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Sites historiques et urbains prestigieux, accessibles, sécuritaires et éducatifs.
Le rôle de la CCBN est de faire des grands Champs-de-Bataille historiques de Québec un parc national se comptant parmi les plus prestigieux au monde où la vocation historique et urbaine équilibrée permet son utilisation en toute sécurité et la sensibilisation aux richesses du territoire, à son histoire et à celle du pays.
Par cette activité, la CCBN vise à assurer la préservation et l’intégrité du parc des Champs-de-Bataille pour les générations futures. Pour ce faire, elle effectue l’entretien des infrastructures et de son aménagement horticole et offre un site sécuritaire pour tous les usagers, visiteurs canadiens et étrangers.
Cette activité permet d’offrir un des plus prestigieux parcs au monde et la jouissance et l’utilisation en toute sécurité d’un parc à vocation historique et urbaine.
Contexte
La CCBN doit assurer le respect du plan d’aménagement du parc réalisé au début du XXe siècle par le premier architecte paysagiste du Canada, M. Frédérick G. Todd et entrepris dans la foulée de la création des grands parcs urbains au monde. Elle doit préserver les aires naturelles, poursuivre l’aménagement de certaines zones de manière à répondre aux besoins du XXIe siècle et assurer l’embellissement de certains secteurs du parc pour qu’il demeure attrayant et esthétique. Les aménagements horticoles et arboricoles doivent être entretenus et maintenus pour protéger le couvert végétal, conserver le caractère champêtre et sa renommée de joyau patrimonial.
Toutes ces actions contribuent à maintenir des aménagements de qualité, à préserver la notoriété de ce parc et à offrir à la population canadienne l’un des plus prestigieux parcs au monde.
Un des défis de la CCBN est de maintenir l’équilibre entre ses vocations historique et urbaine sur son territoire, c’est-à-dire entre son rôle d’interprétation de l’histoire et l’utilisation de celui-ci pour des activités publiques populaires. Elle doit aussi assurer le maintien du caractère paisible et sécuritaire du parc tout en en faisant un endroit dynamique et accessible pour la population.
Ressources financières (en milliers de dollars)
Dépenses prévues |
Autorisations |
Dépenses réelles |
2 393 |
2 393 |
2 044 |
Ressources humaines
Prévues |
Réelles |
Différence |
19 ÉTP |
19 ÉTP |
0 ÉTP |
Résultats prévus :
La CCBN entendait maintenir un accès facile au site, la propreté de celui-ci et son esthétisme de manière à ce qu’il fasse bon s’y divertir.
Également, elle prévoyait procéder à certains travaux de réfection urgents sur ses infrastructures routières et sur certaines installations, comme clôtures et bâtiments.
Mesures et indicateurs de rendement :
Fréquentation du site |
Commentaires et réponses au sondage |
Plus de 4 000 000 de visiteurs et usagers annuellement – comptabilisés entre autres, par le nombre estimé de spectateurs aux événements tenus sur le parc, l’assistance aux activités offertes et la fréquentation aux activités d’animation et aux expositions. |
Aucune donnée valable pour l’année 2006-2007. Cependant, le personnel reçoit régulièrement des commentaires positifs sur la qualité des aménagements et sur la satisfaction à l’égard des travaux accomplis. |
Nombre d’événements tenus sur le site |
Nombre d’accidents et d’incidents |
Opérations et surveillance effectuées |
232 demandes ont été reçues et traitées pour tenir une activité sur le parc. On y retrouve les événements majeurs, tels que la Fête nationale, la Fête du Canada, le Festival d’été et le Carnaval de Québec et, entre autres, des pique-niques, des tournages, des mariages, des parades, des compétitions de ski de fond, des courses de vélo, des démonstrations militaires, des activités de financement Une soixantaine d’activités n’ont finalement pas eu lieu sur l’ensemble des demandes. |
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Résultats obtenus :
Pour l’atteinte de ces résultats et contribuer à offrir un site prestigieux et sécuritaire, la CCBN a notamment, au niveau du Service des espaces verts :
Comme à chaque année, la CCBN a tenu sa Grande fête de la nature. Elle fut considérée un succès grâce à la contribution de Dame nature, à un plus grand nombre de collaborateurs (près d’une trentaine d’exposants), à une animation dynamique et à une bonne promotion de l’événement. Lors de celui-ci, le nouveau programme de don en commémoration a été lancé. Il est maintenant possible de contribuer à la mission de conservation du parc en faisant un don pour un banc de prestige à l’image des plaines ou un arbre planté. En 2006, la somme de 12 000 $ a été recueillie et servira à financer le remplacement de bancs et le maintien du couvert végétal du parc.
