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L'honorable John Baird
Ministre de l�Environnement
1.1 D�claration de la direction
1.2 Architecture des activit�s de programme (AAP) de la TRNEE
1.3 Mesure du rendement : Nouvelle optique pour la TRNEE
1.4 Renseignements sommaires
1.4.1 R�sultats en termes de rendement par priorit� : sommaire
1.5 L’environnement op�rationnel et le contexte
1.6 Liens aux secteurs de r�sultats du gouvernement du Canada
1.7 R�alisation de l’objectif strat�gique de la TRNEE : progr�s g�n�raux
Section 2 Analyse des activit�s du programme par r�sultat strat�gique
2.1 Priorit�s de l’organisme
2.2 R�sultats en termes de rendement par activit� de programme
2.2.1 R�sultat escompt� : Recherches de haute qualit�
2.2.2 R�sultat escompt� : Consultations efficaces des intervenants
2.2.3 R�sultat escompt� : Recommandations et conseils utiles
2.2.4 R�sultat escompt� : Communication efficace des recommandations
de la TRNEE
2.2.5 R�sultat escompt� : Sensibilisation accrue des d�cideurs f�d�raux et
des intervenants nationaux et meilleure compr�hension de leur part
2.3 Sommaire de l’�valuation du rendement par indicateur
Section 3 Information suppl�mentaire
3.1 Renseignements sur l’organisation et organigramme
3.2 Tableaux financiers
Section 4 Autres �l�ments d’int�r�t
4.1 Intervenants de la TRNEE
4.2 Le cadre de mesure du rendement de la TRNEE
4.3 Les membres de la TRNEE
4.4 Personnes ressources � la TRNEE
Je suis heureux de pr�senter le Rapport sur le rendement de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’�conomie (TRNEE ou Table ronde) pour l’exercice termin� le 31 mars 2007.
La TRNEE a �t� cr��e par le Premier ministre en 1988 comme organisme consultatif ind�pendant qui rel�ve du gouvernement f�d�ral. Son statut a �t� officialis� par une loi du Parlement en 1993. Selon cette loi, la Table ronde a pour mission � de jouer un r�le catalyseur dans la d�finition, l’interpr�tation et la promotion, pour tous les secteurs de la soci�t� canadienne de m�me que pour toutes les r�gions du pays, des principes et de la pratique du d�veloppement durable �. La TRNEE fait appel � la r�flexion et � l’exp�rience de ses membres pour examiner les implications �conomiques et environnementales des enjeux prioritaires, et fournit des conseils ind�pendants sur la fa�on de les aborder. Nomm�s par le gouvernement, ses membres, qui repr�sentent diverses r�gions du Canada, s’av�rent des dirigeants distingu�s du monde des affaires, du milieu syndical, des organisations environnementales, des collectivit�s autochtones et des municipalit�s (voir liste des membres � la section 4.). Les activit�s de la Table ronde cadrent avec l’objectif du gouvernement qui consiste � b�tir une �conomie dynamique, viable, capable de faire face � la concurrence mondiale, et faisant preuve d’innovation technologique.
La TRNEE rel�ve du ministre de l’Environnement mais, � titre d’organisme national ind�pendant, elle prodigue ses conseils � d’autres ordres de gouvernement et � divers secteurs non gouvernementaux. L’organisme s’efforce d’influer sur l’�laboration des politiques f�d�rales relatives � l’environnement et � l’�conomie. Pour ce faire, elle doit formuler et diffuser avec diligence des conseils pertinents et cr�dibles.
En 2006–2007, la TRNEE a respect� les engagements qu’elle avait pris dans son Rapport sur les plans et priorit�s (RPP) dans les domaines consid�r�s comme prioritaires. Apr�s avoir transmis au gouvernement ses conclusions et conseils sur une strat�gie � long terme concernant les changements climatiques et l’�nergie (le � Rapport sectoriel �) en juin 2006, l’organisme a ensuite lanc� une initiative de vulgarisation qui s’est av�r�e concluante et a men� une consultation en ligne pour assurer la sensibilisation n�cessaire et pour recueillir les commentaires sur ces conseils. En outre, au cours de la p�riode vis�e par le rapport, la Table ronde a r�pondu � la demande que le gouvernement lui avait faite de formuler des conseils sur certains aspects du projet de loi sur la qualit� de l’air du Canada. Ces travaux seront termin�s � l’automne 2007. Parall�lement � ces travaux et de concert avec d’autres organismes, la TRNEE continue d’�tudier comment les Canadiens peuvent s’adapter aux changements climatiques, et surtout les effets sur les r�gions nordiques vuln�rables de notre pays.
En f�vrier 2007, la TRNEE a publi� un rapport de la s�rie � L’�tat du d�bat � intitul� Les march�s financiers et la durabilit� : Investir dans un avenir durable. Ce rapport a �t� bien accueilli dans le secteur financier.
Pour �tre plus � m�me d’influer sur l’�laboration des politiques de mani�re g�n�rale, la TRNEE a commenc� � �tudier son mode de communication avec les intervenants, et elle s’est fait conseiller sur la fa�on d’�tre plus efficace sur ce plan. La Table ronde �tudiera les recommandations d�coulant de cet examen en 2007-2008.
Sur le plan des activit�s, la Table ronde a continu� � renforcer ses syst�mes de responsabilisation et de gestion. Les cadres de l’organisme ont re�u une formation en d�l�gation de pouvoirs; l’organisme a achev� une auto �valuation du CRG, qui a abouti � des r�sultats satisfaisants; elle a pos� les jalons de la mise en œuvre d’un syst�me �lectronique pour am�liorer la fa�on dont elle g�re l’information; en outre, elle a fourni les efforts voulus pour respecter les exigences du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor conform�ment � la Structure des ressources et des r�sultats de gestion (SRRG).
En s’attaquant � ce qu’elle avait d�j� cern� comme une faiblesse quant � l’�valuation de l’organisme, la TRNEE a instaur� un nouveau cadre de mesure du rendement qui lui permettra de produire une meilleure information sur le rendement aux fins de la prise de d�cisions et de la production de rapports publics externes. En outre, cela permettra � la Table ronde de mesurer son rendement g�n�ral au fil du temps, et ce, de mani�re efficiente et coh�rente.Les r�sultats de la premi�re s�rie d’activit�s de mesure du rendement pour 2007- 2008 figurent dans le pr�sent rapport.
La Table ronde compte miser sur les r�sultats positifs atteints en 2006-2007 pour formuler des conseils et des recherches cr�dibles et ind�pendants sur lesquels elle a b�ti sa r�putation nationale et internationale.
Je soumets, aux fins de d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) de 2006-2007 de la TABLE RONDE NATIONALE SUR L’ENVIRONNEMENT ET L’�CONOMIE (TRNEE).
Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de pr�sentation des rapports �nonc�s dans le Guide de pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses 2006-2007 : Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement:
__________________________________
David McLaughlin
Pr�sident et premier dirigeant
La TRNEE pr�sente ce rapport sur le rendement � l’aide de l’AAP approuv�e par le Conseil du Tr�sor et expos�e dans le tableau1 ci dessous. Ceci cadre avec l’AAP utilis�e dans le Rapport sur les plans et priorit�s (RPP) 2006-2007, qui indique que la TRNEE a tent� d’atteindre un seul r�sultat strat�gique et qu’elle s’est consacr�e � une seule activit� de programme. Toutefois, pour le pr�sent Rapport sur le rendement (RMR), conform�ment aux changements mineurs r�cemment approuv�s par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (SCT), la TRNEE pr�sentera un rapport uniquement que sur l’activit� de programme, sans entrer dans le d�tail des sous-activit�s 1.
Tableau 1 : Architecture des activit�s de programme
de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’�conomie
En 2006-2007, la TRNEE a adopt� une m�thode plus rigoureuse de mesure de son rendement qui a pos� les jalons des r�sultats annonc�s pour le pr�sent exercice. Il s’agissait de produire, � des fins de prise de d�cisions, de l’information sur le rendement qui s’appuie sur des preuves, et d’am�liorer la production de rapport public externe dans le RMR. Pour le
pr�sent RMR, le rendement de la TRNEE a �t� �valu� par rapport aux r�sultats escompt�s et aux indicateurs figurant ci dessous.
R�sultats escompt�s | Indicateurs de rendement |
Recherches de haute qualit� | Qualit� per�ue des recherches |
Ampleur des consultations | |
Efficacit� des consultations | |
Consultations efficaces | Utilit� per�ue |
Ind�pendance per�ue de la TRNEE | |
Demande de conseils de la TRNEE | |
Communication efficace des recommandations | Diffusion des recommandations |
Qualit� des communications | |
Sensibilit� accrue et meilleure compr�hension des enjeux et des solutions | Sensibilisation aux enjeux et aux solutions |
Compr�hension des enjeux et des solutions |
Une source pr�liminaire de donn�es pour la p�riode vis�e par le pr�sent rapport fut un sondage aupr�s des d�cideurs f�d�raux (par le biais d’entrevues personnelles) men� au nom de la TRNEE (� le sondage de la TRNEE �2 ) en mai-juin 2007. Sans toutefois faire r�f�rence sp�cifiquement � la p�riode 2006-2007, les r�sultats pr�liminaires sont pr�sent�s dans ce rapport afin d’aider l’organisme � faire son rapport selon son rendement. Au cours de 2007-2008, la Table ronde accordera l’attention voulue � l’examen de ces r�sultats, de leur contexte et de leurs implications �ventuelles pour ses activit�s et plans futurs.
Autres sources de donn�es :
Raison d’�tre de la TRNEE : La Table ronde a pour mission de jouer un r�le catalyseur dans la d�finition, l’interpr�tation et la promotion, pour tous les secteurs de la soci�t� canadienne de m�me que pour toutes les r�gions du pays, des principes et de la pratique du d�veloppement durable. Cet organisme s’acquitte de ce vaste mandat en se concentrant de mani�re strat�gique sur les enjeux d’int�r�t national qui sont � la crois�e de l’environnement et de l’�conomie. Dans ses travaux, la TRNEE rep�re et pr�conise des fa�ons d’encourager la prosp�rit� �conomique pour l’ensemble des Canadiens pour pr�server l’environnement pour les g�n�rations d’aujourd’hui et de demain3. |
Ressources financi�res (milliers de $)
2006-2007
|
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D�penses pr�vues
|
Autorisations totales
|
D�penses r�elles
|
5 183 $
|
5 292,4 $
|
4 535,2 $
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Ressources humaines
2006–2007
|
||
Pr�vues
|
R�elles
|
Diff�rence
|
25
|
23
|
2
|
Sommaire du rendement | 2006-2007 (en milliers de $) | |||
Sommaire du rendement | D�penses pr�vues | D�penses r�elles | ||
R�sultat strat�gique (du RPP 2006-2007) : L’�laboration des politiques f�d�rales sur des questions d’environnement et d’�conomie, ainsi que les d�cisions prises dans d’autres secteurs cl�s sont influenc�es par les conseils de la TRNEE sur certains sujets. | ||||
Priorit� no 1 : Fournir des conseils aux d�cideurs sur des questions d’environnement et d’�conomie qui pr�sentent un int�r�t national |
Fournir des conseils bas�s sur des recherches et des consultations des intervenants, et promouvoir la formulation de conseils � la client�le f�d�rale et � d’autres secteurs. R�sultat escompt�: Sensibiliser davantage la client�le f�d�rale et les intervenants au niveau national, et faciliter leur compr�hension des probl�mes, des possibilit�s et des solutions pratiques que la TRNEE a cern�s et �tudi�s. |
Respect�e | 4 933,0 $ | 4 387,2 $ |
Priorit� no 2 : Renforcer les syst�mes de responsabilisation et de gestion, et mettre en œuvre de nouvelles initiatives f�d�rales |
La TRNEE am�liorera ses syst�mes d’information et de gestion des dossiers, poursuivra ses efforts concernant les Solutions de gestion du contenu, amorcera une auto �valuation du CRG, renforcera ses politiques d’approvisionnement et de RH, et mettra � jour sa formule d’�valuation de son rendement. R�sultat escompt�: La TRNEE s’approche d’avantage d’une mise en œuvre compl�te de ces initiatives. |
Respect�e | 250,0 $ | 148,0 $ |
Dans le RPP de 2006-2007, la TRNEE a d�fini deux priorit�s. Le rendement atteint pour chacune d’elles est r�sum� ci dessous.
Priorit� no 1 : Fournir des conseils sur des questions d’environnement et d’�conomie qui pr�sentent un int�r�t national
Comme pr�vu, la TRNEE a, en 2006-2007, formul� des conseils strat�giques sur l’�nergie et les changements climatiques, et a avanc� dans ses travaux sur les politiques d’adaptation aux changements climatiques. En outre, le ministre de l’Environnement a demand� � la TRNEE de conseiller le gouvernement du Canada sur les polluants atmosph�riques et les �missions de gaz � effet de serre dans le cadre du programme de r�glementation de la qualit� de l’air propos� par le Canada. La Table ronde a command� cinq �tudes pour poursuivre ces travaux dans ce domaine.
� l’issue de la publication de ses Conseils sur une strat�gie � long terme sur l’�nergie et les changements climatiques au Canada en juin 2006, la TRNEE a lanc� une initiative importante de vulgarisation personnelle et en ligne pour renforcer la sensibilisation � ces conseils et pour obtenir des commentaires � leur sujet. En f�vrier 2007, la Table ronde a �galement publi� son Rapport de la s�rie � L’�tat du d�bat � sur Les march�s financiers et la durabilit� � la Bourse de Toronto.
