � l’�laboration d’un cadre de programme pour les chefs de file du service dans le domaine du perfectionnement en leadership mondial.
L’�cole a �galement particip� activement � la Commonwealth Association for Public Administration and Management (CAPAM), afin de former et d’entretenir des partenariats entre les gouvernements pour �changer mutuellement des pratiques exemplaires en mati�re de gestion publique et des connaissances pertinentes avec des d�l�gations �trang�res, des repr�sentants sup�rieurs �trangers et des fonctionnaires canadiens.
Ressources financi�res (en milliers de dollars) :
D�penses pr�vues |
Autorisations |
D�penses r�elles |
15 110$ |
19 201$ |
16 285$ |
Ressources humaines (ETP) :
Pr�vues |
R�elles |
Diff�rence |
115 |
109 |
6 |
Am�liorer le rendement et l’efficacit� de la fonction publique en �tayant et transf�rant les innovations et les pratiques exemplaires en gestion publique.
L’activit� de programme susmentionn�e est appuy�e par deux sous-activit�s principales :
Ces sous-activit�s sont d�crites ci-apr�s :
Principale sous-activit� de programme : Rehausser la capacit� des organisations |
Servir de point de r�f�rence pour mobiliser les organismes en vue d’harmoniser leur programme d’apprentissage avec les priorit�s minist�rielles afin d’am�liorer leur rendement.
(en milliers de dollars) | ||
D�penses pr�vues |
Autorisations |
D�penses r�elles |
5 849$ |
7 086$ |
6 051$ |
Les relations avec les minist�res clients fournissent � ceux-ci un guichet unique � l’�cole pour les aider � d�terminer les besoins en apprentissage de leurs organisations et � avoir acc�s � l’�ventail complet du savoir-faire et des programmes de l’�cole, afin de satisfaire ces besoins.
L'�cole a introduit le concept de la fonction de relations avec les minist�res clients en 2005-2006. Elle s’est dot�e de cette capacit� en 2006-2007, lorsque des relations ont �t� �tablies avec
34 minist�res et organismes, r�seaux de petits organismes, conseils f�d�raux dans les r�gions et forums interminist�riels cl�s (p. ex. : le Conseil des ressources humaines et le Forum des responsables de l’apprentissage). Ces relations ont accru l’�change d’information entre l’�cole et les minist�res clients, et ont facilit� l’acc�s aux
programmes de l’�cole. Ce sont des voies essentielles pour les communications, la promotion, ainsi que la d�termination des besoins et la r�troaction des clients, � l’appui de la planification des activit�s de l’�cole.
En outre, l’�cole apporte de l’aide aux minist�res et organismes au cours de la premi�re ann�e de la mise en œuvre de la Politique en mati�re d’apprentissage, de formation et de perfectionnement. Cela s’est fait par des s�ances d’information r�guli�res et de l’aide personnalis�e.
L’efficacit� des organismes est renforc�eCe secteur de programme offre aux hauts fonctionnaires et aux cadres de direction des conseils d'expert et un service de soutien sur l'utilisation de l'apprentissage organisationnel et du perfectionnement pour tenir compte des priorit�s et des d�fis op�rationnels, adopter de bonnes pratiques et am�liorer le rendement de leur organisme.
En 2006-2007, l’�cole a mis en place les outils n�cessaires pour offrir des services �largis aux organismes aux prises avec des d�fis en mati�re de transformation. S’inspirant des enseignements tir�s des activit�s men�es dans le cadre de la Loi sur la modernisation de la fonction publique (LMFP), des contacts ont �t� �tablis avec plusieurs �quipes de gestion pour les aider � relever les d�fis propres � leurs minist�res (p. ex. : Ressources humaines et D�veloppement social Canada, minist�re de la Justice, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, le R�seau des petits organismes, Service Canada). En plus de ces relations, des partenariats ont �t� form�s avec le Bureau de l’harmonisation de la transformation du Conseil du Tr�sor et l’Agence de la fonction publique du Canada, qui sont tout deux charg�s des transformations � l’�chelle du gouvernement. L’�cole a �galement fait de la recherche pour �laborer des m�thodologies et des outils con�us pour aider la transformation du secteur public.
Principale sous-activit� de programme : Transfert des connaissances des pratiques de gestion novatrices et des nouveaux enjeux |
(en milliers de dollars) | ||
D�penses pr�vues |
Autorisations |
D�penses r�elles |
9 261$ |
12 115$ |
10 234$ |
Gr�ce � des activit�s de recherche, des pratiques d'avant-garde en gestion et des nouveaux enjeux en fonction des priorit�s actuelles en gestion dans le secteur public �clairent les programmes de l’�cole. L’objectif est de cerner les bonnes pratiques et les pratiques innovatrices, et d’�laborer des strat�gies pour le transfert de ces connaissances.
Un syst�me d’analyse a �t� mis en place pour harmoniser le travail de l’�cole avec les priorit�s en mati�re de gestion de la fonction publique, notamment un examen des publications cl�s, des consultations avec les organismes centraux et les experts en la mati�re de l’�cole, et l’ex�cution d’analyses cibl�es sur certains enjeux prioritaires, afin d’identifier les organismes responsables, les conf�renciers, les pratiques exemplaires et les outils.
Durant la p�riode de rapport, le travail sur les pratiques innovatrices en gestion a port� principalement sur la responsabilisation, le leadership et la gestion des ressources humaines. Dans le domaine de la responsabilisation, une s�rie d’activit�s ont eu lieu et un document de recherche a �t� produit sur les agents comptables, une nouvelle notion introduite par la Loi f�d�rale sur la responsabilit�. Dans le domaine de la gestion des ressources humaines, l’�cole a effectu� de la recherche sur la dotation, le Tribunal de la dotation de la fonction publique et la planification int�gr�e, qui l’a amen�e � offrir � l’intention des directeurs g�n�raux des s�minaires pilotes sur l’int�gration. Les travaux se poursuivront dans ce domaine en 2007-2008.
