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ARCHIVÉ - Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada

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Section 2 : Analyse des activit�s de programme par r�sultat strat�gique

La pr�sente section fournit de l'information d�taill�e sur le rendement relativement aux plans et aux r�sultats attendus �nonc�s dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006-2007 de la CISR. L'information d�taill�e se fonde sur l'AAP ainsi que sur la SGRR de la CISR approuv�es par le SCT.

En 2006-2007, la CISR a red�fini le cadre de mesure du rendement associ� � l'AAP. Le cadre appuie la CISR relativement � l'�laboration de normes de rendement communes pour le tribunal ainsi qu'� la mise en place d'indicateurs de rendement s�lectionn�s, qui sont pr�sent�s dans cette section pour les r�sultats strat�giques de la CISR et les trois activit�s de programme de la CISR li�es au processus d�cisionnel.

Pour la premi�re fois, dans le cadre de son Rapport sur le rendement pour 2006-2007, la CISR utilise un cadre de mesure du rendement complet dans le but de rendre des comptes sur les r�sultats qu'elle a obtenus. La CISR tient � pr�ciser qu'elle met l'accent sur les r�sultats, qu'elle assure une optimisation des ressources, qu'elle tient compte des priorit�s f�d�rales et qu'elle continue de remplir son mandat.

En 2007-2008, la CISR mettra � jour son AAP ainsi que le cadre de mesure du rendement correspondant en incorporant le sous-sous-programme et les activit�s du sous programme dans ses activit�s de programme. Cela permettra � la CISR de se doter d'une SGRR et d'une AAP simplifi�es et efficaces pour se conformer pleinement aux exigences du SCT.

�l�ments communs

Les rapports sur le rendement et les rapports sur les plans et les priorit�s de la CISR se fondent sur les plans et les r�sultats attendus pr�sent�s dans le plan d'activit�s int�gr� annuel de la CISR. L'une des principales caract�ristiques de ces rapports est d'indiquer, parmi les plans et les r�sultats attendus, les �l�ments communs aux trois activit�s de programme li�es au processus d�cisionnel et qui contribuent principalement au respect des deux premi�res priorit�s strat�giques de la CISR. Ces plans et r�sultats sont pr�sent�s dans le tableau ci-dessous.

Faits saillants et r�sultats sur le rendement

Les principales activit�s communes pour 2006-2007 comprennent l'�laboration et la diffusion de politiques et/ou de directives importantes, la divulgation des mesures de rendement cl�s, l'�tablissement des profils de comp�tences pour le personnel de soutien du tribunal, la r�affectation des d�cideurs (y compris la formation polyvalente) et un programme international int�gr�.

Tableau 2.1 : �l�ments communs - Plans et r�sultats attendus


�l�ments communs :
Plans et r�sultats pour 2006-2007
R�SULTAT STRAT�GIQUE : Rendre, avec efficacit� et �quit�, et au nom des Canadiens, des d�cisions �clair�es et en temps opportun sur des questions touchant les immigrants et les r�fugi�s, conform�ment � la loi.
PRIORIT� STRAT�GIQUE
Int�grer les activit�s proc�durales, administratives et d�cisionnelles communes dans toutes les sections de la CISR en vue de promouvoir davantage les mesures visant � am�liorer la qualit�, la coh�rence et l'efficacit�
Plans R�sultats
Instruments de politiques et proc�dures
�laborer des politiques et des proc�dures concernant les personnes vuln�rables
  • Les Directives no 8 et les proc�dures qui s'y rattachent ont �t� �labor�es et mises en œuvre
  • La formation sur les Directives no 8 a �t� offerte � tous les d�cideurs et � tout le personnel concern� au sein des trois sections de la CISR afin d'assurer une compr�hension commune des instruments
�laborer une approche normalis�e pour encadrer la mani�re dont la CISR traite les cas faisant l'objet d'une interdiction de divulgation des renseignements (cas vis�s par l'art. 86)
  • La Politique sur le traitement des demandes d'interdiction de divulgation des renseignements a �t� diffus�e; elle �nonce les principes gouvernant le traitement des demandes d'interdiction de divulgation des renseignements vis�es par l'article 86 de la Loi sur l'immigration et la protection des r�fugi�s
�laborer un cadre applicable aux questions de d�tention et de s�curit� pour la CISR et mettre en œuvre des �l�ments s�lectionn�s dans les sections
  • Le travail entourant le cadre applicable aux questions de d�tention pour la CISR a �t� report� � l'exercice 2007-2008 en raison de priorit�s strat�giques concurrentes
Entreprendre l'�laboration d'une politique commune/partag�e sur le recours � la vid�oconf�rence
  • Le travail entourant une politique int�gr�e sur la vid�oconf�rence a �t� report� � l'exercice 2007-2008 en raison de priorit�s strat�giques concurrentes
Mesures de rendement
Mettre au point une approche normalis�e pour la pr�sentation des indicateurs de rendement de la CISR, notamment d'indicateurs quantitatifs et qualitatifs significatifs pour toutes les sections
  • Une approche pour la pr�sentation uniforme des rapports normalis�s de la SI et de la SAI a �t� �labor�e et mise en œuvre par la Direction des normes, de l'analyse et du suivi; le travail entourant les rapports de la SPR est toujours en cours
PRIORIT� STRAT�GIQUE
Continuer de b�tir une structure organisationnelle souple et novatrice qui soutient son personnel
Plans R�sultats
Culture d�cisionnelle
�laborer et mettre en œuvre des lignes directrices et des proc�dures communes relativement � la conduite des conseils
  • Le travail entourant la Politique de traitement des plaintes pr�sent�es � la CISR contre les repr�sentants r�mun�r�s non autoris�s est en cours
Poursuivre la mise en œuvre dans toute la CISR d'une strat�gie de gestion des RH ax�e sur les comp�tences, notamment �laborer pour les groupes fonctionnels des profils ax�s sur les comp�tences et des outils de soutien � leur utilisation
  • Une strat�gie de gestion des RH ax�e sur les comp�tences est en place et de nouveaux profils ont �t� �labor�s : quatre nouveaux profils ax�s sur les comp�tences ont �t� cr��s pour les agents des tribunaux, les cadres sup�rieurs, les cadres interm�diaires et les superviseurs
  • La direction poss�de les outils n�cessaires pour utiliser les profils ax�s sur les comp�tences
  • Un outil d'�valuation des comp�tences a �t� cr�� pour le r�le d'agent des tribunaux
Appliquer une politique sur la r�affectation des commissaires de la SPR et de la SAI afin de faciliter les d�placements entre les deux sections
  • Il y a une mobilit� accrue entre les sections et une souplesse dans la planification de la charge de travail
  • Les exigences op�rationnelles et l'expertise continuent de d�terminer les r�affectations
  • Les pics dans l'acheminement des cas ont �t� att�nu�s gr�ce au d�placement de d�cideurs d'une section � l'autre (SAI/SPR) et au renouvellement du mandat des commissaires au-del� de dix ans, ou cas par cas.
Mettre en place une formation polyvalente entre les sections et des activit�s de formation et de perfectionnement professionnel communes lorsque cela convient
  • Une formation commune aux sections de la CISR est en place
  • Le Projet d'int�gration au bureau r�gional de l'Ouest a �t� mis en œuvre pour permettre aux commissaires de la SAI et de la SPR de tenir des audiences dans les deux sections
Fournir des conseils de communication strat�gique et de l'information qui refl�tent les changements apport�s aux activit�s proc�durales, administratives et d�cisionnelles
  • Des conseils de communication et de l'information ont �t� transmis avec efficacit� et en temps opportun afin de faire mieux comprendre les changements au sein de la CISR
  • La CISR a particip� � 25 activit�s cl�s de diffusion externe, ou les a organis�es
  • Davantage d'information pertinente et utile est diffus�e par l'entremise du site intranet de la CISR; le site est de plus en plus consult�, et de nouveaux �diteurs de chaque direction g�n�rale et de chaque section sont form�s
Activit�s internationales
Dans le cadre du Programme des activit�s internationales, demander aux sections et services op�rationnels de d�finir leurs priorit�s d'ordre international respectives
  • Des ressources ont �t� affect�es � 29 engagements internationaux d'importance strat�gique qui ont g�n�r� des avantages tangibles pour la CISR
  • Chaque �v�nement international auquel la CISR a particip� �tait une occasion d'en apprendre davantage au sujet des pratiques exemplaires des partenaires et/ou de mettre en valeur l'expertise de la CISR en tant que tribunal administratif d'avant garde; fait int�ressant, les Directives no 8, publi�es en d�cembre 2006, ont suscit� un vif int�r�t chez les partenaires internationaux de la CISR
Coordonner la participation aux conf�rences internationales
  • La CISR continue de participer aux activit�s internationales, notamment en surveillant les d�veloppements et les tendances dans les domaines de l'immigration et de la protection des r�fugi�s, en effectuant r�guli�rement des �changes avec ses partenaires internationaux et en s'assurant d'�tre bien repr�sent�e lors des �v�nements d'envergure internationale
  • La CISR a am�lior� la coordination horizontale de ses engagements internationaux en mettant sur pied, en 2006-2007, la Section des liaisons internationales, et en se fixant des objectifs, des directives et une orientation annuelle bien d�finis relativement � la participation aux �v�nements d'envergure internationale

