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L’École est un établissement public dont le mandat législatif est enchâssé dans la Loi sur l’École de la fonction publique du Canada (anciennement la Loi sur le Centre canadien de gestion, modifiée par la Loi sur la modernisation de la fonction publique).
Organisation et responsabilisation
L’objectif stratégique de l’École – Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les compétences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour servir le Canada et les Canadiens – est appuyé par trois activités de programme :
La structure organisationnelle de l’École est étroitement harmonisée avec l’architecture des activités de programme et inclut les éléments suivants :
Le tableau ci-dessous présente les éléments de l’organisation
Responsabilité
Apprentissage individuel |
|
Leadership organisationnel et innovation |
|
Registraire |
|
Planification, gouvernance et communications |
|
Services centraux |
|
Ressources humaines |
|
Gouvernance
L’École a adopté un modèle de gouvernance systématique qui comprend :
Marge de manœuvre opérationnelle
L’École est un établissement public dont le mandat législatif est enchâssé dans la Loi sur l’École
de la fonction publique du Canada. La marge de manœuvre de l’École, en tant qu’établissement public, s’exerce surtout dans les domaines suivants :
Ce tableau présente une comparaison des principaux budgets de dépenses, des dépenses prévues, des autorisations totales et des dépenses réelles pour l'exercice financier le plus récent ainsi que des chiffres historiques de dépenses réelles.
La diminution en 2006-2007 de 2,1 M$ – entre le Budget supplémentaire des dépenses (111,2 M$) et les Dépenses prévues (109,1 M$) – découle de la réduction du financement de l’apprentissage dans le secteur public et de l’examen des dépenses en approvisionnement.
L’augmentation de 27 M$ en 2006-2007 entre les dépenses prévues (109,1 M$) et le total des autorisations (136,1 M$) est principalement due à :
L’augmentation des revenus Le revenue reporté Le budget d’exploitation reporté Les indemnités de rajustement des traitements |
12,6 M$ 9,7 M$ 1,7 M$ 0,5 M$ |
La différence de 23,1 M$ en 2006-2007 entre le total des autorisations (136,1 M$) et les dépenses réelles (113 M$) est constituée des revenus qui seront reportés à l’exercice financier 2007-2008 en vertu de l’article 18(2) de la Loi sur l’École de la fonction publique du Canada et des ressources non utilisées pendant le cours normal des activités.
L’augmentation de 12,6 M$ entre les dépenses de 2005-2006 (100,4 M$) et celles de 2006-2007 (113 M$) s’explique par : l’augmentation du niveau de financement de l’apprentissage dans le secteur public et la diminution attribuable à la fin du financement au titre de la Loi sur la modernisation de la fonction publique.
L’augmentation de 21 M$ entre les dépenses de 2004-2005 (79,4 M$) et celles de 2005-2006 (110,4 M$) est principalement due au nouveau financement pour l’apprentissage dans le secteur public et à la Loi sur la modernisation de la fonction publique ainsi qu’aux indemnités pour rajuster les traitements.
(en milliers de dollars) |
2004–05 |
2005–06 |
2006–07 |
||||
Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Total des dépenses réelles |
||||
Nouvelles activités de programme |
|||||||
Des fonctionnaires capables d’exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue |
|
|
|
79 106 |
92 590 |
76 902 |
|
La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des résultats à la population canadienne |
|
|
|
14 908 |
24 309 |
19 850 |
|
La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les résultats qu’elle donne à la population canadienne |
|
|
|
15 110 |
19 201 |
16 285 |
|
Anciennes activités de programme |
|||||||
Développer, gérer, diffuser des produits du savoir |
8 851 |
16 564 |
16 949 |
Note 1 |
Note 1 |
Note 1 |
|
Gérer la prestation de services d’apprentissage |
70 597 |
83 787 |
94 236 |
Note 1 |
Note 1 |
Note 1 |
|
Total |
79 448 |
100 351 |
111 185 |
109 124 |
136 100 |
113 037 |
|
Moins : revenus non disponibles (remarque 2) |
(12 000) |
(6 143) |
N/A |
N/A |
(480) |
N/A |
|
Moins : revenus disponibles (en vertu du paragraphe 18(2) de la Loi sur l’EFPC) (remarque 2) |
(11 496) |
(19 474) |
(20 000) |
(20 000) |
(42 341) |
(26 750) |
|
Plus: coût des services reçus à titre gracieux (remarque 3) |
7 256 |
12 024 |
N/A |
12 568 |
N/A |
12 648 |
|
Total des dépenses ministérielles |
63 208 |
86 758 |
91 185 |
101 692 |
93 279 |
98 935 |
|
Équivalents temps plein |
732,6 |
844,0 |
N/A |
930,0 |
N/A |
966,0 |
(1) Des ajustements ont été apportés à l’architecture des activités de programme de l’École de la fonction publique du Canada, en raison d’un changement dans l’orientation de son mandat. Il s’ensuit que l’activité de programme Développer, gérer, diffuser des produits du savoir et l’activité de programme Gérer la prestation de services
d’apprentissage ont été remplacées par trois nouvelles activités qui correspondent mieux au modèle opérationnel de l’École. (voir le tableau 2)
(2) Le tableau 5 contient plus de détails sur les revenues disponibles et non-disponibles.
