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Le pr�sident est le premier dirigeant de la CISR, son chef d�cideur et son porte-parole. Il assure le leadership global et l'orientation des trois sections d�cisionnelles de la CISR, et il lui revient d'�tablir et de promouvoir une vision de la Commission qui rassemble tout le personnel autour d'un objectif commun, celui de r�gler des cas, y compris rendre des d�cisions �clair�es sur des questions touchant les immigrants et les r�fugi�s, le plus t�t possible dans le processus, tout en maintenant l'�quit� et la qualit�.
Outre les vastes responsabilit�s qui lui incombent relativement � la gestion des PND, le pr�sident exerce un large �ventail de pouvoirs qui lui sont conf�r�s par la loi, afin d'aider les d�cideurs � accro�tre la qualit�, la coh�rence et l'efficience du processus d�cisionnel. Le pr�sident rend des comptes au Parlement par l'entremise du ministre de CIC.
Le secr�taire g�n�ral fait fonction d'administrateur en chef des op�rations de la CISR et rend des comptes au pr�sident. Il est responsable des op�rations de la CISR et de l'administration des trois sections d�cisionnelles de la Commission. Le secr�taire g�n�ral est responsable de l'effectif des fonctionnaires, y compris ceux qui assurent un soutien direct aux activit�s d�cisionnelles de la CISR. Ce poste est actuellement vacant en attendant que des d�cisions soient prises en ce qui a trait � la gouvernance de la CISR.
Deux vice-pr�sidents (nomm�s par d�cret) et un directeur g�n�ral (nomm� en vertu de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique) supervisent le processus d�cisionnel dans les trois sections. Quatre directeurs g�n�raux et un avocat g�n�ral principal (tous nomm�s en vertu de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique) sont responsables des op�rations, des services juridiques, ainsi que de la gestion et des services g�n�raux de la CISR.
Figure 3.1 : Organigramme de la CISR
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Les autorisations totales de la CISR (119,3 millions de dollars) ont augment� de 2,5 millions de dollars, comparativement aux d�penses pr�vues de 116,8 millions de dollars. Cette augmentation est surtout attribuable :
L'augmentation globale nette de 2,5 millions de dollars a �t� affect�e essentiellement aux besoins li�s � l'activit� de programme Appels en mati�re d'immigration.
Les d�penses r�elles pour 2006-2007 se sont �tablies � 110,4 millions de dollars, soit 8,9 millions de moins que les autorisations totales. Les ressources non utilis�es �taient principalement attribuables � :
Ce tableau contient une comparaison du Budget principal des d�penses, des d�penses pr�vues, des autorisations totales et des d�penses r�elles pour 2006-2007 ainsi que des donn�es historiques portant sur les d�penses r�elles.
Tableau 3.1 : Comparaison des d�penses pr�vues aux d�penses r�elles (ETP compris)
(en millions de dollars) | 2004-2005 | 2005-2006 | 2006-2007 | |||
D�pen- ses r�elles |
D�pen- ses r�elles |
Budget principal des d�pen- ses |
D�pen- ses pr�vues |
Total des autori- sations |
Total des d�pen- ses r�elles |
|
Protection des r�fugi�s | 104,4 | 90,6 | 86,8 | 86,4 | 86,3 | 81,4 |
Enqu�tes et contr�les des motifs de d�tention | 10,9 | 10,4 | 15,3 | 15,2 | 15,5 | 12,2 |
Appels en mati�re d'immig- ration |
10,6 | 11,7 | 15,2 | 15,2 | 17,5 | 16,8 |
Total | 125,9 | 112,7 | 117,4 | 116,8 | 119,3 | 110,4 |
Moins : revenus non disponibles | ||||||
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux | 19,3 | 20,3 | 19,5 | 19,5 | ||
Co�t net pour la CISR | 145,2 | 133,0 | 136,3 | 129,9 | ||
�quivalents temps plein (ETPs) | 1 170 | 1 035 | 1 050 | 942 |
*Les chiffres �tant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre aux totaux indiqu�s.
