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L’�cole est un �tablissement public dont le mandat l�gislatif est ench�ss� dans la Loi sur l’�cole de la fonction publique du Canada (anciennement la Loi sur le Centre canadien de gestion, modifi�e par la Loi sur la modernisation de la fonction publique).
Organisation et responsabilisation
L’objectif strat�gique de l’�cole – Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les comp�tences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour servir le Canada et les Canadiens – est appuy� par trois activit�s de programme :
La structure organisationnelle de l’�cole est �troitement harmonis�e avec l’architecture des activit�s de programme et inclut les �l�ments suivants :
Le tableau ci-dessous pr�sente les �l�ments de l’organisation
Responsabilit�
Apprentissage individuel |
|
Leadership organisationnel et innovation |
|
Registraire |
|
Planification, gouvernance et communications |
|
Services centraux |
|
Ressources humaines |
|
Gouvernance
L’�cole a adopt� un mod�le de gouvernance syst�matique qui comprend :
Marge de manœuvre op�rationnelle
L’�cole est un �tablissement public dont le mandat l�gislatif est ench�ss� dans la Loi sur l’�cole
de la fonction publique du Canada. La marge de manœuvre de l’�cole, en tant qu’�tablissement public, s’exerce surtout dans les domaines suivants :
Ce tableau pr�sente une comparaison des principaux budgets de d�penses, des d�penses pr�vues, des autorisations totales et des d�penses r�elles pour l'exercice financier le plus r�cent ainsi que des chiffres historiques de d�penses r�elles.
La diminution en 2006-2007 de 2,1 M$ – entre le Budget suppl�mentaire des d�penses (111,2 M$) et les D�penses pr�vues (109,1 M$) – d�coule de la r�duction du financement de l’apprentissage dans le secteur public et de l’examen des d�penses en approvisionnement.
L’augmentation de 27 M$ en 2006-2007 entre les d�penses pr�vues (109,1 M$) et le total des autorisations (136,1 M$) est principalement due � :
L’augmentation des revenus Le revenue report� Le budget d’exploitation report� Les indemnit�s de rajustement des traitements |
12,6 M$ 9,7 M$ 1,7 M$ 0,5 M$ |
La diff�rence de 23,1 M$ en 2006-2007 entre le total des autorisations (136,1 M$) et les d�penses r�elles (113 M$) est constitu�e des revenus qui seront report�s � l’exercice financier 2007-2008 en vertu de l’article 18(2) de la Loi sur l’�cole de la fonction publique du Canada et des ressources non utilis�es pendant le cours normal des activit�s.
L’augmentation de 12,6 M$ entre les d�penses de 2005-2006 (100,4 M$) et celles de 2006-2007 (113 M$) s’explique par : l’augmentation du niveau de financement de l’apprentissage dans le secteur public et la diminution attribuable � la fin du financement au titre de la Loi sur la modernisation de la fonction publique.
L’augmentation de 21 M$ entre les d�penses de 2004-2005 (79,4 M$) et celles de 2005-2006 (110,4 M$) est principalement due au nouveau financement pour l’apprentissage dans le secteur public et � la Loi sur la modernisation de la fonction publique ainsi qu’aux indemnit�s pour rajuster les traitements.
