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(en ‘000$) |
2004-2005 D�penses r�elles |
2005-2006 D�penses r�elles |
2006-2007 | |||
Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | |||
L’examen des griefs des membres des Forces canadiennes r�f�r�s par le Chef d’�tat-major de la D�fense. | 6 784,1 | 3 370.1 | 3 344,0 | 3 344,0 | 3 314,5 | 2 967,1 |
Services int�gr�s | N/A | 2 818,4 | 3 063,0 | 3 063,0 | 3 098,3 | 2 884,9 |
Total | 6 784,1 | 6 188,5 | 6 407,0 | 6 407,0 | 6 412,8 | 5 852,0 |
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux | 276,0 | 276,8 | 240,0 | 240,0 | 240,0 | 255,9 |
Total des d�penses minist�rielles | 7 060,1 | 6 465,3 | 6 647,0 | 6 647,0 | 6 652,8 | 6 107,9 |
�quivalents temps plein* | 47,0 | 43,0 | 46,0 | 46,0 | 46,0 | 40,0 |
* Inclut les membres nomm�s par le gouverneur en conseil
(en ‘000$)
2006-2007
|
||
Activit� de programme | Budg�taire | Total |
Fonctionnement | ||
L’examen des griefs des membres des Forces
canadiennes r�f�r�s par le Chef d’�tat-major de la
D�fense.
|
||
Budget principal | 3 344,0 | 3 344,0 |
D�penses pr�vues | 3 344,0 | 3 344,0 |
Total des autorisations | 3 314,5 | 3 314,5 |
D�penses r�elles | 2 967,1 | 2 967,1 |
Services int�gr�s | ||
Budget principal | 3 063,0 | 3 063,0 |
D�penses pr�vues | 3 063,0 | 3 063,0 |
Total des autorisations | 3 098,3 | 3 098,3 |
D�penses r�elles | 2 884,9 | 2 884,9 |
(en ‘000$) Poste vot� ou l�gislatif |
Comit� des griefs des Forces canadiennes | 2006-2007 | |||
Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | ||
15 | D�penses de fonctionnement | 5 798,0 | 5 798,0 | 5 849,0 | 5 288,2 |
(S) | Contributions aux avantages sociaux des employ�s | 609,0 | 609,0 | 563,8 | 563,8 |
Total | 6 407,0 | 6 407,0 | 6 412,8 | 5 852,0 |
(en ‘000$) | 2006-2007 |
Contributions de l’employeur aux primes du r�gime d’assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada (� l’exception des fonds renouvelables) | 255,9 |
Total des services re�us � titre gracieux en 2006-2007 | 255,9 |
Les �tats financiers sont pr�par�s conform�ment aux principes comptables de la comptabilit� d’exercice. Les renseignements suppl�mentaires non v�rifi�s pr�sent�s dans les tableaux financiers du RMR sont pr�par�s selon la comptabilit� de caisse modifi�e et les �tats financiers rapprochant ces deux m�thodes comptables. La Note 3 � la page 37 des �tats financiers rapproche ces deux m�thodes comptables.
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Comit� des griefs des Forces canadiennes | |||||||
�tat des r�sultats (non v�rifi�) | |||||||
pour l'exercice clos le 31 mars | |||||||
(en dollars) | 2007 | 2006 | |||||
CHARGES D’EXPLOITATION | |||||||
Personnel | 4 063 355 | 4 544 018 | |||||
Autre services professionnel | 673 143 | 739 139 | |||||
Location | 589 517 | 581 467 | |||||
Machinerie et �quipement | 153 437 | 110 740 | |||||
Services informatique | 149 254 | 77 398 | |||||
Services de Comptabilit� et Juridiques | 141 934 | 150 498 | |||||
Services de t�l�communication | 84 801 | 91 117 | |||||
Services de formation | 79 951 | 68 887 | |||||
Voyage et r�installation | 73 075 | 124 901 | |||||
R�paration et entretien | 40 927 | 16 862 | |||||
Fournitures et approvisionnements | 35 251 | 59 434 | |||||
Services de communication | 21 738 | 42 103 | |||||
Amortissement des immobilisations corporelles | 18 440 | 15 943 | |||||
Publication | 7 249 | 3 222 | |||||
Affranchissement | 6 741 | 11 ,129 | |||||
Services de protection | 5 903 | 4 006 | |||||
Int�r�ts | 71 | 3 361 | |||||
Total des charges | 6 144 787 | 6 644 225 | |||||
REVENUS | |||||||
Revenus divers | 15 | 90 | |||||
15 | 90 | ||||||
Total des revenus | |||||||
Co�t nets des op�rations | 6 144 772 | 6 644 135 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Comit� des griefs des Forces Canadiennes | |||||