Le tableau ci-dessous d�crit l'utilisation des ressources, par activit� de programme, pendant l'exercice 2006-2007.
Tableau 3.2 : Ressources par activit� de programme
2006-2007 | ||||
(en millions de dollars) | Budg�taire | |||
Activit� de programme | Fonction- nement |
Total : d�penses budg�taires brutes | Total : D�penses budg�taires nettes | Total |
Protection des r�fugi�s | ||||
Budget principal | 86,8 | 86,8 | 86,8 | 86,8 |
D�penses pr�vues | 86,4 | 86,4 | 86,4 | 86,4 |
Total des autorisations | 86,3 | 86,3 | 86,3 | 86,3 |
D�penses r�elles | 81,4 | 81,4 | 81,4 | 81,4 |
Enqu�tes et contr�les des motifs de d�tention | ||||
Budget principal | 15,3 | 15,3 | 15,3 | 15,3 |
D�penses pr�vues | 15,2 | 15,2 | 15,2 | 15,2 |
Total des autorisations | 15,5 | 15,5 | 15,5 | 15,5 |
D�penses r�elles | 12,2 | 12,2 | 12,2 | 12,2 |
Appels en mati�re d'immigration | ||||
Budget principal | 15,2 | 15,2 | 15,2 | 15,2 |
D�penses pr�vues | 15,2 | 15,2 | 15,2 | 15,2 |
Total des autorisations | 17,5 | 17,5 | 17,5 | 17,5 |
D�penses r�elles | 16,8 | 16,8 | 16,8 | 16,8 |
Ce tableau explique comment le Parlement vote les ressources de la CISR. Il reprend essentiellement le tableau sommaire du Budget principal des d�penses. Les ressources sont pr�sent�es au Parlement dans ce format. Le Parlement approuve les postes vot�s; les postes l�gislatifs sont fournis � titre informatif.
Tableau 3.3 : Postes votes et l�gislatifs
2006-2007 | |||||
Postes votes et l�gislatifs (en millions de dollars) |
Libell� du poste vot� | Budget principal des d�penses | udget pr�c�dent | Poste vot� ou l�gislatif | Libell� du poste vot� |
10 | D�penses de fonctionnement | 103,3 | 102,7 | 108,1 | 99,2 |
(S) | Contributions aux avantages sociaux des employ�s | 14,1 | 14,1 | 11,2 | 11,2 |
Total | 117,4 | 116,8 | 119,3 | 110,4 |
Le tableau ci-dessous pr�sente des d�tails sur les services re�us � titre gracieux par la CISR.
Tableau 3.4 : Services re�us � titre gracieux
(en millions de dollars) | 2006-2007 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 14,0 |
Contributions de l'employeur aux primes du r�gime d'assurance des employ�s et d�penses pay�es par le SCT (sauf les fonds renouvelables). Contributions de l'employeur aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s et d�penses connexes pay�es par le SCT. | 5,5 |
Salaires et d�penses connexes li�s aux services juridiques fournis par le minist�re de la Justice du Canada | 0,0 |
Total des services re�us � titre gracieux en 2006-2007 | 19,5 |
Le tableau ci-dessous pr�sente la r�partition des fonds de la CISR selon l'organisation.