Dans le domaine du leadership, l’�cole a �labor� un produit d’apprentissage ax� sur la recherche pour aider les cadres sup�rieurs et les cadres interm�diaires � en apprendre davantage sur la mise en œuvre du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG). Une nouvelle m�thode de � dialogue fonctionnel sur les bonnes pratiques � a �t� �labor�e, qui offre aux participants des s�ances de dialogue sur la r�solution de probl�mes fond�es sur la recherche sur les bonnes pratiques et la discipline de la conception de l’information (en utilisant des mots et des images pour communiquer plus efficacement). Cette m�thode, qui est utilis�e dans le contexte du CRG pour le moment, peut �tre int�gr�e � pr�te-�-l’emploi � aux cours, aux �v�nements et autres genres d’activit�s d’apprentissage de l’�cole. En outre, la recherche sur le leadership a permis de trouver et d’�laborer des pratiques et des �tudes de cas innovatrices, qui ont �t� utilis�es dans le cours intitul� Washington et ses rouages.
Si un travail important a �t� accompli sur les pratiques de gestion novatrices en 2006-2007, l’ann�e demeure pour le groupe celle du renforcement de la capacit�. Des m�thodologies ont �t� �labor�es; des travaux de recherche sur diff�rents sujets entrepris; des s�ances d’apprentissage mises � l’essai, pr�parant le terrain pour une mise en œuvre int�grale en 2007-2008. On s’attend � ce qu’un plus grand nombre de produits ainsi que de processus clairs, pour l’int�gration des connaissances en mati�re d’innovation et de pratiques intelligentes au programme de l’�cole, soient �labor�s au cours de la prochaine ann�e.
Plusieurs activit�s d’apprentissage ont �t� offertes aux fonctionnaires et cadres sup�rieurs, notamment :
En 2006-2007, l’�cole a �galement commenc� � repositionner ses initiatives universitaires et a accompli des progr�s importants afin de renforcer ses relations avec le secteur acad�mique. Des activit�s marquantes ont �t� men�es avec des universitaires (p. ex. : S�minaire universitaire et Symposium de l’�cole de la fonction publique du Canada et de l’Association canadienne des programmes en administration publique) et des affectations de perfectionnement dans des universit�s ont �t� offertes aux fonctionnaires (sept cadres sup�rieurs �taient en r�sidence dans des universit�s canadiennes). De plus, deux charg�s de cours ont �t� nomm�s � l’�cole pour faire avancer les connaissances sur les relations entre le Canada et les �tats-Unis et la Loi f�d�rale sur la responsabilit�. La taille et la port�e du Programme des sous-ministres champions du programme universitaire se sont accrues : de huit champions, le programme est pass� � onze, et ces derniers repr�sentent d�sormais l’universit� enti�re avec laquelle ils sont associ�s, et non plus uniquement leur d�partement d’administration/gestion publique. Collectivement, ces activit�s ont contribu� � l'�tablissement et au transfert des connaissances des nouveaux enjeux et des bonnes pratiques en gestion publique.
Gr�ce � son Fonds de recherche sur la gestion publique innovatrice, cinq contributions ont �t� faites durant la p�riode de rapport pour financer le d�veloppement, la gestion et la diffusion de connaissances de pointe pertinentes pour le mandat de l’�cole, en particulier pour acc�l�rer l’adoption de pratiques de gestion innovatrices au gouvernement du Canada. Un nouveau mandat a �t� r�dig�, ainsi qu’un nouveau Guide du demandeur, afin de faciliter le processus et de s’assurer qu’il est pertinent et qu’il optimise les ressources.
L’�cole est un �tablissement public dont le mandat l�gislatif est ench�ss� dans la Loi sur l’�cole de la fonction publique du Canada (anciennement la Loi sur le Centre canadien de gestion, modifi�e par la Loi sur la modernisation de la fonction publique).
Organisation et responsabilisation
L’objectif strat�gique de l’�cole – Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les comp�tences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour servir le Canada et les Canadiens – est appuy� par trois activit�s de programme :
La structure organisationnelle de l’�cole est �troitement harmonis�e avec l’architecture des activit�s de programme et inclut les �l�ments suivants :
Le tableau ci-dessous pr�sente les �l�ments de l’organisation
Responsabilit�
Apprentissage individuel |
|
Leadership organisationnel et innovation |
|
Registraire |
|
Planification, gouvernance et communications |
|
Services centraux |
|
Ressources humaines |
|
Gouvernance
L’�cole a adopt� un mod�le de gouvernance syst�matique qui comprend :
Marge de manœuvre op�rationnelle
L’�cole est un �tablissement public dont le mandat l�gislatif est ench�ss� dans la Loi sur l’�cole
de la fonction publique du Canada. La marge de manœuvre de l’�cole, en tant qu’�tablissement public, s’exerce surtout dans les domaines suivants :
Ce tableau pr�sente une comparaison des principaux budgets de d�penses, des d�penses pr�vues, des autorisations totales et des d�penses r�elles pour l'exercice financier le plus r�cent ainsi que des chiffres historiques de d�penses r�elles.
La diminution en 2006-2007 de 2,1 M$ – entre le Budget suppl�mentaire des d�penses (111,2 M$) et les D�penses pr�vues (109,1 M$) – d�coule de la r�duction du financement de l’apprentissage dans le secteur public et de l’examen des d�penses en approvisionnement.
