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ARCHIVÉ - Comité des griefs des Forces canadiennes

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SECTION III – RENSEIGNEMENTS SUPPL�MENTAIRES

 

Renseignements sur l’organisation

Organigramme : Membres du Comit�
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Organigramme : L'�quipe de direction
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  • La pr�sidente est responsable en dernier ressort devant le Parlement du travail ex�cut� par les membres du Comit�.
  • La pr�sidente, le vice-pr�sident et les autres membres du Comit� sont principalement appuy�s dans l'exercice de leurs fonctions par la directrice de l’analyse des griefs et des op�rations.
  • Les agents de griefs examinent chaque grief et demandent des avis juridiques lorsqu'ils effectuent leurs recherches.
  • En plus de donner des avis juridiques aux agents de griefs et aux membres du Comit� relativement � des dossiers de griefs, l’�quipe de juristes, dirig�e par le directeur des services juridiques et avocat g�n�ral, donne �galement des avis juridiques � la pr�sidente et au vicepr�sident sur une vaste gamme de questions.
  • La directrice ex�cutive est charg�e de fournir des Services int�gr�s � l'appui des op�rations, y compris les plans d'affaires strat�giques et rapports de rendement, en plus des services en mati�re de communications, de finances, d'administration, de technologie de l'information et de ressources humaines.

 

Tableau 1: Comparaison des d�penses pr�vues aux d�penses r�elles (�quivalents temps plein compris)


(en ‘000$)

 

2004-2005 D�penses r�elles

 

2005-2006 D�penses r�elles

2006-2007
Budget principal D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
L’examen des griefs des membres des Forces canadiennes r�f�r�s par le Chef d’�tat-major de la D�fense. 6 784,1 3 370.1 3 344,0 3 344,0 3 314,5 2 967,1
Services int�gr�s N/A 2 818,4 3 063,0 3 063,0 3 098,3 2 884,9
Total 6 784,1 6 188,5 6 407,0 6 407,0 6 412,8 5 852,0
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux 276,0 276,8 240,0 240,0 240,0 255,9
Total des d�penses minist�rielles 7 060,1 6 465,3 6 647,0 6 647,0 6 652,8 6 107,9
�quivalents temps plein* 47,0 43,0 46,0 46,0 46,0 40,0

* Inclut les membres nomm�s par le gouverneur en conseil

Tableau 2: Ressources par secteur d’activit�


(en ‘000$)
2006-2007
Activit� de programme Budg�taire     Total    
Fonctionnement
L’examen des griefs des membres des Forces
canadiennes r�f�r�s par le Chef d’�tat-major de la
D�fense.
   
Budget principal 3 344,0 3 344,0
D�penses pr�vues 3 344,0 3 344,0
Total des autorisations 3 314,5 3 314,5
D�penses r�elles 2 967,1 2 967,1
Services int�gr�s    
Budget principal 3 063,0 3 063,0
D�penses pr�vues 3 063,0 3 063,0
Total des autorisations 3 098,3 3 098,3
D�penses r�elles 2 884,9 2 884,9

Tableau 3: Postes vot�s et l�gislatifs


(en ‘000$)

Poste vot� ou l�gislatif

Comit� des griefs des Forces canadiennes 2006-2007
Budget principal D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
15 D�penses de fonctionnement 5 798,0 5 798,0 5 849,0 5 288,2
(S) Contributions aux avantages sociaux des employ�s 609,0 609,0 563,8 563,8
  Total 6 407,0 6 407,0 6 412,8 5 852,0

 

Tableau 4: Services re�us � titre gracieux


(en ‘000$) 2006-2007
Contributions de l’employeur aux primes du r�gime d’assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada (� l’exception des fonds renouvelables) 255,9
Total des services re�us � titre gracieux en 2006-2007 255,9

Tableau 5: �tats financiers du Comit� des griefs des Forces canadiennes

Les �tats financiers sont pr�par�s conform�ment aux principes comptables de la comptabilit� d’exercice. Les renseignements suppl�mentaires non v�rifi�s pr�sent�s dans les tableaux financiers du RMR sont pr�par�s selon la comptabilit� de caisse modifi�e et les �tats financiers rapprochant ces deux m�thodes comptables. La Note 3 � la page 37 des �tats financiers rapproche ces deux m�thodes comptables.

