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(en milliers de dollars) | 2004-2005 D�penses r�elles | 2005-2006 D�penses r�elles | 2006-2007 | |||
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Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Total des autori-sations | Total des d�penses r�elles | |||
�valuation environnementale efficace et efficiente | 18 272,6 | 17 578,5 | 17 383,0 | 18 033,0 | 19 524,8 | 18 372,1 |
Moins : Recettes non disponibles | 3,8 | 18,4 | - | - | 261,8 | 261,8 |
Plus : Co�t des services re�us � titre gracieux | 3 464,4 | 2 886,7 | 3 276,0 | 3 276,0 | 3 179,5 | 3 179,5 |
Total des d�penses de l'Agence | 21 733,2 | 20 446,8 | 20 659,0 | 21 309,0 | 22 442,5 | 21 289,8 |
�quivalents temps plein | 135,0 | 135,0 | 149,0 | 149,0 | 148,0 | 148,0 |
Ce tableau pr�sente un r�sum� des niveaux de ressource des trois derni�res ann�es, ainsi que l'�volution des ressources en 2006-2007. La fluctuation du total des ressources au fil des ann�es est attribuable aux changements aff�rents � l'aide financi�re accord�e � diff�rentes initiatives, dont la Loi canadienne sur l'�valuation environnementale, le projet d'am�nagement d'un gazoduc dans le Nord, les conventions collectives, ainsi que le co�t des services re�us � titre gracieux. La diff�rence entre le total des autorisations et les d�penses r�elles est surtout caus�e par une r�affectation autoris�e de 500 000 $ au Programme d'aide financi�re aux participants de 2007-2008 et par les ressources n�cessaires pour couvrir les frais des services juridiques de 535 000 $ assur�s par Justice Canada.
2006-2007 | |||||
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Budget (en milliers de dollars) | |||||
Activit� de programme | Fonctionn-ement | Contributions | Total : D�penses budg�taires brutes | Moins : Recettes disponibles | Total |
�valuation environnementale efficace et efficiente | |||||
Budget principal | 18 941,0 | 1 943,0 | 20 884,0 | -3 501,0 | 17 383,0 |
D�penses pr�vues | 18 941,0 | 2 593,0 | 21 534,0 | -3 501,0 | 18 033,0 |
Total des autorisations | 25 879,1 | 2 646,7 | 28 525,8 | -9 001,0 | 19 524,8 |
D�penses r�elles | 22 915,1 | 2 049,4 | 24 964,5 | -6 592,4 | 18 372,1 |
Poste vot� ou l�gislatif | Libell� tronqu� pour le poste vot� ou l�gislatif |
2006-2007 (en milliers de dollars) | |||
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Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | ||
20 | D�penses de programme | 15 609,0 | 16 259,0 | 17 614,7 | 16 462,1 |
(S) | Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s | 1 774,0 | 1 774,0 | 1 909,9 | 1 909,9 |
(S) | D�penses des produits de la vente de biens exc�dentaires de l'�tat | - | - | 0,2 | - |
Total | 17 383,0 | 18 033,0 | 19 524,8 | 18 372,1 |
Ce tableau pr�sente les ressources vot�es par le Parlement. Il faut souligner que le Parlement approuve les fonds vot�s tandis que les renseignements obligatoires sont fournis � titre d'information. L'�cart entre les niveaux de ressources est expliqu� dans les tableaux 1 et 2.
2006-2007 (en milliers de dollars) |
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Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 1 554,3 |
Contributions de l'employeur aux primes d'assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada (hors les fonds renouvelables) | 824,4 |
Traitement et d�penses li�s aux services juridiques fournis par Justice Canada | 800,8 |
Total des services re�us � titre gracieux en 2006-2007 | 3 179,5 |
Ce tableau refl�te les services re�us � titre gracieux des autres minist�res. En 2006-2007, les d�penses r�elles ont �t� l�g�rement inf�rieures aux d�penses pr�vues dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006-2007, principalement en raison des co�ts moins �lev�s que pr�vu des services juridiques assur�s par Justice Canada.
