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Nom | Type |
Priorit� no 1 : Fournir des conseils sur des questions d’environnement et d’�conomie | En cours |
Priority #2: Apply sound management principles in operations, and implement federal initiatives | Engagement d�j� pris / en cours |
Le texte, ci� dessous, d�crit de mani�re g�n�rale les r�sultats en termes de rendement qui ont �t� atteints par la TRNEE, et il met en relief le rendement atteint pour chaque r�sultat et indicateur de rendement sp�cifi� dans le cadre de mesure du rendement (voir section 2.3,tableau 12). Tous les r�sultats s’appliquent � la seule activit� de programme de l’organisme, soit fournir des conseils sur des questions d’environnement et d’�conomie qui, � son tour, va dans le sens des priorit�s d�finies pour la p�riode.
Les r�sultats seront pr�sent�s conform�ment au r�sultat strat�gique et aux indicateurs dans le nouveau cadre de mesure du rendement de la TRNEE.
La TRNEE �value son rendement par rapport � ce r�sultat d’apr�s la qualit� de ses recherches sur les politiques.
Des recherches de haute qualit� sur les politiques de d�veloppement durable constituent le mandat essentiel de la TRNEE. Au cours de l’exercice 2006-2007, les travaux de la TRNEE portaient surtout sur l’�nergie et les changements climatiques et ils �taient r�partis dans les domaines suivants :
Les projets de recherche qui ont �t� men�s pour poser les jalons de programmes pr�cis sont r�sum�s, ci dessous, au tableau 3.
Tableau 3 — Recherches de la TRNEE et rapports d’analyse pour certains programmes (2006-2007)
Programme | Sujet | Port�e |
�nergie et changements climatiques : Phase II | Strat�gie � long terme sur l’�nergie et les changements climatiques : Conseils sur la d�finition de la port�e des recherches de la phase II | Conseils strat�giques sur la fa�on dont la TRNEE devrait d�finir la port�e de la prochaine �tape de son Programme sur l’�nergie et les changements climatiques (post-sectorielle) |
Phase II des Conseils sur une strat�gie � long terme sur l’�nergie et les changements climatiques | Signaux strat�giques n�cessaires pour atteindre des objectifs de r�duction des �missions de GES � long terme, tel qu’�nonc� dans la Note conseil sectorielle. Deux rapports ont �t� command�s sur ce sujet aux fins d’assurer l’ampleur de l’analyse. | |
Signaux � long terme pour une r�duction marqu�e des gaz � effet de serre (GES) | ||
Loi sur la qualit� de l’air | Voies possibles pour r�duire les �missions de GES et de polluants atmosph�riques � long terme | Sc�narios possibles pour atteindre des objectifs �lev�s (45 65 %), et � long terme (2050) de r�duction d’�mission de GES et de polluants atmosph�riques. |
Projections sur la d�mographie et la population d’ici � 2050 | Analyse du PIB et r�f�rence au statu quo, n�cessaires pour �laborer des sc�narios correspondant aux objectifs de r�duction marqu�e et � long terme des �missions | |
Assurer la transition d’un syst�me d’�change de droits d’�mission pour passer de quotas bas�s sur l’intensit� � un plafond ex�cutoire | Analyse de l’objectif de r�duction des �missions � moyen terme (2020–2025) et, plus pr�cis�ment, du mode de transition de l’�conomie depuis un syst�me bas� sur l’intensit� vers un syst�me de plafond �tabli pendant cette p�riode | |
Exp�riences internationales de d�finition d’objectifs de r�duction d’�missions � moyen et long terme | Processus de d�finition des r�ductions d’�mission � moyen et � long terme aux �tats Unis, en Californie et dans d’autres territoires cl�s qui s’appliquent au Canada | |
Comprendre les exigences de r�duction des �missions au Canada en fonction des objectifs de rechange pour la stabilisation du climat et des diverses m�thodes de partage du fardeau | �valuation de la part que le Canada doit assumer dans la r�duction mondiale d’�mission de GES en 2050 | |
Politique d’adaptation aux changements climatiques |
