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ARCHIVÉ - Commission des champs de bataille nationaux

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SECTION II – Analyse des activit�s de programme

R�sultat strat�gique :

Sites historiques et urbains prestigieux, accessibles, s�curitaires et �ducatifs.

Le r�le de la CCBN est de faire des grands Champs-de-Bataille historiques de Qu�bec un parc national se comptant parmi les plus prestigieux au monde o� la vocation historique et urbaine �quilibr�e permet son utilisation en toute s�curit� et la sensibilisation aux richesses du territoire, � son histoire et � celle du pays.

Activit�s de programme :

2.1 Conservation

Par cette activit�, la CCBN vise � assurer la pr�servation et l’int�grit� du parc des Champs-de-Bataille pour les g�n�rations futures. Pour ce faire, elle effectue l’entretien des infrastructures et de son am�nagement horticole et offre un site s�curitaire pour tous les usagers, visiteurs canadiens et �trangers.

Cette activit� permet d’offrir un des plus prestigieux parcs au monde et la jouissance et l’utilisation en toute s�curit� d’un parc � vocation historique et urbaine.

Contexte

La CCBN doit assurer le respect du plan d’am�nagement du parc r�alis� au d�but du XXe si�cle par le premier architecte paysagiste du Canada, M. Fr�d�rick G. Todd et entrepris dans la foul�e de la cr�ation des grands parcs urbains au monde. Elle doit pr�server les aires naturelles, poursuivre l’am�nagement de certaines zones de mani�re � r�pondre aux besoins du XXIe si�cle et assurer l’embellissement de certains secteurs du parc pour qu’il demeure attrayant et esth�tique. Les am�nagements horticoles et arboricoles doivent �tre entretenus et maintenus pour prot�ger le couvert v�g�tal, conserver le caract�re champ�tre et sa renomm�e de joyau patrimonial.

Toutes ces actions contribuent � maintenir des am�nagements de qualit�, � pr�server la notori�t� de ce parc et � offrir � la population canadienne l’un des plus prestigieux parcs au monde.

Un des d�fis de la CCBN est de maintenir l’�quilibre entre ses vocations historique et urbaine sur son territoire, c’est-�-dire entre son r�le d’interpr�tation de l’histoire et l’utilisation de celui-ci pour des activit�s publiques populaires. Elle doit aussi assurer le maintien du caract�re paisible et s�curitaire du parc tout en en faisant un endroit dynamique et accessible pour la population.

Ressources financi�res (en milliers de dollars)


D�penses pr�vues

Autorisations

D�penses r�elles

2 393

2 393

2 044


 

Ressources humaines


Pr�vues

R�elles

Diff�rence

19 �TP

19 �TP

0 �TP


R�sultats pr�vus :

La CCBN entendait maintenir un acc�s facile au site, la propret� de celui-ci et son esth�tisme de mani�re � ce qu’il fasse bon s’y divertir.

�galement, elle pr�voyait proc�der � certains travaux de r�fection urgents sur ses infrastructures routi�res et sur certaines installations, comme cl�tures et b�timents.

Mesures et indicateurs de rendement :


Fr�quentation du site

Commentaires et r�ponses au sondage

Plus de 4 000 000 de visiteurs et usagers annuellement – comptabilis�s entre autres, par le nombre estim� de spectateurs aux �v�nements tenus sur le parc, l’assistance aux activit�s offertes et la fr�quentation aux activit�s d’animation et aux expositions.

Aucune donn�e valable pour l’ann�e 2006-2007. Cependant, le personnel re�oit r�guli�rement des commentaires positifs sur la qualit� des am�nagements et sur la satisfaction � l’�gard des travaux accomplis.


 


Nombre d’�v�nements tenus sur le site

Nombre d’accidents et d’incidents

Op�rations et surveillance effectu�es

232 demandes ont �t� re�ues et trait�es pour tenir une activit� sur le parc. On y retrouve les �v�nements majeurs, tels que la F�te nationale, la F�te du Canada, le Festival d’�t� et le Carnaval de Qu�bec et, entre autres, des pique-niques, des tournages, des mariages, des parades, des comp�titions de ski de fond, des courses de v�lo, des d�monstrations militaires, des activit�s de financement Une soixantaine d’activit�s n’ont finalement pas eu lieu sur l’ensemble des demandes.