Recettes disponibles | ||||||
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(en milliers de dollars) | R�elles 2004-2005 | R�elles 2005-2006 | 2006-2007 | |||
Budget principal | Recettes pr�vues | Total des autorisations | R�elles | |||
�valuation environnementale efficace et efficiente | ||||||
Recouvrement des co�ts des services d'�valuation environnementale | 877,9 | 4 167,7 | 3 351,0 | 3 351,0 | 8 851,0 | 6 305,1 |
Recouvrement des co�ts des publications et du mat�riel de formation et d'information (du gouvernement f�d�ral) | 105,2 | 85,8 | 75,0 | 75,0 | 90,0 | 120,6 |
Recouvrement des co�ts des publications et du mat�riel de formation et d'information (� l'externe) | 108,0 | 153,3 | 75,0 | 75,0 | 60,0 | 166,7 |
Total des recettes disponibles | 1 091,1 | 4 406,8 | 3 501,0 | 3 501,0 | 9 001,0 | 6 592,4 |
Recettes non disponibles | ||||||
(en milliers de dollars) | R�elles 2004-2005 | R�elles 2005-2006 | 2006-2007 | |||
Budget principal | Recettes pr�vues | Total des autorisations | R�elles | |||
�valuation environnementale efficace et efficiente | 3,8 | 18,4 | - | - | 261,8 | 261,8 |
Total des recettes non disponibles | 3,8 | 18,4 | - | - | 261,8 | 261,8 |
Total des recettes | 1 094,9 | 4 425,2 | 3 501,0 | 3 501,0 | 9 262,8 | 6 854,2 |
L'Agence est autoris�e � recouvrer les co�ts des services, des publications ainsi que du mat�riel de formation et d'information en mati�re d'�valuation environnementale. Il faut toutefois souligner que l'utilisation de ce pouvoir d�pend du niveau d'activit� des commissions d'examen admissible au recouvrement des co�ts; par cons�quent, le niveau de recettes peut fluctuer d'une ann�e � l'autre.
Frais d'utilisation | Type de frais | Pouvoir d'�tablisse-ment des frais | Date de la derni�re mod. | 2006-2007 (en milliers de dollars) |
Exercices de planification | ||||||
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Recettes pr�vues (en milliers de dollars) | Recettes r�elles (en milliers de dollars) | Co�t total (en milliers de dollars) |
Norme de rendement | R�sultats | Exercice | Recettes pr�vues (en milliers de dollars) | Co�t total estimatif (en milliers de dollars) | ||||
Services d'�valuation environnementale | R | Arr�t� sur les prix applicables aux services relatifs aux commissions d'�valuation environnement-ale | 2002 | 3 351,0 | 6 305,1 | 9 129,8 | L'Agence a d�termin� des insuffisances concernant les normes de rendement, en particulier � l'�gard du caract�re suffisant de l'Arr�t� sur le recouvrement des co�ts. L'Agence a �labor� et effectue une enqu�te sur la satisfaction des participants afin d'�tablir des indicateurs (comme l'�quit�, l'accessibilit�, la rapidit�, l'efficience et la valeur de l'investissement) afin de permettre l'�valuation qualitative du rendement. | L'Agence utilisera ces mesures dans son RMR 2007-2008. | 2007-2008 2008-2009 2009-2010 |
3 351,0 3 351,0 3 351,0 |
4 926,0 4 926,0 4 926,0 |
Droits exig�s pour le traitement des demandes d'acc�s en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information | A | Loi sur l'acc�s � l'information | 1992 | - | 0,1 | 122,5 | Les normes de service sont pr�cis�es � l'article 7 de la Loi sur l'acc�s � l'information : http://lois.justice.gc.ca/fr/A-1/217733.html | Le d�lai pr�vu par la loi a �t� respect� dans 83 % des cas. | 2007-2008 2008-2009 2009-2010 |
0,3 0,3 0,3 |
129,7 147,3 164,9 |
Sous Total (R) |
3 351,0 | 6 305,1 | 9 129,8 | Total 2007-2008 | 3 351,3 | 5 055,7 | |||||
Sous-Total (A) |
- | 0.1 | 122,5 | Total 2008-2009 | 3 351,3 | 5 073,3 | |||||
Total | 3 351,0 | 6 305,2 | 9 252,3 | Total 2009-2010 | 3 351,3 | 5 090,9 |
Pour l'exercice 2006-2007, les services d'�valuation environnementale constituent la principale source de revenu de l'Agence. Ce montant est susceptible de varier selon le niveau d'activit� des commissions d'examen admissibles � un recouvrement de co�ts. Les recettes pr�vues de 3 351 000 $ sont fond�es sur les autorisations. � mesure que le niveau augmentera, on demandera des autorisations suppl�mentaires. Le co�t total des services d'�valuation environnementale est fond� sur les recettes r�elles pour 2006-2007 et celles pr�vues pour 2007-2008, 2008-2009 et 2009-2010 ajust� en fonction du pourcentage estim� des co�ts des services fournis � titre gracieux1 et des autres co�ts dont le recouvrement n'est pas possible en vertu des autorit�s actuelles.
