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3.1.1 Mandat, r�le et responsabilit�s
La Loi constitutionnelle de 1867 conf�re aux provinces la comp�tence � l'�gard de � la propri�t� et des droits civils �, ce qui signifie que la n�gociation des conventions collectives renfermant les conditions d'emploi des employ�s est r�glement�e par les provinces. Toutefois, la Loi constitutionnelle accorde une comp�tence exclusive sur certains secteurs de l'�conomie au Parlement, qui a jug� bon d'adopter des lois r�gissant les questions d'emploi dans les secteurs qui lui sont constitutionnellement r�serv�s. Ces lois sont contenues dans le Code, qui est divis� en trois parties :
Partie I - Relations du travail
Partie II - Sant� et s�curit� au travail
Partie III - Normes du travail
La Partie I du Code �nonce les conditions que doivent remplir les syndicats pour acqu�rir le droit l�gal de repr�senter des employ�s aux fins de la n�gociation de conventions collectives avec leur employeur. Elle d�crit en outre le processus qui r�git le d�roulement des n�gociations collectives et pr�voit des redressements pour contrer les infractions commises par toute partie assujettie aux dispositions du Code.
La Partie I du Code est demeur�e pratiquement inchang�e depuis 1972. Toutefois, le projet de loi C-19, la Loi modifiant le Code canadien du travail (Partie I), L.R. 1998, ch. 26, entr� en vigueur le 1er janvier 1999, a apport� des changements importants au Code dans le but de le moderniser et d'am�liorer le processus de la n�gociation collective dans les secteurs d'activit� r�gis par le gouvernement f�d�ral. La Loi a remplac� le Conseil canadien des relations du travail par le Conseil canadien des relations industrielles � titre de tribunal quasi judiciaire, ind�pendant et repr�sentatif responsable de l'interpr�tation et de l'application de la Partie I, Relations du travail, et de certaines dispositions de la Partie II, Sant� et s�curit� au travail, du Code.
Le Conseil canadien des relations industrielles a pour mandat de favoriser l'�tablissement et le maintien de relations du travail fructueuses dans toute entreprise relevant de la comp�tence du Parlement du Canada. |
� l'appui de son mandat, le Conseil a �tabli la vision et les valeurs suivantes :
Dans la r�alisation de son mandat et l'exercice de ses pouvoirs, le Conseil veut �tre progressif et innovateur, efficient et efficace, transparent, de m�me que responsable. Le milieu de travail au Conseil favorise l'apprentissage et le perfectionnement, l'harmonie, le travail d'�quipe, ainsi que le respect. |
Le r�le du Conseil consiste � exercer ses pouvoirs conform�ment au Pr�ambule et aux dispositions du Code, o� il est dit que le Parlement estime � que l'�tablissement de bonnes relations du travail sert l'int�r�t v�ritable du Canada en assurant � tous une juste part des fruits du progr�s �. � cette fin, le Conseil cherche � r�pondre aux besoins du milieu des relations du travail d'un bout � l'autre du Canada.
Tel que le pr�voit le Code, le Conseil se compose du pr�sident, d'au moins deux vice-pr�sidents � temps plein, d'un maximum de six membres � temps plein (dont trois repr�sentent les employeurs et trois repr�sentent les employ�s) et de membres � temps partiel (repr�sentant, en nombre �gal, les employ�s et les employeurs) n�cessaires pour aider le Conseil � s'acquitter de ses responsabilit�s. Tous les membres sont nomm�s par le gouverneur en conseil : le pr�sident et les vice-pr�sidents, pour un mandat maximal de cinq ans, les membres, pour un mandat maximal de trois ans. (Les renseignements concernant les membres du Conseil sont affich�s � l'adresse suivante http://www.ccri-cirb.gc.ca/about/members/index_f.asp.)
