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Pour r�aliser son mandat, qui consiste � assurer la pleine reconnaissance et l’usage g�n�ralis� du fran�ais et de l’anglais dans la soci�t� canadienne et dans les institutions f�d�rales et autres organismes assujettis � la Loi, le commissaire aux langues officielles est appuy� par le Commissariat dont le personnel se r�partit entre la r�gion de la capitale nationale et des bureaux r�gionaux situ�s � travers le Canada.
(en milliers de dollars)
2004- 2005 D�penses r�elles |
2005- 2006 D�penses r�elles |
2006-2007 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisa- tions |
D�penses r�elles | |||
Enqu�tes | 8 924,2 | 8 173,6 | 8 909,0 | 8 909,0 | 9 215,9 | 9 014,9 |
Politiques et communications | 9 371,7 | 9 628,8 | 10 220,0 | 10 220,0 | 10 731,1 | 10 817,3* |
Total | 18 295,9 | 17 802,4 | 19 129,0 | 19 129,0 | 19 947,0 | 19 832,2 |
Moins : revenus non disponibles |
- | - | S.O. | - | S.O. | 2,9 |
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux |
2 671,7 | 2 647,0 | S.O. | 2 757,0 | S.O. | 2 790,0 |
Total des d�penses du Commissariat | 20 967,6 | 20 449,4 | S.O. | 21 886,0 | S.O. | 22 619,3 |
�quivalents temps plein | 152,9 | 149,5 | S.O. | 164,0 | S.O. | 154,0 |
* Sous l’activit� appel�e Politiques et communications, les d�penses r�elles exc�dent les autorisations de 86 200 $. Sous les Enqu�tes (Assurance de la conformit�) les d�penses r�elles se chiffrent � 201 000 $ de moins que les autorisations. Le Commissariat peut donc encourir des d�penses exc�dentaires dans l’une ou l’autre des activit�s de programme tant qu’il ne d�passe pas le total des autorisations de l’organisation.
(en milliers de dollars)
2006-2007 | ||||
---|---|---|---|---|
Activit� de programme | Budg�taire | |||
Fonctionnement | Total D�penses budg�taires brutes |
Moins Revenus disponibles |
Total D�penses budg�taires nettes |
|
Enqu�tes | ||||
Budget principal | 8 909,0 | 8 909,0 | - | 8 909,0 |
D�penses pr�vues | 8 909,0 | 8 909,0 | - | 8 909,0 |
Total des autorisations | 9 215,9 | 9 215,9 | - | 9 215,9 |
D�penses r�elles | 9 014,9 | 9 014,9 | - | 9 014,9 |
Politiques et communications | ||||
Budget principal | 10 220,0 | 10 220,0 | - | 10 220,0 |
D�penses pr�vues | 10 220,0 | 10 220,0 | - | 10 220,0 |
Total des autorisations | 10 731,1 | 10 731,1 | - | 10 731,1 |
D�penses r�elles | 10 817,3 | 10 817,3 | - | 10 817,3 |
Total des ressources du Commissariat | ||||
Budget principal | 19 129,0 | 19 129,0 | - | 19 129,0 |
D�penses pr�vues | 19 129,0 | 19 129,0 | - | 19 129,0 |
Total des autorisations | 19 947,0 | 19 947,0 | - | 19 947,0 |
D�penses r�elles | 19 832,2 | 19 832,2 | - | 19 832,2 |
(en milliers de dollars)
Poste vot� ou l�gislatif |
Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif |
2006-2007 |
|||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | ||
20 | D�penses du Programme | 17 008,0 | 17 008,0 | 18 043,0 | 17 931,3 |
(L) | Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s | 2 121,0 | 2 121,0 | 1 900,8 | 1 900,9 |
(L) | Surplus de biens de la Couronne | - | - | 3,2 | - |
Total | 19 129,0 | 19 129,0 | 19 947,0 | 19 832,2 |
(en milliers de dollars)
2006-2007 D�penses r�elles |
|
---|---|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 1 770,0 |
Contributions couvrant la part de l’employeur aux primes du r�gime d’assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (� l’exception des fonds renouvelables) | 918,0 |
Services de v�rification fournis par le Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada | 95,0 |
Co�t des services de paye fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 7,0 |
Total des services re�us � titre gracieux en 2006-2007 | 2 790,0 |