(3) Le tableau 4 contient plus de détails sur le coût des services reçus à titre gracieux.
Des ajustements ont été apportés à l’architecture des activités de programme de l’École de la fonction publique du Canada, en raison d’un changement dans l’orientation de son mandat. Il s’ensuit que l’activité de programme Développer, gérer, diffuser des produits du savoir et l’activité de programme Gérer la prestation de services d’apprentissage ont été remplacées par trois nouvelles activités qui correspondent mieux au modèle opérationnel de l’École.
|
Nouvelles activités de programme |
|||
Anciennes activités de programme |
Des fonctionnaires capables d’exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue |
La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des résultats à la population canadienne |
La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les résultats qu’elle donne à la population canadienne |
Total |
Budget principal 2006-2007 (en milliers de dollars) |
||||
Développer, gérer, diffuser des produits du savoir |
7 410 |
2 419 |
7 120 |
16 949 |
Gérer la prestation de services d’apprentissage |
73 677 |
12 529 |
8 030 |
94 236 |
Total |
81 087 |
14 948 |
15 150 |
111 185 |
Le tableau suivant fournit des informations sur la façon d’utiliser les ressources au cours du dernier exercice financier terminé.
(en milliers de dollars)
2006–2007 | |||||
Activité de programme : |
Budget |
||||
Fonctionnement |
Contributions et autres paiements de transfert |
Total : Dépenses budgétaires brutes |
Moins : Revenus disponibles |
Total : Dépenses budgétaires nettes |
|
Des fonctionnaires capables d’exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue |
|||||
Budget principal |
81 087 |
|
81 087 |
(10 233) |
70 854 |
Dépenses prévues |
79 106 |
|
79 106 |
(10 233) |
68 873 |
Total des autorisations |
92 590 |
|
92 590 |
(30 268) |
62 322 |
Dépenses réelles |
76 902 |
|
76 902 |
(19 123 |
57 779 |
La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des résultats à la population canadienne |
|||||
Budget principal |
14 948 |
|
14 948 |
(4 731) |
10 217 |
Dépenses prévues |
14 908 |
|
14 908 |
(4 731) |
10 177 |
Total des autorisations |
24 309 |
|
24 309 |
(8 328) |
15 981 |
Dépenses réelles |
19 850 |
|
19 850 |
(5 261) |
14 589 |
La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les résultats qu’elle donne à la population canadienne |
|||||
Budget principal |
14 850 |
300 |
15 150 |
(5 036) |
10 114 |
Dépenses prévues |
14 810 |
300 |
15 110 |
(5 036) |
10 074 |
Total des autorisations |
18 885 |
316 |
19 201 |
(3 745) |
15 456 |
Dépenses réelles |
15 969 |
316 |
16 285 |
(2 366) |
13 919 |
Total |
|||||
Budget principal |
110 885 |
300 |
111 185 |
(20 000) |
91 185 |
Dépenses prévues |
108 824 |
300 |
109 124 |
(20 000) |
89 124 |
Total des autorisations |
135 784 |
316 |
136 100 |
(42 341) |
93 759 |
Dépenses réelles |
112 721 |
316 |
113 037 |
(26 750) |
86 287 |
Tableau 3 : Postes votés et législatifs
Ce tableau répète principalement le tableau récapitulatif que l’on retrouve dans le budget principal des dépenses. Les ressources sont présentées au Parlement dans ce format. Le Parlement approuve le financement voté et les informations législatives sont fournies à titre d’information.