(en milliers de dollars) |
2004–05 |
2005–06 |
2006–07 |
||||
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
Total des d�penses r�elles |
||||
Nouvelles activit�s de programme |
|||||||
Des fonctionnaires capables d’ex�cuter leurs t�ches actuelles et de relever les d�fis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue |
|
|
|
79 106 |
92 590 |
76 902 |
|
La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des r�sultats � la population canadienne |
|
|
|
14 908 |
24 309 |
19 850 |
|
La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les r�sultats qu’elle donne � la population canadienne |
|
|
|
15 110 |
19 201 |
16 285 |
|
Anciennes activit�s de programme |
|||||||
D�velopper, g�rer, diffuser des produits du savoir |
8 851 |
16 564 |
16 949 |
Note 1 |
Note 1 |
Note 1 |
|
G�rer la prestation de services d’apprentissage |
70 597 |
83 787 |
94 236 |
Note 1 |
Note 1 |
Note 1 |
|
Total |
79 448 |
100 351 |
111 185 |
109 124 |
136 100 |
113 037 |
|
Moins : revenus non disponibles (remarque 2) |
(12 000) |
(6 143) |
N/A |
N/A |
(480) |
N/A |
|
Moins : revenus disponibles (en vertu du paragraphe 18(2) de la Loi sur l’EFPC) (remarque 2) |
(11 496) |
(19 474) |
(20 000) |
(20 000) |
(42 341) |
(26 750) |
|
Plus: co�t des services re�us � titre gracieux (remarque 3) |
7 256 |
12 024 |
N/A |
12 568 |
N/A |
12 648 |
|
Total des d�penses minist�rielles |
63 208 |
86 758 |
91 185 |
101 692 |
93 279 |
98 935 |
|
�quivalents temps plein |
732,6 |
844,0 |
N/A |
930,0 |
N/A |
966,0 |
(1) Des ajustements ont �t� apport�s � l’architecture des activit�s de programme de l’�cole de la fonction publique du Canada, en raison d’un changement dans l’orientation de son mandat. Il s’ensuit que l’activit� de programme D�velopper, g�rer, diffuser des produits du savoir et l’activit� de programme G�rer la prestation de services
d’apprentissage ont �t� remplac�es par trois nouvelles activit�s qui correspondent mieux au mod�le op�rationnel de l’�cole. (voir le tableau 2)
(2) Le tableau 5 contient plus de d�tails sur les revenues disponibles et non-disponibles.
(3) Le tableau 4 contient plus de d�tails sur le co�t des services re�us � titre gracieux.
Des ajustements ont �t� apport�s � l’architecture des activit�s de programme de l’�cole de la fonction publique du Canada, en raison d’un changement dans l’orientation de son mandat. Il s’ensuit que l’activit� de programme D�velopper, g�rer, diffuser des produits du savoir et l’activit� de programme G�rer la prestation de services d’apprentissage ont �t� remplac�es par trois nouvelles activit�s qui correspondent mieux au mod�le op�rationnel de l’�cole.
|
Nouvelles activit�s de programme |
|||
Anciennes activit�s de programme |
Des fonctionnaires capables d’ex�cuter leurs t�ches actuelles et de relever les d�fis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue |
La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des r�sultats � la population canadienne |
La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les r�sultats qu’elle donne � la population canadienne |
Total |
Budget principal 2006-2007 (en milliers de dollars) |
||||
D�velopper, g�rer, diffuser des produits du savoir |
7 410 |
2 419 |
7 120 |
16 949 |
G�rer la prestation de services d’apprentissage |
73 677 |
12 529 |
8 030 |
94 236 |
Total |
81 087 |
14 948 |
15 150 |
111 185 |
Le tableau suivant fournit des informations sur la fa�on d’utiliser les ressources au cours du dernier exercice financier termin�.
