Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - École de la fonction publique du Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

SECTION IV – AUTRES SUJETS D’INT�R�T

Activit� de programme : Services centraux

Le processus d�cisionnel efficace est appuy� au moyen de conseils et de strat�gies d’information int�gr�s et de la prestation de services centraux de haute qualit�.
Ressources financi�res (en milliers de dollars)



Services corporatifs

D�penses pr�vues

Autorisations

D�penses r�elles

Gestion minist�rielle

2 209

5 405

4 540

Services administratifs

13 825

18 455

17 672

Ressources humaines

2 876

4 958

4 259

Registraire

1 396

6 084

5 292

Total: Services corporatifs

20 306

34 902

31 763


Ressources Humaines (ETP) :


Pr�vues

R�elles

�carts

198

213

15


Les Services minist�riels contribuent � l’�laboration, � l’administration et � l’ex�cution des activit�s d’apprentissage de l’�cole, gr�ce � la prestation rigoureuse de services en mati�re de planification g�n�rale, de finances, de ressources humaines, de gestion de l’information, de technologie de l’information, d’inscription, d’administration et de gestion du mat�riel. Ils participent �galement � la promotion de pratiques modernes de gestion et s’assurent que l’�cole met en œuvre les nouvelles initiatives gouvernementales et qu’elle se conforme � toutes les politiques et directives du gouvernement. On trouvera ci-dessous des pr�cisions sur les r�sultats obtenus en 2006-2007 par sous-activit� de programme.

La gouvernance minist�rielle permet � l’�cole d’atteindre ses objectifs strat�giques :
L’�cole a commenc� � revitaliser son conseil d’administration, notamment en nommant de nouveaux membres. Ceux-ci ont particip� � une s�ance d’orientation sur les activit�s de l’�cole, afin de les aider � s’acquitter de leurs responsabilit�s. En outre, un calendrier de r�unions a �t� arr�t� en tenant compte du cycle de planification et de pr�sentation de rapports de l’�cole.

Des conseils et des analyses efficaces en mati�re de politiques et de planification appuient le processus d�cisionnel du Minist�re
En 2006-2007, l’�cole a mis en œuvre et a g�r� un processus de planification int�gr�e des activit�s, qui est enti�rement harmonis� avec son Architecture des activit�s de programme (AAP). Le rendement du personnel cadre a �t� mesur� par rapport aux engagements cl�s qui ont d�coul� de cet exercice de planification. Les ressources humaines seront enti�rement int�gr�es au processus au cours du prochain exercice.

Une strat�gie de communications et de promotion efficace appuie le programme de l’�cole
En 2006-2007, un plan de communication a �t� mis en œuvre, afin d’augmenter les processus de communication horizontale, facilitant ainsi le flux d’information entre le portefeuille du Conseil du Tr�sor, les clients, les directeurs de portefeuille et les employ�s. Ce plan �tait appuy� par des campagnes promotionnelles trimestrielles, les Bulletins de la pr�sidente mensuels, des bulletins de nouvelles Pleins feux sur l’apprentissage et des bulletins r�gionaux, ainsi que l’�laboration d’un cahier d’information promotionnel pour le Centre de contact avec la client�le (Registraire).Le site Intranet a �t� am�lior� par suite d’un sondage sur la r�troaction des utilisateurs et les messages cl�s sur les priorit�s de l’�cole ont �t� mis � jour r�guli�rement afin d’�tre utilis�s par les employ�s. Le site Internet a �t� remani�, afin d’assurer la coordination avec la division des groupes d’apprentissage, ce qui permet aux clients d’avoir plus facilement acc�s � l’information qu’ils cherchent.Une strat�gie de marketing a �t� �labor�e en 2006-2007 pour positionner l’�cole en tant que fournisseur cl� de services d’apprentissage dans la fonction publique, promouvoir la compr�hension de l’apprentissage continu, �tablir des relations plus solides avec les organisations, les collectivit�s fonctionnelles et les apprenants, et d�velopper de meilleurs renseignements sur les clients, les march�s et la d�mographie.

Rapport sur les inscriptions et les apprenants
En 2006-2007, 90 000 �tudiants se sont inscrits � 940 cours et � 1 666 activit�s. Des rapports mensuels, envoy�s � tous les minist�res et organismes, r�sumaient la participation de leurs employ�s aux activit�s d’apprentissage de l’�cole et documentaient les r�sultats dans le cas des cours obligatoires.L’�cole planifie et �labore �galement un nouveau syst�me int�gr� d’inscription. En mars 2007, le Conseil du Tr�sor a donn� son approbation pr�liminaire du projet (la premi�re phase du processus d’approbation). Le d�p�t de l’approbation d�finitive du projet (la deuxi�me phase) doit se faire au d�but de 2008.