(en milliers de dollars)
2004- 2005 Revenus r�els |
2005- 2006 Revenus r�els |
2006-2007 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal | Revenus pr�vus | Total des autorisa- tions |
Revenus r�els | |||
Enqu�tes | ||||||
Produit de l’ali�nation de biens de l’�tat | - | - | S.O. | - | S.O. | 1,2 |
Politiques et communications | ||||||
Produit de l’ali�nation de biens de l’�tat | - | - | S.O. | - | S.O. | 1,7 |
Total des revenus non disponibles | - | - | S.O. | - | S.O. | 2,9 |
(en milliers de dollars)
2006-2007 |
|||
---|---|---|---|
Direction g�n�rale | Activit� de programme | ||
Enqu�tes | Politiques et communications |
Total | |
Enqu�tes | |||
D�penses pr�vues | 5 585,0 | 5 585,0 | |
D�penses r�elles | 5 186,2 | 5 186,2 | |
Politiques et communications | |||
D�penses pr�vues | 6 969,0 | 6 969,0 | |
D�penses r�elles | 6 728,5 | 6 728,5 | |
Affaires juridiques | |||
D�penses pr�vues | 1 064,0 | 1 064,0 | |
D�penses r�elles | 987,3 | 987,3 | |
Services corporatifs | |||
D�penses pr�vues | 2 260,0 | 3 251,0 | 5 511,0 |
D�penses r�elles | 2 841,4 | 4 088,8 | 6 930,2 |
Total des ressources du Commissariat | |||
D�penses pr�vues | 8 909,0 | 10 220,0 | 19 129,0 |
D�penses r�elles | 9 014,9 | 10 817,3 | 19 832,2 |
Le Commissariat aux langues officielles est assujetti � la Loi sur l’acc�s � l’information depuis le 1er avril 2007. Il fera rapport des frais per�us en vertu de cette loi � compter de 2007-2008. |
COMMISSARIAT AUX LANGUES OFFICIELLES Responsabilit� de la direction � l’�gard des �tats financiers La responsabilit� de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers ci-joints du Commissariat aux langues officielles (Commissariat) pour l’exercice termin� le 31 mars 2007 et de toute information figurant dans ces �tats incombe � la direction du Commissariat. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables �mises par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada, lesquelles sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux directives de fin d’exercice �mises par le Bureau du contr�leur g�n�ral. La direction est responsable de l’int�grit� et de l’objectivit� de l’information pr�sent�e dans ces �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans ces �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Commissariat. L’information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du Commissariat concorde avec les �tats financiers ci-joints. La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l’information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l’objectivit� et � l’int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement de personnel qualifi�, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des autorisations de gestion au sein du Commissariat. La v�rificatrice g�n�rale du Canada m�ne une v�rification ind�pendante et exprime une opinion sur les �tats financiers ci-joints. |
|
Le commissaire aux langues officielles, | L’agent financier sup�rieur et commissaire adjoint des Services corporatifs, |
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Graham Fraser | Toby Fyfe |
Ottawa, Canada Le 25 juillet 2007 |
RAPPORT DU V�RIFICATEUR Au pr�sident de la Chambre des communes et au pr�sident du S�nat J’ai v�rifi� l’�tat de la situation financi�re du Commissariat aux langues officielles au 31 mars 2007 et les �tats des r�sultats, de l’avoir du Canada et des flux de tr�sorerie de l’exercice termin� � cette date. La responsabilit� de ces �tats financiers incombe � la direction du Commissariat. Ma responsabilit� consiste � exprimer une opinion sur ces �tats financiers en me fondant sur ma v�rification. Ma v�rification a �t� effectu�e conform�ment aux normes de v�rification g�n�ralement