(en milliers de dollars)
Poste voté ou législatif |
Libellé tronqué pour le poste vote ou législatif |
2006–2007 |
|||
Budget principal |
Dépenses prévues (1) |
Total des autorisations (2) |
Total dépenses réelles (3) |
||
25 |
Dépenses d’exploitation |
84 641 |
82 580 |
85 098 |
77 626 |
(S) |
Contributions aux avantages sociaux des employés |
6 544 |
6 544 |
8 642 |
8 642 |
(S) |
Dépenses de revenus |
20 000 |
20 000 |
42 341 |
26 750 |
(S) |
Dépenses des produits de la vente des biens excédentaires de la Couronne |
- |
- |
19 |
19 |
|
Total |
111 185 |
109 124 |
136 100 |
113 037 |
(1) Les dépenses prévues sont tirées du Rapport sur les plans et les priorités 2006-2007 (RPP).
(2) Le total des autorisations renvoie au total des autorisations de dépenses reçues au cours de cet exercice financier (c.-à-d. par le budget principal des dépenses, le budget supplémentaire des dépenses, et les autorisations législatives).
(3) Le total des dépenses réelles figure dans les comptes publics 2006-2007.
(S) Indique les dépenses que le ministère doit faire sans loi portant octroi de crédits.
Tableau 4 : Services reçus à titre gracieux
(en milliers de dollars) |
Dépenses réelles de 2006-2007 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
8 499 |
Contributions de l’employeur aux primes du régime d’assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (à l’exception des fonds renouvelables); contributions de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. |
4 419 |
Total des services reçus à titre gracieux en 2006-2007 |
12 648 |
Tableau 5 : Sources des revenus disponibles et non disponibles
Revenu disponible :
Les revenus prévus sont ceux que l’on prévoyait percevoir au moment de la publication du Rapport sur les plan et priorités de 2006-2007. Le total des autorisations correspond aux revenus perçus en 2006-2007 auxquels s’ajoutent ceux perçus en 2005-2006, en vertu du paragraphe 18(2) de la Loi sur l’École de la fonction publique du
Canada. Les dépenses réelles correspondent aux revenus dépensés en 2006-2007. L’écart de 15,6 M$ entre le Total des autorisations et les Dépenses réelles sera reporté à l’année deux (2007-2008).
Revenu non disponible
Les dépenses réelles pour 2004-2005 et 2005-2006 sont fondées sur les prévisions de revenu non disponible de l’ancien Centre canadien de gestion. Le total des autorisations en 2006-2007 sont des revenus perçus qui ne peuvent pas être dépensés de nouveau par l’École.
(en milliers de dollars) |
Dépenses réelles |
Dépenses réelles |
2006–2007 |
|||
Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
|||
Des fonctionnaires capables d’exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue |
|
|
|
10 233 |
30 268 |
19 123 |
La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des résultats à la population canadienne |
|
|
|
4 731 |
8 328 |
5 261 |
La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les résultats qu’elle donne à la population canadienne |
|
|
|
5 036 |
3 745 |
2 366 |
Développer, gérer, diffuser des produits du savoir |
1 069 |
3 093 |
1 592 |
|
|
|
Gérer la prestation de services d’apprentissage |
10 427 |
16 381 |
18 408 |
|
|
|
Total des revenus disponibles |
11 496 |
19 474 |
20 000 |
20 000 |
42 341 |
26 750 |
Revenus non disponibles
(en milliers de dollars) |
Dépenses réelles |
Dépenses réelles |
2006–2007 |
|||
Budget principal |
Budget principal |
Budget principal |
Budget principal |
|||
École de la fonction publique du Canada |
12 000 |
6 143 |
N/A |
N/A |
480 |
N/A |
Total des revenues non disponibles |
12 000 |
6 143 |
N/A |
N/A |
480 |
N/A |
Tableau 6 : Besoins en ressources par direction ou secteur
(en milliers de dollars)
2006–2007 | ||||
Direction |
Des fonctionnaires capables d’exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue |
La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des résultats à la population canadienne |
La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les résultats qu’elle donne à la population canadienne |
Total |
Bureau de la présidente |
|
|
|
|
Dépenses prévues |
402 |
43 |
98 |
543 |
Dépenses réelles |
732 |
171 |
80 |
983 |
Services centraux |
|
|
|
|
Dépenses prévues |
11 731 |
1 106 |
988 |
13 825 |
Dépenses réelles |
11 003 |
6 210 |
459 |
17 672 |
Ressources humaines |
|
|
|
|
Dépenses prévues |
2 128 |
230 |
518 |
2 876 |
Dépenses réelles |
3 173 |
741 |
345 |
4 259 |
Planification, Gouvernance et Communications |
|
|
|
|
Dépenses prévues |
8 228 |
890 |
2 001 |
11 119 |
Dépenses réelles |
2 763 |
542 |
3 237 |
6 542 |
Apprentissage individuel |
|
|
|
|
Dépenses prévues |
45 907 |
2 034 |
652 |
48 593 |
Dépenses réelles |
44 108 |
4 721 |
664 |
49 493 |
Leadership Organisationnel et Innovation |
|
|
|
|
Dépenses prévues |
1 303 |
10 605 |
5 692 |
17 600 |
Dépenses réelles |
76 |
7 465 |
3 604 |
11 145 |
Registraire et Opérations régionales |
|
|
|
|
Dépenses prévues |
9 406 |
|
5 162 |
14 568 |
Dépenses réelles |
15 048 |
|
7 895 |
22 943 |
Total |
|
|
|
|
Dépenses prévues |
79 105 |
14 908 |
15 111 |
109 124 |
Dépenses réelles |
76 903 |
19 850 |
16 284 |
113 037 |
Tableau 7 : Frais d’utilisation
Frais d’utilisation |
Type de frais |
Pouvoir d’établisse-ment des frais |
Date de la dernière modification |
2006-2007 |
Années de planification |
||||||
Revenu prévu (0 $) |
Revenu réel (0 $) |
Coût total (0 $) |
Norme de rendement |
Résultats liés au rendement |
Exercice |
Revenu prévu |
Coût total estimatif (0 $) |
||||
Frais imposés pour le traitement des demandes d’accès en vertu de la Loi sur l’accès à l’information (LAI) |
Autres produits et services (O) |
Loi sur l’accès à l’information |
1992 |
0,2 |
0,19 |
70,08 |
Réponse donnée dans les 30 jours suivant la réception de la demande; le délai de réponse peut être prolongé en vertu de l’article 9 de la LAI. L’avis de prolongation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande. |
Norme de délai de traitement de 30 jours respectée |
2007-2008 |
0,25 |
70,08 |
2008-2009 |
0,25 |
70,08 |
|||||||||
|
|
|
|||||||||
2009-2010 |
0,25 |
70,08 |
Tableau 8 : États financiers (non vérifiés) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2007
La responsabilité à l’égard de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice se terminant le 31 mars 2007 et de l’ensemble de l’information contenue dans le présent rapport incombe à la direction de l’École de la fonction publique du Canada (« l’École »). Ces états financiers ont été préparés par les responsables de la gestion conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor et reposent sur les principes comptables généralement reconnus pour le secteur public.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité de l’information présentée dans ces états financiers. Certaines informations présentées dans ces états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de leur importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de l’École. L’information financière présentée dans les Comptes publics du Canada et inclue dans le Rapport ministériel sur le rendement de l’École concorde avec les états financiers.
La direction utilise un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques et à la Loi sur l’École de la fonction publique du Canada, qu’elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l’objectivité et à l’intégrité des données de ses états financiers par la sélection rigoureuse, la formation et le perfectionnement d’employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout le ministère.
Les états financiers de l’École n’ont pas été vérifiés.
