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J’ai le plaisir de pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement de l’�cole de la fonction publique du Canada (l’�cole) pour l’exercice 2006-2007.
Le pr�sent r�gime est r�solu � r�instaurer la confiance des Canadiennes et des Canadiens dans leur gouvernement. Une priorit� permanente consiste � s’assurer que le gouvernement f�d�ral et la fonction publique f�d�rale sont efficaces et responsables. Gr�ce � ses travaux d’�laboration d’une approche int�gr�e concernant l’apprentissage, la formation et le perfectionnement dans la fonction publique, l’�cole contribue � doter la fonction publique d’un effectif professionnel, bien form� et hautement qualifi�.
L’�cole est la prestataire de services d’apprentissage commun du gouvernement f�d�ral et elle r�pond aux besoins des fonctionnaires canadiens en mati�re d’apprentissage et de leadership. En appuyant le perfectionnement du personnel, en offrant un perfectionnement en leadership pour la fonction publique, en acc�l�rant le transfert de connaissances sur les pratiques exemplaires de gestion dans le secteur public, ainsi qu’� travers ses responsabilit�s en mati�re d’apprentissage organisationnel, l’�cole supporte directement le Renouvellement de la fonction publique. Elle joue �galement un r�le central pour instiller un sens partag� des valeurs et des responsabilit�s chez tous les fonctionnaires, par le biais, en particulier, de la prestation de la formation indispensable, pr�sent�e dans la Politique en mati�re d’apprentissage, de formation et de perfectionnement du Conseil du Tr�sor (janvier 2006).
Des r�alisations importantes ont marqu� l’exercice 2006-2007 � l’�cole, surtout dans les domaines de la formation indispensable. Gr�ce � la mise en œuvre de ses nouveaux programmes et � l’examen permanent des cours existants, l’�cole continue d’assurer la pertinence et l’accessibilit� de ses produits de formation, ainsi que leur contribution aux priorit�s de gestion de la fonction publique.
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L’honorable Vic Toews
Pr�sident du Conseil du Tr�sor
Je soumets, aux fins de d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) de 2006-2007 de l’�cole de la fonction publique du Canada.
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Ruth Dantzer |
En veillant � ce les fonctionnaires aient les connaissances de base pour accomplir leur travail, � ce qu’ils aient acc�s aux programmes de perfectionnement en leadership et � ce qu’ils connaissent les pratiques et les techniques innovatrices en gestion pour r�pondre aux attentes des Canadiens et des Canadiennes, l’�cole remplit son mandat l�gislatif qui consiste � :
2006-2007 | ||
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
109 124$ |
136 100$ |
113 037$ |
2006-2007 | ||
Pr�vues |
R�elles |
�cart |
930 |
966 |
36 |
1L’augmentation entre les d�penses pr�vues et le total des autorisations est principalement due � l’augmentation des revenus, le revenue report�, le budget d’exploitation report�, ainsi que les indemnit�s de rajustement des traitements.