reconnues du Canada. Ces normes exigent que la v�rification soit planifi�e et ex�cut�e de mani�re � fournir l’assurance raisonnable que les �tats financiers sont exempts d’inexactitudes importantes. La v�rification comprend le contr�le par sondages des �l�ments probants � l’appui des montants et des autres �l�ments d’information fournis dans les �tats financiers. Elle comprend �galement l’�valuation des principes comptables suivis et des estimations importantes faites par la direction, ainsi qu’une appr�ciation de la pr�sentation d’ensemble des �tats financiers. � mon avis, ces �tats financiers donnent, � tous les �gards importants, une image fid�le de la situation financi�re du Commissariat au 31 mars 2007 ainsi que des r�sultats de son exploitation et de ses flux de tr�sorerie pour l’exercice termin� � cette date selon les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada. De plus, � mon avis, les op�rations du Commissariat dont j’ai eu connaissance au cours de ma v�rification des �tats financiers ont �t� effectu�es, � tous les �gards importants, conform�ment � la Loi sur la gestion des finances publiques et ses r�glements et � la Loi sur les langues officielles. La v�rificatrice g�n�rale du Canada, Ottawa, Canada |
COMMISSARIAT AUX LANGUES OFFICIELLES �tat de la situation financi�re |
|||
2007 | 2006 | ||
Actif | |||
Actifs financiers | |||
Encaisse | 3 178 $ | 3 426 $ | |
Somme � recevoir du Tr�sor | 2 572 716 | 1 329 415 | |
Cr�ances des autres minist�res | 377 494 | 162 102 | |
Total des actifs financiers | 2 953 388 | 1 494 943 | |
Actifs non financiers | |||
Charges pay�es d’avance | 4 203 | 9 648 | |
Immobilisations corporelles (note 4) | 2 531 710 | 1 462 551 | |
Total des actifs non financiers | 2 535 913 | 1 472 199 | |
TOTAL |
5 489 301 $ |
2 967 142 $ |
|
Passif | |||
Cr�diteurs et charges � payer � des autres minist�res |
2 975 944 $ | 1 492 886 $ | |
Provision pour indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires |
689 101 | 770 360 | |
Indemnit�s de d�part (note 5) | 2 296 273 | 2 339 325 | |
Total du passif | 5 961 318 | 4 602 571 | |
Avoir du Canada |
(472 017) | (1 635 429) | |
TOTAL |
5 489 301 $ |
2 967 142 $ |
|
Passif �ventuel (note 8) | |||
Engagements contractuels (note 9) | |||
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des pr�sents �tats financiers. | |||
Le commissaire aux langues officielles, | L’agent financier sup�rieur et commissaire adjoint des Services corporatifs, |
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Graham Fraser | Toby Fyfe |
COMMISSARIAT AUX LANGUES OFFICIELLES
�tat des r�sultats
Exercice termin� le 31 mars
2007 | 2006 | |||
Charges de fonctionnement | Enqu�tes | Politiques et communications |
Total | |
Salaires et avantages sociaux | 7 025 083$ | 7 142 485$ | 14 167 568$ | 14 041 880 $ |
Services professionnels et sp�ciaux | 1 279 390 | 2 168 775 | 3 448 165 | 2 857 900 |
Locaux | 725 700 | 1 044 300 | 1 770 000 | 1 700 000 |
Transports et t�l�communications | 367 499 | 518 668 | 886 167 | 969 253 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 199 645 | 287 293 | 486 938 | 460 768 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 102 878 | 175 182 | 278 060 | 195 437 |
Communications et impression | 3 856 | 167 535 | 171 391 | 466 942 |
Locations de photocopieurs et autres mat�riels | 42 659 | 71 851 | 114 510 | 136 520 |
Entretien et r�parations | 22 744 | 51 004 | 73 748 | 123 495 |
Autres | 3 880 | (625) | 3 255 | 4 450 |
Co�t de fonctionnement net | 9 773 334$ | 11 626 468 $ | 21 399 802$ | 20 956 645 $ |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des pr�sents �tats financiers
COMMISSARIAT AUX LANGUES OFFICIELLES
�tat de l'avoir du Canada
