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L'activit� de programme Gestion et services g�n�raux fournit un appui aux trois activit�s de programme li�es au processus d�cisionnel de la CISR gr�ce � un �ventail d'activit�s concernant les RH, les services juridiques, les communications, la planification strat�gique, la v�rification et l'�valuation, la gestion des risques, les valeurs et l'�thique, les services financiers, la technologie de l'information et la gestion. Elle fournit �galement � la CISR des processus de gestion et des services administratifs efficaces tout en favorisant l'efficacit� de l'organisation, et met en œuvre divers projets � l'�chelle du gouvernement. De plus, l'activit� de programme Gestion et services g�n�raux veille � ce que tous les services de gestion g�n�raux soient int�gr�s aux activit�s de la CISR.
Les d�penses r�elles et les ETP de l'activit� de programme Gestion et services g�n�raux sont allou�s proportionnellement aux trois activit�s de programme li�es au processus d�cisionnel.
Les r�alisations importantes de 2006-2007 comprennent la transition des ressources de TI du SGCI de la direction g�n�rale des op�rations de la CISR � la direction g�n�rale de la planification et des services int�gr�s, la mise en œuvre des priorit�s cl�s de la strat�gie de gestion des rh, la r�daction des chartes de v�rification interne et du Comit� minist�riel de v�rification, ainsi que la mise en œuvre d'une nouvelle politique de passation des march�s � l'�chelle de l'organisation.
Tableau 4.1 : Activit� de programme Gestion et services g�n�raux - Plans et r�sultats
R�SULTAT STRAT�GIQUE : Rendre, avec efficacit� et �quit�, et au nom des Canadiens, des d�cisions �clair�es et en temps opportun sur des questions touchant les immigrants et les r�fugi�s, conform�ment � la loi. | |
PRIORIT� STRAT�GIQUE Am�liorer les processus de gestion des cas par la mise en œuvre r�ussie du SGCI |
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Plans | R�sultats |
Gestion et services g�n�raux | |
Assurer la maintenance permanente des applications du SGCI apr�s leur mise en œuvre |
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Transf�rer les ressources de TI, les outils, les proc�dures et l'infrastructure du SGCI � la Direction des syst�mes informatis�s |
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Mettre en œuvre, dans le cadre du projet du SGCI, une strat�gie de gestion du changement qui comprend un plan de communication et un plan de formation complets |
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PRIORIT� STRAT�GIQUE Mettre en œuvre un plan de gestion horizontal et pleinement int�gr� qui refl�te la r�alit� de la CISR |
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Plans | R�sultats |
Planification et responsabilisation organisationnelles | |
Mettre � jour le Plan de gestion des risques afin qu'il tienne compte des priorit�s strat�giques et du Programme de gestion du gouvernement; mettre en œuvre le Syst�me de gestion des risques juridiques |
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Ex�cuter une planification financi�re et une budg�tisation efficaces en utilisant la budg�tisation par activit�s, la r�vision des services vot�s et d'autres outils pour soutenir le processus de ressourcement au sein de la CISR |
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�laborer un outil de planification des RH pour faciliter l'int�gration de la planification des RH � la planification des activit�s |
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V�rification et �valuation | |
Mettre � jour le plan d'action triennal de mani�re � ce que la CISR se conforme � la nouvelle Politique de v�rification interne |
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Gestion des RH | |
Mettre en œuvre les priorit�s retenues de la Strat�gie de gestion des RH, notamment un programme d'apprentissage et de perfectionnement professionnel int�gr� pour tout le personnel de la CISR |
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Mettre en œuvre des mesures et des objectifs de modernisation des RH, notamment ceux qui visent � assurer l'observation des nouvelles Loi sur les relations de travail dans la fonction publique et Loi sur la modernisation de la fonction publique |
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Recevoir et analyser les r�sultats du Sondage aupr�s des fonctionnaires f�d�raux (SAFF) et �laborer un plan d'action pour donner suite aux r�sultats obtenus |