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�) | |||||
Au 31 mars | |||||
(en dollars) | 2007 | 2006 | |||
ACTIF | |||||
Actif Financier | |||||
D�biteurs et avances | 50 753 | 6 422 | |||
Total des actifs financiers | 50 753 | 6 422 | |||
Actif non financier | |||||
Immobilisations corporelles (Note 4) | 31 423 | 31 887 | |||
Total de l'actif non financier | 31 423 | 31 887 | |||
TOTAL | 82 176 | 38 309 | |||
PASSIF | |||||
Traitements et salaires courus | 209 822 | 181 278 | |||
Cr�diteurs - Autres | 212 970 | 243 075 | |||
Cr�diteurs - Autres Minist�res du gouvernement | 61 652 | 297 449 | |||
Provision pour cong�s annuels | 166 089 | 166 089 | |||
Indemnit�s de d�part pour employ�s (Note 5) | 691 041 | 646 788 | |||
�quit� du Canada | (1 259 398) | (1 496 370) | |||
TOTAL | 82 176 | 38 309 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Comit� des griefs des Forces Canadiennes | |||||
�tat de l'�quit� du Canada (non v�rifi�) | |||||
Au 31 mars | |||||
(en dollars) | 2007 | 2006 | |||
�quit� du Canada, d�but de l'exercice | |||||
Co�t de fonctionnement net | (1 496 370) | (1 205 246) | |||
Cr�dits de l'exercice utilis�s (Note 3) | (6 144 772) | (6 644 135) | |||
Changement de la situation nette du Tr�sor (Note 3) | 5 852 064 | 6 188 481 | |||
Revenus non disponible pour d�penser | 273 750 | (112 180) | |||
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (Note 8) | (15) | (90) | |||
255 945 | 276 800 | ||||
�quit� du Canada | (1 259 398) | (1 496 370) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Comit� des griefs des Forces Canadiennes | |||||||||
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�) | |||||||||
pour l'exercice clos le 31 mars | |||||||||
(en dollars) | 2007 | 2006 | |||||||
Activit�s de fonctionnement | |||||||||
Co�t fonctionnement net | 6 144 772 | 6 644 135 | |||||||
�l�ments n’affectant pas l’encaisse | |||||||||
Amortissements des immobilisations corporelles | (18 440) | (15 943) | |||||||
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res | (255 945) | (276 800) | |||||||
Variation de l'�tat de la situation financi�re | |||||||||
Augmentation ou (diminution) des d�biteurs et avances | (463) | (69 079) | |||||||
Augmentation ou (diminution) du passif | 193 104 | 134 508 | |||||||
Augmentation ou (diminution) sommes � recevoir | 44 794 | (340 610) | |||||||
Encaisse utilis�e pour les activit�s de fonctionnement | 6 107 822 | 6 076 211 | |||||||
Activit�s d'investissement en immobilisations | |||||||||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 17 976 | ||||||||
Encaisse utilis�e par les activit�s d’investissement en immobilisations | 17 976 | ||||||||
Activit�s de financement | |||||||||
Encaissement nette fournie par le gouvernement du Canada | (6 125 798) | (6 076 211) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
1. Mandats et objectifs
Le Comit� des griefs des Forces canadiennes (CGFC) est une entit� externe et ind�pendante qui a �t� cr��e � partir d'amendements � la Loi sur la d�fense nationale (LDN) approuv�s par le Parlement le 10 d�cembre 1998. Les changements apport�s � la LDN visaient � moderniser et � renforcir le syst�me de justice militaire, en simplifiant le processus de traitement des griefs pour les membres des Forces Canadiennes. Le Comit� a pour mandat d'effectuer l’examen des griefs afin de rendre des conclusions et recommandations impartiales et �quitables avec c�l�rit� et sans formalisme au Chef d'�tat major de la D�fense et au plaignant.
2. Summary of Significant Accounting Policies
Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes:
Les immobilisations sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit: Mat�riel Informatique - 3 ans.