  • 160 accidents et incidents ont �t� rapport�s au Service de s�curit� du parc (ex. : assistance � des gens bless�s, vol, vandalisme, etc.)
  • 109 assistances externes (ex. : S�ret� municipale de Qu�bec et Mus�e national des beaux-arts du Qu�bec).
  • 620 infractions � la circulation
  • 1 229 infractions au stationnement
  • environ 4 336 interventions (ex. : contr�le des parcom�tres, bris, pr�vention p�destre, etc.)

 

R�sultats obtenus :

Pour l’atteinte de ces r�sultats et contribuer � offrir un site prestigieux et s�curitaire, la CCBN a notamment, au niveau du Service des espaces verts :

  • am�nag�, au jardin Jeanne d’Arc, une descente pour les personnes � mobilit� r�duite;
  • install� du dallage en pierre naturelle de mani�re � faciliter l’acc�s et maintenir l’esth�tisme du secteur Est du jardin Jeanne d’Arc;
  • fait concevoir une vingtaine de bancs (un nouveau mod�le de prestige) pour le jardin Jeanne d’Arc dans le cadre du nouveau programme de don en comm�moration;
  • fait r�parer les couches chaudes aux serres;
  • refait certaines plates-bandes au centre du parc et r�am�nag� les jeux de p�tanque � la grande plaine;
  • r�am�nag� une portion du terrain du site des grands �v�nements avec de la poussi�re de pierre de couleur sable.

Comme � chaque ann�e, la CCBN a tenu sa  Grande f�te de la nature. Elle fut consid�r�e un succ�s grâce � la contribution de Dame nature, � un plus grand nombre de collaborateurs (pr�s d’une trentaine d’exposants), � une animation dynamique et � une bonne promotion de l’�v�nement. Lors de celui-ci, le nouveau programme de don en comm�moration a �t� lanc�. Il est maintenant possible de contribuer � la mission de conservation du parc en faisant un don pour un banc de prestige � l’image des plaines ou un arbre plant�. En 2006, la somme de 12 000 $ a �t� recueillie et servira � financer le remplacement de bancs et le maintien du couvert v�g�tal du parc.

Tel que pr�vu, pr�s de 50 000 plants ont �t� produits, des �lots d’arbustes ont �t� am�lior�s, des arbres ont �t� plant�s (201 arbres) et la mise � jour de la borne Info-Plantes s’est poursuivie. Comme l’an dernier, la CCBN a utilis� tout le compost fabriqu� (environ 95 v3) � partir des feuilles et autres r�sidus provenant du parc.

Le personnel du Service des espaces verts �tait compos� de 8 horticulteurs saisonniers ou � temps partiel et d’un arboriculteur saisonnier. Il est � noter que la CCBN n’avait pas � entretenir les am�nagements du Mus�e national des beaux-arts du Qu�bec et ceux du Jardin du Canada en 2006. Une r�organisation du travail et l’am�lioration des m�thodes de production ont contribu� � mieux r�partir les besoins en ressources humaines disponibles durant la saison, �vitant ainsi de recourir au service d’�tudiants et de stagiaires.

La CCBN a particip� pour une deuxi�me ann�e au concours national � Collectivit� en fleurs � et une note parfaite de 5 fleurs lui a �t� d�cern�e pour la qualit� du service et la mise en valeur du patrimoine.

La Fondation canadienne de l’arbre et l’entreprise de bois franc Mirage ont collabor� avec la CCBN � la plantation d’arbres sur son territoire en contribuant pour un montant de 1 000 $.

De plus, la CCBN, en tant que gestionnaire d’une des plus importantes for�ts urbaines au Qu�bec, fut un partenaire majeur dans l’organisation de la 7e Conf�rence canadienne sur la for�t urbaine pr�sent�e � Qu�bec.

Comme autre r�sultat pr�vu pour l’activit� de programme � Conservation �, le Service de l’entretien a effectu� plusieurs travaux visant � am�liorer la qualit� des installations et � assurer la s�curit� des usagers, entre autres :

  • la r�fection de tous les joints de mortier de la terrasse Grey afin de consolider les pierres du mur de sout�nement;
  • la r�fection de la balustrade du parc des Braves;
  • la consolidation du muret de blocs de granite en bordure du boulevard Champlain pour la protection des automobilistes;
  • la r�fection de la toiture des toilettes publiques du secteur Ouest du parc;
  • la fabrication et l’installation de 200 m�tres de cl�ture m�tallique � l’Est de la Maison de la d�couverte;
  • l’am�nagement d’un sentier de raquette de 3,5 kilom�tres;
  • l’�laboration d’un plan directeur pour la signalisation des sentiers de marche et de ski de fond;
  • l’implantation � 90 % du syst�me informatis� de planification de l’entretien des �quipements.