Le Plan d'activit�s int�gr� de la CISR indique aussi les plans, les r�sultats attendus et les op�rations qui sont propres � chaque activit� de programme et qui contribuent au respect des priorit�s strat�giques de la CISR pour 2006-2007; ils font l'objet des analyses d�taill�es suivantes pour les trois activit�s de programme de la CISR li�es au processus d�cisionnel. L'analyse d�taill�e de l'activit� de programme Gestion et services g�n�raux est pr�sent�e � la section 4.





Activit� de programme protection des r�fugi�s



La Section de la protection des r�fugi�s est reconnue internationalement pour avoir l'un des meilleurs processus d'octroi de l'asile du monde. Au cours de la derni�re ann�e, nous avons apport� d'importantes am�liorations novatrices pour accro�tre l'uniformit� et la qualit� des proc�dures et du processus d�cisionnel.

Ken Sandhu
Vice-pr�sident

La Section de la protection des r�fugi�s est responsable de l'activit� de programme Protection des r�fugi�s de la CISR et joue un r�le d�terminant afin de permettre � la CISR de respecter ses priorit�s strat�giques et d'atteindre ses r�sultats strat�giques. Une part importante des ressources de la CISR est affect�e � cette activit� de programme, qui consiste surtout � rendre des d�cisions de qualit�, en temps opportun, � l'�gard des demandes d'asile pr�sent�es au Canada.

Indicateurs et mesures de rendement

Tableau 2.2 : Protection des r�fugi�s - Ensemble des ressources financi�res et humaines


Ressources financi�res (en millions de dollars)
D�penses pr�vues Autorisations totales D�penses r�elles
86,4 86,3 81,4
Ressources humaines (ETP)
Utilisation pr�vue Utilisation r�elle �cart
825 706 (119)

Faits saillants et r�sultats sur le rendement

Dans sa qu�te continuelle d'un processus d�cisionnel de qualit� et uniforme, la SPR a mis l'accent sur la formation de ses commissaires relativement aux conditions dans les pays ainsi qu'aux questions de nature juridique qui pr�valent dans les principaux pays sources de r�fugi�s, tout en renfor�ant ses directives sur la categorisation afin de mieux r�pondre aux tendances changeantes sur les types de demandes d'asile. En 2006-2007, la SPR a continu� � rendre des d�cisions �clair�es en mati�re d'asile, et ce, malgr� le d�part d'un grand nombre de commissaires d'exp�rience.

