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En vertu des lois adopt�es par le Parlement, des politiques et des engagements internationaux du gouvernement f�d�ral, la CCSN a pour mission :
La CCSN se compose de deux organisations distinctes, � savoir :
(i) Commission
Soutenue par le Secr�tariat, la Commission est un tribunal administratif quasi judiciaire et une cour d’archives ind�pendante. Elle �tablit, � l’intention du secteur nucl�aire canadien, l’orientation des politiques de r�glementation sur des questions de sant�, de s�ret�, de s�curit� et d’environnement. Elle rend, en toute impartialit�, des d�cisions d’autorisation concernant les activit�s li�es � l’�nergie nucl�aire au Canada, et elle prend des r�glements juridiquement contraignants. La Commission tient compte des opinions et des pr�occupations des parties int�ress�es et des intervenants. Elle d�l�gue � des fonctionnaires d�sign�s le pouvoir de rendre des d�cisions d’autorisation � l’�gard de certaines cat�gories d’installations et d’activit�s nucl�aires, conform�ment aux exigences de la LSRN et de ses r�glements.
Selon la LSRN, le gouverneur en conseil peut nommer jusqu’� sept commissaires, pour un mandat maximal de cinq ans. Un des commissaires occupe le poste de pr�sident de la Commission. Cette charge est actuellement exerc�e par Linda J. Keen.
(ii) Personnel de la CCSN
Aux bureaux de l’administration centrale, � Ottawa, s’ajoutent des bureaux de site � chacune des cinq centrales nucl�aires au Canada, un bureau de site aux Laboratoires de Chalk River d’EACL, et cinq bureaux r�gionaux. Le personnel de la CCSN affect� aux bureaux de site �value le rendement des titulaires de permis par rapport aux exigences r�glementaires et aux conditions des permis d’exploitation. Les bureaux r�gionaux exercent une surveillance � l’�gard des substances nucl�aires, du transport, des appareils � rayonnement et de l’�quipement renfermant des substances nucl�aires; ils interviennent �galement en cas d’incidents inhabituels mettant en cause des substances nucl�aires.
� l’appui de la Commission, le personnel de la CCSN �labore des cadres de r�glementation; d�livre des permis, des accr�ditations et des homologations, m�ne des inspections de conformit� et applique des mesures d’ex�cution; coordonne les activit�s internationales de la CCSN; �labore pour l’ensemble de l’organisation des programmes qui contribuent � rendre la r�glementation plus efficace; maintient des relations avec les parties int�ress�es; et fournit un soutien administratif � l’organisation.
En outre, le personnel formule des recommandations sur des d�cisions d’autorisation, les soumet � la Commission dans le cadre des audiences publiques et, par la suite, applique les d�cisions rendues par la Commission. Il rend des d�cisions d’autorisation lorsque le pouvoir lui en a �t� d�l�gu�.
Les tableaux des pages suivantes repr�sentent une vue d’ensemble du rendement financier de la CCSN en 2006-2007. L’information financi�re pr�sent�e comprend les �l�ments suivants :
En 2006-2007, les d�penses pr�vues de la CCSN ont totalis� 86,5 millions de dollars, ce qui comprenait un budget de fonctionnement de 86,3 millions de dollars (incluant le r�gime d’avantages sociaux de 8,4 millions de dollars) et un budget pour les paiements de transfert (subventions et contributions) de 0,2 million de dollars.
En 2006-2007, les autorisations totales de 92,2 millions de dollars de la CCSN comprenaient le budget principal des d�penses de 78,7 millions de dollars et des fonds suppl�mentaires de 13,5 millions de dollars re�u du Conseil du Tr�sor (incluant une baisse de 0,3 millions de dollars du r�gime d’avantages sociaux). Ces fonds suppl�mentaires ont �t� affect�s aux d�penses suivantes : augmentations de la charge de travail (3,8 millions de dollars), projet de r�acteur CANDU avanc� (3,3 millions de dollars), r�mun�ration (3 millions de dollars), report de l’exercice 2005-2006 (2,5 millions de dollars), nouvelles centrales nucl�aires (1,3 million de dollars) et r�ductions dans l’approvisionnement de TPSGC (0,4 million de dollars).