(en milliers de dollars)
2006–2007 | |||||
Activit� de programme : |
Budget |
||||
Fonctionnement |
Contributions et autres paiements de transfert |
Total : D�penses budg�taires brutes |
Moins : Revenus disponibles |
Total : D�penses budg�taires nettes |
|
Des fonctionnaires capables d’ex�cuter leurs t�ches actuelles et de relever les d�fis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue |
|||||
Budget principal |
81 087 |
|
81 087 |
(10 233) |
70 854 |
D�penses pr�vues |
79 106 |
|
79 106 |
(10 233) |
68 873 |
Total des autorisations |
92 590 |
|
92 590 |
(30 268) |
62 322 |
D�penses r�elles |
76 902 |
|
76 902 |
(19 123 |
57 779 |
La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des r�sultats � la population canadienne |
|||||
Budget principal |
14 948 |
|
14 948 |
(4 731) |
10 217 |
D�penses pr�vues |
14 908 |
|
14 908 |
(4 731) |
10 177 |
Total des autorisations |
24 309 |
|
24 309 |
(8 328) |
15 981 |
D�penses r�elles |
19 850 |
|
19 850 |
(5 261) |
14 589 |
La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les r�sultats qu’elle donne � la population canadienne |
|||||
Budget principal |
14 850 |
300 |
15 150 |
(5 036) |
10 114 |
D�penses pr�vues |
14 810 |
300 |
15 110 |
(5 036) |
10 074 |
Total des autorisations |
18 885 |
316 |
19 201 |
(3 745) |
15 456 |
D�penses r�elles |
15 969 |
316 |
16 285 |
(2 366) |
13 919 |
Total |
|||||
Budget principal |
110 885 |
300 |
111 185 |
(20 000) |
91 185 |
D�penses pr�vues |
108 824 |
300 |
109 124 |
(20 000) |
89 124 |
Total des autorisations |
135 784 |
316 |
136 100 |
(42 341) |
93 759 |
D�penses r�elles |
112 721 |
316 |
113 037 |
(26 750) |
86 287 |
Tableau 3 : Postes vot�s et l�gislatifs
Ce tableau r�p�te principalement le tableau r�capitulatif que l’on retrouve dans le budget principal des d�penses. Les ressources sont pr�sent�es au Parlement dans ce format. Le Parlement approuve le financement vot� et les informations l�gislatives sont fournies � titre d’information.
(en milliers de dollars)
Poste vot� ou l�gislatif |
Libell� tronqu� pour le poste vote ou l�gislatif |
2006–2007 |
|||
Budget principal |
D�penses pr�vues (1) |
Total des autorisations (2) |
Total d�penses r�elles (3) |
||
25 |
D�penses d’exploitation |
84 641 |
82 580 |
85 098 |
77 626 |
(S) |
Contributions aux avantages sociaux des employ�s |
6 544 |
6 544 |
8 642 |
8 642 |
(S) |
D�penses de revenus |
20 000 |
20 000 |
42 341 |
26 750 |
(S) |
D�penses des produits de la vente des biens exc�dentaires de la Couronne |
- |
- |
19 |
19 |
|
Total |
111 185 |
109 124 |
136 100 |
113 037 |
(1) Les d�penses pr�vues sont tir�es du Rapport sur les plans et les priorit�s 2006-2007 (RPP).
(2) Le total des autorisations renvoie au total des autorisations de d�penses re�ues au cours de cet exercice financier (c.-�-d. par le budget principal des d�penses, le budget suppl�mentaire des d�penses, et les autorisations l�gislatives).
(3) Le total des d�penses r�elles figure dans les comptes publics 2006-2007.
(S) Indique les d�penses que le minist�re doit faire sans loi portant octroi de cr�dits.
Tableau 4 : Services re�us � titre gracieux
(en milliers de dollars) |
D�penses r�elles de 2006-2007 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
8 499 |
Contributions de l’employeur aux primes du r�gime d’assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada (� l’exception des fonds renouvelables); contributions de l'employeur aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada. |
4 419 |
Total des services re�us � titre gracieux en 2006-2007 |
12 648 |
Tableau 5 : Sources des revenus disponibles et non disponibles
Revenu disponible :
Les revenus pr�vus sont ceux que l’on pr�voyait percevoir au moment de la publication du Rapport sur les plan et priorit�s de 2006-2007. Le total des autorisations correspond aux revenus per�us en 2006-2007 auxquels s’ajoutent ceux per�us en 2005-2006, en vertu du paragraphe 18(2) de la Loi sur l’�cole de la fonction publique du
Canada. Les d�penses r�elles correspondent aux revenus d�pens�s en 2006-2007. L’�cart de 15,6 M$ entre le Total des autorisations et les D�penses r�elles sera report� � l’ann�e deux (2007-2008).
Revenu non disponible
Les d�penses r�elles pour 2004-2005 et 2005-2006 sont fond�es sur les pr�visions de revenu non disponible de l’ancien Centre canadien de gestion. Le total des autorisations en 2006-2007 sont des revenus per�us qui ne peuvent pas �tre d�pens�s de nouveau par l’�cole.
