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R�sultat strat�gique |
L’unique r�sultat strat�gique de l’�cole est appuy� par trois activit�s de programme, qui sont expos�es en d�tail ci-dessous :
Ressources financi�res (en milliers de dollars) :
D�penses pr�vues |
Autorisations |
D�penses r�elles |
79 106$ |
92 589$ |
76 902$ |
Ressources humaines (ETP) :
Pr�vues |
R�elles |
Diff�rence |
701 |
725 |
24 |
Offrir aux fonctionnaires des activit�s d’apprentissage harmonis�es avec les priorit�s en gestion de la fonction publique et contribuer � une fonction publique professionnelle et
efficace.
Trois principales sous-activit�s appuient cette activit� de programme :
Chaque sous-activit� est d�taill�e ci-dessous :
Principale sous-activit� de programme : Renforcer la capacit� des fonctionnaires de mani�re � respecter les normes de l’employeur en mati�re de connaissances |
Renforcer la capacit� individuelle en se fondant sur des normes uniformes en mati�re d’apprentissage et de rendement dans l’ensemble de la fonction
publique.
(en milliers de dollars) | ||
D�penses pr�vues |
Autorisations |
D�penses r�elles |
28 887$ |
31 008$ |
26 034$ |
Le Programme d'orientation � la fonction publique du gouvernement f�d�ral contribue � favoriser un sentiment d'identit� au sein de la fonction publique en pr�sentant aux nouveaux employ�s une culture commune fond�e sur un ensemble fondamental de valeurs et d'�thique, un milieu de travail inclusif et une structure organisationnelle. Le programme se fonde sur les pratiques exemplaires en vigueur dans les secteurs priv� et public afin de sensibiliser les fonctionnaires aux valeurs et � l’�thique organisationnelles et de leur transmettre les principes de la responsabilisation. Il offre une possibilit� unique de mobiliser les nouveaux fonctionnaires au point d’entr�e de leur carri�re et de leur fournir un apprentissage cl� relativement � leur r�le dans la r�alisation des priorit�s du gouvernement du Canada.
Le programme a �t� implant� en 2006-2007 dans le cadre des cours de formation indispensable. Des s�ances de deux jours du cours ont �t� pr�sent�es � plus de 4 160 nouveaux fonctionnaires � travers le Canada, y compris deux projets pilotes
r�gionaux, � Halifax et � Vancouver. La satisfaction et la r�troaction des participants ont �t� tr�s positives dans les sondages post�rieurs � la participation. L’�valuation des �tudiants avant et apr�s l’orientation a d�montr� qu’ils avaient acquis des connaissances importantes dans les secteurs cl�s du fonctionnement du gouvernement ainsi que des valeurs et de
l’�thique de la fonction publique.
�valuation relative � la d�l�gation de pouvoirs
En 2006-2007, plus de 26 120 gestionnaires de tous les niveaux ont effectu� l’�valuation en ligne relative � la d�l�gation de pouvoirs afin de valider leurs connaissances en mati�re de gestion des ressources
humaines, de finances, de gestion de l’information et d’approvisionnement des
march�s. Cette �valuation a �t� pour l’�cole un accomplissement important,
les gestionnaires ayant �t� plus nombreux que pr�vu � participer � l’�valuation en
ligne, incluant environ 5 000 gestionnaires de minist�res et agences n’�tant pas sujets � la Politique en mati�re d’apprentissage, de formation et de perfectionnement. La collaboration entre l’�cole et les coordonnateurs minist�riels de l’apprentissage �tait
continue afin de veiller � ce que tous les employ�s cibl�s soient rep�r�s et inscrits et une surveillance �tait exerc�e en permanence sur les syst�mes de mani�re � servir efficacement les
fonctionnaires. La fonction publique d�tient donc maintenant, pour la premi�re
fois, la preuve mat�rielle que tous les gestionnaires poss�dent les connaissances n�cessaires relativement aux pouvoirs
qui leur sont d�l�gu�s et aux politiques connexes.
L’instrument d’�valuation en direct a �t� �labor� au d�but de la p�riode de rapport en utilisant une m�thodologie de validation des questions reconnue � l’�chelle internationale (processus Angoff). Il sera r�guli�rement mis � jour en collaboration avec l’Agence de la fonction publique du Canada (AFPC), afin de tenir compte des normes de l’employeur en mati�re de connaissances et des modifications r�guli�res des politiques.