Le Service de l’entretien �tait compos� d’une �quipe de 19 travailleurs dont 6 permanents et 13 saisonniers. Le Service est subdivis� en 5 secteurs d’activit� qui se compl�tent afin d’assurer l’entretien du parc : la menuiserie, la peinture, la soudure et m�canique, la ma�onnerie et l’entretien m�nager.

Gr�ce � l’octroi d’un budget suppl�mentaire de 500 000 $ provenant d’un budget sp�cial en mati�re de sant� et s�curit�, la CCBN a pu entreprendre certains travaux de r�fection urgents sur ses infrastructures routi�res dont une partie du r�seau routier et d’�gout � l’Est du parc (avenue George VI), le pavage de la c�te Gilmour. Elle a aussi r�alis� des travaux de nettoyage et de stabilisation dans la falaise.

Les travaux r�alis�s � l’automne 2006 ont entra�n� quelques inconv�nients pour les visiteurs et usagers, �tant donn� que la circulation a d� �tre modifi�e et que des routes ont �t� ferm�es temporairement. Toutefois, toutes les mesures de s�curit� appropri�es ont �t� �tudi�es et prises pour pr�venir tout incident ou accident sur le parc.

Durant l’hiver, elle a fait pr�parer les plans et devis pour pouvoir entreprendre, d�s le printemps 2007, d’autres travaux d’infrastructures, tels que des routes (rond point de Wolfe, une autre partie de l’avenue George VI, une partie de l’avenue Garneau), le r�am�nagement de la terrasse Grey, la r�fection du site des grands �v�nements et l’agrandissement du 390, avenue de Berni�res pour y am�nager des services sanitaires pour les usagers du parc et des bureaux, et des r�fections dans divers secteurs du parc. Le budget total pour ce faire est de 4 216 000 $.

�galement, la p�riode de r�alisation des travaux a d� �tre analys�e afin d’�viter que ceux-ci concordent avec les grands �v�nements qui se tiendront sur les plaines � l’�t� 2007, dont la F�te nationale (plus de 200 000 spectateurs) et le Festival d’�t� de Qu�bec (pr�s de 500 000 spectateurs). De plus, le choix des travaux a �t� �tabli tant au niveau des priorit�s d’intervention et de l’�ch�ancier que de l’utilisation pr�vue en 2008.

Pour permettre la fr�quentation du site en toute qui�tude, le Service de s�ret� de la CCBN a patrouill� sur les plaines 24hrs/24 en voiture, � pied, en motoneige, en ski de fond et en raquette. Ainsi, une surveillance continue a �t� assur�e sur le parc des Champs-de-Bataille, autant durant la saison hivernale que durant la saison estivale. Le Service a pu compter sur l’assistance de la S�ret� municipale de la ville de Qu�bec concernant des �v�nements particuliers survenus sur le territoire, tels que d�lits de fuite, personnes bless�es ou disparues et d�sordre. Il est � noter que pour assurer la s�curit� des usagers et des biens de la CCBN lors de certains �v�nements majeurs sur le territoire, entre autres lors de la F�te du Canada, le Festival d’�t� de Qu�bec et la F�te nationale, elle a eu recours � des effectifs suppl�mentaires.

Au cours de l’ann�e 2006-2007, les 8 agents du Corps canadien des commissionnaires (permanent, temps partiel et sur appel) et un responsable du service ont d� intervenir dans le cadre de leur travail pour �tablir des constats d’infractions relatifs � la circulation sur le parc, soit 620 infractions principalement pour avoir exc�d� la vitesse permise. D’ailleurs, pour un meilleur contr�le de la circulation, la CCBN a fait l’acquisition d’un nouvel �quipement � cin�mom�tre �, et a effectu� une surveillance accrue en regard du respect de la vitesse sur le parc. Pour ce faire, quatre (4) agents de s�ret� ont obtenu une formation sur le fonctionnement de l’appareil et des op�rations radars ont �t� effectu�es entre juin 2006 et mars 2007; r�sultat : 223 contraventions et 208 avis ont �t� �mis.