Contexte pr�liminaire et d�marche sugg�r�e pour le Programme sur la politique d’adaptation aux changements climatiques de la TRNEE | Enqu�te aupr�s des Canadiens et sur les efforts d�ploy�s au niveau international jusqu’� pr�sent, et points saillants des approches et aspects importants qui se rapportent aux politiques |
R�le du gouvernement dans l’adaptation aux changements climatiques : Exploration pr�liminaire | Exploration pr�liminaire du r�le des gouvernements dans l’adaptation aux changements climatiques | |
Document d’�tude : Politique concernant les codes et normes | Questions de politiques dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques, des codes et des normes | |
Adaptation des assureurs du Canada aux ph�nom�nes climatiques extr�mes, et encouragement des assur�s � l’adaptation | Questions de politiques � explorer dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques, de l’assurance et des m�canismes de rechange pour la r�partition des risques | |
Gestion des catastrophes et adaptation aux changements climatiques | Questions de politiques en mati�re de gestion des catastrophes et d’adaptation aux changements climatiques | |
Financement de projets et march�s financiers | Questions de politiques en mati�re de march�s financiers, de financement de projets et d’adaptation aux changements climatiques | |
Donn�es m�t�orologiques dans les codes et normes concernant l’adaptation aux changements climatiques | Questions de politiques � explorer dans le domaine des codes, des normes, des donn�es m�t�orologiques et de l’adaptation aux changements climatiques |
D’apr�s les r�sultats pr�liminaires du sondage de la TRNEE, les d�cideurs f�d�raux ont une haute opinion des recherches men�es par la TRNEE. L’analyse est consid�r�e comme �tant de qualit� sup�rieure. Selon eux, le personnel de la TRNEE est plus fort sur le plan des processus que du savoir faire technique, ce qui semble appropri� puisqu’il est possible de trouver ce savoir faire en recourant � des ressources externes.
Les participants aux sessions de diffusion des conseils sur l’�nergie et les changements climatiques de la TRNEE ont g�n�ralement appuy� fortement l’analyse entreprise pour la Note conseil de la TRNEE et pour l’analyse sectorielle en tant qu’instrument p�dagogique et outil de discussion4 .
Les consultations des intervenants sont un �l�ment essentiel des recherches de la TRNEE sur les politiques. Les mesures d�terminantes du succ�s sont l’ampleur de la consultation men�e, et la r�action des participants quant � l’efficacit� des consultations.
Tableau 4 : �ventail de groupes d’intervenants consult�s par la TRNEE en 2006-2007
Programme | Port�e de la consultation |
Phase II, �nergie et changements climatiques |
R�union d’experts pour v�rifier l’interpr�tation et les hypoth�ses de la TRNEE quant aux rapports sur la strat�gie � long terme sur l’�nergie et les changements climatiques pour la phase II, et les signaux � long terme pour les r�ductions marqu�es d’�missions de gaz � effet de serre. |
Loi sur la qualit� de l’air | R�union d’experts pour solliciter les commentaires d’experts sur la fa�on dont la TRNEE se propose de r�pondre � la demande de conseils sur la Loi sur la qualit� de l’air (y compris le cadre analytique et la programmation de la recherche). R�union d’experts pour solliciter les commentaires d’experts sur les premiers sc�narios de r�duction des GES et des polluants atmosph�riques, command�s par la TRNEE, en r�ponse au projet de Loi sur la qualit� de l’air. |
Politique d’adaptation aux changements climatiques | R�union d’experts — a rassembl� 30 experts du gouvernement, des ONG, du secteur priv� et d’organismes autochtones pour faire un examen critique du r�le du gouvernement dans l’adaptation aux changements climatiques. Cette r�union �tait financ�e par le MAINC. R�union d’experts — a rassembl� 30 experts dans les domaines suivants : codes et normes, gestion des catastrophes, assurance, march�s financiers, infrastructure mat�rielle, politique gouvernementale et gestion des risques. Portait sur quatre aspects des travaux strat�giques : assurance, gestion des catastrophes, codes et normes et, enfin, march�s financiers et financement de projets. R�unions et d�bats avec des groupes d’experts — Comptait des experts d’Analyze Risk, de l’Institute for Catastrophic Loss Reduction, du UK Climate Impacts Program, de l’Institut canadien des comptables agr��s, d’OURANOS et de Northern Climate Exchange pour �tudier les m�thodes d’adaptation aux politiques bas�es sur les risques, la gestion des catastrophes et l’assurance, la responsabilit� de l’adaptation, et d’autres sujets de recherche de la TRNEE. R�unions bilat�rales avec les minist�res f�d�raux (Ressources naturelles Canada, Environnement Canada, Industrie Canada, AINC, Infrastructure Canada, CFP, P�ches et Oc�ans) — pour discuter des domaines strat�giques de recherche de la TRNEE. R�unions bilat�rales avec les gouvernements provinciaux (gouvernement du Yukon, gouvernement de C. B.) — pour recueillir des commentaires sur les plans des recherches. R�unions bilat�rales avec les groupes autochtones (p.ex. ITK, Conf�rence circumpolaire inuit, Conseil des Premi�res nations du Yukon) — obtenir des commentaires sur les plans des recherches. R�unions bilat�rales avec les associations (p.ex. Chambre de commerce du Yukon, Chambre de commerce de Whitehorse, F�d�ration canadienne des municipalit�s) — obtenir des commentaires sur les plans des recherches. R�unions bilat�rales avec les OENG (Fonds mondial pour la nature, fondation Suzuki, fondation Sage, Pollution Probe) — obtenir des commentaires sur les plans des recherches. R�unions bilat�rales avec les organismes universitaires (p.ex. Simon Fraser Climate Action Team, UBC Institute of Sustainability Studies) |
Tableau 5 : Commentaires des participants de la session de diffusion des conseils sur l’�nergie et les changements climatiques Advice Outreach
Question | % suffisamment ou bien | % bien |
Les expos�s �taient instructifs et ont bien aliment� les d�bats |
89
|
39
|
La session de vulgarisation a atteint ses objectifs �nonc�s |
95
|
61
|
J’ai eu l’impression d’avoir �t� �cout� |
90
|
46
|
La TRNEE re�oit du gouvernement f�d�ral des demandes de conseils sur des questions environnementales pr�cises qui concernent l’�nergie et les changements climatiques. Les r�sultats pr�liminaires du sondage des d�cideurs f�d�raux indiquent que l’analyse des politiques de la Table ronde est pertinente, opportune et utile. Elle est �galement consid�r�e comme �tant de bonne qualit�, bien dos�e et ind�pendante. La TRNEE est en mesure de rassembler les acteurs pour discuter d’enjeux, pour susciter l’adoption de pratiques optimales et pour �changer de l’information. Certains d�cideurs ont indiqu� que l’int�r�t des rapports tenait surtout au processus employ� pour les produire, et � leur contribution aux connaissances g�n�rales plut�t qu’� des recommandations pr�cises.
Tableau 6 : Commentaires des participants � l’initiative de vulgarisation
Question | % approuvent ou approuvent fortement |
% ont au moins un ou deux exemples |
% ont plus d’un exemple ou deux |
Je crois que les travaux de la TRNEE correspondent tr�s bien aux grands enjeux qui ont des cons�quences sur la capacit� du Canada � relever les d�fis reli�s � l’environnement et l’�conomie |
83
|
||
Les travaux de la TRNEE influent fortement sur la fa�on dont les d�cideurs gouvernementaux canadiens envisagent les enjeux |
40
|
||
Je connais des cas o� les travaux de la TRNEE ont �t� d�terminants et ont entra�n� une intervention concr�te (p.ex. adoption d’une loi, mise en œuvre de…) |
34
|
8
|
n= environ 230
Un autre indicateur de l’utilit� des recommandations et conseils de la TRNEE est dans quelle mesure les d�cideurs f�d�raux et les intervenants nationaux sollicitent ses conseils :
Tableau 7 — Exemples de commentaires sur les recommandations de la TRNEE
Programme | Exemples d’appuis ou commentaires re�us |
Politique d’adaptation aux changements climatiques |
|
March�s financiers et durabilit� |
|
La TRNEE �value ses communications selon le rayonnement de ses communications externes et la qualit� de ses instruments de communication.
Tableau 8 : Base de donn�es des communications de l’entreprise
Cat�gories
|
R�partition
|
Entreprises |
442
|
Contacts provinciaux |
361
|
Contacts f�d�raux |
325
|
D�put�s |
307
|
Associations industrielles et professionnelles |
131
|
Soci�t�s et organismes f�d�raux |
121
|
Ministres provinciaux |
115
|
OENG |
110
|
Contacts universitaires |
108
|
F�d�rations du travail et syndicats |
101
|
Municipalit�s |
99
|
S�nateurs |
95
|
500 premi�res entreprises |
78
|
Organisations internationales |
63
|
Cabinets de lobbying |
33
|
Consultants |
30
|
Comptables professionnels |
22
|
Instituts de recherche sur le DD |
19
|
Groupes de r�flexion |
18
|
Conseils nationaux du DD |
15
|
Groupes autochtones |
15
|
Premiers ministres provinciaux |
13
|
Particuliers |
4
|
�coles |
1
|
Groupes de pression |
1
|
Total |
2 627
|
Tableau 9 — Couverture m�diatique des recherches de la TRNEE sur les politiques (2006-2007)
Programme
|
Nombre de mentions dans les m�dias
|
Sources m�diatiques
|
�nergie et changements climatiques |
88
|
National Post, The Globe and Mail, La Presse Canadienne, CBC Newsworld, Montreal Gazette, Hill Times |
Loi sur la qualit� de l’air |
32
|
CBC Radio, The Gallon Environment Letter, RDI, Montreal Gazette, Branch� sur l’air pur (www.ec.gc.ca), National Post, Canadian Press |
Politique d’adaptation aux changements climatiques |
Inclus ci dessus
|
|
Les march�s financiers et la durabilit� |
21
|
The Globe and Mail, Investment Executive : journal canadien destin� aux conseillers financiers, Rob TV, A-Channel News, HazMat Magazine |
Anciens programmes (For�t bor�ale, �cologisation de la fiscalit�, Terrains abandonn�s et Taxation avec remise des v�hicules) |
9
|
National Post, Winnipeg Free Press, Edmonton Journal, The Hill Times, CBC Newsworld, The Globe and Mail |
TRNEE en tant qu’organisme |
69
|
Service des d�p�ches de la Presse canadienne, CBC Radio 1, Maclean’s, Montreal Gazette, The Ottawa Citizen, The Globe and Mail, National Post, Winnipeg Free Press, Edmonton Journal, The Hill Times, CBC Newsworld, The Chronicle Herald, Journal de Montr�al, Calgary Herald, Le Droit, Le Soleil. |
Tableau 10 : Statistiques sur le site Web
2002-2003
|
2003-2004
|
2004-2005
|
2005-2006
|
2006-2007
|
|
Nombre de consultations |
165 944
|
249 424
|
296 679
|
347 018
|
397 661
|
% augmentation par rapport � l’exercice pr�c�dent |
50 %
|
19 %
|
17 %
|
15 %
|
Voici les publications qui ont �t� le plus souvent t�l�charg�es en 2006 2007 :
Tableau 11 : Ventes des publications
2003-2004
|
2004-2005
|
2005-2006
|
2006-2007
|
|
Ventes des publications |
7 476 $
|
3 771 $
|
2 894 $
|
858
|
% baisse par rapport � l’exercice pr�c�dent |
-50
|
-23
|
-70
|
2.3 Sommaire de l’�valuation du rendement par indicateur
Le tableau 12 pr�sente une �valuation du rendement de la TRNEE par rapport � une �chelle de rendement � cinq niveaux pour chaque indicateur de rendement (� deux exceptions pr�s pour lesquelles l’information est insuffisante pour faire une �valuation). Tous les indicateurs de rendement vont dans le sens du r�sultat strat�gique : � L’�laboration de politiques f�d�rales sur des questions d’environnement et d’�conomie, ainsi que les d�cisions prises dans d’autres secteurs cl�s sont influenc�es par les conseils de la TRNEE sur certains sujets. �
Tableau 12 — Sommaire de l’�valuation du rendement par indicateur
�chelle de rendement | |||||
Indicateur de rendement | Principale lacune | Objectif non atteint |
Objectif presque atteint | Objectif atteint | Objectif d�pass� |
Qualit� des recherches sur les politiques | Commentaires n�gatifs d’experts externes ou de membres de la Table ronde. Les rapports de recherche sont de pi�tre qualit�. Information souvent incompl�te ou pas fiable. |
Commentaires variables. Les produits de recherche sont de qualit� variable. Remaniement n�cessaire. Certaines craintes d’inexactitudes. Les r�sultats des recherches sont souvent per�us comme n’�tant pas pertinents ou utiles. | La plupart des recherches ont fait l’objet de commentaires positifs. Les projets r�pondaient g�n�ralement aux attentes. Certaines pr�occupations quant � la qualit�, mais corrections apport�es avant la diffusion des documents aupr�s des intervenants. Peu de plaintes. | La recherche est tr�s bien per�ue. Analyse de qualit� sup�rieure. La plupart des recherches sont pertinentes et applicables. Presque tous les r�sultats des recherches ont �t� utilis�s pour formuler des recommandations strat�giques. La TRNEE s’est b�tie une solide r�putation pour la qualit� de ses recherches. | Les recherches ont re�u des prix et une reconnaissance particuli�re. Les recherches ont �t� source de nouvelles connaissances importantes. Tr�s novatrices. La TRNEE est consid�r�e comme un centre d’excellence important dans le domaine du d�veloppement durable. |
Consultations efficaces des intervenants | Consultation limit�e des intervenants. Les consultations de la TRNEE ne sont pas tr�s connues. | Consultation p�riodique des intervenants. Faible niveau de participation des intervenants aux rencontres et activit�s de la TRNEE. Difficile d’attirer des participants. L’organisation des sessions de consultation est de qualit� variable. |
Consultation constante. L’auditoire augmente. Les commentaires formul�s lors des consultations des intervenants sont g�n�ralement positifs. Les rencontres et activit�s de la TRNEE sont g�n�ralement bien accueillies, et consid�r�es comme utiles et opportunes. | Consultation fr�quente des intervenants. Forte participation aux rencontres et activit�s de la TRNEE, qui sont consid�r�es comme tr�s enrichissantes. La TRNEE est per�ue comme un chef de file capable de rassembler les acteurs pour discuter d’enjeux courants ou nouveaux. | L’ensemble des intervenants a connaissance des activit�s de la TRNEE. La TRNEE ne peut accueillir tous les participants. La place dans les m�dias se situe au niveau national. |
Conseils et recom-mandations utiles sur les politiques | Peu de demandes de conseils de la part du gouverne-ment. Les conseils de la TRNEE ne sont pas consid�r�s comme r�pondant aux grandes priorit�s du d�veloppement durable. Plaintes fr�quentes sur la qualit� des r�unions d’information. Le gouvernement n’a pas beaucoup confiance dans la TRNEE. Les conseils ne sont pas jug�s opportuns. | Demandes occasionnelles de conseils de la part du gouvernement. Les recommandations de la TRNEE sont souvent d�su�tes. Utilit� restreinte. Les rapports et documents de la TRNEE sont de qualit� variable. |
Nombre croissant de demandes de conseils de la part du gouvernement. Les d�cideurs demandent souvent � la TRNEE de les conseiller sur certains enjeux. La TRNEE re�oit des commentaires positifs officieusement. Peu de plaintes. Les conseils sont opportuns. L’information est g�n�ralement consid�r�e comme pertinente. |
Demandes fr�quentes de conseils de la part du gouvernement. Beaucoup de contacts avec les d�cideurs du gouvernement � tous les niveaux. Grande satisfaction des intervenants. L’analyse des politiques est consider�e comme pertinente, opportune et utile. La TRNEE est consid�r�e comme un chef de file capable de rassembler les acteurs pour discuter de certains enjeux, et pour susciter l’adoption de pratiques optimales et l’�change d’information. Les r�unions d’information sont toujours de qualit� sup�rieure. | La TRNEE est souvent sollicit�e par les hautes sph�res du gouvernement pour donner des conseils. Le gouvernement a pr�t� une attention particuli�re aux conseils et recom-mandations de la TRNEE. Les recom-mandations de la TRNEE sont souvent cit�es. Degr� �lev� d’acceptation des recom-mandations de la TRNEE. |
Communi-cation efficace des r�sultats de la TRNEE | Les communi-cations externes sont limit�es. Les auditoires vis�s ne sont pas bien d�finis. Le r�le de la TRNEE n’est pas bien compris. Couverture m�diatique limit�e. | Peu d’int�r�t de la part des intervenants externes. Les produits de communication sont de qualit� variable. �ventail restreint de produits de communication. Rayonnement limit�. Le r�le de la TRNEE demeure vague. Couverture m�diatique occasionnelle. Peu de demandes pour les publications. | Les commentaires sur les produits de communication sont g�n�ralement positifs. Bonne combinaison de produits de communica-tion. Les auditoires cibl�s sont bien d�finis. La taille de l’auditoire augmente. Forte utilisation du site Web. Couverture m�diatique moyenne. Nombre mod�r� de demandes de publications. |
Vaste �ventail de produits de communication. Consid�r�s comme �tant de qualit� sup�rieure. Les communications sont diffus�es aupr�s d’un vaste �ventail d’auditoires cibl�s. Forte demande pour les publications. Grande notori�t� aupr�s des intervenants. Couverture m�diatique fr�quente, g�n�ralement positive. Nombre �lev� de consultations du site Web de la TRNEE. | La TRNEE a �t� cit�e pour ses produits de communi-cation. Beaucoup de commentaires positifs de la part des intervenants externes. La TRNEE est consid�r�e comme le premier centre national de ressources en d�veloppement durable. |
Sensibilisation accrue des d�cideurs f�d�raux aux conseils de la TRNEE sur certaines questions et meilleure compr�hension de ces questions par ces derniers. | Les aspects du d�veloppement durable dont traite la TRNEE sont tr�s mal connus. La TRNEE n’est pas bien connue des d�cideurs f�d�raux. | Sensibilisation restreinte des d�cideurs f�d�raux. Faible niveau de participation et d’int�r�t pour le d�veloppement durable au sein de leurs minist�res respectifs. Les conseils et le soutien de la TRNEE sont rarement sollicit�s. | La sensibilisation au d�veloppement durable augmente dans les minist�res et se refl�te dans les activit�s des programmes. R�action positive des d�cideurs aux rencontres et activit�s de la TRNEE. |
Le d�veloppement durable est pris en compte dans toutes les d�cisions relatives aux programmes. Les d�cideurs connaissent tr�s bien les d�fis et les solutions possibles. La TRNEE a contribu� � faire mieux comprendre les enjeux. | Les minist�res sont dot�s de programmes exhaustifs de d�veloppement durable. Les minist�res consacrent des ressources importantes au d�veloppement durable. Contribution importante aux politiques publiques. |