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Fiche de rendement des centrales nucl�aires � jour au mois de janvier 2007
Le personnel de la CCSN �value les programmes de titulaires de permis (P) et leur mise en œuvre (M) s�par�ment, selon cinq cotes :
A = D�passe les exigences
B = R�pond aux exigences
C = Inf�rieur aux exigences
D = Tr�s inf�rieur aux exigences
E = Inacceptable
Domaine/programme de s�ret� |
Bruce |
Darlington |
Pickering |
Gentilly-2 |
Point |
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A |
B |
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A |
B |
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Rendement d’exploitation |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
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M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
Organisation et gestion des installations |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
M |
A |
A |
B |
C |
B |
B |
B |
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Exploitation |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
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M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
Sant� et s�curit� classiques |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
(non radiologiques) |
M |
A |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
Assurance du rendement |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
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M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
Gestion de la qualit� |
P |
C |
C |
B |
B |
B |
B |
B |
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M |
C |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
Facteurs humains |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
C |
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M |
B |
B |
B |
C |
B |
B |
C |
Formation, examens et |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
accr�ditation |
M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
Conception et analyse |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
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M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
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Analyse de la s�ret� |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
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M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
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Questions de s�ret� |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
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M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
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Conception |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
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M |
B |
B |
B |
B |
C |
B |
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Aptitude fonctionnelle |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
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Maintenance |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
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M |
C |
B |
B |
B |
C |
B |
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Int�grit� structurale |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
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M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
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Fiabilit� |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
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M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
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Qualification de l’�quipement |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
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M |
B |
B |
C |
B |
B |
B |
B |
Pr�paration aux situations d’urgence |
P |
A |
A |
A |
A |
A |
A |
A |
M |
A |
A |
A |
A |
A |
B |
B |
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Protection |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
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Radioprotection |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
M |
B |
B |
A |
B |
B |
B |
B |
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S�curit� physique des sites |
P |
Prot�g� |
||||||
M |
Prot�g� |
|||||||
Garanties |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
P = programme, M = mise en œuvre
Nota :
les cotes � C � sont surlign�es.
S-337 Exigences pour la conception des centrales nucl�aires |
Ce projet de document, qui repose sur des ann�es d’exp�rience de la r�glementation et sur des donn�es internationales, fournit de nouveaux renseignements sur les cat�gories de conception des centrales. Le contenu �tait prioritaire en 2006-2007, et le document sera publi�, � des fins de consultation, au cours du premier trimestre de 2007-2008. |
S-336 Exigences de d�claration de la CCSN concernant les garanties et la non-prolif�ration nucl�aire |
Ce projet de document d�crit les exigences de d�claration � suivre � des fins d’uniformit� pour les rapports et relev�s comptables des titulaires de permis sur les substances nucl�aires contr�l�es, y compris les mati�res brutes et produits fissionnables sp�ciaux, l’�quipement nucl�aire contr�l� et les renseignements nucl�aires contr�l�s. Il a �t� publi� en septembre 2006, pour commentaires du public; la p�riode de commentaires a pris fin en d�cembre 2006. La publication du document est pr�vue pour le d�but de 2008. |
G-320 �valuation de la s�ret� � long terme de la gestion des d�chets radioactifs |
Publi� en 2006, ce document vise � aider les personnes qui font une premi�re demande de permis et les titulaires de permis qui souhaitent renouveler leurs permis � �valuer la s�ret� � long terme de la gestion des d�chets radioactifs, et les incidences sur l’environnement et sur la sant� et la s�curit� des personnes. On trouve, parmi les th�mes abord�s, les facteurs d’entretien et de maintenance � long terme, l’�tablissement des objectifs post�rieurs au d�classement, l’�tablissement des crit�res d’�valuation, les strat�gies d’�valuation et le niveau de d�tail, l’�tablissement des �ch�anciers et la d�finition des sc�narios d’�valuation, de m�me que l’identification des r�cepteurs et des groupes critiques. |
G-144 Crit�res d’acceptation des param�tres de d�clenchement aux fins de l’analyse de s�ret� des centrales nucl�aires CANDU |
Publi� en mai 2006, ce document renseigne les titulaires de permis qui exploitent des centrales nucl�aires CANDU sur les param�tres de d�clenchement qui permettront d’�viter des d�faillances du combustible ou toute rupture cons�cutive des tubes de force. |
G-306 Programme de gestion des accidents graves touchant les r�acteurs nucl�aires |
Publi� en mai 2006, ce document fournit des directives aux titulaires de permis concernant l’�laboration et la mise en œuvre d’un programme de gestion des accidents graves. |
G-360 Prolongement de la dur�e de vie des centrales nucl�aires |
Ce document renseigne les titulaires de permis au sujet des �tapes et des phases � suivre au moment d’entreprendre un projet de prolongation de la dur�e de vie d’une centrale nucl�aire. Il aborde les �l�ments cl�s � consid�rer pendant l’�tablissement de la port�e du projet et � prendre en compte dans la gestion et l’ex�cution d’un projet. Le document a �t� publi� en mai 2006 pour commentaires du public; la p�riode de commentaires s’est termin�e en juillet 2006. La publication du document est pr�vue pour le d�but de 2008. |
G-341 Contr�le de l’exportation et de l’importation des sources scell�es � risque �lev� |
� la fin de 2006-2007, la CCSN a mis en œuvre un programme de renforcement des mesures de contr�le � l’exportation et � l’importation de sources scell�es � risque �lev�. Elle a publi� ce document en f�vrier 2007 aux fins de consultation; la p�riode de commentaires se termine en d�cembre 2007. Le document sera publi� d’ici la fin de l’exercice 2007-2008. |
P-325 Gestion des urgences nucl�aires |
Publi�e en mai 2006, cette politique contient les principes directeurs et les orientations concernant les activit�s du personnel de la CCSN relativement � la gestion des urgences nucl�aires. |
1er avril 2006 au 31 mars 2007
Les documents de la Commission sont disponibles sur le site Web de la CCSN � www.suretenucleaire.gc.ca.