Les recettes r�elles et pr�vues li�es aux demandes aff�rentes � l'acc�s � l'information et � la protection des renseignements personnels (AIPRP) sont fond�es sur les frais d'utilisation exig�s par demande �tablis dans la Loi sur l'acc�s � l'information. Le total des co�ts est �tabli en fonction des co�ts r�els li�s � la pr�sentation des renseignements demand�s, et ajust� en fonction du pourcentage estim� du co�t des services fournis � titre gracieux.
Des renseignements suppl�mentaires sur les Normes de service pour les frais d'utilisation se trouvent � http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.
Initiatives r�glementaires | R�sultats escompt�s | R�sultats obtenus |
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�laboration du R�glement sur les soci�t�s d'�tat
En juin 2006, les soci�t�s d'�tat seront vis�es par la Loi canadienne sur l'�valuation environnementale. L'Agence aidera ces organismes � remplir leurs nouvelles obligations. Le nouveau r�glement modifiera le processus d'�valuation des soci�t�s d'�tat qui accordent des pr�ts commerciaux. Le R�glement sur la liste d'exclusion sera examin� et modifi� afin de s'assurer que les besoins des soci�t�s d'�tat sont pris en consid�ration. |
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Des 41 soci�t�s d'�tat m�res devenant assujetties � la Loi en juin 2006, 39 n'ont aucunement besoin d'une variante r�glementaire menant � une modification du processus d'�valuation environnementale. Un r�glement modifiant le processus d'�valuation environnementale qui s'applique � deux soci�t�s d'�tat qui consentent des pr�ts commerciaux est entr� en vigueur le 11 juin 2006. Le r�glement permet � ces soci�t�s de s'acquitter de leurs nouvelles responsabilit�s en vertu de la Loi tout en maintenant leur capacit� d'offrir leurs services dans un environnement concurrentiel. Les modifications propos�es au R�glement sur la liste d'exclusion ont �t� �labor�es par les soci�t�s d'�tat int�ress�es, en collaboration avec l'Agence. Le Comit� consultatif multilat�ral de la r�glementation relevant du ministre, le Conseil sup�rieur de l'�valuation environnementale du gouvernement f�d�ral et d'autres organismes d'�tat ont �t� consult�s au regard des modifications propos�es |
Modifications au R�glement sur la liste d'exclusion Des entr�es seront ajout�es au R�glement afin de d�finir de nouvelles cat�gories de projets exempt�s de l'�valuation environnementale et de modifier les seuils de certaines entr�es existantes. |
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Une nouvelle version du R�glement a �t� pr�par�e pour entrer en vigueur � la fin du printemps 2007. |
Modifications au R�glement sur la coordination f�d�rale
Le R�glement sur la coordination f�d�rale sera modifi� en fonction des changements apport�s en 2003 par la Loi modifi�e. |
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� la suite des commentaires re�us � l'�gard des propositions pr�c�dentes et au regard de la nouvelle directive du Cabinet sur la mise en application de la Loi canadienne sur l'�valuation environnementale, une nouvelle approche a �t� �labor�e afin de modifier le R�glement sur la coordination f�d�rale. Les minist�res et les organismes f�d�raux ont �t� consult�s � cet effet et une version pr�liminaire en langage clair du R�glement propos� a �t� �labor�e. |
Modifications au R�glement sur l'�valuation environnementale concernant les administrations portuaires canadiennes
Conform�ment aux changements apport�s par la Loi modifi�e en 2003, le R�glement doit �tre modifi� pour assurer l'exhaustivit�, l'uniformit�, la transparence et la qualit� globale des processus d'�valuation environnementale suivis par les administrations portuaires. |
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Les autorit�s portuaires, les minist�res et les organismes f�d�raux ainsi que le Comit� consultatif de la r�glementation ont �t� consult�s au sujet d'une �bauche finale non officielle de la nouvelle version du R�glement sur l'�valuation environnementale concernant les administrations portuaires. Le nouveau r�glement final est en cours de r�daction. |
R�glement sur l'�valuation environnementale concernant les autorit�s a�roportuaires
Conform�ment aux changements propos�s dans la Loi modifi�e, ce r�glement comblera un vide juridique de la Loi canadienne sur l'�valuation environnementale en exigeant des autorit�s a�roportuaires qu'elles effectuent une �valuation des effets environnementaux des projets situ�s sur les terres f�d�rales qu'elles sont charg�es d'administrer ou de g�rer, ou sur lesquelles elles ont d'autres droits ou int�r�ts pr�cis�s. |
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Les consultations et les discussions avec les autorit�s a�roportuaires et Transports Canada se sont poursuivies et on s'attend � ce que le nouveau projet de r�glement concernant les autorit�s a�roportuaires suive de peu le nouveau r�glement concernant les autorit�s portuaires. |