L’augmentation de 27 M$ en 2006-2007 entre les d�penses pr�vues (109,1 M$) et le total des autorisations (136,1 M$) est principalement due � :
L’augmentation des revenus Le revenue report� Le budget d’exploitation report� Les indemnit�s de rajustement des traitements |
12,6 M$ 9,7 M$ 1,7 M$ 0,5 M$ |
La diff�rence de 23,1 M$ en 2006-2007 entre le total des autorisations (136,1 M$) et les d�penses r�elles (113 M$) est constitu�e des revenus qui seront report�s � l’exercice financier 2007-2008 en vertu de l’article 18(2) de la Loi sur l’�cole de la fonction publique du Canada et des ressources non utilis�es pendant le cours normal des activit�s.
L’augmentation de 12,6 M$ entre les d�penses de 2005-2006 (100,4 M$) et celles de 2006-2007 (113 M$) s’explique par : l’augmentation du niveau de financement de l’apprentissage dans le secteur public et la diminution attribuable � la fin du financement au titre de la Loi sur la modernisation de la fonction publique.
L’augmentation de 21 M$ entre les d�penses de 2004-2005 (79,4 M$) et celles de 2005-2006 (110,4 M$) est principalement due au nouveau financement pour l’apprentissage dans le secteur public et � la Loi sur la modernisation de la fonction publique ainsi qu’aux indemnit�s pour rajuster les traitements.
(en milliers de dollars) |
2004–05 |
2005–06 |
2006–07 |
||||
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
Total des d�penses r�elles |
||||
Nouvelles activit�s de programme |
|||||||
Des fonctionnaires capables d’ex�cuter leurs t�ches actuelles et de relever les d�fis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue |
|
|
|
79 106 |
92 590 |
76 902 |
|
La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des r�sultats � la population canadienne |
|
|
|
14 908 |
24 309 |
19 850 |
|
La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les r�sultats qu’elle donne � la population canadienne |
|
|
|
15 110 |
19 201 |
16 285 |
|
Anciennes activit�s de programme |
|||||||
D�velopper, g�rer, diffuser des produits du savoir |
8 851 |
16 564 |
16 949 |
Note 1 |
Note 1 |
Note 1 |
|
G�rer la prestation de services d’apprentissage |
70 597 |
83 787 |
94 236 |
Note 1 |
Note 1 |
Note 1 |
|
Total |
79 448 |
100 351 |
111 185 |
109 124 |
136 100 |
113 037 |
|
Moins : revenus non disponibles (remarque 2) |
(12 000) |
(6 143) |
N/A |
N/A |
(480) |
N/A |
|
Moins : revenus disponibles (en vertu du paragraphe 18(2) de la Loi sur l’EFPC) (remarque 2) |
(11 496) |
(19 474) |
(20 000) |
(20 000) |
(42 341) |
(26 750) |
|
Plus: co�t des services re�us � titre gracieux (remarque 3) |
7 256 |
12 024 |
N/A |
12 568 |
N/A |
12 648 |
|
Total des d�penses minist�rielles |
63 208 |
86 758 |
91 185 |
101 692 |
93 279 |
98 935 |
|
�quivalents temps plein |
732,6 |
844,0 |
N/A |
930,0 |
N/A |
966,0 |
(1) Des ajustements ont �t� apport�s � l’architecture des activit�s de programme de l’�cole de la fonction publique du Canada, en raison d’un changement dans l’orientation de son mandat. Il s’ensuit que l’activit� de programme D�velopper, g�rer, diffuser des produits du savoir et l’activit� de programme G�rer la prestation de services
d’apprentissage ont �t� remplac�es par trois nouvelles activit�s qui correspondent mieux au mod�le op�rationnel de l’�cole. (voir le tableau 2)
(2) Le tableau 5 contient plus de d�tails sur les revenues disponibles et non-disponibles.
(3) Le tableau 4 contient plus de d�tails sur le co�t des services re�us � titre gracieux.
Des ajustements ont �t� apport�s � l’architecture des activit�s de programme de l’�cole de la fonction publique du Canada, en raison d’un changement dans l’orientation de son mandat. Il s’ensuit que l’activit� de programme D�velopper, g�rer, diffuser des produits du savoir et l’activit� de programme G�rer la prestation de services d’apprentissage ont �t� remplac�es par trois nouvelles activit�s qui correspondent mieux au mod�le op�rationnel de l’�cole.
|
Nouvelles activit�s de programme |
|||
Anciennes activit�s de programme |
Des fonctionnaires capables d’ex�cuter leurs t�ches actuelles et de relever les d�fis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue |
La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des r�sultats � la population canadienne |
La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les r�sultats qu’elle donne � la population canadienne |
Total |
Budget principal 2006-2007 (en milliers de dollars) |
||||
D�velopper, g�rer, diffuser des produits du savoir |
7 410 |
2 419 |
7 120 |
16 949 |
G�rer la prestation de services d’apprentissage |
73 677 |
12 529 |
8 030 |
94 236 |
Total |
81 087 |
14 948 |
15 150 |
111 185 |
Le tableau suivant fournit des informations sur la fa�on d’utiliser les ressources au cours du dernier exercice financier termin�.
