Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
CANAFE est un organisme ind�pendant qui rend compte au Parlement par l’entremise du ministre des Finances, lequel est responsable de l’application de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalit� et le financement des activit�s terroristes (la Loi) et des r�glements connexes. L’organisation est financ�e au moyen de cr�dits. Le Centre a son si�ge social � Ottawa et il poss�de des petits bureaux r�gionaux � Montr�al, � Toronto et � Vancouver.
Le directeur, nomm� par le gouverneur en conseil, est le premier dirigeant de CANAFE. Il est investi de tous les pouvoirs conf�r�s � l’administrateur g�n�ral d’un minist�re. Le Centre a le statut d’employeur distinct. Le directeur est tenu de rendre compte au ministre des Finances de l’exercice de ses pouvoirs et du rendement des attributions prescrites par la Loi.
Le sous directeur principal, Op�rations, est responsable des sous activit�s Analyse du renseignement financier et Conformit� et il est charg� de d�finir les exigences de l’utilisateur pour les syst�mes de collecte, d’analyse et de gestion des cas par des moyens technologis�s.
La sous activit� Analyse du renseignement financier englobe toutes les fonctions d’analyse tactique et de macro analyse du renseignement financier pour d�tecter les projets de blanchiment d’argent et de financement des activit�s terroristes.
La sous activit� Conformit� comprend tous les bureaux r�gionaux de CANAFE et vise � mettre en œuvre le programme de conformit� et � assurer la sensibilisation, � l’�chelle r�gionale, des organismes d’application de la loi et d’autres partenaires cl�s.
Le sous directeur, Strat�gies et partenariats, est responsable de la gestion des relations externes de CANAFE, tant nationales qu’internationales, ainsi que de l’int�gration des buts et activit�s de tout le Centre dans des strat�gies articul�es et des plans et politiques coh�sifs. De plus, le sous directeur exerce des fonctions de gestion int�gr�e qui comprennent la gestion des finances, de l’administration, des ressources humaines, de la communication et de la s�curit�.
Le sous directeur, Gestion et technologie de l’information (GI/TI), est charg� des sous activit�s Collecte, analyse et gestion de cas par des moyens technologis�s, et Appui et maintenance en technologie de l’information. Le secteur �labore et applique des m�thodes de gestion et de technologie de l’information qui appuient tous les objectifs de CANAFE et en facilitent l’atteinte. Il se charge �galement de concevoir, de mettre en œuvre, d’obtenir et de soutenir toutes les solutions de nature technologique qui r�pondent aux besoins des utilisateurs finaux internes et externes. Le secteur de la GI/TI est aussi responsable des activit�s d’acc�s � l’information et protection des renseignements personnels.
Les Services juridiques sont assur�s par l’avocat g�n�ral et trois conseillers juridiques principaux, qui sont des employ�s du minist�re de la Justice.
(millions de dollars) | D�penses r�elles de 2004-2005 | D�penses r�elles de 2005-2006 | 2006-07 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budgets principaux des d�penses | D�penses pr�vues | Total des autorisations | Total des d�penses r�elles* | |||
Collecte, analyse et communication de renseignements financiers | 17,7 | 19,2 | 19,0 | 30,3 | 24,6 | 24,0 |
Appui organisationnel** | 13,3 | 13,6 | 12,1 | 19,4 | 15,7 | 15,4 |
Total | 31,0 | 32,8 | 31,1 | 49,7 | 40,3 | 39,4 |
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux | 1,8 | 1,2 | 1,4 | 1,7 | 1,4 | 1,4 |
Total des d�penses minist�rielles | 32,8 | 34,0 | 32,5 | 51,4 | 41,7 | 41,2 |
�quivalents temps plein | 183 | 180 | 180 | 265,4 | 233,4 | 222 |
*L'�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles r�sulte du report aux prochaines ann�es des d�penses n�cessaires � la mise en œuvre de nouvelles initiatives aux termes du projet de loi C-25. Le projet de loi C-25 n’a obtenu la sanction royale qu’en d�cembre 2006.