Examen de quatre r�glements cl�s d�coulant de la Loi canadienne sur l'�valuation environnementale
Conform�ment aux changements apport�s en 2003 par la Loi modifi�e, on passera en revue le R�glement sur la liste d'inclusion, le R�glement sur les dispositions l�gislatives et r�glementaires d�sign�es, le R�glement sur la liste d'�tude approfondie et le R�glement sur la liste d'exclusion pour s'assurer qu'ils correspondent toujours aux programmes et priorit�s du gouvernement. |
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On a proc�d� � une r�vision importante du R�glement sur la liste d'exclusion (entr�e en vigueur � la fin du printemps 2007). Des projets ont �t� entrepris en vue de modifier les quatre r�glements cl�s. Un document de travail a �t� mis � la disposition du public concernant les modifications propos�es qui feraient en sorte d'ajouter la Loi du trait� des eaux
limitrophes internationales au R�glement sur les dispositions l�gislatives et r�glementaires d�sign�es et au R�glement sur la liste d'inclusion. Un examen de l'article 10 du R�glement sur la liste d'�tude approfondie a �t� entrepris en collaboration avec Infrastructure Canada.
On a entrepris un examen du R�glement sur la liste d'exclusion ax� sur les soci�t�s d'�tat. |
R�ponse aux comit�s parlementaires |
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Au cours de la p�riode vis�e par le rapport, l'Agence n'a d�pos� aucune r�ponse � des rapports de comit�s parlementaires. |
R�ponse � la V�rificatrice g�n�rale, de m�me qu'� la commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable |
Au cours de la p�riode vis�e par le rapport, le Bureau de la v�rificatrice g�n�rale n'a formul� aucune recommandation � l'intention expresse de l'Agence. |
V�rifications externes (note : fait r�f�rence aux autres v�rifications externes faites par la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) et par le Commissariat aux langues officielles) |
Au cours de l'exercice 2006-2007, deux v�rifications (Accueil et voyages) ont �t� men�es par un organisme central (Secr�tariat du Conseil du Tr�sor). Les r�sultats de ces v�rifications seront communiqu�s dans le prochain Rapport minist�riel sur le rendement. |
V�rifications ou �valuations internes |
Au cours de la p�riode vis�e par le rapport, l'Agence n'a effectu� aucune v�rification ni �valuation. |
Points � examiner | Commentaires |
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1. Quel sont les principaux buts, objectifs et (ou) cibles � long terme de la strat�gie de d�veloppement durable? |
La vision sur 20 ans de la strat�gie de d�veloppement durable (SDD) 2007-2009 d�finit les buts, les objectifs et les vis�es � long terme de l'Agence. La vision � long terme de la SDD consiste � tenir compte des facteurs environnementaux, en m�me temps que des facteurs �conomiques et sociaux, dans toutes les d�cisions du gouvernement f�d�ral concernant les politiques, les
programmes et les projets d'une mani�re qui appuie une prise de d�cision �quilibr�e et int�gr�e ainsi qu'une progression vers le d�veloppement durable.
Pour r�aliser sa vision, l'Agence reconna�t qu'elle doit passer d'un cadre f�d�ral d'�valuation environnementale ax� sur les processus � un cadre ax� sur les r�sultats. Elle doit envisager le succ�s de ses initiatives dans l'optique des am�liorations apport�es au processus, ainsi qu'en fonction des am�liorations obtenues dans les r�sultats sur lesquels elle influe. Le but � long terme de la Strat�gie de d�veloppement durable 2007-2009 est donc de promouvoir l'application enti�re et utile d'un cadre f�d�ral d'�valuation environnementale ax� sur les r�sultats. Les trois principaux objectifs suivants ont �t� d�termin�s en cons�quence :
La SDD stipule que l'Agence entreprendra la phase recherche de son plan � long terme, qui comporte des cibles pr�cises, afin de s'assurer de pouvoir atteindre cet objectif global. Quatorze engagements pr�cis concourent aux buts et objectifs de la SDD. |
2. Comment ces principaux buts, objectifs et (ou) cibles � long terme aident-ils � r�aliser les r�sultats strat�giques de l'Agence? | La vision et le but de la SDD 2007-2009 contribuent directement aux r�sultats strat�giques de l'Agence qui consistent � �tablir le cadre d'une �valuation environnementale plus int�gr�e, � assumer un leadership plus actif dans ces �valuations et � redonner la capacit� d'accomplir ses nouvelles responsabilit�s actuelles et futures en s'effor�ant d'acqu�rir les connaissances n�cessaires afin de renforcer le r�le de l'�valuation environnementale dans l'avancement du d�veloppement durable au Canada. |
3. Quels sont les cibles �tablies pour la p�riode vis�e par le rapport? |
Des 46 engagements d�finis dans la SDD 2004-2006, l'Agence en a r�alis� 25. Plusieurs initiatives ont �t� mises en attente ou ne repr�sentent plus une priorit� pour l'Agence.