La diff�rence entre le total des autorisations et les d�penses r�elles est constitu�e des revenus qui seront report�s � l’exercice financier 2007-2008 en vertu de l’article 18(2) de la Loi sur l’�cole de la fonction publique du Canada et des ressources non utilis�es pendant le cours normal des activit�s.R�sultat strat�gique : Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les comp�tences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour servir efficacement le Canada et les Canadiens | ||||
Priorit� |
R�sultat pr�vu |
Sommaire du rendement |
D�penses pr�vues |
D�penses r�alis�es |
Accentuer la capacit� des fonctionnaires de respecter les normes de l’employeur en mati�re de connaissances : Formation indispensable :
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Des fonctionnaires capables d'ex�cuter leurs t�ches actuelles et de relever les d�fis de leur prochain emploi, dans un milieu de travail dynamique et bilingue |
D�passe les attentes |
28 887$ |
26 034$ |
Renforcer et soutenir la gestion du secteur public et les fondements professionnels au moyen d’un apprentissage cibl� : �laborer une strat�gie pour les collectivit�s fonctionnelles |
Des fonctionnaires capables d'ex�cuter leurs t�ches actuelles et de relever les d�fis de leur prochain emploi, dans un milieu de travail dynamique et bilingue |
Satisfait � toutes les attentes |
16 443$ |
19 906$ |
Faciliter la capacit� en mati�re de langues officielles : Promouvoir un nouveau mod�le de formation linguistique |
Des fonctionnaires capables d'ex�cuter leurs t�ches actuelles et de relever les d�fis de leur prochain emploi, dans un milieu de travail dynamique et bilingue |
D�passe les attentes |
33 776$ |
30 962$ |
Assurer le perfectionnement syst�mique des fonctionnaires tr�s prometteurs : �laborer des programmes de perfectionnement acc�l�r� du leadership |
La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des r�sultats � la population canadienne |
Satisfait � toutes les attentes |
5 436$ |
9 504$ |
Am�liorer la capacit� des organismes : �tablir des relations avec les minist�res clients |
La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les r�sultats qu’elle donne � la population canadienne |
Satisfait � toutes les attentes |
5 849$ |
6 051$ |
La connaissance des pratiques innovatrices en gestion et des nouveaux enjeux est transf�r�e : D�terminer et transf�rer les pratiques innovatrices |
La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les r�sultats qu’elle donne � la population canadienne |
En cours |
9 261$ |
10 234$ |
L’�cole de la fonction publique du Canada (l’�cole), cr��e le 1er avril 2004, r�sulte de la fusion de trois institutions vou�es � l’apprentissage dans la fonction publique : le Centre canadien de gestion (1991), Formation et perfectionnement Canada (1990) et Formation linguistique Canada (1964). Depuis, l’�cole a relev� avec succ�s d’importants d�fis organisationnels et, en collaboration avec ses partenaires de portefeuille, elle a mis en œuvre des mesures prospectives int�gr�es afin de satisfaire aux besoins communs en mati�re d’apprentissage au sein de la fonction publique f�d�rale.
La Politique en mati�re d’apprentissage, de formation et de perfectionnement du Conseil du Tr�sor (la politique) est entr�e en vigueur le 1er janvier 2006. Elle souligne la valeur de l’apprentissage et l’importance de la cr�ation d’une culture ax�e sur l’apprentissage dans la fonction publique. Elle �tablit, plus particuli�rement, les responsabilit�s en mati�re d’apprentissage des employ�s, des organismes et de l’employeur et elle expose les exigences particuli�res de l’employeur en mati�re de formation.
Pour mettre en œuvre la Politique, l’�cole a �labor� et a mis sur pied de nouveaux programmes dans les domaines de la formation indispensable. Le programme d’orientation � la fonction publique, la formation relative � la d�l�gation de pouvoirs et la formation pour les collectivit�s fonctionnelles, ainsi que d’autres activit�s d’apprentissage, comme le perfectionnement en leadership, la recherche sur la gestion innovatrice en gestion publique et la promotion du nouveau mod�le de formation linguistique, contribuent tous � s’assurer que :
Dans le cadre d'ensemble du gouvernement, l’�cole de la fonction publique du Canada est une organisation f�d�rale qui contribue � tous les r�sultats du gouvernement du Canada en fournissant des services d’apprentissage et du soutien � tous les minist�res et organismes.
Les priorit�s de l’�cole contribuent � assurer la responsabilisation, le professionnalisme et le bilinguisme de la fonction publique f�d�rale. Elle accomplit cela gr�ce � ses activit�s qui appuient :
L’augmentation entre les d�penses pr�vues et le total des autorisations est principalement due � l’augmentation des revenus, le revenue report�, le budget d’exploitation report�, ainsi que les indemnit�s de rajustement des traitements.
La diff�rence entre le total des autorisations et les d�penses r�elles est constitu�e des revenus qui seront report�s � l’exercice financier 2007-2008 en vertu de l’article 18(2) de la Loi sur l’�cole de la fonction publique du Canada et des ressources no