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ARCHIVÉ - École de la fonction publique du Canada

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SECTION III – INFORON ADMATIDITIONNELLE

Renseignements sur l’organisation

L’�cole est un �tablissement public dont le mandat l�gislatif est ench�ss� dans la Loi sur l’�cole de la fonction publique du Canada (anciennement la Loi sur le Centre canadien de gestion, modifi�e par la Loi sur la modernisation de la fonction publique).

Organisation et responsabilisation
L’objectif strat�gique de l’�cole – Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les comp�tences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour servir le Canada et les Canadiens – est appuy� par trois activit�s de programme :

  • Des fonctionnaires capables d'ex�cuter leurs t�ches actuelles et de relever les d�fis de leur prochain emploi, dans un milieu de travail dynamique et bilingue.
  • La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des r�sultats � la population canadienne.
  • La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les r�sultats qu’elle donne � la population canadienne.

La structure organisationnelle de l’�cole est �troitement harmonis�e avec l’architecture des activit�s de programme et inclut les �l�ments suivants :

  • trois principaux secteurs op�rationnels – Apprentissage individuel, Leadership organisationnel et innovation et Registraire;
  • quatre centres administratifs – Planification, gouvernance et communications, Services centraux, Ressources humaines et Ombudsman.

Le tableau ci-dessous pr�sente les �l�ments de l’organisation


Responsabilit�


Apprentissage individuel

  1. Formation indispensable (Orientation et Formation sur la d�l�gation de pouvoirs)
  2. Collectivit�s fonctionnelles (design et conception de programmes)
  3. Programme de leadership et de perfectionnement professionnel � l’intention des gestionnaires
  4. Perfectionnement professionnel et en gestion
  5. Formation linguistique
  6. Apprentissage hybride

Leadership organisationnel et innovation

  1. Innovation en gestion publique
  2. Programmes et conception du d�veloppement du leadership
  3. Programme des cadres de haute direction
  4. Programme avanc� en leadership
  5. Changements organisationnels strat�giques, activit�s internationales
  6. Universitaires et collaborateurs �m�rites

Registraire

  1. Inscription
  2. �valuation
  3. Relations avec les clients minist�riels
  4. Op�rations r�gionales

Planification, gouvernance et communications

  1. Planification strat�gique et �laboration de politiques
  2. Analyse du march�
  3. Communications organisationnelles et activit�s promotionnelles
  4. Gouvernance
  5. Conf�rences et �v�nements sp�ciaux

Services centraux

  1. Gestion de l’information et technologie de l’information
  2. Gestion financi�re
  3. Administration

Ressources humaines

  1. Planification strat�gique des RH et programmes
  2. Relations patronales-syndicales
  3. Op�rations des RH
  4. Ombudsman

Gouvernance

L’�cole a adopt� un mod�le de gouvernance syst�matique qui comprend :

  • un conseil d’administration comme le prescrit la Loi, qui est responsable de la conduite et de la gestion de l’�cole. Pr�sid� par le greffier du Conseil priv� et secr�taire du Cabinet, le conseil d’administration se r�unit au moins deux fois par exercice financier.
  • un pr�sident ou une pr�sidente, comme le prescrit �galement la Loi. Le pr�sident ou la pr�sidente est chef de direction de l’�cole et doit superviser et diriger le travail et le personnel de l’�cole.
  • un comit� de la haute direction, qui se r�unit p�riodiquement pour �tablir les priorit�s et approuver les budgets, superviser la mise en œuvre des orientations strat�giques �tablies par le conseil d’administration et faire rapport � celui-ci du fonctionnement de l’�cole.
  • un comit� des op�rations, qui se concentre sur la coordination et l’harmonisation des questions relatives au fonctionnement et aux politiques au sein de l’�cole et supervise l’ex�cution des activit�s principales de celle-ci.
  • un comit� de gestion, qui aide au fonctionnement de l’�cole. Ce comit� se r�unit r�guli�rement pour informer les gestionnaires sur les priorit�s et les orientations strat�giques �tablies par le conseil d’administration et pour offrir un forum afin de discuter de l’�tat d’avancement de la mise en œuvre des priorit�s.
  • un comit� de v�rification et d’�valuation interne qui supervise le cadre g�n�ral de gestion de l’�cole, traite des enjeux de gestion horizontaux, r�vise et approuve les documents cl�s relatifs � la gestion minist�rielle.
  • un comit� des ressources humaines responsable de l’examen des strat�gies propos�es en mati�re de dotation et, conform�ment aux politiques de l’�cole, charg� de recommander � la pr�sidente, � des fins d’approbation, diverses demandes relatives aux RH. Le comit� conseille le comit� de direction � propos des nouveaux enjeux et des nouvelles tendances relativement aux strat�gies en mati�re de ressources humaines au sein de l’�cole.