Le plan de circulation a aussi d� �tre r�vis� en pr�vision des travaux qui auront lieu sur le parc en 2007 et des �v�nements qui se tiendront en 2008.

 

2.2 Mise en valeur

Cette activit� vise � faire conna�tre l’histoire du site ainsi que les richesses de celui-ci sous ses aspects culturels, r�cr�atifs et naturels de mani�re � ce que ce parc joue tant son r�le de parc historique que de parc urbain. Pour ce faire, la CCBN effectue certains am�nagements, assure l’accueil des visiteurs, offre des expositions, des activit�s et des services publics de qualit� et diffuse l’information � tous les usagers et visiteurs, tant canadiens qu’�trangers.

Contexte

Dans le cadre de la mise en valeur de son territoire, la CCBN doit faire conna�tre son histoire, devenir une r�f�rence en mati�re d’histoire des batailles et de la Conqu�te comme elle doit offrir des services permettant de bien s’y divertir. Elle doit donc �tre dynamique et assurer la prestation d’activit�s et de services de qualit� pour la sensibilisation � ses richesses, � son histoire et celle du pays.

Ses moyens sont : des expositions, des activit�s d’animation, des tours guid�s, la pr�sentation de spectacles et d’activit�s promotionnelles et publicitaires et la diffusion d’information par divers supports.

Ressources financi�res (en milliers de dollars)


D�penses pr�vues

Autorisations

D�penses r�elles

1 436

1 436

1 207


Ressources humaines


Pr�vues

R�elles

Diff�rence

22 �TP

22 �TP

0 �TP


 

R�sultats pr�vus :

La CCBN pr�voyait offrir toute l’ann�e, des services, des expositions, des activit�s �ducatives et culturelles aux visiteurs. Elle souhaitait que ces derniers soient bien inform�s et bien accueillis.

Elle pr�voyait �galement mettre en valeur, gr�ce � de nouveaux am�nagements, diff�rents attraits, tels que terrasses, monuments, etc.

Plus sp�cifiquement, la CCBN pr�voyait avoir am�lior� les moyens de diffusion et �tabli les jalons importants pour la tenue des festivit�s du 100e anniversaire de la cr�ation du premier parc historique national au Canada. De plus, en vue de souligner le 250e anniversaire des batailles historiques de Qu�bec, elle pr�voyait avoir planifi� et �labor� un calendrier d’�v�nements et avoir recrut� des partenaires dispos�s � s’impliquer dans ce projet de comm�moration.

Mesures et indicateurs de rendement :


Nombre d’activit�s offertes

Commentaires obtenus par les utilisateurs

Le nombre d’activit�s offertes, soit pr�s d’une quarantaine de programmes scolaires sur le site, d’activit�s en classe, de services de garde et terrains de jeux. Une trentaine d’activit�s grand public, tels que les Conseils de guerre, les visites � la Lanterne, l’Halloween, la Grande f�te de la nature. Les visites de l’exposition Odyss�e, la Maison patrimoniale Louis S.-St-Laurent, le Bus d’Abraham et les tours Martello. Site Internet www.ccbn-nbc.gc.ca

Le personnel re�oit r�guli�rement des commentaires positifs sur la qualit� des activit�s et services offerts. Se r�f�rer au tableau 8 pour conna�tre le niveau de satisfaction.


 


Fr�quentation aux diverses activit�s et services

Revenus g�n�r�s par les activit�s et services

La fr�quentation totale aux diverses activit�s et services, tels que mentionn�s ci-dessus s’�l�ve � 183 248 visiteurs, incluant l’assistance aux spectacles pr�sent�s au kiosque Edwin-B�langer..

Les revenus g�n�r�s par les activit�s et services mentionn�s ci-contre se chiffrent � 366 781 $ incluant la boutique souvenirs et le poste Internet.


 

R�sultats obtenus :

Pour l’atteinte de ces r�sultats, la CCBN a offert divers services � sa client�le, des expositions et diff�rentes activit�s �ducatives et culturelles tout au long de l’ann�e. Le nombre de visiteurs accueilli dans les diff�rents attraits (la Maison de la d�couverte, la Maison patrimoniale Louis S.-St-Laurent, les tours Martello) a connu une augmentation (79 196 visiteurs1) par rapport � l’ann�e pr�c�dente (64 001 visiteurs1), soit une hausse de 24 %. De plus, les activit�s d’animation dans le cadre de programmes scolaires, des services de garde et des terrains de jeux ont connu une plus grande popularit�. La fr�quentation a �t� accrue de 6 % par rapport � l’ann�e pr�c�dente, soit 54 0521 participants en 2006-2007 par rapport � 50 9901 participants en 2005-2006.

