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� titre de ministre du Patrimoine canadien, de la Condition f�minine et des Langues officielles, je suis heureuse de pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement de la Commission des champs de bataille nationaux pour 2006-2007. Le rapport souligne les r�alisations de cet organisme du portefeuille du Patrimoine canadien au cours du
dernier exercice financier, tout en montrant de quelles fa�ons il continue de remplir son mandat.
En 2006-2007, en plus de poursuivre ses op�rations courantes, la Commission des champs de bataille nationaux a œuvr� aux pr�paratifs des festivit�s entourant son 100e anniversaire, qui marque le d�but de la cr�ation du premier parc historique national, de m�me qu’aux pr�paratifs des comm�morations du 250e anniversaire des batailles historiques de Qu�bec. Par ailleurs, la Commission a entrepris une r�fection majeure de ses infrastructures, en pr�vision de son 100e anniversaire et des festivit�s du 400e anniversaire de la Ville de Qu�bec. Ces travaux se poursuivront en 2007-2008. La Commission pourra ainsi remplir son mandat, soit de conserver et de mettre en valeur le parc des Champs-de-Bataille, tout en offrant aux Canadiens un site prestigieux, accessible, s�curitaire et �ducatif.
Ce Rapport minist�riel sur le rendement met en valeur le r�le particulier et important que joue la Commission des champs de bataille nationaux au sein du portefeuille du Patrimoine canadien en vue de d�finir ce que nous sommes et de renforcer notre sentiment d’appartenance � la soci�t� canadienne.
Jos�e Verner
Je soumets, aux fins de d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) de 2006‑2007 de la COMMISSION DES CHAMPS DE BATAILLE NATIONAUX. Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de pr�sentation des rapports �nonc�s dans le Guide de pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses 2006-2007 : Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement:
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Nom : |
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Titre : |
Andr� Juneau Pr�sident |
Raison d’�tre – La Commission des champs de bataille nationaux (CCBN), en tant que gestionnaire du parc des Champs-de-Bataille, permet aux Canadiens et aux Canadiennes de b�n�ficier du premier parc national historique au Canada et d’un des plus prestigieux parcs urbains au monde.
Le mandat
Le mandat de la CCBN est d’acqu�rir, de conserver les grands Champs-de-Bataille historiques de Qu�bec et de les convertir en un parc national. Elle est donc charg�e de l’acquisition, de l’administration, de la g�rance et de la mise en valeur desdits Champs-de-Bataille ainsi que de la gestion des fonds contribu�s � cette fin.
La mission
Le territoire de la CCBN constitue un des sites historiques les plus importants au Canada. Il est le berceau de l’histoire du pays. Commun�ment appel� � Les plaines d’Abraham �, ce site forme le plus important parc urbain � Qu�bec. Le parc fut constitu� dans la foul�e de la cr�ation des grands parcs urbains au monde et se compte parmi les plus prestigieux. Ses aspects historiques, culturels, r�cr�atifs, naturels, voire scientifiques, en font un parc qu’on peut qualifier d’unique. La CCBN doit donc concilier l’importance historique du parc avec son r�le de parc urbain. Elle doit donc pr�server cet h�ritage historique du Canada pour les g�n�rations futures, le mettre en valeur de fa�on � ce que la population b�n�ficie pleinement de ses richesses, y d�couvre l’histoire du Canada et la place que ce parc y occupe.
Par ses actions et ses responsabilit�s, la CCBN contribue � stimuler la fiert� des Canadiens et des Canadiennes � l’�gard du Canada, � encourager leur participation et leur contribution � notre soci�t�, � appuyer les moyens d’expression canadiens et l’acc�s � nos espaces communs et � prot�ger notre patrimoine.