(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l’exercice en cours
(en dollars) | 2007 | 2006 | ||
Co�t nets des op�rations | 6,144,772 | 6,644,135 | ||
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les cr�dits : | ||||
Ajouter (d�duire): | ||||
Services fournis gratuitement | (255 945) | (276 800) | ||
Indemnit�s de d�parts | (44 253) | (160 080) | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (18 440) | (15 943) | ||
Indemnit�s de vacance et cong� compensatoire | - | (15 936) | ||
Autres | (18 972) | (2 142) | ||
Revenus | 15 | 90 | ||
Remboursement des d�penses d’ann�es pr�c�dentes | 26 911 | 15 157 | ||
5 834 088 | 6 188 481 | |||
Rajustement pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits | ||||
Ajouter (d�duire): | ||||
Achat d’immobilisations corporelles | 17 976 | - | ||
Achat d’immobilisations corporelles | 5 852 064 | 6 188 481 | ||
(b) Cr�dits fournis et utilis�s
(en dollars) | 2007 | 2006 | ||
Cr�dit 15 - D�penses de fonctionnement | 5 849 000 | 5 963 000 | ||
Montants l�gislatifs | 563 841 | 626 036 | ||
Moins: | ||||
Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs | - | - | ||
Cr�dits annul�s: fonctionnement | (560 777) | (400 555) | ||
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 5 852 064 | 6 188 481 |
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s
(en dollars) | 2007 | 2006 | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 6 125 798 | 6 076 211 | ||
Revenu non disponible pour d�penser | 15 | 90 | ||
Variation de la situation nette du Tr�sor | ||||
Variation des avances | (129) | 69 079 | ||
Variation des d�biteurs | (44,202) | 340 610 | ||
Variation des cr�diteurs - autres | (30 104) | (191 755) | ||
Variation des cr�diteurs - AMG | (235 797) | (36 141) | ||
Variation des salaires courus | 28 544 | (82 628) | ||
Remboursement des d�penses d'ann�es pr�c�dentes | 26 911 | 15 157 | ||
Autres ajustements | (18 972) | (2 142) | ||
(273734) | 112180 | |||
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 5 852 064 | 6 188 481 |
4. Immobilisation incorporelles
(en dollars) | ||||||||
CO�T | AMORTISSEMENT CUMUL� | |||||||
Cat�gorie d’immobilisation | Solde d’ouverture | Acquisitions | Solde de cl�ture | Solde d’ouverture | Acquisitions | Solde de cl�ture | 2007 Valeur comptable nette | 2006 Valeur comptable nette |
Machines et mat�riel | 230 592 | 17976 | 248 568 | 198 705 |
18 440
|
217 145 | 31 423 | 31 887 |
Prestation de pension: Les employ�s du Comit� participent au R�gime de pension de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de pension s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2% par ann�e de service donnant droit � pension multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es sur l'inflation.
Tant les employ�s que le Comit� versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2006-2007 les charges s'�l�vent � 415 551$ (463 266$ en 2005-2006), soit environ 2.2 fois les cotisations des employ�s.
La responsabilit� du Comit� relative au r�gime de pension se limite � verser des cotisations. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
(en dollars) | 2007 | 2006 | ||
Obligations au titre des prestations constitu�es, au d�but de l'exercice | 646 788 | 486 708 | ||
Charge pour l'exercice | 44 253 | 160 080 | ||
Obligations au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice | 691 041 | 646 788 |
R�clamations et litiges
Des r�clamations ont �t� faites aupr�s du Comit� dans le cours normal de ses activit�s. Des poursuites pour les r�clamations totalisant environ 40 000$ (40 000$ en 2006) �taient toujours en instance au 31 mars 2007. Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou de ne pas se produire et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers.
De par leur nature, les activit�s du Comit� peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels le Comit� sera tenu d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de biens ou services. Voici la principale obligation contractuelle pour laquelle une estimation raisonnable peut �tre faite:
(en dollars) |
2008 | |||
Accommodation | 587 613 | |||
Total | 587 613 |
8. Op�rations entre apparent�s
En vertu du principe de propri�t� commune, le Comit� est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le Comit� conclut des transactions avec ces entit�s dans le cours normal des affaires et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le Comit� re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie a).
a) Services fournis gratuitement:
Au cours de l'exercice, le Comit� re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat� comme suit dans l'�tat des r�sultats du Comit�:
(en dollars) | 2007 | 2006 | |
Cotisation de l'employeur au r�gime de soins de sant�s et au r�gime de soins dentaires | 255 945 | 276 800 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l’efficience et l’efficacit� de sorte qu’un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d’�mission de ch�que offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de v�rification offerts par le Bureau du v�rificateur g�n�ral, ne sont pas inclus � titre de charge dans l’�tat des r�sultats du Comit�.
Comparaison avec les autorisations sp�ciales de voyager du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (SCT) |
Le Comit� des griefs des Forces canadiennes se conforme aux autorisations sp�ciales de voyager du SCT. |
Comparaison avec la Directive sur les voyages et les taux et indemnit�s de voyage du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (SCT) |
Le Comit� des griefs des Forces canadiennes se conforme � la Directive sur les voyages et les taux et indemnit�s de voyage du SCT. |