Installations nucl�aires de cat�gorie IA
�nergie atomique du Canada limit�e
Bruce Power Inc.
Hydro-Qu�bec
La Corporation de l’�cole Polytechnique
Corporation d’�nergie nucl�aire du Nouveau-Brunswick
Ontario Power Generation Inc.
Installations nucl�aires de cat�gorie IB
Cameco Corporation
588972 Alberta Limited, exploit�e sous le nom Enviropac
MDS Nordion
SRB Technologies (Canada) Inc.
Zircatec Precision Industries Inc.
TRIUMF Accelerators Inc.
Mines d’uranium et usines de concentration d’uranium
AREVA Resources Canada Inc.
Cameco Corporation
COGEMA Resources Inc.
Rio Algom Limited
Installations de gestion des d�chets radioactifs
Cameco Corporation
Hydro-Qu�bec
Bureau de gestion des d�chets radioactifs de faible activit�
Ontario Power Generation Inc.
Pour obtenir des renseignements suppl�mentaires ou des publications, veuillez communiquer avec la :
Commission canadienne de s�ret� nucl�aire
Direction des communications strat�giques
280, rue Slater, C.P. 1046, succursale B
Ottawa (Ontario) K1P 5S9
T�l�phone : 613-995-5894 ou 1-800-668-5284 (au Canada)
T�l�copieur : 613-995-5086
Courriel : info@cnsc-ccsn.gc.ca
Les renseignements qui suivent sont disponible en ligne sur le site Web de la CCSN � www.suretenucleaire.gc.ca :
On peut trouver de l’information sur les plans et les priorit�s et les activit�s de la CCSN dans les publications suivantes :
La CCSN applique les lois et r�glements suivants :
Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Web de la CCSN � www.suretenucleaire.gc.ca
[1] On d�signe la Commission canadienne de s�ret� nucl�aire comme la � CCSN � lorsqu’on renvoie � l’organisation et � son personnel en g�n�ral, et comme � la Commission � lorsqu’on renvoie � la composante tribunal.
[2] Les inspections de type I sont des audits et des �valuations sur place des programmes, processus et pratiques des titulaires de permis. Les inspections de type II sont des v�rifications de routine et des visites se concentrant habituellement sur les r�sultats ou le rendement des programmes, processus et pratiques des titulaires de permis. Les constatations issues des inspections de type II jouent un r�le cl� dans l’�tablissement des cas o� une inspection de type I doit �tre effectu�e pour pr�ciser les probl�mes syst�miques dans les programmes, processus et pratiques d’un titulaire de permis.
[3] Les r�sultats li�s aux activit�s d’autorisation et de conformit� sont bas�s sur un sous-ensemble des donn�es de rendement disponibles.
[4]Dans l’approche de r�glementation �clair�e par le risque, la priorit� initiale a �t� accord�e au parach�vement des rapports dont les r�sultats �taient de plus grande importance.
[5] Des augmentations de la charge de travail de la CCSN ont �t� observ�es en raison de l’accroissement rapide des installations de m�decine nucl�aire des h�pitaux canadiens.
[6]Dans le cas des centrales nucl�aires, � moins de graves probl�mes, les constatations des inspections sur place et des inspections des salles de commande sont signal�es trimestriellement dans les 40 jours ouvrables suivant la fin du trimestre.
[7] Les processus d’examen de la demande et d’audience ne s’appliquent pas aux activit�s de la Direction de la r�glementation des substances nucl�aires.
[8] L’ampleur de la participation du public dans certaines d�cisions d’autorisation a exig� une prolongation du temps n�cessaire pour compl�ter le processus d’audience.
[9] Les rapports ont connu de courts d�lais en raison de probl�mes de productions. Les d�lais ont �t� pr�-approuv�s �taient jug�s acceptables par le Conseil du Tr�sor