Tableau 2.3 : Protection des r�fugi�s - Plans et r�sultats


R�SULTAT STRAT�GIQUE : Rendre, avec efficacit� et �quit�, et au nom des Canadiens, des d�cisions �clair�es et en temps opportun sur des questions touchant les immigrants et les r�fugi�s, conform�ment � la loi.
PRIORIT� STRAT�GIQUE
Int�grer les activit�s proc�durales, administratives et d�cisionnelles communes dans toutes les sections de la CISR en vue de promouvoir davantage les mesures visant � am�liorer la qualit�, la coh�rence et l'efficacit�
Plans R�sultats
�l�ments distincts et valeurs du tribunal
Continuer de surveiller le Plan d'action de la SPR afin de s'assurer de sa bonne ex�cution
  • Une conf�rence nationale sur la cat�gorisation a eu lieu, et des orientations de cat�gorisation ont par la suite �t� diffus�es
  • Des s�ances th�matiques sur l'assurance de la qualit� ont �t� tenues pour le Mexique et le Sri Lanka; ces s�ances ont �t� l'occasion d'examiner les questions d�terminantes � l'�chelle nationale pour ces deux pays
Mettre en place des mesures afin de rationaliser davantage les processus de la SPR
  • Deux projets pilotes novateurs ont �t� lanc�s :
    • Collecte simplifi�e des renseignements
    • Analyse linguistique
R�duire davantage l'arri�r� des cas, les d�lais de traitement et le co�t par demande d'asile en surveillant et en �largissant l'initiative de la voie rapide, en r�duisant les ajournements et remises et en raffinant le processus de cat�gorisation
  • Des ajustements ont �t� apport�s aux orientations de cat�gorisation pour tenir compte des tendances changeantes concernant les types de demandes d'asile
  • La capacit� de r�duire l'arri�r� a �t� compromise par la diminution du nombre de commissaires disponibles
Continuer de mettre en œuvre et de surveiller l'approche strat�gique retenue pour assurer la qualit� du processus d�cisionnel au moyen de s�ances th�matiques sur l'assurance de la qualit�, de groupes de discussion, de cartables nationaux de documentation (CND), de guides jurisprudentiels et de d�cisions � caract�re persuasif additionnels, selon les besoins, et des Directives n� 8
  • Les CND pour les 20 principaux pays sources de la SPR ont continu� � �tre produits selon un horaire r�gulier et � jour; la grande partie du contenu des CND portant sur les autres pays figurant dans l'arri�r� de la SPR (environ 162 pays) a �t� d�termin�e; 34 autres CND ont �t� publi�s avant la fin de l'ann�e; la publication des 128 autres cartables �tait en cours � la fin de l'ann�e et devait �tre termin�e au d�but de 2007-2008
  • Les Directives n� 8 du pr�sident ont �t� diffus�es
  • Deux s�ances th�matiques sur l'assurance de la qualit� ont �t� tenues
  • Des groupes de discussion sur les conditions en Iran et au Bangladesh se sont r�unis
Faciliter le processus de nomination et de renouvellement des mandats en temps opportun
  • La SPR a collabor� avec la Direction des services de secr�tariat pour les PND de la CISR afin d'examiner et d'�valuer les besoins relativement � l'effectif de commissaires; le nombre de commissaires disponibles reste peu �lev�, avec seulement 75 commissaires en poste � la fin de l'ann�e, alors que les objectifs initiaux �nonc�s dans le Rapport sur les plans et les priorit�s se fondaient sur un effectif de 119 commissaires pour la SPR
�laborer et offrir une formation sur divers sujets, notamment la protection de l'�tat, le prononc� des motifs, l'exclusion et les Directives n� 8
  • Les d�cideurs poss�dent les connaissances et les comp�tences requises pour rendre des d�cisions �clair�es et efficaces, appliquer les concepts de la protection de l'�tat � leur processus d�cisionnel et accro�tre leur sensibilit� � l'�gard des personnes vuln�rables qui comparaissent devant eux; il y a eu peu de contestations judiciaires fond�es sur l'application erron�e de concepts
R��valuer et dispenser la formation donn�e aux nouveaux commissaires et dispenser une formation cibl�e aux commissaires ayant de l'exp�rience dans tous les domaines pr�cis�s par la SPR
  • Les nouveaux commissaires poss�dent les connaissances et les comp�tences requises pour s'acquitter de leurs fonctions; les commissaires ayant de l'exp�rience poss�dent les connaissances et les comp�tences requises dans tous les domaines pr�cis�s par la SPR
PRIORIT� STRAT�GIQUE
Am�liorer les processus de gestion des cas par la mise en œuvre r�ussie du SGCI
Plans R�sultats
SGCI
D�velopper et mettre en œuvre la version 4
  • L'�tape 1 du SGCI (version 4.0) a �t� mise en œuvre le 2 avril 2007
  • Les formateurs du SGCI, les commissaires, les coordonnateurs et les gestionnaires r�gionaux ont particip� � un atelier sur la gestion du changement
  • La Direction g�n�rale des op�rations a acquis la capacit� d'appuyer le SGCI et l'ensemble des utilisateurs de la CISR
Assurer la formation n�cessaire et effectuer un exercice de simulation
  • Tous les utilisateurs, y compris les principaux commissaires d�cideurs de la SPR, ont suivi une formation avant et apr�s la mise en œuvre
  • Un exercice de simulation a �t� fait en compl�mentarit� avec la formation
Faire une �valuation post-mise en œuvre ax�e sur les � le�ons apprises �
  • Report�e � l'exercice 2007-2008

D�cisions de qualit�

Les indicateurs de rendement de 2006-2007 pour l'activit� de programme Protection des r�fugi�s sont pr�sent�s dans le tableau suivant.

Tableau 2.4 : Protection des r�fugi�s - Indicateurs de rendement


R�sultats Indicateurs Cible Valeur r�elle
D�cisions prises conform�ment � la loi Nombre et nature des plaintes d�pos�es et pour lesquelles il a �t� d�termin� qu'elles �taient fond�es ou partiellement fond�es Stabilit� et tendance � la baisse du pourcentage de toutes les d�cisions rendues 7 plaintes d�pos�es, et aucune plainte fond�e
Nombre d'autorisations de contr�le judiciaire accord�es par la Cour < 1 % du total des d�cisions rendues < 1 %
D�cisions de qualit� rendues avec �quit� Comp�tence des commissaires �valuation de la comp�tence de tous les nouveaux commissaires Tous les nouveaux commissaires ont �t� �valu�s
�cart quant � la coh�rence de la CISR par type de cas pour les pays sources les plus importants < 30 % taux de variance < 30 %
�cart quant � la coh�rence par pays pour chaque r�gion de la CISR < 30 % taux de variance < 30 %

Donn�es cl�s

Voici les donn�es de l'activit� de programme Protection des r�fugi�s :