1 Statistiques �tablies selon le nombre d’entr�es et le nombre de r�servations.

En 2006-2007, la CCBN a innov� dans le cadre de l’Halloween pour pr�senter des activit�s vari�es tout le mois d’octobre. Le site des plaines d’Abraham et les activit�s qui y �taient pr�sent�es ont d’ailleurs �t� consid�r�s dans la liste des dix meilleurs endroits pour c�l�brer l’Halloween, selon la revue l’Actualit�. Par contre, en raison d’une temp�rature peu cl�mente, seulement pr�s de 2 0002 personnes ont particip� aux activit�s. Toutefois, de nombreuses personnes non comptabilis�es ont pu profiter des d�cors au jardin Jeanne d’Arc.

2 Statistiques �tablies selon une estimation de la fr�quentation ou de l’assistance.

Dans le but de mieux faire conna�tre l’histoire fascinante qui fait de notre pays un lieu unique et d’expliquer et d�montrer avec du mat�riel didactique et du multim�dia son savoir faire en animation historique, la CCBN a donn� des formations, des ateliers, des entrevues et des conf�rences � une client�le d’�tudiants en tourisme, d’enseignants du secondaire provenant de diff�rentes provinces du Canada et d’enseignants en histoire du Qu�bec (primaire et secondaire). Elle poursuit donc ses objectifs d’am�liorer la diffusion de l’information en partageant son expertise aupr�s d’une client�le cibl�e.

Comme autres moyens de diffuser l’information, la CCBN a envoy� dans les m�dias des communiqu�s pour annoncer toutes les activit�s r�guli�res et sp�ciales ainsi que tous travaux sur le parc. Son site Internet (www.ccbn-nbc.gc.ca) fournit �galement des informations de plus en plus compl�tes, notamment sur l’histoire du parc, sur les services et activit�s offertes et sur la CCBN. Des formulaires sont maintenant en ligne, notamment pour compl�ter l’inscription � titre de b�n�vole pour le spectacle de la fresque qui sera pr�sent� en 2008. La fr�quentation du site Internet se chiffre � 281 3103 visiteurs pour l’ann�e 2006-2007, soit une moyenne de 23 442 visiteurs par mois.

Pour informer sa client�le sur ses services et activit�s de fa�on plus pr�cise et afin d’am�liorer la qualit� de l’information, la CCBN a apport� quelques modifications � la pr�sentation et au texte promotionnel de ses d�pliants de l’ensemble des programmes �ducatifs offerts.

De plus, en vue d’une meilleure diffusion de l’histoire et afin de rendre l’information de fa�on plus dynamique, quelques am�liorations ont �t� apport�es � certaines activit�s et une nouvelle activit� en lien avec l’histoire de la Nouvelle-France a �t� cr��e.

Au cours de la p�riode de r�f�rence, le Service � la client�le comptait environ une trentaine d’employ�s permanents, � temps plein et sur appel pour assurer la gestion, la prestation d’activit�s d’animation p�dagogiques et l’accueil. La CCBN a �galement b�n�fici� d’un programme d’aide du YMCA pour les services d’une stagiaire commis de bureau durant 9 mois.

Toutefois, en raison d’une popularit� accrue des activit�s offertes, de l’augmentation de l’achalandage et du march� de plus en plus difficile pour recruter du personnel qualifi�, la CCBN a d� modifier sa strat�gie d’embauche pour le personnel d’animation et de l’accueil. Elle a d’abord instaur� un mode permanent de processus de recrutement, a am�lior� l’affichage du concours et l’a int�gr� au site Internet de la CCBN. Cette nouvelle approche a permis d’obtenir un plus grand choix de candidats qualifi�s et ainsi de mieux rencontrer les besoins du Service.

Il est important de mentionner que le site Internet � 1759 du sentier de la guerre aux plaines d’Abraham �, mis en ligne en septembre 2005, est tr�s populaire. Au 31 mars 2007, le site a atteint le cap des 100 0003 visiteurs. Il fournit une foule d’informations concernant la bataille des plaines d’Abraham.