Tel que prévu, près de 50 000 plants ont été produits, des îlots d’arbustes ont été améliorés, des arbres ont été plantés (201 arbres) et la mise à jour de la borne Info-Plantes s’est poursuivie. Comme l’an dernier, la CCBN a utilisé tout le compost fabriqué (environ 95 v3) à partir des feuilles et autres résidus provenant du parc.
Le personnel du Service des espaces verts était composé de 8 horticulteurs saisonniers ou à temps partiel et d’un arboriculteur saisonnier. Il est à noter que la CCBN n’avait pas à entretenir les aménagements du Musée national des beaux-arts du Québec et ceux du Jardin du Canada en 2006. Une réorganisation du travail et l’amélioration des méthodes de production ont contribué à mieux répartir les besoins en ressources humaines disponibles durant la saison, évitant ainsi de recourir au service d’étudiants et de stagiaires.
La CCBN a participé pour une deuxième année au concours national « Collectivité en fleurs » et une note parfaite de 5 fleurs lui a été décernée pour la qualité du service et la mise en valeur du patrimoine.
La Fondation canadienne de l’arbre et l’entreprise de bois franc Mirage ont collaboré avec la CCBN à la plantation d’arbres sur son territoire en contribuant pour un montant de 1 000 $.
De plus, la CCBN, en tant que gestionnaire d’une des plus importantes forêts urbaines au Québec, fut un partenaire majeur dans l’organisation de la 7e Conférence canadienne sur la forêt urbaine présentée à Québec.
Comme autre résultat prévu pour l’activité de programme « Conservation », le Service de l’entretien a effectué plusieurs travaux visant à améliorer la qualité des installations et à assurer la sécurité des usagers, entre autres :
Le Service de l’entretien était composé d’une équipe de 19 travailleurs dont 6 permanents et 13 saisonniers. Le Service est subdivisé en 5 secteurs d’activité qui se complètent afin d’assurer l’entretien du parc : la menuiserie, la peinture, la soudure et mécanique, la maçonnerie et l’entretien ménager.
Grâce à l’octroi d’un budget supplémentaire de 500 000 $ provenant d’un budget spécial en matière de santé et sécurité, la CCBN a pu entreprendre certains travaux de réfection urgents sur ses infrastructures routières dont une partie du réseau routier et d’égout à l’Est du parc (avenue George VI), le pavage de la côte Gilmour. Elle a aussi réalisé des travaux de nettoyage et de stabilisation dans la falaise.
Les travaux réalisés à l’automne 2006 ont entraîné quelques inconvénients pour les visiteurs et usagers, étant donné que la circulation a dû être modifiée et que des routes ont été fermées temporairement. Toutefois, toutes les mesures de sécurité appropriées ont été étudiées et prises pour prévenir tout incident ou accident sur le parc.
Durant l’hiver, elle a fait préparer les plans et devis pour pouvoir entreprendre, dès le printemps 2007, d’autres travaux d’infrastructures, tels que des routes (rond point de Wolfe, une autre partie de l’avenue George VI, une partie de l’avenue Garneau), le réaménagement de la terrasse Grey, la réfection du site des grands événements et l’agrandissement du 390, avenue de Bernières pour y aménager des services sanitaires pour les usagers du parc et des bureaux, et des réfections dans divers secteurs du parc. Le budget total pour ce faire est de 4 216 000 $.
Également, la période de réalisation des travaux a dû être analysée afin d’éviter que ceux-ci concordent avec les grands événements qui se tiendront sur les plaines à l’été 2007, dont la Fête nationale (plus de 200 000 spectateurs) et le Festival d’été de Québec (près de 500 000 spectateurs). De plus, le choix des travaux a été établi tant au niveau des priorités d’intervention et de l’échéancier que de l’utilisation prévue en 2008.