  • Demandes d'asile d�f�r�es
  • Demandes d'asile r�gl�es
  • Demandes d'asile en attente
  • D�lai moyen de traitement
  • Co�t moyen par demande d'asile r�gl�e
Demandes d'asile d�f�r�es

Figure 2.1 : Protection des r�fugi�s - Demandes d'asile d�f�r�es

Protection des r�fugi�s - Demandes d'asile d�f�r�es - 2004-2007

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Remarque : Chiffres arrondis au 100e pr�s

*� RPP de 2006-2007 � s'entend du Rapport sur les plans et priorit�s de 2006-2007 de la CISR

Avec 5 490 demandes d'asile d�f�r�es, le Mexique a �t� le principal pays source de demandeurs d'asile en 2005-2006, suivi de loin par la Chine, avec 1 700 demandes d'asile, et la Colombie, avec 1 450 demandes d'asile. En 2006-2007, le Mexique a �t� le pays source dans 23 % des demandes d'asile d�f�r�es, ce qui repr�sente une augmentation de 43 % par rapport aux demandes d'asile d�f�r�es en 2005-2006; ce pays source est le principal responsable de l'augmentation g�n�rale du nombre de demandes d'asile d�f�r�es.

Demandes d'asile r�gl�es

Figure 2.2 : Protection des r�fugi�s - Demandes d'asile r�gl�es

Protection des r�fugi�s - Demandes d'asile r�gl�es - 2004-2007

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Remarque : Chiffres arrondis au 100e pr�s

L'�cart concernant les demandes d'asile r�gl�es est attribuable au fait que moins de d�cideurs ont �t� nomm�s ou ont vu leur mandat renouvel� que ce qui avait �t� pr�vu.

Demandes d'asile en attente

Figure 2.3 : Protection des r�fugi�s - Demandes d'asile en attente

Protection des r�fugi�s - Demandes d'asile en attente - 2004-2007

Remarque : Chiffres arrondis au 100e pr�s

L'�cart concernant les demandes d'asile r�gl�es et l'augmentation connexe de l'arri�r� de la SPR sont attribuables au fait que le nombre de d�cideurs est moins �lev� que pr�vu. Soixante-six pour cent des demandes d'asile en attente � la fin de l'ann�e dataient de neuf mois ou moins.

D�lai moyen de traitement

Le d�lai moyen de traitement �tait de 11,9 mois, en l�g�re diminution par rapport aux 12,1 mois en 2005-2006 et aux 13,6 mois en 2004-2005. Par contre, ce d�lai �tait plus �lev� que les 11,0 mois envisag�s dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006-2007, principalement en raison du nombre de d�cideurs moins �lev� que pr�vu.

Co�t moyen par demande d'asile r�gl�e

Le co�t moyen par demande d'asile pour 2006-2007 s'est �lev� � 4 117 $, comparativement � 3 175 $ en 2005-2006. Le co�t unitaire par demande d'asile s'est chiffr� entre 1 600 $ pour un cas simple et 5 700 $ pour un cas complexe.

L'augmentation du co�t moyen par demande d'asile est attribuable � divers facteurs, dont une part plus �lev�e des frais fixes par unit� caus�e par une chute du volume global � traiter par la CISR, les co�ts de transition associ�s � l'ajustement des niveaux de dotation en fonction de la charge de travail r�duite, la hausse des salaires en raison des conventions collectives, et une proportion l�g�rement plus grande du nombre de demandes d'asile r�gl�es et motiv�es par �crit.

Pour les m�mes raisons que celles �nonc�es plus haut, le co�t r�el par demande d'asile est plus �lev� que le co�t moyen pr�vu de 3 500 $ dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006-2007 de la CISR. Le co�t moyen pr�vu de 3 500 $ �tait fond� sur le nombre pr�vu de demandes d'asile r�gl�es, qui s'�levait � 22 500, tandis que le nombre r�el s'est chiffr� � 17 300.

Le co�t par demande d'asile comprend les co�ts li�s au processus d�cisionnel et aux activit�s connexes, comme la pr�paration des cas, la recherche, la mise au r�le des audiences, les services juridiques, l'interpr�tation dans une langue �trang�re, le soutien technique, les services de traduction et le soutien administratif, mais ne tient pas compte des co�ts extraordinaires comme les co�ts de d�veloppement du projet SGCI. Il comprend aussi une partie des co�ts associ�s � l'activit� de programme Gestion et services g�n�raux, qui est affect�e aux trois activit�s de programme li�es au processus d�cisionnel, en fonction des tendances en mati�re de d�penses.

Ce graphique fournit des renseignements d�taill�s et offre une comparaison de ses principales activit�s au cours des trois derni�res ann�es fiscales. On y pr�sente le nombre de demandes d'asile d�f�r�es, r�gl�es et en attente, le d�lai de traitement et le co�t par demande d'asile.

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)





Activit� de programme enqu�tes et contr�les des motifs de d�tention



2006-2007 a �t� une ann�e de transition pour la Section de l'immigration. Des mesures ont �t� mises en place pour assurer la qualit� des d�cisions et l'efficacit� de notre travail en vue du d�part d'un certain nombre de commissaires d'exp�rience et de l'arriv�e de nouveaux commissaires pour les remplacer.

Ghislaine Charlebois
Directrice g�n�rale

La Section de l'immigration, dont les commissaires sont des fonctionnaires, est responsable de l'activit� de programme Enqu�tes et contr�les des motifs de d�tention. Les enqu�tes visent des �trangers ou des r�sidents permanents qui sont pr�sum�s interdits de territoire au Canada suivant les dispositions de la LIPR. Les contr�les des motifs de d�tention visent des r�sidents permanents ou des �trangers d�tenus en vertu de la LIPR. Un repr�sentant de la SI doit rencontrer les d�tenus dans les 48 heures suivant leur arriv�e, et d'autres contr�les doivent se tenir dans les d�lais pr�cis pr�vus par la LIPR. Les d�cideurs doivent assurer un juste �quilibre entre, d'une part, le droit individuel � la libert� et, d'autre part, la s�curit� des Canadiens et des personnes qui s�journent au Canada. Le nombre d'enqu�tes et de contr�les des motifs de d�tention effectu�s par la CISR est fonction du nombre de cas qui lui sont d�f�r�s par l'ASFC et CIC.