Ressources financi�res (en milliers de dollars)
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2006-2007 |
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D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
8 907 |
9 872 |
9 467 |
Ressources humaines
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2006-2007 |
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Pr�vues |
R�elles |
�cart |
50 �TP |
50 �TP |
0 �TP |
2006-2007 (en milliers de dollars) |
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Sommaire du rendement |
D�penses pr�vues |
D�penses r�elles |
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R�sultat strat�gique : Sites historiques et urbains prestigieux, accessibles, s�curitaires et �ducatifs |
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Activit� de programme : Conservation |
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Priorit� no 1 (type) Offrir un site prestigieux et s�curitaire (permanente) |
R�sultat pr�vu Poursuivre l’entretien et le maintien de la s�curit� sur le parc par la r�fection des infrastructures. |
Sommaire du rendement Satisfait les attentes |
50 |
1 011 * |
Activit� de programme : Mise en valeur |
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Priorit� no 2 (type) Accro�tre la diffusion de l’histoire (permanente) |
R�sultat pr�vu Am�liorer la qualit� de l’information ainsi que les moyens de diffusion. |
Sommaire du rendement Satisfait les attentes |
100 |
61** |
Priorit� no 3 (type) Entreprendre l’organisation des festivit�s du 100e anniversaire de la CCBN et du parc en 2008 (d�j� �tablie) * |
R�sultat pr�vu Avoir �tabli les jalons importants pour la tenue des festivit�s et du 100e anniversaire du premier parc historique national au Canada en vue de faire conna�tre davantage l’histoire de ce territoire. |
Sommaire du rendement Satisfait les attentes |
50 |
134 |
Priorit� no 4 (type) Planifier et organiser la comm�moration du 250e anniversaire des batailles historiques de 1759 et 1760 (d�j� �tablie) * |
R�sultat pr�vu �tablir un calendrier d’�v�nements et recruter des partenaires en vue de faire conna�tre l’histoire, la vie � cette �poque, d�mystifier les batailles de Qu�bec et faire conna�tre l’enjeu mondial d’alors. |
Sommaire du rendement Satisfait les attentes |
10 |
21 |
Activit� de programme : Administration |
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Priorit� no 5 (type) Faire preuve de transparence et de responsabilisation (permanente) |
R�sultat pr�vu Faire preuve d’une saine gestion dans ses actions en mati�re de conservation, de pr�servation, de mise en valeur et assurer une information publique ad�quate relativement � celles-ci. |
Sommaire du rendement Satisfait les attentes |
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Priorit� no 6 (type) Accro�tre les revenus (permanente) |
R�sultat pr�vu G�n�rer des revenus essentiels � l’�quilibre budg�taire, aux besoins et � la prestation des activit�s et services de qualit�. |
Sommaire du rendement D�passe les attentes |
1 600 |
1 623*** |
* Budget accept� de 500 000 $ pour la r�fection des routes et marge de manœuvre dans le budget des paiements en remplacement d’imp�ts (PERI) ont permis � la CCBN d’investir dans l’entretien et la r�fection des infrastructures.
** Certaines d�penses sp�cifiques aux 100e et 250e comptabilis�es aux priorit�s nos 3 et 4 contribuent � accro�tre la diffusion de l’histoire.
*** D�passe l’estimation sans permettre de r�pondre � tous les besoins
Au cours de l’ann�e 2006-2007, la CCBN a ax� ses priorit�s d’action sur les �v�nements majeurs � venir sur son territoire en 2008, soit le 400e anniversaire de la ville de Qu�bec et le 100e anniversaire de la cr�ation du parc des Champs-de-Bataille, et en 2009 et 2010, le 250e anniversaire des batailles de 1759 et 1760. Le territoire g�r� par la CCBN constitue un site rassembleur et tr�s convoit�, situ� au cœur de la ville de Qu�bec. La CCBN a donc entrepris divers projets lui permettant de rencontrer son r�sultat strat�gique d’offrir aux Canadiens et aux Canadiennes des sites historiques et urbains prestigieux, accessibles, s�curitaires et �ducatifs.
La CCBN consid�re avoir satisfait aux attentes de rendement fix�es pour chacune des activit�s de programme de conservation et de mise en valeur du territoire administr�. Voici quelques r�alisations, selon l’ordre des priorit�s pr�sent�es au tableau pr�c�dent :
Priorit� no.1 – Offrir un site prestigieux et s�curitaire – Afin de rencontrer cette priorit�, elle a poursuivi l’entretien et le maintien de la s�curit� sur le parc, entre autres par ses actions courantes, mais �galement par des travaux majeurs de r�fection des infrastructures, en vue d’assurer la sant� et la s�curit� des nombreux visiteurs et usagers (des Canadiens et Canadiennes ou autres) qui fr�quenteront le parc en 2008, � l’occasion du 400e anniversaire de la ville de Qu�bec et du 100e anniversaire de la cr�ation de la CCBN et pour les ann�es subs�quentes.