(en milliers de dollars) |
D�penses r�elles |
D�penses r�elles |
2006–2007 |
|||
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
|||
Des fonctionnaires capables d’ex�cuter leurs t�ches actuelles et de relever les d�fis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue |
|
|
|
10 233 |
30 268 |
19 123 |
La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des r�sultats � la population canadienne |
|
|
|
4 731 |
8 328 |
5 261 |
La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les r�sultats qu’elle donne � la population canadienne |
|
|
|
5 036 |
3 745 |
2 366 |
D�velopper, g�rer, diffuser des produits du savoir |
1 069 |
3 093 |
1 592 |
|
|
|
G�rer la prestation de services d’apprentissage |
10 427 |
16 381 |
18 408 |
|
|
|
Total des revenus disponibles |
11 496 |
19 474 |
20 000 |
20 000 |
42 341 |
26 750 |
Revenus non disponibles
(en milliers de dollars) |
D�penses r�elles |
D�penses r�elles |
2006–2007 |
|||
Budget principal |
Budget principal |
Budget principal |
Budget principal |
|||
�cole de la fonction publique du Canada |
12 000 |
6 143 |
N/A |
N/A |
480 |
N/A |
Total des revenues non disponibles |
12 000 |
6 143 |
N/A |
N/A |
480 |
N/A |
Tableau 6 : Besoins en ressources par direction ou secteur
(en milliers de dollars)
2006–2007 | ||||
Direction |
Des fonctionnaires capables d’ex�cuter leurs t�ches actuelles et de relever les d�fis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue |
La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des r�sultats � la population canadienne |
La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les r�sultats qu’elle donne � la population canadienne |
Total |
Bureau de la pr�sidente |
|
|
|
|
D�penses pr�vues |
402 |
43 |
98 |
543 |
D�penses r�elles |
732 |
171 |
80 |
983 |
Services centraux |
|
|
|
|
D�penses pr�vues |
11 731 |
1 106 |
988 |
13 825 |
D�penses r�elles |
11 003 |
6 210 |
459 |
17 672 |
Ressources humaines |
|
|
|
|
D�penses pr�vues |
2 128 |
230 |
518 |
2 876 |
D�penses r�elles |
3 173 |
741 |
345 |
4 259 |
Planification, Gouvernance et Communications |
|
|
|
|
D�penses pr�vues |
8 228 |
890 |
2 001 |
11 119 |
D�penses r�elles |
2 763 |
542 |
3 237 |
6 542 |
Apprentissage individuel |
|
|
|
|
D�penses pr�vues |
45 907 |
2 034 |
652 |
48 593 |
D�penses r�elles |
44 108 |
4 721 |
664 |
49 493 |
Leadership Organisationnel et Innovation |
|
|
|
|
D�penses pr�vues |
1 303 |
10 605 |
5 692 |
17 600 |
D�penses r�elles |
76 |
7 465 |
3 604 |
11 145 |
Registraire et Op�rations r�gionales |
|
|
|
|
D�penses pr�vues |
9 406 |
|
5 162 |
14 568 |
D�penses r�elles |
15 048 |
|
7 895 |
22 943 |
Total |
|
|
|
|
D�penses pr�vues |
79 105 |
14 908 |
15 111 |
109 124 |
D�penses r�elles |
76 903 |
19 850 |
16 284 |
113 037 |
Tableau 7 : Frais d’utilisation
Frais d’utilisation |
Type de frais |
Pouvoir d’�tablisse-ment des frais |
Date de la derni�re modification |
2006-2007 |
Ann�es de planification |
||||||
Revenu pr�vu (0 $) |
Revenu r�el (0 $) |
Co�t total (0 $) |
Norme de rendement |
R�sultats li�s au rendement |
Exercice |
Revenu pr�vu |
Co�t total estimatif (0 $) |
||||
Frais impos�s pour le traitement des demandes d’acc�s en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information (LAI) |
Autres produits et services (O) |
Loi sur l’acc�s � l’information |
1992 |
0,2 |
0,19 |
70,08 |
R�ponse donn�e dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande; le d�lai de r�ponse peut �tre prolong� en vertu de l’article 9 de la LAI. L’avis de prolongation doit �tre envoy� dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. |
Norme de d�lai de traitement de 30 jours respect�e |
2007-2008 |
0,25 |
70,08 |
2008-2009 |
0,25 |
70,08 |
|||||||||
|
|
|
|||||||||
2009-2010 |
0,25 |
70,08 |
Tableau 8 : �tats financiers (non v�rifi�s) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2007
La responsabilit� � l’�gard de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l’exercice se terminant le 31 mars 2007 et de l’ensemble de l’information contenue dans le pr�sent rapport incombe � la direction de l’�cole de la fonction publique du Canada (� l’�cole �). Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par les responsables de la gestion conform�ment aux politiques comptables du Conseil du Tr�sor et reposent sur les principes comptables g�n�ralement reconnus pour le secteur public.