Exercice termin� le 31 mars
2007 | 2006 | |||||
Avoir du Canada, d�but de l’exercice | (1 635 429) | $ | (1 070 622) | $ | ||
Co�t de fonctionnement net | (21 399 802) | (20 956 645) | ||||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 18 529 913 | 17 937 220 | ||||
Variation de la somme � recevoir du Tr�sor | 1 243 301 | (192 382) | ||||
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (note 7) | 2 790 000 | 2 647 000 | ||||
Avoir du Canada, fin de l’exercice |
(472 017) | $ | (1 635 429) |
$ |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des pr�sents �tats financiers
COMMISSARIAT AUX LANGUES OFFICIELLES
�tat des flux de tr�sorerie
Exercice termin� le 31 mars
2007 | 2006 | |||||
Activit�s de fonctionnement | ||||||
Co�t de fonctionnement net | 21 399 802 | $ | 20 956 645 | $ | ||
�l�ments sans incidence sur l’encaisse : | ||||||
Amortissement des immobilisations corporelles |
(486 938) | (460 768) | ||||
Gains sur l’ali�nation d’immobilisations corporelles |
2 808 | --- | ||||
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (note 7) |
(2 790 000) | (2 647 000) | ||||
Variations de l’�tat de la situation financi�re : | ||||||
Diminution (augmentation) du passif | (1 358 747) | 167 374 | ||||
Augmentation (diminution) des cr�ances | 215 392 | (276 979) | ||||
Augmentation (diminution) des charges pay�es d’avance |
(5 445) | (17 661) | ||||
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 16 976 872 | 17 721 611 | ||||
Activit�s d’investissement en immobilisations | ||||||
Acquisitions d’immobilisations corporelles | 1 556 097 | 216 224 | ||||
Produit de l’ali�nation d’immobilisations corporelles | (2 808) | --- | ||||
Encaisse utilis�e par les activit�s d’investissement en immobilisations | 1 553 289 | 216 224 | ||||
Activit�s de financement | ||||||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | (18 529 913) | (17 937 220) | ||||
Encaisse nette utilis�e | 248 | 615 | ||||
Encaisse, au d�but de l’exercice | 3 426 | 4 041 | ||||
|
3 178 |
$ |
3 426 |
$ |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des pr�sents �tats financiers
COMMISSARIAT AUX LANGUES OFFICIELLES
Notes aff�rentes aux �tats financiers
Exercice termin� le 31 mars 2007
1. Pouvoirs et objectifs
Le Parlement canadien a adopt� la premi�re Loi sur les langues officielles en 1969. Cette loi stipulait que � le fran�ais et l’anglais sont les langues officielles du Canada; ils ont un statut et des droits et privil�ges �gaux quant � leur usage dans les institutions du Parlement et du gouvernement du Canada �.
La nouvelle Loi sur les langues officielles est entr�e en vigueur en 1988 et a �t� modifi�e le 25 novembre 2005. La Loi �tablit trois objectifs fondamentaux pour le gouvernement du Canada :
Le Commissariat aux langues officielles (Commissariat), qui dessert la population depuis ses bureaux � Ottawa et ses cinq bureaux r�gionaux, appuie le commissaire aux langues officielles dans l’accomplissement de son mandat, � savoir, prendre, dans le cadre de sa comp�tence, toutes les mesures visant � assurer l’�galit� de statut et d’usage de chacune des langues officielles et � faire respecter l’esprit de la pr�sente loi et l’intention du l�gislateur en ce qui touche l’administration des affaires des institutions f�d�rales, et notamment la promotion du fran�ais et de l’anglais dans la soci�t� canadienne.
Le Commissariat figure � l’annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et est financ� au moyen de cr�dits annuels.
La nomination du commissaire aux langues officielles se fait apr�s approbation par r�solution du S�nat et de la Chambre des communes, pour un mandat de sept ans (renouvelable). Il rel�ve directement du Parlement.