En 2006-2007, la CCBN a d�ploy� beaucoup d’efforts afin d’obtenir un budget suppl�mentaire lui permettant d’entreprendre ces travaux visant aussi � rencontrer les attentes � l’�gard d’un site aussi prestigieux.
Pour ce faire, un budget sp�cial de 500 000 $ fut allou� en 2006-2007 et de 4 216 000 $ en 2007-2008. � l’automne 2006, les travaux suivants ont pu �tre r�alis�s : des travaux de pavage dans la c�te Gilmour et la r�fection de la chauss�e sur une partie de l’avenue George VI. �galement, la CCBN a entrepris la pr�paration des plans et devis pour certains travaux relatifs � la sant� et s�curit� devant �tre r�alis�s en 2007.
Par ailleurs, pour assurer la s�curit� des usagers sur le parc, elle fit effectuer des travaux de stabilisation et de nettoyage de la falaise et des mesures de surveillance de la circulation des v�hicules sur le parc ont �t� accrues. � cet �gard, la CCBN a aussi acquis de l’�quipement sp�cial pour assurer un meilleur contr�le.
�galement, tel que pr�vu, plusieurs travaux d’am�nagements paysagers ont �t� effectu�s pour am�liorer l’aspect de certains secteurs et attraits sur le parc, notamment dans le secteur du jardin Jeanne d’Arc, face au Mus�e national des beaux-arts du Qu�bec et pr�s de l’h�tel Loews Le Concorde. Tous ces endroits sont �norm�ment fr�quent�s par les visiteurs Canadiens et �trangers, d’o� l’importance de pr�senter une image attrayante du parc. Aussi, des plantations d’arbres et de la taille d’arbustes ont �t� faites. Certains projets ont �t� compl�t�s, dont la mise � jour de la borne Info-Plantes et le programme de don en comm�moration. Comme � chaque ann�e, la F�te de la nature a �t� pr�sent�e et elle fut un grand succ�s.
Priorit� no. 2 – Accro�tre la diffusion de l’histoire – Pour r�pondre � cette priorit�, la CCBN a am�lior� la qualit� de l’information ainsi que les moyens de diffusion de l’histoire des plaines d’Abraham, notamment en mettant en ligne sur son site Internet l’information sur les batailles des plaines. Certains employ�s ont �t� attitr�s � la recherche au niveau des batailles et de l’histoire du parc. De plus, la CCBN a proc�d� � une 1re �tape de fouilles arch�ologiques d’un site important de l’�poque des batailles de 1760, le Blockhaus de Murray. Dans le cadre de cette activit�, elle a obtenu la participation de plusieurs b�n�voles et une couverture m�diatique importante permettant la diffusion d’information au sujet de ce site historique. Par ces actions, elle a atteint ses objectifs de rehausser le niveau d’information concernant les batailles historiques de Qu�bec et ainsi de poursuivre son but d’�tre La r�f�rence en la mati�re, �tant reconnue comme le site historique comm�morant les batailles historiques de Qu�bec.
Priorit� no. 3 – Entreprendre l’organisation des festivit�s du 100e anniversaire de la CCBN et du parc en 2008 – La CCBN f�tera le 100e anniversaire de la cr�ation du premier parc historique national au Canada en 2008 et soulignera, par la m�me occasion, le 400e anniversaire de la ville de Qu�bec. En pr�vision de cet �v�nement, elle a �tabli, en 2006-2007, les jalons importants pour la tenue des festivit�s du 100e anniversaire en vue de faire conna�tre davantage l’histoire de ce territoire. Des comit�s ont �t� form�s au sein de la CCBN (comit� des festivit�s et comm�morations, et d’histoire) et des recherches historiques ont �t� entreprises, des th�mes ont �t� d�velopp�s et des demandes ont �t� faites en regard de l’organisation de diverses activit�s. De plus, pour marquer tout particuli�rement le 100e anniversaire, la CCBN a mandat� des professionnels pour la conception d’un spectacle et la composition de la musique en vue de la r�alisation d’une fresque historique qui impliquera environ 700 figurants et b�n�voles. Celle-ci portera sur l’histoire du territoire au cours des 400 derni�res ann�es. Pour ce faire, la CCBN a obtenu la collaboration de plusieurs b�n�voles dont 13 cercles de la F�d�ration 24 des Cercles de Fermi�res du Qu�bec pour la fabrication des costumes. �galement, la CCBN a embauch� du personnel et fait une r�organisation du travail de mani�re � faire face � la charge de travail. Elle a aussi poursuivi ses d�marches afin d’obtenir des ressources financi�res suppl�mentaires de mani�re � pouvoir souligner de fa�on marqu�e le 100e anniversaire. Quelques partenaires ont �galement convenu de collaborer avec la CCBN au succ�s de cet �v�nement.