Indicateurs et mesures de rendement

Tableau 2.5 : Enqu�tes et contr�les des motifs de d�tention - Ressources financi�res et humaines


Ressources financi�res (en millions de dollars)
D�penses pr�vues Autorisations totales D�penses r�elles
15,2 15,5 12,2
Ressources humaines (ETP)
Utilisation pr�vue Utilisation r�elle �cart
90 92 2

Faits saillants et r�sultats sur le rendement

Au cours de l'ann�e 2006-2007, l'activit� de programme enqu�tes et contr�les des motifs de d�tention a connu une augmentation du nombre de cas d�f�r�s, tant pour les enqu�tes que pour les contr�les des motifs de d�tention. Les commissaires de la si ont tenu 17 % de plus d'enqu�tes et 24 % de plus de contr�les des motifs de d�tention qu'en 2005-2006.

Tableau 2.6 : Enqu�tes et contr�les des motifs de d�tention - Plans et r�sultats


R�SULTAT STRAT�GIQUE : Rendre, avec efficacit� et �quit�, et au nom des Canadiens, des d�cisions �clair�es et en temps opportun sur des questions touchant les immigrants et les r�fugi�s, conform�ment � la loi.
PRIORIT� STRAT�GIQUE
Int�grer les activit�s proc�durales, administratives et d�cisionnelles communes dans toutes les sections de la CISR en vue de promouvoir davantage les mesures visant � am�liorer la qualit�, la coh�rence et l'efficacit�
Plans R�sultats
�l�ments distincts et valeurs du tribunal
�laborer des processus harmonis�s et informels pour aider � respecter les d�lais prescrits par la loi et les exigences op�rationnelles afin de r�gler tous les cas d�f�r�s par l'ASFC et CIC
  • Des progr�s ont �t� r�alis�s relativement � l'efficacit� et � l'uniformit� de la gestion des cas dans les r�gions; � l'�chelle nationale, des �l�ments cl�s ont �t� relev�s aux fins d'am�lioration en ce qui a trait aux processus de normalisation et � l'adoption d'une approche interr�gionale uniforme
En s'appuyant sur les meilleures pratiques administratives de la CISR, �laborer et d�ployer � la SI des approches innovatrices aux processus
  • En vue de la mise en œuvre de processus novateurs pour accro�tre l'efficacit� et la productivit�, une �tude exhaustive a �t� men�e relativement au recours � la vid�oconf�rence au sein de la SI; cette �tude constitue une base solide pour l'�laboration d'une politique sur l'utilisation de cette technologie au sein de la CISR
Continuer d'�laborer, de mettre � jour et de promouvoir des outils qui favorisent la qualit�, l'uniformit� et l'efficience du processus d�cisionnel dans les domaines de l'�thique, des communications, du contr�le de la qualit� et de la prestation de services
  • Les cas ont �t� g�r�s de mani�re simple, rapide et efficiente, conform�ment aux exigences l�gislatives :
    • Pr�s de 100 % de tous les cas r�gl�s respectent le d�lai prescrit par la loi pour les contr�les des motifs de d�tention
    • Un processus mieux rationalis� est en place pour les enqu�tes; le travail pr�paratoire est termin� relativement au traitement des cas simples gr�ce � un processus simplifi� d'instruction sur dossier; un projet pilote a �t� lanc� le 1er avril 2007
    • Partage accru des pratiques exemplaires entre les r�gions et les d�cideurs par l'entremise d'un remue m�ninges, du forum des commissaires ainsi que de s�ances nationales de formation
    • Un projet pilote a �t� pr�par� pour le processus simplifi� d'instruction sur dossier
  • La SI a augment� sa visibilit� en participant � des conf�rences internes, nationales et internationales, ce qui lui a permis de faire la promotion de ses pratiques exemplaires et de favoriser le perfectionnement professionnel de ses commissaires
Continuer de surveiller les d�parts � la retraite afin de pr�voir les besoins en dotation
  • L'attribution des cas aux commissaires s'est faite de mani�re plus souple
  • Cinq nouveaux commissaires ont �t� embauch�s pour remplacer les commissaires qui ont pris leur retraite; ce recrutement cadre avec les efforts de la SI visant � int�grer de nouveaux d�cideurs au cours des deux prochaines ann�es afin d'assurer une rel�ve harmonieuse et � continuellement garantir la disponibilit� de commissaires pleinement qualifi�s et du bassin de connaissance n�cessaire
Offrir en permanence une formation sp�cialis�e de qualit� afin de r�pondre aux besoins particuliers des commissaires de la SI et d'aborder les questions d'actualit� (notamment le terrorisme et le crime organis�)
  • Une formation ax�e sur le terrorisme et le crime organis� a �t� �labor�e et dispens�e
  • Assurer une meilleure identification des questions d'actualit� dans le but d'am�liorer la planification des impacts sur les op�rations et l'�tablissement d'un plan de formation mieux adapt�
Continuer de mettre en place une culture d'apprentissage et d�velopper des outils de formation
  • Une expertise des questions th�matiques importantes et r�currentes est tenue � jour, comme en font foi la continuit� et l'ampleur des connaissances au sein de la SI (pas de lacunes quant aux connaissances � la SI); les possibilit�s de formation comprenaient des s�ances nationales de formation, la participation des commissaires aux conf�rences du Comit� de perfectionnement professionnel des commissaires de la SI

D�cisions de qualit�

Les indicateurs de rendement de 2006-2007 pour l'activit� de programme Enqu�tes et contr�les des motifs de d�tention sont pr�sent�s dans le tableau suivant.