Tableau 3.5 : Besoins en ressources par direction g�n�rale ou secteur
2006-2007 | (en millions de dollars) | |||
Protection des r�fugi�s | Enqu�tes et contr�le des motifs de d�tention | Appels en mati�re d'immigration | Total | |
Pr�sident, secr�taire g�n�ral et secr�tariat (incluant les salaires des PND) | ||||
D�penses pr�vues | 24,6 | 0,2 | 4,6 | 29,4 |
D�penses r�elles | 16,4 | 0,2 | 4,8 | 21,4 |
Section de la protection des r�fugi�s | ||||
D�penses pr�vues | 1,2 | 1,2 | ||
D�penses r�elles | 1,0 | 1,0 | ||
Section d'appel de l'immigration | ||||
D�penses pr�vues | 0,9 | 0,9 | ||
D�penses r�elles | 0.9 | 0.9 | ||
Section de l'immigration | ||||
D�penses pr�vues | 4,0 | 4,0 | ||
D�penses r�elles | 5,6 | 5,6 | ||
Direction g�n�rale des communications strat�giques et des partenariats (incluant le compte � des fins d�termin�es pour la traduction des d�cisions) |
||||
D�penses pr�vues | 6,0 | 5,4 | 2,8 | 14,2 |
D�penses r�elles | 3,9 | 0,7 | 3,3 | 7,9 |
Ressources humaines et perfectionnement professionnel | ||||
D�penses pr�vues | 3,3 | 0,4 | 0,4 | 4,1 |
D�penses r�elles | 3,5 | 0,5 | 0,5 | 4,5 |
Services juridiques | ||||
D�penses pr�vues | 4,3 | 0,2 | 0,2 | 4,7 |
D�penses r�elles | 4,2 | 0,2 | 0,2 | 4,6 |
Planification et services int�gr�s | ||||
D�penses pr�vues | 6,9 | 1,2 | 1,2 | 9,3 |
D�penses r�elles | 12,4 | 1,6 | 1,5 | 15,5 |
Op�rations (y compris les bureaux r�gionaux et le SGCI) | ||||
D�penses pr�vues | 40,1 | 3,8 | 5,1 | 49,0 |
D�penses r�elles | 40,0 | 3,4 | 5,6 | 49,0 |
Ce tableau indique les projets de la CISR, les projets en TI et les principaux projets de la Couronne en cours ou termin�s au cours de la p�riode de r�f�rence.
Ce projet pluriannuel vise � am�liorer la gestion des cas, c'est-�-dire � simplifier et � automatiser les processus op�rationnels appliqu�s � la CISR et � mettre en application un syst�me de gestion des cas int�gr� qui soutiendra les op�rations de la CISR. Une fois la mise en œuvre termin�e, le SGCI permettra aux employ�s de la CISR d'acc�der � toute l'information voulue pour g�rer ou traiter les cas et donnera � la CISR la capacit� d'automatiser les am�liorations � apporter aux processus de traitement des cas. De plus, il permettra :
Tableau 3.6 : Renseignements sur les d�penses de projet (SGCI)
Co�t total estimatif actuel (en millions de dollars) | D�penses cumulatives au 31 mars 2007 (en millions de dollars) |
40,0 | 39,6 |
Plans | R�sultats |
Phase 1 | |
Version 1 : Remplacer l'actuel Syst�me de gestion des types de donn�es concernant les demandes d'asile et automatiser l'examen initial et la cat�gorisation | Syst�me plus efficace qui am�liore la gestion des cas � la CISR - mise en œuvre en juin 2004 |
Version 2 : Automatiser les processus de recherche | Plus grande efficacit� des processus de recherche gr�ce � l'automatisation des demandes de recherche - mise en œuvre en avril 2005 |
Version 3 : Cr�er un formulaire de renseignements personnels (FRP) �lectronique | Meilleurs services � la client�le du fait que les conseils pourront envoyer les FRP par voie �lectronique - mise en œuvre en mai 2005 |
Version 4 : Automatiser les processus de la SPR | Ex�cution du programme gr�ce � l'automatisation des fonctions de la SPR et am�lioration du processus d�cisionnel au moyen de renseignements opportuns int�gr�s, exhaustifs et exacts sur les cas - mise en œuvre en avril 2007 |
Phase 2 | |
Automatiser les processus de la SAI | D�veloppement, � partir de la phase 1, des diverses composantes du SGCI n�cessaires au traitement et � la mise au r�le des cas de la SAI (� l'�tude d'ici la rationalisation des processus de la SAI) |
Phase 3 | |
Automatiser les processus de la SI | D�veloppement, � partir de la phase 2, des diverses composantes du SGCI n�cessaires au traitement et � la mise au r�le des cas de la SI (� l'�tude d'ici la rationalisation des processus de la SI) |
*Bien que le SGCI ne r�ponde pas, pour les besoins de la reddition de comptes, � la d�finition de " grand projet " du SCT, il repr�sente un investissement majeur pour la CISR.