La SDD 2007-2009, qui constitue une nouvelle strat�gie de l'Agence introduite en janvier 2007, comporte des cibles r�vis�es qui diff�rent des cibles de la SDD 2004-2006. Les cibles sp�cifiques qui viennent � l'appui des r�alisations ou des objectifs � long terme comprennent le soutien de la recherche et du d�veloppement et l'encouragement au dialogue ouvert, dans le but de faire progresser la science et la pratique de l'�valuation environnementale, ainsi que le partage de ces d�couvertes avec les intervenants. Les cibles incluent �galement le principe de l'apprentissage par la pratique : la mise en pratique de la th�orie et la prise en charge de nouveaux r�les et responsabilit�s. Plus important encore, il s'agit d'accro�tre notre connaissance des r�alisations d�coulant de notre cadre f�d�ral d'�valuation environnementale, de sorte que, face aux possibilit�s qui se pr�senteront, l'Agence puisse se positionner pour fournir des conseils judicieux et d'avant-garde au Parlement concernant son r�le et l'avenir du cadre f�d�ral d'�valuation environnementale. |
4. Quel est le progr�s r�alis� � ce jour? | Le cadre d'action de la Strat�gie de d�veloppement durable 2007-2009 aborde les principaux d�fis auxquels l'Agence fait face dans sa direction d'un cadre d'�valuation environnementale qui appuie les Canadiens dans l'atteinte et le maintien du d�veloppement durable. Les progr�s � ce jour n'ont pas encore �t� mesur�s en raison de la mise en œuvre r�cente de la strat�gie. Toutefois, on effectuera sous peu une premi�re �valuation du progr�s de la SDD � l'aide du Syst�me de surveillance et de suivi (SSS) de l'Agence. |
5. Si des ajustements ont �t� apport�s, quels sont-ils? | On n'a pas encore d�termin� le besoin d'apporter des ajustements � la SDD 2007-2009. Si des ajustements s'imposent � la suite de la premi�re �valuation des progr�s, ils seront indiqu�s dans le prochain rapport minist�riel sur le rendement. |
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice se terminant le 31 mars 2007 et tous les renseignements figurant dans le pr�sent rapport incombe � la direction de l'Agence. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux normes comptables �mises par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� des donn�es pr�sent�es dans les �tats financiers. Certains renseignements pr�sent�s dans les �tats financiers sont fond�s sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res de l'Agence. Les renseignements financiers soumis aux Comptes publics du Canada et inclus dans le Rapport minist�riel sur le rendement de l'Agence concordent avec les �tats financiers ci-joints.
La direction exploite un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour donner une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont consign�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection soign�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par des dispositions assurant une r�partition appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout l'organisme.
Les �tats financiers de l'Agence n'ont pas �t� v�rifi�s.
____________________ | ____________________ |
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Jean-Claude Bouchard | Daniel Nadeau |
Pr�sident | Agent principal des finances int�rimaire |
Ottawa, Canada | |
10 ao�t 2007 |
au 31 mars
(en dollars)
2007 | 2006 | |
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ACTIF | ||
Actifs financiers | ||
D�biteurs et avances (note 4) | 1 685 469 | 1 036 663 |
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Total des actifs financiers | 1 685 469 | 1 036 663 |
Actifs non financiers | ||
Immobilisations corporelles (note 5) | 11 247 | 12 653 |
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Total des actifs non financiers | 11 247 | 12 653 |
TOTAL | 1 696 716 | 1 049 316 |
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PASSIF | ||
Cr�diteurs et charges � payer (note 6) | 2 838 598 | 2 984 157 |
Indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires | 616 707 | 412 076 |
Indemnit�s de cessation d'emploi (note 7) | 2 335 215 | 2 087 903 |
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Total du passif | 5 790 520 | 5 484 136 |
Avoir du Canada | (4 093 804) | (4 434 820) |
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TOTAL | 1 696 716 | 1 049 316 |
|
Passif �ventuel (note 8)
Obligations contractuelles (note 9)
Les notes compl�mentaires et les tableaux font partie int�grante des �tats financiers.