(en milliers de dollars)
2006–2007 | |||||
Activit� de programme : |
Budget |
||||
Fonctionnement |
Contributions et autres paiements de transfert |
Total : D�penses budg�taires brutes |
Moins : Revenus disponibles |
Total : D�penses budg�taires nettes |
|
Des fonctionnaires capables d’ex�cuter leurs t�ches actuelles et de relever les d�fis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue |
|||||
Budget principal |
81 087 |
|
81 087 |
(10 233) |
70 854 |
D�penses pr�vues |
79 106 |
|
79 106 |
(10 233) |
68 873 |
Total des autorisations |
92 590 |
|
92 590 |
(30 268) |
62 322 |
D�penses r�elles |
76 902 |
|
76 902 |
(19 123 |
57 779 |
La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des r�sultats � la population canadienne |
|||||
Budget principal |
14 948 |
|
14 948 |
(4 731) |
10 217 |
D�penses pr�vues |
14 908 |
|
14 908 |
(4 731) |
10 177 |
Total des autorisations |
24 309 |
|
24 309 |
(8 328) |
15 981 |
D�penses r�elles |
19 850 |
|
19 850 |
(5 261) |
14 589 |
La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les r�sultats qu’elle donne � la population canadienne |
|||||
Budget principal |
14 850 |
300 |
15 150 |
(5 036) |
10 114 |
D�penses pr�vues |
14 810 |
300 |
15 110 |
(5 036) |
10 074 |
Total des autorisations |
18 885 |
316 |
19 201 |
(3 745) |
15 456 |
D�penses r�elles |
15 969 |
316 |
16 285 |
(2 366) |
13 919 |
Total |
|||||
Budget principal |
110 885 |
300 |
111 185 |
(20 000) |
91 185 |
D�penses pr�vues |
108 824 |
300 |
109 124 |
(20 000) |
89 124 |
Total des autorisations |
135 784 |
316 |
136 100 |
(42 341) |
93 759 |
D�penses r�elles |
112 721 |
316 |
113 037 |
(26 750) |
86 287 |
Tableau 3 : Postes vot�s et l�gislatifs
Ce tableau r�p�te principalement le tableau r�capitulatif que l’on retrouve dans le budget principal des d�penses. Les ressources sont pr�sent�es au Parlement dans ce format. Le Parlement approuve le financement vot� et les informations l�gislatives sont fournies � titre d’information.
(en milliers de dollars)
Poste vot� ou l�gislatif |
Libell� tronqu� pour le poste vote ou l�gislatif |
2006–2007 |
|||
Budget principal |
D�penses pr�vues (1) |
Total des autorisations (2) |
Total d�penses r�elles (3) |
||
25 |
D�penses d’exploitation |
84 641 |
82 580 |
85 098 |
77 626 |
(S) |
Contributions aux avantages sociaux des employ�s |
6 544 |
6 544 |
8 642 |
8 642 |
(S) |
D�penses de revenus |
20 000 |
20 000 |
42 341 |
26 750 |
(S) |
D�penses des produits de la vente des biens exc�dentaires de la Couronne |
- |
- |
19 |
19 |
|
Total |
111 185 |
109 124 |
136 100 |
113 037 |
(1) Les d�penses pr�vues sont tir�es du Rapport sur les plans et les priorit�s 2006-2007 (RPP).
(2) Le total des autorisations renvoie au total des autorisations de d�penses re�ues au cours de cet exercice financier (c.-�-d. par le budget principal des d�penses, le budget suppl�mentaire des d�penses, et les autorisations l�gislatives).
(3) Le total des d�penses r�elles figure dans les comptes publics 2006-2007.
(S) Indique les d�penses que le minist�re doit faire sans loi portant octroi de cr�dits.
Tableau 4 : Services re�us � titre gracieux
(en milliers de dollars) |
D�penses r�elles de 2006-2007 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
8 499 |
Contributions de l’employeur aux primes du r�gime d’assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada (� l’exception des fonds renouvelables); contributions de l'employeur aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada. |
4 419 |
Total des services re�us � titre gracieux en 2006-2007 |
12 648 |
Tableau 5 : Sources des revenus disponibles et non disponibles
Revenu disponible :
Les revenus pr�vus sont ceux que l’on pr�voyait percevoir au moment de la publication du Rapport sur les plan et priorit�s de 2006-2007. Le total des autorisations correspond aux revenus per�us en 2006-2007 auxquels s’ajoutent ceux per�us en 2005-2006, en vertu du paragraphe 18(2) de la Loi sur l’�cole de la fonction publique du
Canada. Les d�penses r�elles correspondent aux revenus d�pens�s en 2006-2007. L’�cart de 15,6 M$ entre le Total des autorisations et les D�penses r�elles sera report� � l’ann�e deux (2007-2008).
Revenu non disponible
Les d�penses r�elles pour 2004-2005 et 2005-2006 sont fond�es sur les pr�visions de revenu non disponible de l’ancien Centre canadien de gestion. Le total des autorisations en 2006-2007 sont des revenus per�us qui ne peuvent pas �tre d�pens�s de nouveau par l’�cole.