Marge de manœuvre op�rationnelle
L’�cole est un �tablissement public dont le mandat l�gislatif est ench�ss� dans la Loi sur l’�cole
de la fonction publique du Canada. La marge de manœuvre de l’�cole, en tant qu’�tablissement public, s’exerce surtout dans les domaines suivants :

  • Pouvoir de r�affectation des recettes – 18(2)
    Sous r�serve des conditions fix�es par le Conseil du Tr�sor, l’�cole peut d�penser � ses fins les recettes tir�es de ses redevances d’exploitation au cours de l’exercice financier o� elle les a per�ues ou au cours de l’exercice financier suivant.
  • Pouvoir de dotation– 15(2)
  • La pr�sidente peut recruter, au nom de l’�cole, des charg�s de cours et des chercheurs et, avec l’approbation du Conseil du Tr�sor, fixer leurs conditions d’emploi, y compris leur r�mun�ration.
  • Pouvoir de gestion de la propri�t� intellectuelle – 18(1)
  • Avec l’approbation du Conseil du Tr�sor, le conseil d’administration peut fixer le montant ou le mode de calcul des redevances � verser pour rendre disponibles, notamment par vente ou octroi de licence, les droits d’auteur, marques de commerce ou droits de propri�t� analogues d�tenus par l’�cole ou plac�s sous son administration ou son contr�le.
Des renseignements suppl�mentaires � ce sujet se trouvent �
http://www.myschool-monecole.gc.ca/about/gov_struc_f.html
.

Tableaux financiers

Tableau 1 : Comparaison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles (�quivalents temps plein compris)

Ce tableau pr�sente une comparaison des principaux budgets de d�penses, des d�penses pr�vues, des autorisations totales et des d�penses r�elles pour l'exercice financier le plus r�cent ainsi que des chiffres historiques de d�penses r�elles.

La diminution en 2006-2007 de 2,1 M$ – entre le Budget suppl�mentaire des d�penses (111,2 M$) et les D�penses pr�vues (109,1 M$) – d�coule de la r�duction du financement de l’apprentissage dans le secteur public et de l’examen des d�penses en approvisionnement.

L’augmentation de 27 M$ en 2006-2007 entre les d�penses pr�vues (109,1 M$) et le total des autorisations (136,1 M$) est principalement due � :


L’augmentation des revenus
Le revenue report�
Le budget d’exploitation report�
Les indemnit�s de rajustement des traitements
12,6 M$
9,7 M$
1,7 M$
0,5 M$

La diff�rence de 23,1 M$ en 2006-2007 entre le total des autorisations (136,1 M$) et les d�penses r�elles (113 M$) est constitu�e des revenus qui seront report�s � l’exercice financier 2007-2008 en vertu de l’article 18(2) de la Loi sur l’�cole de la fonction publique du Canada et des ressources non utilis�es pendant le cours normal des activit�s.

L’augmentation de 12,6 M$ entre les d�penses de 2005-2006 (100,4 M$) et celles de 2006-2007 (113 M$) s’explique par : l’augmentation du niveau de financement de l’apprentissage dans le secteur public et la diminution attribuable � la fin du financement au titre de la Loi sur la modernisation de la fonction publique.

L’augmentation de 21 M$ entre les d�penses de 2004-2005 (79,4 M$) et celles de 2005-2006 (110,4 M$) est principalement due au nouveau financement pour l’apprentissage dans le secteur public et � la Loi sur la modernisation de la fonction publique ainsi qu’aux indemnit�s pour rajuster les traitements.


(en milliers de dollars)

2004–05
D�penses r�elles

2005–06
D�penses r�elles

2006–07

Budget principal

D�penses pr�vues

Total des autorisations

Total des d�penses r�elles

Nouvelles activit�s de programme

Des fonctionnaires capables d’ex�cuter leurs t�ches actuelles et de relever les d�fis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue

 

 

 

 

 

 

79 106

 

 

 

92 590

 

 

 

76 902

La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des r�sultats � la population canadienne

 

 

 

 

14 908

 

24 309

 

19 850

La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les r�sultats qu’elle donne � la population canadienne

 

 

 

 

 

15 110

 

 

19 201

 

 

16 285

Anciennes activit�s de programme

D�velopper, g�rer, diffuser des produits du savoir

 

8 851

 

16 564

 

16 949

 

Note 1

 

Note 1

 

Note 1

G�rer la prestation de services d’apprentissage

 

70 597

 

83 787

 

94 236

 

Note 1

 

Note 1

 

Note 1

 Total

 79 448

100 351

111 185

109 124

136 100

113 037

Moins : revenus non disponibles (remarque 2)

(12 000)

(6 143)

N/A

N/A

(480)

N/A

Moins : revenus disponibles (en vertu du paragraphe 18(2) de la Loi sur l’EFPC) (remarque 2)

 

(11 496)

 

(19 474)

 

(20 000)

 

(20 000)

 

(42 341)

 

(26 750)

Plus: co�t des services re�us � titre gracieux (remarque 3)

7 256

12 024

N/A

12 568

N/A

12 648

Total des d�penses minist�rielles

63 208

86 758

91 185

101 692

93 279

98 935

�quivalents temps plein

732,6

844,0

N/A

930,0

N/A

966,0


Remarques :

(1) Des ajustements ont �t� apport�s � l’architecture des activit�s de programme de l’�cole de la fonction publique du Canada, en raison d’un changement dans l’orientation de son mandat. Il s’ensuit que l’activit� de programme D�velopper, g�rer, diffuser des produits du savoir et l’activit� de programme G�rer la prestation de services d’apprentissage ont �t� remplac�es par trois nouvelles activit�s qui correspondent mieux au mod�le op�rationnel de l’�cole. (voir le tableau 2)

(2) Le tableau 5 contient plus de d�tails sur les revenues disponibles et non-disponibles.