Pour l'exercice termin� le 31 mars
(en dollars)
2007 | 2006 | |
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Paiements de transfert | ||
Premi�res nations | 814 192 | 549 916 |
Organismes sans but lucratif | 729 694 | 398 530 |
Autres ordres de gouvernement | 195 500 | 245 500 |
Industrie | 70 000 | 13 500 |
Autres pays et organismes internationaux | 5 000 | 5 000 |
Particuliers | 407 | 5 000 |
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Total des paiements de transfert | 1 814 793 | 1 217 446 |
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Charges de fonctionnement | ||
Salaires et avantages sociaux | 14 763 557 | 13 794 906 |
Services professionnels et sp�ciaux | 6 191 270 | 6 191 397 |
Loyers | 2 418 018 | 1 901 967 |
D�placements et relocalisations | 2 332 312 | 1 680 726 |
Information | 339 476 | 333 472 |
T�l�communications | 287 906 | 199 302 |
Services publics, mat�riaux et fournitures | 188 832 | 171 864 |
Ameublement et �quipement | 142 478 | 413 335 |
Poste | 51 869 | 58 339 |
Entretien et r�parations | 11 330 | 9 649 |
Autres | 6 258 | 3 659 |
Amortissement | 1 406 | 1 406 |
|
||
Total des charges de fonctionnement | 26 734 712 | 24 760 022 |
|
||
Total des charges | 28 549 505 | 25 977 468 |
|
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Revenus | ||
Services d'�valuation environnementale et formation | 7 230 419 | 5 343 257 |
Revenus divers | 345 | 207 |
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Total des revenus | 7 230 764 | 5 343 464 |
|
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Co�t de fonctionnement net | 21 318 741 | 20 634 004 |
|
Les notes compl�mentaires et les tableaux font partie int�grante des �tats financiers.
pour l'exercice termin� le 31 mars
(en dollars)
2007 | 2006 | |
---|---|---|
|
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Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t net de fonctionnement | 21 318 741 | 20 634 004 |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 10) | (3 179 502) | (3 106 219) |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 5) | (1 406) | (1 406) |
Variations de l'�tat de la situation financi�re : | ||
Augmentation (diminution) des d�biteurs et des avances (note 4) | 648 806 | 982 218 |
Diminution (augmentation) des passifs | (306 384) | (828 556) |
|
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Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 18 480 255 | 17 680 041 |
Activit�s de financement | ||
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Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 18 480 255 | 17 680 041 |
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Les notes compl�mentaires et les tableaux font partie int�grante des �tats financiers.
au 31 mars
(en dollars)
2007 | 2006 | |
---|---|---|
|
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Avoir du Canada, au d�but de l'exercice | (4 434 820) | (4 587 076) |
Co�t net de fonctionnement | (21 318 741) | (20 634 004) |
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3) | 18 372 079 | 17 578 452 |
Revenus non disponibles pour d�penser | (924 311) | (948 750) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) | 1 032 487 | 1 050 339 |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 10) | 3 179 502 | 3 106 219 |
|
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Avoir du Canada, � la fin de l'exercice | (4 093804) | (4 434 820) |
|
Les notes compl�mentaires et les tableaux font partie int�grante des �tats financiers.
Pour l'exercice termin� le 31 mars 2007
1. Autorisations et objectifs
L'Agence canadienne d'�valuation environnementale a �t� institu�e en 1995 sous le r�gime de la Loi canadienne sur l'�valuation environnementale. L'Agence a le mandat d'effectuer des �valuations environnementales f�d�rales de qualit� qui favorisent le d�veloppement durable. L'Agence s'acquitte de cet objectif :
(a) En fournissant de l'aide administrative et des avis aux commissions d'examen de l'�valuation environnementale,
(b) En favorisant l'uniformit� et l'harmonie en mati�re d'�valuation environnementale au Canada parmi tous les ordres de gouvernement,
(c) En donnant � la population la possibilit� de participer activement au processus f�d�ral d'�valuation environnementale.