(en milliers de dollars) |
D�penses r�elles |
D�penses r�elles |
2006–2007 |
|||
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
|||
Des fonctionnaires capables d’ex�cuter leurs t�ches actuelles et de relever les d�fis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue |
|
|
|
10 233 |
30 268 |
19 123 |
La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des r�sultats � la population canadienne |
|
|
|
4 731 |
8 328 |
5 261 |
La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les r�sultats qu’elle donne � la population canadienne |
|
|
|
5 036 |
3 745 |
2 366 |
D�velopper, g�rer, diffuser des produits du savoir |
1 069 |
3 093 |
1 592 |
|
|
|
G�rer la prestation de services d’apprentissage |
10 427 |
16 381 |
18 408 |
|
|
|
Total des revenus disponibles |
11 496 |
19 474 |
20 000 |
20 000 |
42 341 |
26 750 |
Revenus non disponibles
(en milliers de dollars) |
D�penses r�elles |
D�penses r�elles |
2006–2007 |
|||
Budget principal |
Budget principal |
Budget principal |
Budget principal |
|||
�cole de la fonction publique du Canada |
12 000 |
6 143 |
N/A |
N/A |
480 |
N/A |
Total des revenues non disponibles |
12 000 |
6 143 |
N/A |
N/A |
480 |
N/A |
Tableau 6 : Besoins en ressources par direction ou secteur
(en milliers de dollars)
2006–2007 | ||||
Direction |
Des fonctionnaires capables d’ex�cuter leurs t�ches actuelles et de relever les d�fis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue |
La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des r�sultats � la population canadienne |
La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les r�sultats qu’elle donne � la population canadienne |
Total |
Bureau de la pr�sidente |
|
|
|
|
D�penses pr�vues |
402 |
43 |
98 |
543 |
D�penses r�elles |
732 |
171 |
80 |
983 |
Services centraux |
|
|
|
|
D�penses pr�vues |
11 731 |
1 106 |
988 |
13 825 |
D�penses r�elles |
11 003 |
6 210 |
459 |
17 672 |
Ressources humaines |
|
|
|
|
D�penses pr�vues |
2 128 |
230 |
518 |
2 876 |
D�penses r�elles |
3 173 |
741 |
345 |
4 259 |
Planification, Gouvernance et Communications |
|
|
|
|
D�penses pr�vues |
8 228 |
890 |
2 001 |
11 119 |
D�penses r�elles |
2 763 |
542 |
3 237 |
6 542 |
Apprentissage individuel |
|
|
|
|
D�penses pr�vues |
45 907 |
2 034 |
652 |
48 593 |
D�penses r�elles |
44 108 |
4 721 |
664 |
49 493 |
Leadership Organisationnel et Innovation |
|
|
|
|
D�penses pr�vues |
1 303 |
10 605 |
5 692 |
17 600 |
D�penses r�elles |
76 |
7 465 |
3 604 |
11 145 |
Registraire et Op�rations r�gionales |
|
|
|
|
D�penses pr�vues |
9 406 |
|
5 162 |
14 568 |
D�penses r�elles |
15 048 |
|
7 895 |
22 943 |
Total |
|
|
|
|
D�penses pr�vues |
79 105 |
14 908 |
15 111 |
109 124 |
D�penses r�elles |
76 903 |
19 850 |
16 284 |
113 037 |
Tableau 7 : Frais d’utilisation
Frais d’utilisation |
Type de frais |
Pouvoir d’�tablisse-ment des frais |
Date de la derni�re modification |
2006-2007 |
Ann�es de planification |
||||||
Revenu pr�vu (0 $) |
Revenu r�el (0 $) |
Co�t total (0 $) |
Norme de rendement |
R�sultats li�s au rendement |
Exercice |
Revenu pr�vu |
Co�t total estimatif (0 $) |
||||
Frais impos�s pour le traitement des demandes d’acc�s en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information (LAI) |
Autres produits et services (O) |
Loi sur l’acc�s � l’information |
1992 |
0,2 |
0,19 |
70,08 |
R�ponse donn�e dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande; le d�lai de r�ponse peut �tre prolong� en vertu de l’article 9 de la LAI. L’avis de prolongation doit �tre envoy� dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. |
Norme de d�lai de traitement de 30 jours respect�e |
2007-2008 |
0,25 |
70,08 |
2008-2009 |
0,25 |
70,08 |
|||||||||
|
|
|
|||||||||
2009-2010 |
0,25 |
70,08 |
Tableau 8 : �tats financiers (non v�rifi�s) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2007
La responsabilit� � l’�gard de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l’exercice se terminant le 31 mars 2007 et de l’ensemble de l’information contenue dans le pr�sent rapport incombe � la direction de l’�cole de la fonction publique du Canada (� l’�cole �). Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par les responsables de la gestion conform�ment aux politiques comptables du Conseil du Tr�sor et reposent sur les principes comptables g�n�ralement reconnus pour le secteur public.
La direction est responsable de l’int�grit� et de l’objectivit� de l’information pr�sent�e dans ces �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans ces �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de leur importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralis� des op�rations financi�res de l’�cole. L’information financi�re pr�sent�e dans les Comptes publics du Canada et inclue dans le Rapport minist�riel sur le rendement de l’�cole concorde avec les �tats financiers.
La direction utilise un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l’information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques et � la Loi sur l’�cole de la fonction publique du Canada, qu’elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l’objectivit� et � l’int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection rigoureuse, la formation et le perfectionnement d’employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le minist�re.