�valuation de l’apprentissage et assurance de la qualit�
Les instruments d’�valuation de niveau 1 (r�action) ont �t� peaufin�s et mis � jour pendant l’ann�e fiscale 2006-2007. Ce processus comprenait des consultations exhaustives avec les intervenants de l’�cole. Un projet pilote d’administration en ligne des �valuations de niveau 1 s’est r�v�l� une r�ussite et la mise en œuvre compl�te est pr�vue en 2007-2008 en utilisant la version � jour des questions de r�action de l’�valuation de niveau 1. Des pratiques exemplaires pour les niveaux 2 (apprentissage) et 3 (transfert) ont �t� recherch�es et document�es. Des normes d’�valuation de la qualit� pour les initiatives d’apprentissage de l’�cole ont �t� �tablies et un Cadre de mesure du rendement est en cours d’�laboration, conform�ment au calendrier �tabli par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (mise en oeuvre de la deuxi�me �tape de la Structure de gestion, des ressources et des r�sultats). Un plan d’�valuation minist�riel pluriannuel ax� sur les risques a �t� �labor� et des �valuations des priorit�s cl�s de l’�cole ont �t� lanc�es. Par exemple, des travaux d’�valuation permanents sont men�s pour le programme d’Orientation � la fonction publique et les activit�s de l’�cole en vertu du Plan d’action pour les langues officielles (PALO).

Des services centraux de haute qualit� et des conseils judicieux permettent � l’�cole d’atteindre ses objectifs
Technologie de l’information (TI) et gestion de l’information (MI)

L’infrastructure de TI de l’�cole a �t� renouvel�e et un plan continu pour l’int�gralit� de l’infrastructure a �t� �labor�. Une entente de service strat�gique a �t� sign�e avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) pour le transfert de l’infrastructure de TI et les services de soutien, � l’automne de 2006.Durant la p�riode de rapport, l’�cole a lanc� la mise en œuvre du syst�me partag� � l’�chelle du gouvernement pour la gestion du contenu Web. La structure de classification de l’information a �t� remani�e en pr�paration � la mise en œuvre du projet pilote de Syst�me de gestion des dossiers, des documents et de l’information (SGDDI).Un plan int�gr� pour la gestion de l’information/technologie de l’information a �t� �labor� et approuv� par la Direction du dirigeant principal de l’information du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor dans le cadre de l’initiative de syst�me de gestion int�gr�e des apprenants.Gestion des installations et des biens
Une politique sur la continuit� des activit�s a �t� �labor�e pour l’�cole. On met actuellement la derni�re main � un guide d’intervention, qui ouvrira la voie � l’�tablissement d’un comit� directeur de la continuit� des activit�s et d’une �quipe de pr�paration.En collaboration avec TPSGC, un Plan national d’immobilisations a �t� �labor�. Il est actuellement mis en œuvre. Dans le cadre de l’examen des responsabilit�s en mati�re d’acc�s � l’information et de protection des renseignements personnels (AIPRP), des activit�s de formation et de sensibilisation ont �t� men�es, selon les besoins.Am�lioration des activit�s et services financiers

Pendant l’ann�e fiscale 2006-2007, la Division de la fonction de contr�leur et de l’assurance de la qualit� a termin� la documentation et les tests de contr�le interne d’environ 30 processus financiers relatifs � la pr�paration des �tats financiers. La mise en œuvre du syst�me de contr�le interne a �t� lanc�e, et des proc�dures et des activit�s sont en cours. Des mesures d’am�lioration des processus administratifs ont �t� mises en œuvre afin d’am�liorer la gestion financi�re de l’�cole et de donner suite aux recommandations pour la pr�paration en vue de la v�rification, ce qui repr�sente une �tape importante vers la production de rapports financiers v�rifi�s. Les pratiques d’�tablissement des co�ts ont �t� examin�es, notamment l’examen de la capacit� et la mobilisation du personnel. Un groupe de travail a �t� mis sur pied pour examiner les besoins et les d�fis li�s � l’�laboration d’un cadre pour un mod�le d’�tablissement des co�ts normalis�. Le nouveau mod�le doit �tre mis � l’essai � l’automne de 2007, sa mise en œuvre compl�te �tant pr�vue en 2008-2009.