Le pr�sident est le premier dirigeant du Conseil dont il dirige et supervise les activit�s en vertu du Code, notamment en ce qui a trait � :
L'administration centrale du Conseil se trouve dans la r�gion de la capitale nationale. L'appui au Conseil est assur� par le directeur ex�cutif, qui rel�ve directement du pr�sident. Le directeur ex�cutif est responsable des activit�s r�gionales, de la gestion des affaires, des services � la client�le et de la gestion int�gr�e, des services financiers ainsi que des ressources humaines. Les services juridiques fournissent de l'aide juridique aux membres du Conseil et aux diff�rents services de ce dernier sur demande et l'avocat g�n�ral rel�ve directement du pr�sident du Conseil.
Le Conseil a �galement cinq bureaux r�gionaux situ�s � Dartmouth, Montr�al, Ottawa, Toronto et Vancouver, avec un bureau satellite � Winnipeg. Ces bureaux sont dot�s de professionnels des relations du travail et d'�quipes charg�es de la gestion des affaires. Chaque bureau r�gional est dirig� par un directeur r�gional qui rel�ve du directeur ex�cutif � Ottawa.
3.1.3 Pour communiquer avec le Conseil
Appels sans frais : 1-800-575-9696
Les personnes qui utilisent un ATS devraient communiquer par l'entremise d'un t�l�phoniste du Service de relais Bell au 1-800-855-0511
Courriel : info@ccri-cirb.gc.ca
Site Web : http://www.ccri-cirb.gc.ca
Pour communiquer avec nos bureaux r�gionaux, veuillez consulter l'adresse suivante : http://www.ccri-cirb.gc.ca/contact/index_f.asp.
Tableaux financiers sommaires
Les tableaux qui suivent s'appliquent au Conseil :
Tableau 1 - Comparaison des d�penses pr�vues aux d�penses r�elles (ETP compris)
Tableau 2 - Ressources par activit� de programme
Tableau 3 - Postes vot�s et l�gislatifs
Tableau 4 - Services re�us � titre gracieux
Tableau 5 - �tats financiers
Tableau 6 - R�ponse aux comit�s parlementaires, aux v�rifications et aux �valuations pour l'ann�e financi�re 2006-2007
Tableau 7 - Politiques sur les voyages
Tableau 1 - Comparaison des d�penses pr�vues aux d�penses r�elles (ETP compris)
Ce tableau compare les donn�es du Budget principal des d�penses, des d�penses pr�vues, du total des autorisations et des d�penses r�elles du plus r�cent exercice termin� de m�me que les d�penses r�elles des deux exercices pr�c�dents. Le Conseil s'est vu octroyer, au titre des autorisations totales, environ 299 000 $ de plus que le montant des d�penses pr�vues initialement. Les autorisations additionnelles sont principalement compos�es de :
Les d�penses r�elles repr�sentaient 92 % des montants autoris�s.
(en milliers de $) |
2004-2005 D�penses r�elles |
2005-2006 D�penses r�elles |
2006-2007 |
|||
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autori- |
D�penses r�elles |
|||
Administration et interpr�tation de la Partie I (Relations du travail) et certaines dispositions de la Partie II (Sant� et s�curit� au travail) du Code canadien du travail |
12 439,3 |
12 286,9 |
12 396,0 |
12 366,0 |
12 665,2 |
11 658,2 |
Total |
12 439,3 |
12 286,9 |
12 396,0 |
12 366,0 |
12 665,2 |
11 658,2 |
Moins : revenus non disponibles* |
-0,9 |
-1,1 |
S/O |
0,0 |
S/O |
-0,9 |
Plus : Co�t des services re�us � titre gracieux |
2 462,4 |
2 785,9 |
S/O |
2 941,0 |
S/O |
2 822,4 |
Co�t net pour le Conseil |
14 900,9 |
15 071,7 |
S/O |
15 307,0 |
S/O |
14 479,7 |
�quivalents temps plein |
105 |
104 |
S/O |
117 |
S/O |
103 |
* Les revenus non disponibles sont essentiellement compos�s des frais per�us pour les demandes d'acc�s � l'information et des remboursements de frais de stationnement.