2. Principales conventions comptables
a) Pr�sentation
Les pr�sents �tats financiers ont �t� pr�par�s selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice conform�ment aux conventions comptables �mises par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada, lesquelles sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux directives de fin d’exercice �mises par le Bureau du contr�leur g�n�ral.
b) Cr�dits parlementaires
Les activit�s du Commissariat sont financ�es par des cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au Commissariat ne correspondent pas � la pr�sentation des �tats financiers pr�par�s selon les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public. Ils sont �tablis en grande partie � partir des besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les �l�ments pr�sent�s � l’�tat des r�sultats et � l’�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement identiques � ceux �tablis dans les cr�dits parlementaires. La note 3 d�crit la source et l’utilisation des autorisations et pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes d’�tablissement des rapports.
c) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le Commissariat fonctionne au moyen du Tr�sor, lequel est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l’encaisse re�ue par le Commissariat est d�pos�e au Tr�sor et tous les d�caissements faits par le Commissariat sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res du gouvernement f�d�ral.
d) Somme � recevoir du Tr�sor
La somme � recevoir du Tr�sor repr�sente le montant que le Commissariat peut tirer du Tr�sor, sans cr�dits suppl�mentaires, pour pouvoir s’acquitter de ses obligations.
e) Cr�ances
Les cr�ances sont les montants que le Commissariat s’attend de recevoir. Une provision est �tablie pour les comptes dont le recouvrement est jug� incertain.
f) Immobilisations corporelles
Le Commissariat porte au compte des immobilisations corporelles toute charge initiale de 1 000 $ et plus susceptible de produire des avantages s’�talant sur plus d’un exercice. Toute charge inf�rieure � ce montant est pass�e en charge � l’�tat des r�sultats.
L’amortissement des immobilisations corporelles est calcul� selon la m�thode de l’amortissement lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative des immobilisations corporelles.
Cat�gorie d’actif | P�riode d’amortissement |
Machine et �quipement | 5 ans |
Mat�riel informatique | 4 ans |
Mobilier | 5 ans |
Logiciels | 3 ans |
V�hicules automobiles | 7 ans |
Am�liorations locatives | Dur�e du bail |
g) Avantages sociaux futurs
i. Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires
Les indemnit�s de vacances et les cong�s compensatoires sont pass�s en charges au fur et � mesure qu’ils sont gagn�s par le personnel, selon les conditions d’emploi. Le passif au titre des indemnit�s de vacances et des cong�s compensatoires est �tabli selon les taux de r�mun�ration en vigueur � la fin de l’exercice pour l’ensemble des indemnit�s de vacances et des cong�s compensatoires non utilis�s que les employ�s ont accummul�s. Les vacances � payer � la cessation d’emploi repr�sentent des obligations qui sont normalement financ�es par les cr�dits parlementaires des exercices futurs.
ii. Indemnit�s de d�part
Le personnel a droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans les conventions collectives et les conditions d’emploi. Le co�t de ces indemnit�s s’accumule � mesure que le personnel effectue les services n�cessaires pour les gagner. L’obligation au titre des avantages sociaux gagn�s par le personnel est calcul�e � l’aide de l’information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les indemnit�s de d�part pour l’ensemble du gouvernement.
iii. Cotisations au R�gime de retraite
Le personnel admissible du Commissariat participe au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi-employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Commissariat refl�tent le co�t total de la part de l’employeur. Ce montant est actuellement fond� sur un multiple de la cotisation du personnel et peut changer au fil du temps selon les r�sultats du R�gime. Les cotisations du Commissariat sont pass�es en charges au cours de l’exercice o� les services sont rendus et repr�sentent l’obligation totale du Commissariat d�coulant du R�gime. Celui‑ci n’est pas tenu de verser des cotisations pour combler tout d�ficit actuariel du R�gime de retraite de la fonction publique.
iv. Autres avantages
Le gouvernement du Canada finance divers autres r�gimes d’avantages sociaux dont b�n�ficie le personnel du Commissariat. Il s’agit des r�gimes de soins de sant�, de soins dentaires et d’assurance pour lesquels aucun frais n’est imput� au Commissariat. Dans ces cas, un co�t estimatif est inscrit comme charge de fonctionnement sous l’�l�ment � Services fournis gratuitement par d’autres minist�res �. Le gouvernement du Canada finance aussi un r�gime d’indemnisation des accidents du travail partout au Canada. Le Commissariat paie sa quote-part des prestations annuelles vers�es dans le cadre de ce r�gime. Cette somme repr�sente sa cotisation au r�gime et est inscrite par le Commissariat comme charge dans les r�sultats de l’exercice o� elle est engag�e. � titre de participant, le Commissariat n’a pas d’autres obligations envers les divers r�gimes � part ses cotisations annuelles.