________________________ | ________________________ | |
Jamie Tibbetts Agent financier supérieur |
Ruth Dantzer Présidente et chef de direction |
Ottawa, Canada
____________ 2007
|
2007 |
|
2006 |
||
|
Programme des produits du savoir |
Programme des services d’appren-tissage |
Total |
|
Total |
|
|
|
|
|
|
Paiements de transfert |
316 |
- |
316 |
|
160 |
|
|
|
|
|
|
Frais d’exploitation |
|
|
|
|
|
Salaires et avantages sociaux |
13 240 |
56 035 |
69 275 |
|
63 063 |
Services professionnels et spéciaux |
5 328 |
27 095 |
32 423 |
|
25 800 |
Location des locaux et l’équipement |
1 506 |
9 971 |
11 477 |
|
10 518 |
Transport et télécommunications |
781 |
4 351 |
5 132 |
|
3 769 |
Petits équipements et pièces |
785 |
2 333 |
3 118 |
|
3 753 |
Installations, matériel et fournitures |
204 |
2 043 |
2 247 |
|
1 724 |
Perte sur radiation d’immobilisations corporelles |
170 |
964 |
1 134 |
|
- |
Imprimerie et édition |
82 |
795 |
877 |
|
1 855 |
Amortissement d’immobilisations corporelles |
121 |
688 |
809 |
|
551 |
Réparation et entretien |
41 |
264 |
305 |
|
554 |
Autres frais d’exploitation |
5 |
123 |
128 |
|
65 |
Total des frais d’exploitation |
22 263 |
104 662 |
126 925 |
|
111 652 |
|
|
|
|
|
|
Total des dépenses |
22 579 |
104 662 |
127 241 |
|
111 812 |
|
|
|
|
|
|
Revenus |
|
|
|
|
|
Vente de biens et services |
1 706 |
31 353 |
33 059 |
|
31 717 |
Autres revenus |
7 |
39 |
46 |
|
34 |
Total des revenus |
1 713 |
31 392 |
33 105 |
|
31 751 |
|
|
|
|
|
|
Résultats d’exploitation nets |
20 866 |
73 270 |
94 136 |
|
80 061 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
(en milliers de dollars)
2007 |
2006 |
|
Actifs |
||
|
||
Actifs financiers |
||
Avances comptables |
11 |
25 |
Comptes débiteurs |
6 882 |
2 007 |
Total des actifs financiers |
6 893 |
2 032 |
|
||
Actifs non financiers |
||
Frais payés d’avance |
150 |
- |
Inventaires |
- |
78 |
Immobilisations corporelles (Note 4) |
4 707 |
4 707 |
Total des actifs non financiers |
4 857 |
4 785 |
|
|
|
Total |
11 750 |
6 817 |
|
||
Passifs |
||
|
||
Créditeurs et charges à payer |
21 384 |
18 720 |
Provision pour congés annuels |
3 003 |
2 250 |
Prestations de départ des employés (Note 5) |
8 641 |
6 710 |
Autres passifs |
6 |
20 |
Total des passifs |
33 034 |
27 700 |
|
|
|
Avoir du Canada |
(21 284) |
(20 883) |
Total |
11 750 |
6 817 |
Obligations contractuelles (Note 6)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État de l’avoir du Canada (non vérifié)
(en milliers de dollars)
2007 |
2006 |
|
|
|
|
Avoir du Canada, début d’exercice |
(20 883) |
(22 532) |
Résultats d’exploitation nets |
(94 136) |
(80 061) |
Crédits utilisés de l’année courante (Note 3a) |
113 037 |
100 352 |
Changement dans la position nette du Trésor (Note 3c) |
(31 950) |
(30 666) |
|
|
|
Services fournis par d’autres ministères gratuitement (Note 7) |
12 648 |
12 024 |
Avoir du Canada, fin d’exercice |
(21 284) |
(20 883) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État des flux de trésorerie (non vérifié)
(en milliers de dollars)
2007 |
2006 |
|
|
||
Activités d’exploitation |
||
Résultats d’exploitation nets |
94 136 |
80 061 |
Éléments sans effet sur la trésorerie : |
|
|
Amortissement des immobilisations corporelles |
(809) |
(551) |
Perte sur la radiation d’immobilisations corporelles |
(1 134) |
- |
Services fournis gratuitement |
(12 648) |
(12 024) |
|
|
|
Variation dans l’état de la situation financière : |
|
|
Augmentation des comptes débiteurs et des avances comptables |
4 861 |
357 |
Augmentation (diminution) des frais payés d’avance |
72 |
(44) |
(Augmentation) des passifs |
(5 334) |
(1 056) |
Encaisse utilisée par les activités d’exploitation |
79 144 |
66 743 |
|
|
|
Activités d’investissement en immobilisations |
|
|
Acquisitions nettes d’immobilisations corporelles |
1 943 |
2 943 |
Encaisse utilisée par les activités d’investissements en immobilisations |
1 943 |
2 943 |
|
|
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
81 087 |
69 686 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Notes afférentes aux états financiers (non vérifiés)
Autorisations et objectifs
Le 1er avril 2004, des modifications à la Loi sur le Centre canadien de gestion ont été adoptées et l’organisme a reçu le nouveau nom d’École de la fonction publique du Canada (l’École). La loi modifiée, portant le titre de Loi sur l’École de la fonction publique du Canada, poursuit et élargit le mandat de l’ancien organisme en tant
qu’établissement public. L’École rend des comptes au président du Conseil du Trésor par le truchement de son conseil d’administration formé de représentants des secteurs public et privé.