Les �tats financiers de l’�cole n’ont pas �t� v�rifi�s.
________________________ | ________________________ | |
Jamie Tibbetts Agent financier sup�rieur |
Ruth Dantzer Pr�sidente et chef de direction |
Ottawa, Canada
____________ 2007
|
2007 |
|
2006 |
||
|
Programme des produits du savoir |
Programme des services d’appren-tissage |
Total |
|
Total |
|
|
|
|
|
|
Paiements de transfert |
316 |
- |
316 |
|
160 |
|
|
|
|
|
|
Frais d’exploitation |
|
|
|
|
|
Salaires et avantages sociaux |
13 240 |
56 035 |
69 275 |
|
63 063 |
Services professionnels et sp�ciaux |
5 328 |
27 095 |
32 423 |
|
25 800 |
Location des locaux et l’�quipement |
1 506 |
9 971 |
11 477 |
|
10 518 |
Transport et t�l�communications |
781 |
4 351 |
5 132 |
|
3 769 |
Petits �quipements et pi�ces |
785 |
2 333 |
3 118 |
|
3 753 |
Installations, mat�riel et fournitures |
204 |
2 043 |
2 247 |
|
1 724 |
Perte sur radiation d’immobilisations corporelles |
170 |
964 |
1 134 |
|
- |
Imprimerie et �dition |
82 |
795 |
877 |
|
1 855 |
Amortissement d’immobilisations corporelles |
121 |
688 |
809 |
|
551 |
R�paration et entretien |
41 |
264 |
305 |
|
554 |
Autres frais d’exploitation |
5 |
123 |
128 |
|
65 |
Total des frais d’exploitation |
22 263 |
104 662 |
126 925 |
|
111 652 |
|
|
|
|
|
|
Total des d�penses |
22 579 |
104 662 |
127 241 |
|
111 812 |
|
|
|
|
|
|
Revenus |
|
|
|
|
|
Vente de biens et services |
1 706 |
31 353 |
33 059 |
|
31 717 |
Autres revenus |
7 |
39 |
46 |
|
34 |
Total des revenus |
1 713 |
31 392 |
33 105 |
|
31 751 |
|
|
|
|
|
|
R�sultats d’exploitation nets |
20 866 |
73 270 |
94 136 |
|
80 061 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
(en milliers de dollars)
2007 |
2006 |
|
Actifs |
||
|
||
Actifs financiers |
||
Avances comptables |
11 |
25 |
Comptes d�biteurs |
6 882 |
2 007 |
Total des actifs financiers |
6 893 |
2 032 |
|
||
Actifs non financiers |
||
Frais pay�s d’avance |
150 |
- |
Inventaires |
- |
78 |
Immobilisations corporelles (Note 4) |
4 707 |
4 707 |
Total des actifs non financiers |
4 857 |
4 785 |
|
|
|
Total |
11 750 |
6 817 |
|
||
Passifs |
||
|
||
Cr�diteurs et charges � payer |
21 384 |
18 720 |
Provision pour cong�s annuels |
3 003 |
2 250 |
Prestations de d�part des employ�s (Note 5) |
8 641 |
6 710 |
Autres passifs |
6 |
20 |
Total des passifs |
33 034 |
27 700 |
|
|
|
Avoir du Canada |
(21 284) |
(20 883) |
Total |
11 750 |
6 817 |
Obligations contractuelles (Note 6)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
�tat de l’avoir du Canada (non v�rifi�)
(en milliers de dollars)
2007 |
2006 |
|
|
|
|
Avoir du Canada, d�but d’exercice |
(20 883) |
(22 532) |
R�sultats d’exploitation nets |
(94 136) |
(80 061) |
Cr�dits utilis�s de l’ann�e courante (Note 3a) |
113 037 |
100 352 |
Changement dans la position nette du Tr�sor (Note 3c) |
(31 950) |
(30 666) |
|
|
|
Services fournis par d’autres minist�res gratuitement (Note 7) |
12 648 |
12 024 |
Avoir du Canada, fin d’exercice |
(21 284) |
(20 883) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
(en milliers de dollars)
2007 |
2006 |
|
|
||
Activit�s d’exploitation |
||
R�sultats d’exploitation nets |
94 136 |
80 061 |
�l�ments sans effet sur la tr�sorerie : |
|
|
Amortissement des immobilisations corporelles |
(809) |
(551) |
Perte sur la radiation d’immobilisations corporelles |
(1 134) |
- |
Services fournis gratuitement |
(12 648) |
(12 024) |
|
|
|
Variation dans l’�tat de la situation financi�re : |
|
|
Augmentation des comptes d�biteurs et des avances comptables |
4 861 |
357 |
Augmentation (diminution) des frais pay�s d’avance |
72 |
(44) |
(Augmentation) des passifs |
(5 334) |
(1 056) |
Encaisse utilis�e par les activit�s d’exploitation |
79 144 |
66 743 |
|
|
|
Activit�s d’investissement en immobilisations |
|
|
Acquisitions nettes d’immobilisations corporelles |
1 943 |
2 943 |
Encaisse utilis�e par les activit�s d’investissements en immobilisations |
1 943 |
2 943 |
|
|
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
81 087 |
69 686 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Notes aff�rentes aux �tats financiers (non v�rifi�s)
Autorisations et objectifs
Le 1er avril 2004, des modifications � la Loi sur le Centre canadien de gestion ont �t� adopt�es et l’organisme a re�u le nouveau nom d’�cole de la fonction publique du Canada (l’�cole). La loi modifi�e, portant le titre de Loi sur l’�cole de la fonction publique du Canada, poursuit et �largit le mandat de l’ancien organisme en tant
qu’�tablissement public. L’�cole rend des comptes au pr�sident du Conseil du Tr�sor par le truchement de son conseil d’administration form� de repr�sentants des secteurs public et priv�.
L'�cole est le fournisseur de services d'apprentissage commun de la fonction publique du Canada. Elle r�pond aux besoins d'apprentissage commun et de perfectionnement des fonctionnaires par une approche unifi�e et veille � ce que tous les fonctionnaires du pays aient les connaissances et les habilet�s dont ils ont besoin pour respecter les normes de l'employeur et offrir des r�sultats aux Canadiens et Canadiennes.