(3) Le tableau 4 contient plus de d�tails sur le co�t des services re�us � titre gracieux.

Tableau 2A : Ressources par activit� de programme

Des ajustements ont �t� apport�s � l’architecture des activit�s de programme de l’�cole de la fonction publique du Canada, en raison d’un changement dans l’orientation de son mandat. Il s’ensuit que l’activit� de programme D�velopper, g�rer, diffuser des produits du savoir et l’activit� de programme G�rer la prestation de services d’apprentissage ont �t� remplac�es par trois nouvelles activit�s qui correspondent mieux au mod�le op�rationnel de l’�cole.


 

Nouvelles activit�s de programme

Anciennes activit�s de programme

Des fonctionnaires capables d’ex�cuter leurs t�ches actuelles et de relever les d�fis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue

La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des r�sultats � la population canadienne

La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les r�sultats qu’elle donne � la population canadienne

Total

Budget principal 2006-2007 (en milliers de dollars)

D�velopper, g�rer, diffuser des produits du savoir

7 410

2 419

7 120

16 949

G�rer la prestation de services d’apprentissage

73 677

12 529

8 030

94 236

Total

81 087

14 948

15 150

111 185


Tableau 2B : Ressources par activit� de programme

Le tableau suivant fournit des informations sur la fa�on d’utiliser les ressources au cours du dernier exercice financier termin�.
(en milliers de dollars)


2006–2007

Activit� de programme :

Budget

Fonctionnement

Contributions et autres paiements de transfert

Total : D�penses budg�taires brutes

Moins : Revenus disponibles

Total : D�penses budg�taires nettes

Des fonctionnaires capables d’ex�cuter leurs t�ches actuelles et de relever les d�fis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue

Budget principal

81 087

 

81 087 

(10 233) 

70 854 

D�penses pr�vues

79 106

 

79 106 

(10 233) 

68 873 

Total des autorisations

92 590

 

92 590 

(30 268) 

62 322 

D�penses r�elles

76 902

 

76 902 

(19 123 

57 779 

La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des r�sultats � la population canadienne

Budget principal

14 948

 

14 948

(4 731)

10 217

D�penses pr�vues

14 908

 

14 908

(4 731)

10 177

Total des autorisations

24 309

 

24 309

(8 328)

15 981

D�penses r�elles

19 850

 

19 850

(5 261)

14 589

La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les r�sultats qu’elle donne � la population canadienne

Budget principal

14 850 

300

15 150 

(5 036) 

10 114 

D�penses pr�vues

14 810

300

15 110 

(5 036) 

10 074 

Total des autorisations

18 885

316

19 201

(3 745)

15 456

D�penses r�elles

15 969

316

16 285

(2 366)

13 919

Total

Budget principal

110 885

300

111 185

(20 000)

91 185

D�penses pr�vues

108 824

300

109 124

(20 000)

89 124

Total des autorisations

135 784

316

136 100

(42 341)

93 759

D�penses r�elles

112 721

316

113 037

(26 750)

86 287


Tableau 3 : Postes vot�s et l�gislatifs

Ce tableau r�p�te principalement le tableau r�capitulatif que l’on retrouve dans le budget principal des d�penses. Les ressources sont pr�sent�es au Parlement dans ce format. Le Parlement approuve le financement vot� et les informations l�gislatives sont fournies � titre d’information.

(en milliers de dollars)



Poste vot� ou l�gislatif

Libell� tronqu� pour le poste vote ou l�gislatif

2006–2007

Budget principal

D�penses pr�vues (1)

Total des autorisations (2)

Total d�penses r�elles (3)

25

D�penses d’exploitation

 

84 641

 

82 580

 

85 098 

 

77 626

(S)

Contributions aux avantages sociaux des employ�s

 

6 544

 

6 544 

 

8 642 

 

8 642

 

(S)

D�penses de revenus

 

20 000

 

20 000

 

42 341

 

26 750

 

(S)

D�penses des produits de la vente des biens exc�dentaires de la Couronne

 

-

 

-

 

19

 

19

 

Total

 

111 185 

 

109 124 

 

136 100 

 

113 037


(1) Les d�penses pr�vues sont tir�es du Rapport sur les plans et les priorit�s 2006-2007 (RPP).
(2) Le total des autorisations renvoie au total des autorisations de d�penses re�ues au cours de cet exercice financier (c.-�-d. par le budget principal des d�penses, le budget suppl�mentaire des d�penses, et les autorisations l�gislatives).
(3) Le total des d�penses r�elles figure dans les comptes publics 2006-2007.
(S) Indique les d�penses que le minist�re doit faire sans loi portant octroi de cr�dits.

Tableau 4 : Services re�us � titre gracieux



 (en milliers de dollars)

D�penses r�elles de 2006-2007

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

8 499 

Contributions de l’employeur aux primes du r�gime d’assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada (� l’exception des fonds renouvelables); contributions de l'employeur aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada.