3 Statistiques �tablies selon le programme LiveStat�. XSP de DeepMetrix� Corporation.

D’ailleurs, quelques mentions d’honneur ont �t� d�cern�es � la CCBN en 2006 pour son site Internet � 1759 du sentier de la guerre aux plaines d’Abraham �, dont :

  • le prix d’excellence en interpr�tation du patrimoine de l’Association Qu�b�coise en Interpr�tation du Patrimoine;
  • la s�lection officielle pour l’exposition virtuelle du Festival international audiovisuel et du multim�dia sur le patrimoine;
  • le prix audiovisuel et multim�dia T�l�-Qu�bec de la Soci�t� des Mus�es Qu�b�cois.

La CCBN peut compter sur plusieurs partenaires fid�les depuis quelques ann�es pour promouvoir ses services et activit�s, notamment diverses associations touristiques comme le Site traditionnel Huron, les autocars Dupont, Forfaits Qu�bec et certains �tablissements h�teliers, tels que Les Chalets Mont Sainte-Anne, le Giron de l’Isle et l’H�tel Jardin Sainte-Anne. Au cours de l’ann�e 2006-2007, la CCBN a fait partie du r�seau des mus�es avec le Regroupement des Institutions mus�ales de Qu�bec o� plusieurs sites dont celui de la CCBN sont vendus aux visiteurs.

�galement, plusieurs partenaires m�dias dont la valeur en promotion repr�sente plus de 150 000 $ appuient la CCBN dans la promotion de ses activit�s et services, notamment le journal de Qu�bec, CITF Rock D�tente, TQS, le journal Le Soleil et le Chronicle Telegraph.

Par ailleurs, la CCBN a particip� gratuitement � une �tude avec la Soci�t� d’attractions touristiques du Qu�bec pour conna�tre la provenance de sa client�le � certaines activit�s ou services offerts, comme par exemple : la tour Martello 1, la Maison patrimoniale Louis S.-St-Laurent, le Bus d’Abraham et l’exposition Odyss�e. Cette �tude a r�v�l� que sa client�le provenait � 54 % du Canada, 19 % des �tats-Unis et 27 % d’autres pays, tels que la France (39 %), l’Angleterre (12 %) et l’Australie (7 %).

Au Service culturel et technique, la CCBN a pr�sent�, dans le cadre de sa 14e �dition, 35 concerts vari�s portant sur diff�rents th�mes, tels que les jeudis jazz & blues, les vendredis grand public, les samedis musiques du monde et les dimanches enchanteurs. Au cours de l’�t� 2006, environ 48 0004 personnes ont assist� gratuitement � des spectacles en plein air dans l’ambiance intime et le d�cor exceptionnel du kiosque Edwin-B�langer. Aucun spectacle n’a �t� annul�; toutefois, quelques-uns ont d� �tre interrompus en raison du mauvais temps.

4 Statistiques �tablies selon une estimation de la fr�quentation ou de l’assistance.

Le Service culturel et technique �tait compos� d’un permanent, d’un assistant technique saisonnier, de deux pr�sentatrices et de quatre �tudiants. Le responsable du Service s’occupe principalement de la programmation des spectacles pr�sent�s au cours de la saison estivale, de la production de vid�os pour l’animation ainsi que de l’entretien de tous les �quipements audiovisuels et des expositions.

Quant aux attraits ayant �t� mis en valeur, ils ont �t� mentionn�s pr�c�demment sous l’activit� � Conservation � puisque les interventions ont �galement vis� l’accessibilit�, la propret� et l’esth�tisme, principalement au jardin Jeanne d’Arc.

 

Organisation des festivit�s du 100e anniversaire

Au cours de l’ann�e 2006, la CCBN a �tabli les jalons importants pour la tenue des festivit�s du 100e anniversaire de la cr�ation du parc des Champs-de-Bataille en vue de faire conna�tre davantage l’histoire de ce territoire. Pour ce faire, les comit�s d’histoire et des festivit�s ont tenu plusieurs rencontres et la programmation a �t� �tablie.

Outre les activit�s r�guli�res tenues annuellement par la CCBN (la Grande f�te de la nature et la F�te de l’Halloween) qui seront rehauss�es, la programmation comprendra entre autres : une semaine intensive de festivit�s sous diff�rents th�mes pour rappeler l’histoire du parc, comprenant l’installation du chapiteau du Canada o� plusieurs partenaires f�d�raux se joindront � l’�v�nement.