Priorit� no. 4 – Planifier et organiser la comm�moration du 250e anniversaire des batailles historiques de 1759 et 1760 – Dans le but de comm�morer le 250e anniversaire des batailles historiques de 1759 et 1760, occasion incontournable compte tenu du mandat de la CCBN, cette derni�re a �tabli un calendrier d’�v�nements pour les ann�es 2009 et 2010 afin de faire conna�tre l’histoire, la vie � cette �poque, d�mystifier les batailles de Qu�bec et faire conna�tre l’enjeu mondial d’alors. Les comit�s d’histoire et des comm�morations ont continu� � œuvrer pour planifier et organiser les �v�nements, et � transmettre de l’information relative aux batailles historiques. Du personnel d’appoint a �t� engag� en vue d’aider aux recherches historiques pour la r�alisation d’une base de donn�es sur les soldats britanniques. Des partenaires ont �t� recrut�s afin de collaborer � l’�v�nement et pour participer � la reconstitution historique des batailles.
Priorit� no. 5 – Faire preuve de transparence et de responsabilisation – La CCBN consid�re avoir fait preuve d’une saine gestion des ressources mat�rielles, financi�res et humaines, conform�ment aux r�gles administratives gouvernementales. Elle a respect� le budget allou� et a pu report� une somme (343 000 $) � l’ann�e financi�re suivante. Enfin, toute l’information n�cessaire aux usagers et visiteurs a �t� rendue publique en temps opportun.
Priorit� no. 6 – Accro�tre les revenus – La CCBN a atteint les objectifs de revenus pr�vus au cours de la p�riode de r�f�rence. Elle est satisfaite de sa gestion, puisque les revenus g�n�r�s ont augment�, atteignant 1 623 040 $ en 2006-2007, comparativement � 1 601 000 $ en 2005-2006. Ces revenus sont essentiels � l’�quilibre budg�taire tant en mati�re de conservation et de mise en valeur, qu’aux besoins et � la prestation des activit�s et services de qualit� afin d’assurer le m�me niveau de satisfaction aupr�s des Canadiens et des Canadiennes.
A. Gestion courante
La CCBN op�re un site exceptionnel, le parc des Champs-de-Bataille, avec des ressources relativement modestes consid�rant le budget total autoris� pour 2006-2007 de 9 872 000 $ incluant les revenus, pour conserver et mettre en valeur un territoire de 108 hectares. Ceci comprend entre autres, des jardins, des b�timents et du mobilier, et pr�s d’une centaine d’employ�s pour remplir la vari�t� de t�ches requises : administration, finances, entretien, am�nagement paysager, animation, accueil, production de spectacles, recherche et archives, communication et s�curit�. La CCBN est qualifi�e d’organisme de petite envergure, consid�rant ses ressources financi�res et humaines. Elle est d’ailleurs autoris�e � d�penser les revenus per�us pendant l’exercice financier. Les revenus (de l’ordre de 1 623 040 $ en 2006-2007) proviennent, entre autres, des frais exig�s pour l’utilisation de certains services et pour la participation � certaines activit�s, telles que des attraits et expositions, des activit�s d’animation p�dagogiques et des espaces de stationnement.
Certaines modifications � la taxation municipale et l’application du nouveau r�le d’�valuation municipale ont eu pour effet de cr�er une petite marge de manœuvre dans les budgets op�rationnels de la CCBN lui permettant de diminuer la pression occasionn�e par le vieillissement de nombreuses infrastructures et les besoins reli�s au contexte (2008-2009).