Tableau 2.7 : Enqu�tes et contr�les des motifs de d�tention - Indicateurs de rendement


R�sultats Indicateurs Cible Valeur r�elle
D�cisions prises conform�ment � la loi Mesure dans laquelle les �valuateurs internes ind�pendants indiquent que les d�cisions rendues sont conformes � la l�gislation et � la jurisprudence connexes �laboration et projet pilote Non disponible
Nombre d'autorisations de contr�le judiciaire accueillies < 1 % du total des d�cisions rendues < 1 %
D�cisions de qualit� rendues avec �quit� Mesure dans laquelle les �valuateurs internes ind�pendants indiquent que les d�cisions sont coh�rentes �laboration et projet pilote Non disponible
Comp�tence des commissaires �valuation de la comp�tence de tous les nouveaux commissaires � leur nomination; �valuation annuelle par la suite 100 % des recrues satisfont aux exigences minimales et aux points de r�f�rence �tablis (5 nouveaux commissaires)

Donn�es cl�s

Voici les donn�es de l'activit� de programme Enqu�tes et contr�les des motifs de d�tention :

  • Enqu�tes finalis�es
  • Contr�les des motifs de d�tention finalis�s
  • Co�t moyen par enqu�te finalis�e
  • Co�t moyen par contr�le des motifs de d�tention finalis�
Enqu�tes finalis�es

Figure 2.5 : Enqu�tes conclues

Enqu�tes conclues - 2004-2007

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Remarque : Chiffres arrondis au 100e pr�s

R�sultat des d�cisions :

  • 71 % des enqu�tes ont abouti � la prise d'une mesure de renvoi pour constat d'interdiction de territoire de la personne vis�e
  • 2 % ont abouti � la permission d'entrer ou de s�journer au Canada
  • 7 % ont fait l'objet d'un retrait par l'ASFC, � l'audience, de l'all�gation d'interdiction de territoire
  • 20 % des personnes ayant re�u un avis de convocation � l'audience ne se sont pas pr�sent�es, et le dossier a �t� ferm�
Contr�les des motifs de d�tention finalis�s

Figure 2.6 : Contr�les des motifs de d�tention conclus

Contr�les des motifs de d�tention conclus - 2004-2007

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Remarque : Chiffres arrondis au 100e pr�s

L'�cart de 33 % entre la pr�vision du Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006-2007 et le nombre r�el de contr�les des motifs de d�tention finalis�s est surtout attribuable aux changements apport�s au processus de gestion des cas, lesquels ont entra�n� le r�glement de cas sans d�cision r�glement inclus dans les contr�les finalis�s.

De plus, 3 634 contr�les des motifs de d�tention ont �t� r�gl�s sans qu'une d�cision ne soit rendue en raison de la remise au r�le du cas ou en raison du renvoi, de la mise en libert� ou de la d�tention de la personne par les tribunaux avant le contr�le pr�vu. Le nombre de contr�les des motifs de d�tention qui ont abouti � une d�cision s'�l�ve � 11 626.

R�sultat des contr�les des motifs de d�tention qui ont abouti � une d�cision :

  • 74 % des contr�les se sont sold�s par le maintien en d�tention
  • 18 % ont abouti � une ordonnance de mise en libert� sous caution*
  • 5 % ont abouti � une ordonnance de mise en libert� sans caution*
  • 3 % ont abouti � d'autres types de d�cisions (p. ex., modification des conditions)

* Remarque : En 2006-2007, la SI a commenc� � faire rapport sur deux types d'ordonnance de mise en libert� sous r�serve de conditions.

Co�t moyen par enqu�te et par contr�le des motifs de d�tention finalis�s

Le co�t moyen par enqu�te et par contr�le des motifs de d�tention finalis�s est respectivement de 1 133 $ et de 751 $. Ces co�ts sont l�g�rement plus �lev�s qu'en 2005-2006, o� ils �taient de 1 015 $ pour une enqu�te et de 710 $ pour un contr�le des motifs de d�tention. Le co�t moyen plus �lev� est surtout attribuable � l'augmentation des salaires et de la part des frais fixes par unit� caus�e par une chute du volume global � traiter par la CISR. Dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006-2007 de la CISR, le co�t pr�vu �tait de 1 100 $ par enqu�te et de 800 $ par contr�le des motifs de d�tention.

Le co�t par enqu�te et par contr�le des motifs de d�tention comprend les co�ts du processus d�cisionnel et des activit�s connexes, comme la pr�paration des cas, la mise au r�le des audiences, les services juridiques, l'interpr�tation dans une langue �trang�re, le soutien technique, les services de traduction, les services de transcription et le soutien administratif. Il comprend aussi une partie des co�ts associ�s � l'activit� de programme Gestion et services g�n�raux, qui est affect�e aux trois activit�s de programme li�es au processus d�cisionnel, en fonction des tendances en mati�re de d�penses.

Figure 2.7 : Enqu�tes - Graphique principal

Ce graphique sur la Section de l'immigration fournit de l'information d�taill�e et offre une comparaison des principales activit�s au cours des trois derni�res ann�es fiscales. On y pr�sente le nombre d'enqu�tes finalis�es, une ventilation et le co�t par audience.

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Figure 2.8 : Contr�les des motifs de d�tention - Graphique principal

Ce graphique sur la Section de l'immigration fournit de l'information d�taill�e et offre une comparaison des principales activit�s au cours des trois derni�res ann�es fiscales. On y pr�sente le nombre de contr�les des motifs de d�tention finalis�s, une ventilation et le co�t par contr�le.

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)




Activit� de programme appels en mati�re d'immigration




La Section d'appel de l'immigration a atteint une productivit� record en 2006-2007 en raison des efforts de ses commissaires et de ses fonctionnaires. La mise en œuvre continue des initiatives d'innovation � la SAI fait en sorte que nous pouvons continuer de rendre, simplement, rapidement et �quitablement des d�cisions de grande qualit�.

Shari Stein
Vice-pr�sidente

La Section d'appel de l'immigration est responsable de l'activit� de programme Appels en mati�re d'immigration de la CISR. Elle entend les appels en mati�re d'immigration interjet�s par des citoyens canadiens et des r�sidents permanents dont la demande de parrainage � l'�gard de proches parents immigrant au Canada a �t� refus�e. Elle a aussi comme fonction principale d'entendre les appels interjet�s par les r�sidents permanents, les �trangers titulaires d'un visa de r�sident permanent et les personnes prot�g�es frapp�es d'une mesure de renvoi du Canada, ainsi que les r�sidents permanents � l'�tranger qui n'ont pas respect� leur obligation de r�sidence.