Formation relative � la d�l�gation de pouvoirsLa formation relative � la d�l�gation de pouvoirs (FDP) vise l'acquisition de connaissances et de comp�tences fondamentales afin de satisfaire aux exigences juridiques, d'exercer la d�l�gation de pouvoirs avec comp�tence et de comprendre les politiques et les priorit�s de l'organisation. Le programme d'apprentissage permet d'offrir � tous les gestionnaires la formation indispensable dont ils ont besoin pour ex�cuter leurs pouvoirs d�l�gu�s en mati�re de finances, de ressources humaines, de gestion de l'information et de passation de march�s conform�ment aux lois pertinentes.
La FDP a commenc� � �tre offerte en salle de classe en 2006-2007 et plus de 2 875 gestionnaires, allant de superviseurs � des sous-ministres
adjoints, l’ont suivie. Les cotes d’�valuation (sondage post�rieur � la participation) �taient tr�s positives, le taux de satisfaction moyen se situant � 91 %. En
outre, les gestionnaires ont pu acc�der en ligne aux cours
sur le sujet gr�ce � Campusdirect.
Campusdirect
Campusdirect est le campus en ligne de l’�cole et offre aux fonctionnaires un acc�s gratuit � ses 350 produits d’apprentissage en
ligne, en fran�ais et en anglais. Campusdirect est un moyen cl� de r�pondre aux besoins des fonctionnaires en mati�re d’apprentissage commun et leur fournit un acc�s facile � une vaste gamme de produits
d’apprentissage. En 2006-2007, 103 000 fonctionnaires �taient inscrits � Campusdirect, et la population active �tait de 47 000
(fonctionnaires qui ont acc�d� � un ou plusieurs cours en ligne au cours des 12 derniers
mois). Campusdirect est aussi le portail des produits d’apprentissage des langues et offre aux fonctionnaires des outils
pour la r�tention et le maintien de la langue ainsi que des exercices cibl�s pour la pr�paration � l’�valuation des connaissances
linguistiques.
Principale sous-activit� de programme : La gestion du secteur public et les fondements professionnels sont constitu�s et appuy�s par l’apprentissage cibl� |
Veiller � ce que les sp�cialistes fonctionnels acqui�rent et maintiennent les connaissances, les aptitudes et les comp�tences relatives � leur niveau et � leurs fonctions.
(en milliers de dollars) | ||
D�penses pr�vues |
Autorisations |
D�penses r�elles |
16 443$ |
25 483$ |
19 906$ |
La formation professionnelle vise � s'assurer que les fonctionnaires assumant des fonctions sp�cialis�es dans des domaines comme les finances, les ressources humaines, la gestion de l'information, l'approvisionnement, la gestion du mat�riel et les biens immobiliers (AGMBI) acqui�rent les connaissances et les comp�tences fondamentales dont ils ont besoin pour accomplir leur travail avec comp�tence. Pour renforcer la capacit� des membres de la collectivit� fonctionnelle, afin qu’ils s’acquittent des t�ches de leur emploi actuel, qu’ils rel�vent les d�fis que posera leur prochain emploi, et qu’ils soient le fer de lance du changement, l’�cole a �labor� une approche strat�gique qui permet de d�terminer les priorit�s en mati�re de d�veloppement d’activit�s et de fournir des lignes directrices sur l’�tablissement de relations avec les collectivit�s majeures et �mergentes.
Cette approche s’est concentr�e en premier lieu sur les collectivit�s de la gestion de l'information (GI), ainsi que de l'approvisionnement, de la gestion du mat�riel et des biens immobiliers
(AGMBI)
avec un financement initial permettant d’appuyer la mise en œuvre du programme de formation nouvellement
�labor�. La formation a �t� offerte en 2006-2007 � quelque 2 850 sp�cialistes
fonctionnels, dont la majorit� �tait membre des collectivit�s de la GI et de l’AGMBI.
D’autres programmes de formation ont �t� lanc�s, notamment � l’intention de la collectivit� des ressources humaines, des conseillers en classification (en partenariat avec l’Agence de la fonction publique du Canada), des conseillers en r�mun�ration, de la collectivit� des finances et des r�gulateurs f�d�raux.