Tel que mentionn� dans son RPP, l’organisme aura r�ussi lorsque les d�cideurs diront que la TRNEE leur aura appris une nouvelle fa�on d’entrevoir les probl�mes, et les aura sensibilis�s aux probl�mes qu’elle leur aura permis de mieux comprendre. Les commentaires des d�cideurs f�d�raux interrog�s comprennent ce qui suit :
Priorit� no 2 : Renforcer les syst�mes de gestion et de responsabilisation, et mettre en œuvre de nouvelles initiatives f�d�rales
M�me avec un personnel et un budget restreints, l’organisme prend au s�rieux sa responsabilit� de veiller � ce que la gestion de ses ressources humaines et financi�res soit efficace et qu’elle cadre avec les initiatives de l’ensemble du gouvernement.
En 2006-2007, la TRNEE a cibl� plusieurs aspects dans lesquels elle devait am�liorer ses pratiques de gestion. Le seul indicateur de rendement signal� dans le RPP 2006-2007 �tait � le respect des exigences gouvernementales �. Dans chaque cas, la TRNEE a respect� ces exigences, qu’elle a m�me parfois d�pass�es.
Le succ�s de la TRNEE d�pend de sa capacit� d’influer sur les politiques f�d�rales en mati�re d’environnement et d’�conomie. Pour r�ussir sur ce plan, la TRNEE doit formuler et faire valoir des conseils pertinents, neutres et cr�dibles en temps opportun. Sa capacit� � cet �gard d�pend de plusieurs facteurs internes et externes. Ceux qui entrent en jeu en 2006-2007 sont analys�s ci dessous.
Facteurs internes de fonctionnement
Les demandes de conseils pr�cis que formule le gouvernement sont parfois source de d�fis quant � la capacit� de planification de l’organisme d’une ann�e � l’autre. La TRNEE n’est pas ma�tre du moment o� lui parviennent ces demandes, et elle doit souvent trouver les ressources n�cessaires � m�me son budget. En 2006, elle avait r�serv� des ressources au d�but de l’exercice pour r�pondre � une demande pr�vue, mais la confirmation et les �l�ments pr�cis de ces conseils � fournir ne lui ont �t� r�v�l�s qu’en novembre. Cette situation a abouti une p�remption du fonds d’exploitation (voir section 3, tableau 1).
Facteurs externes
Au Canada, surtout pour les questions qu’examine habituellement la TRNEE, les politiques ne sont pas formul�es de mani�re isol�e; en effet, elles sont tributaires des relations de l’�tat avec les provinces, les municipalit�s, voire d’autres pays. Ce lien cr�e un contexte d�cisionnel complexe qui risque de compromettre la capacit� du gouvernement f�d�ral d’appliquer les recommandations de la TRNEE. En outre, la TRNEE doit m�riter l’attention parmi bien d’autres priorit�s dont s’occupent les principaux intervenants. C’est l� un d�fi constant et de taille que la TRNEE tente de relever en d�ployant des efforts strat�giques de communication.
Les travaux de la TRNEE concernent plusieurs secteurs de r�sultats du gouvernement du Canada, mais concordent tr�s �troitement avec le r�sultat de forte croissance �conomique, comme l’indique le tableau, ci dessous.
R�sultat strat�gique | Activit� de programme | Lien au secteur de r�sultats du gouvernement du Canada |
L’�laboration des politiques f�d�rales sur des questions d’environnement et d’�conomie, ainsi que les d�cisions prises dans d’autres secteurs cl�s sont influenc�es par les conseils de la TRNEE sur certains sujets | Fournir des conseils sur des questions d’environnement et d’�conomie | Forte croissance �conomique |
En 2006-2007, la TRNEE a surtout contribu� � la r�alisation de ce r�sultat par ses travaux sur l’�nergie et les changements climatiques, et les conseils qui en ont d�coul�, ainsi que sur la fa�on dont le Canada peut faire face � cette situation � moyen et long terme. S’ils sont suivis, ces conseils sont dans l’int�r�t national du Canada et cadrent avec l’objectif du gouvernement de b�tir une �conomie concurrentielle � l’�chelon international, viable, et novatrice sur le plan technologique qui soit b�n�fique � l’ensemble des Canadiens.
R�sultat strat�gique : L’�laboration des politiques f�d�rales sur des questions d’environnement et d’�conomie, ainsi que les d�cisions prises dans d’autres secteurs cl�s sont influenc�es par les conseils de la TRNEE sur certains sujets.
La fa�on dont la TRNEE tente d’atteindre son r�sultat strat�gique consiste � formuler des conseils strat�giques et de les diffuser aux fins de faire mieux comprendre aux d�cideurs les d�fis et possibilit�s qui se pr�sentent � la crois�e de l’environnement et de l’�conomie, et d’�clairer le d�bat sur ces questions.
La mesure selon laquelle les d�cisions concernant les politiques f�d�rales tiennent compte des conseils de la TRNEE indique le degr� de rendement de la TRNEE dans la concr�tisation de ce r�sultat strat�gique. Les r�sultats d’un sondage r�v�lent un vaste �ventail d’opinions, allant de � les conseils ont jou� un certain r�le dans la prise de plusieurs d�cisions �
jusqu’� � les conseils sont presque toujours pris en compte dans l’�valuation des choix de politiques, m�me si certaines recommandations ne sont pas n�cessairement suivies �.
Tableau 2 — Sommaire des r�sultats de rendement — Exercice financier 2006-2007
R�sultats et extrants escompt�s | Indicateur de rendement | �valuation du rendement | Niveau de rendement |
Recherches de haute qualit� | Qualit� per�ue | • Bien per�ues • Analyse de haute qualit� • Exhaustives |
Conforme � l’objectif |
Consultations efficaces | Ampleur des consultations | • Vastes consultations sur l’�nergie et les changements climatiques � long terme • Vaste consultation d’experts |
Conforme � l’objectif |
Efficacit� des consultations | • Tr�s enrichissantes • Bon processus • Participation de petits groupes • Consultation en ligne bien per�ue |
||
Recommandations et conseils utiles | Per�ues comme utiles, pertinentes et opportunes | • Utiles et opportunes • Pertinentes • Risque de trop se concentrer sur le court terme • Parfois d�pass�es par les �v�nements • Besoin de clarifier le r�le de recherche par rapport au r�le de processus |
Conforme � l’objectif |
Ind�pendance per�ue de la TRNEE | • La perte d’ind�pendance � long terme, �tant donn� l’orientation accrue vers le gouvernement f�d�ral, est quelque peu pr�occupante | ||
Demande de conseils � la TRNEE | • Demandes constantes de la part du gouvernement f�d�ral • Forte demande de r�unions d’information de la part des minist�res f�d�raux et des intervenants nationaux • R�f�rences faites par les intervenants |
||
Communication efficace des recommandations | Diffusion des communications | • Vaste base de donn�es • Couverture m�diatique accrue • Hausse constante de l’utilisation du site Web • La diffusion pourrait augmenter |
Proche de l’objectif |
Qualit� des communications | • Bonne combinaison d’instruments • Les produits sont bien per�us |
||
Sensibilisation accrue et meilleure compr�hension des enjeux et des solutions |
Sensibilisation aux enjeux et solutions | • Effet limit� sur le renforcement de la sensibilisation au niveau f�d�ral • Inconnu dans le cas des intervenants nationaux |
Proche de l’objectif |
Compr�hension des enjeux et solutions | • Gros avantage pour la compr�hension des enjeux |
Nom | Type |
Priorit� no 1 : Fournir des conseils sur des questions d’environnement et d’�conomie | En cours |
Priority #2: Apply sound management principles in operations, and implement federal initiatives | Engagement d�j� pris / en cours |
Le texte, ci� dessous, d�crit de mani�re g�n�rale les r�sultats en termes de rendement qui ont �t� atteints par la TRNEE, et il met en relief le rendement atteint pour chaque r�sultat et indicateur de rendement sp�cifi� dans le cadre de mesure du rendement (voir section 2.3,tableau 12). Tous les r�sultats s’appliquent � la seule activit� de programme de l’organisme, soit fournir des conseils sur des questions d’environnement et d’�conomie qui, � son tour, va dans le sens des priorit�s d�finies pour la p�riode.
Les r�sultats seront pr�sent�s conform�ment au r�sultat strat�gique et aux indicateurs dans le nouveau cadre de mesure du rendement de la TRNEE.
La TRNEE �value son rendement par rapport � ce r�sultat d’apr�s la qualit� de ses recherches sur les politiques.
Des recherches de haute qualit� sur les politiques de d�veloppement durable constituent le mandat essentiel de la TRNEE. Au cours de l’exercice 2006-2007, les travaux de la TRNEE portaient surtout sur l’�nergie et les changements climatiques et ils �taient r�partis dans les domaines suivants :
Les projets de recherche qui ont �t� men�s pour poser les jalons de programmes pr�cis sont r�sum�s, ci dessous, au tableau 3.
Tableau 3 — Recherches de la TRNEE et rapports d’analyse pour certains programmes (2006-2007)
Programme | Sujet | Port�e |
�nergie et changements climatiques : Phase II | Strat�gie � long terme sur l’�nergie et les changements climatiques : Conseils sur la d�finition de la port�e des recherches de la phase II | Conseils strat�giques sur la fa�on dont la TRNEE devrait d�finir la port�e de la prochaine �tape de son Programme sur l’�nergie et les changements climatiques (post-sectorielle) |
Phase II des Conseils sur une strat�gie � long terme sur l’�nergie et les changements climatiques | Signaux strat�giques n�cessaires pour atteindre des objectifs de r�duction des �missions de GES � long terme, tel qu’�nonc� dans la Note conseil sectorielle. Deux rapports ont �t� command�s sur ce sujet aux fins d’assurer l’ampleur de l’analyse. | |
Signaux � long terme pour une r�duction marqu�e des gaz � effet de serre (GES) | ||
Loi sur la qualit� de l’air | Voies possibles pour r�duire les �missions de GES et de polluants atmosph�riques � long terme | Sc�narios possibles pour atteindre des objectifs �lev�s (45 65 %), et � long terme (2050) de r�duction d’�mission de GES et de polluants atmosph�riques. |
Projections sur la d�mographie et la population d’ici � 2050 | Analyse du PIB et r�f�rence au statu quo, n�cessaires pour �laborer des sc�narios correspondant aux objectifs de r�duction marqu�e et � long terme des �missions | |
Assurer la transition d’un syst�me d’�change de droits d’�mission pour passer de quotas bas�s sur l’intensit� � un plafond ex�cutoire | Analyse de l’objectif de r�duction des �missions � moyen terme (2020–2025) et, plus pr�cis�ment, du mode de transition de l’�conomie depuis un syst�me bas� sur l’intensit� vers un syst�me de plafond �tabli pendant cette p�riode | |
Exp�riences internationales de d�finition d’objectifs de r�duction d’�missions � moyen et long terme | Processus de d�finition des r�ductions d’�mission � moyen et � long terme aux �tats Unis, en Californie et dans d’autres territoires cl�s qui s’appliquent au Canada | |
Comprendre les exigences de r�duction des �missions au Canada en fonction des objectifs de rechange pour la stabilisation du climat et des diverses m�thodes de partage du fardeau | �valuation de la part que le Canada doit assumer dans la r�duction mondiale d’�mission de GES en 2050 | |
Politique d’adaptation aux changements climatiques |
Contexte pr�liminaire et d�marche sugg�r�e pour le Programme sur la politique d’adaptation aux changements climatiques de la TRNEE | Enqu�te aupr�s des Canadiens et sur les efforts d�ploy�s au niveau international jusqu’� pr�sent, et points saillants des approches et aspects importants qui se rapportent aux politiques |
R�le du gouvernement dans l’adaptation aux changements climatiques : Exploration pr�liminaire | Exploration pr�liminaire du r�le des gouvernements dans l’adaptation aux changements climatiques | |
Document d’�tude : Politique concernant les codes et normes | Questions de politiques dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques, des codes et des normes | |
Adaptation des assureurs du Canada aux ph�nom�nes climatiques extr�mes, et encouragement des assur�s � l’adaptation | Questions de politiques � explorer dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques, de l’assurance et des m�canismes de rechange pour la r�partition des risques | |
Gestion des catastrophes et adaptation aux changements climatiques | Questions de politiques en mati�re de gestion des catastrophes et d’adaptation aux changements climatiques | |
Financement de projets et march�s financiers | Questions de politiques en mati�re de march�s financiers, de financement de projets et d’adaptation aux changements climatiques | |
Donn�es m�t�orologiques dans les codes et normes concernant l’adaptation aux changements climatiques | Questions de politiques � explorer dans le domaine des codes, des normes, des donn�es m�t�orologiques et de l’adaptation aux changements climatiques |
D’apr�s les r�sultats pr�liminaires du sondage de la TRNEE, les d�cideurs f�d�raux ont une haute opinion des recherches men�es par la TRNEE. L’analyse est consid�r�e comme �tant de qualit� sup�rieure. Selon eux, le personnel de la TRNEE est plus fort sur le plan des processus que du savoir faire technique, ce qui semble appropri� puisqu’il est possible de trouver ce savoir faire en recourant � des ressources externes.
Les participants aux sessions de diffusion des conseils sur l’�nergie et les changements climatiques de la TRNEE ont g�n�ralement appuy� fortement l’analyse entreprise pour la Note conseil de la TRNEE et pour l’analyse sectorielle en tant qu’instrument p�dagogique et outil de discussion4 .
Les consultations des intervenants sont un �l�ment essentiel des recherches de la TRNEE sur les politiques. Les mesures d�terminantes du succ�s sont l’ampleur de la consultation men�e, et la r�action des participants quant � l’efficacit� des consultations.
Tableau 4 : �ventail de groupes d’intervenants consult�s par la TRNEE en 2006-2007
Programme | Port�e de la consultation |
Phase II, �nergie et changements climatiques |
R�union d’experts pour v�rifier l’interpr�tation et les hypoth�ses de la TRNEE quant aux rapports sur la strat�gie � long terme sur l’�nergie et les changements climatiques pour la phase II, et les signaux � long terme pour les r�ductions marqu�es d’�missions de gaz � effet de serre. |
Loi sur la qualit� de l’air | R�union d’experts pour solliciter les commentaires d’experts sur la fa�on dont la TRNEE se propose de r�pondre � la demande de conseils sur la Loi sur la qualit� de l’air (y compris le cadre analytique et la programmation de la recherche). R�union d’experts pour solliciter les commentaires d’experts sur les premiers sc�narios de r�duction des GES et des polluants atmosph�riques, command�s par la TRNEE, en r�ponse au projet de Loi sur la qualit� de l’air. |
Politique d’adaptation aux changements climatiques | R�union d’experts — a rassembl� 30 experts du gouvernement, des ONG, du secteur priv� et d’organismes autochtones pour faire un examen critique du r�le du gouvernement dans l’adaptation aux changements climatiques. Cette r�union �tait financ�e par le MAINC. R�union d’experts — a rassembl� 30 experts dans les domaines suivants : codes et normes, gestion des catastrophes, assurance, march�s financiers, infrastructure mat�rielle, politique gouvernementale et gestion des risques. Portait sur quatre aspects des travaux strat�giques : assurance, gestion des catastrophes, codes et normes et, enfin, march�s financiers et financement de projets. R�unions et d�bats avec des groupes d’experts — Comptait des experts d’Analyze Risk, de l’Institute for Catastrophic Loss Reduction, du UK Climate Impacts Program, de l’Institut canadien des comptables agr��s, d’OURANOS et de Northern Climate Exchange pour �tudier les m�thodes d’adaptation aux politiques bas�es sur les risques, la gestion des catastrophes et l’assurance, la responsabilit� de l’adaptation, et d’autres sujets de recherche de la TRNEE. R�unions bilat�rales avec les minist�res f�d�raux (Ressources naturelles Canada, Environnement Canada, Industrie Canada, AINC, Infrastructure Canada, CFP, P�ches et Oc�ans) — pour discuter des domaines strat�giques de recherche de la TRNEE. R�unions bilat�rales avec les gouvernements provinciaux (gouvernement du Yukon, gouvernement de C. B.) — pour recueillir des commentaires sur les plans des recherches. R�unions bilat�rales avec les groupes autochtones (p.ex. ITK, Conf�rence circumpolaire inuit, Conseil des Premi�res nations du Yukon) — obtenir des commentaires sur les plans des recherches. R�unions bilat�rales avec les associations (p.ex. Chambre de commerce du Yukon, Chambre de commerce de Whitehorse, F�d�ration canadienne des municipalit�s) — obtenir des commentaires sur les plans des recherches. R�unions bilat�rales avec les OENG (Fonds mondial pour la nature, fondation Suzuki, fondation Sage, Pollution Probe) — obtenir des commentaires sur les plans des recherches. R�unions bilat�rales avec les organismes universitaires (p.ex. Simon Fraser Climate Action Team, UBC Institute of Sustainability Studies) |
Tableau 5 : Commentaires des participants de la session de diffusion des conseils sur l’�nergie et les changements climatiques Advice Outreach
Question | % suffisamment ou bien | % bien |
Les expos�s �taient instructifs et ont bien aliment� les d�bats |
89
|
39
|
La session de vulgarisation a atteint ses objectifs �nonc�s |
95
|
61
|
J’ai eu l’impression d’avoir �t� �cout� |
90
|
46
|
La TRNEE re�oit du gouvernement f�d�ral des demandes de conseils sur des questions environnementales pr�cises qui concernent l’�nergie et les changements climatiques. Les r�sultats pr�liminaires du sondage des d�cideurs f�d�raux indiquent que l’analyse des politiques de la Table ronde est pertinente, opportune et utile. Elle est �galement consid�r�e comme �tant de bonne qualit�, bien dos�e et ind�pendante. La TRNEE est en mesure de rassembler les acteurs pour discuter d’enjeux, pour susciter l’adoption de pratiques optimales et pour �changer de l’information. Certains d�cideurs ont indiqu� que l’int�r�t des rapports tenait surtout au processus employ� pour les produire, et � leur contribution aux connaissances g�n�rales plut�t qu’� des recommandations pr�cises.
Tableau 6 : Commentaires des participants � l’initiative de vulgarisation
Question | % approuvent ou approuvent fortement |
% ont au moins un ou deux exemples |
% ont plus d’un exemple ou deux |
Je crois que les travaux de la TRNEE correspondent tr�s bien aux grands enjeux qui ont des cons�quences sur la capacit� du Canada � relever les d�fis reli�s � l’environnement et l’�conomie |
83
|
||
Les travaux de la TRNEE influent fortement sur la fa�on dont les d�cideurs gouvernementaux canadiens envisagent les enjeux |
40
|
||
Je connais des cas o� les travaux de la TRNEE ont �t� d�terminants et ont entra�n� une intervention concr�te (p.ex. adoption d’une loi, mise en œuvre de…) |
34
|
8
|
n= environ 230
Un autre indicateur de l’utilit� des recommandations et conseils de la TRNEE est dans quelle mesure les d�cideurs f�d�raux et les intervenants nationaux sollicitent ses conseils :
Tableau 7 — Exemples de commentaires sur les recommandations de la TRNEE
Programme | Exemples d’appuis ou commentaires re�us |
Politique d’adaptation aux changements climatiques |
|
March�s financiers et durabilit� |
|
La TRNEE �value ses communications selon le rayonnement de ses communications externes et la qualit� de ses instruments de communication.
Tableau 8 : Base de donn�es des communications de l’entreprise
Cat�gories
|
R�partition
|
Entreprises |
442
|
Contacts provinciaux |
361
|
Contacts f�d�raux |
325
|
D�put�s |
307
|
Associations industrielles et professionnelles |
131
|
Soci�t�s et organismes f�d�raux |
121
|
Ministres provinciaux |
115
|
OENG |
110
|
Contacts universitaires |
108
|
F�d�rations du travail et syndicats |
101
|
Municipalit�s |
99
|
S�nateurs |
95
|
500 premi�res entreprises |
78
|
Organisations internationales |
63
|
Cabinets de lobbying |
33
|
Consultants |
30
|
Comptables professionnels |
22
|
Instituts de recherche sur le DD |
19
|
Groupes de r�flexion |
18
|
Conseils nationaux du DD |
15
|
Groupes autochtones |
15
|
Premiers ministres provinciaux |
13
|
Particuliers |
4
|
�coles |
1
|
Groupes de pression |
1
|
Total |
2 627
|
Tableau 9 — Couverture m�diatique des recherches de la TRNEE sur les politiques (2006-2007)
Programme
|
Nombre de mentions dans les m�dias
|
Sources m�diatiques
|
�nergie et changements climatiques |
88
|
National Post, The Globe and Mail, La Presse Canadienne, CBC Newsworld, Montreal Gazette, Hill Times |
Loi sur la qualit� de l’air |
32
|
CBC Radio, The Gallon Environment Letter, RDI, Montreal Gazette, Branch� sur l’air pur (www.ec.gc.ca), National Post, Canadian Press |
Politique d’adaptation aux changements climatiques |
Inclus ci dessus
|
|
Les march�s financiers et la durabilit� |
21
|
The Globe and Mail, Investment Executive : journal canadien destin� aux conseillers financiers, Rob TV, A-Channel News, HazMat Magazine |
Anciens programmes (For�t bor�ale, �cologisation de la fiscalit�, Terrains abandonn�s et Taxation avec remise des v�hicules) |
9
|
National Post, Winnipeg Free Press, Edmonton Journal, The Hill Times, CBC Newsworld, The Globe and Mail |
TRNEE en tant qu’organisme |
69
|
Service des d�p�ches de la Presse canadienne, CBC Radio 1, Maclean’s, Montreal Gazette, The Ottawa Citizen, The Globe and Mail, National Post, Winnipeg Free Press, Edmonton Journal, The Hill Times, CBC Newsworld, The Chronicle Herald, Journal de Montr�al, Calgary Herald, Le Droit, Le Soleil. |
Tableau 10 : Statistiques sur le site Web
2002-2003
|
2003-2004
|
2004-2005
|
2005-2006
|
2006-2007
|
|
Nombre de consultations |
165 944
|
249 424
|
296 679
|
347 018
|
397 661
|
% augmentation par rapport � l’exercice pr�c�dent |
50 %
|
19 %
|
17 %
|
15 %
|
Voici les publications qui ont �t� le plus souvent t�l�charg�es en 2006 2007 :
Tableau 11 : Ventes des publications
2003-2004
|
2004-2005
|
2005-2006
|
2006-2007
|
|
Ventes des publications |
7 476 $
|
3 771 $
|
2 894 $
|
858
|
% baisse par rapport � l’exercice pr�c�dent |
-50
|
-23
|
-70
|
2.3 Sommaire de l’�valuation du rendement par indicateur
Le tableau 12 pr�sente une �valuation du rendement de la TRNEE par rapport � une �chelle de rendement � cinq niveaux pour chaque indicateur de rendement (� deux exceptions pr�s pour lesquelles l’information est insuffisante pour faire une �valuation). Tous les indicateurs de rendement vont dans le sens du r�sultat strat�gique : � L’�laboration de politiques f�d�rales sur des questions d’environnement et d’�conomie, ainsi que les d�cisions prises dans d’autres secteurs cl�s sont influenc�es par les conseils de la TRNEE sur certains sujets. �
Tableau 12 — Sommaire de l’�valuation du rendement par indicateur
�chelle de rendement | |||||
Indicateur de rendement | Principale lacune | Objectif non atteint |
Objectif presque atteint | Objectif atteint | Objectif d�pass� |
Qualit� des recherches sur les politiques | Commentaires n�gatifs d’experts externes ou de membres de la Table ronde. Les rapports de recherche sont de pi�tre qualit�. Information souvent incompl�te ou pas fiable. |
Commentaires variables. Les produits de recherche sont de qualit� variable. Remaniement n�cessaire. Certaines craintes d’inexactitudes. Les r�sultats des recherches sont souvent per�us comme n’�tant pas pertinents ou utiles. | La plupart des recherches ont fait l’objet de commentaires positifs. Les projets r�pondaient g�n�ralement aux attentes. Certaines pr�occupations quant � la qualit�, mais corrections apport�es avant la diffusion des documents aupr�s des intervenants. Peu de plaintes. | La recherche est tr�s bien per�ue. Analyse de qualit� sup�rieure. La plupart des recherches sont pertinentes et applicables. Presque tous les r�sultats des recherches ont �t� utilis�s pour formuler des recommandations strat�giques. La TRNEE s’est b�tie une solide r�putation pour la qualit� de ses recherches. | Les recherches ont re�u des prix et une reconnaissance particuli�re. Les recherches ont �t� source de nouvelles connaissances importantes. Tr�s novatrices. La TRNEE est consid�r�e comme un centre d’excellence important dans le domaine du d�veloppement durable. |
Consultations efficaces des intervenants | Consultation limit�e des intervenants. Les consultations de la TRNEE ne sont pas tr�s connues. | Consultation p�riodique des intervenants. Faible niveau de participation des intervenants aux rencontres et activit�s de la TRNEE. Difficile d’attirer des participants. L’organisation des sessions de consultation est de qualit� variable. |
Consultation constante. L’auditoire augmente. Les commentaires formul�s lors des consultations des intervenants sont g�n�ralement positifs. Les rencontres et activit�s de la TRNEE sont g�n�ralement bien accueillies, et consid�r�es comme utiles et opportunes. | Consultation fr�quente des intervenants. Forte participation aux rencontres et activit�s de la TRNEE, qui sont consid�r�es comme tr�s enrichissantes. La TRNEE est per�ue comme un chef de file capable de rassembler les acteurs pour discuter d’enjeux courants ou nouveaux. | L’ensemble des intervenants a connaissance des activit�s de la TRNEE. La TRNEE ne peut accueillir tous les participants. La place dans les m�dias se situe au niveau national. |
Conseils et recom-mandations utiles sur les politiques | Peu de demandes de conseils de la part du gouverne-ment. Les conseils de la TRNEE ne sont pas consid�r�s comme r�pondant aux grandes priorit�s du d�veloppement durable. Plaintes fr�quentes sur la qualit� des r�unions d’information. Le gouvernement n’a pas beaucoup confiance dans la TRNEE. Les conseils ne sont pas jug�s opportuns. | Demandes occasionnelles de conseils de la part du gouvernement. Les recommandations de la TRNEE sont souvent d�su�tes. Utilit� restreinte. Les rapports et documents de la TRNEE sont de qualit� variable. |
Nombre croissant de demandes de conseils de la part du gouvernement. Les d�cideurs demandent souvent � la TRNEE de les conseiller sur certains enjeux. La TRNEE re�oit des commentaires positifs officieusement. Peu de plaintes. Les conseils sont opportuns. L’information est g�n�ralement consid�r�e comme pertinente. |
Demandes fr�quentes de conseils de la part du gouvernement. Beaucoup de contacts avec les d�cideurs du gouvernement � tous les niveaux. Grande satisfaction des intervenants. L’analyse des politiques est consider�e comme pertinente, opportune et utile. La TRNEE est consid�r�e comme un chef de file capable de rassembler les acteurs pour discuter de certains enjeux, et pour susciter l’adoption de pratiques optimales et l’�change d’information. Les r�unions d’information sont toujours de qualit� sup�rieure. | La TRNEE est souvent sollicit�e par les hautes sph�res du gouvernement pour donner des conseils. Le gouvernement a pr�t� une attention particuli�re aux conseils et recom-mandations de la TRNEE. Les recom-mandations de la TRNEE sont souvent cit�es. Degr� �lev� d’acceptation des recom-mandations de la TRNEE. |
Communi-cation efficace des r�sultats de la TRNEE | Les communi-cations externes sont limit�es. Les auditoires vis�s ne sont pas bien d�finis. Le r�le de la TRNEE n’est pas bien compris. Couverture m�diatique limit�e. | Peu d’int�r�t de la part des intervenants externes. Les produits de communication sont de qualit� variable. �ventail restreint de produits de communication. Rayonnement limit�. Le r�le de la TRNEE demeure vague. Couverture m�diatique occasionnelle. Peu de demandes pour les publications. | Les commentaires sur les produits de communication sont g�n�ralement positifs. Bonne combinaison de produits de communica-tion. Les auditoires cibl�s sont bien d�finis. La taille de l’auditoire augmente. Forte utilisation du site Web. Couverture m�diatique moyenne. Nombre mod�r� de demandes de publications. |
Vaste �ventail de produits de communication. Consid�r�s comme �tant de qualit� sup�rieure. Les communications sont diffus�es aupr�s d’un vaste �ventail d’auditoires cibl�s. Forte demande pour les publications. Grande notori�t� aupr�s des intervenants. Couverture m�diatique fr�quente, g�n�ralement positive. Nombre �lev� de consultations du site Web de la TRNEE. | La TRNEE a �t� cit�e pour ses produits de communi-cation. Beaucoup de commentaires positifs de la part des intervenants externes. La TRNEE est consid�r�e comme le premier centre national de ressources en d�veloppement durable. |
Sensibilisation accrue des d�cideurs f�d�raux aux conseils de la TRNEE sur certaines questions et meilleure compr�hension de ces questions par ces derniers. | Les aspects du d�veloppement durable dont traite la TRNEE sont tr�s mal connus. La TRNEE n’est pas bien connue des d�cideurs f�d�raux. | Sensibilisation restreinte des d�cideurs f�d�raux. Faible niveau de participation et d’int�r�t pour le d�veloppement durable au sein de leurs minist�res respectifs. Les conseils et le soutien de la TRNEE sont rarement sollicit�s. | La sensibilisation au d�veloppement durable augmente dans les minist�res et se refl�te dans les activit�s des programmes. R�action positive des d�cideurs aux rencontres et activit�s de la TRNEE. |
Le d�veloppement durable est pris en compte dans toutes les d�cisions relatives aux programmes. Les d�cideurs connaissent tr�s bien les d�fis et les solutions possibles. La TRNEE a contribu� � faire mieux comprendre les enjeux. | Les minist�res sont dot�s de programmes exhaustifs de d�veloppement durable. Les minist�res consacrent des ressources importantes au d�veloppement durable. Contribution importante aux politiques publiques. |
Le ministre de l’Environnement est responsable de la TRNEE. Le pr�sident et premier dirigeant, qui supervise l’ensemble de la TRNEE, est charg� du budget et des activit�s de la Table ronde. Le tableau 13 d�crit l’organisation interne de l’organisme et sa relation avec le gouvernement.
Tableau 13 : Organigramme
Table ronde nationale sur l'environnement et l'�conomie - Organigramme
Tableau 1 : Comparaison de l’ensemble des d�penses pr�vues et r�elles (y compris les �quivalents temps plein)
2006–2007 | ||||||
(milliers de $) |
R�elles 2004-2005
|
R�elles 2005-2006
|
Budget principal des d�penses
|
D�penses pr�vues
|
Autorisations totales
|
Total des d�penses r�elles
|
Fournir des conseils sur des questions d’environnement et d’�conomie |
4 713,8
|
5 575,6
|
5 183,0
|
5 183,0
|
5 292,4
|
4 535,2
|
Total |
4 713,8
|
5 575,6
|
5 183,0
|
5 183,0
|
5 292,4
|
4 535,2
|
Moins : recettes non disponibles |
0
|
0
|
N/A
|
0
|
N/A
|
0
|
Plus : services re�us sans frais |
408,5
|
413,0
|
N/A
|
413,0
|
N/A
|
413,5
|
D�penses totales de l’organisme |
5 122,3
|
5 988,6
|
N/A
|
5 596,0
|
N/A
|
4 948,7
|
�quivalents temps plein |
25,3
|
26,0
|
N/A
|
25,0
|
N/A
|
23,0
|
En 2006-2007, la TRNEE a d�pens� 4,5 millions $ (86%) de ses cr�dits allou�s par le Parlement. La non-utilisation des fonds d’administration est attribuable � deux principaux facteurs. Des ressources ont �t� pr�vues en d�but d’ann�e pour r�pondre � une r�f�rence pr�vue du gouvernement, ce qui s’est mat�rialis� plus tard que pr�vu au cours de l’ann�e, ne laissant pas suffisamment de temps pour compl�ter le travail demand� et de d�penser avant la fin de l’ann�e financi�re les ressources associ�es pr�vues au budget. De plus, des employ�s ont quitt� au cours de l’ann�e et le retard survenu au moment de combler les postes n’a pas permis de d�penser l’argent des salaires.
Les salaires et les servies professionnels continuent de repr�senter la majeure partie des d�penses de la TRNEE (76%) des d�penses totales en 2006-2007 (comparativement � 73% l’ann�e pr�c�dente). Comme dans les ann�es ant�rieures, la TRNEE continue � r�pondre au besoin de connaissances techniques sp�cialis�es cr�� par les besoins variables des programmes, en augmentant le nombre d’employ�s provenant de l’ext�rieur et poss�dant des connaissances sp�cialis�es, surtout dans les domaines de recherche, de l’analyse et des communications.
Tableau 2 : Utilisation des ressources par activit� de programme (milliers de $)
2006–2007
|
|||||||||
Activit� de programme |
Budg�taire
|
Plus : Non- budg�t-aire |
|||||||
Fonction-nement | Capital | Subven-tions | Contribu-tions et autres paiements de transfert |
Total : D�penses budg�t-aires brutes |
Moins Recettes disponi-bles |
Total : D�penses budg�t-aires nettes |
Pr�ts, investis-sements et avances |
Total | |
Fournir des conseils sur des questions d’environ-nement et d’�conomie | |||||||||
Budget principal des d�penses | 5 183,0 | 5 183,0 | 20,0 | 5 163,0 | 5 163,0 | ||||
D�penses pr�vues | 5 183,0 | 5 183,0 | 20,0 | 5 163,0 | 5 163,0 | ||||
Autorisa- tions totales |
5 292,4 | 5 292,4 | 20,0 | 5 272,4 | 5 272,4 | ||||
D�penses r�elles | 4 536,1 | 4 536,1 | 0,9 | 4 535,2 | 4 535,2 |
Tableau 3 : Postes vot�s et l�gislatifs (milliers de $)
2006–2007
|
|||||
Poste vot� ou l�gislatif
|
Libell� tronqu� pour le poste vot� ou l�gislatif
|
Budget principal des d�penses
|
D�penses pr�vues
|
Autorisations totales
|
Total des d�penses r�elles
|
25
|
D�penses de fonctionnement |
4 722,0
|
4 722,0
|
4 831,4
|
4 240,0
|
(S)
|
Vente de publication en vertu du paragraphe 29.1(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques |
20,0
|
20,0
|
20,0
|
.9
|
(S)
|
Contributions aux avantages sociaux des employ�s |
441,0
|
441,0
|
441,0
|
294,3
|
Total |
5 183,0
|
5 183,0
|
5 292,4
|
4 535,2
|
Tableau 4 : Services re�us sans frais
(milliers de $)
|
D�penses r�elles
2006-2007 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
367,5
|
Autres services (*) |
46,0
|
Total des services re�us sans frais en 2006-2007 |
413,5
|
* Les autres services comprennent les services de v�rification fournis par le Bureau du V�rificateur g�n�ral (BVG) et les services de r�mun�ration et de liste de paie des employ�s fournis par Environnement Canada.
Tableau 5 : Sources des revenus disponibles et non disponibles
Revenus disponibles
2006–2007
|
||||||
(milliers de $) |
Actual
2004- 05 |
Actual
2005-06 |
Main Estimates
|
Planned Revenue
|
Total Authorities
|
Actual
|
Fournir des conseils sur des questions d’environnement et d’�conomie | ||||||
Ventes de publications en vertu du paragraphe 29.1(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques |
3,8
|
2,9
|
20,0
|
20,0
|
20,0
|
0,9
|
Total du revenu disponible |
3,8
|
2,9
|
20,0
|
20,0
|
20,0
|
0,9
|
Tableau 6 : �tats financiers des minist�res et organismes (y compris les agents du Parlement)
En temps qu’�tablissement public figurant dans l’annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques, la TRNEE est tenue de produire un rapport annuel contenant ses �tats financiers v�rifi�s. Une version �lectronique dudit rapport pour 2006-2007 est publi�e sur le site Web de la TRNEE au lien suivant : http://www.nrtee-trnee.ca/rapport-annuel-2006-2007.
Comme l’indique l’organigramme ci dessous (tableau 14), la TRNEE dessert plusieurs intervenants, dont le Cabinet et les parlementaires, le ministre de l’Environnement, les d�cideurs f�d�raux et les intervenants nationaux qui s’int�ressent � l’environnement et au d�veloppement durable. Ce tableau r�sume ce que chacun de ces intervenants attendent de la TRNEE.
Tableau 14 — Les intervenants de la TRNEE et ce qu’ils en attendent
Le cadre de mesure du rendement de la TRNEE, pr�sent� ci dessous au tableau 15, d�finit les indicateurs de rendement pour le seul r�sultat strat�gique, ainsi que chaque r�sultat et extrant contribuant � ce r�sultat strat�gique. Les principales sources de donn�es sont au nombre de cinq :
Tableau 15 — Le cadre de mesure du rendement de la TRNEE
Pr�sident
Glen Murray
Toronto (Ontario)
Vice-pr�sident
David Kerr
Toronto (Ontario)
Vice-pr�sidente
Edythe A. Marcoux
Gibsons (Colombie Britannique)
(jusqu’au 15 f�vrier 2007)
Elyse Allan
Pr�sidente-directrice g�n�rale
GE Canada
Toronto (Ontario)
(jusqu’au 15 f�vrier 2007)
David V.J. Bell
Professeur �m�rite
Chercheur principal et ancien doyen
Facult� d’�tudes environnementales
Universit� York
Toronto (Ontario)
(jusqu’au 29 mai 2006)
Janet L.R. Benjamin
North Vancouver (Colombie Britannique)
(depuis le 8 d�cembre 2006)
Katherine M. Bergman
Doyenne, Facult� des sciences
Universit� de Regina
Regina (Saskatchewan)
(jusqu’au 15 f�vrier 2007)
Pauline Browes
Toronto (Ontario)
(depuis le 8 d�cembre 2006)
Wendy L. Carter
Vancouver (Colombie Britannique)
(jusqu’au 29 mai 2006)
David Chernushenko
Pr�sident
Green & Gold Inc.
Ottawa (Ontario)
(depuis le 9 novembre 2006)
Linda Coady
Vice-pr�sidente, Durabilit�
Comit� organisateur de Vancouver pour les Jeux d’hiver olympiques et paraolympiques de 2010
Vancouver (Colombie-Britannique)
(jusqu’au 13 juillet 2006)
Richard Drouin
Avocat chez McCarthy T�trault
Montr�al (Qu�bec)
Timothy R. Haig
Directeur g�n�ral
BIOX Corporation
Vice-pr�sident (pr�sident sortant)
Association canadienne des carburants renouvelables
Oakville (Ontario)
(depuis le 9 novembre 2006)
Mark Jaccard
Professeur, School of Resource and Environmental Management
Simon Fraser University
Vancouver (Colombie-Britannique)
(depuis le 9 novembre 2006)
Stephen Kakfwi
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
Manon Laporte
Pr�sidente-directrice g�n�rale
Enviro-Access
Sherbrooke (Qu�bec)
(jusqu’au 15 f�vrier 2007)
Audrey McLaughlin
Whitehorse (Yukon)
(jusqu’au 15 f�vrier 2007)
Patrice Merrin Best
Pr�sident-directeur g�n�ral
Luscar Limited
Edmonton (Alberta)
(jusqu’au 30 septembre 2006)
Alfred Pilon
Secr�taire g�n�ral
Office franco-qu�b�cois pour la jeunesse
Montr�al (Qu�bec)
(jusqu’au 29 mai 2006)
Darren Allan Riggs
G�rant du marketing et des ventes
Superior Sanitation Services Ltd.
Charlottetown (�le-du-Prince-�douard)
(jusqu’au 15 f�vrier 2007)
Keith Stoodley
Vice-pr�sident
OceanTouch
Paradise (Terre-Neuve et Labrador)
(jusqu’au 9 juin 2006)
Sheila Watt-Cloutier
Iqaluit (Nunatak)
Steve Williams
Vice-pr�sident directeur
Suncor Energy Inc.
Calgary (Alberta)
Lisa Woodward
Directrice des op�rations de la TRNEE
344, rue Slater, bureau 200
Ottawa (Ontario) K1R 7Y3
T�l. : 613-947-4421
Sara Melamed
Secr�taire g�n�rale de la TRNEE
344, rue Slater, bureau 200
Ottawa (Ontario) K1R 7Y3
T�l. : 613-995-7519
1 En juin 2007, le SCT a approuv� des changements mineurs � l’AAP de la TRNEE dans le cadre de son initiative de mise � jour de sa Structure des ressources et des r�sultats de gestion (SRRG). Ces changements n’ont en rien modifi� l’orientation ou l’attribution des ressources pour la Table ronde et ils seront adopt�s int�gralement � des fins de production de rapports en 2007-2008.
2 Le sondage a �t� men� par Marbek Resource Consultants. Les r�sultats sont tir�s d’un Rapport int�rimaire : R�sultats du sondage aupr�s des d�cideurs f�d�raux, 9 ao�t 2007.
3 Pour des renseignements g�n�raux sur la TRNEE et ses membres, consulter le site Web de l’organisme : www.nrtee-trnee.ca.
4 Source : Stratos, Diffusion des conseils sur une strat�gie � long terme sur l’�nergie et les changements climatiques au Canada, Rapport final, 21 f�vrier 2007.
5 SES Research (Ottawa), Rapport de la consultation en ligne, janvier 2007.
6 SES Research, Rapport de la consultation en ligne, janvier 2007.