Tableau 2 - Ressources par activit� de programme
Le tableau suivant donne des renseignements sur l'utilisation des ressources pour le dernier exercice termin�.
2006-2007 |
||||
(en milliers de $) |
Budg�taire |
|||
Activit� de programme |
Fonction- |
Total : D�penses budg�- |
Moins : Revenus disponibles |
Total : D�penses budg�- |
Administration et interpr�tation de la Partie I (Relations du travail) et de certaines dispositions de la Partie II (Sant� et s�curit� au travail) du Code canadien du travail |
|
|
|
|
Budget principal |
12 396,0 |
12 396,0 |
0,0 |
12 396,0 |
D�penses pr�vues |
12 366,0 |
12 366,0 |
0,0 |
12 366,0 |
Total des autorisations |
12 665,2 |
12 665,2 |
0,6 |
12 664,9 |
D�penses r�elles |
11 658,2 |
11 658,2 |
0,0 |
11 658,2 |
Tableau 3 - Postes vot�s et l�gislatifs
Ce tableau explique comment le Parlement attribue des ressources au CCRI et reprend essentiellement le tableau sommaire du Budget principal des d�penses. Cette pr�sentation des ressources est celle que re�oit le Parlement. Ce dernier approuve les postes vot�s; les postes l�gislatifs sont indiqu�s � titre informatif.
(en milliers de $) |
2006-2007 |
||||
Poste vot� ou l�gislatif |
Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif |
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
10 |
D�penses de fonctionnement |
10 822,0 |
10 792,0 |
11 398,5 |
10 391,8 |
(L) |
Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s |
1 574,0 |
1 574,0 |
1 266,4 |
1 266,4 |
(L) |
Biens exc�dentaires de l'�tat |
0,0 |
0,0 |
0,3 |
0,0 |
|
Total |
12 396,0 |
12 366,0 |
12 665,2 |
11 658,2 |
Tableau 4 - Services re�us � titre gracieux
(en milliers de $) |
2006-2007 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
2 205,7 |
Contributions de l'employeur aux primes du r�gime d'assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada (� l'exception des fonds renouvelables). Contributions de l'employeur aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s et d�penses connexes pay�es par le SCT |
616,7 |
Traitements et d�penses connexes li�es aux services juridiques fournis par Justice Canada |
0,0 |
Total des services re�us � titre gracieux en 2006-2007 |
2 822,4 |
Conseil canadien des relations industrielles
D�claration de responsabilit� de la direction
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction du Conseil. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Conseil. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du Conseil concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le Conseil.
Les �tats financiers du Conseil n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.
Conseil canadien des relations industrielles
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars |
2007 |
2006 |
|
(en dollars) | |||
Charges de fonctionnement | |||
Salaires et avantages sociaux | 9 716 573 | 9 504 892 | |
Installations | 2 206 000 | 2 167 453 | |
Services professionnels et sp�ciaux | 884 921 | 957 776 | |
D�placements et r�installations | 681 556 | 609 273 | |
Communication | 416 349 | 381 670 | |
Mat�riel | 124 528 | 293 863 | |
Location de mat�riel | 170 912 | 172 830 | |
Amortissement | 454 078 | 155 982 | |
R�parations et entretien | 139 146 | 125 252 | |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 151 872 | 141 762 | |
Information | 11 905 | 15 462 | |
Divers | 132 | 433 | |
Total des charges de fonctionnement | 14 957 972 | 14 526 648 | |
Revenus | |||
Revenus divers | 965 | 1 066 | |
Total des revenus | 965 | 1 066 | |
Co�t de fonctionnement net |
14 957 007 |
14 525 582 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Conseil canadien des relations industrielles
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)
Au 31 mars |
2007 |
2006 |
||
(en dollars) | ||||
Actifs | ||||
Actifs financiers | ||||
D�biteurs (Note 4) | 374 925 | 247 994 | ||
Avances | 4 900 | 6 900 | ||
Total des actifs financiers | 379 825 | 254 894 | ||
Actifs non financiers | ||||
Immobilisations corporelles (Note 5) |
2 654 827 |
3 024 205 |
||
Total | 3 034 652 | |||
Passifs et avoir du Canada | 3 279 099 | |||
Passifs | ||||
Cr�diteurs et charges � payer | 993 559 | 1 057 618 | ||