La direction est responsable de l’int�grit� et de l’objectivit� de l’information pr�sent�e dans ces �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans ces �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de leur importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralis� des op�rations financi�res de l’�cole. L’information financi�re pr�sent�e dans les Comptes publics du Canada et inclue dans le Rapport minist�riel sur le rendement de l’�cole concorde avec les �tats financiers.
La direction utilise un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l’information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques et � la Loi sur l’�cole de la fonction publique du Canada, qu’elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l’objectivit� et � l’int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection rigoureuse, la formation et le perfectionnement d’employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le minist�re.
Les �tats financiers de l’�cole n’ont pas �t� v�rifi�s.
________________________ | ________________________ | |
Jamie Tibbetts Agent financier sup�rieur |
Ruth Dantzer Pr�sidente et chef de direction |
Ottawa, Canada
____________ 2007
|
2007 |
|
2006 |
||
|
Programme des produits du savoir |
Programme des services d’appren-tissage |
Total |
|
Total |
|
|
|
|
|
|
Paiements de transfert |
316 |
- |
316 |
|
160 |
|
|
|
|
|
|
Frais d’exploitation |
|
|
|
|
|
Salaires et avantages sociaux |
13 240 |
56 035 |
69 275 |
|
63 063 |
Services professionnels et sp�ciaux |
5 328 |
27 095 |
32 423 |
|
25 800 |
Location des locaux et l’�quipement |
1 506 |
9 971 |
11 477 |
|
10 518 |
Transport et t�l�communications |
781 |
4 351 |
5 132 |
|
3 769 |
Petits �quipements et pi�ces |
785 |
2 333 |
3 118 |
|
3 753 |
Installations, mat�riel et fournitures |
204 |
2 043 |
2 247 |
|
1 724 |
Perte sur radiation d’immobilisations corporelles |
170 |
964 |
1 134 |
|
- |
Imprimerie et �dition |
82 |
795 |
877 |
|
1 855 |
Amortissement d’immobilisations corporelles |
121 |
688 |
809 |
|
551 |
R�paration et entretien |
41 |
264 |
305 |
|
554 |
Autres frais d’exploitation |
5 |
123 |
128 |
|
65 |
Total des frais d’exploitation |
22 263 |
104 662 |
126 925 |
|
111 652 |
|
|
|
|
|
|
Total des d�penses |
22 579 |
104 662 |
127 241 |
|
111 812 |
|
|
|
|
|
|
Revenus |
|
|
|
|
|
Vente de biens et services |
1 706 |
31 353 |
33 059 |
|
31 717 |
Autres revenus |
7 |
39 |
46 |
|
34 |
Total des revenus |
1 713 |
31 392 |
33 105 |
|
31 751 |
|
|
|
|
|
|
R�sultats d’exploitation nets |
20 866 |
73 270 |
94 136 |
|
80 061 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
(en milliers de dollars)
2007 |
2006 |
|
Actifs |
||
|
||
Actifs financiers |
||
Avances comptables |
11 |
25 |
Comptes d�biteurs |
6 882 |
2 007 |
Total des actifs financiers |
6 893 |
2 032 |
|
||
Actifs non financiers |
||
Frais pay�s d’avance |
150 |
- |
Inventaires |
- |
78 |
Immobilisations corporelles (Note 4) |
4 707 |
4 707 |
Total des actifs non financiers |
4 857 |
4 785 |
|
|