Afin de rencontrer son r�sultat strat�gique, l’atteinte des objectifs de revenus est tr�s importante pour la CCBN. Cela a n�cessit� un suivi rigoureux du march�, de l’environnement imm�diat, du contexte touristique et du milieu scolaire, afin de pouvoir faire les ajustements en temps requis et modifier ses priorit�s au besoin. Une baisse d’achalandage risque de diminuer les revenus. Cette baisse d’achalandage peut �tre occasionn�e par plusieurs facteurs tels que les mauvaises conditions climatiques, le taux de change, la baisse de la client�le touristique et la baisse de la client�le scolaire (comme le boycott scolaire survenu en 2005-2006). Chaque ann�e, la CCBN est confront�e � ce risque. Toutefois, apr�s un bilan de l’ann�e financi�re 2006-2007, la CCBN peut confirmer que ce risque n’a pas eu de r�percussions sur les r�sultats pr�vus puisque les revenus estim�s ont �t� atteints et m�me d�pass�s de 23 040 $.
Par ailleurs, divers processus administratifs gouvernementaux, comme l’application du cadre de responsabilisation de gestion, les �valuations et certaines modifications, entra�nent une charge qui s’ajoute aux op�rations r�guli�res et sp�ciales qui visent l’atteinte de ses objectifs et la r�alisation de son mandat.
B. Contexte
L’ann�e 2006-2007 fut une ann�e ax�e sur la planification, la r�alisation, l’organisation et la pr�paration de divers projets de conservation et de mise en valeur en pr�vision des ann�es 2007, 2008, 2009 et 2010 sur le territoire du parc des Champs-de-Bataille.
Au cours de l’ann�e 2006-2007, un budget suppl�mentaire de 500 000 $ a �t� accord� par le gouvernement du Canada pour entreprendre des travaux d’infrastructures, tels que routes, trottoirs et �gouts; ceux-ci n�cessitant des r�fections majeures. L’importance et l’ampleur de ces travaux ont exig� de la CCBN une planification serr�e consid�rant le peu de temps pour les r�aliser, le personnel limit� � sa disposition et le budget disponible. De plus, au cours de la p�riode de r�f�rence, un montant suppl�mentaire de 1 350 000 $ a �t� autoris� pour poursuivre les travaux d’infrastructures relatifs � la sant� et s�curit�. Ce montant a �t� allou� pour le budget de l’ann�e financi�re 2007-2008. Finalement, en novembre 2006, la CCBN a obtenu la confirmation qu’un budget suppl�mentaire de 2 866 000 $ relatif � la sant� et s�curit� serait aussi autoris� pour l’ann�e financi�re 2007-2008. La CCBN a d� planifier, au cours de l’ann�e 2006, l’ensemble des travaux d’infrastructures repr�sentant une d�pense totale de 4 716 000 $ pour l’ann�e 2006 et l’ann�e 2007. Il est important de mentionner que la CCBN souhaitait r�aliser ces travaux depuis plusieurs ann�es et que les ressources financi�res n’ont �t� disponibles qu’en 2006-2007 et 2007-2008. La CCBN doit donc relever le d�fi d’effectuer l’ensemble des travaux planifi�s dans un court laps de temps et de s’assurer qu’ils seront compl�t�s � temps pour les festivit�s pr�vues en 2008.
En plus d’avoir entrepris la r�alisation de plusieurs travaux d’infrastructures visant � augmenter la sant� et s�curit� des usagers sur le parc et par le fait m�me, refaire une beaut� � cet immense territoire, la CCBN a entrepris l’organisation et la pr�paration de diverses activit�s qui se tiendront dans le cadre des festivit�s en 2008 et elle a planifi� divers projets de comm�moration pour les �v�nements en 2009 et 2010. En r�sum�, depuis 2006, la CCBN poursuit des projets d’envergure qui ont un impact important sur la gestion et les op�rations courantes pour l’ensemble des services au sein de l’organisation.
Certains facteurs internes et externes ont eu une incidence sur la mise en œuvre des programmes, activit�s et services de la CCBN au cours de cette p�riode, notamment :
La CCBN est fi�re d’avoir atteint ses objectifs de rendement au cours de la p�riode de r�f�rence, consid�rant un minimum de ressources mat�rielles, humaines et financi�res disponibles pour maintenir le niveau de qualit� recherch� et offrir un site prestigieux et s�curitaire.
D’ailleurs, dans ce contexte, la CCBN doit relever le d�fi de faire en sorte que la population sache que l’ann�e 2008 correspond �galement au 100e anniversaire de sa cr�ation et du d�but de l’am�nagement du parc, le premier parc historique national au Canada, et que celui-ci �tait le legs du gouvernement du Canada pour le 300e anniversaire de la ville de Qu�bec, la 1re colonie permanente de la francophonie en Am�rique du Nord.