La CCSN a recouvr� 60 millions de dollars en revenus non disponibles, en 2006-2007, ce qui repr�sente 62 % du co�t total des d�penses de 96,3 millions de dollars. Le co�t total des d�penses englobe les frais directement engag�s par la CCSN et le co�t des services re�us � titre gracieux de minist�res f�d�raux. L’�tat des r�sultats d’exploitation, qui fait partie des �tats financiers v�rifi�s, donne un meilleur aper�u des recettes et des d�penses de la CCSN.
(en millions de dollars) |
2004-2005 |
2005-2006 |
2006-2007 |
|||
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
Total des d�penses r�elles |
|||
R�glementation nucl�aire |
73,2 |
75,5 |
78,7 |
86,5 |
92,2 |
85,3 |
Total |
73,2 |
75,5 |
78,7 |
86,5 |
92,2 |
85,3 |
Moins : Revenus non disponibles |
(48,8) |
(52,6) |
S/O |
(61,6) |
S/O |
(60) |
Plus : Co�t des services re�us � titre gracieux |
8,1 |
8,2 |
S/O |
8 |
S/O |
8,6 |
Co�t net pour le minist�re* |
32,5 |
31,2 |
S/O |
32,9 |
S/O |
33,9 |
�quivalents temps plein |
516,8 |
516,8 |
S/O |
651 |
S/O |
569 |
*Il est possible que le total ne balance pas en raison de chiffres arrondis.
(en millions de dollars)
2006-2007 |
||||||||
Activit� de programme |
Budg�taire |
Plus : non budg�taire |
Total |
|||||
Fonction-nement |
Subventions |
Contributions et autres paiements de transfert |
Total : d�penses budg�taires brutes |
Moins : |
Total : d�penses budg�taires nettes |
Pr�ts, investissements et avances |
||
R�glementation nucl�aire |
||||||||
Budget principal |
78,5 |
0,1 |
0,1 |
78,7 |
- |
78,7 |
- |
78,7 |
D�penses pr�vues |
86,3 |
0,1 |
0,1 |
86,5 |
- |
86,5 |
- |
86,5 |
Total des autorisations |
92 |
0,1 |
0,1 |
92,2 |
- |
92,2 |
- |
92,2 |
D�penses r�elles |
85,1 |
0,1 |
0,1 |
85,3 |
- |
85,3 |
- |
85,3 |
(en millions de dollars)
Cr�dit ou poste l�gislatif |
Libell� tronqu� du cr�dit ou poste l�gislatif |
2006-2007 |
||||
Budget principal des d�penses |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
|||
20 |
D�penses de programme |
70,1 |
77,9 |
83,8 |
76,9 |
|
20 |
Subventions et contributions |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
|
(R) |
Contributions au r�gime obligatoire d’avantages sociaux des employ�s |
8,4 |
8,4 |
8,2 |
8,2 |
|
Total |
78,7 |
86,5 |
92,2 |
85,3 |
En 2006-2007, les autorisations totales de 92,2 millions de dollars de la CCSN comprenaient le budget principal des d�penses de 78,7 millions de dollars et des fonds suppl�mentaires de 13,5 millions de dollars re�u du Conseil du Tr�sor (incluant une baisse de 0,3 million de dollars pour le r�gime d’avantages sociaux). Ces fonds suppl�mentaires ont �t� affect�s aux d�penses suivantes : accroissement de la charge de travail (3,8 millions de dollars), projet de r�acteur CANDU avanc� (3,3 millions de dollars), r�mun�ration (3 millions de dollars), report de l’exercice 2005-2006 (2,5 millions de dollars), nouvelles centrales nucl�aires (1,3 million de dollars) et r�ductions dans l’approvisionnement de TPSGC (0,4 million de dollars).