h) Services fournis gratuitement par d'autres minist�res et organismes f�d�raux
Les services fournis gratuitement par d’autres minist�res et organismes f�d�raux sont comptabilis�s comme charges de fonctionnement, � leur co�t estimatif. L’�tat de l’avoir du Canada refl�te la contrepartie.
i) Passif �ventuel
Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l’�v�nement futur risque de se produire et si le Commissariat peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une charge sont comptabilis�s. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’�ventualit� est pr�sent�e dans les notes aff�rentes aux �tats financiers.
j) Incertitude relative � la mesure
La pr�paration des �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, lesquelles sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux directives de fin d’exercice �mises par le Bureau du contr�leur g�n�ral oblige la direction � faire des estimations et � formuler des hypoth�ses qui ont une incidence sur les montants des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de pr�parer les pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. La dur�e de vie utile des immobilisations corporelles et les indemnit�s de d�part sont les principaux �l�ments pour lesquels des estimations ont �t� faites. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l’exercice o� ils sont connus.
3. Cr�dits parlementaires
Le Commissariat re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du Commissariat diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires utilis�s | |||||
2007 | 2006 | ||||
Co�t de fonctionnement net | 21 399 802 | $ | 20 956 645 | $ | |
Plus ou moins : �l�ments ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais sans incidence sur les cr�dits | |||||
Amortissement des immobilisations corporelles | (486 938) | (460 768) | |||
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res |
(2 790 000) | (2 647 000) | |||
Remboursement de d�penses d’exercices ant�rieurs |
8 117 | 28 499 | |||
Revenu non disponible | 2 876 | 287 | |||
Variation des indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires |
81 259 | (119 229) | |||
Variation des indemnit�s de d�part | 43 052 | (161 454) | |||
Autres ajustements | 13 687 | 20 404 | |||
18 271 855 | 17 576 516 | ||||
Plus : �l�ments sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais affectant les cr�dits |
|||||
Charges pay�es d’avance | 4 203 | 9 648 | |||
Acquisitions d’immobilisations corporelles | 1 556 097 | 216 224 | |||
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s | 19 832 155 | $ | 17 802 388 | $ | |
b) Rapprochement des cr�dits parlementaires re�us et utilis�s | |||||
2007 | 2006 | ||||
Total du cr�dit de fonctionnement | 18 042 950 | $ | 16 529 000 | $ | |
Cr�dit l�gislatif | 1 900 849 | 1 975 830 | |||
Utilisation du produit de l’ali�nation de biens de l’�tat exc�dentaires |
3 163 | 1 175 | |||
Moins : | |||||
Cr�dits non utilis�s | (111 931) | (703 330) | |||
Montant disponible pour les exercices ult�rieurs |
(2 876) | (287) | |||
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s | 19 832 155 | $ | 17 802 388 | $ | |
c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits parlementaires utilis�s | |||||
2007 | 2006 | ||||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 18 529 913 | $ | 17 937 220 | $ | |
Remboursement de d�penses d'exercices ant�rieurs | 8 117 | 28 499 | |||
Revenu non disponible | 2 876 | 287 | |||
Variation de l'encaisse et des cr�ances | (215 144) | 277 595 | |||
Variation des cr�diteurs et charges � payer | 1 483 058 | (448 057) | |||
Autres ajustements | 23 335 | 6 844 | |||
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s | 19 832 155 | $ | 17 802 388 | $ |
4. Immobilisations corporelles
Co�t | 31 mars 2006 | Acquisitions | Ali�nations | 31 mars 2007 | ||||
Machine et �quipement | 275 080 | $ | 167 706 | $ | --- | 442 786 | $ | |