**En plus des co�ts li�s � la gestion du Centre et aux Services int�gr�s, les co�ts attribuables � Appui organisationnel comprennent tous les co�ts assum�s par CANAFE pour les locaux et les installations, les services juridiques ainsi que la s�curit� et la protection des renseignements personnels pour satisfaire aux exigences op�rationnelles sp�ciales du Centre et assurer la protection des renseignements personnels.
Poste vot� ou l�gislatif | Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif | 2006-07 | |||
---|---|---|---|---|---|
Budgets principaux des d�penses | D�penses pr�vues | Total des autorisations | Total des d�penses r�elles* | ||
30 | D�penses de fonctionnement | 28,1 | 46,7 | 37,1 | 36,2 |
(L) | Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s | 3,0 | 3,0 | 3,2 | 3,2 |
Total | 31,1 | 49,7 | 40,3 | 39,4 |
*L'�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles r�sulte du report aux prochaines ann�es des d�penses n�cessaires � la mise en œuvre de nouvelles initiatives aux termes du projet de loi C-25. Le projet de loi C-25 n’a obtenu la sanction royale qu’en d�cembre 2006.
(millions de dollars) | 2006-2007 |
---|---|
Contributions de l’employeur aux primes du r�gime d’assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada (SCT) [� l’exception des fonds renouvelables]. La contribution de l’employeur aux r�gimes des services assur�s des employ�s et les d�penses qui s’y rattachent sont assum�s par le SCT. | 1,4 |
Total des services re�us � titre gracieux en 2006 2007 | 1,4 |
CANAFE participe aux initiatives horizontales suivantes � titre de partenaire :
Il est possible d’obtenir des renseignements suppl�mentaires sur les initiatives horizontales en consultant le site suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/eppi-ibdrp/hrdb-rhbd/nicml-inlba/2007-2008_f.asp.
Chaque ann�e, CANAFE pr�sente un rapport annuel dans lequel figurent ses �tats financiers. Le Rapport annuel 2007 de CANAFE contient les �tats financiers du Centre pour l’exercice qui a pris fin le 31 mars 2007.
Le Rapport annuel 2007 de CANAFE peut �tre consult� � l’adresse : www.canafe.gc.ca.
R�ponse aux comit�s parlementaires |
---|
Le minist�re des Finances a publi� un document de consultation le 30 juin 2005. Ce document pr�sente les propositions de modifications de la Loi afin de s’assurer que le Canada peut r�pondre � ses obligations nationales et internationales en mati�re de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement d’activit�s terroristes. Ces propositions de modifications servent aussi de base � l’examen parlementaire de la Loi. Les propositions r�pondaient aux questions soulev�es par la v�rificatrice g�n�rale, et pr�sent�es dans l’�valuation mandat�e du Conseil du Tr�sor. Elles portaient �galement sur des questions relatives aux normes internationales soulev�es par le GAFI, qui est l’auteur de ces normes. Le Comit� s�natorial permanent des banques et du commerce a d�pos�, le 3 octobre 2006, un rapport provisoire de son examen de la Loi comprenant de nombreuses recommandations qui figuraient dans le projet de loi C-25. CANAFE �tait �troitement li� au processus d’examen, travaillant de concert avec le minist�re des Finances sur l’examen et la cr�ation du projet de loi C-25. Le 5 octobre 2006, le projet de loi C-25 a �t� d�pos� � la Chambre des Communes. Ce projet modifie la Loi sur le recyclage des produits de la criminalit� et le financement des activit�s terroristes. Le projet de loi a re�u la sanction royale le 14 d�cembre 2006. Il vise � renforcer le r�gime canadien de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activit�s terroristes, et int�gre un certain nombre des propositions qui figurent dans le document de consultation. Parmi les modifications l�gislatives cl�s adopt�es dans le cadre du projet de loi C-25, notons : la cr�ation d’un registre des entreprises de transfert de fonds ou de vente de titres n�gociables; la mise en place de mesures am�lior�es en mati�re de vigilance � l’�gard de la client�le; l’inclusion de nouveaux secteurs, notamment des n�gociants de m�taux pr�cieux et de pierres pr�cieuses et des avocats au sein du r�gime de lutte contre le recyclage d’argent et le financement des activit�s terroristes; l’am�lioration de la vigilance � l’�gard des �trangers politiquement vuln�rables; le perfectionnement des communications; la n�cessit� de signaler les tentatives d’op�rations douteuses, ainsi que la mise en application d’un syst�me de p�nalit�s administratives p�cuniaires. |