 

4 419 

Total des services re�us � titre gracieux en 2006-2007

12 648 


Tableau 5 : Sources des revenus disponibles et non disponibles

Revenu disponible :
Les revenus pr�vus sont ceux que l’on pr�voyait percevoir au moment de la publication du Rapport sur les plan et priorit�s de 2006-2007. Le total des autorisations correspond aux revenus per�us en 2006-2007 auxquels s’ajoutent ceux per�us en 2005-2006, en vertu du paragraphe 18(2) de la Loi sur l’�cole de la fonction publique du Canada. Les d�penses r�elles correspondent aux revenus d�pens�s en 2006-2007. L’�cart de 15,6 M$ entre le Total des autorisations et les D�penses r�elles sera report� � l’ann�e deux (2007-2008).

Revenu non disponible
Les d�penses r�elles pour 2004-2005 et 2005-2006 sont fond�es sur les pr�visions de revenu non disponible de l’ancien Centre canadien de gestion. Le total des autorisations en 2006-2007 sont des revenus per�us qui ne peuvent pas �tre d�pens�s de nouveau par l’�cole.


(en milliers de dollars)

D�penses r�elles
2004-2005

D�penses r�elles
2005-2006

2006–2007

Budget principal

D�penses pr�vues

Total des autorisations

D�penses r�elles

Des fonctionnaires capables d’ex�cuter leurs t�ches actuelles et de relever les d�fis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue

 

 

 

 

 

10 233

 

 

30 268

 

 

19 123

La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des r�sultats � la population canadienne

 

 

 

 

4 731

 

8 328

 

5 261

La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les r�sultats qu’elle donne � la population canadienne

 

 

 

 

5 036

 

3 745

 

2 366

D�velopper, g�rer, diffuser des produits du savoir

 

1 069

 

3 093

 

1 592

 

 

 

G�rer la prestation de services d’apprentissage

 

10 427

 

16 381

 

18 408

 

 

 

Total des revenus disponibles

11 496 

19 474

20 000 

20 000

42 341 

26 750 


Revenus non disponibles



(en milliers de dollars)

D�penses r�elles
2004-2005

D�penses r�elles
2005-2006

2006–2007

Budget principal

Budget principal

Budget principal

Budget principal

�cole de la fonction publique du Canada

 

12 000

 

6 143

 

N/A

 

N/A

 

480

 

N/A

Total des revenues non disponibles

 

12 000 

 

6 143 

 

N/A 

 

N/A 

 

480 

 

N/A 


Tableau 6 : Besoins en ressources par direction ou secteur

(en milliers de dollars)


2006–2007

Direction

Des fonctionnaires capables d’ex�cuter leurs t�ches actuelles et de relever les d�fis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue

La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des r�sultats � la population canadienne

La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les r�sultats qu’elle donne � la population canadienne

Total

Bureau de la pr�sidente

 

 

 

 

D�penses pr�vues

402

43

98

543

D�penses r�elles

732

171

80

983

Services centraux

 

 

 

 

D�penses pr�vues

11 731

1 106

988

13 825

D�penses r�elles

11 003

6 210

459

17 672

Ressources humaines

 

 

 

 

D�penses pr�vues

2 128

230

518

2 876

D�penses r�elles

3 173

741

345

4 259

Planification, Gouvernance et Communications

 

 

 

 

D�penses pr�vues

8 228

890

2 001

11 119

D�penses r�elles

2 763

542

3 237

6 542

Apprentissage individuel

 

 

 

 

D�penses pr�vues

45 907

2 034

652

48 593

D�penses r�elles

44 108

4 721

664

49 493

Leadership Organisationnel et Innovation

 

 

 

 

D�penses pr�vues

1 303

10 605

5 692

17 600

D�penses r�elles

76

7 465

3 604

11 145

Registraire et Op�rations r�gionales

 

 

 

 

D�penses pr�vues

9 406

 

5 162

14 568

D�penses r�elles

15 048

 

7 895

22 943

Total

 

 

 

 

D�penses pr�vues

79 105

14 908

15 111

109 124

D�penses r�elles

76 903

19 850

16 284

113 037


Text Box: 36Tableau 7 : Frais d’utilisation



Frais d’utilisation

Type de frais

Pouvoir d’�tablisse-ment des frais

Date de la derni�re modification

2006-2007

Ann�es de planification

Revenu pr�vu (0 $)

Revenu r�el (0 $)

Co�t total (0 $)

Norme de rendement

R�sultats li�s au rendement

Exercice

Revenu pr�vu
(0 $)

Co�t total estimatif (0 $)

Frais impos�s pour le traitement des demandes d’acc�s en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information (LAI)

Autres produits et services (O)

Loi sur l’acc�s � l’information

1992

0,2

0,19

70,08

R�ponse donn�e dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande; le d�lai de r�ponse peut �tre prolong� en vertu de l’article 9 de la LAI. L’avis de prolongation doit �tre envoy� dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande.

Norme de d�lai de traitement de 30 jours respect�e

2007-2008

0,25

70,08

2008-2009

0,25

70,08

 

 

 

2009-2010

0,25

70,08


Tableau 8 : �tats financiers (non v�rifi�s) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2007

Responsabilit� de la direction � l’�gard des �tats financiers

La responsabilit� � l’�gard de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l’exercice se terminant le 31 mars 2007 et de l’ensemble de l’information contenue dans le pr�sent rapport incombe � la direction de l’�cole de la fonction publique du Canada (� l’�cole �). Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par les responsables de la gestion conform�ment aux politiques comptables du Conseil du Tr�sor et reposent sur les principes comptables g�n�ralement reconnus pour le secteur public.