L'École est le fournisseur de services d'apprentissage commun de la fonction publique du Canada. Elle répond aux besoins d'apprentissage commun et de perfectionnement des fonctionnaires par une approche unifiée et veille à ce que tous les fonctionnaires du pays aient les connaissances et les habiletés dont ils ont besoin pour respecter les normes de l'employeur et offrir des résultats aux Canadiens et Canadiennes.
L'École remplit également, par sa programmation, son mandat législatif en encourageant la fierté et l'excellence dans la fonction publique et en favorisant un sens commun des intentions, des valeurs et des traditions. Elle veille à ce que les fonctionnaires possèdent les connaissances, les aptitudes et les compétences dont ils ont besoin pour servir le Canada, les Canadiennes et les Canadiens. Elle soutient le développement et le perfectionnement des fonctionnaires au service du Canada. Elle aide les administrateurs généraux à répondre aux besoins d'apprentissage de leur organisme et elle est à la poursuite de l'excellence dans la gestion du secteur public et l'administration publique.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative du bien et se définissent comme suit :
Catégorie d’immobilisations |
Durée de vie utile |
|
|
Machinerie et équipement |
5 ans |
Autre équipement (y compris les meubles) |
5 ans |
Matériel informatique |
5 ans |
Logiciels (y compris les logiciels développés) |
3 à 6 ans |
Véhicules automobiles |
4 ans |
Améliorations locatives |
10 ans |
|
|
3. Crédits parlementaires
L'École est financée principalement par des crédits parlementaires. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires autorisés dans un exercice précédent, l'exercice en cours ou un exercice à venir. En conséquence, les résultats d'exploitation nets de l'École
diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement des résultats d’exploitation nets et des crédits parlementaires de l’exercice en cours
(en milliers de dollars)
2007 |
2006 |
|
|
|
|
Résultats d’exploitation nets |
94 136 |
80 061 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur les résultats |
||
Ajouter (déduire) : |
||
Revenus |
33 105 |
31 745 |
Services fournis gratuitement |
(12 648) |
(12 024) |
Indemnités de départ |
(1 931) |
(1 321) |
Perte sur la radiation d’immobilisations corporelles |
(1 134) |
- |
Amortissement des immobilisations corporelles |
(809) |
(551) |
Congé annuel |
(753) |
(275) |
Autre |
993 |
(222) |
|
16 823 |
17 352 |
|
|
|
Rajustements pour les postes sans incidence sur les résultats |
||
Ajouter (Déduire) : |
||
Acquisition nette d’immobilisations corporelles |
1 943 |
2 943 |
Charges payées d’avance |
150 |
- |
Autre |
(15) |
(4) |
|
2 078 |
2 939 |
|
|
|
Crédits de l’exercice en cours utilisés |
113 037 |
100 352 |
(en milliers de dollars)
2007 |
2006 |
|
Crédits parlementaires approuvés : |
||
Dépenses de programme (crédit 25) |
84 641 |
48 670 |
Mandat spécial du gouverneur général |
- |
27 699 |
Transfert du Conseil du Trésor (crédit 15) |
457 |
- |
|
|
|
Déduire : |
|
|
Crédits périmés – Dépenses de programme (crédit 25) |
(7 472) |
(3 442) |
Total des crédits utilisés |
77 626 |
72 927 |
Autorisations législatives : |
|
|
Dépense des revenus en vertu du paragraphe 18(2) de la Loi sur l’École de la fonction publique du Canada |
26 750 |
19 474 |
Cotisations aux régimes d’avantages sociaux des employés |
8 642 |
7 951 |
Dépenses des produits de la vente des biens excédentaires de l’État |
19 |
- |
Total des autorisations législatives utilisées |
35 411 |
27 425 |
Crédits de l’exercice en cours utilisés |
113 037 |
100 352 |
c) Rapprochement de l’encaisse fournie par le gouvernement et des crédits de l’exercice en cours utilisés
(en milliers de dollars)
2007 |
2006 |
|
Encaisse fournie par le gouvernement |
81 087 |
69 686 |
Revenus |
33 105 |
31 751 |
Changement dans la position nette du Trésor |
|
|
Variation des comptes débiteurs et des avances comptables |
(4 861) |
(357) |
Variation des créditeurs et des autres passifs |
2 650 |
(540) |
Autres ajustements |
1 056 |
(188) |
|
(1 155) |
(1 085) |
|