Pour permettre la fréquentation du site en toute quiétude, le Service de sûreté de la CCBN a patrouillé sur les plaines 24hrs/24 en voiture, à pied, en motoneige, en ski de fond et en raquette. Ainsi, une surveillance continue a été assurée sur le parc des Champs-de-Bataille, autant durant la saison hivernale que durant la saison estivale. Le Service a pu compter sur l’assistance de la Sûreté municipale de la ville de Québec concernant des événements particuliers survenus sur le territoire, tels que délits de fuite, personnes blessées ou disparues et désordre. Il est à noter que pour assurer la sécurité des usagers et des biens de la CCBN lors de certains événements majeurs sur le territoire, entre autres lors de la Fête du Canada, le Festival d’été de Québec et la Fête nationale, elle a eu recours à des effectifs supplémentaires.
Au cours de l’année 2006-2007, les 8 agents du Corps canadien des commissionnaires (permanent, temps partiel et sur appel) et un responsable du service ont dû intervenir dans le cadre de leur travail pour établir des constats d’infractions relatifs à la circulation sur le parc, soit 620 infractions principalement pour avoir excédé la vitesse permise. D’ailleurs, pour un meilleur contrôle de la circulation, la CCBN a fait l’acquisition d’un nouvel équipement « cinémomètre », et a effectué une surveillance accrue en regard du respect de la vitesse sur le parc. Pour ce faire, quatre (4) agents de sûreté ont obtenu une formation sur le fonctionnement de l’appareil et des opérations radars ont été effectuées entre juin 2006 et mars 2007; résultat : 223 contraventions et 208 avis ont été émis.
Le plan de circulation a aussi dû être révisé en prévision des travaux qui auront lieu sur le parc en 2007 et des événements qui se tiendront en 2008.
Cette activité vise à faire connaître l’histoire du site ainsi que les richesses de celui-ci sous ses aspects culturels, récréatifs et naturels de manière à ce que ce parc joue tant son rôle de parc historique que de parc urbain. Pour ce faire, la CCBN effectue certains aménagements, assure l’accueil des visiteurs, offre des expositions, des activités et des services publics de qualité et diffuse l’information à tous les usagers et visiteurs, tant canadiens qu’étrangers.
Contexte
Dans le cadre de la mise en valeur de son territoire, la CCBN doit faire connaître son histoire, devenir une référence en matière d’histoire des batailles et de la Conquête comme elle doit offrir des services permettant de bien s’y divertir. Elle doit donc être dynamique et assurer la prestation d’activités et de services de qualité pour la sensibilisation à ses richesses, à son histoire et celle du pays.
Ses moyens sont : des expositions, des activités d’animation, des tours guidés, la présentation de spectacles et d’activités promotionnelles et publicitaires et la diffusion d’information par divers supports.
Ressources financières (en milliers de dollars)
Dépenses prévues |
Autorisations |
Dépenses réelles |
1 436 |
1 436 |
1 207 |
Ressources humaines
Prévues |
Réelles |
Différence |
22 ÉTP |
22 ÉTP |
0 ÉTP |
Résultats prévus :
La CCBN prévoyait offrir toute l’année, des services, des expositions, des activités éducatives et culturelles aux visiteurs. Elle souhaitait que ces derniers soient bien informés et bien accueillis.
Elle prévoyait également mettre en valeur, grâce à de nouveaux aménagements, différents attraits, tels que terrasses, monuments, etc.
Plus spécifiquement, la CCBN prévoyait avoir amélioré les moyens de diffusion et établi les jalons importants pour la tenue des festivités du 100e anniversaire de la création du premier parc historique national au Canada. De plus, en vue de souligner le 250e anniversaire des batailles historiques de Québec, elle prévoyait avoir planifié et élaboré un calendrier d’événements et avoir recruté des partenaires disposés à s’impliquer dans ce projet de commémoration.
