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En qualité de tribunal quasi judiciaire établi par une loi, la Commission est indépendante du gouvernement élu. Elle rend compte de ses activités au Parlement par l’intermédiaire d’un ministre désigné qui n’est pas membre du Conseil du Trésor. Le ministre désigné est actuellement la ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles.
Il incombe au ministre désigné, en vertu de la nouvelle LRTFP, de déposer chaque année le rapport annuel de la Commission devant le Parlement et de signer les documents requis en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques. Le ministre assure aussi la communication avec le gouverneur en conseil aux fins des nominations à la Commission.
* Le paragraphe 53(1) de la nouvelle LRTFP prévoit l'établissement d'un comité consultatif chargé d'offrir des conseils au président concernant les services d'analyse et de recherche en matière de rémunération.
** La Commission ne participe pas directement aux opérations du Conseil national mixte.
*** Le gouverneur en conseil fixe le nombre de commissaires. Ces derniers siègent à temps plein ou à temps partiel.
Aux termes d’une entente avec le gouvernement du Yukon, la Commission administre aussi les régimes de négociation collective et d’arbitrage de griefs prévus par la Loi sur les relations de travail dans le secteur de l’éducation du Yukon et par la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique du Yukon. Lorsqu’elle s’acquitte de ces fonctions, financées par le gouvernement du Yukon, la Commission agit respectivement à titre de Commission des relations de travail du personnel enseignant du Yukon et de Commission des relations de travail dans la fonction publique du Yukon.
Comme l’exige la nouvelle LRTFP, la Commission fournit des services de soutien physique et administratif au Conseil national mixte (CNM), organisme consultatif indépendant formé de représentants des employeurs et des employés. Le CNM existe afin de faciliter la consultation et le travail conjoint d’élaboration de politiques et de modalités d’emploi qui ne se prêtent pas à une négociation unité par unité. La Commission abrite le CNM, mais ne joue pas de rôle direct dans le fonctionnement de cet organisme.
En vertu d’un protocole d’entente triennal, qui a pris effet en 2005-2006, la Commission fournit au Tribunal de la dotation de la fonction publique des services intégrés d’informatique, de finances, de rémunération et de bibliothèque.
Les commissaires de la Commission sont chargés d’administrer la nouvelle LRTFP en tenant des audiences partout au Canada et en rendant des décisions. Ils sont nommés par le gouverneur en conseil pour des mandats n’excédant pas cinq ans et peuvent être nommés de nouveau, sans limitation quant au nombre de fois.
La Commission est formée du président, d’au plus trois vice-présidents et d’autres commissaires, à temps plein et à temps partiel, selon les besoins. Le président, les vice-présidents et les commissaires à temps plein se réunissent tous les mois pour discuter de questions d’intérêt général pour les activités de la Commission et pour déterminer des questions de principe.
Dans la structure de gouvernance de la Commission, le président est le premier dirigeant et a la responsabilité globale de gérer la Commission. Chaque vice-président se voit déléguer la responsabilité fonctionnelle de l’un des trois volets du mandat de la Commission – arbitrage de griefs, médiation et analyse et recherche en matière de rémunération.
Le Comité exécutif est chargé de gérer les ressources affectées à la Commission et de fournir des services d’orientation stratégique et de surveillance à la direction de la Commission. Ce comité est formé du président, des trois vice-présidents et du directeur général de la Commission, ainsi que des responsables des services suivants : Opérations du greffe et politiques; Services de règlement des conflits; Services d’analyse et de recherche en matière de rémunération; Services généraux; Services financiers.
Le directeur général et avocat général de la Commission assiste le président dans l’exercice de ses fonctions et, selon ses instructions, dirige et supervise les activités courantes de l’organisation, la gestion de ses affaires internes ainsi que le travail de son personnel.