Statement of Responsibility
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Comit� des griefs des Forces canadiennes
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
pour l'exercice clos le 31 mars
               
(en dollars) 2007 2006
         
CHARGES D’EXPLOITATION        
Personnel   4 063 355 4 544 018
Autre services professionnel   673 143 739 139
Location   589 517 581 467
Machinerie et �quipement   153 437 110 740
Services informatique   149 254 77 398
Services de Comptabilit� et Juridiques   141 934 150 498
Services de t�l�communication   84 801 91 117
Services de formation   79 951 68 887
Voyage et r�installation     73 075 124 901
R�paration et entretien     40 927 16 862
Fournitures et approvisionnements 35 251 59 434
Services de communication     21 738 42 103
Amortissement des immobilisations corporelles 18 440 15 943
Publication     7 249 3 222
Affranchissement     6 741 11 ,129
Services de protection     5 903 4 006
Int�r�ts     71 3 361
Total des charges     6 144 787 6 644 225
         
REVENUS        
         
Revenus divers     15 90
      15 90
Total des revenus        
 
Co�t nets des op�rations   6 144 772 6 644 135

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

 

 


  Comit� des griefs des Forces Canadiennes  
  �tat de la situation financi�re (non v�rifi�)  
  Au 31 mars  
(en dollars)     2007 2006
         
ACTIF        
  Actif Financier      
  D�biteurs et avances   50 753 6 422
    Total des actifs financiers   50 753 6 422
         
  Actif non financier      
  Immobilisations corporelles (Note 4)   31 423 31 887
  Total de l'actif non financier   31 423 31 887
  
TOTAL     82 176 38 309
         
PASSIF        
     
  Traitements et salaires courus   209 822 181 278
  Cr�diteurs - Autres   212 970 243 075
  Cr�diteurs - Autres Minist�res du gouvernement   61 652 297 449
  Provision pour cong�s annuels   166 089 166 089
  Indemnit�s de d�part pour employ�s (Note 5)   691 041 646 788
         
�quit� du Canada     (1 259 398) (1 496 370)
         
TOTAL     82 176 38 309

Passif �ventuel (Note 6)
Obligations contractuelles (Note 7)

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

 


  Comit� des griefs des Forces Canadiennes  
  �tat de l'�quit� du Canada (non v�rifi�)  
  Au 31 mars  
(en dollars)     2007 2006
         
�quit� du Canada, d�but de l'exercice      
  Co�t de fonctionnement net   (1 496 370) (1 205 246)
  Cr�dits de l'exercice utilis�s (Note 3)   (6 144 772) (6 644 135)
  Changement de la situation nette du Tr�sor (Note 3)   5 852 064 6 188 481
  Revenus non disponible pour d�penser   273 750 (112 180)
  Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (Note 8)   (15) (90)
                     255 945 276 800
�quit� du Canada   (1 259 398) (1 496 370)

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

 


Comit� des griefs des Forces Canadiennes  
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)  
pour l'exercice clos le 31 mars  
(en dollars)     2007 2006
         
Activit�s de fonctionnement      
 
Co�t fonctionnement net   6 144 772 6 644 135
 
      �l�ments n’affectant pas l’encaisse        
         
               Amortissements des immobilisations corporelles       (18 440) (15 943)
        Services fournis gratuitement par d’autres minist�res       (255 945) (276 800)
 
      Variation de l'�tat de la situation financi�re        
       
        Augmentation ou (diminution) des d�biteurs et avances       (463) (69 079)
        Augmentation ou (diminution) du passif     193 104 134 508
        Augmentation ou (diminution) sommes � recevoir     44 794 (340 610)
     
Encaisse utilis�e pour les activit�s de fonctionnement   6 107 822 6 076 211
         
Activit�s d'investissement en immobilisations      
         
        Acquisition d'immobilisations corporelles   17 976  
         
Encaisse utilis�e par les activit�s d’investissement en immobilisations   17 976  
         
Activit�s de financement        
        Encaissement nette fournie par le gouvernement du Canada       (6 125 798) (6 076 211)