Indicateurs et mesures de rendement

Tableau 2.8 : Appels en mati�re d'immigration - Ressources financi�res et humaines


Ressources financi�res (en millions de dollars)
D�penses pr�vues Autorisations totales D�penses r�elles
15,2 17,5 16,8
Ressources humaines (ETP)
Utilisation pr�vue Utilisation r�elle Diff�rence
135 144 9

Faits saillants et r�sultats sur le rendement

L'ann�e 2006-2007 a �t� une ann�e de transformation pour la SAI. Des am�liorations ont �t� apport�es � la gestion des cas et aux services de soutien aux audiences gr�ce � la mise en œuvre continue de l'initiative d'innovation � la SAI, qui comprenait la cat�gorisation �largie des appels dans les bons processus de cas et la transition du mode alternatif de r�glement des litiges � des agents des tribunaux qui sont des fonctionnaires. Ces changements ont permis d'accro�tre la capacit� des commissaires de la SAI d'entendre et de trancher un plus grand nombre d'appels. La SAI a donc tranch� un nombre record d'appels malgr� un nombre insuffisant de commissaires.

Tableau 2.9 : Appels en mati�re d'immigration - Plans et r�sultats


R�SULTAT STRAT�GIQUE : Rendre, avec efficacit� et �quit�, et au nom des Canadiens, des d�cisions �clair�es et en temps opportun sur des questions touchant les immigrants et les r�fugi�s, conform�ment � la loi.
PRIORIT� STRAT�GIQUE
Int�grer les activit�s proc�durales, administratives et d�cisionnelles communes dans toutes les sections de la CISR en vue de promouvoir davantage les mesures visant � am�liorer la qualit�, la coh�rence et l'efficacit�
Plans R�sultats
�l�ments distincts et valeurs du tribunal
Entreprendre une transformation majeure par le biais de l'innovation � la SAI; cette initiative se poursuit et devrait apporter des changements importants dans les processus des cas et les audiences � la SAI
  • Des �quipes de fonctionnaires et des outils appropri�s ont �t� mis en place pour soutenir la SAI gr�ce � des efforts de cat�gorisation, de r�glement rapide et de pr�paration des audiences
  • Des fonctionnaires ont assum� la responsabilit� du mode alternatif de r�glement des litiges (MARL), permettant ainsi aux commissaires de se concentrer sur les appels qui doivent �tre entendus pour �tre tranch�s
  • La liaison avec CIC et l'ASFC est rest�e constante au sujet de la r�ception plus rapide des dossiers d'appel provenant des bureaux de CIC � l'�tranger et de la participation du conseil du ministre au r�glement rapide informel
Examiner les pratiques et proc�dures du MARL et la s�lection des cas
  • De nouveaux crit�res de s�lection des cas pour le MARL ont �t� �tablis en m�me temps que des crit�res d�taill�s de cat�gorisation des cas de la SAI
  • La SAI a atteint son objectif du MARL fix� � 50 % pour les cas r�gl�s � l'�chelle nationale
�tendre et am�liorer l'examen en d�but de processus
  • L'examen en d�but de processus de la SAI a �t� �largi dans le cadre de la nouvelle initiative de r�glement rapide informel
Faciliter le processus de nomination et de renouvellement des mandats en temps opportun
  • La SAI a collabor� avec le Secr�tariat pour les PND de la CISR afin d'examiner et d'�valuer les besoins en effectif de commissaires; l'insuffisance de commissaires est demeur�e importante avec seulement 26 commissaires � la fin de l'ann�e, tandis que les objectifs initiaux des pr�visions 2006-2007 �taient fond�s sur un effectif de 37 commissaires pour la SAI
�laborer une approche novatrice pour obtenir davantage de renseignements des deux parties plus t�t dans le processus afin de favoriser un examen initial, une cat�gorisation et un r�glement rapides
  • Une s�rie d'outils a �t� cr��e et mise en place pour appuyer la collecte plus rapide de renseignements et un r�glement rapide informel (RRI), notamment un document sur les crit�res d�taill�s de cat�gorisation et une s�rie �largie de lettres de RRI
  • Les travaux se poursuivent au sujet d'une politique de RRI qui fournira aux agents des tribunaux des conseils sur le RRI
S'assurer que les commissaires exercent un contr�le plus proactif sur le processus des audiences
  • La formation des commissaires sur la tenue d'audiences proactives a d�but� en d�cembre 2006 avec la s�ance nationale de formation de la SAI; ces activit�s �taient toujours en cours � la fin de l'exercice
Analyser la nature et la port�e des ajournements et des remises d'audiences; �laborer des plans d'action pour en r�duire le taux
  • Les taux d'ajournement et de remise ont diminu� seulement dans quelques r�gions (surtout au bureau r�gional de l'Ouest), mais sont demeur�s �lev�s au bureau r�gional du Centre en raison d'un manque de commissaires
Revoir la formation interne sur le MARL
  • Les travaux ont d�but� pour d�finir un programme de formation interne sur le MARL destin� aux agents de r�glement des litiges; trois s�ances de formation ont �t� organis�es; ces travaux se poursuivaient � la fin de l'exercice
�laborer des plans de formation personnalis�e pour les nouveaux commissaires (au besoin)
  • Une formation compl�te des nouveaux commissaires a �t� offerte deux fois, et le programme a �t� adapt� pour tenir compte de la nouvelle approche int�gr�e; des plans ont �t� pr�par�s pour former les commissaires de la SPR aux questions de la SAI dans le cadre de l'Initiative d'int�gration du bureau r�gional de l'Ouest

D�cisions de qualit�

Les indicateurs de rendement de 2006-2007 pour l'activit� de programme Appels en mati�re d'immigration sont pr�sent�s dans le tableau suivant.