|
Total |
11 750 |
6 817 |
|
||
Passifs |
||
|
||
Cr�diteurs et charges � payer |
21 384 |
18 720 |
Provision pour cong�s annuels |
3 003 |
2 250 |
Prestations de d�part des employ�s (Note 5) |
8 641 |
6 710 |
Autres passifs |
6 |
20 |
Total des passifs |
33 034 |
27 700 |
|
|
|
Avoir du Canada |
(21 284) |
(20 883) |
Total |
11 750 |
6 817 |
Obligations contractuelles (Note 6)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
�tat de l’avoir du Canada (non v�rifi�)
(en milliers de dollars)
2007 |
2006 |
|
|
|
|
Avoir du Canada, d�but d’exercice |
(20 883) |
(22 532) |
R�sultats d’exploitation nets |
(94 136) |
(80 061) |
Cr�dits utilis�s de l’ann�e courante (Note 3a) |
113 037 |
100 352 |
Changement dans la position nette du Tr�sor (Note 3c) |
(31 950) |
(30 666) |
|
|
|
Services fournis par d’autres minist�res gratuitement (Note 7) |
12 648 |
12 024 |
Avoir du Canada, fin d’exercice |
(21 284) |
(20 883) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
(en milliers de dollars)
2007 |
2006 |
|
|
||
Activit�s d’exploitation |
||
R�sultats d’exploitation nets |
94 136 |
80 061 |
�l�ments sans effet sur la tr�sorerie : |
|
|
Amortissement des immobilisations corporelles |
(809) |
(551) |
Perte sur la radiation d’immobilisations corporelles |
(1 134) |
- |
Services fournis gratuitement |
(12 648) |
(12 024) |
|
|
|
Variation dans l’�tat de la situation financi�re : |
|
|
Augmentation des comptes d�biteurs et des avances comptables |
4 861 |
357 |
Augmentation (diminution) des frais pay�s d’avance |
72 |
(44) |
(Augmentation) des passifs |
(5 334) |
(1 056) |
Encaisse utilis�e par les activit�s d’exploitation |
79 144 |
66 743 |
|
|
|
Activit�s d’investissement en immobilisations |
|
|
Acquisitions nettes d’immobilisations corporelles |
1 943 |
2 943 |
Encaisse utilis�e par les activit�s d’investissements en immobilisations |
1 943 |
2 943 |
|
|
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
81 087 |
69 686 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Notes aff�rentes aux �tats financiers (non v�rifi�s)
Autorisations et objectifs
Le 1er avril 2004, des modifications � la Loi sur le Centre canadien de gestion ont �t� adopt�es et l’organisme a re�u le nouveau nom d’�cole de la fonction publique du Canada (l’�cole). La loi modifi�e, portant le titre de Loi sur l’�cole de la fonction publique du Canada, poursuit et �largit le mandat de l’ancien organisme en tant
qu’�tablissement public. L’�cole rend des comptes au pr�sident du Conseil du Tr�sor par le truchement de son conseil d’administration form� de repr�sentants des secteurs public et priv�.
L'�cole est le fournisseur de services d'apprentissage commun de la fonction publique du Canada. Elle r�pond aux besoins d'apprentissage commun et de perfectionnement des fonctionnaires par une approche unifi�e et veille � ce que tous les fonctionnaires du pays aient les connaissances et les habilet�s dont ils ont besoin pour respecter les normes de l'employeur et offrir des r�sultats aux Canadiens et Canadiennes.