R�ponse aux rapports de la v�rificatrice g�n�rale, y compris de la commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable |
---|
CANAFE est toujours occup� � mettre en œuvre les recommandations faites par la v�rificatrice g�n�rale � l’issue de la v�rification d’optimisation des ressources de l’Initiative nationale de lutte contre le blanchiment d’argent de novembre 2004. Le rapport comportait un certain nombre de recommandations visant � renforcer l’efficacit� de l’Initiative dans son ensemble, et de CANAFE. Une liste compl�te des recommandations et des solutions de CANAFE et d’autres partenaires de l’Initiative peut �tre consult�e � l’adresse suivante : http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/20041102cf.html |
V�rifications ou �valuations externes |
---|
L’�valuation � la fin de la cinqui�me ann�e de l’Initiative nationale de lutte contre le blanchiment d’argent et l’�valuation pr�liminaire des mesures de lutte contre le financement du terrorisme ont eu lieu � la fin de 2004. Le rapport final qui expose en d�tail les conclusions de l’�valuation est accessible � l’adresse : http://www.fin.gc.ca/tocf/2005/nicml-incba_f.html En guise de r�ponse, le minist�re des Finances a publi� en juin 2005 un document de consultation qui expose les changements qu’il est propos� d’apporter au r�gime de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activit�s terroristes du Canada. Les documents de consultation qui pr�sentent les principales mesures propos�es sont accessibles � l’adresse : http://www.fin.gc.ca/tocf/2005/enhancing_f.html Les pr�sentations transmises par les parties int�ress�es en r�ponse au document de consultation sont accessibles � l’adresse : |
V�rifications ou �valuations internes |
---|
Aucune v�rification ou �valuation interne n’a �t� men�e en 2006-2007. |
La responsabilit� de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers ci joints pour l’exercice termin� le 31 mars 2007 et de tous les renseignements figurant dans ces �tats financiers incombe � la direction du Centre d’analyse des op�rations et d�clarations financi�res du Canada (CANAFE). Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux politiques comptables du Conseil du Tr�sor et aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l’int�grit� et de l’objectivit� des renseignements contenus dans ces �tats financiers. Certains des renseignements qui se trouvent dans les �tats financiers sont fond�s sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent d�ment compte de l’importance. Pour exercer ses responsabilit�s en mati�re de comptabilit� et de pr�sentation de rapports, la direction conserve un ensemble de comptes qui fournissent des enregistrements centralis�s des op�rations financi�res de CANAFE. Les renseignements financiers pr�sent�s aux Comptes publics du Canada et compris dans le Rapport minist�riel sur le rendement de CANAFE correspondent � ces �tats financiers.
La direction dispose d’un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour donner une assurance raisonnable que les renseignements financiers sont fiables et que les biens sont prot�g�s. Ce syst�me s’assure �galement que les op�rations sont effectu�es conform�ment � la Loi sur la gestion des finances publiques et aux r�glements prescrits, selon les autorisations parlementaires, et qu’elles sont enregistr�es ad�quatement pour soutenir la responsabilisation du financement du gouvernement. La direction cherche �galement � assurer l’objectivit� et l’int�grit� des donn�es qui se trouvent dans ses �tats financiers en choisissant avec soin une �quipe qualifi�e, en la formant et en veillant � son perfectionnement. En outre, la direction vise � �tablir des dispositions organisationnelles qui permettent un partage ad�quat des responsabilit�s, et � concevoir des programmes de communication qui veillent � ce que les r�glements, les politiques, les normes et les pouvoirs des gestionnaires soient compris dans l’ensemble de CANAFE.
Les op�rations et les �tats financiers du CANAFE n’ont pas �t� v�rifi�s.