Les ressources humaines sont g�r�es de mani�re efficace et strat�gique en vue d’appuyer les objectifs institutionnels
L’�cole se concentre sur l’�laboration de plans de dotation minist�riels pour les talents critiques, y compris les langues officielles. En 2006-2007, 10 processus de dotation collective ont �t� lanc�s, ce qui a r�sult� en 120 nominations. Cela a r�duit le recours � des mesures de dotation temporaire, y compris les nominations int�rimaires. En outre, 18 autres processus de dotation collective ont �t� d�termin�s pour le prochain exercice et permettront de satisfaire 80 % des besoins en dotation de l’�cole.Au 31 mars 2007, 99 % des employ�s satisfaisaient les exigences linguistiques de leur poste et plus de 90 % des postes �taient bilingues.L’analyse des effectifs � la fin de la p�riode de rapport indique que, pour ce qui est de l’�quit� en mati�re d’emploi, les minorit�s visibles �taient le seul groupe o� il y avait un d�ficit. En effet, elles �taient l�g�rement sous-repr�sent�es � l’�cole, � 6,1 %, compar� � 7,6 % pour la disponibilit� de la main-d’œuvre. Dans les prochains processus de dotation collective, on demandera aux gestionnaires subd�l�gataires de s’assurer que les besoins d’�quit� en mati�re d’emploi sont pris en consid�ration en �tablissant des objectifs de nomination pour chaque groupe occupationnel. Le Plan d’�quit� en mati�re d’emploi comprend �galement quatre autres activit�s, soit la communication, la formation, les politiques et la pr�sentation de rapports, qui seront mises en œuvre en 2007-2008, en collaboration avec les agents n�gociateurs.L’�cole s’engage � cr�er un climat de travail et une culture informels et ax�s sur la participation o� les employ�s sentent qu'ils font partie de son fonctionnement. � cette fin, des s�ances de � Bienvenue � l’�cole � � l’intention des employ�s ont �t� organis�es et continuent d’avoir lieu trois fois par an. Elles permettent aux employ�s de comprendre l’orientation strat�gique de l’�cole. En outre, les engagements cl�s pris par tous les cadres sup�rieurs ont �t� affich�s dans le r�seau Intranet, ce qui contribue � communiquer les priorit�s de l’�cole. Pour s’assurer que tous les employ�s tirent enti�rement profit des possibilit�s d’apprentissage qui leur sont disponibles, tous les cadres sup�rieurs ont pris l’engagement, dans leurs ententes de gestion du rendement, d’�laborer des plans d’apprentissage avec leurs employ�s.

R�glement de conflits internes
En collaboration avec les Ressources humaines, le Syst�me informel de gestion des conflits (SIGC) a �t� int�gr� aux processus officiels de r�glement des griefs et des plaintes. Les services du SIGC sont offerts aux employ�s tout au long du processus de recours. Le r�le du SIGC et du Bureau de l’ombudsman a �t� communiqu� au personnel dans tout le pays, et des s�ances de formation en SIGC ont �t� �labor�es et mises � l’essai durant la p�riode de rapport. En outre, un processus de r�glement des plaintes du SIGC pour les clients et les partenaires de l’�cole est actuellement mis en place.

Les v�rifications servent � am�liorer les politiques, les programmes et la gestion du Minist�re
L’�cole a re�u un rapport de v�rification interne des acquisitions, lanc�e en 2005 � titre de projet pilote avec le minist�re des Finances et le Groupe de la v�rification interne et de l’�valuation du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor, en mai 2007. Malgr� le fait que ceci ne soit pas inclus dans la p�riode de rapport, l’�cole a d�j� r�gl� la plupart des probl�mes d�crits dans le rapport de v�rification et une r�ponse de la direction officielle est en cours de r�daction.L’�cole s’efforce de se doter d’une capacit� de v�rification interne, afin de remplir les exigences de la nouvelle Politique sur la v�rification interne, et un plan de v�rification interne devrait �tre �labor� durant la prochaine p�riode de planification.


Autres ressources :

La liste ci-dessous propose des liens utiles au site Web de l’�cole de m�me qu’� des publications et documents importants.


Sites Web choisis

�cole de la fonction publique du Canada

http://www.csps-efpc.gc.ca

Secr�tariat du Conseil du Tr�sor

http://www.tbs-sct.gc.ca

Agence de la fonction publique du Canada

http://www.psagency-agencefp.gc.ca

Commission de la fonction publique

http://www.psc-cfp.gc.ca

Documents choisis – Fondement d’une fonction publique moderne

Politique du Conseil du Tr�sor en mati�re d’apprentissage, de formation et de perfectionnement

http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=12405

Loi sur la modernisation de la fonction publique

http://www.psmod-modfp.gc.ca/initiatives/psma-lmfp_f.asp

Code de valeurs et d’�thique

http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/TB_851/vec-cve_f.asp

Cadre de responsabilisation de gestion

http://www.tbs-sct.gc.ca/maf-crg/index_f.asp

Plan d’action pour les langues officielles

http://www.pco-bcp.gc.ca/aia/default.asp?Language=F&page=actionplan