L’�cole a �galement �labor� une approche d’apprentissage hybride, soit une combinaison d’outils d’apprentissage en salle de classe et en ligne. En tout, sept de ces produits ont �t� �labor�s et offerts, afin d’appuyer les sujets de perfectionnement que sont le professionnalisme, la responsabilisation et le leadership. Un produit d’apprentissage hybride pour le programme d’orientation sera lanc� � l’automne 2007. Un projet pilote de trois ans visant � appuyer l’apprentissage au sein des collectivit�s de pratique a �galement �t� lanc� dans la r�gion du Qu�bec.
Pour assurer la pertinence de ses produits d’apprentissage g�n�ral, l’�cole met continuellement � jour ses cours
existants. La biblioth�que de cours de perfectionnement professionnel g�n�ral de l’�cole comprend 140 cours en salle de
classe, dont 25 ont �t� enti�rement revus durant l’exercice. En outre, 13 nouveaux cours ont �t� pr�par�s afin de
satisfaire les besoins des nouveaux secteurs prioritaires. En tout, 12 276 apprenants ont suivi des cours de perfectionnement professionnel et en gestion de l’�cole dans le cadre de plus de 695 offres de cours � travers le pays durant la p�riode de rapport.
Principale sous-activit� de programme : Faciliter la capacit� en mati�re de langues officielles |
Faciliter une approche coordonn�e � l’�gard de la capacit� en mati�re de langues officielles pour s’assurer que la fonction publique maintient une capacit�
bilingue; reconna�tre que l’acquisition et le maintien d’une langue seconde sont possibles gr�ce � un apprentissage
continu.
(en milliers de dollars) | ||
D�penses pr�vues |
Autorisations |
D�penses r�elles |
33 776$ |
36 098$ |
30 962$ |
Ce programme vise � permettre aux fonctionnaires d'avoir
acc�s, de mani�re efficace et efficiente, � la formation linguistique. En se fondant sur un examen exhaustif du mod�le de formation linguistique dans la fonction
publique effectu� par un groupe de sous-ministres adjoints (SMA), l’�cole a remani� son approche concernant la formation
linguistique. Un nouveau mod�le de formation linguistique devant �tre mis en œuvre le 1er avril 2007, l’exercice 2006-2007 a �t� une ann�e charni�re pour l’�cole. Une importante planification pour la transition vers le nouveau mod�le a
donn� lieu � l’�laboration et � la mise en œuvre progressive des proc�dures, des
processus, des normes de service et des outils pour la v�rification de la
qualit�, ainsi qu’� un processus d’offre � commandes permanente, en collaboration avec Travaux public et Services gouvernementaux Canada, afin de garantir l’accessibilit� � des fournisseurs externes
qualifi�s en formation linguistique.
Les approches d'apprentissage hybride ont �t� davantage �labor�es et le catalogue des produits d'apprentissage en ligne pour la formation linguistique a �t� �largi et offert via Campusdirect. Plus de 30 produits de formation linguistique en direct �taient disponibles et les nouveaux produits lanc�s se sont concentr�s principalement sur le maintien des connaissances et l’auto�valuation. En fait, 33 % du nombre total d’inscription � des cours offerts sur Campusdirect concernaient des produits de formation linguistique. L’�cole continue �galement d’offrir des cours de formation linguistique hybride en ligne qui sont utilis�s par ses professeurs dans d’autres minist�res, ainsi qu’avec quelques organismes de prestation de services de l’ext�rieur lorsqu’une entente formelle a �t� conclue.
L’�cole pr�sente r�guli�rement et en permanence des rapports d’�tape sur la mise en œuvre du nouveau mod�le de formation linguistique au Ministre, aux sous-ministres, aux chefs des ressources humaines, aux conseils f�d�raux, aux syndicats et aux employ�s. Une �valuation de la mise en œuvre du nouveau mod�le est pr�vue en 2009-2010.
La formation en vertu du Plan d’action pour les langues officielles (PALO) a �t� acc�l�r�e durant la p�riode de rapport. Un total de 617 �tudiants ont re�u une formation, le taux de r�ussite g�n�rale (�tudiants rencontrant les exigences l�gislatives) s’�tablissant � 96 %. La liste d’attente a �t� r�duite de plus de 1 200 personnes en 2005-2006 � 85 en 2006-2007. Cette r�duction provient de deux facteurs : l’imposition d’un moratoire concernant la liste d’attente pour allouer une p�riode de transition vers le nouveau mod�le, et l’exercice de validation de la formation, qui a men� � l’�limination de personnes de la liste apr�s r��valuation de leurs besoins en formation.
