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Structure organisationnelle du Tribunal
Membres
Le Tribunal canadien des droits de la personne est un petit organisme permanent form� d'un pr�sident et d'un vice-pr�sident � temps plein et d'un nombre maximal de 13 membres � temps plein ou partiel (voir la Figure 3). La Loi pr�voit que le pr�sident et le vice-pr�sident doivent �tre membres du barreau depuis plus de 10 ans.
Pour �tre nomm�s par le gouverneur en conseil, tous les membres du Tribunal doivent poss�der des comp�tences et faire preuve d'ouverture d'esprit par rapport aux questions en mati�re des droits de la personne. Ils participent � des rencontres r�guli�res de formation et � des s�ances d'information sur des sujets tels que les techniques de r�daction des d�cisions, la preuve et la proc�dure, et l'analyse en profondeur des questions que soul�vent les droits de la personne. Au cours de leur mandat de trois ou de cinq ans, tous les membres du Tribunal ont la possibilit� de suivre des cours de perfectionnement professionnel. Le niveau d'expertise et de comp�tence des membres est sans contredit le plus �lev� depuis la cr�ation du Tribunal en 1978.
Activit�s du greffe
Le greffe assume la responsabilit� administrative du Tribunal. Il planifie et organise les audiences, assure la liaison entre les parties et les membres du Tribunal et fournit le soutien administratif. Il g�re �galement les ressources op�rationnelles allou�es au Tribunal par le Parlement.
Services minist�riels, Services des finances, Services juridiques et Services de technologie de l'information
Les activit�s du Tribunal et du greffe sont appuy�es par les Services minist�riels, les Services des finances, les Services juridiques et les Services de technologie de l'information.
Les Services minist�riels appuient le Tribunal en ce qui concerne la gestion des installations, les communications, la gestion du mat�riel, les achats de produits et de services, la gestion de l'information, la s�curit�, la r�ception et les services de messagerie. Ils aident aussi le bureau du registraire dans le cadre de l'�laboration, de la mise en œuvre et du contr�le d'initiatives � l'�chelle du gouvernement.
Les Services des finances fournissent au Tribunal des services de comptabilit� ainsi que des renseignements et des conseils financiers.
Les Services juridiques fournissent au Tribunal des renseignements, des conseils et des repr�sentations juridiques.
La priorit� absolue des Services de technologie de l'information est de veiller � ce que le Tribunal dispose de la technologie n�cessaire pour fonctionner de fa�on efficace et efficiente. Les Services offrent au personnel du greffe et aux membres des conseils et de la formation sur l'utilisation des syst�mes centralis�s et de la technologie disponible � l'interne et � l'externe. Ils fournissent aussi des services d'approvisionnement et de soutien pour tout le mat�riel informatique, les logiciels et les services de technologie de l'information.
Les Services de technologie de l'information participent �galement � la mise en œuvre d'initiatives gouvernementales, telles que Gouvernement en direct et le Comit� consultatif sur le projet de d�p�t �lectronique. Ce comit� comprend des organismes gouvernementaux participant � des activit�s relatives aux tribunaux ou au droit administratif.
Les services en mati�re de ressources humaines sont fournis selon un contrat avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
Tableau 4. Comparaison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles (�quivalents temps plein compris)
|
2006-2007 |
|||||
(millions de $) |
2004-2005 R�elles |
2005-2006 R�elles |
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Autorisations totales |
Total d�penses r�elles |
Audiences publiques en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne |
4,2 |
3,8 |
4,3 |
4,3 |
4,6 |
4,6 |
Total |
4,2 |
3,8 |
4,3 |
4,3 |
4,6 |
4,6 |
Moins : revenus non disponibles |
|
|
|
|
|
|
Plus : Co�t des services re�us � titre gracieux |
1,1 |
1,2 |
1,2 |
1,2 |
1,2 |
1,2 |
Total des d�penses du Tribunal |
5,3 |
5,0 |
5,5 |
5,5 |
5,8 |
5,8 |
�quivalents temps plein |
26 |
26 |
|
|
|
26 |
Tableau 5. Ressources par activit� de programme (millions de $)
2006–2007 |
||||||||
|
Budg�taire |
Plus : Non budg�taire |
Total |
|||||
Activit� de programme |
Fonction- |
Immobi- |
Subven- |
Total : D�penses budg�taires brutes |
Moins : Revenu disponible |
Total : D�penses budg�taires nettes |
Pr�ts, investis- |
|
Audiences publiques en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne |
|
|
|
|
|
|
|
|
Budget principal |
4,3 |
|
|
4,3 |
|
4,3 |
|
4,3 |
D�penses pr�vues |
4,3 |
|
|
4,3 |
|
4,3 |
|
4,3 |
Total des autorisations |
4,6 |
|
|
4,6 |
|
4,6 |
|
4,6 |
D�penses r�elles |
4,6 |
|
|
4,6 |
|
4,6 |
|
4,6 |
Tableau 6. Postes vot�s et postes pr�vus par la loi (millions de $)
|
2006-2007 |
||||
Poste vot� ou poste pr�vu par la loi |
Libell� tronqu� du poste vot� ou du poste pr�vu par la loi |
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
15 |
D�penses de programme |
3,9 |
3,9 |
4,2 |
4,2 |
(S) |
Contributions aux avantages sociaux des employ�s |
0,4 |
0,4 |
0,4 |
0,4 |
|
Total |
4,3 |
4,3 |
4,6 |
4,6 |
Tableau 7. Services re�us � titre gracieux
(millions de $) |
D�penses r�elles 2006-2007 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
1,0 |
Contributions de l'employeur aux primes du r�gime d'assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (hors les fonds renouvelables). Contribution de l'employeur aux plans d'avantages garantis et aux d�penses connexes pay�s par le SCT |
0,2 |
Traitements et d�penses connexes li�s aux services juridiques fournis par Justice Canada |
0 |
Total 2006-2007 des services re�us � titre gracieux |
1,2 |
Les �tats financiers sont pr�par�s en conformit� avec les principes de comptabilit� d'exercice. Les renseignements suppl�mentaires non v�rifi�s pr�sent�s dans les tableaux financiers du RMR sont pr�par�s selon la m�thode de comptabilit� de caisse modifi�e afin d'�tre conforme � un rapport fait selon la comptabilit� des cr�dits. La note 3 des �tats financiers pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
Tribunal canadien des droits de la personne D�claration de responsabilit� de la direction
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 et de toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction du Tribunal. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certains renseignements pr�sent�s dans les �tats financiers sont fond�s sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent d�ment compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Tribunal. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du minist�re concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement.
La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout l'organisme.
Les �tats financiers du Tribunal n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.
J. Grant Sinclair |
Gregory M. Smith |
Tribunal canadien des droits de la personne
�tat des r�sultats (non v�rifi�) Exercice termin� le 31 mars
(en dollars)
|
2007 |
2006 |
|
D�penses |
|
|
|
Charges de fonctionnement : |
|
|
|
|
Salaires et avantages sociaux |
2 564 490 |
2 616 790 |
|
Location |
1 320 641 |
1 120 483 |
|
Services professionnels |
1 223 070 |
829 918 |
|
D�placements et t�l�communications |
452 578 |
268 546 |
|
Mat�riel et fournitures |
68 982 |
85 731 |
|
Amortissement |
51 545 |
38 413 |
|
Communications |
39 892 |
36 576 |
|
R�paration et entretien |
25 469 |
15 250 |
|
Divers |
9 700 |
7 701 |
Total des charges |
5 756 367 |
5 019 408 |
|
Revenus |
|
|
|
Autres revenus |
25 |
230 |
|
Total des revenus |
25 |
230 |
|
Co�t de fonctionnement net |
5 756 342 |
5 019 178 |
|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
Tribunal canadien des droits de la personne
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�) Exercice termin� le 31 mars
(en dollars)
|
2007 |
2006 |
|
ACTIF |
|
|
|
Actifs financiers |
|
|
|
|
D�biteurs des autres minist�res et organismes gouvernementaux |
48 279 |
19 342 |
|
D�biteurs ext�rieurs |
4 692 |
964 |
|
Avances aux employ�s |
500 |
500 |
|
Total des actifs financiers |
53 471 |
20 806 |
Actifs non financiers |
|
|
|
|
Charges pay�es d'avance |
14 000 |
14 000 |
|
Immobilisations corporelles (note 4) |
96 654 |
142 062 |
|
Total des actifs non financiers |
110 654 |
156 062 |
Total |
164 125 |
176 868 |
|
PASSIF |
|
|
|
|
Cr�diteurs – autres minist�res et organismes gouvernementaux |
31 916 |
61 725 |
|
Autres cr�diteurs et charges � payer |
351 087 |
210 722 |
|
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires |
83 511 |
95 633 |
|
Indemnit�s de d�part (note 5b) |
431 825 |
431 825 |
|
Total |
898 339 |
799 905 |
Avoir du Canada |
(734 214) |
(623 037) |
|
Total |
164 125 |
176 868 |
|
Obligations contractuelles (note 6) |
Tribunal canadien des droits de la personne
�tat de l'avoir du Canada (non v�rifi�) Exercice termin� le 31 mars
(en dollars)
|
2007 |
2006 |
Avoir du Canada au d�but de l'exercice |
(623 037) |
(656 263) |
Co�t de fonctionnement net |
(5 756 342) |
(5 019 78) |
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3) |
4 561 439 |
3 804 022 |
Revenus non disponibles pour d�penser |
(25) |
(125) |
Remboursement des d�penses de l'exercice ant�rieur |
(4 300) |
(6 305) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) |
(77 891) |
89 466 |
Services fournis � titre gracieux par d'autres minist�res et organismes gouvernementaux (note 7) |
1 165 942 |
1 165 346 |
Avoir du Canada � la fin de l'exercice |
(734 214) |
(623 037) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
Tribunal canadien des droits de la personne
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�) Exercice termin� le 31 mars
(en dollars)
|
2007 |
2006 |
|
Activit�s de fonctionnement |
|
||
|
Co�t de fonctionnement net |
5 756 342 |
5 019 178 |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse : |
|
|
|
|
Amortissement des immobilisations |
(51 545) |
(38 413) |
|
Services fournis � titre gracieux par d'autres minist�res et organismes gouvernementaux |
(1 165 942) |
(1 165 346) |
Variations de l'�tat de la situation financi�re : |
|
|
|
|
Augmentation (diminution) des d�biteurs et avances |
32 665 |
(114 346) |
|
Augmentation (diminution) du passif |
(98 434) |
109 453 |
|
Encaisse utilis�e pour les activit�s de fonctionnement |
4 473 086 |
3 810 526 |
Activit�s d'investissement en immobilisations |
|
|
|
Acquisitions d'immobilisations corporelles |
6 137 |
76 532 |
|
Activit�s de financement |
|
|
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
4 479 223 |
3 887 058 |
|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
Tribunal canadien des droits de la personne
Notes annex�es aux �tats financiers (non v�rifi�s)
1. Mandat et objectifs
Le Tribunal canadien des droits de la personne (le Tribunal) est un organisme quasi judiciaire cr�� par le Parlement qui instruit les plaintes de discrimination et qui d�cide si certains actes contreviennent � la Loi canadienne sur les droits de la personne. Le Tribunal ne peut instruire que les plaintes qui lui sont renvoy�es par la Commission canadienne des droits de la personne qui a habituellement effectu� un examen complet de la plainte. La Commission r�gle la plupart des plaintes sans l'intervention du Tribunal. En r�gle g�n�rale, les affaires renvoy�es au Tribunal soul�vent des questions juridiques complexes, des questions nouvelles en mati�re de droits de la personne, des questions portant sur des domaines non encore trait�s en mati�re de discrimination ou sont des plaintes comportant de nombreux �l�ments de preuve qui doivent �tre entendus sous serment.
Le Tribunal instruit �galement les plaintes pr�sent�es aux termes de la Loi sur l'�quit� en mati�re d'emploi (LEE).
2. R�sum� des conventions comptables importantes
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.
Les conventions comptables importantes sont les suivantes :
(a) Cr�dits parlementaires –Le Tribunal canadien des droits de la personne est financ� principalement par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au Tribunal canadien des droits de la personne n'ont pas d'�quivalents dans la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement – Le Tribunal canadien des droits de la personne fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le Tribunal canadien des droits de la personne est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le Tribunal sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre tous les encaissements et tous les d�caissements, y compris les op�rations entre les minist�res du gouvernement f�d�ral.
(c) La variation de la situation nette du Tr�sorcorrespond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le Tribunal. Elle d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
(d) Revenus –Les revenus sont constat�s dans la p�riode au cours de laquelle est survenu l'�v�nement ou la transaction qui a entra�n� un revenu.
(e) Charges –Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
(f) Avantages sociaux
(g) Les comptes d�biteurs et les pr�ts sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
(h) Immobilisations corporelles – Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 5 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Cat�gories d'immobilisations |
P�riode d'amortissement |
Machines et mat�riel |
5 � 10 ans |
Meubles et accessoires fixes |
10 ans |
Mat�riel et logiciels informatiques |
3 ans |
(i) Incertitude face � la mesure – La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que des r�ajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
3. Cr�dits parlementaires
Le Tribunal canadien des droits de la personne re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du Tribunal canadien des droits de la personne diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours
|
2007 |
2006 |
|
Co�t de fonctionnement net (en dollars) |
5 756 342 |
5 019 178 |
|
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits |
|||
Ajouter : |
Services fournis � titre gracieux |
(1 165 942) |
(1 165 346) |
Amortissement des immobilisations corporelles |
(51 545) |
(38 413) |
|
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires |
12 122 |
(16 579) |
|
Indemnit�s de d�part |
0 |
(77 885) |
|
Charges pay�es d'avance |
(14 000) |
(14 000) |
|
Ajouter : |
Autres revenus |
25 |
230 |
Remboursement des charges de l'exercice pr�c�dent |
4 300 |
6 305 |
|
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits |
|
|
|
Ajouter : |
Acquisitions d'immobilisations corporelles |
6 137 |
76 532 |
Charges pay�es d'avance |
14 000 |
14 000 |
|
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
4 561 439 |
3 804 022 |
b) Cr�dits fournis et utilis�s
|
Cr�dits fournis |
|
|
2007 |
2006 |
|
(en dollars) |
|
Cr�dit 15 – Cr�dits de programme |
4 289 378 |
4 324 000 |
Montants pr�vus par la loi |
346 782 |
374 105 |
Moins : |
|
|
Cr�dits annul�s : fonctionnement |
(74 721) |
(894 083) |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
4 561 439 |
3 804 022 |
c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s
|
2007 |
2006 |
|
(en dollars) |
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
4 479 223 |
3 887 058 |
Revenu non disponible pour d�penser |
25 |
125 |
Remboursement des charges de l'exercice pr�c�dent |
4 300 |
6 305 |
Variation de la situation nette du Tr�sor |
||
Variation des d�biteurs et des avances |
(32 665) |
114 346 |
Variation des cr�diteurs et des charges � payer |
110 556 |
(203 917) |
Autres rajustements |
0 |
105 |
|
77 891 |
(89 466) |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
4 561 439 |
3 804 022 |
5. Avantages sociaux
|
2007 |
2006 |
|
(en dollars) |
|
Obligation au titre des prestations constitu�es, au d�but de l'exercice |
431 825 |
353 940 |
Charge pour l'exercice |
61 340 |
111 327 |
Prestations vers�es pendant l'exercice |
(61 340) |
(33 442) |
Obligation au titre des prestations constitu�es, � la fin de l'exercice |
431 825 |
431 825 |
6. Obligations contractuelles
La nature des activit�s du Tribunal canadien des droits de la personne peut entra�ner d'importants contrats � long terme et des obligations qui obligeront le Tribunal � faire des paiements quand il recevra les biens et les services. Les obligations contractuelles les plus importantes pr�visibles sont en r�sum� les suivantes :
|
2008 |
2009 et par la suite |
Total |
|
(en dollars) |
||
Biens et services |
118 462 |
8 620 |
127 082 |
7. Op�rations entre organismes ayant des liens
En vertu du principe de propri�t� commune, le Tribunal canadien des droits de la personne a des liens avec tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le Tribunal canadien des droits de la personne conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le Tribunal canadien des droits de la personne a re�u � titre gracieux des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� ci‑apr�s � la partie a).
a) Services fournis � titre gracieux :Au cours de l'exercice, le Tribunal canadien des droits de la personne a re�u � titre gracieux d'autres minist�res des services comme des installations, des frais juridiques et des cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires. Ces services re�us � titre gracieux ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du Tribunal canadien des droits de la personne :
|
2007 |
2006 |
|
(en dollars) |
|
Installations |
1 020 000 |
1 005 332 |
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires |
145 942 |
160 014 |
Total |
1 165 942 |
1 165 346 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du Tribunal canadien des droits de la personne.
R�ponse aux comit�s parlementaires
Aucune recommandation n'a �t� faite.
R�ponse au v�rificateur g�n�ral, notamment � la commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable (CEDD)
Aucune recommandation n'a �t� faite.
V�rifications ou �valuations externes
Aucune v�rification ou �valuation externe n'a �t� effectu�e.
V�rifications ou �valuations internes
Aucune v�rification ou �valuation interne n'a �t� effectu�e.
Politiques sur les voyages
Comparaison avec les Autorisations sp�ciales de voyager �tablies par le SCT
Le Tribunal canadien des droits de la personne respecte les Autorisations sp�ciales de voyager �tablies par le SCT.
Comparaison avec la Directive sur les voyages, les taux et les indemnit�s �tablie par le SCT
Le Tribunal canadien des droits de la personne respecte la Directive sur les voyages, les taux et les indemnit�s �tablie par le SCT.