Les �tats financiers suivants sont pr�par�s conform�ment aux principes comptables de la comptabilit� d'exercice. Les renseignements suppl�mentaires non v�rifi�s pr�sent�s dans les tableaux financiers du Rapport sur le rendement de la CISR sont pr�par�s selon la comptabilit� de caisse modifi�e afin d'�tre conformes � la pr�sentation des cr�dits � la note 3 des �tats financiers rapprochant ces deux m�thodes comptables.
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction de la CISR. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du SCT, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Certains renseignements pr�sent�s dans les �tats financiers sont fond�s sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res de la CISR. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement de la CISR concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques et aux r�glements prescrits, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans toute la CISR.
Le Conseil de gestion du pr�sident (CGP) constitue l'instance de la haute direction qui a la responsabilit� de fixer les priorit�s et les objectifs de l'organisation et de donner une orientation globale � la CISR. Le CGP surveille le d�roulement des grandes initiatives qui concernent l'ensemble de l'organisation pour assurer une approche exhaustive et int�gr�e.
La direction re�oit l'appui et l'aide du Comit� de v�rification et d'�valuation (CVE), un sous-comit� du CGP, dont le r�le principal est d'offrir une orientation fonctionnelle en mati�re de v�rification interne et d'�valuation.
L'agent financier sup�rieur est un membre de plein droit des deux comit�s, soit le CGP et le CVE.
Les �tats financiers de la CISR n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.
Le pr�sident, Brian Goodman |
L'agent financier sup�rieur, Jean B�langer |
Ottawa, Canada
Le 2 ao�t 2007
2007 | 2006 | ||||
Protection des r�fugi�s | Appels en mati�re d'immigra- tion |
Enqu�tes et contr�les des motifs de d�tention | Total | Total | |
Charges de fonction- nement |
|||||
Salaires et avantages sociaux | 63 265 | 12 528 | 10 042 | 85 835 | 88 734 |
Location | 11 017 | 1 881 | 2 138 | 15 036 | 15 462 |
Services profes- sionnels et sp�ciaux |
10 359 | 3 899 | 1 697 | 15 955 | 11 747 |
Amortissement | 4 595 | 37 | 41 | 4 673 | 2 333 |
Transports et t�l�com- munications |
3 272 | 764 | 522 | 4 558 | 4 396 |
Acquisition de mat�riel (moins de 10 000 $) | 1 428 | 212 | 208 | 1 848 | 2 791 |
R�paration et entretien | 992 | 135 | 132 | 1 259 | 1 635 |
Services publics, fournitures et approvisi- onnements |
578 | 74 | 70 | 722 | 762 |
Information | 194 | 16 | 17 | 227 | 246 |
Autres | 37 | (2) | (3) | 32 | 95 |
Total des charges de fonction- nement |
95 737 | 19 544 | 14 864 | 130 145 | 128 201 |
Total des revenus | 7 | 1 | 1 | 9 | 4 |
Co�t de fonction- nement net |
95 730 | 19 543 | 14 863 | 130 136 | 128 197 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
2007 | 2006 | ||
ACTIFS | |||
Actifs financiers | |||
D�biteurs et avances (note 4) | 3 576 | 2 717 | |
Actifs non financiers | |||
Charges pay�es d'avance | 129 | 23 | |
Immobilisations corporelles (note 5) | 23 307 | 22 798 | |
Total des actifs non financiers | 23 435 | 22 821 | |
TOTAL | 27 011 | 25 538 | |
PASSIFS | |||
Cr�diteurs et charges � payer | 9 723 | 8 299 | |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 3 445 | 3 778 | |
Indemnit�s de d�part (note 6) | 15 239 | 14 086 | |
Total du passif | 28 407 | 26 163 | |