Indemnit� de vacances et cong�s compensatoires | 444 245 | 428 880 | ||
Obligations au titre d'immobilisations corporelles lou�es (Note 6) | 0 | 2 036 | ||
Indemnit�s de d�part (Note 7) | 1 653 381 | 1 484,295 | ||
3 091 185 | 2 972 829 | |||
Avoir du Canada |
(56 533) |
306 270 |
||
Total |
3 034 652 |
3 279 099 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Conseil canadien des relations industrielles
�tat de l'avoir du Canada (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars |
2007 |
2006 |
(en dollars) | ||
Avoir du Canada, d�but de l'exercice | 306 270 | (725 283) |
Co�t de fonctionnement net | (14 957 007) | (14 525 582) |
Cr�dits de l'exercice utilis�s (Note 3) | 11 658 196 | 12 286 944 |
Revenus non disponibles pour d�penser | (965) | (1 066) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (Note 3) | 114 281 | 485 414 |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (Note 8) |
2 822 692 |
2 785 843 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice |
(56 533) |
306 270 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Conseil canadien des relations industrielles
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars |
2007 |
2006 |
|
(en dollars) | |||
Activit�s de fonctionnement | |||
Co�t de fonctionnement net | 14 957 007 | 14 525 582 | |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse : | |||
Amortissement des immobilisations corporelles | (454 078) | (155 982) | |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res | (2 822 692) | (2 785 843) | |
Variations de l'�tat de la situation financi�re : | |||
Diminution (augmentation) du passif | (118 356) | 832 712 | |
Augmentation (diminution) des d�biteurs et avances | 124 931 | (213 426) | |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 11 686 812 | 12 203 043 | |
Activit�s d'investissement en immobilisations | |||
Acquisitions d'immobilisations corporelles (Note 3) | 84 700 | 568 249 | |
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations | 84 700 | 568 249 | |
Activit�s de financement | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (11 771 512) | (12 771 292) | |
Encaisse fournie par les activit�s de financement | (11 771 512) | (12 771 292) | |
Encaisse nette utilis�e | 0 | 0 | |
Encaisse d�but de l'ann�e | 0 | 0 | |
Encaisse fin de l'ann�e |
0 |
0 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Conseil canadien des relations industrielles
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�s)
1. Mandat et objectif
Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) est un tribunal quasi judiciaire, ind�pendant et repr�sentatif charg� de l'interpr�tation et de l'application du Code canadien du travail, Partie I, Relations du travail, et de certaines dispositions de la Partie II, Sant� et s�curit� au travail. Il a �t� �tabli en janvier 1999 dans le cadre du remaniement de la Partie I du Code canadien du travail. Le Conseil a pour mandat de favoriser l'�tablissement et le maintien de relations du travail efficaces dans toute entreprise relevant de la comp�tence du Parlement du Canada.
2. Principales conventions comptables
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Cr�dits parlementaires
Le Conseil est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au Conseil ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s
dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le Conseil fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le Conseil est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le Conseil sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les
op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
c) Variation de la situation nette du Tr�sor
La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le Conseil. Elle d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le
Tr�sor.
d) Charges
Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
e) Avantages sociaux futurs
f) D�biteurs
La plupart des d�biteurs comptabilis�s par le Conseil proviennent d'autres minist�res gouvernementaux. Leur recouvrement est consid�r� comme certain, si bien qu'aucune provision n'a �t� �tablie.
g) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 7 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d'immobilisations |
P�riode d'amortissement |
Mat�riel informatique | 3 ans |
Logiciels | 3-10 ans |
Mobilier et mat�riel | 10 ans |
Machines et mat�riel | 5 ans |
Am�liorations locatives | Le moindre du reste de la dur�e du bail ou de la vie utile de l'am�lioration |
Immobilisations corporelles lou�es (machines et mat�riel) |
5 ans |
h) Incertitude relative � la mesure
La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s
dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des
estimations de mani�re importante. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours
|
2007 |
2006 |
|
(en dollars) | |||
Co�t de fonctionnement net | 14 957 007 | 14 525 582 | |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits : | |||
Ajouter (d�duire) : | |||
Services fournis gratuitement | (2 822 692) | (2 785 843) | |
Remboursement/rajustement de d�penses de l'exercice pr�c�dent | 86 399 | 167 092 | |
Amortissement des immobilisations corporelles | (454 078) | (155 982) | |
Indemnit�s de d�part | (169 086) | (25 049) | |
Rajustements des immobilisations corporelles | 0 | (17 957) | |
Indemnit�s de vacances | (15 365) | 7 164 | |
Revenu non disponible pour d�penser | 965 |
1 066 |
|
Comptes des avances remboursables de la TPS | 0 | (15) | |
Autres | (11 690) | 0 | |
(3 385 547) | (2 809 524) | ||
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits : | |||
Ajouter (d�duire) : | 84 700 | 568 249 | |
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 2 036 | 2 637 | |
R�duction de l'obligation au titre des immobilisations corporelles lou�es | 86 736 | 570 886 | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
11 658 196 |
12 286 944 |
b) Cr�dits fournis et utilis�s
|
Cr�dits fournis |
|
2007 |
2006 |
|
(en dollars) | ||
Cr�dit 10 - D�penses de fonctionnement | 10 822 000 | 10 344 000 |
Cr�dit suppl�mentaire - cr�dit 10a | 479 500 | 0 |
Mandats sp�ciaux du gouverneur g�n�ral | 0 | 690 000 |
Transfert du CT - cr�dit 15 | 97 000 | 0 |
Moins : | 11 398 500 | 11 034 000 |
Cr�dits p�rim�s | (1 006 686) | (132 790) |
Ajouter : | 10 391 814 | 10 901 210 |
Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux | 1 266 382 | 1 385 734 |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
11 658 196 |
12 286 944 |
c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s
|
2007 |
2006 |
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(en dollars) | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 11 771 512 | 12 771 292 | |
Revenu non disponible pour d�penser | 965 | 1 066 | |
Variation de la situation nette du Tr�sor | 86 399 | 167 092 | |
Remboursement/rajustement de charges de l'exercice pr�c�dent |
(126 931) |
213 411 | |
Variation des d�biteurs | (64 059) | (847 959) | |
Variation des cr�diteurs et des charges � payer | (9 690) | (17 958) | |
Autres rajustements | (114 281) | (485 414) | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
11 658 196 |
12 286 944 |
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2007 |
2006 |
(en dollars) | ||
D�biteurs - autres minist�res et organismes | 357 677 | 208 799 |
D�biteurs - fournisseurs externes | 17 248 | 39 195 |
Total |
374 925 |
247 994 |
5. Immobilisations corporelles
Co�t |
Solde d'ouverture |
Acquisitions |
Transferts |
Solde de cl�ture |
(en dollars) | ||||
Am�liorations locatives | 263 333 | 0 | 263 333 | |
Mat�riel informatique | 492 561 | 0 | 492 561 | |
Logiciels | 2 781 491 | 76 850 | 0 | 2 781 491 |
Mobilier et mat�riel | 163 284 | 7 850 | 0 | 240 134 |
Machines et mat�riel |
27 885 |
|
|
35 735 |
|
3 728 554 |
84 700 |
0 |
3 813 254 |
Amortissement cumul� |
Solde d'ouverture |
D�pense |
Transferts |
Solde de cl�ture |
(en dollars) | ||||
Am�liorations locatives | 37 772 | 119 777 | 0 | 157 549 |
Mat�riel informatique | 432 543 | 32 265 | 0 | 464 808 |
Logiciels | 174 052 | 278 125 | 0 | 452 177 |
Mobilier et mat�riel | 46 292 | 18 727 | 0 | 65 019 |
Machines et mat�riel |
13 690 |
5 184 |
0 |
18 874 |
|
704 349 |
454 078 |
0 |
1 158 427 |