En raison du moment de l’approbation du financement, la CCSN n’a pu d�bourser quelque 2,9 millions de dollars du budget allou� pour faire face � l’accroissement de la charge de travail; elle a �t� autoris�e � reporter les fonds � l’exercice 2007-2008. Le projet de r�acteur CANDU avanc� est termin�, ce qui laisse environ 2 millions de dollars en fonds disponibles. Le retard accus� au lancement du projet de nouvelles centrales nucl�aires a entra�n� un solde de 1 million de dollars � ce poste budg�taire.
2006-2007 (d�penses r�elles en millions de dollars) |
|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
4,6 |
Contributions de l’employeur aux primes du r�gime d’assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (sauf les fonds renouvelables). Contribution de l’employeur au r�gime d’avantages sociaux des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor. |
3,8 |
Salaire et d�penses connexes li�s aux services juridiques fournis par Justice Canada; services de v�rification par le v�rificateur g�n�ral du Canada et d’autres entit�s. |
0,2 |
Total des services re�us � titre gracieux en 2006-2007 |
8,6 |
Revenus disponibles
s/o
Revenus non disponibles
(en millions de dollars) |
D�penses r�elles |
D�penses r�elles |
2006-2007 |
|||
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
|||
R�glementation nucl�aire |
||||||
Droits de permis |
||||||
- Droits des activit�s du plan de r�glementation |
40,6 |
45,1 |
- |
53,5 |
- |
53,6 |
- Droits calcul�s � l’aide de formules |
3,4 |
3,8 |
- |
4 |
- |
4,1 |
- Droits fixes |
0,3 |
0,4 |
- |
0,4 |
- |
0,6 |
Projets sp�ciaux |
4,5 |
3,2 |
- |
3,7 |
- |
1,7 |
Total des revenus non disponibles* |
48,8 |
52,6 |
- |
61,6 |
- |
60 |
*Il est possible que le total ne balance pas en raison de chiffres arrondis.
2006-2007 |
Ann�es de planification |
||||||||||
A. Droits des utilisateurs |
Type de droits |
Pouvoir d’�tablir des droits |
Date de la derni�re modifica-tion |
Revenus pr�vus (M$) |
Revenus r�els (M$) |
Frais globaux |
Norme de rendement |
R�sultats sur le rendement |
Exercice |
Revenus pr�vus |
Frais globaux pr�vus |
R�glement sur les droits pour le recouvrement des co�ts de la CCSN* - r�glementer l’utilisation de l’�nergie et des substances nucl�aires au Canada |
Services de r�glementa-tion (R) |
Loi sur la s�ret� et la r�glementation nucl�aires R�glement sur les droits pour le recouvrement des co�ts |
1er juillet 2003 |
61 618 |
59 980 |
96 285 |
Voir la partie II – Normes externes de rendement |
Voir la partie II – Normes externes de rendement |
2007-2008 2008-2009 2009-2010 |
61 415 56 208 56 208 |
104 267 95 003 95 003 |
Droits factur�s pour le traitement des demandes d’acc�s pr�sent�es aux termes de la Loi sur l’acc�s � l’informa-tion |
Autres produits et services (A) |
Loi sur l’acc�s � l’information |
1992 |
0 |
3 |
3 |
R�ponse donn�e dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande; le temps de r�ponse peut �tre prolong�, en vertu de l’article 9 de la Loi. Les avis de prolongation doivent �tre envoy�s dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. La Loi sur l’acc�s � l’information est expliqu�e en d�tail � : http://lois.justice.gc.ca. |
84 % des demandes d’AAI r�gl�es pendant la p�riode vis�e par le rapport l’ont �t� dans les d�lais pr�vus par la loi. Toutes les demandes de communication de renseignements personnels r�gl�es pendant la p�riode vis�e par le rapport l’ont �t� dans les d�lais pr�vus par la loi. |
|||
Sous-total (R) 61 618 Sous-total (A) 0 Total 61 618 |
Sous-total (R) 59 980 Sous-total (A) 3 Total 59 983 |
Sous-total (R) 96 285 Sous-total (A) 3 Total 96 288 |
Sous-total Sous-total Sous-total |
2007-2008 61 415 2008-2009 56 208 2009-2010 56 208 Total 173 831 |
2007-2008 104 267 2008-2009 95 003 2009-2010 95 003 Total 294 273 |
||||||