AVOIR DU CANADA | (1 396) | (625) | |
TOTAL | 27 011 | 25 538 | |
Passif �ventuel (note 7) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
2007 | 2006 | |
Avoir du Canada, d�but de l'exercice | (625) | (9 367) |
Co�t de fonctionnement net | (130 136) | (128 197) |
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3) | 110 438 | 112 733 |
Ajustements des cr�diteurs d'exercices pr�c�dents et revenus divers non disponibles pour d�penser | (55) | (397) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) | (542) | 4 261 |
Services fournis � titre gracieux par d'autres minist�res (note 8) | 19 524 | 20 342 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | (1 396) | (625) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
2007 | 2006 | |
Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t de fonctionnement net | 130 136 | 128 197 |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (4 673) | (2 333) |
Radiation de cr�ances irr�couvrables | - | (4) |
Correction d'exercices ant�rieurs | - | (444) |
Services re�us � titre gracieux | (19 524) | (20 342) |
Variations de l'�tat de la situation financi�re : | ||
Augmentation des d�biteurs et avances | 859 | 243 |
Augmentation des charges pay�es d'avance | 105 | 23 |
Diminution (augmentation) du passif | (2 244) | 4 077 |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 104 659 | 109 417 |
Activit�s d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 5) | 5 182 | 7 180 |
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations | 5 182 | 7 180 |
Activit�s de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (109 841) | (116 597) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Cr��e en vertu d'une loi du Parlement du Canada en 1989, la CISR est le plus important tribunal administratif du Canada auquel sont attribu�es des fonctions quasi judiciaires. Son mandat est d�crit � la partie 4 de la Loi sur l'immigration et la protection des r�fugi�s.
En tant que tribunal ind�pendant, la CISR doit s'acquitter du mandat suivant :
En tant qu'organisme form� de trois divisions administratives, la CISR constitue un outil de justice administrative efficace et souple lorsqu'il s'agit de rendre des d�cisions visant des particuliers et assure un traitement �quitable � toutes les personnes appel�es � compara�tre devant elle. En s'acquittant du mandat qui lui a �t� confi�, la CISR contribue directement � maintenir la confiance du public en l'int�grit� du syst�me d'immigration et d'octroi de l'asile du Canada.
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du SCT, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Cr�dits parlementaires - La CISR est financ�e par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � la CISR ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement - La CISR fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par la CISR est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par la CISR sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
(c) La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par la CISR. Il d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
(d) Revenus - Les revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent. La CISR n'impose aucuns frais pour ses services, et ses seuls revenus consistent dans les gains d�coulant de dispositions de biens de la Couronne et dans les frais impos�s se rattachant aux demandes d'acc�s � l'information et de protection des renseignements personnels.