La CCBN pourra compter sur la collaboration des �tudiants en architecture de l’Universit� Laval pour la fabrication de maquettes des b�timents anciens ayant d�j� �t� �rig�s sur le territoire. Ces maquettes seront int�gr�es � l’exposition qui pr�sentera l’�volution du site au fil des ans.

De plus, la CCBN entend d�voiler un buste en l’honneur de Lord Grey, gouverneur g�n�ral du Canada en 1908, lequel a jou� un r�le important lors de la cr�ation du parc, ainsi que celui en l’honneur de Fr�d�rick G. Todd, premier architecte paysagiste au Canada et concepteur de l’am�nagement du parc des Champs-de-Bataille, �galement pr�vu en juin 2008. Un bas relief repr�sentant Abraham Martin afin de rappeler que l’appellation des plaines d’Abraham provient de ce personnage sera �galement d�voil� en juin 2008.

Comme projet d’envergure, elle a entrepris la conception d’un spectacle et de la musique pour pr�senter durant 5 jours, sur le site des grands �v�nements, une fresque anim�e comprenant pr�s de 700 figurants et b�n�voles et portant sur l’histoire des plaines d’Abraham au cours des 400 derni�res ann�es. Pour ce faire, des ententes ont �t� conclues avec le compositeur et le metteur en sc�ne pour la cr�ation du spectacle et avec 13 cercles de la F�d�ration 24 des Cercles de Fermi�res du Qu�bec pour la fabrication d’environ 1 600 costumes. Un onglet a �t� ajout� au site Internet de la CCBN sous 2008 (www.ccbn-nbc.gc.ca/_fr/fresque.php?section=2) pour fournir l’information compl�te en regard de ce projet et �galement pour permettre aux b�n�voles d�sirant participer � la fresque de s’inscrire. De plus, l’exposition de la Maison patrimoniale Louis S.-St-Laurent a �t� ferm�e exceptionnellement pour une p�riode d’environ 2 ans afin de permettre l’utilisation des locaux n�cessaires au recrutement des b�n�voles et dans le cadre des pr�paratifs pour la fresque.

Ces activit�s du 100e anniversaire permettront aux Canadiens et aux Canadiennes de d�couvrir cet h�ritage historique et les �v�nements pass�s s’�tant d�roul�s sur le territoire du parc des Champs-de-Bataille. La CCBN tentera de d�gager, � m�me ses ressources, un budget de 500 000 $ pour les festivit�s, ce qui est peu consid�rant l’importance de l’�v�nement � souligner. Des d�marches se sont poursuivies au cours de l’ann�e 2006-2007 pour obtenir des ressources financi�res suppl�mentaires qui lui apparaissent essentielles au succ�s des festivit�s et � la visibilit� de la CCBN et du gouvernement du Canada. � cet �gard, la CCBN devrait �tre fix�e dans les prochains mois.

Les activit�s qui seront pr�sent�es ont �t� annonc�es dans les m�dias lors d’une conf�rence de presse et plusieurs entrevues � la radio et la t�l�vision ont permis de fournir plus de d�tails au sujet des activit�s pr�vues. La CCBN est per�ue par le milieu comme �tant bien organis�e et bien pr�par�e en pr�vision des �v�nements en 2008.

La CCBN a con�u, produit et distribu� � des grossistes, des journalistes et des enseignants le calendrier promotionnel de ses �v�nements festifs du 100e incluant les activit�s se d�roulant sur le parc en 2008 qui rel�vent d’autres organismes, comme par exemple : un tournoi de golf � l’ancienne et la messe de cl�ture du Congr�s eucharistique mondial � Qu�bec.

�galement, des affiches et des oriflammes ont �t� install�es dans le parc et dans les rues principales de la ville en bordure du parc pour promouvoir le 100e anniversaire en 2008.

Il est important pour la CCBN de souligner de fa�on exceptionnelle cet anniversaire. Cela impliquera toutefois une coordination importante avec les divers intervenants du milieu ainsi qu’avec la Soci�t� du 400e anniversaire de Qu�bec, puisque le site des plaines d’Abraham sera doublement utilis� en 2008.

Afin de rencontrer cet objectif, tous les services seront impliqu�s dans les pr�paratifs selon leur champ de comp�tence et une personne a �t� assign�e sp�cialement pour appuyer l’organisation. Celle-ci fut remplac�e � son poste du Service � la client�le.