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

 

Comit� des griefs des Forces canadiennes
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�s

 

1. Mandats et objectifs

Le Comit� des griefs des Forces canadiennes (CGFC) est une entit� externe et ind�pendante qui a �t� cr��e � partir d'amendements � la Loi sur la d�fense nationale (LDN) approuv�s par le Parlement le 10 d�cembre 1998. Les changements apport�s � la LDN visaient � moderniser et � renforcir le syst�me de justice militaire, en simplifiant le processus de traitement des griefs pour les membres des Forces Canadiennes. Le Comit� a pour mandat d'effectuer l’examen des griefs afin de rendre des conclusions et recommandations impartiales et �quitables avec c�l�rit� et sans formalisme au Chef d'�tat major de la D�fense et au plaignant.

2. Summary of Significant Accounting Policies

Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes:

  1. Cr�dits parlementaires – le Comit� des griefs des Forces canadiennes (CGFC) est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au Comit� ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables canadiens g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
  2. Encaisse nette fournie par le gouvernement - Le Comit� fonctionne au moyen du Tr�sor qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le Comit� est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le Comit� sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement.
  3. La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le Comit�. Il d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
  4. Revenus :
    • Les revenus provenant de droits r�glementaires sont constat�s dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l’exercice.
    • Les fonds re�us de tiers de l’ext�rieur � des fins pr�cises sont comptabilis�s � leur r�ception � titre de revenus report�s. Ils sont constat�s dans l’exercice au cours duquel les charges connexes sont engag�es.
    • Les autres revenus sont comptabilis�s dans l’exercice o� les op�rations ou les faits sousjacents surviennent.
    • Les revenus d�j� encaiss�s mais non gagn�s sont pr�sent�s � titre de revenus report�s.
  5. Charges – les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice:
    • Les indemnit�s de cong�s annuels et compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
    • Les services fournis gratuitement par d'autres minist�res pour les cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges d'exploitation � leur co�t estimatif.
  6. Avantages sociaux futurs
    1. Prestation de retraite: Les employ�s admissibles participent au R�gime de pension de la fonction publique, un r�gime inter-employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Comit� au R�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale du Comit� d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le Comit� n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du r�gime.
    2. Indemnit�s de d�part: Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t des indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.
  7. Les d�biteurs et les pr�ts sont comptabilis�s en fonction des montants que l’on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
  8. Passif �ventuel - Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure ou l'�v�nement futur risque de se produire ou de ne pas se produire et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif et une charge consign�e. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est indiqu�e dans les notes aff�rentes aux �tats financiers.
  9. Immobilisations corporelles - Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 10 000$ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Le Comit� n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels, les oeuvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les biens situ�s dans des r�serves indiennes et les collections dans les mus�es.

    Les immobilisations sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit: Mat�riel Informatique - 3 ans.

  10. Incertitude relative � la mesure - La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Lorsque la direction pr�pare ses �tats, elle croit que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.

3. Cr�dits parlementaires

  1. Le Comit� re�oit son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans les exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats nets des op�rations du minist�re diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon leur financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants:

(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l’exercice en cours


(en dollars)     2007 2006
         
Co�t nets des op�rations   6,144,772    6,644,135
         
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les cr�dits :    
Ajouter (d�duire):      
  Services fournis gratuitement   (255 945) (276 800)
  Indemnit�s de d�parts   (44 253) (160 080)
  Amortissement des immobilisations corporelles   (18 440) (15 943)
  Indemnit�s de vacance et cong� compensatoire   - (15 936)
  Autres   (18 972) (2 142)
  Revenus   15 90
  Remboursement des d�penses d’ann�es pr�c�dentes   26 911 15 157
      5 834 088 6 188 481
         
Rajustement pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits    
Ajouter (d�duire):      
  Achat d’immobilisations corporelles   17 976 -
         
Achat d’immobilisations corporelles   5 852 064 6 188 481
         

 