Activit� de programme :La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des r�sultats � la population canadienne |
Ressources financi�res (en milliers de dollars) :
D�penses pr�vues |
Autorisations |
D�penses r�elles |
14 908$ |
24 310$ |
19 850$ |
Ressources humaines (ETP) :
Pr�vues |
R�elles |
Diff�rence |
114 |
132 |
18 |
Renouveler la fonction publique en renfor�ant les comp�tences en leadership des gestionnaires actuels et futurs.
Trois sous-activit�s distinctes appuient cette activit� de programme :
Voici des pr�cisions au sujet de chacune de ces trois sous-activit�s :
Principale sous-activit� de programme : Les occasions d’apprentissage sont disponibles afin que les fonctionnaires deviennent de meilleurs leaders |
Veiller � ce que les dirigeants actuels et futurs aient les comp�tences en leadership dont ils ont besoin pour produire des r�sultats et prendre l’initiative du
changement.
(en milliers de dollars) | ||
D�penses pr�vues |
Autorisations |
D�penses r�elles |
7 053$ |
8 275$ |
7 057$ |
L'�cole a offert aux gestionnaires, aux cadres et aux hauts fonctionnaires les outils n�cessaires et les possibilit�s d'acqu�rir, de partager et de mettre en application les connaissances, le savoir-faire et les qualit�s en mati�re de leadership dont ils ont besoin pour �tre des dirigeants efficaces du secteur public. Environ 64 cours ont �t� offerts � 4 650 apprenants (dont plus de 725 �taient � l’ext�rieur de la R�gion de la capitale nationale), y compris des cours pour les cadres sup�rieurs, des cours de leadership, des cours sur les fondements du leadership et les volets �ducatifs des programmes de d�veloppement de carri�re (Programme de stagiaires en gestion, Programme cours et affectations de perfectionnement et Programme de perfectionnement acc�l�r� des cadres sup�rieurs). La r�troaction re�ue indique que le taux de satisfaction � l’�gard des 64 cours livr�s en 2006-2007 a �t� en moyenne de 91 %.
En outre, de nouveaux cours, activit�s d’apprentissage et outils relatifs au perfectionnement en leadership ont �t� con�us et �labor�s, notamment :
Une formation � l’intention des cadres sup�rieurs a �t� �labor�e express�ment pour les chefs des organismes f�d�raux afin de leur fournir les connaissances et les renseignements essentiels sur le leadership et la gestion, ainsi que pour les chefs de cabinet (personnel politique), afin d’accro�tre leur compr�hension des responsabilit�s et des responsabilisations cl�s.
Les activit�s d’apprentissage de l’�cole dans les domaines du perfectionnement en leadership sont continuellement mises � jour. En 2006-2007, l’accent a �t� mis sur le perfectionnement en leadership mondial, notamment la recherche sur les indicateurs de la dimension mondiale des probl�mes abord�s et des pratiques de d�veloppement. En outre, plusieurs activit�s ont eu pour th�me la � Compr�hension du monde et de l’avenir �, afin d’appuyer la conscientisation strat�gique des fonctionnaires aux affaires mondiales. Plus de 500 fonctionnaires ont particip� � ces activit�s durant la p�riode de rapport.
En collaboration avec des organismes homologues en Australie, en Nouvelle-Z�lande et au Royaume-Uni, l’�cole �labore actuellement le � Programme de leadership sans fronti�re �, con�u pour perfectionner les chefs de file de la fonction publique en leur donnant une perspective �largie des enjeux et des d�fis mondiaux en vertu du mod�le de gouvernance de Westminster. Parrain�e par les secr�taires de Cabinet respectifs, cette initiative sera mise en œuvre en 2008. Des s�ances ont �t� organis�es en 2006-2007, r�unissant le Canada et la Su�de (� Le leadership ax� sur les r�sultats pour les cadres – niveau international Canada - Su�de �), ainsi que le Canada et l’Irlande (� Leadership des cadres internationaux : R�flexion et action – Programme Canada/Irlande �) dans le but de promouvoir davantage les �changes et les r�seaux strat�giques entre pairs.
Principale sous-activit� de programme : D�veloppement syst�mique des fonctionnaires prometteurs |
Offrir des programmes d’apprentissage structur�s et complets pour l’avancement de la carri�re aux fonctionnaires tr�s prometteurs qui appuieront la planification de la rel�ve � l’�chelle de l’organisme et du gouvernement.