L'�cole remplit �galement, par sa programmation, son mandat l�gislatif en encourageant la fiert� et l'excellence dans la fonction publique et en favorisant un sens commun des intentions, des valeurs et des traditions. Elle veille � ce que les fonctionnaires poss�dent les connaissances, les aptitudes et les comp�tences dont ils ont besoin pour servir le Canada, les Canadiennes et les Canadiens. Elle soutient le d�veloppement et le perfectionnement des fonctionnaires au service du Canada. Elle aide les administrateurs g�n�raux � r�pondre aux besoins d'apprentissage de leur organisme et elle est � la poursuite de l'excellence dans la gestion du secteur public et l'administration publique.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative du bien et se d�finissent comme suit :
Cat�gorie d’immobilisations |
Dur�e de vie utile |
|
|
Machinerie et �quipement |
5 ans |
Autre �quipement (y compris les meubles) |
5 ans |
Mat�riel informatique |
5 ans |
Logiciels (y compris les logiciels d�velopp�s) |
3 � 6 ans |
V�hicules automobiles |
4 ans |
Am�liorations locatives |
10 ans |
|
|
3. Cr�dits parlementaires
L'�cole est financ�e principalement par des cr�dits parlementaires. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires autoris�s dans un exercice pr�c�dent, l'exercice en cours ou un exercice � venir. En cons�quence, les r�sultats d'exploitation nets de l'�cole
diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement des r�sultats d’exploitation nets et des cr�dits parlementaires de l’exercice en cours
(en milliers de dollars)
2007 |
2006 |
|
|
|
|
R�sultats d’exploitation nets |
94 136 |
80 061 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur les r�sultats |
||
Ajouter (d�duire) : |
||
Revenus |
33 105 |
31 745 |
Services fournis gratuitement |
(12 648) |
(12 024) |
Indemnit�s de d�part |
(1 931) |
(1 321) |
Perte sur la radiation d’immobilisations corporelles |
(1 134) |
- |
Amortissement des immobilisations corporelles |
(809) |
(551) |
Cong� annuel |
(753) |
(275) |
Autre |
993 |
(222) |
|
16 823 |
17 352 |
|
|
|
Rajustements pour les postes sans incidence sur les r�sultats |
||
Ajouter (D�duire) : |
||
Acquisition nette d’immobilisations corporelles |
1 943 |
2 943 |
Charges pay�es d’avance |
150 |
- |
Autre |
(15) |
(4) |
|
2 078 |
2 939 |
|
|
|
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s |
113 037 |
100 352 |
(en milliers de dollars)
2007 |
2006 |
|
Cr�dits parlementaires approuv�s : |
||
D�penses de programme (cr�dit 25) |
84 641 |
48 670 |
Mandat sp�cial du gouverneur g�n�ral |
- |
27 699 |
Transfert du Conseil du Tr�sor (cr�dit 15) |
457 |
- |
|
|
|
D�duire : |
|
|
Cr�dits p�rim�s – D�penses de programme (cr�dit 25) |
(7 472) |
(3 442) |
Total des cr�dits utilis�s |
77 626 |
72 927 |
Autorisations l�gislatives : |
|
|
D�pense des revenus en vertu du paragraphe 18(2) de la Loi sur l’�cole de la fonction publique du Canada |
26 750 |
19 474 |
Cotisations aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s |
8 642 |
7 951 |
D�penses des produits de la vente des biens exc�dentaires de l’�tat |
19 |
- |
Total des autorisations l�gislatives utilis�es |
35 411 |
27 425 |
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s |
113 037 |
100 352 |
c) Rapprochement de l’encaisse fournie par le gouvernement et des cr�dits de l’exercice en cours utilis�s
(en milliers de dollars)
2007 |
2006 |
|
Encaisse fournie par le gouvernement |
81 087 |
69 686 |
Revenus |
33 105 |
31 751 |
Changement dans la position nette du Tr�sor |
|
|
Variation des comptes d�biteurs et des avances comptables |
(4 861) |
(357) |
Variation des cr�diteurs et des autres passifs |
2 650 |
(540) |
Autres ajustements |
1 056 |
(188) |
|
(1 155) |
(1 085) |
|
|
|
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s |
113 037 |
100 352 |
4. Immobilisations corporelles
(en milliers de dollars) | ||||||||||
|
2007 |
2006 |
||||||||
|
Co�t |
Amortissement cumul� |
|
|
||||||
|
Solde ouver-ture |
Acquisi-tions |
Cessions/ radiations1 |
Solde de fermeture |
Solde d’ouver-ture |
Acquisi-tions |
Cessions/ radiations1 |
Solde de fermeture |
Valeur nette |
Valeur nette |
Machinerie et �quipement |
483 |
- |
- |
483 |
407 |
59 |
(3) |
469 |
14 |
76 |
Autre �quipement (incluant les meubles) |
391 |
90 |
60 |
421 |
190 |
41 |
36 |
195 |
226 |
201 |
Mat�riel informatique |
3 271 |
499 |
1 149 |
2 621 |
907 |
300 |
95 |
1 112 |
1 509 |
2 364 |
Logiciels (y compris les logiciels d�velopp�s) |
2 066 |
1 287 |
- |
3 353 |
571 |
344 |
(51) |
966 |
2 387 |
1 494 |
V�hicule automobile |
30 |
- |
- |
30 |
3 |
4 |
- |
7 |
23 |
27 |
Am�liorations locatives |
591 |
67 |
- |
658 |
47 |
61 |
(2) |
110 |
548 |
545 |
Total |
6 832 |
1 943 |
1 209 |
7 566 |
2 125 |
809 |
75 |
2 859 |
4 707 |
4 707 |
1 Un examen de l’immobilisation corporelle a �t� men� en 2007 et a conduit � la radiation d’�l�ments d’actifs.
5. Avantages sociaux futurs des employ�s
a) Prestations de retraite
L’�cole et tous les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent pendant une p�riode maximale de 35 ans � raison de 2 pourcent par ann�e de service donnant droit � une pension, multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures
ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es en fonction de l'inflation.
En 2006-2007, les charges s'�l�vent � 1 365 512 $ (1 272 161 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois (2,6 en 2005-2006) les contributions des employ�s.
La responsabilit� de l'�cole relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de responsable du r�gime.