La Commission a mis en place des mécanismes clés pour assurer sa bonne gouvernance, sa gestion et ses obligations redditionnelles. Ces mécanismes comprennent un plan stratégique annuel tenant compte des priorités opérationnelles, les ressources, les principaux risques pour l’organisation et les attentes des principaux intervenants, de même qu’une structure de gestion des ressources et des résultats à l’appui d’activités de programme bien définies et à long terme, un cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats et un plan de vérification interne basé sur le risque. L’organisation met régulièrement à jour ces plans, surveille ses progrès quant à la réalisation des objectifs énoncés dans ces plans et fait rapport à ce sujet.
À titre de tribunal fédéral quasi judiciaire intervenant dans le domaine des relations de travail, la Commission est alignée sur le secteur de résultats des « Affaires gouvernementales », tel qu’il est énoncé dans le « cadre pangouvernemental » du gouvernement du Canada. Le résultat stratégique et l’activité de programme de la Commission contribuent au bon fonctionnement du gouvernement du Canada.
Dans son Rapport sur les plans et les priorités 2006-2007, la Commission prévoyait des dépenses de 17,924 millions de dollars, selon le financement suivant :
La Commission n’a pas dépensé l’intégralité des fonds qui lui ont été alloués dans le budget de 2006-2007 et a reporté un montant de 4,7 millions de dollars à l’exercice 2007-2008 pour assurer la continuation d’un financement suffisant de ses travaux préparatoires en matière d’enquêtes sur la rémunération. Bien que la Commission ait réalisé d’importants progrès dans le renforcement de sa capacité à réaliser des analyses et des études sur la rémunération, elle n’a pas livré de données sur la rémunération à la fin de l’exercice 2006-2007, comme on l’anticipait initialement. Elle a d’abord dû consulter les parties au sujet de leurs besoins en donnés sur la rémunération, négocier des accords de collaboration ou de partenariat avec les gouvernements provinciaux, doter des postes, conclure des marchés avec des fournisseurs et implanter les technologies appropriées pour gérer les données. Un travail considérable a été accompli sur tous ces fronts au cours de l’exercice visé, mais il n’a pas engagé les dépenses anticipées, de sorte qu’il en a résulté des crédits inutilisés dans le budget de fonctionnement de la Commission. Des dépenses moins élevées que prévu dans le projet de conception du système de gestion des cas et des délais dans les mesures de dotation ont également donné lieu à des crédits inutilisés. Il importe de noter que les autorisations totales de la Commission comprennent 1,1 million de dollars pour les activités du Conseil national mixte.
La présente section résume les résultats financiers de la Commission. Les tableaux qui y sont présentés comparent des sommes figurant sous quatre rubriques : budget principal; dépenses prévues; total des autorisations; dépenses réelles. Le « Budget principal » désigne le montant prévu au budget principal des dépenses de 2006-2007 du gouvernement. Les « Dépenses prévues » s’entendent du montant mentionné dans le Rapport sur les plans et les priorités 2006-2007 de la Commission et représente les montants prévus au début de l’exercice. Le « Total des autorisations » englobe les montants prévus au budget principal, au budget supplémentaire et aux autres budgets, qui sont approuvés par le Parlement et le Secrétariat du Conseil du Trésor. Les « Dépenses réelles » représentent les dépenses réellement engagées.
Les tableaux financiers suivants s’appliquent à la Commission des relations de travail dans la fonction publique :
Ce tableau présente une comparaison du Budget principal, des dépenses prévues, du total des autorisations et des dépenses réelles pour 2006-2007. Il présente aussi des données historiques sur les dépenses réelles.
2006-2007 | ||||||
Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
Budget principal | Dépenses prévues | Total des autorisations |
Dépenses réelles |
|
Commission des relations de travail dans la fonction publique | 8 956,9 | 9 549,2 | 17 924,0 | 17 924,0 | 18 173,0 | 10 407,3 |
Moins : revenus non disponibles | — | 0.1 | — | — | — | (30,5) |
Plus : coût des services reçus à titre gracieux | 2 110,1 | 2 165,0 | — | 2 267,0 | 2 376,2 | 2 376,2 |
Coût net pour la Commission | 11 067,0 | 11 714,1 | 17 924,0 | 20 191,0 | 20 549,2 | 12 753,0 |
Équivalents temps plein | 65 | 79 | 90 | 90 | 90 | 85 |
Ce tableau explique comment le Parlement attribue les ressources à la Commission, y compris les crédits votés et les autorisations législatives.
2006-2007 | |||||
Poste voté ou législatif | Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
|
100 | Dépenses de programme | 17 073,0 | 17 073,0 | 17 179,0 | 9 382,8 |
(L) | Contributions aux avantages sociaux des employés | 851,0 | 851,0 | 993,5 | 993,5 |
(L) | Biens excédentaires de l’État | - | - | 0,5 | 0,5 |
Total pour la Commission |
17 924,0 | 17 924,0 | 18 173,0 | 10 376,8 |
Nota : Le montant des dépenses prévues est celui qui a été consigné dans le Rapport sur les plans et les priorités 2006-2007 de la Commission et représente le montant prévu en début d’exercice.
Ce tableau présente les services que la Commission a reçus à titre gracieux.
2006-2007 | |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 1 940,6 |
Contributions de l’employeur aux primes du régime d’assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada | 435,6 |
Total des services reçus à titre gracieux en 2006-2007 | 2 376,2 |
La Commission se conforme à la Directive sur les voyages du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), ainsi qu’à ses taux et indemnités, de même qu’aux Autorisations spéciales de voyage du SCT, avec la limitation des montants que les personnes nommées par le gouverneur en conseil peuvent se faire rembourser pour les repas et l’hébergement.
Ces états financiers sont établis conformément aux principes comptables de la comptabilité d’exercice. Les renseignements supplémentaires non vérifiés présentés dans les tableaux financiers du présent rapport sont préparés selon la comptabilité de caisse modifiée, de manière à être conformes à la comptabilité basée sur les crédits votés. Le rapprochement entre ces deux méthodes est présenté à la note 3 des états financiers.
La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice terminé le 31 mars 2007 et toute l’information figurant dans le présent rapport incombe à la direction. Ces états ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public; les renseignements qui y sont présentés sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, en tenant compte de l’importance relative.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des renseignements présentés dans ces états financiers. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du ministère. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement de la Commission concorde avec les états financiers ci-joints.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques et conformément aux politiques et exigences législatives de la Commission, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans toute la Commission.
Les états financiers de la Commission n’ont pas fait l’objet d’une vérification.
État des résultats (non vérifié)
|
||||
2007
|
2006
|
|||
CHARGES DE FONCTIONNEMENT | ||||
Salaires et avantages sociaux | 7 632 167 | 7 236 384 | ||
Installations | 1 940 601 | 1 711 274 | ||
Services professionnels et spéciaux | 1 446 666 | 1 232 290 | ||
Transports et télécommunications | 576 643 | 604 352 | ||
Communications | 322 834 | 98 879 | ||
Locations | 274 847 | 277 743 | ||
Acquisition de machinerie et d’équipement | 253 510 | 314 462 | ||
Services publics, fournitures et approvisionnements | 177 317 | 208 687 | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | 124 434 | 93 598 | ||
Entretien et réparation d’équipement | 23 230 | 136 688 | ||
Autres charges de fonctionnement | 617 | 168 | ||
Total des charges | 12 772 864 | 11 914 526 | ||
PRODUITS | ||||
Revenus divers | 30 549 | 82 | ||
Total des produits | 30 549 | 82 | ||
Coût de fonctionnement net | 12 742 315 | 11 914 444 | ||
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
État de la situation financière (non vérifié)
|
|||||
2007 | 2006 | ||||
ACTIFS | |||||
Actifs financiers | |||||
Débiteurs d’autres ministères et organismes fédéraux |
104 660 | 406 887 | |||
Avances permanentes | 1 000 | 1 000 | |||
Total des actifs financiers | 105 660 | 407 887 | |||
Actifs non financiers | |||||
Immobilisations corporelles (note 4) | 290 882 | 225 473 | |||
Total des actifs non financiers | 290 882 | 225 473 | |||
TOTAL | 396 542 | 633 360 | |||
PASSIFS | |||||
Créditeurs et charges à payer | |||||
Ministères et agences du gouvernement fédéral | 239 539 | 7 331 | |||
Autres | 1 043 457 | 749 560 | |||
Indemnités de vacance et congés compensatoirese | 279 489 | 259 830 | |||
Indemnités de départ (note 5) | 1 287 119 | 1 205 824 | |||
2 849 604 | 2 222 545 | ||||
AVOIR DU CANADA | (2 453 062) | (1 589 185) | |||
TOTAL | 396 542 | 633 360 | |||
Passif éventuel (note 2 (h)) | |||||
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
État de l’avoir du Canada (non vérifié)
|
|||
2007 | 2006 | ||
Avoir du Canada, début d’exercice | (1 589 185) | (2 088 820) | |
Coût de fonctionnement net | (12 742 315) | (11 914 444) | |
Crédits de l’exercice utilisés (note 3) | 10 376 817 | 9 549 246 | |
Variation de la situation nette du Trésor (note 3) | (828 332) | 701 068 | |
Revenu non disponible pour la dépense | (30 549) | (82) | |
Remboursement des dépenses des années précédentes | (15 674) | (1 123) | |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 6) | 2 376 175 | 2 164 970 | |
Avoir du Canada, fin d’exercice | (2 453 062) | (1 589 185) |
|
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. | |||
Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué. |
État des flux de trésorerie (non vérifié)
|
|||||
2007 | 2006 | ||||
Activités de fonctionnement | |||||
Résultats nets | 12 742 315 | 11 914 444 | |||
Éléments n’affectant pas l’encaisse: | |||||
Amortissement des immobilisations corporelles | (124 434) | (93 598) | |||
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 6) | (2 376 175) | (2 164 970) | |||
Variations de l’état de la situation financière: | |||||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | (302 227) | 208 032 | |||
(Augmentation) diminution des passifs | (627 059) | 299 154 | |||
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 9 312 420 | 10 163 062 | |||
Activités d’investissement en immobilisations | |||||
Acquisition d’immobilisations corporelles | 189 842 | 86 047 | |||
Encaisse utilisée par les activités d’investissement en immobilisations | 189 842 | 86 047 | |||
Activités de financement | |||||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (9 502 262) | (10 249 109) | |||
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Catégorie d’élément actif Période d’amortissement
Fournitures et équipements | 5 ans |
Matériel et logiciels informatiques | 3 ans |
La Commission reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et l’état de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l’exercice en cours ou
qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de la Commission diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l’exercice en cours :
(en dollars)
2007 | 2006 | ||
Coût de fonctionnement net | 12 742 315 | 11 914 444 | |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les crédits : | |||
Ajouter (déduire) : | |||
Services fournis gratuitement par d’autres ministères | (2 376 175) | (2 164 970) | |
Provisions pour indemnités de départ | (81 295) | (171 842) | |
Amortissement des immobilisations corporelles | (124 434) | (93 598) | |
Revenu non disponible pour dépenser | 30 549 | 82 | |
Provision pour paye de vacances | (19 659) | (22 040) | |
Remboursement des dépenses des années antérieures | 15 674 | 1 123 | |
10 186 975 | 9 463 199 | ||
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits : | |||
Acquisition d’immobilisations corporelles |
189 842 | 86 047 | |
Crédit de l’exercice en cours utilisés | 10 376 817 | 9 549 246 |
b) Crédits fournis et utilisés
(en dollars)
Provenant des comptes publics | 2007 | 2006 | |
Crédit 100 – Dépenses de fonctionnement | 17 073 000 | 9 269 000 | |
Virement du crédit 15 du Conseil du Trésor | 106 000 | - | |
Contributions au régime d’avantages sociaux des employés | 993 528 | 998 975 | |
Produit de la vente de biens excédentaires de l’État | 472 | 142 | |
Moins : | |||
Crédits disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs | - | (67) | |
Crédits annulés : fonctionnement | (7 796 183) | (718 804) | |
Crédits de l’exercice en cours utilisés | 10 376 817 | 9 549 246 |
c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l’exercice en cours utilisés
(en dollars)
2007 | 2006 | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 9 502 262 | 10 249 109 | |
Revenu non disponible pour dépenser | 30 549 | 82 | |
Remboursement des dépenses des années antérieures | 15 674 | 1 123 | |
Variation de la situation nette du Trésor | |||
Variation des débiteurs et des avances | 302 227 | (208 032) | |
Variation des créditeurs et des charges à payer | 526 105 | (493 036) | |
828 332 | (701 068) | ||
Crédits de l’exercice en cours utilisés | 10 376 817 | 9 549 246 |
Coût | Amortissement cumulé | 2007 | 2006 | |||||||
Catégorie d’immobi- lisations |
Solde d’ouver- ture |
Acquisi- tions |
Solde de clôture |
Solde d’ouver- ture |
Amor- tissement |
Solde de clôture |
Valeur comptable nette |
Valeur comptable nette |
||
Matériel et logiciels informatiques |
895 978 | 189 842 | 1 085 820 | 684 203 | 118 682 | 802 885 | 282 935 | 211 774 | ||
Fournitures et équipement | 84 605 | - | 84 605 | 70 906 | 5 752 | 76 658 | 7 947 | 13 699 | ||
Total | 980 583 | 189 842 | 1 170 425 | 755 109 | 124 434 | 879 543 | 290 882 | 225 473 |
a) Prestations de retraite : Les employés de la Commission participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l’inflation.
Tant les employés que la Commission versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2006-2007 les charges s’élèvent à 279 097 $ (240 665 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois (2,6 fois en 2005-2006) les cotisations des employés.
La responsabilité de la Commission relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
b) Indemnités de départ : La Commission verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l’admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d’avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :
Avantages sociaux (en dollars) | 2007 | 2006 |
Obligations au titre des prestations constituées, début de l’exercice | 1 205 824 | 1 033 982 |
Charge pour l’exercice | 279 091 | 240 665 |
Prestations versées pendant l’exercice | (197 796) | (68 823) |
Obligations au titre des prestations constituées, fin de l’exercice | 1 287 119 | 1 205 824 |
En vertu du principe de propriété commune, la Commission est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. La Commission conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal des ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l’exercice, la Commission reçoit gratuitement des services d’autres ministères, comme il est indiqué à la partie a).
Au cours de l’exercice, le ministère reçoit gratuitement des services d’autres ministères (installations, frais juridiques et cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires). Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’état des résultats du ministère :
Services fournis gratuitement (en dollars) | 2007 | 2006 |
Installation | 1 940 601 | 1 711 274 |
Cotisations de Conseil du Trésor au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires |
435 574 | 447 669 |
Services juridiques | - | 6 027 |
Total | 2 376 175 | 2 164 970 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de sorte qu’un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ses services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général (énumérez les activités pertinentes pour le ministère), ne sont pas inclus à titre de charge dans l’état des résultats de la Commission.
Cas reportés |
Cas reçus en 2006- 2007 |
Total | Cas fermés en 2006-2007 (ce qui comprend les cas réglés, retirés et tranchés) |
Cas reportés à 2007- 20081 |
Décisions/ ordonnances2 |
||
Griefs | 3 960 | 1 251 | 5 211 | 2 219 | 2 992 | 94 | |
Plaintes | |||||||
• | Pratiques déloyales de travail |
76 | 50 | 126 | 37 | 89 | 12 |
• | Fondées sur le Code canadien du travail |
25 | 5 | 30 | 12 | 18 | 1 |
Demandes | |||||||
• | Accréditations | 9 | 2 | 11 | 11 | 0 | 2 |
• | Révocations d'accréditations |
0 | 3 | 3 | 0 | 3 | 0 |
• | Détermination des droits du successeur |
1 | 0 | 1 | 1 | 0 | 1 |
• | Détermination de postes de direction ou de confiance |
133 | 273 | 406 | 342 | 64 | 149 |
• | Désignation de postes liés à des services essentiels |
6 | 1 | 7 | 7 | 0 | 0 |
• | Examen de décisions de la Commission |
2 | 1 | 3 | 1 | 2 | 1 |
• | Prorogation de délai |
22 | 107 | 129 | 6 | 123 | 2 |
• | Autres (y compris le dépôt d'ordonnances de la Commission) |
1 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 |
Nombre total de cas | 4 235 | 1 693 | 5 928 | 2 636 | 3 292 | 262 | |
Notes: 1.Les cas peuvent être reportés pour diverses raisons : la cause peut avoir été instruite sans qu’une décision ait été rendue à la fin de l’exercice, ou encore l’affaire peut figurer au rôle des audiences ou être en suspens à la demande des parties en attendant l’issue de discussions ou d’autres affaires dont la Commission ou une autre instance est saisie. 2. Les décisions et ordonnances peuvent viser plus d’un cas. |
Du 1er avril 2002 au 31 mars 2007
Décisions rendues 1 |
Nombre de demandes |
Demandes retirées |
Demandes rejetées |
Demandes accueillies |
Demandes en instance2 |
Appels de demandes en instance3 |
|
ANNÉE 1 (du 1er avril 2002 au 31 mars 2003) |
101 | 10 | 2 | 4 | 4 | 0 | 0 |
ANNÉE 2 (du 1er avril 2003 au 31 mars 2004) |
108 | 14 | 5 | 7 | 1 | 1 | 0 |
ANNÉE 3 (du 1er avril 2004 au 31 mars 2005) |
189 | 19 | 4 | 10 | 5 | 0 | 0 |
ANNÉE 4 (du 1er avril 2005 au 31 mars 2006) |
173 | 16 | 4 | 10 | 0 | 2 | 0 |
ANNÉE 5 (du 1er avril 2006 au 31 mars 2007) |
116 | 25 | 6 | 1 | 0 | 18 | 0 |
TOTAL | 687 | 84 | 21 | 32 | 10 | 21 | 0 |
Note : Les données pour les quatre derniers exercices ne sont pas définitives, puisque les demandes de contrôle judiciaire déposées ces années-là n’ont pas toutes franchi les étapes de la procédure de la Cour.
Du 1er avril 2006 au 31 mars 2007
Conseils d'arbitrage | ||
Reportés de l'exercice précédent | 3 | |
Reçus en 2006-2007 | 9 | |
Nombre total de cas | 12 | |
Règlements | 1 | |
Décisions arbitrales | 7 | |
Reportés à 2007-08 | 4 | |
Demandes de médiateur | ||
Reportés de l'exercice précédent | 2 | |
Reçus en 2006-2007 | 5 | |
Nombre total de cas | 7 | |
Règlements | 4 | |
Rapports des médiateurs | 2 | |
Reportés à 2007-2008 | 1 | |
Bureaux de conciliation/Commissions de l'intérêt public | ||
Reportés de l'exercice précédent | 2 | |
Reçus en 2006-2007 | 0 | |
Nombre total de cas | 2 | |
Règlements | 2 | |
Rapports du bureau de conciliation | 0 | |
Reportés à 2007-2008 | 0 |
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