(en milliers de dollars) | ||
D�penses pr�vues |
Autorisations |
D�penses r�elles |
5 436$ |
12 186$ |
9 504$ |
Les principaux engagements dans ce secteur en 2006-2007 portent sur l’ex�cution des volets �ducatifs des programmes de perfectionnement en leadership, l’�laboration d’un nouveau programme de leadership et la mise en œuvre des offres � commandes principales pour certains de ces programmes.
L’�cole a offert les volets �ducatifs des programmes de perfectionnement en leadership, notamment le Programme cours et affectations de perfectionnement (PCAP), le Programme de stagiaires en gestion (PSG) et le Programme de perfectionnement acc�l�r� des cadres sup�rieurs (PPACS), � 596 apprenants, qui ont signal� un taux de satisfaction g�n�rale de 90 %.
Un nouveau programme de leadership, appel� le Programme avanc� en leadership (PLA), a �t� �labor� comme pr�vu en se fondant sur les pratiques exemplaires en mati�re d’instruction et de perfectionnement en leadership des cadres. Il vise � perfectionner des sous-ministres adjoints et des directeurs g�n�raux prometteurs, et � les pr�parer � occuper des postes de niveau sup�rieur. En 2006-2007, le programme a �t� planifi� et con�u pour �tre ex�cut�, son lancement est pr�vu en 2007-2008 et sa mise en œuvre compl�te devrait se faire en 2008-2009.
Pour faciliter l’offre de programmes et services de perfectionnement en leadership par des fournisseurs agr��s, des offres � commandes principales ont �t� mises en œuvre pour six cours. La conception de deux autres offres � commandes principales a �galement commenc� en 2006-2007.
Principale sous-activit� de programme : Perfectionnement des leaders par de meilleures connaissances contextuelles |
Transmettre aux organismes et � leurs dirigeants des connaissances de pointe au sujet des tendances et des enjeux ayant une importance strat�gique pour la fonction publique, des pratiques innovatrices en gestion publique et des solutions innovatrices aux probl�mes communs en gestion et favoriser l’adoption et l’application de ces connaissances pour la poursuite de
l’excellence.
(en milliers de dollars) | ||
D�penses pr�vues |
Autorisations |
D�penses r�elles |
2 419$ |
3 849$ |
3 289$ |
Ce secteur de programme vise � offrir aux hauts fonctionnaires l'acc�s aux connaissances des enjeux � l'�chelle internationale et aux innovations en mati�re de gouvernance mondiale. Pour guider ses travaux dans ce domaine, l’�cole a commenc� l’�laboration d’une Strat�gie internationale, dont la mise en œuvre et l’�valuation formative auront lieu en 2007-2008.
Pour renforcer la capacit� de la fonction publique canadienne � fonctionner dans un contexte mondial et accro�tre les comp�tences en leadership, l’�cole a mis� sur ses relations avec la National School of Government du Royaume-Uni et le Federal Executive Institute des �tats-Unis. Dans le cadre de ce partenariat, l’�cole a con�u et �labor� un cours sur les activit�s d’engagement Canada-�tats-Unis intitul� Washington et ses rouages. Cet atelier tr�s r�ussi a �t� pr�sent� dans le cadre d’une s�ance pilote � 25 hauts fonctionnaires f�d�raux, � Ottawa, � Charlottesville et � Washington.
L’�cole a aussi particip� au Global Engagement Network (GEN), un consortium international d'instituts de formation dans le secteur public ax�s sur le leadership dans le secteur public � l'�chelle internationale et sur les innovations en mati�re de gouvernance au niveau mondial. Dans le cadre du GEN, l’�cole a particip� activement � l’�laboration d’un cadre de programme pour les chefs de file du service dans le domaine du perfectionnement en leadership mondial.
L’�cole a �galement particip� activement � la Commonwealth Association for Public Administration and Management (CAPAM), afin de former et d’entretenir des partenariats entre les gouvernements pour �changer mutuellement des pratiques exemplaires en mati�re de gestion publique et des connaissances pertinentes avec des d�l�gations �trang�res, des repr�sentants sup�rieurs �trangers et des fonctionnaires canadiens.
Ressources financi�res (en milliers de dollars) :
D�penses pr�vues |
Autorisations |
D�penses r�elles |
15 110$ |
19 201$ |
16 285$ |
Ressources humaines (ETP) :
Pr�vues |
R�elles |
Diff�rence |
115 |
109 |
6 |
Am�liorer le rendement et l’efficacit� de la fonction publique en �tayant et transf�rant les innovations et les pratiques exemplaires en gestion publique.