(e) Charges - Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
(f) Avantages sociaux futurs
(g) Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
(h) Passif �ventuel - Le passif �ventuel repr�sente des obligations qui peuvent devenir r�elles selon que certains �v�nements se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
(i) Immobilisations corporelles - Toutes les immobilisations corporelles dont le co�t initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilis�es selon leur co�t d'achat. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d'immobilisations | P�riode d'amortissement |
Mat�riel informatique | 4 ans |
Logiciels informatiques | 5 ans |
(j) Incertitude relative � la mesure - Pr�parer les pr�sents �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du SCT, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
La CISR re�oit son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets de la CISR diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s en fonction du financement octroy� par le gouvernement ou de la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours :
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Co�t de fonctionnement net | 130 136 | 128 197 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais sans incidence sur les cr�dits : | ||
Ajouter (d�duire) : | ||
Services re�us � titre gracieux (note 8) | (19 524) | (20 342) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (4 673) | (2 333) |
Correction d'exercices ant�rieurs | - | (444) |
Ajustement des cr�diteurs d'exercices pr�c�dents | 3 | 337 |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 333 | 270 |
Renversement du passif �ventuel | - | 150 |
Recouvrements des d�penses d'exercices ant�rieurs | 49 | 56 |
D�penses li�es au minist�re de la Justice du Canada | (29) | (45) |
Charges pay�es d'avance imput�es ant�rieurement au cr�dit | - | (5) |
Radiation de cr�ances irr�couvrables | - | (4) |
Indemnit�s de d�part | (1 153) | (313) |
Revenu | 9 | 4 |
105 151 | 105 528 | |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais sans incidence sur les cr�dits : | ||
Ajouter (d�duire) : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 5 182 | 7 180 |
Charges pay�es d'avance | 105 | 28 |
Avances temporaires | - | (3) |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 110 438 | 112 733 |
(b) Cr�dits fournis et utilis�s
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Cr�dit 10 - D�penses de fonctionnement | 103 259 | 98 601 |
Cr�dit 10a - Suppl�mentaire | 3 829 | - |
Cr�dit 15 - Transfert du SCT | 1 049 | - |
Mandats sp�ciaux du gouverneur g�n�ral | - | 6 498 |
Montants l�gislatifs | 11 189 | 12 520 |
Moins : | ||
Cr�dits annul�s : Fonctionnement | (8 888) | (4 886) |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 110 438 | 112 733 |
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 109 841 | 116 597 |
Ajustement des cr�diteurs d'exercices pr�c�dents et revenus divers non disponible pour d�penser | 55 | 97 |
109 896 | 116 994 | |
Variation de la situation nette du Tr�sor | ||
Variation des d�biteurs et avances | (859) | (243) |
Variation des cr�diteurs et des charges � payer | 1 423 | (3 969) |
Autres ajustements | (22) | (49) |
542 | (4 261) | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 110 438 | 112 733 |
Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et des avances :
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux | 3 472 | 2 677 |
D�biteurs de l'ext�rieur | 100 | 36 |
Avances permanentes | 4 | 4 |
Total | 3 576 | 2 717 |
Co�t (en milliers de dollars)
Cat�gorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisitions | Travaux en cours - Transfert | Solde de cl�ture |
Mat�riel informatique | 2 475 | 112 | - | 2 587 |
Logiciels informatiques | 12 300 | - | 5 125 | 17 425 |
Logiciels en d�veloppement | 12 609 | 5 070 | (5 125) | 12 554 |
Total | 27 384 | 5 182 | - | 32 566 |
Cat�gorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Amortissement | Solde de cl�ture |
Mat�riel informatique | 1 664 | 304 | 1 968 |
Logiciels informatiques | 2 922 | 4 369 | 7 291 |
Logiciels en d�veloppement | - | - | - |
Total | 4 586 | 4 673 | 9 259 |
Cat�gorie d'immobilisations | 2007 - Valeur comptable nette | 2006 - Valeur comptable nette |
Mat�riel informatique | 619 | 811 |
Logiciels informatiques | 10 134 | 9 378 |
Logiciels en d�veloppement | 12 554 | 12 609 |
Total | 23 307 | 22 798 |
La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 est de 4 673 $ (2006 - 2 333 $).
(a) Prestations de retraite : Les employ�s de la CISR participent au R�gime de retraite de la fonction publique, lequel est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pension du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que la CISR versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2006-2007, les charges s'�l�vent � 11 183 580 $ (12 517 527 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois (2,6 en 2005-2006) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� de la CISR relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
(b) Indemnit�s de d�part : La CISR verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice | 14 086 | 13 773 |
Charge pour l'exercice | 2 981 | 1 266 |
Prestations vers�es pendant l'exercice | (1 828) | (953) |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice | 15 239 | 14 086 |
(a) R�clamations et litiges : Des r�clamations ont �t� faites aupr�s de la CISR dans le cours normal de ses activit�s. Des poursuites pour les r�clamations totalisant environ 5 616 000 $ (5 886 000 $ en 2006) �taient toujours en instance le 31 mars 2007. Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers. Aucune op�ration relative � des obligations n'a �t� n�cessaire �tant donn� qu'aucun �v�nement futur ne risquait de se produire.