(b) Cr�dits fournis et utilis�s


(en dollars)     2007 2006
         
  Cr�dit 15 - D�penses de fonctionnement   5 849 000 5 963 000
  Montants l�gislatifs   563 841 626 036
  Moins:      
  Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs   - -
  Cr�dits annul�s: fonctionnement   (560 777) (400 555)
  Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s   5 852 064 6 188 481

 

(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s


(en dollars)     2007 2006   
         
Encaisse nette fournie par le gouvernement   6 125 798    6 076 211
Revenu non disponible pour d�penser   15 90
Variation de la situation nette du Tr�sor    
  Variation des avances   (129) 69 079
  Variation des d�biteurs   (44,202) 340 610
  Variation des cr�diteurs - autres   (30 104) (191 755)
  Variation des cr�diteurs - AMG   (235 797) (36 141)
  Variation des salaires courus   28 544 (82 628)
  Remboursement des d�penses d'ann�es pr�c�dentes   26 911 15 157
  Autres ajustements   (18 972) (2 142)
      (273734) 112180
  Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s   5 852 064 6 188 481

 

4. Immobilisation incorporelles


(en dollars)                
  CO�T AMORTISSEMENT CUMUL�    
Cat�gorie d’immobilisation Solde d’ouverture Acquisitions Solde de cl�ture Solde d’ouverture Acquisitions Solde de cl�ture 2007 Valeur comptable nette 2006 Valeur comptable nette
Machines et mat�riel 230 592 17976 248 568 198 705
18 440
217 145 31 423 31 887

 

5. Avantages sociaux

  1. Prestation de pension: Les employ�s du Comit� participent au R�gime de pension de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de pension s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2% par ann�e de service donnant droit � pension multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es sur l'inflation.

    Tant les employ�s que le Comit� versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2006-2007 les charges s'�l�vent � 415 551$ (463 266$ en 2005-2006), soit environ 2.2 fois les cotisations des employ�s.

    La responsabilit� du Comit� relative au r�gime de pension se limite � verser des cotisations. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.

  2. Indemnit�s de d�part: Le Comit� remet des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars:

(en dollars)     2007 2006
         
Obligations au titre des prestations constitu�es, au d�but de l'exercice 646 788 486 708
Charge pour l'exercice     44 253 160 080
Obligations au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice 691 041 646 788

 

6. Passif �ventuel

R�clamations et litiges

Des r�clamations ont �t� faites aupr�s du Comit� dans le cours normal de ses activit�s. Des poursuites pour les r�clamations totalisant environ 40 000$ (40 000$ en 2006) �taient toujours en instance au 31 mars 2007. Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou de ne pas se produire et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers.

7. Obligations Contractuelles

De par leur nature, les activit�s du Comit� peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels le Comit� sera tenu d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de biens ou services. Voici la principale obligation contractuelle pour laquelle une estimation raisonnable peut �tre faite:


(en dollars)

      2008
         
Accommodation       587 613
Total       587 613

 

8. Op�rations entre apparent�s

En vertu du principe de propri�t� commune, le Comit� est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le Comit� conclut des transactions avec ces entit�s dans le cours normal des affaires et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le Comit� re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie a).

a) Services fournis gratuitement:

Au cours de l'exercice, le Comit� re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat� comme suit dans l'�tat des r�sultats du Comit�:


(en dollars)   2007 2006
       
Cotisation de l'employeur au r�gime de soins de sant�s et au r�gime de soins dentaires   255 945 276 800

 

Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l’efficience et l’efficacit� de sorte qu’un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d’�mission de ch�que offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de v�rification offerts par le Bureau du v�rificateur g�n�ral, ne sont pas inclus � titre de charge dans l’�tat des r�sultats du Comit�.

 

Tableau 6: Politiques sur les voyages


Comparaison avec les autorisations sp�ciales de voyager du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (SCT)
Le Comit� des griefs des Forces canadiennes se conforme aux autorisations sp�ciales de voyager du SCT.


Comparaison avec la Directive sur les voyages et les taux et indemnit�s de voyage du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (SCT)
Le Comit� des griefs des Forces canadiennes se conforme � la Directive sur les voyages et les taux et indemnit�s de voyage du SCT.