L’activit� de programme susmentionn�e est appuy�e par deux sous-activit�s principales :
Ces sous-activit�s sont d�crites ci-apr�s :
Principale sous-activit� de programme : Rehausser la capacit� des organisations |
Servir de point de r�f�rence pour mobiliser les organismes en vue d’harmoniser leur programme d’apprentissage avec les priorit�s minist�rielles afin d’am�liorer leur rendement.
(en milliers de dollars) | ||
D�penses pr�vues |
Autorisations |
D�penses r�elles |
5 849$ |
7 086$ |
6 051$ |
Les relations avec les minist�res clients fournissent � ceux-ci un guichet unique � l’�cole pour les aider � d�terminer les besoins en apprentissage de leurs organisations et � avoir acc�s � l’�ventail complet du savoir-faire et des programmes de l’�cole, afin de satisfaire ces besoins.
L'�cole a introduit le concept de la fonction de relations avec les minist�res clients en 2005-2006. Elle s’est dot�e de cette capacit� en 2006-2007, lorsque des relations ont �t� �tablies avec
34 minist�res et organismes, r�seaux de petits organismes, conseils f�d�raux dans les r�gions et forums interminist�riels cl�s (p. ex. : le Conseil des ressources humaines et le Forum des responsables de l’apprentissage). Ces relations ont accru l’�change d’information entre l’�cole et les minist�res clients, et ont facilit� l’acc�s aux
programmes de l’�cole. Ce sont des voies essentielles pour les communications, la promotion, ainsi que la d�termination des besoins et la r�troaction des clients, � l’appui de la planification des activit�s de l’�cole.
En outre, l’�cole apporte de l’aide aux minist�res et organismes au cours de la premi�re ann�e de la mise en œuvre de la Politique en mati�re d’apprentissage, de formation et de perfectionnement. Cela s’est fait par des s�ances d’information r�guli�res et de l’aide personnalis�e.
L’efficacit� des organismes est renforc�eCe secteur de programme offre aux hauts fonctionnaires et aux cadres de direction des conseils d'expert et un service de soutien sur l'utilisation de l'apprentissage organisationnel et du perfectionnement pour tenir compte des priorit�s et des d�fis op�rationnels, adopter de bonnes pratiques et am�liorer le rendement de leur organisme.
En 2006-2007, l’�cole a mis en place les outils n�cessaires pour offrir des services �largis aux organismes aux prises avec des d�fis en mati�re de transformation. S’inspirant des enseignements tir�s des activit�s men�es dans le cadre de la Loi sur la modernisation de la fonction publique (LMFP), des contacts ont �t� �tablis avec plusieurs �quipes de gestion pour les aider � relever les d�fis propres � leurs minist�res (p. ex. : Ressources humaines et D�veloppement social Canada, minist�re de la Justice, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, le R�seau des petits organismes, Service Canada). En plus de ces relations, des partenariats ont �t� form�s avec le Bureau de l’harmonisation de la transformation du Conseil du Tr�sor et l’Agence de la fonction publique du Canada, qui sont tout deux charg�s des transformations � l’�chelle du gouvernement. L’�cole a �galement fait de la recherche pour �laborer des m�thodologies et des outils con�us pour aider la transformation du secteur public.
Principale sous-activit� de programme : Transfert des connaissances des pratiques de gestion novatrices et des nouveaux enjeux |
(en milliers de dollars) | ||
D�penses pr�vues |
Autorisations |
D�penses r�elles |
9 261$ |
12 115$ |
10 234$ |
Gr�ce � des activit�s de recherche, des pratiques d'avant-garde en gestion et des nouveaux enjeux en fonction des priorit�s actuelles en gestion dans le secteur public �clairent les programmes de l’�cole. L’objectif est de cerner les bonnes pratiques et les pratiques innovatrices, et d’�laborer des strat�gies pour le transfert de ces connaissances.
Un syst�me d’analyse a �t� mis en place pour harmoniser le travail de l’�cole avec les priorit�s en mati�re de gestion de la fonction publique, notamment un examen des publications cl�s, des consultations avec les organismes centraux et les experts en la mati�re de l’�cole, et l’ex�cution d’analyses cibl�es sur certains enjeux prioritaires, afin d’identifier les organismes responsables, les conf�renciers, les pratiques exemplaires et les outils.