L'�cole remplit �galement, par sa programmation, son mandat l�gislatif en encourageant la fiert� et l'excellence dans la fonction publique et en favorisant un sens commun des intentions, des valeurs et des traditions. Elle veille � ce que les fonctionnaires poss�dent les connaissances, les aptitudes et les comp�tences dont ils ont besoin pour servir le Canada, les Canadiennes et les Canadiens. Elle soutient le d�veloppement et le perfectionnement des fonctionnaires au service du Canada. Elle aide les administrateurs g�n�raux � r�pondre aux besoins d'apprentissage de leur organisme et elle est � la poursuite de l'excellence dans la gestion du secteur public et l'administration publique.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative du bien et se d�finissent comme suit :
Cat�gorie d’immobilisations |
Dur�e de vie utile |
|
|
Machinerie et �quipement |
5 ans |
Autre �quipement (y compris les meubles) |
5 ans |
Mat�riel informatique |
5 ans |
Logiciels (y compris les logiciels d�velopp�s) |
3 � 6 ans |
V�hicules automobiles |
4 ans |
Am�liorations locatives |
10 ans |
|
|
3. Cr�dits parlementaires
L'�cole est financ�e principalement par des cr�dits parlementaires. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires autoris�s dans un exercice pr�c�dent, l'exercice en cours ou un exercice � venir. En cons�quence, les r�sultats d'exploitation nets de l'�cole
diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement des r�sultats d’exploitation nets et des cr�dits parlementaires de l’exercice en cours
(en milliers de dollars)
2007 |
2006 |
|
|
|
|
R�sultats d’exploitation nets |
94 136 |
80 061 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur les r�sultats |
||
Ajouter (d�duire) : |
||
Revenus |
33 105 |
31 745 |
Services fournis gratuitement |
(12 648) |
(12 024) |
Indemnit�s de d�part |
(1 931) |
(1 321) |
Perte sur la radiation d’immobilisations corporelles |
(1 134) |
- |
Amortissement des immobilisations corporelles |
(809) |
(551) |
Cong� annuel |
(753) |
(275) |
Autre |
993 |
(222) |
|
16 823 |
17 352 |
|
|
|
Rajustements pour les postes sans incidence sur les r�sultats |
||
Ajouter (D�duire) : |
||
Acquisition nette d’immobilisations corporelles |
1 943 |
2 943 |
Charges pay�es d’avance |
150 |
- |
Autre |
(15) |
(4) |
|
2 078 |
2 939 |
|
|
|
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s |
113 037 |
100 352 |
(en milliers de dollars)
2007 |
2006 |
|
Cr�dits parlementaires approuv�s : |
||
D�penses de programme (cr�dit 25) |
84 641 |
48 670 |
Mandat sp�cial du gouverneur g�n�ral |
- |
27 699 |
Transfert du Conseil du Tr�sor (cr�dit 15) |
457 |
- |
|
|
|
D�duire : |
|
|
Cr�dits p�rim�s – D�penses de programme (cr�dit 25) |
(7 472) |
(3 442) |
Total des cr�dits utilis�s |
77 626 |
72 927 |
Autorisations l�gislatives : |
|
|
D�pense des revenus en vertu du paragraphe 18(2) de la Loi sur l’�cole de la fonction publique du Canada |
26 750 |
19 474 |
Cotisations aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s |
8 642 |
7 951 |
D�penses des produits de la vente des biens exc�dentaires de l’�tat |
19 |
- |
Total des autorisations l�gislatives utilis�es |
35 411 |
27 425 |
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s |
113 037 |
100 352 |
c) Rapprochement de l’encaisse fournie par le gouvernement et des cr�dits de l’exercice en cours utilis�s
(en milliers de dollars)
