Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».
Cette section fait état des résultats obtenus dans le cadre de l’activité de programme Collecte, analyse et communication de renseignements financiers de CANAFE. L’activité de programme appuie la réalisation des priorités et du résultat stratégique du Centre.
Renseignement financier permettant de contribuer à la détection et à la dissuasion du recyclage des produits de la criminalité et du financement des activités terroristes au Canada et à l'étranger.
Collecte, analyse et communication de renseignements financiers
Dépenses prévues | Autorisations | Dépenses réelles* |
---|---|---|
49,7 | 40,3 | 39,4 |
*L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles résulte du report aux prochaines années des dépenses nécessaires à la mise en œuvre de nouvelles initiatives aux termes du projet de loi C-25. Le projet de loi C-25 n’a obtenu la sanction royale qu’en décembre 2006.
Prévues | Réelles | Différence |
---|---|---|
265,4 | 222 | 43,4 |
*Les données relatives aux ressources pour l’activité de programme Collecte, analyse et communication de renseignements financiers de CANAFE comprennent tous les coûts de soutien organisationnel connexes.
Activité de programme : Collecte, analyse et communication de renseignements financiers |
|
Mesure du rendement : Des renseignements de grande qualité sur des cas sont produits et communiqués en temps opportun. |
|
Indicateurs de rendement | Résultats réels |
---|---|
Nombre de communications de cas |
|
Valeur monétaire totale des opérations comprises dans les communications de cas présumés concernant le blanchiment d’argent, le financement d’activités terroristes ou les menaces à la sécurité | En 2006-2007, la valeur monétaire totale des opérations ayant trait aux 193 communications de cas de CANAFE était de 9,8 milliards de dollars, soit presque le double de la valeur des opérations de l’année dernière. |
Valeur monétaire moyenne des opérations comprises dans les communications de cas présumés concernant le blanchiment d’argent, le financement d’activités terroristes ou les menaces à la sécurité | En moyenne, chaque communication de cas de CANAFE comprenait un total de 458 opérations évaluées à 51 millions de dollars. L’année dernière, la moyenne était de 261 opérations évaluées à 29,8 millions de dollars et en 2004 2005 elles étaient évaluées à 14,4 millions de dollars. |
Mesure du rendement : Des niveaux élevés de conformité sont atteints par les entités déclarantes dans le respect de leurs obligations législatives |
|
Indicateurs de rendement | Résultats réels |
Niveau de conformité estimatif des entités déclarantes aux exigences prévues par la Loi quant à la tenue de documents | 237 examens effectués par CANAFE pendant l’exercice 2006-2007 ont révélé 498 lacunes2, démontrant qu’un seul examen peut mettre au jour plus d’une lacune. Dans les examens où des lacunes ont été découvertes, il y avait en moyenne 3,08 lacunes. Des 498 lacunes découvertes, 66 se rapportaient à la tenue de documents (soit approximativement 13 % du nombre total de lacunes décelées). Pendant l’exercice 2006-2007, CANAFE a jugé que deux cas présentaient suffisamment de motifs pour qu’ils soient communiqués aux agents d’application de la loi. L’un des cas ne comprenait pas d’examen sur place, tandis que de nombreuses lacunes ont été décelées dans l’autre cas. Trois de ces lacunes portaient sur les exigences en matière de tenue de documents. |
Niveau de conformité estimatif des entités déclarantes aux exigences prévues par la Loi quant à la vérification de l’identité des clients | Quant aux exigences relatives à la vérification de l’identité des clients, 119 lacunes ont été décelées dans le cadre des examens (soit environ 24 % de toutes les lacunes). De plus, 81 autres lacunes ont été isolées relativement à la détermination quant aux tiers (environ 16 % de toutes les lacunes). Pendant l’exercice 2006-2007, CANAFE a jugé que deux cas présentaient suffisamment de motifs pour qu’ils soient communiqués aux agents d’application de la loi. L’un des cas ne comprenait pas d’examen sur place tandis que de nombreuses lacunes ont été décelées dans l’autre cas. Quatre de ces lacunes portaient sur les exigences en matière de vérification de l’identité des clients. |
Niveau de conformité estimatif des entités déclarantes aux exigences prévues par la Loi quant à la déclaration d’opérations financières | Quant aux exigences en matière de déclaration, 91 lacunes ont été décelées dans le cadre du processus d’examen (soit environ 18 % de toutes les lacunes)3. Pendant l’exercice 2006-2007, CANAFE a jugé que deux cas présentaient suffisamment de motifs pour qu’ils soient communiqués aux agents d’application de la loi. L’un des cas ne comprenait pas d’examen sur place, tandis que de nombreuses lacunes ont été décelées dans l’autre cas. Deux de ces lacunes portaient sur les exigences en matière de déclaration. |
Mesure du rendement : Des procédés et des contrôles sont en place et fonctionnent efficacement pour protéger la confidentialité des renseignements recueillis. |
|
Indicateurs de rendement | Résultats réels |
Nombre de communications non autorisées | Aucune |
2Il est question de lacunes lorsque les exigences légales prescrites par la Loi ne sont pas respectées. Ces lacunes peuvent se rapporter à la tenue de documents, à l'identification des clients, aux déclarations financières ou à l’un ou l’autre des éléments du programme de conformité présentés à l’article 71 du règlement se rattachant à la Loi.
3La grande majorité des autres lacunes décelées grâce au processus d'examen se rapportait aux régimes de conformité (en tout, 139 lacunes, soit 28 %).