 

250e anniversaire des batailles

Dans le but de poursuivre son mandat et afin de rencontrer son r�sultat strat�gique, la CCBN pr�voit souligner le 250e anniversaire des batailles en faisant revivre une page marquante de l’histoire militaire de notre pays. Ce parc fut le lieu d’affrontement des Empires fran�ais et britannique en 1759 et 1760, au cœur d’un enjeu mondial visant l’h�g�monie de deux superpuissances. Ces batailles historiques s’inscrivent dans la guerre de Sept Ans que plusieurs consid�rent comme �tant la premi�re v�ritable guerre mondiale. Les affrontements de 1759 (bataille des plaines d’Abraham) et 1760 (bataille de Sainte-Foy) ont �t� les plus d�cisifs, puisqu’ils ont chang� le sort de l’Am�rique, d’o� l’importance de pr�server cet h�ritage historique du Canada pour les g�n�rations futures et de le mettre en valeur pour le b�n�fice de la population.

Ainsi, au cours de l’ann�e 2006-2007, la CCBN a planifi� et entrepris l’organisation de la comm�moration du 250e anniversaire des batailles historiques afin de faire d�couvrir aux Canadiens et aux Canadiennes la richesse patrimoniale d’un des plus prestigieux parcs urbains au monde et de mieux faire saisir le r�le important qu’il a jou� dans l’histoire du Canada.

La CCBN a �tabli un partenariat avec le Corps Historique de Qu�bec afin de pr�senter une reconstitution des batailles, �v�nement majeur et tr�s attendu du public et des reenactors o� plus de 2 000 participants s’int�greront � la vie de soldat � l’�poque et � la vie en campement et pr�senteront les batailles en rang�e. L’Office du tourisme de Qu�bec s’est �galement joint � l’�v�nement � titre de partenaire collaborateur pour la promotion. Un budget de 160 000 $ est pr�vu pour cette reconstitution.

La CCBN a �galement entrepris, en 2006-2007, des travaux d’exploration d’une valeur d’environ 20 000 $ sur le Cap-aux-Diamants. Plus de 82 b�n�voles, entour�s d’une �quipe de professionnels sous la supervision d’un arch�ologue, ont particip� aux fouilles arch�ologiques. Ce site repr�sente un potentiel arch�ologique important puisqu’en 1760, p�riode de la bataille de Sainte-Foy, s’�levait un blockhaus construit par James Murray, commandant des troupes britanniques. La CCBN esp�re en faire un site permanent d’interpr�tation pour 2009. D’autres sites sont potentiellement int�ressants. La CCBN a pr�vu consacrer un budget annuel � cet �gard, car les fouilles arch�ologiques permettront d’avoir une meilleure compr�hension de l’utilisation du territoire au fil des si�cles, d’accentuer la mise en valeur du site et de mieux faire conna�tre, par des programmes �ducatifs et des activit�s d’interpr�tation, l’histoire et la richesse patrimoniale du site.

La CCBN a �galement d�velopp� plusieurs ententes de partenariats. Entre autres, elle a pris entente avec le Mus�e national des beaux-arts du Qu�bec pour offrir en 2009 une exposition de grandes œuvres d’arts relatives aux batailles historiques de Qu�bec et sur la guerre de Sept Ans. Il s’agit d’une opportunit� sp�ciale de regrouper des œuvres qui ne pourraient l’�tre autrement. La CCBN aura la responsabilit� de publier le cahier de l’exposition.

Des pr�paratifs sont en cours �galement pour la tenue d’autres activit�s de comm�moration relatives � la bataille des plaines d’Abraham et au si�ge de Qu�bec.

La CCBN collabore aussi avec la Soci�t� g�n�alogique canadienne fran�aise pour la publication d’un livre sur les soldats des troupes fran�aises en Nouvelle-France lors de la guerre de Sept Ans (1755-1760). Le lancement du livre est pr�vu en septembre 2009.

Des recherches, des analyses et des compilations sont en cours pour offrir � la population une base de donn�es sur les soldats britanniques pr�sents aux batailles de 1759 et 1760. Il s’agit d’un projet exigeant beaucoup de travail soutenu et m�ticuleux. Cela explique que la CCBN ait engag� du personnel suppl�mentaire pour aider dans ce projet. Elle a aussi �tabli des partenariats avec le minist�re de la D�fense nationale et le Morrin Centre de Qu�bec. La compilation des noms des soldats fran�ais et britanniques et les informations recueillies seront un apport int�ressant en mati�re d’interpr�tation pour la CCBN, compte tenu de son mandat.