Mesures et indicateurs de rendement :
Nombre d’activités offertes |
Commentaires obtenus par les utilisateurs |
Le nombre d’activités offertes, soit près d’une quarantaine de programmes scolaires sur le site, d’activités en classe, de services de garde et terrains de jeux. Une trentaine d’activités grand public, tels que les Conseils de guerre, les visites à la Lanterne, l’Halloween, la Grande fête de la nature. Les visites de l’exposition Odyssée, la Maison patrimoniale Louis S.-St-Laurent, le Bus d’Abraham et les tours Martello. Site Internet www.ccbn-nbc.gc.ca |
Le personnel reçoit régulièrement des commentaires positifs sur la qualité des activités et services offerts. Se référer au tableau 8 pour connaître le niveau de satisfaction. |
Fréquentation aux diverses activités et services |
Revenus générés par les activités et services |
La fréquentation totale aux diverses activités et services, tels que mentionnés ci-dessus s’élève à 183 248 visiteurs, incluant l’assistance aux spectacles présentés au kiosque Edwin-Bélanger.. |
Les revenus générés par les activités et services mentionnés ci-contre se chiffrent à 366 781 $ incluant la boutique souvenirs et le poste Internet. |
Résultats obtenus :
Pour l’atteinte de ces résultats, la CCBN a offert divers services à sa clientèle, des expositions et différentes activités éducatives et culturelles tout au long de l’année. Le nombre de visiteurs accueilli dans les différents attraits (la Maison de la découverte, la Maison patrimoniale Louis S.-St-Laurent, les tours Martello) a connu une augmentation (79 196 visiteurs1) par rapport à l’année précédente (64 001 visiteurs1), soit une hausse de 24 %. De plus, les activités d’animation dans le cadre de programmes scolaires, des services de garde et des terrains de jeux ont connu une plus grande popularité. La fréquentation a été accrue de 6 % par rapport à l’année précédente, soit 54 0521 participants en 2006-2007 par rapport à 50 9901 participants en 2005-2006.
1 Statistiques établies selon le nombre d’entrées et le nombre de réservations.
En 2006-2007, la CCBN a innové dans le cadre de l’Halloween pour présenter des activités variées tout le mois d’octobre. Le site des plaines d’Abraham et les activités qui y étaient présentées ont d’ailleurs été considérés dans la liste des dix meilleurs endroits pour célébrer l’Halloween, selon la revue l’Actualité. Par contre, en raison d’une température peu clémente, seulement près de 2 0002 personnes ont participé aux activités. Toutefois, de nombreuses personnes non comptabilisées ont pu profiter des décors au jardin Jeanne d’Arc.
2 Statistiques établies selon une estimation de la fréquentation ou de l’assistance.
Dans le but de mieux faire connaître l’histoire fascinante qui fait de notre pays un lieu unique et d’expliquer et démontrer avec du matériel didactique et du multimédia son savoir faire en animation historique, la CCBN a donné des formations, des ateliers, des entrevues et des conférences à une clientèle d’étudiants en tourisme, d’enseignants du secondaire provenant de différentes provinces du Canada et d’enseignants en histoire du Québec (primaire et secondaire). Elle poursuit donc ses objectifs d’améliorer la diffusion de l’information en partageant son expertise auprès d’une clientèle ciblée.
Comme autres moyens de diffuser l’information, la CCBN a envoyé dans les médias des communiqués pour annoncer toutes les activités régulières et spéciales ainsi que tous travaux sur le parc. Son site Internet (www.ccbn-nbc.gc.ca) fournit également des informations de plus en plus complètes, notamment sur l’histoire du parc, sur les services et activités offertes et sur la CCBN. Des formulaires sont maintenant en ligne, notamment pour compléter l’inscription à titre de bénévole pour le spectacle de la fresque qui sera présenté en 2008. La fréquentation du site Internet se chiffre à 281 3103 visiteurs pour l’année 2006-2007, soit une moyenne de 23 442 visiteurs par mois.
Pour informer sa clientèle sur ses services et activités de façon plus précise et afin d’améliorer la qualité de l’information, la CCBN a apporté quelques modifications à la présentation et au texte promotionnel de ses dépliants de l’ensemble des programmes éducatifs offerts.
De plus, en vue d’une meilleure diffusion de l’histoire et afin de rendre l’information de façon plus dynamique, quelques améliorations ont été apportées à certaines activités et une nouvelle activité en lien avec l’histoire de la Nouvelle-France a été créée.
Au cours de la période de référence, le Service à la clientèle comptait environ une trentaine d’employés permanents, à temps plein et sur appel pour assurer la gestion, la prestation d’activités d’animation pédagogiques et l’accueil. La CCBN a également bénéficié d’un programme d’aide du YMCA pour les services d’une stagiaire commis de bureau durant 9 mois.