B. Date de la derni�re modification De grandes consultations ont eu lieu avec les titulaires de permis et d’autres parties int�ress�es cl�s avant de publier le nouveau R�glement sur les droits pour le recouvrement des co�ts de la CCSN dans la Gazette du Canada. Le 1er juillet 2003, le nouveau R�glement a �t� mis en vigueur et a remplac� l’ancien R�glement sur les droits pour le recouvrement des co�ts de la CCEA de 1996. Le Groupe consultatif sur le recouvrement des co�ts (GCRC) s’est rencontr� en octobre 2003 pour discuter du programme de recouvrement des co�ts de la CCSN. Les membres ont vu le forum comme un m�canisme positif de partage de l’information. L’ordre du jour et le proc�s-verbal de cette r�union sont disponibles sur le site Web de la CCSN � www.suretenucleaire.gc.ca |
|||||||||||
C. Autres renseignements * Vous trouverez des renseignements suppl�mentaires � www.suretenucleaire.gc.ca ** Le calcul des frais globaux repose sur les �tats financiers v�rifi�s de la CCSN. *** Inclus les frais globaux pour les services re�us sans frais d’autres minist�res. Veuillez consulter les �tats financiers v�rifi�s de la CCSN pour plus de d�tails, comme suit :
La CCSN a �tabli deux m�canismes internes de r�solution des conflits. Le premier porte sur les conflits concernant l’administration des droits et l’autre, sur l’affectation des activit�s de r�glementation. Les d�tails concernant le processus ainsi que les coordonn�es des personnes-ressources se trouvent sur le site Web de la CCSN. Au cours de l’exercice 2006-2007, deux conflits concernant l’administration des droits ont �t� pr�sent�s par des titulaires de permis. Toutes les plaintes ont �t� r�solues au premier niveau de grief. |
D’autres renseignements sur les normes de services pour les frais d’utilisation sont disponibles � l’adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp
D’autres renseignements sur l’�tat d’avancement du programme de r�glementation de la CCSN sont disponibles � l’adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp
Les �tats financiers v�rifi�s de la CCSN sont disponibles � l’adresse suivante :
http://www.suretenucleaire.gc.ca/eng/resource/reports/CCSN/annual_reports/Ar06-07.cfm
Les �tats financiers sont �tablis selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice. Les donn�es suppl�mentaires non v�rifi�es que comportent les tableaux du rapport sont pr�sent�es selon la m�thode de la comptabilit� de tr�sorerie modifi�e, afin de concorder avec l’�tat des comptes de cr�dit budg�taire.
R�ponse aux comit�s parlementaires |
Le Bureau de la v�rification, de l’�valuation et de l’�thique n’a transmis aucune r�ponse, v�rification ni �valuation aux comit�s parlementaires pour l’exercice 2006-2007. |
R�ponse au v�rificateur g�n�ral, y compris le Commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable (CEDD) |
Le BVG a proc�d� � la v�rification annuelle des �tats financiers de la CCSN. Il a conclu que � les �tats financiers de la CCSN donnent, � tous les �gards importants, une image fid�le de la situation financi�re de la Commission au 31 mars 2007 ainsi que des r�sultats de son exploitation et de ses flux de tr�sorerie pour l’exercice termin� � cette date selon les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada .� Le BVG a �galement d�clar� que la CCSN avait respect�, � tous les �gards importants, le R�glement sur les droits pour le recouvrement des co�ts de la Commission canadienne de s�ret� nucl�aire �tabli en application de la Loi sur la s�ret� et la r�glementation nucl�aires. |
V�rifications externes (Remarque : Elles renvoient aux autres v�rifications externes r�alis�es par la Commission de la fonction publique du Canada ou par le Bureau du commissaire aux langues officielles.) |
Aucune v�rification externe n’a �t� r�alis�e en 2006-2007. |
�valuation interne |