Tableau 2.10 : Appels en mati�re d'immigration r�gl�s - Indicateurs de rendement


R�sultats Indicateurs Cible Valeur r�elle
D�cisions prises conform�ment � la loi Mesure dans laquelle les �valuateurs internes ind�pendants indiquent que les d�cisions rendues sont conformes � la l�gislation et � la jurisprudence connexes Diminution du nombre de d�cisions qui soul�vent des questions juridiques Inconnue
Nombre d'autorisations de contr�le judiciaire accueillies par la Cour f�d�rale; nombre de d�cisions de la SAI cass�es < 1 % < 1 %
D�cisions de qualit� rendues avec �quit� Mesure dans laquelle les �valuateurs internes ind�pendants indiquent que les d�cisions et les motifs satisfont aux normes de qualit� (d�cisions �clair�es, bien r�dig�es et compr�hensibles) Diminution du nombre de d�cisions et de motifs qui ne satisfont pas aux normes de qualit� Inconnue (les normes de qualit� ne sont pas encore �tablies)
Niveaux de comp�tence et �valuations des d�cideurs Apr�s �valuation, tous les commissaires sont comp�tents; augmentation des cotes d'�valuation du rendement Inconnue
Mesure dans laquelle la r�troaction externe indique que les processus sont �quitables, accessibles, transparents et efficaces Augmentation de la r�troaction positive externe Inconnue

Donn�es cl�s

Voici les donn�es de l'activit� de programme Appels en mati�re d'immigration :

  • Appels interjet�s
  • Appels finalis�s
  • Appels en attente
  • D�lai moyen de traitement
  • Co�t moyen par appel finalis�
Appels interjet�s

Figure 2.9 : Appels en mati�re d'immigration interjet�s

Appels en mati�re d'immigration interjet�s - 2004-2007

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Remarque : Chiffres arrondis au 100e pr�s

Le nombre d'appels interjet�s est demeur� �lev� en raison d'une augmentation du nombre d'appels en mati�re de parrainage, qui constituent une partie de plus en plus grande des appels interjet�s � la SAI.

Appels finalis�s

Figure 2.10 : Appels en mati�re d'immigration finalis�s

Appels en mati�re d'immigration finalis�s - 2004-2007

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Remarque : Chiffres arrondis au 100e pr�s

Le nombre d'appels finalis�s en 2006-2007, soit 6 300, est le plus �lev� de l'histoire de la CISR. La forte productivit� continue des commissaires et la transition du MARL aux fonctionnaires ont contribu� � ce niveau de rendement accru. Cette derni�re activit� qui a permis d'installer des fonctionnaires charg�s du r�glement des litiges au dernier trimestre de l'ann�e, a permis aux commissaires disponibles de se concentrer uniquement sur les appels qui doivent �tre entendus pour �tre tranch�s.

L'utilisation accrue et r�ussie du MARL (20 % plus d'appels finalis�s par le biais du MARL en 2006-2007 qu'en 2005-2006), l'examen en d�but de processus et l'insistance plus grande sur l'examen initial et la cat�gorisation des cas ont �t� des m�canismes qui ont tous eu une incidence positive sur la productivit� et que la CISR a utilis�s pour g�rer son nombre d'appels en mati�re d'immigration.

Bien que la SAI ait r�ussi � accro�tre sa productivit� de 9 % comparativement � l'exercice pr�c�dent, elle a manqu� de 3 % l'objectif pr�vu du nombre d'appels finalis�s annonc� dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006-2007 de la CISR. Ce r�sultat n�gatif �tait d� en grande partie au fait que l'effectif de commissaires de la SAI n'a pas augment�, contrairement � l'hypoth�se initiale sur laquelle la pr�vision �tait fond�e. Les retards dans les nominations et le renouvellement de mandats dans toutes les r�gions ont contribu� � la diminution du nombre d'appels finalis�s. Les pr�visions originales du Rapport sur les plans et les priorit�s de la CISR tablaient sur un effectif de 37 commissaires pour la SAI, mais l'effectif de 32 commissaires au d�but de l'exercice a chut� � 26 en mars 2007.

R�sultat des d�cisions :

  • 43 % des appels ont �t� accueillis, et 31 % ont �t� rejet�s
  • 26 % des appels ont �t� retir�s par l'appelant ou ont fait l'objet d'un d�sistement prononc� par la CISR
Appels en attente

Figure 2.11 : Appels en mati�re d'immigration en attente

Appels en mati�re d'immigration en attente - 2004-2007

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Remarque : Chiffres arrondis au 100e pr�s

L'augmentation est directement attribuable au fait que le nombre d'appels interjet�s d�passe le nombre d'appels finalis�s pour une cinqui�me ann�e cons�cutive; cependant, la proportion des appels finalis�s par rapport aux appels interjet�s est pass�e de 86 % en 2005-2006 � 93 % en 2006-2007.

D�lai moyen de traitement

Le d�lai moyen de traitement a augment� de 8 % pour s'�tablir � 9,9 mois en 2006-2007 comparativement � 9,2 mois en 2005-2006. L'augmentation est attribuable en grande partie au fait que le nombre �lev� d'appels interjet�s continue de d�passer la capacit� de la SAI de les entendre et de les r�gler.

Co�t moyen par appel finalis�

Le co�t moyen de 2 260 $ par appel finalis� en 2006-2007 est l�g�rement sup�rieur au co�t moyen r�el rajust� de 2 130 $ en 2005-2006, principalement en raison d'une part plus �lev�e des frais fixes par unit� caus�e par une chute du volume global � traiter par la CISR et par des co�ts de traduction plus �lev�s. Le co�t unitaire moyen par appel variait de 2 200 $ pour un appel en mati�re de parrainage � 2 500 $ pour un appel d'une mesure de renvoi et un appel sur l'obligation de r�sidence.

Le co�t moyen par appel finalis� est l�g�rement sup�rieur au co�t pr�vu de 2 100 $ dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006-2007 de la CISR en raison de co�ts de traduction et d'infrastructure plus �lev�s.

Le co�t par appel comprend les co�ts du processus d�cisionnel et des activit�s connexes, comme la pr�paration des cas, la recherche, la mise au r�le des audiences, les services juridiques, l'interpr�tation dans une langue �trang�re, le soutien technique, les services de traduction et le soutien administratif, mais ne tient pas compte des co�ts extraordinaires comme les co�ts associ�s au projet d'innovation � la SAI. Il comprend aussi une partie des co�ts associ�s � l'activit� de programme Gestion et services g�n�raux, qui est affect�e aux trois activit�s de programme li�es au processus d�cisionnel, en fonction des tendances en mati�re de d�penses.

Figure 2.12 : Appel de l'immigration - Graphique principal

Ce graphique sur la Section d'appel de l'immigration fournit de l'information d�taill�e et offre une comparaison des principales activit�s au cours des trois derni�res ann�es fiscales. On y pr�sente le nombre d'appels interjet�s, finalis�s et en attente, le d�lai de traitement et le co�t par appel.

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