Toutefois, en raison d’une popularité accrue des activités offertes, de l’augmentation de l’achalandage et du marché de plus en plus difficile pour recruter du personnel qualifié, la CCBN a dû modifier sa stratégie d’embauche pour le personnel d’animation et de l’accueil. Elle a d’abord instauré un mode permanent de processus de recrutement, a amélioré l’affichage du concours et l’a intégré au site Internet de la CCBN. Cette nouvelle approche a permis d’obtenir un plus grand choix de candidats qualifiés et ainsi de mieux rencontrer les besoins du Service.
Il est important de mentionner que le site Internet « 1759 du sentier de la guerre aux plaines d’Abraham », mis en ligne en septembre 2005, est très populaire. Au 31 mars 2007, le site a atteint le cap des 100 0003 visiteurs. Il fournit une foule d’informations concernant la bataille des plaines d’Abraham.
3 Statistiques établies selon le programme LiveStat®. XSP de DeepMetrix® Corporation.
D’ailleurs, quelques mentions d’honneur ont été décernées à la CCBN en 2006 pour son site Internet « 1759 du sentier de la guerre aux plaines d’Abraham », dont :
La CCBN peut compter sur plusieurs partenaires fidèles depuis quelques années pour promouvoir ses services et activités, notamment diverses associations touristiques comme le Site traditionnel Huron, les autocars Dupont, Forfaits Québec et certains établissements hôteliers, tels que Les Chalets Mont Sainte-Anne, le Giron de l’Isle et l’Hôtel Jardin Sainte-Anne. Au cours de l’année 2006-2007, la CCBN a fait partie du réseau des musées avec le Regroupement des Institutions muséales de Québec où plusieurs sites dont celui de la CCBN sont vendus aux visiteurs.
Également, plusieurs partenaires médias dont la valeur en promotion représente plus de 150 000 $ appuient la CCBN dans la promotion de ses activités et services, notamment le journal de Québec, CITF Rock Détente, TQS, le journal Le Soleil et le Chronicle Telegraph.
Par ailleurs, la CCBN a participé gratuitement à une étude avec la Société d’attractions touristiques du Québec pour connaître la provenance de sa clientèle à certaines activités ou services offerts, comme par exemple : la tour Martello 1, la Maison patrimoniale Louis S.-St-Laurent, le Bus d’Abraham et l’exposition Odyssée. Cette étude a révélé que sa clientèle provenait à 54 % du Canada, 19 % des États-Unis et 27 % d’autres pays, tels que la France (39 %), l’Angleterre (12 %) et l’Australie (7 %).
Au Service culturel et technique, la CCBN a présenté, dans le cadre de sa 14e édition, 35 concerts variés portant sur différents thèmes, tels que les jeudis jazz & blues, les vendredis grand public, les samedis musiques du monde et les dimanches enchanteurs. Au cours de l’été 2006, environ 48 0004 personnes ont assisté gratuitement à des spectacles en plein air dans l’ambiance intime et le décor exceptionnel du kiosque Edwin-Bélanger. Aucun spectacle n’a été annulé; toutefois, quelques-uns ont dû être interrompus en raison du mauvais temps.
4 Statistiques établies selon une estimation de la fréquentation ou de l’assistance.
Le Service culturel et technique était composé d’un permanent, d’un assistant technique saisonnier, de deux présentatrices et de quatre étudiants. Le responsable du Service s’occupe principalement de la programmation des spectacles présentés au cours de la saison estivale, de la production de vidéos pour l’animation ainsi que de l’entretien de tous les équipements audiovisuels et des expositions.
Quant aux attraits ayant été mis en valeur, ils ont été mentionnés précédemment sous l’activité « Conservation » puisque les interventions ont également visé l’accessibilité, la propreté et l’esthétisme, principalement au jardin Jeanne d’Arc.
Organisation des festivités du 100e anniversaire
Au cours de l’année 2006, la CCBN a établi les jalons importants pour la tenue des festivités du 100e anniversaire de la création du parc des Champs-de-Bataille en vue de faire connaître davantage l’histoire de ce territoire. Pour ce faire, les comités d’histoire et des festivités ont tenu plusieurs rencontres et la programmation a été établie.