Le Bureau de la v�rification, de l’�valuation et de l’�thique (BVEE) de la Commission canadienne de s�ret� nucl�aire (CCSN) a r�alis� une �valuation interne des d�penses d’accueil pour les �v�nements officiels et li�s au travail et a approuv� le rapport final en janvier 2007. La v�rification avait pour objectif d’�valuer si les d�penses d’accueil sont engag�es conform�ment � la Directive de la CCSN – Accueil pour les activit�s officielles et les activit�s li�es au travail et si ces d�penses sont examin�es et enregistr�es uniform�ment et de mani�re appropri�e. De mani�re g�n�rale, les contr�les qui appuient la mise en œuvre de la directive garantissent ad�quatement et efficacement que les d�penses d’accueil engag�es sont appropri�es, autoris�es convenablement et enregistr�es avec exactitude. Des possibilit�s de renforcement des contr�les ont �t� cern�es. La direction a accept� les recommandations et �labor� un plan d’action pour leur mise en œuvre. |
�valuation interne |
Le Bureau de la v�rification, de l’�valuation et de l’�thique a effectu� une v�rification interne de la Division des mines et usines de concentration d’uranium de la CCSN et a rendu son rapport en juin 2007. La v�rification visait � �valuer le caract�re ad�quat et efficace du cadre de contr�le de gestion de la Division. Les r�sultats ont permis de constater le caract�re g�n�ralement ad�quat du cadre; certaines am�liorations ont �t� sugg�r�es. La direction a accept� les recommandations et a d�fini un plan pour les mettre en œuvre. |
�valuation |
Le Bureau de la v�rification, de l’�valuation et de l’�thique a effectu� une �valuation du Programme de gestion des urgences nucl�aires et a rendu son rapport en juin 2007. L’�valuation visait � renseigner et � proc�der � une �tude en vue de la gestion future du Programme; elle visait �galement � respecter les exigences de d�claration faisant partie des mesures de s�curit� publique et d’antiterrorisme. L’�valuation a r�v�l� que le programme appuie la mission et les r�sultats vis�s de la CCSN, qu’il est efficace et efficient, et qu’on doit continuer de mettre l’accent sur la gestion des urgences nucl�aires. Des am�liorations ont �t� propos�es. La direction a accept� les recommandations et a d�fini un plan pour les mettre en œuvre. |
�valuation |
Le Bureau de la v�rification, de l’�valuation et de l’�thique a effectu� une �valuation du Programme de s�curit� nucl�aire de l’AIEA. Le Comit� des v�rifications et �valuations a approuv� le rapport final en juin 2007. L’�valuation visait � �tablir :
L’�valuation a permis de constater que le r�gime de base pour assurer une r�elle s�curit� nucl�aire existe d�j� en grande partie. De plus, il est de loin plus solide depuis le 11 septembre 2001, tant du point de vue de son ampleur que de son champ d’application. On a conclu que beaucoup a �t� fait depuis quatre ans, mais qu’il reste des choses � faire. La direction a accept� les recommandations et a d�fini un plan pour les mettre en œuvre. |
V�rifications internes ou �valuations |
Le Bureau de la v�rification, de l’�valuation et de l’�thique a �labor� un calendrier de v�rifications �clair�es par le risque et d’�valuations �chelonn�es sur trois ans. Le programme vise les priorit�s de la CCSN et du gouvernement du Canada. Les v�rifications et �valuations d�j� inscrites au calendrier mais non mises en œuvre feront l’objet d’un examen en vue de d�terminer si elles sont encore pertinentes. Les v�rifications et �valuations suivantes, originellement pr�vues en 2006-2007, n’ont pas �t� effectu�es, parce que d’autres priorit�s ont eu pr�s�ance. La pertinence de leur maintien au calendrier sera d�cid�e au moment o� le calendrier susmentionn� sera �tabli:
|
D’autres renseignements sur la politique concernant les voyages sont disponibles � l’adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp