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Au cours de la derni�re ann�e, le Minist�re a montr� qu’il �tait possible d’accomplir de grandes choses en posant des gestes concrets pour am�liorer la qualit� de vie des Inuit, des M�tis, des Premi�res nations et des r�sidants du Nord.
Nous avons constat� de visu les progr�s r�els qui peuvent �tre accomplis si nos efforts s’appuient sur une strat�gie clairement �tablie, si nous b�tissons des partenariats solides et si nous comprenons que la sant�, la prosp�rit� et l’autonomie des collectivit�s autochtones et nordiques profitent � tous les Canadiens.
C’est pourquoi nous collaborons avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et nos partenaires inuits, m�tis, des Premi�res nations et du Nord pour r�soudre d’une mani�re coh�rente, pratique et quantifiable les probl�mes qui affligent les collectivit�s autochtones et du Nord.
D’un c�t�, nous travaillons � instaurer des gouvernements stables et responsables dans les collectivit�s des Premi�res nations et nous prenons des mesures d�cisives afin de r�gler les revendications territoriales laiss�es en suspens. De l’autre, nous nous assurons de faire le n�cessaire pour que tous les Canadiens soient trait�s �quitablement et aient acc�s aux m�mes services.
De concert avec le secteur priv�, nous mettons sur pied des mesures pour aider les Autochtones, qu’ils vivent ou non dans les r�serves, � assumer leur propre d�veloppement �conomique et � tirer avantage des grands projets d’exploitation des ressources qui sont men�s dans leurs collectivit�s ou � proximit�.
Nous travaillons � mettre en valeur l’immense potentiel du Nord canadien. Nous progressons dans le transfert des responsabilit�s, nous appuyons la recherche scientifique dans le Nord et nous assurons l’exploitation durable des vastes ressources du Nord de mani�re � g�n�rer des avantages sociaux et �conomiques pour la population nordique.
Tous ces efforts refl�tent une s�rie de priorit�s qui sont aussi celles de nos partenaires et qui ont inspir� notre strat�gie de collaboration. Ils visent � am�liorer les conditions sociales et � stimuler la croissance �conomique, assurant ainsi un avenir plus prometteur aux Inuit, aux M�tis, aux Premi�res nations, aux r�sidants du Nord et, en d�finitive, � tous les Canadiens.
Au nom d’Affaires indiennes et du Nord Canada, de la Commission canadienne des affaires polaires et de la Commission des revendications particuli�res des Indiens, j’ai le plaisir de pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement de 2006–2007.
L’honorable Chuck Strahl, c.p., d�put�
Ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien
et interlocuteur f�d�ral aupr�s des M�tis et des Indiens non inscrits
Je soumets, aux fins de son d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement de 2006–2007 d’Affaires indiennes et du Nord Canada, de la Commission canadienne des affaires polaires et de la Commission des revendications particuli�res des Indiens.
Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de d�claration �nonc�s dans le Guide de pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses 2006–2007 : Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement.
Michael Wernick
Sous-ministre, Affaires indiennes et du Nord Canada
Le Rapport minist�riel sur le rendement de 2006–2007 d�crit les progr�s accomplis par le Minist�re dans la poursuite des priorit�s et des engagements �nonc�s dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006–2007. Ce dernier rapport s’inspire de l’Architecture des activit�s de programme, qui met en parall�le les activit�s de programme du Minist�re et ses r�sultats strat�giques.
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Affaires indiennes et du Nord Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) est investi de deux mandats distincts et compl�mentaires, les affaires indiennes et inuites et les affaires du Nord, dont il a la responsabilit� principale mais non exclusive. Il est charg� de respecter les obligations et les engagements pris par le gouvernement du Canada � l’�gard des Inuit, des M�tis et des Premi�res nations. Il est aussi tenu de s’acquitter des responsabilit�s constitutionnelles qui incombent au gouvernement f�d�ral dans le Nord, en collaboration avec d’autres minist�res f�d�raux, les dirigeants inuits, m�tis et des Premi�res nations, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les gouvernements circumpolaires, les organismes de prestation de services, le secteur priv� et les organismes non gouvernementaux. Ces deux mandats r�sultent en grande partie de la Loi sur le minist�re des Affaires indiennes et du Nord canadien, de la Loi sur les Indiens, des lois territoriales et des obligations juridiques stipul�es au paragraphe 91(24) de la Loi constitutionnelle de 1867. Le Minist�re administre au total plus de 50 lois.
En accomplissant ce double mandat, AINC parvient � s’acquitter de sa mission : celle d’aider les Inuit, les Premi�res nations et les r�sidants du Nord (ce qui inclut les Inuit, les M�tis et les Premi�res nations) � r�aliser leurs aspirations sociales et �conomiques, � b�tir des collectivit�s saines et viables, � participer pleinement � l’avancement politique, social et �conomique du Canada et � profiter des avantages qui en d�coulent.
Dans l’exercice de son mandat li� aux affaires indiennes et inuites :
Dans l’exercice de son mandat li� aux affaires du Nord :
En plus des fonctions qui rel�vent directement du Minist�re, le ministre d’AINC est aussi responsable :
Bureau de l’interlocuteur f�d�ral aupr�s des M�tis et des Indiens non inscrits
Le Bureau de l’interlocuteur f�d�ral travaille avec les organisations de M�tis, d’Indiens non inscrits et d’Autochtones vivant en milieu urbain ainsi qu’avec les gouvernements provinciaux. Il aide les M�tis, les Indiens non inscrits et les Autochtones vivant en milieu urbain � r�aliser leur plein potentiel �conomique, social et politique au sein de la soci�t� canadienne. Le Bureau collabore �troitement avec les provinces, les organisations autochtones nationales, les minist�res et les organismes f�d�raux afin d’assurer une coh�rence dans les services offerts aux Autochtones vivant hors r�serve.
Commission canadienne des affaires polaires
Principal organisme charg� de la recherche polaire, la Commission canadienne des affaires polaires a la responsabilit� de suivre l’�volution des connaissances sur les r�gions polaires et d’en faire la promotion et la diffusion. La Commission contribue � sensibiliser le public � l’importance des sciences polaires pour le pays et � mieux faire conna�tre � la communaut� internationale le Canada en tant que nation circumpolaire. Elle recommande au gouvernement l’adoption d’une politique sur les sciences polaires.
Commission des revendications particuli�res des Indiens
La Commission des revendications particuli�res des Indiens a pour mission d’aider les Premi�res nations et le gouvernement du Canada � r�gler les revendications particuli�res. Cette commission a �t� cr��e en 1991 pour faire enqu�te, � la demande des Premi�res nations, sur les revendications particuli�res rejet�es par le gouvernement f�d�ral ou sur les revendications particuli�res accept�es, mais dont les modalit�s d’indemnisation sont contest�es par les Premi�res nations en cause. En outre, la Commission des revendications particuli�res des Indiens peut, avec l’accord des parties, agir comme m�diatrice � n’importe quelle �tape du processus de n�gociation.
(en millions de dollars) | D�penses pr�vues |
Autorisations totales |
D�penses r�elles |
---|---|---|---|
Affaires indiennes et du Nord Canada | 6 453,4 | 6 594,7 | 6 131,1 |
Commission canadienne des affaires polaires | 1,0 | 1,0 | 1,0 |
Commission des revendications particuli�res des Indiens | 5,6 | 6,8 | 6,5 |
L’�cart d’environ 322 millions de dollars entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles est principalement attribuable aux cr�dits provenant du budget de 2006 ainsi qu’aux montants pr�vus pour la n�gociation, le r�glement et la mise en œuvre des revendications particuli�res et globales, qui n’ont pas �t� d�pens�s en 2006–2007 et qui ont �t� report�s � l’exercice 2007–2008.
(en �quivalents temps plein) | Pr�vues | R�elles | �cart |
---|---|---|---|
Affaires indiennes et du Nord Canada | 4 276,4 | 4 062,6 | (213,8) |
Commission canadienne des affaires polaires | 5 | 5 | 0 |
Commission des revendications particuli�res des Indiens | 49 | 45 | (4) |
Les responsabilit�s du Minist�re � l’�gard des Autochtones et du Nord font partie d’un portefeuille complexe, fa�onn� par des si�cles d’histoire, par des d�fis d�mographiques et g�ographiques bien particuliers, par un volume important de d�cisions faisant jurisprudence ainsi que par un programme strat�gique et l�gislatif en constante �volution. Probablement aucun autre minist�re ne g�re un �ventail aussi diversifi� de dossiers, de programmes et de services et n’entretient de relations avec autant de partenaires.
De nombreux facteurs influent sur la capacit� du Minist�re d’atteindre ses r�sultats strat�giques, notamment : les tendances �conomiques nationales et internationales; les changements dans les politiques sociales � l’�chelle provinciale et nationale; les d�cisions des tribunaux et les r�percussions environnementales; les priorit�s des Inuit, des M�tis et des Premi�res nations; les relations et les priorit�s f�d�rales, provinciales et territoriales ainsi que les pressions qui s’exercent sur chacun des ordres de gouvernement. Aucun groupe n’a � lui seul le contr�le direct de ces variables. Les questions de comp�tence, les obligations juridiques et fiduciaires, la relation particuli�re que le gouvernement f�d�ral entretient avec les Autochtones ainsi que les aspirations et les priorit�s des Inuit, des M�tis, des Premi�res nations et des r�sidants du Nord sont autant de facteurs qui entrent aussi en ligne de compte. L’atteinte des r�sultats � long terme exige et continuera d’exiger un engagement soutenu d’une grande vari�t� d’institutions et d’organisations.
Pour mettre en contexte le rendement g�n�ral d’AINC, il convient d’attirer l’attention sur les changements apport�s r�cemment � la structure interne du Minist�re et sur les facteurs externes qui sont susceptibles de freiner le Minist�re dans la poursuite de sa mission.
Facteurs internes
AINC a fait l’objet d’une restructuration en 2006–2007, ce qui a eu pour effet d’�tendre ses responsabilit�s.
Le 1er avril 2006, le Secr�tariat des affaires autochtones, autrefois sous l’�gide du Bureau du Conseil priv�, a �t� c�d� � AINC. Le Secr�tariat assure la coordination des politiques et des programmes autochtones � l’�chelle du gouvernement. Ce transfert permet � AINC d’asseoir son r�le de leader dans la gestion du programme d’action du gouvernement f�d�ral sur les questions autochtones.
Le 1er d�cembre 2006, Industrie Canada a d�l�gu� � AINC le programme Entreprise autochtone Canada et le Conseil national de d�veloppement �conomique des Autochtones. L’id�e �tait de fournir � AINC une nouvelle s�rie de comp�tences et de programmes qu’il pourrait int�grer � ses activit�s g�n�rales de d�veloppement �conomique, comme la cr�ation de petites entreprises, les institutions �conomiques et financi�res, les strat�gies d’investissement communautaires, la participation aux projets d’envergure et l’acc�s aux capitaux d’investissement. On esp�re ainsi exploiter et am�liorer ces programmes, faire une utilisation plus judicieuse des ressources f�d�rales pour permettre aux Premi�res nations de participer pleinement � l’�conomie et favoriser la cr�ation d’emplois et de revenus pour tous les Autochtones (dans les r�serves, hors r�serve, en milieu rural ou en r�gion �loign�e). Le Minist�re s’emploie actuellement � mettre � jour la Strat�gie canadienne de d�veloppement �conomique des Autochtones en s’appuyant sur le r�sultat des consultations men�es aupr�s des principaux intervenants et sur une analyse de pr�s de 120 �tudes men�es dans le prolongement de la Commission royale sur les peuples autochtones en 1996.
Facteurs externes
En 2006–2007, divers facteurs externes, notamment les fluctuations d�mographiques, les litiges, les pratiques de gouvernance et les facteurs g�ographiques, ont eu � la fois des r�percussions positives et n�gatives sur le rendement du Minist�re et sur la fa�on dont il ex�cute ses programmes et ses services.
Fluctuations d�mographiques
La situation d�mographique des Autochtones est, encore aujourd’hui, l’un des facteurs qui influencent le plus la fa�on dont le Minist�re offre ses programmes et ses services. Les Autochtones forment une population jeune, dont le taux de croissance est plus de deux fois sup�rieur � celui du reste de la population canadienne. Ils ont donc besoin d’un plus grand nombre d’�coles, de logements, d’�l�ments d’infrastructure publique et de services sociaux afin de soutenir le taux �lev� de nouvelles familles. Par ailleurs, la r�partition de la population autochtone selon l’�ge pr�sente bien des avantages pour la main-d’œuvre canadienne, l’�conomie r�gionale et la comp�titivit� g�n�rale, surtout dans les Prairies, les territoires et les centres urbains, o� l’on trouve une forte concentration de jeunes autochtones. Si cette population recevait une �ducation et une formation ad�quates, elle constituerait certes un bassin de recrutement de premier choix pour les employeurs et garantirait la prosp�rit� �conomique du pays.
L’�cart qui existe entre les conditions socio�conomiques des Autochtones et celles des autres Canadiens nuit consid�rablement � la r�ussite des programmes et des services. Les Autochtones sont moins scolaris�s, ont une sant� plus fragile et affichent un taux de ch�mage plus �lev�. Ils sont aussi plus expos�s � la violence, en particulier les femmes autochtones. Dans un grand nombre de r�serves, des r�sidants n’ont toujours pas de logement ou sont oblig�s de vivre dans des logements inad�quats, o� l’approvisionnement en eau potable est al�atoire.
Par ailleurs, la forte tendance migratoire des Autochtones, qui circulent entre les r�serves et les collectivit�s avoisinantes et � l’int�rieur des centres urbains, complique le processus de prestation, tant pour �tablir le contact avec les personnes dans le besoin que pour mesurer les r�sultats. Il est � l’�vidence difficile d’assurer la qualit� et la continuit� des services � une population hautement migratrice.
Litiges
Sur le plan juridique, les litiges se r�glent devant les tribunaux et font intervenir tous les paliers du syst�me judiciaire. Les d�cisions rendues apportent des pr�cisions sur les droits ancestraux et les droits issus des trait�s reconnus dans la Constitution canadienne. Elles influencent �galement l’orientation et la planification de certaines mesures s’inscrivant dans le programme d’action du gouvernement sur les questions autochtones. En particulier, les d�cisions rendues r�cemment dans l’affaire Chicot et dans l’affaire Dene Tha’ pr�cisent le genre d’activit�s qui d�clenchent l’obligation de la Couronne de mener des consultations sur les droits ancestraux et les droits issus des trait�s et indiquent la mani�re dont la Couronne devrait s’en acquitter.
Pratiques de gouvernance
AINC assure l’avancement politique des collectivit�s des Premi�res nations et les aide � adopter de bonnes pratiques de gouvernance. Pour ce faire, il s’emploie � mettre en œuvre des ententes sur l’autonomie gouvernementale prot�g�es par la Constitution et � d�l�guer les responsabilit�s des programmes aux territoires du Nord.
Il importe de pr�ciser que le Minist�re travaille en partenariat avec des Premi�res nations qui poss�dent un �ventail variable de comp�tences en mati�re de gouvernance. D’un c�t�, on trouve les Premi�res nations qui exercent d�j� leur autonomie gouvernementale; de l’autre, il y a les collectivit�s qui ont besoin d’une assistance directe pour renforcer leur capacit� � se gouverner.
Parall�lement, le gouvernement doit s’adapter aux priorit�s et aux int�r�ts particuliers des Inuit et des M�tis au Canada. Le fait qu’ils vivent des situations diff�rentes exige l’adoption d’approches plus personnalis�es. Dans l’ensemble, cette grande diversit� qui r�gne entre les groupes autochtones et qui est aussi pr�sente � l’int�rieur d’un m�me groupe exige du gouvernement qu’il tisse des liens avec un vaste �ventail de gouvernements autochtones et d’organisations r�gionales et nationales charg�es de repr�senter les int�r�ts des Autochtones.
Dans le Nord, le Minist�re s’est donn� comme objectif g�n�ral de transf�rer aux gouvernements du Nord la totalit� des responsabilit�s de type provincial, selon le rythme qui convient aux r�sidants de cette partie du pays. Ainsi, les r�sidants pourront, graduellement, assumer eux-m�mes la gestion de leurs ressources et prendre en main l’�volution politique, �conomique et sociale de leur r�gion. Chaque territoire �volue � son propre rythme. Par exemple, tandis que les responsabilit�s li�es � la gestion des terres et des ressources c�ti�res et infrac�ti�res sont assum�es en totalit� par le Yukon, elles font l’objet de n�gociations dans les Territoires du Nord-Ouest et, au Nunavut, on en est encore aux travaux pr�liminaires. Le Minist�re a donc la responsabilit� de travailler en partenariat avec les Autochtones et les r�sidants du Nord afin de g�rer les ressources naturelles du Nord et d’appuyer l’avancement politique et �conomique des territoires d’une mani�re qui permettra de renforcer les gouvernements, l’�conomie et les populations du Nord.
Facteurs g�ographiques
Il est particuli�rement ambitieux d’offrir des programmes et des services dans le Nord canadien en raison de l’�loignement des collectivit�s, du climat rigoureux qui r�gne dans le Nord et de la fragilit� de l’environnement. L’infrastructure d�ficiente (p. ex., l’acc�s � Internet, les routes et les ports), le d�calage scientifique et technologique et les comp�tences limit�es des gouvernements, des collectivit�s et des particuliers rendent difficile une croissance �conomique viable dans les territoires. Les m�mes difficult�s s’observent au sud du 60e parall�le dans de nombreuses collectivit�s des Premi�res nations.
En m�me temps, le Nord pr�sente un immense potentiel. En effet, la r�gion rec�le des gisements miniers, p�troliers et gaziers de calibre mondial, ce qui laisse pr�sager une formidable croissance � long terme de l’�conomie r�gionale et une importante source de revenus pour les gouvernements. Les ressources renouvelables et non renouvelables qui appartiennent aux collectivit�s des Premi�res nations et qu’elles peuvent exploiter � leur avantage deviennent de plus en plus pr�cieuses. La mise en valeur des ressources qui se trouvent dans le Nord s’annonce donc fort prometteuse et prend une importance strat�gique pour le Canada. Gr�ce � elle, le Nord pourrait apporter une contribution notable � la prosp�rit� future du pays, et ce, dans un souci du d�veloppement durable.
En r�sum�, si AINC souhaite atteindre ses r�sultats strat�giques, il devra continuer d’examiner des fa�ons de s’adapter aux changements pour pouvoir tirer profit des d�bouch�s qui se pr�sentent. Cette analyse est d’autant plus importante que les populations et les gouvernements autochtones prennent de plus en plus en main leur destin�e sociale, �conomique et politique. Durant l’exercice financier 2006–2007, AINC a continu� � offrir ses programmes et ses services en collaboration avec ses partenaires, ses clients et divers intervenants et � remplir sa mission premi�re : am�liorer la qualit� de vie des Autochtones et des r�sidants du Nord. Le Minist�re se servira des donn�es et des renseignements recueillis pour mettre en œuvre des politiques, des programmes et des services plus efficaces et pour d�finir ses priorit�s � venir.
Profil d�mographique des Autochtones au Canada
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Ces donn�es sont tir�es notamment de : Statistique Canada, Recensement du Canada de 2001; AINC, Registre des Indiens; AINC, Projections de la population des Indiens inscrits de 2004 � 2029; Statistique Canada, Projections de la population de 2005 � 2056.
Profil du Nord
|
� la lumi�re de son environnement et de son contexte de travail, AINC s’est fix� des objectifs pour 2006–2007 et a progress� dans leur r�alisation. Ces objectifs appuient les cinq r�sultats strat�giques suivants :
Ces r�sultats strat�giques servent � d�finir les mesures, les programmes et les services qui sont destin�s aux Inuit, aux M�tis, aux Premi�res nations et aux r�sidants du Nord; ils permettent aussi d’�tablir les crit�res devant servir � �valuer les progr�s et le rendement du Minist�re.
Chaque r�sultat strat�gique du Minist�re (c’est-�-dire le gouvernement, les gens, les terres, l’�conomie) s’harmonise avec les secteurs de r�sultats du gouvernement du Canada. De fait, ils s’inscrivent dans le prolongement de cinq r�sultats du gouvernement du Canada, d�finis dans Le rendement du Canada 2006, un document connexe aux rapports minist�riels sur le rendement. Ces cinq r�sultats sont les suivants : une croissance �conomique forte; un environnement propre et sain; des Canadiens en sant�; des collectivit�s s�curitaires et s�curis�es; une soci�t� diversifi�e qui favorise la dualit� linguistique et l’inclusion sociale. Par ses r�sultats strat�giques, ses activit�s de programme et ses priorit�s, AINC s’engage � aider le gouvernement du Canada � am�liorer la qualit� de vie de tous les r�sidants du pays.
La section qui suit r�sume les progr�s accomplis par le Minist�re dans la r�alisation des r�sultats strat�giques gr�ce � ses activit�s de programme et � l’atteinte des r�sultats pr�vus. Elle montre comment les r�sultats strat�giques contribuent � l’atteinte des grands objectifs du gouvernement.
Pour chaque r�sultat strat�gique, on donne quelques exemples de r�sultats accomplis gr�ce aux activit�s de programme. Un compte rendu d�taill� de tous les r�sultats est pr�sent� � la section II, Analyse des activit�s de programme par r�sultat strat�gique.
Le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006–2007 proposait une s�rie de plans triennaux, dont certaines �tapes cl�s devaient �tre r�alis�es au cours de l’exercice 2006–2007. Tous les plans ont enregistr� des progr�s, et le tableau ci-apr�s indique si les �tapes qui avaient pour �ch�ance 2006–2007 ont �t� franchies avec succ�s. Pour un meilleur aper�u du rendement, veuillez consulter la sous-section intitul�e Contribution aux priorit�s minist�rielles, � la section IV.
Priorit� | Activit� de programme R�sultats pr�vus* |
Rendement en 2006–2007 |
---|---|---|
R�sultat strat�gique : Le gouvernement | ||
L’imputabilit� et le renforcement des capacit�s | Gouvernance et institutions gouvernementales Renforcer la gouvernance et les capacit�s des Inuit et des Premi�res nations au moyen de lois, de politiques et de programmes. |
�ch�ances respect�es |
La mise en valeur du Nord | Gouvernance du Nord Renforcer les institutions et la gouvernance dans le Nord de sorte que les r�sidants de la r�gion soient dispos�s � relever les d�fis que pose la mise en valeur du Nord et � saisir les possibilit�s qui en d�coulent. |
�ch�ances partiellement respect�es |
R�sultat strat�gique : Les gens | ||
L’�ducation | �ducation Fournir aux �l�ves vivant dans une r�serve un acc�s � des programmes et des services d’enseignement primaire et secondaire s’apparentant, dans une mesure raisonnable, � ceux offerts dans les �coles publiques de la province ou du territoire vis�. Donner aux Inuit et aux membres des Premi�res nations qui y sont admissibles la possibilit� de poursuivre des �tudes postsecondaires. |
�ch�ances respect�es |
Les femmes, les enfants et les familles | D�veloppement social Prot�ger les droits des femmes et fournir aux r�sidants des r�serves qui y sont admissibles des services sociaux s’apparentant, dans une mesure raisonnable, � ceux offerts par la province ou le territoire vis�. |
�ch�ances respect�es |
L’imputabilit� et le renforcement des capacit�s | Gestion des affaires des particuliers Rendre s�curitaires tous les certificats de statut d’Indien d�livr�s au pays. |
�ch�ances partiellement respect�es |
R�sultat strat�gique : Les terres | ||
L’imputabilit� et le renforcement des capacit�s | Administration f�d�rale responsable Mettre en œuvre des programmes et des strat�gies de gestion de l’environnement et moderniser le cadre strat�gique et l�gislatif qui r�git, par exemple, le d�veloppement commercial et industriel, la gestion du p�trole et du gaz ainsi que le Registre des terres indiennes. |
�ch�ances respect�es |
Gestion des terres, des ressources et de l’environnement par les Premi�res nations �largir la port�e de la Loi sur la gestion des terres des premi�res nations et mettre en œuvre la Loi sur la gestion du p�trole et du gaz et des fonds des Premi�res Nations. |
�ch�ances respect�es | |
Le logement | Administration f�d�rale responsable Moderniser le cadre l�gislatif et r�glementaire qui r�git le logement dans les r�serves. |
�ch�ances report�es |
Le projet gazier du Mackenzie; la mise en valeur du Nord | Terres et ressources du Nord Exploiter les ressources naturelles dans le Nord d’une fa�on responsable sur le plan social, �conomique et environnemental. |
�ch�ances respect�es |
R�sultat strat�gique : L’�conomie | ||
Les r�seaux d’aqueduc et d’�gouts | Infrastructure communautaire Doter les collectivit�s des Premi�res nations de r�seaux d’aqueduc et d’�gouts conformes aux lignes directrices f�d�rales. |
�ch�ances respect�es |
Le logement | Infrastructure communautaire Fournir des logements ad�quats aux collectivit�s des Premi�res nations vivant dans les r�serves. |
�ch�ances partiellement respect�es |
R�sultat strat�gique : Le Bureau de l’interlocuteur f�d�ral | ||
L’�ducation; les femmes, les enfants et les familles; l’imputabilit� et le renforcement des capacit�s | Relations de coop�ration �laborer et mettre en œuvre des solutions pratiques pour am�liorer les conditions socio�conomiques des M�tis, des Indiens non inscrits et des Autochtones vivant en milieu urbain par la cr�ation de partenariats efficaces, le renforcement des capacit�s organisationnelles et le perfectionnement professionnel. |
�ch�ances respect�es |
* Pour un aper�u des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles par activit� de programme, reportez-vous au tableau 1. |
Dans l’ensemble, AINC a r�ussi � respecter les �ch�ances qu’il s’�tait fix�es pour 2006–2007. De fait, il a r�alis� tous les objectifs �tablis dans huit des douze secteurs prioritaires. Par ailleurs, il a atteint, en partie, les r�sultats pr�vus dans trois autres secteurs et a d� reporter les �ch�ances dans un seul secteur.
Certains des objectifs que le Minist�re s’�tait impos�s en 2006–2007 pour am�liorer la situation du logement ont �t� atteints; d’autres n�cessiteront la prolongation des �ch�ances. De plus, AINC s’�tait engag� � terminer d’ici � mars 2007 la mise en œuvre de la strat�gie d�cennale du logement. Toutefois, il a d� proc�der au pr�alable � une �tude et � un renouvellement de l’actuelle politique du logement et de ses fondements. Cette �tude est en cours, mais il lui faudra plus de temps pour terminer le travail et rallier les Premi�res nations et d’autres intervenants, au besoin.
En ce qui a trait � la gouvernance dans le Nord, il est vrai que toutes les �ch�ances n’ont pas �t� respect�es; le Minist�re a n�anmoins rempli 90 % des engagements qu’exige la conclusion d’une entente de principe sur le transfert des responsabilit�s aux Territoires du Nord-Ouest.
La s�curisation des certificats de statut d’Indien s’est poursuivie au cours de l’exercice 2006–2007. Cependant, certaines �ch�ances n’ont pu �tre respect�es en raison de nouvelles exigences qui se sont impos�es � la suite de l’�valuation de la strat�gie d’approvisionnement.
Le r�sultat strat�gique Le gouvernement vise � r�tablir l’imputabilit� et � renforcer les capacit�s des Inuit et des Premi�res nations gr�ce � l’exercice de la gouvernance, � la cr�ation d’institutions et � l’�tablissement de relations de coop�ration dans le contexte des ententes sur les revendications territoriales et sur l’autonomie gouvernementale. Par de telles ententes, les Inuit et les Premi�res nations obtiennent les outils dont ils ont besoin pour pr�server leurs cultures et am�liorer leur bien-�tre social et �conomique. Voici comment le Minist�re a contribu� � renforcer la gouvernance et les capacit�s des Inuit et des Premi�res nations au moyen de lois, de politiques et de programmes :
Les n�gociations devant mener � l’entente de principe sur le transfert des responsabilit�s aux Territoires du Nord-Ouest vont bon train. Les discussions tenues en 2006 ont permis de r�gler la plupart des questions qui n’avaient pas trouv� r�ponse lors des d�lib�rations de 2005.
Ce r�sultat strat�gique aide le gouvernement du Canada � �tablir � une soci�t� diversifi�e qui favorise la dualit� linguistique et l’inclusion sociale � en contribuant tout particuli�rement au volet inclusion sociale (voir le rapport annuel Le rendement du Canada 2006). Par ce r�sultat, le gouvernement du Canada vise � assurer la pleine participation de tous les Canadiens � la vie �conomique, sociale, politique et culturelle du pays.
Gr�ce � son r�sultat strat�gique Les gens, le Minist�re s’emploie � am�liorer le bien-�tre individuel et familial des Inuit, des Premi�res nations et des r�sidants du Nord. En 2006-2007, AINC s’�tait donn� comme priorit� de rehausser le niveau d’�ducation, d’am�liorer les conditions sociales des femmes, des enfants et des familles et de renforcer les capacit�s par la gestion des affaires des particuliers. Voici certains des r�sultats obtenus :
Ce r�sultat strat�gique aide le gouvernement du Canada � favoriser � des Canadiens en sant� � et � �tablir � une soci�t� diversifi�e qui favorise la dualit� linguistique et l’inclusion sociale � en contribuant tout particuli�rement au volet inclusion sociale. Par ce r�sultat, le gouvernement du Canada vise � assurer la pleine participation de tous les Canadiens � la vie �conomique, sociale, politique et culturelle du pays.
Le r�sultat strat�gique Les terres fait r�f�rence � l’utilisation durable des terres et des ressources par les Inuit, les Premi�res nations et les r�sidants du Nord. Voici quelques-unes des r�alisations accomplies par le Minist�re en vue de respecter les engagements �nonc�s dans le Rapport sur les plans et les priorit�s :
Ce r�sultat strat�gique aide le gouvernement du Canada � instaurer � un environnement propre et sain � et � assurer � une croissance �conomique forte �.
En 2006–2007, sous le r�sultat strat�gique L’�conomie, le Minist�re s’est attaqu� en priorit� � la situation du logement, � l’approvisionnement en eau potable et au traitement des eaux us�es dans les collectivit�s des Premi�res nations afin de r�duire de fa�on concr�te l’�cart �conomique qui s�pare les Autochtones et les autres Canadiens.
Les investissements dans l’infrastructure communautaire sont dirig�s vers des services rudimentaires mais essentiels pour permettre aux membres, aux collectivit�s et aux entreprises des Premi�res nations de tirer parti des d�bouch�s �conomiques.
Dans le Nord, le Minist�re a aussi donn� un coup de pouce � l’�conomie territoriale dans le contexte du Programme d’investissements cibl�s, notamment en finan�ant l’acquisition de nouvelles connaissances g�oscientifiques.
Ce r�sultat strat�gique aide le gouvernement du Canada � assurer � une croissance �conomique forte � et � promouvoir � des collectivit�s s�curitaires et s�curis�es �. Pour se donner une qualit� de vie d�cente, les Canadiens doivent �tre capables de subvenir � leurs besoins financiers.
Le Bureau de l’interlocuteur f�d�ral a r�ussi � renforcer les relations avec les M�tis, les Indiens non inscrits et les Autochtones vivant en milieu urbain. Voici quelques-unes de ses r�alisations :
Par ces moyens et bien d’autres encore, le Bureau de l’interlocuteur f�d�ral chemine progressivement vers l’atteinte de son r�sultat strat�gique, qui est de mieux faire conna�tre au gouvernement f�d�ral les besoins de ses populations clientes, de faciliter leur acc�s aux services et d’am�liorer leur situation socio�conomique.
Ce r�sultat strat�gique aide le gouvernement du Canada � �tablir � une soci�t� diversifi�e qui favorise la dualit� linguistique et l’inclusion sociale � en contribuant tout particuli�rement au volet inclusion sociale. Par ce r�sultat, le gouvernement du Canada vise � assurer la pleine participation de tous les Canadiens � la vie �conomique, sociale, politique et culturelle du pays.
AINC est fier des progr�s accomplis en 2006–2007 dans la r�alisation de ses r�sultats strat�giques, mais il demeure conscient que les d�fis et les risques se renouvellent sans cesse. Le Minist�re demeure engag� � poursuivre sur la m�me voie afin d’am�liorer la qualit� de vie des Autochtones et des r�sidants du Nord.