La direction est responsable de l’int�grit� et de l’objectivit� de l’information pr�sent�e dans ces �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans ces �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de leur importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralis� des op�rations financi�res de l’�cole. L’information financi�re pr�sent�e dans les Comptes publics du Canada et inclue dans le Rapport minist�riel sur le rendement de l’�cole concorde avec les �tats financiers.

La direction utilise un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l’information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques et � la Loi sur l’�cole de la fonction publique du Canada, qu’elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l’objectivit� et � l’int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection rigoureuse, la formation et le perfectionnement d’employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le minist�re.

Les �tats financiers de l’�cole n’ont pas �t� v�rifi�s.


     
________________________   ________________________
Jamie Tibbetts
Agent financier sup�rieur
  Ruth Dantzer    
Pr�sidente et chef de direction

Ottawa, Canada

____________ 2007

�cole de la fonction publique du Canada

�tat des r�sultats (non v�rifi�)

Pour l’exercice termin� le 31 mars

(en milliers de dollars)


 

2007

 

2006

 

Programme des produits du savoir

Programme des services d’appren-tissage

Total

 

Total

 

 

 

 

 

 

Paiements de transfert

316

-

316

 

160

 

 

 

 

 

 

Frais d’exploitation

 

 

 

 

 

Salaires et avantages sociaux

13 240

56 035

69 275

 

63 063

Services professionnels et sp�ciaux

5 328

27 095

32 423

 

25 800

Location des locaux et l’�quipement

1 506

9 971

11 477

 

10 518

Transport et t�l�communications

781

4 351

5 132

 

3 769

Petits �quipements et pi�ces

785

2 333

3 118

 

3 753

Installations, mat�riel et fournitures

204

2 043

2 247

 

1 724

Perte sur radiation d’immobilisations corporelles

170

964

1 134

 

-

Imprimerie et �dition

82

795

877

 

1 855

Amortissement d’immobilisations corporelles

121

688

809

 

551

R�paration et entretien

41

264

305

 

554

Autres frais d’exploitation

     5

   123

   128

 

     65

Total des frais d’exploitation

22 263

104 662

126 925

 

111 652

 

 

 

 

 

 

Total des d�penses

22 579

104 662

127 241

 

111 812

 

 

 

 

 

 

Revenus

 

 

 

 

 

Vente de biens et services

1 706

31 353

33 059

 

31 717

Autres revenus

     7

   39

   46

 

     34

Total des revenus

1 713

31 392

33 105

 

31 751

 

 

 

 

 

 

R�sultats d’exploitation nets

20 866

73 270

94 136

 

80 061


Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)

Au 31 mars

(en milliers de dollars)


2007

2006

 Actifs

 

Actifs financiers

Avances comptables

11

25

Comptes d�biteurs

6 882

2 007

Total des actifs financiers

6 893

2 032

 

Actifs non financiers

Frais pay�s d’avance

150

-

Inventaires

-

78

Immobilisations corporelles (Note 4)

4 707

4 707

Total des actifs non financiers

4 857

4 785

 

 

 

Total

11 750

6 817

 

Passifs

 

Cr�diteurs et charges � payer

21 384

18 720

Provision pour cong�s annuels

3 003

2 250

Prestations de d�part des employ�s (Note 5)

8 641

6 710

Autres passifs

    6

              20

Total des passifs

33 034

27 700

 

 

 

Avoir du Canada

(21 284)

(20 883)

Total

11 750

6 817


Obligations contractuelles (Note 6)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

�tat de l’avoir du Canada (non v�rifi�)

Exercice se terminant le 31 mars

(en milliers de dollars)


2007

2006

 

 

 

Avoir du Canada, d�but d’exercice

(20 883)

(22 532)

R�sultats d’exploitation nets

(94 136)

(80 061)

Cr�dits utilis�s de l’ann�e courante (Note 3a)

113 037

100 352

Changement dans la position nette du Tr�sor (Note 3c)

(31 950)

(30 666)

 

 

 

Services fournis par d’autres minist�res gratuitement (Note 7)

12 648

12 024

Avoir du Canada, fin d’exercice

(21 284)

(20 883)


Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)

Pour l’exercice termin� le 31 mars

 (en milliers de dollars)


2007

2006

 

Activit�s d’exploitation

R�sultats d’exploitation nets

94 136

80 061

�l�ments sans effet sur la tr�sorerie :

 

 

Amortissement des immobilisations corporelles

(809)

(551)

Perte sur la radiation d’immobilisations corporelles

(1 134)

-

Services fournis gratuitement

(12 648) 

(12 024)

 

 

 

  Variation dans l’�tat de la situation financi�re :

 

 

Augmentation des comptes d�biteurs et des avances comptables

4 861

357

Augmentation (diminution) des frais pay�s d’avance
et de l’inventaire

72

(44)

(Augmentation) des passifs

(5 334)

(1 056)