Valeur comptable nette |
3 024 205 |
|
|
2 654 827 |
6. Obligations au titre d'immobilisations corporelles lou�es
Le Conseil a conclu des contrats de location de machines dont la valeur s'�l�ve � 12 772 $ et dont l'amortissement s'�l�ve � 12 772 $ au 31 mars 2007 (12 772 $ et 10 643 $ respectivement au 31 mars 2006). L'obligation pour les exercices � venir s'�tablit comme suit :
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2007 |
2006 |
(en dollars) | ||
Versements futurs de locations | 0 | 2 070 |
Moins : int�r�ts th�oriques | 0 | 34 |
Solde de l'obligation au titre des immobilisations corporelles lou�es |
0 |
2 036 |
a) Prestations de retraite
Les employ�s du Conseil participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux
prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que le Conseil versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. Les charges de 2007 sont de 933 324 $ (1 025 444 en 2006) qui repr�sentent approximativement 2,2 fois (2,6 en 2006) les cotisations des employ�s.
Les responsabilit�s du Conseil en vertu du r�gime sont limit�es par ses contributions. Les surplus ou d�ficiences actuarielles sont enregistr�s dans les �tats financiers du Gouvernement du Canada �tant donn� que ce dernier parraine le r�gime.
b) Indemnit�s de d�part
Le Conseil verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
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2007 |
2006 |
(en dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice | 1 484 295 | 1 459 246 |
Charge pour l'exercice | 284 834 | 60 887 |
Prestations vers�es pendant l'exercice | (115 748) | (35 838) |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice |
1 653 381 |
1 484 295 |
8. Op�rations entre apparent�s
En vertu du principe de propri�t� commune, le Conseil est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le Conseil conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le Conseil re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie a).
a) Services fournis gratuitement
Au cours de l'exercice, le Conseil a re�u gratuitement, d'autres minist�res, les installations et les cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires. Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du Conseil :
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2007 |
2006 |
(en dollars) | ||
Installations |
2 205 694 |
2 167 453 |
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires | 616 692 | 618 390 |
Total |
2 822 386 |
2 785 843 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du Conseil.
b) Solde des cr�diteurs et d�biteurs � la fin de l'exercice entre apparent�s
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2007 |
2006 |
(en dollars) | ||
D�biteurs - autres minist�res et organismes | 322 437 | 185 672 |
Cr�diteurs - autres minist�res et organismes |
70 493 |
37 951 |
R�ponse aux comit�s parlementaires |
Aucune recommandation n'a �t� re�ue. |
R�ponse aux rapports de la v�rificatrice g�n�rale, y compris du commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable |
� suivre. |
V�rifications externes (nota : ceci fait r�f�rence aux autres �valuations faites par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles) |
Aucune v�rification ou �valuation externe n'a �t� effectu�e. |
V�rifications ou �valuations internes |
Aucune v�rication ou �valuation interne n'a �t� effectu�e. |
Tableau 7 - Politiques sur les voyages
La politique sur les voyages du CCRI est conforme � la Directive sur les voyages du Conseil du Tr�sor en ce qui concerne son application � tout le personnel du Conseil ainsi qu'aux personnes nomm�es par le gouverneur en conseil. Dans le cas des personnes nomm�es par le gouverneur en conseil, le CCRI se conforme en r�gle g�n�rale � la Directive sur les autorisations sp�ciales de voyager applicable aux personnes nomm�es par le gouverneur en conseil (qui figurent dans la Directive sur les voyages du Conseil du Tr�sor), assortie de certaines restrictions quant aux remboursements admissibles pour les repas et le logement et aux directives sur l'utilisation de la classe affaire en avion. |