Mat�riel informatique | 1 517 008 | 971 310 | --- | 2 488 318 | ||||
Mobilier | 637 866 | 281 023 | --- | 918 889 | ||||
Logiciels | 424 551 | 70 845 | --- | 495 396 | ||||
V�hicules automobiles | 23 697 | 30 630 | 23 697 | 30 630 | ||||
Am�liorations locatives | 919 357 | 34 583 | --- | 953 940 | ||||
3 797 559 | $ | 1 556 097 | $ | 23 697 | $ | 5 329 959 | $ | |
Amortissement cumul� | 31 mars 2006 | Amortissement | Ali�nations | 31 mars 2007 | ||||
Machine et �quipement | 164 206 | $ | 43 252 | $ | --- | 207 458 | $ | |
Mat�riel informatique | 1 075 030 | 200 886 | --- | 1 275 916 | ||||
Mobilier | 410 842 | 128 824 | --- | 539 666 | ||||
Logiciels | 394 324 | 17 720 | --- | 412 044 | ||||
V�hicules automobiles | 22 568 | 1 858 | 23 697 | 729 | ||||
Am�liorations locatives | 268 038 | 94 398 | --- | 362 436 | ||||
2 335 008 | $ | 486 938 | $ | 23 697 | $ | 2 798 249 | $ | |
Valeur comptable nette | 31 mars 2006 | 31 mars 2007 | ||||||
Machine et �quipement | 110 874 | $ | 235 328 | $ | ||||
Mat�riel informatique | 441 978 | 1 212 402 | ||||||
Mobilier | 227 024 | 379 223 | ||||||
Logiciels | 30 227 | 83 352 | ||||||
V�hicules automobiles | 1 129 | 29 901 | ||||||
Am�liorations locatives | 651 319 | 591 504 | ||||||
1 462 551 | $ | 2 531 710 | $ |
5. Avantages sociaux futurs
a) Obligation au titre des indemnit�s de d�part constitu�es
Le Commissariat verse des indemnit�s de d�part � son personnel en fonction des ann�es de services et du salaire final. Ce r�gime n'est pas capitalis�. Les indemnit�s seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. L’information sur le r�gime est pr�sent�e ci-apr�s.
2007 | 2006 | ||||
Obligation au titre des indemnit�s constitu�es, d�but de l’exercice | 2 339 325 | $ | 2 177 871 | $ | |
Charge de l’exercice | 511 169 | 400 167 | |||
Indemnit�s vers�es pendant l’exercice | (554 221) | (238 713) | |||
Obligation au titre des indemnit�s constitu�es, fin de l’exercice | 2 296 273 | $ | 2 339 325 | $ |
b) Prestations de retraite
Le personnel du Commissariat participe au R�gime de retraite de la fonction publique, lequel est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 p. 100 par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l’inflation.
Tant le personnel que le Commissariat versent des cotisations � l’�gard du co�t du r�gime. En 2006‑2007, les charges s’�l�vent � 1 400 926 $ (1 462 113 $ en 2005-2006), soit environ 2,6 fois les cotisations du personnel.
La responsabilit� du Commissariat relative au R�gime se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada en sa qualit� de r�pondant du R�gime.
c) Autres avantages
Le personnel du Commissariat est aussi admissible � un r�gime d’indemnisation des accidents du travail partout au Canada, lequel est administr� par Ressources humaines et D�veloppement social Canada (RHDSC). En tant qu’administrateur du r�gime, RHDSC peut imputer au Commissariat sa quote-part des indemnit�s engag�es aux termes de ce r�gime. Le Commissariat inscrit la somme redevable � RHDSC comme charge et l’impute contre les cr�dits de l’exercice au cours duquel la somme est factur�e.
En avril 2002, le d�c�s d’une employ�e a entra�n� le versement de prestations de d�c�s dans le cadre du r�gime d’indemnisation des accidents de travail. Au cours des treize ann�es suivant le d�c�s, des prestations totalisant environ 666 000 $ devront �tre vers�es par le Commissariat � RHDSC aux termes de ce r�gime. Pour l’exercice en cours, la charge du Commissariat relativement � ces prestations s’�l�ve � 39 167 $ (38 150 $ en 2006). Il est estim� que ce r�gime versera environ 335 000 $ en prestations au cours des dix prochaines ann�es et que RHDSC recouvrera cette somme ainsi que des frais d’administration aupr�s du Commissariat, conform�ment � la politique du Conseil du Tr�sor. Le Commissariat inscrira comme charge les sommes ainsi pay�es � RHDSC et les imputera contre les cr�dits de l’exercice au cours duquel RHDSC les facturera.