En vertu du principe de propri�t� commune, la CISR est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. La CISR conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, la CISR re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie a).
(a) Au cours de l'exercice, la CISR re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (installations, frais juridiques et cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats de la CISR :
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Installations | 13 986 | 14 586 |
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires | 5 533 | 5 753 |
Services juridiques | 5 | 3 |
Total | 19 524 | 20 342 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats de la CISR.
(b) Soldes des cr�diteurs et d�biteurs � la fin de l'exercice entre apparent�s :
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
D�biteurs - Autres minist�res et organismes | 3 472 | 2 676 |
Cr�diteurs - Autres minist�res et organismes | 1 308 | 517 |
Tableau 3.7 : R�ponse aux comit�s parlementaires, aux v�rifications et aux �valuations
R�PONSE AUX COMIT�S PARLEMENTAIRES | |
Aucune recommandation n'a �t� re�ue. | |
R�PONSE AU BUREAU DU V�RIFICATEUR G�N�RAL | |
Aucune recommandation n'a �t� re�ue. | |
V�RIFICATIONS EXTERNES | |
Aucune recommandation n'a �t� re�ue. | |
V�RIFICATIONS INTERNES OU �VALUATIONS | |
Plans | R�sultats |
Examens de rendement cycliques | |
Utilisation de la vid�oconf�rence, strat�gie en mati�re de ressources humaines et cat�gorisation | On a assur� le suivi des plans d'action relatifs � la r�ponse de la direction � l'�gard de l'examen et de l'�valuation de l'utilisation de la vid�oconf�rence et de la cat�gorisation. Les deux examens exigeaient le renouvellement des politiques respectives pour qu'elles cadrent avec la transition de la CISR vers l'int�gration des tribunaux. La r�ponse de la direction � l'Examen de la strat�gie en mati�re de RH a �t� termin�e, et la question est close. |
Mod�le logique et cadre de mesure du rendement | |
Innovation � la SAI | Un mod�le logique et un cadre de mesure du rendement ont �t� cr��s aux fins de ce grand projet. Les deux instruments ont �t� perfectionn�s pour donner suite aux r�sultats de la mise en œuvre de ce projet. |
Cadre des valeurs et de l'�thique | La cr�ation du mod�le logique et du cadre de mesure du rendement connexe de cette fonction a �t� report�e jusqu'� l'�laboration des cadres appropri�s des valeurs et de l'�thique en 2008-2009. |
V�rification interne | |
Pratiques en mati�re de passation de march�s | Une v�rification des pratiques en mati�re de passation de march�s et la r�ponse de la direction ont �t� termin�es � la fin de l'exercice 2006-2007. Le suivi de la v�rification sera report� � l'exercice 2007-2008. |
Auto-�valuation des contr�les | |
�l�ment du CRG : �tape 1 | Un projet d'auto-�valuation des contr�les de gestion fondamentaux a �t� con�u et planifi� en 2006-2007. L'�tape 1 comprenait une vaste consultation des cadres sup�rieurs aux �chelles nationale et r�gionale pour �valuer l'�tat de l'environnement de contr�le de la CISR en utilisant le Cadre des contr�les de gestion fondamentaux du SCT. |
Vous pouvez consulter ces rapports ainsi que les r�ponses de la direction et les plans d'action associ�s � l'adresse suivante :
http://www.irb-cisr.gc.ca/fr/ausujet/transparence/evaluations/index_f.htm.