2007 |
2006 |
|
Encaisse fournie par le gouvernement |
81 087 |
69 686 |
Revenus |
33 105 |
31 751 |
Changement dans la position nette du Tr�sor |
|
|
Variation des comptes d�biteurs et des avances comptables |
(4 861) |
(357) |
Variation des cr�diteurs et des autres passifs |
2 650 |
(540) |
Autres ajustements |
1 056 |
(188) |
|
(1 155) |
(1 085) |
|
|
|
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s |
113 037 |
100 352 |
4. Immobilisations corporelles
(en milliers de dollars) | ||||||||||
|
2007 |
2006 |
||||||||
|
Co�t |
Amortissement cumul� |
|
|
||||||
|
Solde ouver-ture |
Acquisi-tions |
Cessions/ radiations1 |
Solde de fermeture |
Solde d’ouver-ture |
Acquisi-tions |
Cessions/ radiations1 |
Solde de fermeture |
Valeur nette |
Valeur nette |
Machinerie et �quipement |
483 |
- |
- |
483 |
407 |
59 |
(3) |
469 |
14 |
76 |
Autre �quipement (incluant les meubles) |
391 |
90 |
60 |
421 |
190 |
41 |
36 |
195 |
226 |
201 |
Mat�riel informatique |
3 271 |
499 |
1 149 |
2 621 |
907 |
300 |
95 |
1 112 |
1 509 |
2 364 |
Logiciels (y compris les logiciels d�velopp�s) |
2 066 |
1 287 |
- |
3 353 |
571 |
344 |
(51) |
966 |
2 387 |
1 494 |
V�hicule automobile |
30 |
- |
- |
30 |
3 |
4 |
- |
7 |
23 |
27 |
Am�liorations locatives |
591 |
67 |
- |
658 |
47 |
61 |
(2) |
110 |
548 |
545 |
Total |
6 832 |
1 943 |
1 209 |
7 566 |
2 125 |
809 |
75 |
2 859 |
4 707 |
4 707 |
1 Un examen de l’immobilisation corporelle a �t� men� en 2007 et a conduit � la radiation d’�l�ments d’actifs.
5. Avantages sociaux futurs des employ�s
a) Prestations de retraite
L’�cole et tous les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent pendant une p�riode maximale de 35 ans � raison de 2 pourcent par ann�e de service donnant droit � une pension, multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures
ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es en fonction de l'inflation.
En 2006-2007, les charges s'�l�vent � 1 365 512 $ (1 272 161 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois (2,6 en 2005-2006) les contributions des employ�s.
La responsabilit� de l'�cole relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de responsable du r�gime.
b) Indemnit�s de d�part des employ�s
L'�cole accorde des prestations de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, du nombre d’ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Les informations au sujet des prestations de d�part, calcul�es en date du 31 mars, sont les suivantes :
(en milliers de dollars) | ||
|
2007 |
2006 |
Obligation au titre de prestations constitu�es, d�but de l’exercice |
6 710 |
5 389 |
D�penses pour l’ann�e |
3 315 |
2 194 |
Prestations pay�es au cours de l’ann�e |
(1 384) |
(873) |
Obligation au titre de prestations constitu�es, fin de l’exercice |
8 641 |
6 710 |
(en milliers de dollars) |
||||||
|
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 et les ann�es suivantes |
Total |
|
|
|
|
|
|
|
Biens et services |
1 496 |
1 446 |
1 516 |
1 579 |
5 772 |
11 809 |
Contrats de location-exploitation |
878 |
751 |
156 |
- |
- |
1 785 |
Total |
2 374 |
2 197 |
1 672 |
1 579 |
5 772 |
13 594 |
(en milliers de dollars) |
||
|
2007 |
2006 |
Locaux obtenus aupr�s de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) |
8 499 |
8 361 |
Contributions couvrant la part de l'employeur des primes d'assurance des employ�s et des d�penses qui sont comptabilis�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (SCT) |
4 149 |
3 663 |
Total |
12 648 |
12 024 |
(en milliers de dollars) |
||
|
2007 |
2006 |
D�biteurs - autres minist�res et organismes f�d�raux |
6 650 |
1 824 |
Cr�diteurs - autres minist�res et organismes f�d�raux |
5 136 |
5 780 |
R�ponse aux comit�s parlementaires |
Aucune. |
|
R�ponse aux rapports de la v�rificatrice g�n�rale du Canada, y compris du Commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable (CEDD) |
Aucune. |
|
V�rifications externes (nota : La pr�sente fait r�f�rence aux autres �valuations faites par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles). |
Aucune. |
|
V�rifications internes |
L’�cole a re�u un rapport de v�rification interne des acquisitions, lanc�e en 2005 � titre de projet pilote avec le minist�re des Finances et le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor, en mai 2007. Malgr� le fait que ceci ne soit pas inclus dans la p�riode de rapport, l’�cole a d�j� r�gl� la plupart des probl�mes d�crits dans le rapport de v�rification et une
r�ponse de la direction officielle est en cours de r�daction. |