_____________________ _____________________
Horst Intscher Alfred Tsang
Directeur Adjoint de l’agent financier sup�rieur
CANAFE CANAFE
Ottawa, Canada Ottawa,Canada
Pour l’exercice se terminant le 31 mars 2007
(en dollars) | 2007 | 2006 |
---|---|---|
CHARGES DE FONCTIONNEMENT | ||
Salaires et avantages sociaux | 24 227 064 $ | 19 776 933 $ |
R�parations et entretien | 2 989 222 | 2 122 319 |
Agences et institutions | 2 795 981 | 2 616 843 |
Services professionnels et sp�ciaux | 2 619 624 | 2 106 956 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 2 297 119 | 3 297 513 |
Machines et mat�riel | 1 906 387 | 360 527 |
D�placements et r�installations | 1 427 872 | 1 064 808 |
Services de t�l�communications | 775 969 | 735 104 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 408 363 | 407 998 |
Services de communications | 310 368 | 253 064 |
Autres charges | 3 563 | 70 916 |
Perte sur l’ali�nation et la d�pr�ciation des immobilisations corporelles | - | 326 199 |
CO�T DE FONCTIONNEMENT NET | 39 761 532 $ | 33 139 180 $ |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Au 31 mars 2007
(en dollars) | 2007 | 2006 |
---|---|---|
ACTIFS | ||
Actifs financiers | ||
D�biteurs et avances (note 4) | 404 978 $ | 71 773 $ |
Actifs non financiers | ||
Charges pay�es d’avance | 25 925 | 70 353 |
Immobilisations corporelles (note 5) | 15 708 203 | 13 381 193 |
15 734 128 | 13 451 546 | |
TOTAL DES ACTIFS | 16 139 106 $ | 13 523 319 $ |
PASSIFS ET AVOIR DU CANADA | ||
Passifs | ||
Cr�diteurs et charges � payer | 6 402 257 $ | 2 890 544 $ |
Indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires | 1 045 888 | 785 579 |
Indemnit�s de d�part (note 7) | 4 690 581 | 4 017 978 |
12 138 726 | 7 694 101 | |
Avoir du Canada | 4 000 380 | 5 829 218 |
TOTAL DES PASSIFS ET DE L’AVOIR DU CANADA | 16 139 106 $ | 13,523,319 $ |
Obligations contractuelles (note 7)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Au 31 mars 2007
(en dollars) | 2007 | 2006 |
---|---|---|
AVOIR DU CANADA, D�BUT DE L’EXERCICE | 5 829 218 $ | 3 941 212 $ |
Co�t net de fonctionnement | (39 761 532) | (33 139 180) |
Cr�dits de l’exercice utilis�s (note 3) | 39 419 959 | 32 360 449 |
Remboursement de charges d’exercices ant�rieurs | (107 216) | (80 333) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) | (2 764 071) | 1 527 420 |
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (note 8) | 1 384 022 | 1 219 650 |
AVOIR DU CANADA, FIN DE L’EXERCICE | 4 000 380 $ | 5 829 218 $ |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
For the year ended March 31, 2007
(en dollars) | 2007 | 2006 |
---|---|---|
ACTIVIT�S DE FONCTIONNEMENT | ||
Co�t net de fonctionnement | 39 761 532 $ | 33 139 180 $ |
�l�ments ne touchant pas l’encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 5) | (2 297 119) | (3 297 513) |
Perte sur l’ali�nation et la d�pr�ciation des immobilisations corporelles | - | (326 199) |
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (note 8) | (1 384 022) | (1 219 650) |
Variations dans l’�tat de la situation financi�re : | ||
Augmentation (diminution) des d�biteurs et des avances | 333 205 | (376 132) |
Augmentation (diminution) des charges pay�es d’avance | (44 428) | (19 205) |
Diminution (augmentation) des cr�diteurs et des charges � payer | (3 511 713) | 1 488 046 |
Diminution (augmentation) des indemnit�s de vacances et des cong�s compensatoires | (260 309) | (35 986) |
Diminution (augmentation) des indemnit�s de d�part | (672 603) | (73 412) |
Encaisse utilis�e pour les activit�s de fonctionnement | 31 924 543 | 29 279 129 |
ACTIVIT�S D’INVESTISSEMENT EN IMMOBILISATIONS | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles (note 5) | 4 624 129 | 4 528 407 |
ACTIVIT�S DE FINANCEMENT | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 36 548 672 $ | 33 807 536 $ |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Pour l’exercice termin� le 31 mars 2007
Le Centre d’analyse des op�rations et d�clarations financi�res du Canada (CANAFE) a �t� constitu� en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalit� en juillet 2000 dans le cadre des initiatives nationales de lutte contre le blanchiment d’argent. Cette loi a institu� CANAFE comme organisme gouvernemental et employeur distinct, dont le nom figure � l’annexe 1.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Au d�part, les principaux objectifs de CANAFE consistaient � d�tecter et � dissuader les activit�s de recyclage des produits de la criminalit�. Cependant, avec la promulgation de la Loi antiterroriste en d�cembre 2001, CANAFE s’est vu attribuer des responsabilit�s suppl�mentaires et a obtenu des fonds du gouvernement pour d�tecter �galement le financement des activit�s terroristes. CANAFE assume ses responsabilit�s en recueillant, en analysant, en �valuant et, le cas �ch�ant, en communiquant des renseignements utiles aux fins des enqu�tes et des poursuites relatives aux infractions de blanchiment d’argent et de financement d’activit�s terroristes.