 

Encaisse utilis�e par les activit�s d’exploitation

 

79 144

 

66 743

 

 

 

Activit�s d’investissement en immobilisations

 

 

  Acquisitions nettes d’immobilisations corporelles

1 943

2 943

 

Encaisse utilis�e par les activit�s d’investissements en immobilisations

 

1 943

 

2 943

 

 

 

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

81 087

69 686


Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

Notes aff�rentes aux �tats financiers (non v�rifi�s)

Pour l’exercice termin� le 31 mars 2007

Autorisations et objectifs

Le 1er avril 2004, des modifications � la Loi sur le Centre canadien de gestion ont �t� adopt�es et l’organisme a re�u le nouveau nom d’�cole de la fonction publique du Canada (l’�cole). La loi modifi�e, portant le titre de Loi sur l’�cole de la fonction publique du Canada, poursuit et �largit le mandat de l’ancien organisme en tant qu’�tablissement public. L’�cole rend des comptes au pr�sident du Conseil du Tr�sor par le truchement de son conseil d’administration form� de repr�sentants des secteurs public et priv�.

L'�cole est le fournisseur de services d'apprentissage commun de la fonction publique du Canada. Elle r�pond aux besoins d'apprentissage commun et de perfectionnement des fonctionnaires par une approche unifi�e et veille � ce que tous les fonctionnaires du pays aient les connaissances et les habilet�s dont ils ont besoin pour respecter les normes de l'employeur et offrir des r�sultats aux Canadiens et Canadiennes.

L'�cole remplit �galement, par sa programmation, son mandat l�gislatif en encourageant la fiert� et l'excellence dans la fonction publique et en favorisant un sens commun des intentions, des valeurs et des traditions. Elle veille � ce que les fonctionnaires poss�dent les connaissances, les aptitudes et les comp�tences dont ils ont besoin pour servir le Canada, les Canadiennes et les Canadiens. Elle soutient le d�veloppement et le perfectionnement des fonctionnaires au service du Canada. Elle aide les administrateurs g�n�raux � r�pondre aux besoins d'apprentissage de leur organisme et elle est � la poursuite de l'excellence dans la gestion du secteur public et l'administration publique.

  1. Sommaire des conventions comptables importantes
    Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.

    Les principales conventions comptables sont les suivantes :

    1. Cr�dits parlementaires - L'�cole est financ�e principalement par le gouvernement du Canada, au moyen de cr�dits parlementaires. La pr�sentation des rapports financiers sur les cr�dits consentis � l'�cole ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus puisque les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
    2. Encaisse nette fournie par le gouvernement – L'�cole fonctionne dans le cadre du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par l'�cole est d�pos�e dans le Tr�sor et tous les d�caissements en esp�ces faits par l'�cole sont pr�lev�s � m�me le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res f�d�raux.
    3. Changement dans la position nette du Tr�sor – Ce changement repr�sente la diff�rence entre l’encaisse fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d’un exercice, hormis le montant du revenu non disponible comptabilis� par le minist�re. Il r�sulte des �carts temporaires se produisant entre le moment o� une op�ration influe sur les cr�dits et celui o� elle est trait�e par le Tr�sor.
    4. Revenus – Les revenus sont comptabilis�s pour l'exercice durant lequel la transaction ou l'activit� sous-jacente a �t� effectu�e et qui a donn� lieu aux revenus.
    5. Charges – Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de comptabilit� d’exercice :
      • Cong� annuel – Les indemnit�s de vacances sont vers�es au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi respectives. L’�l�ment de passif pour l’indemnit� de vacances est calcul� en fonction du niveau de r�mun�ration en vigueur � la fin de l’exercice pour tous les soldes inutilis�s de vacances.

      • Services fournis gratuitement – Les services fournis gratuitement par d'autres minist�res en ce qui concerne les locaux, les cotisations de l'employeur aux r�gimes d'assurance-maladie et les soins dentaires sont comptabilis�s en tant que charges d'exploitation au co�t estimatif, dans les r�sultats d’exploitation.  Un montant correspondant est comptabilis� directement dans l’�tat de l’avoir du Canada.

    6. Avantages sociaux futurs des employ�s

      • Prestation de retraite – Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi-employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l'�cole au r�gime sont imput�es aux d�penses de l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale de l'�cole � l'�gard du r�gime. La l�gislation actuelle ne requiert pas que l'�cole contribue � toute insuffisance actuarielle du r�gime.
      • Indemnit�s de d�part – Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part en vertu des conventions collectives ou des conditions d'emploi. Le montant de ces indemnit�s augmente � mesure que les employ�s rendent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.


    7. Comptes d�biteurs – Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des sommes � recevoir pr�vues. Des provisions sont �tablies pour tous les d�biteurs dont le recouvrement est incertain. 
    8. Inventaires– Les inventaires comprennent des pi�ces de rechange et des fournitures destin�es � l'ex�cution de programmes � une date ult�rieure et ne sont pas destin�s � la revente. Les inventaires sont �valu�s au co�t. Lorsqu'ils n'ont plus de potentiel de service, ils sont �valu�s en fonction du montant le moins �lev� entre le co�t et la valeur de r�alisation nette.  
    9. Immobilisations corporelles – Toutes les immobilisations corporelles (notamment les am�liorations locatives) dont le co�t initial est d'au moins 5 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat, moins les amortissements cumul�s. Les items de moins de 5 000 $ sont port�s aux d�penses dans les r�sultats d’exploitation.

      Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative du bien et se d�finissent comme suit :


      Cat�gorie d’immobilisations

      Dur�e de vie utile

       

       

      Machinerie et �quipement

      5 ans

      Autre �quipement (y compris les meubles)

      5 ans

      Mat�riel informatique

      5 ans

      Logiciels (y compris les logiciels d�velopp�s)

      3 � 6 ans

      V�hicules automobiles

      4 ans

      Am�liorations locatives

      10 ans

       

       


    10. Incertitude relative � la mesure – La pr�paration des �tats financiers conform�ment aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public exige de la gestion qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs � la date des �tats financiers et sur les montants d�clar�s des charges et des revenus pendant l’exercice. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la gestion consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. L'�l�ment le plus important pour lequel on a recours � des estimations est pour d�terminer la vie utile des immobilisations corporelles et le passif pour les indemnit�s de d�part. Les r�sultats actuels pourraient diff�rer de ceux estim�s. Les estimations de la gestion sont examin�es p�riodiquement et, lorsque des ajustements deviennent n�cessaires, ils sont inscrits dans les �tats financiers de l'exercice pour lesquels ils sont connus.

    3.  Cr�dits parlementaires
    L'�cole est financ�e principalement par des cr�dits parlementaires. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires autoris�s dans un exercice pr�c�dent, l'exercice en cours ou un exercice � venir. En cons�quence, les r�sultats d'exploitation nets de l'�cole diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :

    a)   Rapprochement des r�sultats d’exploitation nets et des cr�dits parlementaires de l’exercice en cours
    (en milliers de dollars)


    2007

    2006

     

     

     

    R�sultats d’exploitation nets

    94 136

    80 061

    Rajustements pour les postes ayant une incidence sur les r�sultats
    d’exploitation nets, mais qui n’ont pas d’incidence sur les cr�dits

    Ajouter (d�duire) :

    Revenus

    33 105

    31 745

    Services fournis gratuitement

    (12 648) 

    (12 024)

    Indemnit�s de d�part

    (1 931)

    (1 321)

    Perte sur la radiation d’immobilisations corporelles

    (1 134)

    -

    Amortissement des immobilisations corporelles

    (809)

    (551)

    Cong� annuel

    (753)

    (275)

    Autre

       993

       (222)

     

    16 823

    17 352

     

     

    Rajustements pour les postes sans incidence sur les r�sultats
    d’exploitation nets, mais ayant une incidence sur les cr�dits

    Ajouter (D�duire) :

    Acquisition nette d’immobilisations corporelles

    1 943

    2 943

    Charges pay�es d’avance

    150

    -

    Autre

       (15)

       (4)

     

    2 078

    2 939

     

     

     

    Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s

    113 037

    100 352


    Rapprochement des cr�dits parlementaires fournis et des cr�dits de l’exercice en cours utilis�s

    (en milliers de dollars)


    2007

    2006

    Cr�dits parlementaires approuv�s :

    D�penses de programme (cr�dit 25)

    84 641

    48 670

    Mandat sp�cial du gouverneur g�n�ral

    -

    27 699

    Transfert du Conseil du Tr�sor (cr�dit 15)

    457

    -

     

     

     

    D�duire :

     

     

    Cr�dits p�rim�s – D�penses de programme (cr�dit 25)

    (7 472)

    (3 442)

    Total des cr�dits utilis�s

    77 626

    72 927

    Autorisations l�gislatives :

     

     

    D�pense des revenus en vertu du paragraphe 18(2) de la Loi sur l’�cole de la fonction publique du Canada

     

    26 750

     

    19 474

    Cotisations aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s

    8 642

    7 951

    D�penses des produits de la vente des biens exc�dentaires de l’�tat

    19

    -

    Total des autorisations l�gislatives utilis�es

    35 411

    27 425

    Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s

    113 037

    100 352


    c)   Rapprochement de l’encaisse fournie par le gouvernement et des cr�dits de l’exercice en cours utilis�s
    (en milliers de dollars)


    2007

    2006

     Encaisse fournie par le gouvernement

     81 087

     69 686

    Revenus

       33 105

       31 751

    Changement dans la position nette du Tr�sor

     

     

    Variation des comptes d�biteurs et des avances comptables

    (4 861)

    (357)

    Variation des cr�diteurs et des autres passifs

    2 650

    (540)

      Autres ajustements

    1 056

    (188)

     

    (1 155)

    (1 085)

     

     

     

    Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s

    113 037

    100 352


    4.   Immobilisations corporelles


    (en milliers de dollars)

     

    2007

    2006

     

    Co�t

    Amortissement cumul�

     

     

     

    Solde ouver-ture

    Acquisi-tions

    Cessions/ radiations1

    Solde de fermeture

    Solde d’ouver-ture

    Acquisi-tions

    Cessions/ radiations1

    Solde de fermeture

    Valeur nette

    Valeur nette

    Machinerie et �quipement

    483

    -

    -

    483

    407

    59

    (3)