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Passer en revue le processus de recrutement des PND afin de bien l'aligner sur les profils de comp�tences des commissaires, et r�examiner notamment l'examen de pr�s�lection et le guide d'entrevue utilis�s dans le cadre de ce processus |
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Examiner la possibilit� d'�laborer une norme de classification unique pour la CISR |
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Gestion financi�re | |
Mettre en place une fonction formelle de surveillance de la gestion et proc�der � des �valuations de l'�tat de pr�paration pour la v�rification des �tats financiers |
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S�curit� | |
Mettre en œuvre un programme complet de s�curit� qui comprend un plan de continuit� des activit�s (PCA) mis � jour annuellement et le Plan d'action sur la gestion de la s�curit� des technologies de l'information (GSTI) |
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Approvisionnement et gestion des biens | |
Mettre en œuvre un programme complet d'approvisionnement et de gestion des biens |
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�laborer des r�gimes de passation des march�s et de mesures de contr�le appropri�s en ce qui a trait au dossier des interpr�tes |
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Gestion de l'information | |
Mettre en œuvre les �l�ments pertinents du Plan d'action de la gestion de l'information (GI) apr�s l'�valuation des capacit�s de la GI |
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� l'aide d'infonet, fournir � tous les employ�s de l'information qui fait autorit�, est compl�te et bien structur�e, pour les aider � s'acquitter de leurs obligations et � atteindre leurs objectifs op�rationnels respectifs |
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Syst�mes informatis�s | |
Soutenir les activit�s de la CISR au moyen d'une infrastructure, d'une bureautique et d'un environnement r�seau appropri�s |
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Soutenir tous les utilisateurs des syst�mes (externes et internes) efficacement et en conformit� avec les normes de service |
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� la fin de l'exercice 2006-2007, le SCT a proc�d� � la Ronde IV des �valuations du CRG. Le SCT a cr�� le CRG pour renforcer de saines pratiques de gestion ainsi que la responsabilisation dans tous les organismes de la fonction publique. Le CRG illustre bien la vision du SCT d'une bonne gestion publique en dix attentes des sous-ministres et renforce le message du besoin d'une gestion ax�e sur les r�sultats et de l'am�lioration des fonctions de gestion int�gr�es.
Dans l'ensemble, les observations du SCT sur le rendement en mati�re de responsabilisation de gestion de la CISR �taient favorables. Les efforts de la CISR en vue d'am�liorer la gestion ainsi que l'importance accrue qu'elle accorde � la responsabilisation et � la modernisation ont �t� reconnus par le SCT. Au total, pour les dix-huit indicateurs �valu�s, la CISR a re�u les cotes suivantes : une cote � fort �, treize cotes � acceptables �, trois cotes � possibilit� d'am�lioration � et une cote � attention requise �. La CISR a �galement �t� reconnue pour l'information cibl�e, pertinente et concise qu'elle a fournie en temps opportun au SCT dans le cadre du processus d'�valuation du CRG.
Malgr� ce qui pr�c�de, le SCT a d�termin� que des progr�s restent � faire dans certains secteurs. La CISR doit notamment terminer la mise en œuvre du SGCI et en assurer une maintenance ad�quate, renforcer les fonctions de v�rification interne et d'�valuation et b�tir une infrastructure en vue de promouvoir davantage les valeurs et l'�thique. En outre, il sera important que la CISR g�re minutieusement la stabilit� de l'organisation pendant cette p�riode de transition.
En vertu de la Loi f�d�rale sur la responsabilit�, le pr�sident devient l'administrateur des comptes de la CISR. � ce titre, il est responsable de questions comme le respect des politiques et des proc�dures pour la prestation de programmes, les syst�mes de contr�le interne, la signature des rapports et l'assurance qu'il y a une capacit� suffisante de v�rification interne � la CISR. En 2006-2007, la CISR a commenc� l'�laboration d'un cadre de responsabilisation int�gr� qui, en 2008-2009, donnera au pr�sident de la CISR une assurance de ce respect.