Le r�sultat strat�gique de CANAFE est � un renseignement financier qui contribue � la d�tection et � la dissuasion du recyclage des produits de la criminalit� et du financement des activit�s terroristes au Canada et � l’�tranger �. L’une des activit�s de programme s’appelle � Collecte, analyse et communication de renseignements financiers �.
Les pr�sents �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Cr�dits parlementaires
CANAFE est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � CANAFE ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada, �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes
comptabilis�s dans l’�tat des r�sultats et dans l’�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
CANAFE fonctionne au moyen du Tr�sor, administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l’encaisse re�ue par CANAFE est d�pos�e au Tr�sor, et les d�caissements faits par CANAFE sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les
op�rations entre les minist�res ou les agences au sein du gouvernement f�d�ral.
(c) Tr�sor
La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l’encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d’un exercice. Elle d�coule d’�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
(d) Charges
Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de comptabilit� d’exercice :
(e) Avantages sociaux futurs
i. Pension de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime interentreprises administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Centre au r�gime sont pass�es en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l’obligation totale du Centre d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le Centre n’est pas tenu de verser des cotisations au titre de l’insuffisance actuarielle du r�gime.
ii. Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d’emploi. Le co�t de ces indemnit�s s’accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l’aide de l’information provenant des r�sultats de la d�termination du passif sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l’ensemble du gouvernement.
(f) D�biteurs et avances
Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l’on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
(g) �ventualit�s
Les obligations �ventuelles sont des obligations qui peuvent devenir des obligations r�elles si un ou plusieurs �v�nements se r�alisent ou non. Dans la mesure o� l’�v�nement futur risque fort de se produire et que l’on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif est constat� et une charge enregistr�e dans les �tats financiers. Si la
possibilit� que l’�v�nement se r�alise est impossible � d�terminer ou s’il est impossible d’estimer raisonnablement un montant, l’�ventualit� est indiqu�e dans les notes compl�mentaires � l’�tat financier.
(h) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d’au moins 5 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d’achat. CANAFE n’inscrit pas � l’actif les biens incorporels, les œuvres d’art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les biens situ�s dans les r�serves
indiennes et les collections dans les mus�es. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire, sur la dur�e de vie utile estimative de l’immobilisation corporelle, comme suit :
Cat�gorie d’immobilisation | P�riode d’amortissement |
---|---|
Machines et mat�riel | 5 ans |
Mat�riel informatique | 3 � 5 ans |
Produits logiciels | 3 � 5 ans |
Autre mat�riel, y compris le mobilier | 3 � 10 years |
Am�liorations locatives | Le moindre du reste de la dur�e du bail et de 10 ans |
Travaux en cours | � �tablir une fois en service, en fonction du type d’actif |
(i) Incertitude relative � la mesure
La pr�paration des �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s pour les actifs, les passifs, les revenus et les
charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�rait que les estimations et les hypoth�ses �taient raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, le passif au titre des indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations
corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de fa�on consid�rable. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ceux ci sont consign�s dans les �tats financiers de l’exercice au cours duquel ils surgissent.
