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Ministre | |
Sous-ministre Sous-ministres adjoints |
|
R�sultats strat�giques | Activit�s de programme |
---|---|
Le gouvernement |
Gouvernance et institutions gouvernementales |
Les gens |
Gestion des affaires des particuliers |
Les terres |
D�termination des droits relatifs aux terres de r�serves et aux ressources |
L'�conomie |
Possibilit�s d'emploi et de d�veloppement �conomique des peuples autochtones |
Bureau de l'interlocuteur f�d�ral |
Bureau de l'interlocuteur f�d�ral |
Gestion et administration du Minist�re |
Tableau 1 : Comparaison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles (�quivalents temps plein compris)
(en millions de dollars) | D�penses r�elles pour 2004–2005 |
D�penses r�elles pour 2005–2006 |
2006–2007 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Autorisations totales |
D�penses r�elles |
|||
Affaires indiennes et du Nord Canada | ||||||
Gouvernance et institutions gouvernementales | 530,7 | 558,6 | 613,6 | 641,8 | 667,0 | 645,1 |
Relations de coop�ration | 132,1 | 128,5 | 159,1 | 169,2 | 151,4 | 139,5 |
Gouvernance du Nord | 10,6 | 8,7 | 11,3 | 11,3 | 13,2 | 8,1 |
Gestion des affaires des particuliers | 18,0 | 20,0 | 15,8 | 15,8 | 17,1 | 17,1 |
�ducation | 1 580,2 | 1 619,2 | 1 608,4 | 1 656,5 | 1 686,4 | 1 679,8 |
D�veloppement social | 1 300,4 | 1 352,5 | 1 341,9 | 1 354,7 | 1 432,2 | 1 425,7 |
Communaut�s nordiques saines | 91,8 | 97,3 | 86,7 | 106,4 | 96,5 | 96,4 |
D�termination des droits relatifs aux terres de r�serves et aux ressources | 16,2 | 27,1 | 11,2 | 11,3 | 13,1 | 10,9 |
Administration f�d�rale responsable | 17,8 | 22,9 | 48,7 | 57,3 | 120,4 | 120,4 |
Gestion des terres, des ressources et de l’environnement par les Premi�res nations | 59,4 | 87,9 | 46,0 | 46,0 | 24,1 | 15,4 |
Terres et ressources du Nord | 149,8 | 164,8 | 174,1 | 174,0 | 188,5 | 182,7 |
Possibilit�s d’emploi et de d�veloppement �conomique des peuples autochtones | 71,0 | 67,9 | 1,1 | 1,1 | 2,5 | 2,5 |
Acc�s aux capitaux et d�veloppement �conomique | 465,1 | 501,9 | 693,2 | 683,6 | 672,5 | 418,7 |
Infrastructure communautaire | 1 098,8 | 1 114,3 | 1 305,6 | 1 370,8 | 1 290,5 | 1 261,3 |
�conomie du Nord | 32,7 | 15,6 | 32,1 | 32,1 | 28,6 | 23,1 |
Relations de coop�ration | 27,4 | 37,0 | 40,8 | 40,8 | 41,1 | 39,6 |
|
||||||
Total partiel des d�penses budg�taires | 5 602,2 | 5 824,2 | 6 189,7 | 6 372,6 | 6 445,0 | 6 086,2 |
Acc�s aux capitaux et d�veloppement �conomique | — | — | — | — | 48,5 | — |
�conomie du Nord | — | — | — | — | 11,9 | — |
Relations de coop�ration | 51,9 | 50,7 | 80,8 | 80,8 | 89,3 | 44,8 |
|
||||||
Total partiel des d�penses non budg�taires | 51,8 | 50,7 | 80,8 | 80,8 | 149,7 | 44,8 |
|
||||||
Total des d�penses budg�taires et non budg�taires | 5 654,1 | 5 874,9 | 6 270,5 | 6 453,4 | 6 594,7 | 6 131,1 |
|
||||||
Moins : Revenus non disponibles | 338,2 | 299,7 | 187,3 | 187,3 | 248,3 | 248,3 |
Plus : Co�ts des services re�us � titre gracieux | 63,5 | 68,7 | 68,3 | 68,3 | 72,4 | 72,4 |
|
||||||
Total des d�penses minist�rielles | 5 379,3 | 5 643,9 | 6 151,5 | 6 334,4 | 6 418,8 | 5 955,2 |
�quivalents temps plein | 3 940 | 3 967 | 4 269 | 4 276 | 4 063 | 4 063 |
Commission canadienne des affaires polaires | ||||||
Facilitation de la recherche et communication des r�sultats | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 |
|
||||||
Total partiel | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 |
|
||||||
Moins : Revenus non disponibles | — | — | — | — | — | — |
Plus : Co�ts des services re�us � titre gracieux | — | — | — | — | — | — |
|
||||||
Total des d�penses | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 |
�quivalents temps plein | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 |
Commission des revendications particuli�res des indiens | ||||||
Commission des revendications particuli�res des indiens | s. o. | 6,9 | 5,6 | 5,6 | 6,8 | 6,5 |
|
||||||
Total partiel | s. o. | 6,9 | 5,6 | 5,6 | 6,8 | 6,5 |
|
||||||
Moins : Revenus non disponibles | s. o. | — | s. o. | — | s. o. | — |
Plus : Co�ts des services re�us � titre gracieux | s. o. | 0,7 | s. o. | 0,6 | s. o. | 0,7 |
|
||||||
Total des d�penses | s.o. | 7,6 | s.o. | 6,2 | s.o. | 7,2 |
�quivalents temps plein | 45 | 46 | 49 | 49 | 45 | 45 |
Les totaux peuvent accuser des �carts en raison de l’arrondissement. |
Tableau 2 : Ressources par activit� de programme
2006–2007 (en millions de dollars) | |||||||
Activit� de programme | D�penses budg�taires | D�penses non budg�taires | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Fonction- nement |
Immobi- lisations |
Sub- ventions |
Contributions et autres paiements de transfert |
Total des d�penses brutes et nettes |
Pr�ts, placements et avances |
||
Affaires indiennes et du Nord Canada | |||||||
Gouvernance et institutions gouvernementales | |||||||
Budget principal | 43,1 | 3,8 | 354,6 | 212,1 | 613,6 | — | 613,6 |
D�penses pr�vues | 41,5 | 3,8 | 355,5 | 241,1 | 641,8 | — | 641,8 |
Autorisations totales | 65,9 | 0,4 | 270,5 | 330,1 | 667,0 | — | 667,0 |
D�penses r�elles | 44,5 | — | 270,5 | 330,1 | 645,1 | — | 645,1 |
Relations de coop�ration | |||||||
Budget principal | 72,3 | 12,2 | 5,6 | 69,0 | 159,1 | 80,8 | 239,9 |
D�penses pr�vues | 72,1 | 12,2 | 5,6 | 79,2 | 169,2 | 80,8 | 250,0 |
Autorisations totales | 67,7 | 12,1 | 5,6 | 66,0 | 151,4 | 89,3 | 240,8 |
D�penses r�elles | 67,0 | 0,8 | 5,6 | 66,0 | 139,5 | 44,8 | 184,3 |
Gouvernance du Nord | |||||||
Budget principal | 11,1 | — | — | 0,2 | 11,3 | — | 11,3 |
D�penses pr�vues | 11,1 | — | — | 0,2 | 11,3 | — | 11,3 |
Autorisations totales | 11,1 | — | — | 2,0 | 13,2 | — | 13,2 |
D�penses r�elles | 6,0 | — | — | 2,0 | 8,1 | — | 8,1 |
Gestion des affaires des particuliers | |||||||
Budget principal | 8,1 | — | 1,7 | 6,0 | 15,8 | — | 15,8 |
D�penses pr�vues | 8,1 | — | 1,7 | 6,0 | 15,8 | — | 15,8 |
Autorisations totales | 9,6 | — | 1,8 | 5,7 | 17,1 | — | 17,1 |
D�penses r�elles | 9,6 | — | 1,8 | 5,7 | 17,1 | — | 17,1 |
�ducation | |||||||
Budget principal | 94,3 | — | 34,1 | 1 480,1 | 1 608,4 | — | 1 608,4 |
D�penses pr�vues | 93,0 | — | 34,1 | 1 529,4 | 1 656,5 | — | 1 656,5 |
Autorisations totales | 119,6 | 0,1 | 34,1 | 1 532,6 | 1 686,4 | — | 1 686,4 |
D�penses r�elles | 115,1 | — | 32,1 | 1 532,6 | 1 679,8 | — | 1 679,8 |
D�veloppement social | |||||||
Budget principal | 70,8 | — | 10,0 | 1 261,1 | 1 341,9 | — | 1 341,9 |
D�penses pr�vues | 69,8 | — | 10,0 | 1 274,8 | 1 354,7 | — | 1 354,7 |
Autorisations totales | 91,3 | — | 10,0 | 1 330,8 | 1 432,2 | — | 1 432,2 |
D�penses r�elles | 86,2 | — | 8,8 | 1 330,8 | 1 425,7 | — | 1 425,7 |
Communaut�s nordiques saines | |||||||
Budget principal | 33,5 | — | 44,6 | 8,6 | 86,7 | — | 86,7 |
D�penses pr�vues | 55,2 | — | 44,6 | 6,6 | 106,4 | — | 106,4 |
Autorisations totales | 47,7 | — | 44,6 | 4,2 | 96,5 | — | 96,5 |
D�penses r�elles | 47,6 | — | 44,6 | 4,2 | 96,4 | — | 96,4 |
D�termination des droits relatifs aux terres de r�serves et aux ressources | |||||||
Budget principal | 6,0 | 1,7 | 3,0 | 0,5 | 11,2 | — | 11,2 |
D�penses pr�vues | 6,0 | 1,7 | 3,0 | 0,6 | 11,3 | — | 11,3 |
Autorisations totales | 7,4 | 1,7 | 3,0 | 1,0 | 13,1 | — | 13,1 |
D�penses r�elles | 7,4 | 1,2 | 1,3 | 1,0 | 10,9 | — | 10,9 |
Administration f�d�rale responsable | |||||||
Budget principal | 18,5 | — | — | 30,2 | 48,7 | — | 48,7 |
D�penses pr�vues | 20,6 | — | — | 36,7 | 57,3 | — | 57,3 |
Autorisations totales | 33,5 | — | — | 86,8 | 120,4 | — | 120,4 |
D�penses r�elles | 33,5 | — | — | 86,8 | 120,4 | — | 120,4 |
Gestion des terres, des ressources et de l’environnement par les Premi�res nations | |||||||
Budget principal | 20,3 | — | — | 25,7 | 46,0 | — | 46,0 |
D�penses pr�vues | 20,2 | — | — | 25,7 | 46,0 | — | 46,0 |
Autorisations totales | 14,6 | — | — | 9,5 | 24,1 | — | 24,1 |
D�penses r�elles | 5,9 | — | — | 9,5 | 15,4 | — | 15,4 |
Terres et ressources du Nord | |||||||
Budget principal | 158,6 | — | 1,1 | 14,5 | 174,1 | — | 174,1 |
D�penses pr�vues | 158,5 | — | 1,1 | 14,5 | 174,0 | — | 174,0 |
Autorisations totales | 159,5 | — | 1,1 | 27,9 | 188,5 | — | 188,5 |
D�penses r�elles | 153,7 | — | 1,1 | 27,9 | 182,7 | — | 182,7 |
Possibilit�s d’emploi et de d�veloppement �conomique des peuples autochtones | |||||||
Budget principal | 1,1 | — | — | — | 1,1 | — | 1,1 |
D�penses pr�vues | 1,1 | — | — | — | 1,1 | — | 1,1 |
Autorisations totales | 1,6 | — | — | 0,9 | 2,5 | — | 2,5 |
D�penses r�elles | 1,6 | — | — | 0,9 | 2,5 | — | 2,5 |
Acc�s aux capitaux et d�veloppement �conomique | |||||||
Budget principal | 47,5 | — | 512,8 | 132,9 | 693,2 | — | 693,2 |
D�penses pr�vues | 53,2 | — | 512,8 | 117,6 | 683,6 | — | 683,6 |
Autorisations totales | 61,1 | — | 479,1 | 132,3 | 672,5 | 48,5 | 721,0 |
D�penses r�elles | 53,0 | — | 242,1 | 123,6 | 418,7 | — | 418,7 |
Infrastructure communautaire | |||||||
Budget principal | 98,2 | 11,0 | 80,2 | 1 116,2 | 1 305,6 | — | 1 305,6 |
D�penses pr�vues | 97,3 | 11,0 | 80,2 | 1 182,4 | 1 370,8 | — | 1 370,8 |
Autorisations totales | 127,9 | 11,0 | 81,4 | 1 070,3 | 1 290,5 | — | 1 290,5 |
D�penses r�elles | 104,9 | 5,6 | 80,6 | 1 070,3 | 1 261,3 | — | 1 261,3 |
�conomie du Nord | |||||||
Budget principal | 8,9 | — | — | 23,2 | 32,1 | — | 32,1 |
D�penses pr�vues | 8,9 | — | — | 23,2 | 32,1 | — | 32,1 |
Autorisations totales | 8,9 | — | — | 19,7 | 28,6 | 11,9 | 40,5 |
D�penses r�elles | 3,5 | — | — | 19,7 | 23,1 | — | 23,1 |
Relations de coop�ration | |||||||
Budget principal | 9,8 | — | — | 31,0 | 40,8 | — | 40,8 |
D�penses pr�vues | 9,8 | — | — | 31,0 | 40,8 | — | 40,8 |
Autorisations totales | 10,5 | — | — | 30,7 | 41,1 | — | 41,1 |
D�penses r�elles | 10,5 | — | — | 29,2 | 39,6 | — | 39,6 |
Total (AINC) | |||||||
Budget principal | 702,2 | 28,7 | 1 047,6 | 4 411,2 | 6 189,7 | 80,8 | 6 270,5 |
D�penses pr�vues | 726,5 | 28,7 | 1 048,5 | 4 568,9 | 6 372,6 | 80,8 | 6 453,4 |
Autorisations totales | 838,0 | 25,3 | 931,2 | 4 650,5 | 6 445,0 | 149,7 | 6 594,7 |
D�penses r�elles | 749,9 | 7,6 | 688,5 | 4 640,2 | 6 086,2 | 44,8 | 6 131,1 |
Commission canadienne des affaires polaires | |||||||
Facilitation de la recherche et communication des r�sultats | |||||||
Budget principal | 1,0 | — | — | — | 1,0 | — | 1,0 |
D�penses pr�vues | 1,0 | — | — | — | 1,0 | — | 1,0 |
Autorisations totales | 1,0 | — | — | — | 1,0 | — | 1,0 |
D�penses r�elles | 1,0 | — | — | — | 1,0 | — | 1,0 |
Commission des revendications particuli�res des indiens | |||||||
Mener des enqu�tes et offrir des services de m�diation | |||||||
Budget principal | 5,6 | — | — | — | 5,6 | — | 5,6 |
D�penses pr�vues | 5,6 | — | — | — | 5,6 | — | 5,6 |
Autorisations totales | 6,8 | — | — | — | 6,8 | — | 6,8 |
D�penses r�elles | 6,5 | — | — | — | 6,5 | — | 6,5 |
Les totaux peuvent accuser des �carts en raison de l’arrondissement. |
Tableau 3 : Postes vot�s et l�gislatifs
Postes vot�s ou l�gislatifs |
Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif | 2006–2007 (en millions de dollars) | |||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Autorisations totales |
D�penses pr�vues |
||
Affaires indiennes et du Nord Canada | |||||
1 | D�penses de fonctionnement | 609,4 | 620,3 | 702,8 | 649,9 |
5 | D�penses en capital | 28,7 | 28,7 | 25,3 | 7,6 |
10 | Subventions et contributions | 5 252,8 | 5 411,3 | 5 375,7 | 5 124,1 |
15 | Paiements � la Soci�t� canadienne des postes | 27,6 | 40,9 | 40,9 | 39,3 |
20 | Bureau de l’interlocuteur f�d�ral aupr�s des M�tis et des Indiens non inscrits — D�penses de fonctionnement | 7,2 | 7,2 | 7,8 | 7,4 |
25 | Bureau de l’interlocuteur f�d�ral aupr�s des M�tis et des Indiens non inscrits — Contributions | 31,0 | 31,0 | 30,7 | 29,2 |