Figure 4.1 : Mod�le d'int�gration de gestion de la CISR
Le Quatorzi�me rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada a �t� publi� le 16 avril 2007 et porte sur la p�riode du 1er avril 2006 au 31 mars 2007. Dans ce rapport, le greffier du Conseil priv� expose l'orientation future de la fonction publique f�d�rale et d�crit le sentier qui m�ne au renouvellement de la fonction publique. L'Initiative de renouvellement est motiv�e par un certain nombre de facteurs, dont l'effectif vieillissant de la fonction publique, le besoin de refl�ter la diversit� des Canadiens dans la fonction publique, la nature changeante du travail de la fonction publique et des attentes du public ainsi que les facteurs li�s � la nature concurrentielle du recrutement et de la r�tention des employ�s.
Le renouvellement de la fonction publique s'�chelonnera sur plusieurs ann�es. Comme premi�re �tape, le greffier a �tabli quatre priorit�s pour le programme de renouvellement :
Ces quatre priorit�s se sont traduites et continueront de se traduire par des attentes et des objectifs nouveaux ou am�lior�s dans le domaine de la gestion des RH de la part de tous les intervenants du milieu des RH dans l'ensemble de la fonction publique, notamment les cadres, les gestionnaires, les employ�s et les agents n�gociateurs.
� la CISR, plusieurs initiatives qui r�sultent de la Strat�gie de gestion des RH (p. ex. la planification int�gr�e des RH et des activit�s, la relance du programme d'�quit� en mati�re d'emploi et la gestion des RH ax�e sur les comp�tences) ont d�j� �t� mises en œuvre et respectent les objectifs de l'Initiative de renouvellement. En outre, la CISR continue � moderniser et � renforcer ses pratiques de gestion des RH pour s'occuper des priorit�s de la CISR et du gouvernement.
Loi sur l'immigration et la protection des r�fugi�s
(L.C. 2001, chap. 27, version modifi�)
R�glement sur l'immigration et la protection des r�fugi�s
(DORS/2002-227, version modifi�)
R�gles de la Section de la protection des r�fugi�s
(DORS/2002-228)
R�gles de la Section de l'immigration
(DORS/2002-229)
R�gles de la Section d'appel de l'immigration
(DORS/2002-230)
R�gles sur le serment professionnel ou la d�claration
(CISR)
(DORS/2002-231)
Consultez ces liens pour conna�tre les processus de traitement des cas de la CISR :
Site Web du HCR : www.unhcr.org/home.html
Pour obtenir de l'information suppl�mentaire, visitez le site Web de la CISR au
http://www.cisr-irb.gc.ca
ou communiquez avec la Direction des communications de la CISR au (613) 947-0803 ou avec l'un des bureaux de la CISR figurant ci-apr�s.
Commission de l'immigration
et du statut de r�fugi� du Canada
Place Minto, �difice Canada
344, rue Slater, 12e �tage
Ottawa (Ontario) K1A 0K1
T�l. : (613) 995-6486 T�l�copieur : (613) 943-1550
Bureau r�gional de l'Est
200, boul. Ren�-L�vesque Ouest
Complexe Guy-Favreau
Tour Est, pi�ce 102
Montr�al (Qu�bec) H2Z 1X4
T�l. : (514) 283-7733 T�l�copieur : (514) 283-0164
Bureau r�gional du Centre
74, rue Victoria, pi�ce 400
Toronto (Ontario) M5C 3C7
T�l. : (416) 954-1000 T�l�copieur : (416) 954-1165
Bureau r�gional de l'Ouest
Library Square, bureau 1600
300, rue Georgia Ouest
Vancouver (Colombie-Britannique) V6B 6C9
T�l. : (604) 666-5946 T�l�copieur : (604) 666-3043