|
|
Crédits de l’exercice en cours utilisés |
113 037 |
100 352 |
4. Immobilisations corporelles
(en milliers de dollars) | ||||||||||
|
2007 |
2006 |
||||||||
|
Coût |
Amortissement cumulé |
|
|
||||||
|
Solde ouver-ture |
Acquisi-tions |
Cessions/ radiations1 |
Solde de fermeture |
Solde d’ouver-ture |
Acquisi-tions |
Cessions/ radiations1 |
Solde de fermeture |
Valeur nette |
Valeur nette |
Machinerie et équipement |
483 |
- |
- |
483 |
407 |
59 |
(3) |
469 |
14 |
76 |
Autre équipement (incluant les meubles) |
391 |
90 |
60 |
421 |
190 |
41 |
36 |
195 |
226 |
201 |
Matériel informatique |
3 271 |
499 |
1 149 |
2 621 |
907 |
300 |
95 |
1 112 |
1 509 |
2 364 |
Logiciels (y compris les logiciels développés) |
2 066 |
1 287 |
- |
3 353 |
571 |
344 |
(51) |
966 |
2 387 |
1 494 |
Véhicule automobile |
30 |
- |
- |
30 |
3 |
4 |
- |
7 |
23 |
27 |
Améliorations locatives |
591 |
67 |
- |
658 |
47 |
61 |
(2) |
110 |
548 |
545 |
Total |
6 832 |
1 943 |
1 209 |
7 566 |
2 125 |
809 |
75 |
2 859 |
4 707 |
4 707 |
1 Un examen de l’immobilisation corporelle a été mené en 2007 et a conduit à la radiation d’éléments d’actifs.
5. Avantages sociaux futurs des employés
a) Prestations de retraite
L’École et tous les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent pendant une période maximale de 35 ans à raison de 2 pourcent par année de service donnant droit à une pension, multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures
années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.
En 2006-2007, les charges s'élèvent à 1 365 512 $ (1 272 161 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois (2,6 en 2005-2006) les contributions des employés.
La responsabilité de l'École relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de responsable du régime.
b) Indemnités de départ des employés
L'École accorde des prestations de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, du nombre d’années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Les informations au sujet des prestations de départ, calculées en date du 31 mars, sont les suivantes :
(en milliers de dollars) | ||
|
2007 |
2006 |
Obligation au titre de prestations constituées, début de l’exercice |
6 710 |
5 389 |
Dépenses pour l’année |
3 315 |
2 194 |
Prestations payées au cours de l’année |
(1 384) |
(873) |
Obligation au titre de prestations constituées, fin de l’exercice |
8 641 |
6 710 |
(en milliers de dollars) |
||||||
|
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 et les années suivantes |
Total |
|
|
|
|
|
|
|
Biens et services |
1 496 |
1 446 |
1 516 |
1 579 |
5 772 |
11 809 |
Contrats de location-exploitation |
878 |
751 |
156 |
- |
- |
1 785 |
Total |
2 374 |
2 197 |
1 672 |
1 579 |
5 772 |
13 594 |
(en milliers de dollars) |
||
|
2007 |
2006 |
Locaux obtenus auprès de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) |
8 499 |
8 361 |
Contributions couvrant la part de l'employeur des primes d'assurance des employés et des dépenses qui sont comptabilisées par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) |
4 149 |
3 663 |
Total |
12 648 |
12 024 |
(en milliers de dollars) |
||
|
2007 |
2006 |
Débiteurs - autres ministères et organismes fédéraux |
6 650 |
1 824 |
Créditeurs - autres ministères et organismes fédéraux |
5 136 |
5 780 |
Réponse aux comités parlementaires |
Aucune. |
|
Réponse aux rapports de la vérificatrice générale du Canada, y compris du Commissaire à l’environnement et au développement durable (CEDD) |
Aucune. |
|
Vérifications externes (nota : La présente fait référence aux autres évaluations faites par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles). |
Aucune. |
|
Vérifications internes |
L’École a reçu un rapport de vérification interne des acquisitions, lancée en 2005 à titre de projet pilote avec le ministère des Finances et le Secrétariat du Conseil du Trésor, en mai 2007. Malgré le fait que ceci ne soit pas inclus dans la période de rapport, l’École a déjà réglé la plupart des problèmes décrits dans le rapport de vérification et une
réponse de la direction officielle est en cours de rédaction. |