CANAFE re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l’�tat des r�sultats et l’�tat de la situation financi�re d’un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l’exercice courant ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets de CANAFE diff�rent selon qu’ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de comptabilit� d’exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits de l’exercice utilis�s
(en dollars) | 2007 | 2006 |
---|---|---|
Co�t net de fonctionnement | 39 761 532 $ | 33 139 180 $ |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais n’ayant pas d’incidence sur les cr�dits : | ||
Ajouter (d�duire) : | ||
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res | (1 384 022) | (1 219 650) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (2 297 119) | (3 297 513) |
Gain (perte) sur l’ali�nation et la d�pr�ciation des immobilisations corporelles | - | (326 199) |
Frais juridiques pay�s � Justice Canada | (414 437) | (415 506) |
Remboursement de charges d’exercices ant�rieurs | 107 216 | 80 333 |
Augmentation des indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires | (260 309) | (35 986) |
Augmentation des indemnit�s de d�part | (672 603) | (73 412) |
(4 921 274) | (5 287 933) | |
Rajustements pour les postes n’ayant pas d’incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits : | ||
Ajouter (d�duire) : | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles | 4 624 129 | 4 528 407 |
Augmentation (diminution) des charges pay�es d’avance | (44 428) | (19 205) |
Cr�dits de l’exercice utilis�s | 39 419 959 $ | 32 360 449 $ |
(b) Cr�dits fournis et utilis�s
(en dollars) | 2007 | 2006 |
---|---|---|
Cr�dits fournis : | ||
Cr�dit 30 – D�penses de fonctionnement | 28 110 000 $ | 27 663 000 $ |
Cr�dit 30a – Cr�dit suppl�mentaire | 8 990 349 | - |
Cr�dit 5 – Virement du Conseil du Tr�sor | - | 3 236 875 |
Cr�dit 15 – Virement du Conseil du Tr�sor | 7 000 | - |
Montants l�gislatifs | 3 155 680 | 3 082 784 |
Moins : Cr�dits annul�s – Fonctionnement | (843 070) | (1 622 210) |
Cr�dits de l’exercice utilis�s | 39 419 959 $ | 32 360 449 $ |
c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l’exercice utilis�s :
(en dollars) | 2007 | 2006 |
---|---|---|
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 36 548 672 $ | 33 807 536 $ |
Revenu non disponible pour la d�pense | 107 216 | 80 333 |
Variation de la situation nette du Tr�sor | ||
Variation des d�biteurs et des avances | (333 205) | 376 132 |
Variation des cr�diteurs et des charges � payer | 3 511 713 | (1 488 046) |
Frais juridiques pay�s � Justice Canada | (414 437) | (415 506) |
2 764 071 | (1 527 420) | |
Cr�dits de l’exercice utilis�s | 39 419 959 $ | 32 360 449 $ |
(en dollars) | 2007 | 2006 |
---|---|---|
D�biteurs – Autres minist�res et organismes f�d�raux | 346 535 $ | 60 743 $ |
D�biteurs – Tiers de l’ext�rieur | 52 693 | 5 280 |
Avances aux employ�s | 5 750 | 5 750 |
404 978 $ | 71 773 $ |
(en dollars) | Co�t | |||
---|---|---|---|---|
Solde d’ouverture | Acquisitions | Ali�nations et radiations | Solde de cl�ture | |
Machines et mat�riel | 633 102 $ | 104 883 $ | - | 737 985 $ |
Mat�riel informatique | 13 500 172 | 3 514 709 | - | 17 014 881 |
Produits logiciels | 9 334 173 | 5 779 822 | - | 15 113 995 |
Autre mat�riel, y compris le mobilier | 3 400 783 | 34 281 | - | 3 435 064 |
Am�liorations locatives | 5 714 194 | 106 638 | - | 5 820 832 |
Travaux en cours | 4 916 204 | (4 916 204) | - | |
37 498 628 $ | 4 624 129 $ | - | 42 122 757 $ |
(In Dollars) | Amortissement cumul� | |||
---|---|---|---|---|
Solde d’ouverture | Amortissement | Ali�nations et radiations | Solde de cl�ture | |
Machines et mat�riel | 540 718 $ | 70 902 $ | - | 611 620 $ |
Mat�riel informatique | 12 453 573 | 353 305 | - | 12 806 878 |
Produits logiciels | 7 665 753 | 1 060 482 | - | 8 726 235 |
Autre mat�riel, y compris le mobilier | 1 592 523 | 286 586 | - | 1 879 109 |
Am�liorations locatives | 1 864 868 | 525 844 | - | 2 390 712 |
24 117 435 $ | 2 297 119 $ | - | 26 414 554 $ |
(In Dollars) | Valeur comptable nette | |
---|---|---|
2006 | 2007 | |
Machines et mat�riel | 92 384 $ | 126 365 $ |
Mat�riel informatique | 1 046 599 | 4 208 003 |
Produits logiciels | 1 668 420 | 6 387 760 |
Autre mat�riel, y compris le mobilier | 1 808 260 | 1 555 955 |
Am�liorations locatives | 3 849 326 | 3 430 120 |
Travaux en cours | 4 916 204 | - |
13 381 193 $ | 15 708 203 $ |
La charge d’amortissement pour l’exercice termin� le 31 mars 2007 s’�l�ve � 2 297 119 $(3 297 513 $ en 2006).