Outre les activités régulières tenues annuellement par la CCBN (la Grande fête de la nature et la Fête de l’Halloween) qui seront rehaussées, la programmation comprendra entre autres : une semaine intensive de festivités sous différents thèmes pour rappeler l’histoire du parc, comprenant l’installation du chapiteau du Canada où plusieurs partenaires fédéraux se joindront à l’événement.
La CCBN pourra compter sur la collaboration des étudiants en architecture de l’Université Laval pour la fabrication de maquettes des bâtiments anciens ayant déjà été érigés sur le territoire. Ces maquettes seront intégrées à l’exposition qui présentera l’évolution du site au fil des ans.
De plus, la CCBN entend dévoiler un buste en l’honneur de Lord Grey, gouverneur général du Canada en 1908, lequel a joué un rôle important lors de la création du parc, ainsi que celui en l’honneur de Frédérick G. Todd, premier architecte paysagiste au Canada et concepteur de l’aménagement du parc des Champs-de-Bataille, également prévu en juin 2008. Un bas relief représentant Abraham Martin afin de rappeler que l’appellation des plaines d’Abraham provient de ce personnage sera également dévoilé en juin 2008.
Comme projet d’envergure, elle a entrepris la conception d’un spectacle et de la musique pour présenter durant 5 jours, sur le site des grands événements, une fresque animée comprenant près de 700 figurants et bénévoles et portant sur l’histoire des plaines d’Abraham au cours des 400 dernières années. Pour ce faire, des ententes ont été conclues avec le compositeur et le metteur en scène pour la création du spectacle et avec 13 cercles de la Fédération 24 des Cercles de Fermières du Québec pour la fabrication d’environ 1 600 costumes. Un onglet a été ajouté au site Internet de la CCBN sous 2008 (www.ccbn-nbc.gc.ca/_fr/fresque.php?section=2) pour fournir l’information complète en regard de ce projet et également pour permettre aux bénévoles désirant participer à la fresque de s’inscrire. De plus, l’exposition de la Maison patrimoniale Louis S.-St-Laurent a été fermée exceptionnellement pour une période d’environ 2 ans afin de permettre l’utilisation des locaux nécessaires au recrutement des bénévoles et dans le cadre des préparatifs pour la fresque.
Ces activités du 100e anniversaire permettront aux Canadiens et aux Canadiennes de découvrir cet héritage historique et les événements passés s’étant déroulés sur le territoire du parc des Champs-de-Bataille. La CCBN tentera de dégager, à même ses ressources, un budget de 500 000 $ pour les festivités, ce qui est peu considérant l’importance de l’événement à souligner. Des démarches se sont poursuivies au cours de l’année 2006-2007 pour obtenir des ressources financières supplémentaires qui lui apparaissent essentielles au succès des festivités et à la visibilité de la CCBN et du gouvernement du Canada. À cet égard, la CCBN devrait être fixée dans les prochains mois.
Les activités qui seront présentées ont été annoncées dans les médias lors d’une conférence de presse et plusieurs entrevues à la radio et la télévision ont permis de fournir plus de détails au sujet des activités prévues. La CCBN est perçue par le milieu comme étant bien organisée et bien préparée en prévision des événements en 2008.
La CCBN a conçu, produit et distribué à des grossistes, des journalistes et des enseignants le calendrier promotionnel de ses événements festifs du 100e incluant les activités se déroulant sur le parc en 2008 qui relèvent d’autres organismes, comme par exemple : un tournoi de golf à l’ancienne et la messe de clôture du Congrès eucharistique mondial à Québec.
Également, des affiches et des oriflammes ont été installées dans le parc et dans les rues principales de la ville en bordure du parc pour promouvoir le 100e anniversaire en 2008.
Il est important pour la CCBN de souligner de façon exceptionnelle cet anniversaire. Cela impliquera toutefois une coordination importante avec les divers intervenants du milieu ainsi qu’avec la Société du 400e anniversaire de Québec, puisque le site des plaines d’Abraham sera doublement utilisé en 2008.
Afin de rencontrer cet objectif, tous les services seront impliqués dans les préparatifs selon leur champ de compétence et une personne a été assignée spécialement pour appuyer l’organisation. Celle-ci fut remplacée à son poste du Service à la clientèle.
250e anniversaire des batailles
Dans le but de poursuivre son mandat et afin de rencontrer son résultat stratégique, la CCBN prévoit souligner le 250e anniversaire des batailles en faisant revivre une page marquante de l’histoire militaire de notre pays. Ce parc fut le lieu d’affrontement des Empires français et britannique en 1759 et 1760, au cœur d’un enjeu mondial visant l’hégémonie de deux superpuissances. Ces batailles historiques s’inscrivent dans la guerre de Sept Ans que plusieurs considèrent comme étant la première véritable guerre mondiale. Les affrontements de 1759 (bataille des plaines d’Abraham) et 1760 (bataille de Sainte-Foy) ont été les plus décisifs, puisqu’ils ont changé le sort de l’Amérique, d’où l’importance de préserver cet héritage historique du Canada pour les générations futures et de le mettre en valeur pour le bénéfice de la population.
Ainsi, au cours de l’année 2006-2007, la CCBN a planifié et entrepris l’organisation de la commémoration du 250e anniversaire des batailles historiques afin de faire découvrir aux Canadiens et aux Canadiennes la richesse patrimoniale d’un des plus prestigieux parcs urbains au monde et de mieux faire saisir le rôle important qu’il a joué dans l’histoire du Canada.
La CCBN a établi un partenariat avec le Corps Historique de Québec afin de présenter une reconstitution des batailles, événement majeur et très attendu du public et des reenactors où plus de 2 000 participants s’intégreront à la vie de soldat à l’époque et à la vie en campement et présenteront les batailles en rangée. L’Office du tourisme de Québec s’est également joint à l’événement à titre de partenaire collaborateur pour la promotion. Un budget de 160 000 $ est prévu pour cette reconstitution.
La CCBN a également entrepris, en 2006-2007, des travaux d’exploration d’une valeur d’environ 20 000 $ sur le Cap-aux-Diamants. Plus de 82 bénévoles, entourés d’une équipe de professionnels sous la supervision d’un archéologue, ont participé aux fouilles archéologiques. Ce site représente un potentiel archéologique important puisqu’en 1760, période de la bataille de Sainte-Foy, s’élevait un blockhaus construit par James Murray, commandant des troupes britanniques. La CCBN espère en faire un site permanent d’interprétation pour 2009. D’autres sites sont potentiellement intéressants. La CCBN a prévu consacrer un budget annuel à cet égard, car les fouilles archéologiques permettront d’avoir une meilleure compréhension de l’utilisation du territoire au fil des siècles, d’accentuer la mise en valeur du site et de mieux faire connaître, par des programmes éducatifs et des activités d’interprétation, l’histoire et la richesse patrimoniale du site.
La CCBN a également développé plusieurs ententes de partenariats. Entre autres, elle a pris entente avec le Musée national des beaux-arts du Québec pour offrir en 2009 une exposition de grandes œuvres d’arts relatives aux batailles historiques de Québec et sur la guerre de Sept Ans. Il s’agit d’une opportunité spéciale de regrouper des œuvres qui ne pourraient l’être autrement. La CCBN aura la responsabilité de publier le cahier de l’exposition.
Des préparatifs sont en cours également pour la tenue d’autres activités de commémoration relatives à la bataille des plaines d’Abraham et au siège de Québec.
La CCBN collabore aussi avec la Société généalogique canadienne française pour la publication d’un livre sur les soldats des troupes françaises en Nouvelle-France lors de la guerre de Sept Ans (1755-1760). Le lancement du livre est prévu en septembre 2009.
Des recherches, des analyses et des compilations sont en cours pour offrir à la population une base de données sur les soldats britanniques présents aux batailles de 1759 et 1760. Il s’agit d’un projet exigeant beaucoup de travail soutenu et méticuleux. Cela explique que la CCBN ait engagé du personnel supplémentaire pour aider dans ce projet. Elle a aussi établi des partenariats avec le ministère de la Défense nationale et le Morrin Centre de Québec. La compilation des noms des soldats français et britanniques et les informations recueillies seront un apport intéressant en matière d’interprétation pour la CCBN, compte tenu de son mandat.