(L) | Ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien — Traitement et allocation pour automobile | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
(L) | Comit� charg� des cas d’invalidit� dus au mercure dans les bandes indiennes de Grassy Narrows et d’Islington | — | — | — | — |
(L) | Obligations relatives aux garanties de pr�ts accord�s aux Indiens pour le logement et le d�veloppement �conomique | 2,0 | 2,0 | 0,2 | 0,2 |
(L) | Rentes vers�es aux Indiens — Paiements en vertu des trait�s | 1,4 | 1,4 | 1,8 | 1,8 |
(L) | Subventions aux organismes autochtones identifi�s pour recevoir des paiements � l’�gard des revendications en vertu des lois sur le r�glement des revendications territoriales globales | 137,6 | 137,6 | 137,6 | 137,6 |
(L) | Subvention au gouvernement du Nunatsiavut pour la mise en œuvre de l’Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Labrador en vertu de la Loi sur l’Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Labrador | 36,0 | 36,0 | 35,9 | 35,9 |
(L) | Paiements d’indemnit�s aux b�n�ficiaires des revendications territoriales globales pour des redevances sur les ressources | 1,5 | 1,5 | 1,9 | 1,9 |
(L) | Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s | 54,4 | 54,5 | 48,9 | 48,9 |
(L) | Paiements sur le Tr�sor en vertu de pr�ts garantis �mis du Compte d’expansion �conomique des Indiens | — | — | 31,8 | 0,1 |
(L) | Montants adjug�s par une cour | — | — | 1,6 | 1,6 |
(L) | Remboursement de montants port�s aux revenus d’exercices ant�rieurs | — | — | 0,5 | 0,5 |
(L) | D�pense des produits de la vente de biens exc�dentaires de l’�tat | — | — | 1,4 | — |
|
|||||
Total des d�penses budg�taires | 6 189,7 | 6 372,6 | 6 445,0 | 6 086,2 | |
L20 | Pr�ts et garanties de pr�ts en vertu du Compte d’expansion �conomique des Indiens | — | — | 48,5 | — |
L30 | Pr�ts � des revendicateurs autochtones | 31,1 | 31,1 | 39,6 | 16,5 |
L35 | Pr�ts aux Premi�res nations en Colombie-Britannique pour les aider � participer aux processus de la Commission des trait�s de la Colombie-Britannique | 49,7 | 49,7 | 49,7 | 28,3 |
L40 | Pr�ts au gouvernement du Territoire du Yukon pour consentir des pr�ts en deuxi�me hypoth�que aux habitants du territoire | — | — | 0,3 | — |
L55 | Provision � la Caisse de pr�ts aux Inuits pour les pr�ts consentis aux Inuits afin de promouvoir les activit�s commerciales | — | — | 6,6 | — |
L81 | Pr�ts destin�s � l’�tablissement ou � l’expansion des petites entreprises du Territoire du Yukon | — | — | 5,0 | — |
|
|||||
Total des d�penses non budg�taires | 80,8 | 80,8 | 149,7 | 44,8 | |
|
|||||
Total pour le Minist�re | 6 270,5 | 6 453,4 | 6 594,7 | 6 131,1 | |
Commission canadienne des affaires polaires | |||||
40 | D�penses de programme | 0,9 | 0,9 | 0,9 | 0,9 |
(L) | Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
|
|||||
Total pour la Commission | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | |
Commission des revendications particuli�res des indiens | |||||
45 | D�penses de programme | 5,0 | 5,0 | 6,2 | 5,9 |
(L) | Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s | 0,5 | 0,5 | 0,6 | 0,6 |
|
|||||
Total pour la Commission | 5,5 | 5,5 | 6,8 | 6,5 | |
Les totaux peuvent accuser des �carts en raison de l’arrondissement. |
Tableau 4 : Services re�us � titre gracieux
(en millions de dollars) | Affaires indiennes et du Nord Canada |
Commission canadienne des affaires polaires |
Commissions des revendications particuli�res des Indiens |
---|---|---|---|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 26,8 | — | 0,4 |
Contributions de l’employeur aux cotisations d’assurance-emploi et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (� l’exception des fonds renouvelables) | 24,2 | — | 0,2 |
Indemnisation des victimes d’accidents du travail par Ressources humaines et D�veloppement social Canada | 0,6 | — | — |
Traitements et autres d�penses associ�es � la prestation de services juridiques par le minist�re de la Justice Canada | 20,7 | — | — |
|
|||
Total des services re�us � titre gracieux en 2006–2007 | 72,4 | — | 0,6 |
Les totaux peuvent accuser des �carts en raison de l’arrondissement. |
Tableau 5 : Pr�ts, placements et avances (d�penses non budg�taires)
(en millions de dollars) | D�penses r�elles pour 2004–2005 |
D�penses r�elles pour 2005–2006 |
2006–2007 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Autorisations totales |
D�penses r�elles |
|||
Affaires indiennes et du Nord Canada | ||||||
Relations de coop�ration | ||||||
Pr�ts aux revendicateurs autochtones | 23,1 | 22,0 | 31,1 | 31,1 | 39,6 | 16,5 |
Pr�ts aux Premi�res nations en Colombie-Britannique pour les aider � participer aux processus de la Commission des trait�s de la Colombie-Britannique | 28,8 | 28,7 | 49,7 | 49,7 | 49,7 | 28,3 |
Acc�s aux capitaux et d�veloppement �conomique | ||||||
Pr�ts et garanties de pr�ts en vertu du Compte d’expansion �conomique des Indiens | — | — | — | — | 48,5 | — |
�conomie du Nord | ||||||
Pr�ts au gouvernement du Yukon pour consentir des pr�ts en deuxi�me hypoth�que aux habitants du territoire | — | — | — | — | 0,3 | — |
Provision � la Caisse de pr�ts aux Inuit pour les pr�ts consentis aux Inuit afin de promouvoir les activit�s commerciales | — | — | — | — | 6,6 | — |
Pr�ts destin�s � la cr�ation ou � l’expansion de petites entreprises au Yukon en vertu du Compte de pr�ts aux petites entreprises du Territoire du Yukon (net) | — | — | — | — | 5,0 | — |
|
||||||
Total | 51,8 | 50,7 | 80,8 | 80,8 | 149,7 | 44,8 |
Commission canadienne des affaires polaires | ||||||
S. O. | — | — | — | — | — | — |
Commission des revendications particuli�res des indiens | ||||||
S. O. | — | — | — | — | — | — |
Les totaux peuvent accuser des �carts en raison de l’arrondissement. |
Tableau 6 : Sources de revenus non disponibles
(en millions de dollars) | Revenus r�els pour 2004–2005 |
Revenus r�els pour 2005–2006 |