L’autre d�fi important pour la CCBN en regard de son 100e anniversaire consistait � d�velopper et organiser en parall�le un programme de festivit�s susceptibles d’avoir un impact aupr�s de la population en 2008 et ce, avec un budget modeste tout en assurant les op�rations r�guli�res et les travaux sp�ciaux en 2006 et 2007.
�galement, il est important de mentionner que l’ann�e 2006-2007 fut marqu�e par quelques impr�vus et �v�nements publics qui auraient pu porter atteinte � l’int�grit� du territoire, cr�ant une pression et une surcharge de travail sur les op�rations de la CCBN. En effet, l’av�nement des d�bats publics au sujet de la proposition de relocaliser la sc�ne ext�rieure nomm�e � l’Agora � sur les plaines d’Abraham a suscit� de nombreuses inqui�tudes et pourparlers et a soulev� l’attention du public en regard de la pr�servation du caract�re du parc, voire son int�grit�. La CCBN a d� �tudier en urgence ce projet, cr�ant ainsi une pression sur les op�rations de la CCBN et la charge de travail du personnel d�j� fort occup� par ses propres festivit�s, comm�morations et travaux � r�aliser.
D’autre part, dans le cadre du d�veloppement d’un des legs (Bassin Brown) du gouvernement du Canada � la ville de Qu�bec � l’occasion de son 400e anniversaire, la CCBN a �t� pressentie pour son administration et sa gestion. Ayant confirm� � l’Administration portuaire de Qu�bec son int�r�t d’occuper le bord du fleuve St-Laurent, l� o� les troupes britanniques ont d�barqu� avant de gravir la falaise lors de la bataille des plaines d’Abraham, et apr�s avoir �tudi� le projet, la CCBN a convenu qu’elle ne pourra pas prendre charge de ce site sans ressources financi�res suppl�mentaires.
Afin de rencontrer l’activit� de programme � Mise en valeur �, elle a conclu des ententes avec diverses institutions mus�ales et horticoles en vue de faire conna�tre les activit�s et services offerts aux visiteurs. De plus, elle a maintenu sa collaboration avec diff�rents m�dias lui permettant de promouvoir les activit�s et services offerts par la CCBN et d’assurer la visibilit� du gouvernement du Canada. �galement, la CCBN a pu compter sur une client�le tr�s diversifi�e, dont des groupes scolaires de plusieurs niveaux, des touristes provenant du Qu�bec, du Canada et de diff�rents pays �trangers, lui donnant ainsi autant d’occasions de faire conna�tre l’histoire du parc des Champs-de-Bataille et du Canada. Elle a offert plusieurs moyens aux visiteurs d’en apprendre davantage sur ceux-ci et ce, en pr�sentant notamment, des activit�s d’animation, des expositions et des spectacles. La client�le du parc, comme par exemple les sportifs, les adeptes de l’histoire et de la musique et les amants de la nature, a eu l’opportunit� de b�n�ficier de ce lieu par excellence.
Liens aux secteurs de r�sultats du gouvernement du Canada
Le r�sultat strat�gique de la CCBN contribue � offrir un site urbain et prestigieux dans un environnement propre et sain pour le b�n�fice des Canadiens et des Canadiennes. De par son r�le de pr�servation et de conservation de cet espace vert situ� en plein cœur de la ville, le parc des Champs-de-Bataille, la CCBN contribue � assurer la qualit� de l’environnement � long terme.
La CCBN apporte chaque ann�e un soin m�ticuleux � l’entretien du parc; elle renouvelle la population d’arbres, fabrique du compost, �limine de plus en plus l’utilisation de pesticides et sensibilise la population � une meilleure protection de l’environnement dans le cadre de diverses activit�s reli�es � la nature.
Le r�sultat strat�gique de la CCBN contribue �galement � offrir un site historique accessible et �ducatif pour une culture et un patrimoine canadiens et dynamiques. De par son mandat de mise en valeur de ce site prestigieux, la CCBN contribue � informer les Canadiens et les Canadiennes sur l’histoire du Canada et des batailles qui se sont d�roul�es sur le territoire et offre un endroit o� il fait bon s’y divertir.
Chaque ann�e, la CCBN re�oit plusieurs Canadiens et �trangers pour participer � diff�rentes activit�s d’animation, visiter les expositions et les diff�rents attraits portant sur l’histoire du parc et du Canada et assister � des spectacles.