(a) Prestations de retraite :
Les employ�s de CANAFE participent au R�gime de retraite de la fonction publique, parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans, au taux de 2 p. 100 par ann�e de service validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es selon l’inflation.
Tant les employ�s que le Centre versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2006 2007, les charges s’�levaient � 2 696 580 $ (2 774 505 $ en 2005 2006), soit environ 2,2 fois les cotisations des employ�s (2,6 fois en 2005 2006).
La responsabilit� du minist�re relativement au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant au r�gime.
(b) Indemnit�s de d�part :
CANAFE verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l’admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final de ceux ci, conform�ment � la politique pertinente du Conseil du Tr�sor. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d’avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quel �tait le passif au titre des indemnit�s de d�part au 31 mars 2007 :
(en dollars) | 2007 | 2006 |
---|---|---|
Passif au titre des indemnit�s de d�part, d�but de l’exercice | 4 017 978 $ | 3 944 566 $ |
Charge pour l’exercice | 922 665 | 412 060 |
Prestations vers�es pendant l’exercice | (250 062) | (338 648) |
Passif au titre des indemnit�s de d�part, fin de l’exercice | 4 690 581 $ | 4 017 978 $ |
De par leur nature, les activit�s de CANAFE peuvent donner lieu � des contrats et � des obligations en vertu desquels CANAFE sera tenu d’effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l’acquisition de services. CANAFE a conclu des contrats de location de locaux � bureaux avec Travaux publics et Service gouvernementaux Canada (TPSGC) dans cinq endroits au Canada. Les paiements globaux minimums pour chacun des prochains exercices sont les suivants :
(en milliers de dollars) | |
2007-2008 | 2 963 $ |
---|---|
2008-2009 | 1 236 |
2009-2010 et ann�es subs�quentes | - |
4 199 $ |
En vertu du principe de propri�t� commune, CANAFE est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d’�tat du gouvernement du Canada. CANAFE conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l’exercice, CANAFE a re�u gratuitement des services d’autres minist�res, comme il est indiqu� ci dessous.
(a) Services fournis gratuitement :
Au cours de l’exercice, CANAFE a re�u gratuitement d’autres minist�res des services au titre des cotisations de l’employeur aux r�gimes de soins de la sant� et de soins dentaires de l’ordre de 1 384 022 $ (1 219 650 $ en 2005-2006). Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l’efficience et l’efficacit�, de sorte qu’un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Les co�ts de ces services, qui comprennent les services de paye et d’�mission de ch�ques offerts par TPSGC et les services de v�rification offerts par le Bureau du v�rificateur g�n�ral, ne sont pas inclus � titre de charge dans l’�tat des r�sultats de CANAFE.
(b) Solde des d�biteurs et des cr�diteurs entre apparent�s � la fin de l’exercice :
(en dollars) | 2007 | 2006 |
---|---|---|
D�biteurs – Autres minist�res et organismes | 346 535 $ | 60 743 |
Cr�diteurs – Autres minist�res et organismes | 644,828 $ | 175 606 $ |
Les chiffres de l’exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l’exercice courant.