2006–2007 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal |
Revenus pr�vus |
Autorisations totales |
Revenus r�els |
|||
Affaires indiennes et du Nord Canada | ||||||
Gouvernance et institutions gouvernementales | ||||||
Remboursement de d�penses d’exercices ant�rieurs | 2,3 | 0,7 | 0,7 | 6,8 | 6,8 | |
Revenus divers | — | — | — | 0,1 | 0,1 | |
Relations de coop�ration | ||||||
Remboursement de d�penses d’exercices ant�rieurs | 1,0 | 0,3 | 0,3 | 0,9 | 0,9 | |
Revenus de placement | 9,4 | 7,1 | 7,1 | 10,3 | 10,3 | |
Revenus divers | — | — | — | 0,1 | 0,1 | |
�ducation | ||||||
Remboursement de d�penses d’exercices ant�rieurs | 3,0 | 2,5 | 2,5 | 5,9 | 5,9 | |
Revenus divers | — | — | — | 0,2 | 0,2 | |
D�veloppement social | ||||||
Remboursement de d�penses d’exercices ant�rieurs | 6,1 | 5,0 | 5,0 | 9,2 | 9,2 | |
Revenus divers | — | — | — | 0,1 | 0,1 | |
Communaut�s nordiques saines | ||||||
Remboursement de d�penses d’exercices ant�rieurs | 0,1 | — | — | 0,2 | 0,2 | |
D�termination des droits relatifs aux terres de r�serves et aux ressources | ||||||
Remboursement de d�penses d’exercices ant�rieurs | 0,2 | — | — | — | — | |
Administration f�d�rale responsable | ||||||
Remboursement de d�penses d’exercices ant�rieurs | 0,2 | — | — | 0,5 | 0,5 | |
Gestion des terres, des ressources et de l’environnement par les Premi�res nations | ||||||
Remboursement de d�penses d’exercices ant�rieurs | 2,2 | — | — | 0,1 | 0,1 | |
Autres revenus non fiscaux | 0,1 | — | — | — | — | |
Terres et ressources du Nord | ||||||
Revenus de placement : | ||||||
— B�n�fices (projet Norman Wells) | 131,9 | 98,0 | 98,0 | 123,3 | 123,3 | |
— Autres | — | 0,7 | 0,7 | — | — | |
Remboursement de d�penses d’exercices ant�rieurs | 0,2 | 1,2 | 1,2 | 0,5 | 0,5 | |
Redressement des cr�diteurs de l’exercice pr�c�dent | 0,3 | 1,0 | 1,0 | 0,2 | 0,2 | |
Exploitation mini�re au Canada | 77,9 | 39,5 | 39,5 | 18,7 | 18,7 | |
Redevances de l’exploitation des carri�res | 0,1 | — | — | 0,1 | 0,1 | |
Redevances p�troli�res et gazi�res | 14,5 | 16,0 | 16,0 | 15,4 | 15,4 | |
Location de terres, de b�timents et de mat�riel | 0,2 | — | — | 0,1 | 0,1 | |
Droits et privil�ges | — | 3,9 | 3,9 | — | — | |
Autres revenus non fiscaux | 29,5 | 2,7 | 2,7 | 32,0 | 32,0 | |
Possibilit�s d’emploi et de d�veloppement �conomique des peuples autochtones | ||||||
Remboursement de d�penses d’exercices ant�rieurs | 0,1 | 0,1 | 0,1 | — | — | |
Acc�s aux capitaux et d�veloppement �conomique | ||||||
Remboursement de d�penses d’exercices ant�rieurs | 0,8 | 0,3 | 0,3 | 2,6 | 2,6 | |
Revenus de placement | 0,4 | 0,5 | 0,5 | 0,3 | 0,3 | |
Revenus divers | 6,6 | 6,3 | 6,3 | 6,7 | 6,7 | |
Infrastructure communautaire | ||||||
Remboursement de d�penses d’exercices ant�rieurs | 4,7 | 0,5 | 0,5 | 11,5 | 11,5 | |
Revenus de placement | 1,2 | 1,0 | 1,0 | 1,4 | 1,4 | |
Revenus divers | — | — | — | 0,1 | 0,1 | |
�conomie du Nord | ||||||
Remboursement de d�penses d’exercices ant�rieurs | 0,4 | — | — | 0,3 | 0,3 | |
Relations de coop�ration | ||||||
Remboursement de d�penses d’exercices ant�rieurs | 0,4 | — | — | 0,2 | 0,2 | |
Gestion et administration du Minist�re | ||||||
Remboursement de d�penses d’exercices ant�rieurs | 5,3 | — | — | — | — | |
Revenus divers | 0,7 | — | — | — | — | |
|
||||||
Total | 338,2 | 299,8 | 187,3 | 187,3 | 248,3 | 248,3 |
Commission canadienne des affaires polaires | ||||||
S. O. | — | — | — | — | — | — |
Commission des revendications particuli�res des indiens | ||||||
S. O. | — | — | — | — | — | — |
Les totaux peuvent accuser des �carts en raison de l’arrondissement. |
Tableau 7A : Frais d’utilisation
Loi sur les frais d’utilisation | |||||||||||
2006–2007 | Ann�es de planification | ||||||||||
Frais d’utilisation | Type de frais | Pouvoir d’imposition des frais | Date de la derni�re modification | Revenus pr�vus (en milliers de dollars) | Revenus r�els (en milliers de dollars) | Co�t total (en milliers de dollars) | Norme de rendement | R�sultats li�s au rendement | Exercice financier | Revenus pr�vus (en milliers de dollars) | Co�t total estimatif (en milliers de dollars) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Frais exig�s pour le traitement des demandes pr�sent�es en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information | Autres produits et services (A) | Loi sur l’acc�s � l’information | 1992 | Une r�ponse doit �tre fournie dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande; le d�lai de r�ponse peut �tre prorog� en vertu de l’article 9 de la Loi. Un avis de prorogation est envoy� dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. La Loi fournit des renseignements plus d�taill�s � ce sujet. |
L’�ch�ance a �t� respect�e dans 95 % des cas durant l’exercice 2006-2007. | 2007–2008 2007–2008 |
1 500 3 000 |
1 500 |
|||
alin�a 11(1)a) | 1 340 | 1 340 | 2008–2009 2008–2009 |
1 500 2 700 |
2 000 |
||||||
alin�a 11(1)b) | 3 353 | 3 353 | 1 052,1 | 2009–2010 2009–2010 |
1 500 2 500 |
2 500 |
|||||
Exploitation mini�re au Canada | R�glementaire | Loi sur les terres territoriales | Voir les modifications propos�es � la section B | 5 500 | 6 572 | Voir la note no 1 | Les normes actuelles de service sont prescrites par les lois et les r�glements : R�glement sur l'exploitation mini�re et ses amendements. | Toutes les demandes ont �t� trait�es dans les d�lais prescrits. | 2007–2008 2008–2009 2009–2010 |
6 600 6 600 6 600 |
Voir la note no 1 |
Utilisation des terres territoriales | R�glementaire | Loi sur les terres territoriales Loi sur la gestion des ressources de la vall�e du Mackenzie |
1996 | 230 | 139 | Voir la note no 1 | Les normes actuelles de service sont prescrites par les lois et les r�glements. | Tous les permis ont �t� d�livr�s dans les d�lais prescrits par le r�glement. | 2007–2008 2008–2009 2009–200 |
139 139 139 |
Voir la note no 1 |