Durant la p�riode de rapport, le travail sur les pratiques innovatrices en gestion a port� principalement sur la responsabilisation, le leadership et la gestion des ressources humaines. Dans le domaine de la responsabilisation, une s�rie d’activit�s ont eu lieu et un document de recherche a �t� produit sur les agents comptables, une nouvelle notion introduite par la Loi f�d�rale sur la responsabilit�. Dans le domaine de la gestion des ressources humaines, l’�cole a effectu� de la recherche sur la dotation, le Tribunal de la dotation de la fonction publique et la planification int�gr�e, qui l’a amen�e � offrir � l’intention des directeurs g�n�raux des s�minaires pilotes sur l’int�gration. Les travaux se poursuivront dans ce domaine en 2007-2008.
Dans le domaine du leadership, l’�cole a �labor� un produit d’apprentissage ax� sur la recherche pour aider les cadres sup�rieurs et les cadres interm�diaires � en apprendre davantage sur la mise en œuvre du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG). Une nouvelle m�thode de � dialogue fonctionnel sur les bonnes pratiques � a �t� �labor�e, qui offre aux participants des s�ances de dialogue sur la r�solution de probl�mes fond�es sur la recherche sur les bonnes pratiques et la discipline de la conception de l’information (en utilisant des mots et des images pour communiquer plus efficacement). Cette m�thode, qui est utilis�e dans le contexte du CRG pour le moment, peut �tre int�gr�e � pr�te-�-l’emploi � aux cours, aux �v�nements et autres genres d’activit�s d’apprentissage de l’�cole. En outre, la recherche sur le leadership a permis de trouver et d’�laborer des pratiques et des �tudes de cas innovatrices, qui ont �t� utilis�es dans le cours intitul� Washington et ses rouages.
Si un travail important a �t� accompli sur les pratiques de gestion novatrices en 2006-2007, l’ann�e demeure pour le groupe celle du renforcement de la capacit�. Des m�thodologies ont �t� �labor�es; des travaux de recherche sur diff�rents sujets entrepris; des s�ances d’apprentissage mises � l’essai, pr�parant le terrain pour une mise en œuvre int�grale en 2007-2008. On s’attend � ce qu’un plus grand nombre de produits ainsi que de processus clairs, pour l’int�gration des connaissances en mati�re d’innovation et de pratiques intelligentes au programme de l’�cole, soient �labor�s au cours de la prochaine ann�e.
Plusieurs activit�s d’apprentissage ont �t� offertes aux fonctionnaires et cadres sup�rieurs, notamment :
En 2006-2007, l’�cole a �galement commenc� � repositionner ses initiatives universitaires et a accompli des progr�s importants afin de renforcer ses relations avec le secteur acad�mique. Des activit�s marquantes ont �t� men�es avec des universitaires (p. ex. : S�minaire universitaire et Symposium de l’�cole de la fonction publique du Canada et de l’Association canadienne des programmes en administration publique) et des affectations de perfectionnement dans des universit�s ont �t� offertes aux fonctionnaires (sept cadres sup�rieurs �taient en r�sidence dans des universit�s canadiennes). De plus, deux charg�s de cours ont �t� nomm�s � l’�cole pour faire avancer les connaissances sur les relations entre le Canada et les �tats-Unis et la Loi f�d�rale sur la responsabilit�. La taille et la port�e du Programme des sous-ministres champions du programme universitaire se sont accrues : de huit champions, le programme est pass� � onze, et ces derniers repr�sentent d�sormais l’universit� enti�re avec laquelle ils sont associ�s, et non plus uniquement leur d�partement d’administration/gestion publique. Collectivement, ces activit�s ont contribu� � l'�tablissement et au transfert des connaissances des nouveaux enjeux et des bonnes pratiques en gestion publique.
Gr�ce � son Fonds de recherche sur la gestion publique innovatrice, cinq contributions ont �t� faites durant la p�riode de rapport pour financer le d�veloppement, la gestion et la diffusion de connaissances de pointe pertinentes pour le mandat de l’�cole, en particulier pour acc�l�rer l’adoption de pratiques de gestion innovatrices au gouvernement du Canada. Un nouveau mandat a �t� r�dig�, ainsi qu’un nouveau Guide du demandeur, afin de faciliter le processus et de s’assurer qu’il est pertinent et qu’il optimise les ressources.