L'activit� de programme centrale de l'Agence consiste � effectuer des �valuations environnementales de mani�re efficace et efficiente, le fondement m�me de sa mission. Cette activit� est soutenue par les Services int�gr�s, qui assurent des services modernes, rapides et attentifs.
En plus, l'Agence a des obligations � remplir en vertu de I'Accord pancanadien sur l'harmonisation environnementale et des ententes bilat�rales avec les gouvernements provinciaux et des ententes internationales sur les �valuations environnementales.
L'Agence est d�sign�e � l'annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend compte au Parlement par l'interm�diaire du ministre de l'environnement.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux normes comptables publi�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
(a) Cr�dits parlementaires - L'Agence canadienne d'�valuation environnementale est financ�e par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � l'Agence ne correspondent pas � l'information financi�re pr�sent�e en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes � l'�tat des r�sultats et � l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux des cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement de haut niveau entre les deux m�thodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement - L'Agence fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. Toutes les rentr�es de fonds sont d�pos�es au Tr�sor et tous les d�caissements faits par l'Agence sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement f�d�ral correspond � la diff�rence entre toutes les rentr�es et les sorties de fonds, y compris les op�rations entre l'Agence et les autres minist�res f�d�raux.
(c) La variation de la situation nette du Tr�sor est la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours de l'exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par l'Agence. Cette diff�rence d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration affecte un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
(d) Revenus:
(e) Charges - Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
(f) Avantages sociaux futurs
(g) Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser; des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
(h) Passif �ventuel - Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes aff�rentes aux �tats financiers.
(i) Op�rations en devises - Les op�rations en devises sont converties en dollars canadiens au taux de change en vigueur � la date de l'op�ration. Les actifs et les passifs mon�taires libell�s en devises sont convertis en dollars canadiens en utilisant le taux de change en vigueur le 31 mars.
(j) Immobilisations corporelles - Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d'immobilisations | Sous-cat�gorie | P�riode d'amortissement |
---|---|---|
Machines et mat�riel | Meubles et accessoires | 10 ans |
(k) Incertitude relative � la mesure - La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnit�s de d�part, les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
3. Cr�dits parlementaires
L'Agence re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets de l'Agence diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s en fonction du financement octroy� par le gouvernement ou suivant la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice :
2007 | 2006 | |
---|---|---|
|
||
(en dollars) | ||
Co�t de fonctionnement net | 21 318 741 | 20 634 004 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits |
||
Ajouter (d�duire) : | ||
Services fournis gratuitement (note 10) | (3 179 502) | (3 106 219) |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 5) | (1 406) | (1 406) |
Revenus non disponibles pour d�penser | 924 311 | 948 750 |
Indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires | (154 663) | (248 096) |
Frais juridiques charg�s par Justice Canada | (535 402) | (655 841) |
Autres | 0 | 7 260 |
|
||
Cr�dits de l'exercice utilis�s | 18 372 079 | 17 578 452 |
|
(b) Cr�dits fournis et utilis�s
Cr�dits fournis | ||
---|---|---|
2007 | 2006 | |
|
||
(en dollars) | ||
Cr�dit 20 - D�penses de programmes | 17 614 665 | 17 466 946 |
Montants l�gislatifs | 1 909 930 | 1 991 890 |
Moins : | ||
Cr�dits annul�s | (1 152 516) | (1 880 384) |
|
||
Cr�dits de l'exercice utilis�s | 18 372 079 | 17 578 452 |
|
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice utilis�s
2007 | 2006 | |
---|---|---|
|
||
(en dollars) | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 18 480 255 | 17 680 041 |
Revenus non disponibles pour d�penser | 924 311 | 948 750 |
Variation de la situation nette du Tr�sor | ||
Variation des d�biteurs et des avances | (648 806) | (982 218) |
Variation des cr�diteurs et des charges � payer | (145 559) | 679 771 |
Variation de la provision pour indemnit�s de d�part | 247 312 | 0 |
Frais juridiques charg�s par Justice Canada | (535 402) | (655 841) |
Autres ajustements | 49 968 | (92 051) |
|
||
(1 032 487) | (1 050 339) | |
|
||
Cr�dits de l'exercice utilis�s | 18 372 079 | 17 578 452 |
|
4. D�biteurs et avances
Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et des avances :
2007 | 2006 | |
---|---|---|
|
||
(en dollars) | ||
D�biteurs d'autres minist�res et organismes f�d�raux | 39 482 | 81 497 |
D�biteurs de l'ext�rieur | 1 643 187 | 952 366 |
Avances aux employ�s | 2 800 | 2 800 |
|
||
Total | 1 685 469 | 1 036 663 |
|
5. Immobilisations corporelles
(en dollars)
Co�t | Amortissement cumul� | |||||||||
Cat�gorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisitions | Ali�nations et radiations | Solde de fermeture | Solde d'ouverture | Acquisitions | Ali�nations et radiations | Solde de fermeture | 2006 Valeur comptable nette | 2005 Valeur comptable nette |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Machines et mat�riel | 14 059 | - | - | 14 059 | 1 406 | 1 406 | - | 2 812 | 11 247 | 12 653 |
Total | 14 059 | - | - | 14 059 | 1 406 | 1 406 | - | 2 812 | 11 247 | 12 653 |
La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 est de 1 406 $ (2006 - 1 406 $).