Terres territoriales | R�glementaire | Loi sur les terres territoriales | 1996 | 930 | 2 305 | Voir la note no 1 | Les normes de rendement varient selon le temps de recherche, la dur�e des n�gociations et les d�cisions d�coulant des �valuations environnementales. Les clients sont inform�s des d�lais tout au long du processus. | Tous les baux et les lettres patentes ont �t� d�livr�s une fois que les conditions pr�alables ont �t� respect�es (par exemple, les d�cisions d�coulant des �valuations environnementales et la n�gociation du bail). | 2007–2008 2008–2009 2009–2010 |
2 300 2 300 2 300 |
Voir la note no 1 |
Enregistrement des titres relatifs aux terres domaniales | R�glementaire | Loi sur les terres territoriales Loi f�d�rale sur les hydrocarbures |
1988 | 88 | 78 | Voir la note no 1 | Les demandes courantes sont trait�es dans un d�lai de dix jours ouvrables. Il faut pr�voir plus de temps si la demande exige une recherche plus approfondie. (Le d�lai est pr�cis� au client sur r�ception de la demande). | Toutes les demandes courantes ont �t� trait�es dans les d�lais prescrits. Certaines demandes ont n�cessit� une recherche plus approfondie, ce qui a eu pour effet de prolonger le d�lai de traitement. | 2007–2008 2008–2009 2009–2010 |
88 88 88 |
Voir la note no 1 |
Carri�res territoriales | R�glementaire | Loi sur les terres territoriales R�glement sur l’utilisation des terres de la vall�e du Mackenzie |
2003 | 0 | 0 | Voir la note no 1 | La d�livrance d’un permis d’exploitation d’une carri�re conduit � l’octroi d’un permis d’utilisation du sol. Par cons�quent, le r�glement ne pr�voit aucun d�lai pour le traitement ou le rejet d’une demande de permis d’exploitation d’une carri�re ni pour la d�livrance de ce permis. | Les permis sont d�livr�s une fois que les conditions pr�alables sont respect�es. | 2007–2008 2008–2009 2009–2010 |
0 0 0 |
Voir la note no 1 |
Eaux territoriales | R�glementaire | Loi sur les eaux des Territoires du Nord-Ouest | 1992 | 10 | 16 | Voir la note no 1 | Les normes de rendement varient selon le temps de recherche, la dur�e des n�gociations et les d�cisions d�coulant des �valuations environnementales. Les clients sont inform�s des d�lais tout au long du processus. | Tous les permis et les lettres patentes ont �t� d�livr�s une fois que les conditions pr�alables ont �t� respect�es. | 2007–2008 2008–2009 2009–2010 |
16 16 16 |
Voir la note no 1 |
Loi sur les eaux du Nunavut et le Tribunal des droits de surface du Nunavut | 2002 (Voir la note no 2) |
||||||||||
Loi sur la gestion des ressources de la vall�e du Mackenzie | 2003 | ||||||||||
Houille territoriale | R�glementaire | Loi sur les terres territoriales | 2003 | 0 | 0 | Voir la note no 1 | Les permis d’exploration sont d�livr�s une fois les consultations termin�es. | Les permis sont d�livr�s une fois les consultations termin�es. | 2007–2008 2008–2009 2009–2010 |
0 0 0 |
Voir la note no 1 |
Derni�re modification Le R�glement sur l’exploitation mini�re au Canada fait actuellement l’objet d’une mise � jour. Les articles relatifs aux redevances ont �t� modifi�s en 1999, mais les autres articles sont demeur�s tels qu’ils ont �t� r�dig�s en 1977. La pr�sente s�rie de modifications pr�voit la conversion au syst�me m�trique (conversion des acres en hectares); le bar�me de frais sera donc adapt� en cons�quence. Des consultations sous diverses formes ont �t� men�es aupr�s de l’industrie mini�re et d’autres parties int�ress�es, et aucune opposition n’a �t� exprim�e � propos des changements sugg�r�s. Une nouvelle cat�gorie de frais sera instaur�e afin de limiter les contestations pouvant nuire � l’enregistrement d’une concession. |
|||||||||||
1. L’imposition de frais ou la prestation d’un service enclenchent une s�rie d’activit�s li�es � la gestion des terres et des ressources et � la protection de l’environnement; toutes ces activit�s sont r�gies en fonction de la nature et de l’envergure du projet d’exploitation (par exemple, l’exploitation
mini�re). 2. Le r�glement sur les eaux, qui accompagnera la Loi sur les eaux du Nunavut et le Tribunal des droits de surface du Nunavut est en cours de r�daction. Les vastes consultations men�es aupr�s de l’industrie et des autres parties int�ress�es ne sont pas encore termin�es. Des modifications au bar�me de frais sont encore possibles. |
Tableau 7B : Politique sur les normes de service pour les frais externes
On peut obtenir d’autres renseignements sur les normes de service pour les frais externes � l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.
Tableau 8 : D�tails sur les programmes de paiements de transfert
AINC administre cinq programmes de paiements de transfert :
Paiements aux Premi�res nations, aux Inuit et aux r�sidants du Nord — Le gouvernement
Paiements aux Premi�res nations, aux Inuit et aux r�sidants du Nord — Les gens
Paiements aux Premi�res nations, aux Inuit et aux r�sidants du Nord — Les terres
Paiements aux Premi�res nations, aux Inuit et aux r�sidants du Nord — L’�conomie
Paiements aux M�tis, aux Indiens non inscrits et aux Autochtones vivant en milieu urbain au Canada — Le Bureau de l’interlocuteur f�d�ral
On peut obtenir d’autres renseignements sur les programmes de paiements de transfert � l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.
Tableau 9 : R�ponse aux comit�s parlementaires, aux v�rifications et aux �valuations
R�ponse aux comit�s parlementaires
Comit� permanent des comptes publics de la Chambre des communes
Alin�a 108(3)g) — Le 1er juin 2006, le Comit� permanent des comptes publics a entrepris l’�tude du chapitre 5 du rapport de la v�rificatrice g�n�rale de mai 2006. Ce chapitre, intitul� La gestion des programmes destin�s aux Premi�res nations, lui avait �t� renvoy� le 16 mai 2006. Le rapport du Comit� a �t� adopt� le 20 juin 2006 et d�pos� � la Chambre des communes le 21 juin 2006.
Article 109 — Des fonctionnaires d’Affaires indiennes et du Nord Canada ont comparu devant le Comit� permanent des comptes publics les 1er et 3 juin 2006. Le gouvernement a donn� suite au sixi�me rapport du Comit� permanent des comptes publics portant sur l’examen des onze recommandations de la v�rificatrice g�n�rale. Sa r�ponse a �t� pr�sent�e � la Chambre des communes par Affaires indiennes et du Nord Canada le 19 octobre 2006. Pr�par�e conjointement par Sant� Canada et Affaires indiennes et du Nord Canada, elle abordait les questions suivantes : la s�curit� des patients et la pr�vention de l’abus de m�dicaments sur ordonnance; la lutte contre la moisissure dans les logements des r�serves; l’�limination des rapports non n�cessaires exig�s des collectivit�s des Premi�res nations; l’�valuation du processus de mise en œuvre des revendications territoriales globales, y compris l’�tablissement d’indicateurs de rendement et d’objectifs � atteindre; l’�laboration d’un plan pour mettre fin � la gestion par des tiers; la prolongation de la p�riode d’affectation des administrateurs g�n�raux.
M�dicaments sur ordonnance — Le gouvernement s’est dit engag� � �largir les options du programme et � examiner l’�laboration d’autorisations l�gislatives pr�cises afin d’assurer la s�curit� des patients et de pr�venir l’abus de m�dicaments sur ordonnance. Le gouvernement entendait aussi amorcer des discussions avec des organismes provinciaux et territoriaux et recueillir des statistiques li�es � la mortalit� et aux maladies attribuables � l’utilisation inappropri�e de m�dicaments sur ordonnance. Il comptait �galement pr�senter au Parlement un rapport annuel indiquant le co�t de chaque initiative destin�e � r�duire l’utilisation inappropri�e des m�dicaments par ordonnance.
Moisissure dans les logements des r�serves — La r�ponse du gouvernement indiquait que les minist�res f�d�raux (Affaires indiennes et du Nord Canada, la Soci�t� canadienne d’hypoth�ques et de logement et Sant� Canada) et l’Assembl�e des Premi�res nations avaient mis au point un cadre strat�gique national. Elle pr�cisait aussi que des plans, en cours d’�laboration, orientaient la mise en œuvre des strat�gies de pr�vention et de correction. Enfin, elle concluait en pr�cisant que, si aucune mesure corrective n’�tait possible, on examinerait des approches autres que l’acquisition de nouveaux logements.
Reddition de comptes par les Premi�res nations — La r�ponse du gouvernement pr�sentait une approche en trois volets pour r�duire le volume de donn�es recueillies, accro�tre l’efficacit� des proc�dures de pr�sentation et de traitement des rapports et collaborer avec le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor pour �liminer le double emploi, si possible, afin d’en arriver � une r�duction � l’�chelle du gouvernement.Mise en œuvre des revendications territoriales globales — La r�ponse du gouvernement donnait un aper�u du Plan pluriannuel d’�valuation d’Affaires indiennes et du Nord Canada. Elle fournissait aussi des renseignements au sujet des objectifs partag�s, des r�sultats mutuellement souhait�s et des indicateurs de rendement qui serviront � rendre compte des activit�s minist�rielles.
Gestion par des tiers — Le gouvernement travaillera de concert avec les organismes � r�diger des lignes directrices afin d’apporter des pr�cisions sur la terminologie utilis�e et d’�laborer des normes sur la qualit� de l’eau, conform�ment aux besoins des collectivit�s. Il a d�j� rencontr� un certain nombre d’organismes pour discuter des pratiques exemplaires et des besoins de formation et il a �labor� un processus de dialogue continu pour r�soudre toutes ces questions. Il demande actuellement aux organismes d’int�grer dans leurs rapports annuels un expos� sur le rendement financier et sur la fa�on dont ils g�rent leurs responsabilit�s. Ces renseignements seront utilis�s pour �laborer des plans strat�giques dans le but de renforcer le processus annuel de pr�sentation de rapports.
Prolongation de la p�riode d’affectation des administrateurs g�n�raux — Le syst�me d’affectation est une fonction ex�cutive qu’exercent le premier ministre et le greffier du Conseil priv�. Les administrateurs g�n�raux r�alisent leur mandat dans le cadre de ce syst�me et doivent �tre pr�ts � accepter d’autres affectations lorsqu’on leur en fait la demande.
R�ponse � la v�rificatrice g�n�rale du Canada et � la commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable
V�rificatrice g�n�rale
Chapitre 5 — Le quatri�me rapport Le Point, publi� par la v�rificatrice g�n�rale en mai 2006, traitait de la gestion des programmes destin�s aux Premi�res nations. Il a �t� pr�sent� le 16 mai 2006 au Comit� permanent des comptes publics de la Chambre des communes. Le rapport pr�sentait onze recommandations, dont huit s’adressaient � Affaires indiennes et du Nord Canada et trois, � Sant� Canada. Dans sa r�ponse � la Chambre, Affaires indiennes et du Nord Canada a confirm� le besoin de r�gler le probl�me de moisissure dans les logements des r�serves; d’�liminer les rapports non n�cessaires impos�s aux Premi�res nations; de d�finir des indicateurs de rendement et des objectifs � atteindre; de terminer d’�valuer la mise en œuvre des revendications territoriales globales; d’�laborer un plan pour mettre fin � la gestion par des tiers; de prolonger la p�riode d’affectation des administrateurs g�n�raux.
La r�ponse du Minist�re, pr�par�e au nom du gouvernement du Canada, affirmait l’importance d’�laborer un plan d’action concert� pour les Autochtones dans des secteurs cl�s comme le logement, la sant�, l’�ducation et les possibilit�s �conomiques. Le Canada continuera de tenir compte de ces facteurs essentiels au moment de mettre au point des mesures visant � assurer un avenir meilleur aux peuples autochtones.
Chapitre 6 — Le rapport de la v�rificatrice g�n�rale, d�pos� en mai 2006 � la Chambre des communes, traitait de la gestion des subventions et des contributions vot�es. Il renfermait une recommandation � l’intention d’Affaires indiennes et du Nord Canada. Le rapport affirmait que le Minist�re devait renforcer ses contr�les de gestion des subventions et des contributions en pr�parant une �valuation des risques afin de d�terminer la fr�quence et le niveau ad�quat de surveillance et de pr�sentation de rapports; en terminant l’�laboration et la mise en œuvre de son syst�me automatis� de gestion des subventions et des contributions; en donnant la formation n�cessaire � ses agents de programme.
Le Minist�re a r�pondu en indiquant que le nouveau syst�me de paiements de transfert aux Premi�res nations et aux Inuit, en voie d’�tre mis en œuvre, am�liorerait et renforcerait ses pratiques de gestion. En adoptant une approche ax�e sur les risques pour la gestion de toutes les subventions et les contributions, les gestionnaires pourront confirmer l’admissibilit� des b�n�ficiaires et d�terminer le niveau appropri� de surveillance et de reddition de comptes. La formation permanente du personnel aura lieu pendant la p�riode de transition entre les deux syst�mes, qui est pr�vue de 2006 � 2008.