6. Op�ration entre apparent�s
Le Commissariat est apparent� en fait de propri�t� commune � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d’�tat du gouvernement du Canada. Dans le cours normal de ses activit�s, il conclut des op�rations avec ces entit�s, et ce, aux conditions commerciales courantes.
Au cours de l’exercice, le Commissariat a eu des charges nettes de 5 838 678 $ (5 155 235 $ en 2006) au titre d’op�rations conclues dans le cours normal de ses activit�s avec des minist�res, organismes et des soci�t�s d’�tat du gouvernement. Ces charges comprennent les services fournis gratuitement de 2 790 000 $ (2 647 000 $ en 2006) d�crits � la note 7.
7. Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (en milliers de dollars)
Au cours de l’exercice, le Commissariat a re�u des services gratuitement de la part d’autres minist�res et organismes du gouvernement. Le co�t estimatif de ces services inscrit dans les �tats financiers est le suivant :
2007 | 2006 | ||||
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada – locaux | 1 770 | $ | 1 700 | $ | |
Secr�tariat du Conseil du Tr�sor – quote-part de l'employeur des primes d'assurance | 918 | 856 | |||
Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada – services de v�rification | 95 | 85 | |||
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada – services de paye | 7 | 6 | |||
Total | 2 790 | $ | 2 647 | $ |
8. Passif �ventuel
Dans le cours normal de ses activit�s, le Commissariat peut �tre impliqu� dans diverses proc�dures judiciaires. Quelques-unes de ces proc�dures peuvent occasionner des obligations financi�res si certaines �ventualit�s surviennent. Si ces �ventualit�s sont probables et qu’une estimation raisonnable de la perte est r�alisable, un passif et une charge sont comptabilis�s dans les �tats financiers. Aucun �l�ment de passif �ventuel associ� au Commissariat aux langues officielles n’est constat� dans les �tats financiers du Commissariat pour l’exercice termin� le 31 mars 2007.
9. Engagements contractuels
Le Commissariat a des engagements qui proviennent du cours normal de ses activit�s pour les exercices ult�rieurs. Ces obligations comprennent la location d’espace et de mat�riel ainsi que l’obligation au titre des prestations de d�c�s tel qu’expliqu� � la note 5 c). Les paiements annuels minimaux selon ces accords sont estim�s comme suit :
Exercice | (en milliers de dollars) | ||
2007-2008 | 125 | $ | |
2008-2009 | 79 | ||
2009-2010 | 64 | ||
2010-2011 | 64 | ||
2011 jusqu’� 2017 | 289 | ||
Total | 621 | $ |
10. Chiffres correspondants
Certains chiffres correspondants ont �t� reclass�s en fonction de la pr�sentation adopt�e pour le pr�sent exercice.
R�ponse aux comit�s parlementaires |
Aucune recommandation n’a �t� re�ue pour l’exercice observ�. |
R�ponse au v�rificateur g�n�ral |
En 2006-2007, le Commissariat aux langues officielles a �t� vis� par une v�rification de fin d’exercice de la v�rificatrice g�n�rale du Canada. Dans son rapport, celle-ci a affirm� que, � son avis, les �tats financiers du Commissariat donnent, � tous les �gards importants, une image fid�le de la situation financi�re de l’organisme au 31 mars 2007 ainsi que des r�sultats de son exploitation et de ses flux de tr�sorerie pour l’exercice termin� � cette date selon les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada. Elle a ajout� que, selon elle, les op�rations du Commissariat dont elle a eu connaissance au cours de sa v�rification des �tats financiers ont �t� effectu�es, � tous les �gards importants, conform�ment � la Loi sur la gestion des finances publiques et ses r�glements et � la Loi sur les langues officielles. |
V�rifications externes |
Aucune recommandation n’a �t� re�ue pour l’exercice observ�. |
V�rifications et �valuations internes |
Sans objet pour l’exercice observ�. La fonction de v�rification interne a �t� approuv�e et financ�e � compter de l’exercice 2007-2008. |
Des renseignements suppl�mentaires sur l’approvisionnement et les march�s se trouvent � l’adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp
Des renseignements suppl�mentaires sur les politiques concernant les voyages se trouvent � l’adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp