Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».
Structure organisationnelle du Tribunal
Membres
Le Tribunal canadien des droits de la personne est un petit organisme permanent formé d'un président et d'un vice-président à temps plein et d'un nombre maximal de 13 membres à temps plein ou partiel (voir la Figure 3). La Loi prévoit que le président et le vice-président doivent être membres du barreau depuis plus de 10 ans.
Pour être nommés par le gouverneur en conseil, tous les membres du Tribunal doivent posséder des compétences et faire preuve d'ouverture d'esprit par rapport aux questions en matière des droits de la personne. Ils participent à des rencontres régulières de formation et à des séances d'information sur des sujets tels que les techniques de rédaction des décisions, la preuve et la procédure, et l'analyse en profondeur des questions que soulèvent les droits de la personne. Au cours de leur mandat de trois ou de cinq ans, tous les membres du Tribunal ont la possibilité de suivre des cours de perfectionnement professionnel. Le niveau d'expertise et de compétence des membres est sans contredit le plus élevé depuis la création du Tribunal en 1978.
Activités du greffe
Le greffe assume la responsabilité administrative du Tribunal. Il planifie et organise les audiences, assure la liaison entre les parties et les membres du Tribunal et fournit le soutien administratif. Il gère également les ressources opérationnelles allouées au Tribunal par le Parlement.
Services ministériels, Services des finances, Services juridiques et Services de technologie de l'information
Les activités du Tribunal et du greffe sont appuyées par les Services ministériels, les Services des finances, les Services juridiques et les Services de technologie de l'information.
Les Services ministériels appuient le Tribunal en ce qui concerne la gestion des installations, les communications, la gestion du matériel, les achats de produits et de services, la gestion de l'information, la sécurité, la réception et les services de messagerie. Ils aident aussi le bureau du registraire dans le cadre de l'élaboration, de la mise en œuvre et du contrôle d'initiatives à l'échelle du gouvernement.
Les Services des finances fournissent au Tribunal des services de comptabilité ainsi que des renseignements et des conseils financiers.
Les Services juridiques fournissent au Tribunal des renseignements, des conseils et des représentations juridiques.
La priorité absolue des Services de technologie de l'information est de veiller à ce que le Tribunal dispose de la technologie nécessaire pour fonctionner de façon efficace et efficiente. Les Services offrent au personnel du greffe et aux membres des conseils et de la formation sur l'utilisation des systèmes centralisés et de la technologie disponible à l'interne et à l'externe. Ils fournissent aussi des services d'approvisionnement et de soutien pour tout le matériel informatique, les logiciels et les services de technologie de l'information.
Les Services de technologie de l'information participent également à la mise en œuvre d'initiatives gouvernementales, telles que Gouvernement en direct et le Comité consultatif sur le projet de dépôt électronique. Ce comité comprend des organismes gouvernementaux participant à des activités relatives aux tribunaux ou au droit administratif.
Les services en matière de ressources humaines sont fournis selon un contrat avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
Tableau 4. Comparaison des dépenses prévues et des dépenses réelles (équivalents temps plein compris)
|
2006-2007 |
|||||
(millions de $) |
2004-2005 Réelles |
2005-2006 Réelles |
Budget principal |
Dépenses prévues |
Autorisations totales |
Total dépenses réelles |
Audiences publiques en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne |
4,2 |
3,8 |
4,3 |
4,3 |
4,6 |
4,6 |
Total |
4,2 |
3,8 |
4,3 |
4,3 |
4,6 |
4,6 |
Moins : revenus non disponibles |
|
|
|
|
|
|
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux |
1,1 |
1,2 |
1,2 |
1,2 |
1,2 |
1,2 |
Total des dépenses du Tribunal |
5,3 |
5,0 |
5,5 |
5,5 |
5,8 |
5,8 |
Équivalents temps plein |
26 |
26 |
|
|
|
26 |
Tableau 5. Ressources par activité de programme (millions de $)
2006–2007 |
||||||||
|
Budgétaire |
Plus : Non budgétaire |
Total |
|||||
Activité de programme |
Fonction- |
Immobi- |
Subven- |
Total : Dépenses budgétaires brutes |
Moins : Revenu disponible |
Total : Dépenses budgétaires nettes |
Prêts, investis- |
|
Audiences publiques en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne |
|
|
|
|
|
|
|
|
Budget principal |
4,3 |
|
|
4,3 |
|
4,3 |
|
4,3 |
Dépenses prévues |
4,3 |
|
|
4,3 |
|
4,3 |
|
4,3 |
Total des autorisations |
4,6 |
|
|
4,6 |
|
4,6 |
|
4,6 |
Dépenses réelles |
4,6 |
|
|
4,6 |
|
4,6 |
|
4,6 |
Tableau 6. Postes votés et postes prévus par la loi (millions de $)
|
2006-2007 |
||||
Poste voté ou poste prévu par la loi |
Libellé tronqué du poste voté ou du poste prévu par la loi |
Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
15 |
Dépenses de programme |
3,9 |
3,9 |
4,2 |
4,2 |
(S) |
Contributions aux avantages sociaux des employés |
0,4 |
0,4 |
0,4 |
0,4 |
|
Total |
4,3 |
4,3 |
4,6 |
4,6 |
Tableau 7. Services reçus à titre gracieux
(millions de $) |
Dépenses réelles 2006-2007 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
1,0 |
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor (hors les fonds renouvelables). Contribution de l'employeur aux plans d'avantages garantis et aux dépenses connexes payés par le SCT |
0,2 |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada |
0 |
Total 2006-2007 des services reçus à titre gracieux |
1,2 |
Les états financiers sont préparés en conformité avec les principes de comptabilité d'exercice. Les renseignements supplémentaires non vérifiés présentés dans les tableaux financiers du RMR sont préparés selon la méthode de comptabilité de caisse modifiée afin d'être conforme à un rapport fait selon la comptabilité des crédits. La note 3 des états financiers présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.
Tribunal canadien des droits de la personne Déclaration de responsabilité de la direction
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2007 et de toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction du Tribunal. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent dûment compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du Tribunal. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement du ministère concorde avec les états financiers ci-joints.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement.
La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout l'organisme.
Les états financiers du Tribunal n'ont pas fait l'objet d'une vérification.
J. Grant Sinclair |
Gregory M. Smith |
Tribunal canadien des droits de la personne
État des résultats (non vérifié) Exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
|
2007 |
2006 |
|
Dépenses |
|
|
|
Charges de fonctionnement : |
|
|
|
|
Salaires et avantages sociaux |
2 564 490 |
2 616 790 |
|
Location |
1 320 641 |
1 120 483 |
|
Services professionnels |
1 223 070 |
829 918 |
|
Déplacements et télécommunications |
452 578 |
268 546 |
|
Matériel et fournitures |
68 982 |
85 731 |
|
Amortissement |
51 545 |
38 413 |
|
Communications |
39 892 |
36 576 |
|
Réparation et entretien |
25 469 |
15 250 |
|
Divers |
9 700 |
7 701 |
Total des charges |
5 756 367 |
5 019 408 |
|
Revenus |
|
|
|
Autres revenus |
25 |
230 |
|
Total des revenus |
25 |
230 |
|
Coût de fonctionnement net |
5 756 342 |
5 019 178 |
|
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Tribunal canadien des droits de la personne
État de la situation financière (non vérifié) Exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
|
2007 |
2006 |
|
ACTIF |
|
|
|
Actifs financiers |
|
|
|
|
Débiteurs des autres ministères et organismes gouvernementaux |
48 279 |
19 342 |
|
Débiteurs extérieurs |
4 692 |
964 |
|
Avances aux employés |
500 |
500 |
|
Total des actifs financiers |
53 471 |
20 806 |
Actifs non financiers |
|
|
|
|
Charges payées d'avance |
14 000 |
14 000 |
|
Immobilisations corporelles (note 4) |
96 654 |
142 062 |
|
Total des actifs non financiers |
110 654 |
156 062 |
Total |
164 125 |
176 868 |
|
PASSIF |
|
|
|
|
Créditeurs – autres ministères et organismes gouvernementaux |
31 916 |
61 725 |
|
Autres créditeurs et charges à payer |
351 087 |
210 722 |
|
Indemnités de vacances et congés compensatoires |
83 511 |
95 633 |
|
Indemnités de départ (note 5b) |
431 825 |
431 825 |
|
Total |
898 339 |
799 905 |
Avoir du Canada |
(734 214) |
(623 037) |
|
Total |
164 125 |
176 868 |
|
Obligations contractuelles (note 6) |
Tribunal canadien des droits de la personne
État de l'avoir du Canada (non vérifié) Exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
|
2007 |
2006 |
Avoir du Canada au début de l'exercice |
(623 037) |
(656 263) |
Coût de fonctionnement net |
(5 756 342) |
(5 019 78) |
Crédits de l'exercice utilisés (note 3) |
4 561 439 |
3 804 022 |
Revenus non disponibles pour dépenser |
(25) |
(125) |
Remboursement des dépenses de l'exercice antérieur |
(4 300) |
(6 305) |
Variation de la situation nette du Trésor (note 3) |
(77 891) |
89 466 |
Services fournis à titre gracieux par d'autres ministères et organismes gouvernementaux (note 7) |
1 165 942 |
1 165 346 |
Avoir du Canada à la fin de l'exercice |
(734 214) |
(623 037) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Tribunal canadien des droits de la personne
État des flux de trésorerie (non vérifié) Exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
|
2007 |
2006 |
|
Activités de fonctionnement |
|
||
|
Coût de fonctionnement net |
5 756 342 |
5 019 178 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : |
|
|
|
|
Amortissement des immobilisations |
(51 545) |
(38 413) |
|
Services fournis à titre gracieux par d'autres ministères et organismes gouvernementaux |
(1 165 942) |
(1 165 346) |
Variations de l'état de la situation financière : |
|
|
|
|
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances |
32 665 |
(114 346) |
|
Augmentation (diminution) du passif |
(98 434) |
109 453 |
|
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement |
4 473 086 |
3 810 526 |
Activités d'investissement en immobilisations |
|
|
|
Acquisitions d'immobilisations corporelles |
6 137 |
76 532 |
|
Activités de financement |
|
|
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
4 479 223 |
3 887 058 |
|
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Tribunal canadien des droits de la personne
Notes annexées aux états financiers (non vérifiés)
1. Mandat et objectifs
Le Tribunal canadien des droits de la personne (le Tribunal) est un organisme quasi judiciaire créé par le Parlement qui instruit les plaintes de discrimination et qui décide si certains actes contreviennent à la Loi canadienne sur les droits de la personne. Le Tribunal ne peut instruire que les plaintes qui lui sont renvoyées par la Commission canadienne des droits de la personne qui a habituellement effectué un examen complet de la plainte. La Commission règle la plupart des plaintes sans l'intervention du Tribunal. En règle générale, les affaires renvoyées au Tribunal soulèvent des questions juridiques complexes, des questions nouvelles en matière de droits de la personne, des questions portant sur des domaines non encore traités en matière de discrimination ou sont des plaintes comportant de nombreux éléments de preuve qui doivent être entendus sous serment.
Le Tribunal instruit également les plaintes présentées aux termes de la Loi sur l'équité en matière d'emploi (LEE).
2. Résumé des conventions comptables importantes
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.
Les conventions comptables importantes sont les suivantes :
(a) Crédits parlementaires –Le Tribunal canadien des droits de la personne est financé principalement par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis au Tribunal canadien des droits de la personne n'ont pas d'équivalents dans la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement – Le Tribunal canadien des droits de la personne fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le Tribunal canadien des droits de la personne est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Tribunal sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre tous les encaissements et tous les décaissements, y compris les opérations entre les ministères du gouvernement fédéral.
(c) La variation de la situation nette du Trésorcorrespond à la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisés par le Tribunal. Elle découle d'écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.
(d) Revenus –Les revenus sont constatés dans la période au cours de laquelle est survenu l'événement ou la transaction qui a entraîné un revenu.
(e) Charges –Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
(f) Avantages sociaux
(g) Les comptes débiteurs et les prêts sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Des provisions sont établies pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
(h) Immobilisations corporelles – Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégories d'immobilisations |
Période d'amortissement |
Machines et matériel |
5 à 10 ans |
Meubles et accessoires fixes |
10 ans |
Matériel et logiciels informatiques |
3 ans |
(i) Incertitude face à la mesure – La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que des réajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
3. Crédits parlementaires
Le Tribunal canadien des droits de la personne reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du Tribunal canadien des droits de la personne diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours
|
2007 |
2006 |
|
Coût de fonctionnement net (en dollars) |
5 756 342 |
5 019 178 |
|
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits |
|||
Ajouter : |
Services fournis à titre gracieux |
(1 165 942) |
(1 165 346) |
Amortissement des immobilisations corporelles |
(51 545) |
(38 413) |
|
Indemnités de vacances et congés compensatoires |
12 122 |
(16 579) |
|
Indemnités de départ |
0 |
(77 885) |
|
Charges payées d'avance |
(14 000) |
(14 000) |
|
Ajouter : |
Autres revenus |
25 |
230 |
Remboursement des charges de l'exercice précédent |
4 300 |
6 305 |
|
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits |
|
|
|
Ajouter : |
Acquisitions d'immobilisations corporelles |
6 137 |
76 532 |
Charges payées d'avance |
14 000 |
14 000 |
|
Crédits de l'exercice en cours utilisés |
4 561 439 |
3 804 022 |
b) Crédits fournis et utilisés
|
Crédits fournis |
|
|
2007 |
2006 |
|
(en dollars) |
|
Crédit 15 – Crédits de programme |
4 289 378 |
4 324 000 |
Montants prévus par la loi |
346 782 |
374 105 |
Moins : |
|
|
Crédits annulés : fonctionnement |
(74 721) |
(894 083) |
Crédits de l'exercice en cours utilisés |
4 561 439 |
3 804 022 |
c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés
|
2007 |
2006 |
|
(en dollars) |
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
4 479 223 |
3 887 058 |
Revenu non disponible pour dépenser |
25 |
125 |
Remboursement des charges de l'exercice précédent |
4 300 |
6 305 |
Variation de la situation nette du Trésor |
||
Variation des débiteurs et des avances |
(32 665) |
114 346 |
Variation des créditeurs et des charges à payer |
110 556 |
(203 917) |
Autres rajustements |
0 |
105 |
|
77 891 |
(89 466) |
Crédits de l'exercice en cours utilisés |
4 561 439 |
3 804 022 |
5. Avantages sociaux
|
2007 |
2006 |
|
(en dollars) |
|
Obligation au titre des prestations constituées, au début de l'exercice |
431 825 |
353 940 |
Charge pour l'exercice |
61 340 |
111 327 |
Prestations versées pendant l'exercice |
(61 340) |
(33 442) |
Obligation au titre des prestations constituées, à la fin de l'exercice |
431 825 |
431 825 |
6. Obligations contractuelles
La nature des activités du Tribunal canadien des droits de la personne peut entraîner d'importants contrats à long terme et des obligations qui obligeront le Tribunal à faire des paiements quand il recevra les biens et les services. Les obligations contractuelles les plus importantes prévisibles sont en résumé les suivantes :
|
2008 |
2009 et par la suite |
Total |
|
(en dollars) |
||
Biens et services |
118 462 |
8 620 |
127 082 |
7. Opérations entre organismes ayant des liens
En vertu du principe de propriété commune, le Tribunal canadien des droits de la personne a des liens avec tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le Tribunal canadien des droits de la personne conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le Tribunal canadien des droits de la personne a reçu à titre gracieux des services d'autres ministères, comme il est indiqué ci‑après à la partie a).
a) Services fournis à titre gracieux :Au cours de l'exercice, le Tribunal canadien des droits de la personne a reçu à titre gracieux d'autres ministères des services comme des installations, des frais juridiques et des cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires. Ces services reçus à titre gracieux ont été constatés comme suit dans l'état des résultats du Tribunal canadien des droits de la personne :
|
2007 |
2006 |
|
(en dollars) |
|
Installations |
1 020 000 |
1 005 332 |
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires |
145 942 |
160 014 |
Total |
1 165 942 |
1 165 346 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats du Tribunal canadien des droits de la personne.
Réponse aux comités parlementaires
Aucune recommandation n'a été faite.
Réponse au vérificateur général, notamment à la commissaire à l'environnement et au développement durable (CEDD)
Aucune recommandation n'a été faite.
Vérifications ou évaluations externes
Aucune vérification ou évaluation externe n'a été effectuée.
Vérifications ou évaluations internes
Aucune vérification ou évaluation interne n'a été effectuée.
Politiques sur les voyages
Comparaison avec les Autorisations spéciales de voyager établies par le SCT
Le Tribunal canadien des droits de la personne respecte les Autorisations spéciales de voyager établies par le SCT.
Comparaison avec la Directive sur les voyages, les taux et les indemnités établie par le SCT
Le Tribunal canadien des droits de la personne respecte la Directive sur les voyages, les taux et les indemnités établie par le SCT.