6. Cr�diteurs et charges � payer
Le tableau suivant donne le d�tail des cr�diteurs et des charges � payer :
2007 | 2006 | |
---|---|---|
|
||
(en dollars) | ||
Montant � payer � d'autres minist�res et organismes f�d�raux | 341 249 | 352 181 |
Montant � payer � l'ext�rieur | 2 003 023 | 2 259 583 |
Salaires � payer | 494 326 | 372 393 |
|
||
Total | 2 838 598 | 2 984 157 |
|
7. Avantages sociaux
(a) Prestations de retraite : Les employ�s de l'Agence participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que l'Agence versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2006-2007, les charges s'�l�vent � 1 407 619 $ (1 473 276 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois (2,6 en 2005-2006) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� de l'Agence relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
(b) Indemnit�s de d�part : L'Agence verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
2007 | 2006 | |
---|---|---|
|
||
(en dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constitu�es, au d�but de l'exercice | 2 087 903 | 1 767 148 |
Charges de l'exercice | 364 768 | 399 576 |
Prestations vers�es pendant l'exercice | (117 456) | (78 821) |
|
||
Obligation au titre des prestations constitu�es, � la fin de l'exercice | 2 335 215 | 2 087 903 |
|
8. Passif �ventuel - R�clamations et litiges
Des r�clamations ont �t� faites aupr�s de l'Agence dans le cours normal de ses activit�s. Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers consolid�s du gouvernement. Ces passifs ne sont pas constat�s aux �tats financiers de l'Agence tant que l'obligation de paiement n'est pas �tablie de mani�re certaine. Au 31 mars, aucun passif r�el n'existait et l'information disponible � cette date �tait insuffisante pour d�terminer si un passif �ventuel deviendra un passif r�el.
9. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activit�s de l'Agence peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels l'Agence sera tenue d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
(en dollars) | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||
Paiements de transfert | 514 220 | - | - | - | - | 514 220 |
Services professionnels | 333 603 | 42 538 | 27 987 | 12 300 | - | 416 428 |
Contrats de location-acquisition | 166 645 | 73 298 | 7 474 | 7 474 | 7 474 | 262 365 |
|
||||||
Total | 1 014 468 | 115 836 | 35 461 | 19 774 | 7 474 | 1 193 013 |
|
10. Op�rations entre apparent�s
En vertu du principe de propri�t� commune, l'Agence est apparent�e � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Elle conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, elle re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� ci-dessous.
Au cours de l'exercice, l'Agence re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (installations, frais juridiques et cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats de l'Agence :
2007 | 2006 | |
---|---|---|
|
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(en dollars) | ||
Installations | 1 554 311 | 1 539 563 |
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires | 824 373 | 802 296 |
Services juridiques re�us de Justice Canada | 800 818 | 764 360 |
|
||
Total | 3 179 502 | 3 106 219 |
|
L'Agence re�oit aussi certains services financiers, de gestion du mat�riel, d'informatique et de traitement de la r�mun�ration et des avantages sociaux en vertu d'accord de services partag�s avec Environnement Canada. Une partie des co�ts de ces services est pay�e annuellement et est refl�t�e dans le co�t net du programme alors qu'une autre partie n'est pas d�bit�e et repr�sente l'engagement � l'�gard des services partag�s au moment de la cr�ation de l'Agence.
En plus, le gouvernement a structur� quelques-unes de ses activit�s administratives pour des fins d'efficacit� et de rentabilit� de sorte de confier � un seul minist�re l'ex�cution de ces activit�s au nom de tous les autres. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de v�rification offerts par le Bureau du v�rificateur g�n�ral, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats de l'Agence.