Chapitre 7 — Le rapport de la v�rificatrice g�n�rale, d�pos� en novembre 2006, traitait de la participation du gouvernement f�d�ral au processus des trait�s de la Colombie-Britannique. Il a �t� d�pos� � la Chambre des communes le 28 novembre 2006. Le rapport pr�sentait quatre recommandations : resserrer la collaboration entre Affaires indiennes et du Nord Canada et les autres organismes f�d�raux participant au processus de n�gociation des trait�s de la Colombie-Britannique; s’acquitter de l’obligation qu’a le gouvernement f�d�ral de consulter les Premi�res nations et, s’il y a lieu, trouver des accommodements; am�liorer la gestion du temps et des ressources dans le cadre de la n�gociation des trait�s; pr�senter des rapports plus accessibles et plus complets au Parlement.
Le Minist�re a r�pondu en indiquant qu’il travaillerait de concert avec ses partenaires f�d�raux � am�liorer les processus internes utilis�s actuellement pour l’�laboration de ses politiques afin de r�pondre plus efficacement aux d�fis et aux possibilit�s strat�giques susceptibles de se pr�senter aux tables de n�gociation. AINC continuera le travail entrepris avec d’autres minist�res f�d�raux pour �laborer une politique f�d�rale de consultation et d’accommodements. Le Minist�re fera en sorte que les n�gociations soient davantage ax�es sur les r�sultats et centrera ses efforts sur les tables de n�gociation qui ont le plus de chance de progresser. Enfin, il �tudiera les moyens d’am�liorer le processus actuel de communication de renseignements au Parlement en produisant des rapports plus complets.
Commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable
Chapitre 2 — Le rapport de 2006 de la commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable traitait de l’adaptation aux r�percussions des changements climatiques. Il a �t� d�pos� � la Chambre des communes le 28 septembre 2006. La v�rification visait six minist�res f�d�raux, y compris Affaires indiennes et du Nord Canada, et cherchait � d�terminer, de fa�on g�n�rale, si les minist�res avaient �labor� des strat�gies d’adaptation r�gionales ou sectorielles pour les activit�s dont ils sont responsables et si Affaires indiennes et du Nord Canada, en particulier, avait pris des mesures pour r�agir aux r�percussions du changement climatique dans le Nord. Aucune recommandation particuli�re ne s’adressait � Affaires indiennes et du Nord Canada, et il n’�tait pas demand� au Minist�re de pr�parer une r�ponse au rapport de v�rification.
Chapitre 4 — Le rapport de 2006 de la commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable traitait des strat�gies de d�veloppement durable. Il a �t� d�pos� � la Chambre des communes le 28 septembre 2006. La v�rification portait sur les progr�s accomplis par les minist�res et les organismes f�d�raux pour respecter les engagements formul�s dans leur strat�gie de d�veloppement durable. La v�rification a d�clar� qu’Affaires indiennes et du Nord Canada avait fait des progr�s marqu�s dans la mise en œuvre d’un cadre de gestion visant � promouvoir les initiatives de r�duction des �missions de gaz � effet de serre dans les collectivit�s autochtones et du Nord, et � en assurer le suivi. On estime qu’il s’agit l� d’une �tape importante vers la protection de l’environnement et le d�veloppement durable. AINC progressait aussi dans l’�laboration d’une strat�gie � long terme pour aider les collectivit�s autochtones et du Nord � s’adapter aux r�percussions des changements climatiques. Aucune recommandation particuli�re ne s’adressait � Affaires indiennes et du Nord Canada, et il n’�tait pas demand� au Minist�re de pr�parer une r�ponse au rapport de v�rification.
Chapitre 5, Les p�titions en mati�re d’environnement — La commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable a examin� le processus de p�tition en mati�re d’environnement. Ce processus permet aux Canadiens d’exprimer leurs pr�occupations d’ordre environnemental et d’obtenir une r�ponse des ministres f�d�raux concern�s. L’examen portait sur le temps mis par les minist�res � donner suite aux p�titions et � la pertinence des r�ponses fournies.
Des cinq p�titions re�ues entre le 1er juillet 2005 et le 30 juin 2006, la commissaire a not� qu’AINC avait r�pondu dans les d�lais prescrits dans 60 % des cas. Le Minist�re a mis en place un protocole interne pour assurer une r�ponse rapide aux p�titions. Il n’�tait pas demand� au Minist�re de pr�parer une r�ponse au rapport.
V�rifications externes (Nota : Ces v�rifications se rapportent aux autres v�rifications externes faites par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles.)
La Commission de la fonction publique du Canada a pr�sent�, en octobre 2006, son rapport intitul� V�rification de l’�tat de pr�paration en vue de la mise en œuvre de la nouvelle Loi sur l’emploi dans la fonction publique. La v�rification avait pour but d’examiner si certains minist�res, y compris Affaires indiennes et du Nord Canada, r�pondaient aux exigences essentielles � l’entr�e en vigueur de la nouvelle Loi. Cette v�rification se concentrait particuli�rement sur les ententes de d�l�gation, les lignes directrices obligatoires, la formation des gestionnaires subd�l�gu�s et celle des conseillers en ressources humaines, la communication et les processus de surveillance. Dans l’ensemble, il �tait demand� � tous les administrateurs g�n�raux d’exercer un leadership continu pour appuyer la mise en œuvre de la Loi, conform�ment � l’instrument de d�l�gation et de responsabilisation en mati�re de nomination.
V�rifications internes et �valuations
V�rifications internes
V�rification d’Entreprise autochtone Canada, Programme des institutions financi�res autochtones et Acc�s aux capitaux (mars 2007)�valuations
�valuation d’Entreprise autochtone Canada — Programme des institutions financi�res autochtones et Acc�s aux capitaux (mars 2007)
Tableau 10 : Strat�gie de d�veloppement durable
La mise en œuvre de la troisi�me Strat�gie de d�veloppement durable du Minist�re, Ensemble sur la bonne voie : Un avenir viable pour les collectivit�s des Premi�res nations, des Inuit et du Nord, s’est termin�e en d�cembre 2006. Cette strat�gie encourage les secteurs et les r�gions d’AINC � int�grer davantage le d�veloppement durable dans leurs programmes, leurs politiques et leurs d�cisions. En 2006, le Minist�re s’est principalement consacr� � produire le rapport d�finitif sur la mise en œuvre de la troisi�me Strat�gie et � pr�parer la quatri�me Strat�gie de d�veloppement durable, qui a �t� d�pos�e � la Chambre des communes en d�cembre 2006.
Le rapport d�finitif sur la troisi�me Strat�gie de d�veloppement durable met en �vidence les r�alisations accomplies et explique les le�ons apprises. Il repr�sente le point culminant des efforts r�gionaux et sectoriels d�ploy�s pour respecter chacun des engagements �nonc�s. La Strat�gie �tablit des liens avec les r�sultats strat�giques du Minist�re et fait valoir de fa�on g�n�rale la n�cessit� d’int�grer le d�veloppement durable dans la planification et l’�laboration des politiques.
Chaque objectif pr�cis� dans la Strat�gie de d�veloppement durable de 2004–2006 favorise l’atteinte d’au moins un r�sultat strat�gique du Minist�re (le gouvernement, les gens, les terres et l’�conomie) et appuie les fonctions de la gestion et de l’administration du Minist�re. Les r�sultats obtenus dans le cadre de la Strat�gie ont �t� consign�s dans les rapports minist�riels, mais ne concordaient pas enti�rement avec les processus en vigueur. Si on pouvait voir clairement que les objectifs �tablis s’harmonisaient avec un ou plusieurs r�sultats strat�giques, la terminologie utilis�e n’�tait toutefois pas uniforme. De plus, dans le Rapport sur les plans et les priorit�s et dans le Rapport minist�riel sur le rendement, on trouvait un tableau r�sumant les grandes r�alisations de la Strat�gie de d�veloppement durable, et les progr�s plus sp�cifiques faisaient l’objet de rapports distincts.