    469

    14

    76

    Autre �quipement (incluant les meubles)

    391

    90

    60

    421

    190

    41

    36

    195

    226

    201

    Mat�riel informatique

    3 271

    499

    1 149

    2 621

    907

    300

    95

    1 112

    1 509

    2 364

    Logiciels (y compris les logiciels d�velopp�s)

    2 066

    1 287

    -

    3 353

    571

    344

    (51)

    966

    2 387

    1 494

    V�hicule automobile

    30

    -

    -

    30

    3

    4

    -

    7

    23

    27

    Am�liorations locatives

    591

    67

    -

    658

    47

    61

    (2)

    110

    548

    545

    Total

    6 832

    1 943

    1 209

    7 566

    2 125

    809

    75

    2 859

    4 707

     4 707


    1 Un examen de l’immobilisation corporelle a �t� men� en 2007 et a conduit � la radiation d’�l�ments d’actifs.

    5.     Avantages sociaux futurs des employ�s
    a)     Prestations de retraite
    L’�cole et tous les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent pendant une p�riode maximale de 35 ans � raison de 2 pourcent par ann�e de service donnant droit � une pension, multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es en fonction de l'inflation.

    En 2006-2007, les charges s'�l�vent � 1 365 512 $ (1 272 161 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois (2,6 en 2005-2006) les contributions des employ�s.

    La responsabilit� de l'�cole relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de responsable du r�gime.

    b)     Indemnit�s de d�part des employ�s

    L'�cole accorde des prestations de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, du nombre d’ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Les informations au sujet des prestations de d�part, calcul�es en date du 31 mars, sont les suivantes :


    (en milliers de dollars)

     

    2007

    2006

    Obligation au titre de prestations constitu�es, d�but de l’exercice

    6 710

    5 389

    D�penses pour l’ann�e

    3 315

    2 194

    Prestations pay�es au cours de l’ann�e

    (1 384)

    (873)

    Obligation au titre de prestations constitu�es, fin de l’exercice

    8 641

    6 710


    6.   Obligations contractuelles
    De par leur nature, les activit�s de l'�cole peuvent donner lieu � des contrats et � des obligations pluriannuelles, en vertu desquels elle sera tenue d'effectuer des paiements futurs lorsque les services auront �t� rendus et les biens re�us. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :

    (en milliers de dollars)

     

    2008

    2009

    2010

    2011

    2012 et les ann�es suivantes

    Total

     

     

     

     

     

     

     

    Biens et services

    1 496

    1 446

    1 516

    1 579

    5 772

    11 809

     

    Contrats de location-exploitation

     

    878

     

    751

     

    156

     

    -

     

    -

     

    1 785

    Total

    2 374

    2 197

    1 672

    1 579

    5 772

    13 594


    7.   Op�rations entre entit�s apparent�es
    L'�cole est li�e � tous les minist�res et organismes du gouvernement du Canada et soci�t�s d'�tat en raison de la propri�t� commune. Elle a conclu des transactions avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon les conditions commerciales usuelles. De plus, au cours de l'ann�e, l'�cole a re�u des services qui ont �t� obtenus sans frais de la part d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie

    (a).Services fournis gratuitement
    Les co�ts de ces services ont �t� inscrits comme suit dans l'�tat des r�sultats de l'�cole :



    (en milliers de dollars)

     

    2007

    2006

    Locaux obtenus aupr�s de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC)

    8 499

    8 361

    Contributions couvrant la part de l'employeur des primes d'assurance des employ�s et des d�penses qui sont comptabilis�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (SCT)

    4 149

    3 663

    Total

    12 648

    12 024


    Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re ex�cute sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats de l'�cole.
    1. Soldes des cr�diteurs et des d�biteurs entre les entit�s apparent�es

    (en milliers de dollars)

     

    2007

    2006

    D�biteurs - autres minist�res et organismes f�d�raux

    6 650

    1 824

    Cr�diteurs - autres minist�res et organismes f�d�raux

    5 136

    5 780


    8.   Donn�es comparatives
    Les chiffres comparatifs ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation pour l'exercice en cours.

Tableau 9 : R�ponse aux comit�s parlementaires, aux v�rifications et aux �valuations


R�ponse aux comit�s parlementaires

Aucune.

 

R�ponse aux rapports de la v�rificatrice g�n�rale du Canada, y compris du Commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable (CEDD)

Aucune.

 

V�rifications externes (nota : La pr�sente fait r�f�rence aux autres �valuations faites par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles).

Aucune.

 

V�rifications internes

L’�cole a re�u un rapport de v�rification interne des acquisitions, lanc�e en 2005 � titre de projet pilote avec le minist�re des Finances et le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor, en mai 2007. Malgr� le fait que ceci ne soit pas inclus dans la p�riode de rapport, l’�cole a d�j� r�gl� la plupart des probl�mes d�crits dans le rapport de v�rification et une r�ponse de la direction officielle est en cours de r�daction.
Un profil de risque minist�riel a �t� pr�par� durant la p�riode de rapport et l’�cole s’efforce de se doter d’une capacit� de v�rification interne, afin de remplir les exigences de la nouvelle Politique sur la v�rification interne. Un plan de v�rification interne sera �labor� durant la prochaine p�riode de planification.