b) Indemnit�s de d�part des employ�s
L'�cole accorde des prestations de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, du nombre d’ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Les informations au sujet des prestations de d�part, calcul�es en date du 31 mars, sont les suivantes :
(en milliers de dollars) | ||
|
2007 |
2006 |
Obligation au titre de prestations constitu�es, d�but de l’exercice |
6 710 |
5 389 |
D�penses pour l’ann�e |
3 315 |
2 194 |
Prestations pay�es au cours de l’ann�e |
(1 384) |
(873) |
Obligation au titre de prestations constitu�es, fin de l’exercice |
8 641 |
6 710 |
(en milliers de dollars) |
||||||
|
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 et les ann�es suivantes |
Total |
|
|
|
|
|
|
|
Biens et services |
1 496 |
1 446 |
1 516 |
1 579 |
5 772 |
11 809 |
Contrats de location-exploitation |
878 |
751 |
156 |
- |
- |
1 785 |
Total |
2 374 |
2 197 |
1 672 |
1 579 |
5 772 |
13 594 |
(en milliers de dollars) |
||
|
2007 |
2006 |
Locaux obtenus aupr�s de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) |
8 499 |
8 361 |
Contributions couvrant la part de l'employeur des primes d'assurance des employ�s et des d�penses qui sont comptabilis�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (SCT) |
4 149 |
3 663 |
Total |
12 648 |
12 024 |
(en milliers de dollars) |
||
|
2007 |
2006 |
D�biteurs - autres minist�res et organismes f�d�raux |
6 650 |
1 824 |
Cr�diteurs - autres minist�res et organismes f�d�raux |
5 136 |
5 780 |
R�ponse aux comit�s parlementaires |
Aucune. |
|
R�ponse aux rapports de la v�rificatrice g�n�rale du Canada, y compris du Commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable (CEDD) |
Aucune. |
|
V�rifications externes (nota : La pr�sente fait r�f�rence aux autres �valuations faites par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles). |
Aucune. |
|
V�rifications internes |
L’�cole a re�u un rapport de v�rification interne des acquisitions, lanc�e en 2005 � titre de projet pilote avec le minist�re des Finances et le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor, en mai 2007. Malgr� le fait que ceci ne soit pas inclus dans la p�riode de rapport, l’�cole a d�j� r�gl� la plupart des probl�mes d�crits dans le rapport de v�rification et une
r�ponse de la direction officielle est en cours de r�daction. |
Services corporatifs |
D�penses pr�vues |
Autorisations |
D�penses r�elles |
Gestion minist�rielle |
2 209 |
5 405 |
4 540 |
Services administratifs |
13 825 |
18 455 |
17 672 |
Ressources humaines |
2 876 |
4 958 |
4 259 |
Registraire |
1 396 |
6 084 |
5 292 |
Total: Services corporatifs |
20 306 |
34 902 |
31 763 |
Pr�vues |
R�elles |
�carts |
198 |
213 |
15 |
Sites Web choisis |
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�cole de la fonction publique du Canada |
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Secr�tariat du Conseil du Tr�sor |
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Agence de la fonction publique du Canada |
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Commission de la fonction publique |
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Documents choisis – Fondement d’une fonction publique moderne |
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Politique du Conseil du Tr�sor en mati�re d’apprentissage, de formation et de perfectionnement |
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Loi sur la modernisation de la fonction publique |
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Code de valeurs et d’�thique |
http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/TB_851/vec-cve_f.asp |
Cadre de responsabilisation de gestion |
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Plan d’action pour les langues officielles |
http://www.pco-bcp.gc.ca/aia/default.asp?Language=F&page=actionplan |
A. Frais d’utilisation |
Norme de service |
R�sultats li�s au rendement |
Consultation aupr�s des intervenants |
Frais impos�s pour le traitement des demandes d’acc�s faites en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information (LAI)
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R�ponse donn�e dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande; le d�lai de r�ponse peut �tre prolong� en vertu de l’article 9 de la LAI. L’avis de prolongation doit �tre envoy� dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande |
Norme de d�lai de traitement de 30 jours respect�e. |
La norme de service est �tablie par la Loi sur l’acc�s � l’information et le R�glement sur l’acc�s � l’information. Le minist�re de la Justice et le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor ont entrepris des consultations aupr�s des intervenants au sujet des modifications effectu�es en 1986 et 1992. |
(en milliers de dollars)
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Co�t total estimatif actuel |
D�penses |
D�penses r�elles 2005-2006 |
2006–2007 |
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Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
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Services internes |
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Syst�me de gestion des inscriptions et des apprenants |
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D�finition du projet concernant le syst�me d’inscription - APP |
1 341 |
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972 |
972 |
972 |
773 |
Mise en œuvre du projet concernant le syst�me d’inscription - AEP |
4 039 |
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Total |
5 380 |
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972 |
972 |
972 |
773 |
�l�ments � traiter |
Commentaires du minist�re |
1. R�le jou� par l’approvisionnement et les march�s dans l’ex�cution des programmes |
L’approvisionnement et les march�s jouent un r�le de premier plan dans la prestation du programme de l’�cole. L’approvisionnement, en particulier, permet � l’�cole d’obtenir des conseils � l’appui de l’ex�cution de ses programmes, ainsi que des biens essentiels n�cessaires aux activit�s en salle de classe. La passation de march�s permet � l’organisme de r�pondre aux exigences op�rationnelles, � travers par exemple l’approvisionnement en ressources sp�ciales et personnel de formation, en support aux activit�s d’apprentissage. Ces activit�s favorisent �galement la croissance de l’�conomie canadienne. |
2. Aper�u de la fa�on dont le minist�re administre sa fonction d’approvisionnement |
L’�cole fonctionne dans un environnement centralis� et le personnel charg� des achats travaille � l’administration centrale. De plus, l’unit� responsable de l’approvisionnement et des march�s fournit aux gestionnaires des conseils et une orientation sur les politiques et proc�dures. En 2006-2007, l’�cole a g�r� 4 889 march�s d’une valeur approximative de 37,7 M$. |
3. Progr�s et nouvelles initiatives permettant des pratiques efficaces et efficientes en mati�re d’approvisionnement |
L’�cole a d�velopp� un site intranet o� sont affich�es les politiques op�rationnelles minist�rielles en mati�re d’approvisionnement. |
Comparaison avec les autorisations sp�ciales de voyager du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada
L’�cole de la fonction publique du Canada se conforme aux Autorisations sp�ciales de voyager et � la Directive sur les voyages, les taux et les indemnit�s du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor. |
Comparaison avec la Directive sur les voyages, les taux et les indemnit�s du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada
L’�cole de la fonction publique du Canada se conforme � la Directive sur les voyages, les taux et les indemnit�s du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor. |