La troisi�me Strat�gie comportait 41 objectifs cibl�s r�partis selon cinq th�mes : la consultation et la prise de d�cisions conjointes, la planification � long terme, la gestion de l’eau, le changement climatique et la gestion de l’�nergie, et l’int�gration du d�veloppement durable aux politiques et aux processus du Minist�re. Sous chaque th�me, AINC s’�tait engag� � atteindre des objectifs et des buts pr�cis. Les objectifs d�finissaient les r�sultats attendus, tandis que les buts repr�sentaient des engagements � court terme, plus sp�cifiques et mesurables selon les �ch�ances et les extrants. Dans le contexte de cette strat�gie, le Minist�re a �labor� des cadres et des politiques sur le d�veloppement durable pour orienter les activit�s et les programmes r�gionaux et nationaux. Les progr�s r�alis�s ont favoris� la collaboration avec d’autres minist�res du gouvernement, les Inuit, les Premi�res nations et les r�sidants du Nord.
Durant cette p�riode de trois ans, il a fallu abandonner quatre des buts fix�s, faute de ressources ou en raison d’un changement dans les priorit�s. Sept buts n’ont pu �tre atteints en totalit�, mais tous les autres ont �t� r�alis�s avec succ�s. Certains d’entre eux se poursuivront dans la Strat�gie de d�veloppement durable de 2007–2010 en vue d’obtenir des r�sultats � plus long terme. Le Minist�re a r�alis� une s�rie de progr�s sous chacun des cinq th�mes.
Consultation et prise de d�cisions conjointes. Les minist�res ainsi que les collectivit�s et les organisations autochtones unissent davantage leurs efforts pour d�finir leurs priorit�s, pour trouver des solutions aux questions concernant les Autochtones et pour prendre des d�cisions.
Planification � long terme. Toutes les r�gions du sud du pays et une r�gion dans le Nord ont mis en œuvre un plan communautaire global; certaines r�gions ont m�me appliqu� cette approche � plus grande �chelle. De nombreuses r�gions ont pu tirer avantage des projets de renforcement des capacit�s, notamment sur le plan des ressources humaines, du perfectionnement professionnel et des comp�tences en gestion fonci�re.
Gestion de l’eau. La mise en œuvre de la Strat�gie de gestion de l’eau des Premi�res nations a permis de r�duire le nombre d’installations d’eau potable pr�sentant des risques �lev�s et d’augmenter le nombre d’op�rateurs reconnus.
Changement climatique et gestion de l’�nergie. Le Programme d’action pour les collectivit�s autochtones et nordiques a financ� 200 projets �co�nerg�tiques communautaires destin�s � r�duire les �missions de gaz � effet de serre sur une p�riode de quatre ans. Pendant les trois ann�es de la Strat�gie, le Programme a aussi appuy� l’�laboration de la Strat�gie d’adaptation face aux impacts dans le nord du Canada et la r�alisation de plus de 50 projets visant � att�nuer les r�percussions du changement climatique et � proposer des mesures pour s’y adapter.
Int�gration du d�veloppement durable aux politiques et aux processus du Minist�re. Le Minist�re a r�ussi � int�grer les principes du d�veloppement durable � ses processus internes, notamment par la mise en œuvre de sa Strat�gie de g�rance environnementale, par l’�laboration de lignes directrices s’appliquant aux programmes de d�veloppement �conomique et par la nomination de coordonnateurs du d�veloppement durable au sein du Minist�re.
Certaines lacunes dans la troisi�me Strat�gie ont influenc� la production de la quatri�me, principalement en ce qui a trait � la production de rapports et au processus de surveillance. Dans la troisi�me Strat�gie, les mesures du rendement et les r�sultats � court et � long termes manquaient de pr�cision. Il �tait donc tr�s difficile d’en �valuer le rendement. Ce probl�me a �t� corrig� dans la quatri�me Strat�gie, qui comporte des mod�les logiques tr�s clairs et tr�s d�taill�s. Les mod�les fournissent, pour chaque engagement, des renseignements sur les r�sultats, les extrants, les activit�s et les indicateurs de rendement.
De plus, le secteur ou la r�gion responsable de chaque but est maintenant indiqu� de mani�re plus pr�cise. De m�me, le nombre d’engagements a �t� consid�rablement r�duit. Le Minist�re se concentrera d�sormais sur des engagements moins nombreux ayant pour objectifs d’appuyer la viabilit� des collectivit�s et d’instaurer une culture de viabilit� �cologique au sein d’AINC.
La quatri�me Strat�gie apporte des solutions au manque d’harmonisation qui existait entre les rapports de la Strat�gie de d�veloppement durable et les processus de planification et de rapports du Minist�re. Presque tous les nouveaux buts s’int�grent parfaitement aux r�sultats strat�giques du Minist�re et sont pris en compte dans le Rapport sur les plans et les priorit�s. On se servira des rapports minist�riels pour rendre compte des progr�s accomplis dans la Strat�gie de d�veloppement durable.
La quatri�me Strat�gie de d�veloppement durable est le fruit d’un travail collectif entrepris par les bureaux r�gionaux et les secteurs du Minist�re ainsi que par les repr�sentants des collectivit�s et des organisations autochtones. Le Minist�re a donn� suite aux recommandations de la commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable et s’est conform� au Document d’orientation � l’intention des organismes qui �laborent des strat�gies de d�veloppement durable (2007–2009). De plus, les buts de la Strat�gie de d�veloppement durable appuient au moins un des objectifs du gouvernement f�d�ral en mati�re de d�veloppement durable. La Strat�gie est un document ax� sur les r�sultats et elle mise sur des engagements qui auront des r�percussions concr�tes � long terme sur les collectivit�s ainsi que sur les politiques, les activit�s et les d�cisions du Minist�re.
Tableau 11 : Approvisionnement et march�s
On peut obtenir d’autres renseignements sur l’approvisionnement et les march�s � l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.
Tableau 12 : Initiatives horizontales
AINC est responsable des quatre mesures horizontales suivantes :
Strat�gie de gestion de l’eau des Premi�res nations
Strat�gie globale de gu�rison des Innus du Labrador
Strat�gie pour les Autochtones vivant en milieu urbain
Projet gazier du Mackenzie et autres activit�s d’exploration et de mise en valeur du p�trole et du gaz qui en d�coulent dans les Territoires du Nord-Ouest
On peut obtenir d’autres renseignements sur les initiatives horizontales � l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/eppi-ibdrp/hrdb-rhbd/profil_f.asp.
Tableau 13 : Politiques concernant les voyages
On peut obtenir d’autres renseignements sur les politiques concernant les voyages � l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.
Tableau 14 : R�servoirs de stockage
On peut obtenir d’autres renseignements sur les r�servoirs de stockage � l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.
Tableau 15 : �tats financiers
On peut consulter les �tats financiers d’Affaires indiennes et du Nord Canada pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2007 � l’adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/pr/fnst/07/index-fra.asp.