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En qualit� de tribunal quasi judiciaire �tabli par une loi, la Commission est ind�pendante du gouvernement �lu. Elle rend compte de ses activit�s au Parlement par l’interm�diaire d’un ministre d�sign� qui n’est pas membre du Conseil du Tr�sor. Le ministre d�sign� est actuellement la ministre du Patrimoine canadien, de la Condition f�minine et des Langues officielles.
Il incombe au ministre d�sign�, en vertu de la nouvelle LRTFP, de d�poser chaque ann�e le rapport annuel de la Commission devant le Parlement et de signer les documents requis en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques. Le ministre assure aussi la communication avec le gouverneur en conseil aux fins des nominations � la Commission.
* Le paragraphe 53(1) de la nouvelle LRTFP pr�voit l'�tablissement d'un comit� consultatif charg� d'offrir des conseils au pr�sident concernant les services d'analyse et de recherche en mati�re de r�mun�ration.
** La Commission ne participe pas directement aux op�rations du Conseil national mixte.
*** Le gouverneur en conseil fixe le nombre de commissaires. Ces derniers si�gent � temps plein ou � temps partiel.
Aux termes d’une entente avec le gouvernement du Yukon, la Commission administre aussi les r�gimes de n�gociation collective et d’arbitrage de griefs pr�vus par la Loi sur les relations de travail dans le secteur de l’�ducation du Yukon et par la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique du Yukon. Lorsqu’elle s’acquitte de ces fonctions, financ�es par le gouvernement du Yukon, la Commission agit respectivement � titre de Commission des relations de travail du personnel enseignant du Yukon et de Commission des relations de travail dans la fonction publique du Yukon.
Comme l’exige la nouvelle LRTFP, la Commission fournit des services de soutien physique et administratif au Conseil national mixte (CNM), organisme consultatif ind�pendant form� de repr�sentants des employeurs et des employ�s. Le CNM existe afin de faciliter la consultation et le travail conjoint d’�laboration de politiques et de modalit�s d’emploi qui ne se pr�tent pas � une n�gociation unit� par unit�. La Commission abrite le CNM, mais ne joue pas de r�le direct dans le fonctionnement de cet organisme.
En vertu d’un protocole d’entente triennal, qui a pris effet en 2005-2006, la Commission fournit au Tribunal de la dotation de la fonction publique des services int�gr�s d’informatique, de finances, de r�mun�ration et de biblioth�que.
Les commissaires de la Commission sont charg�s d’administrer la nouvelle LRTFP en tenant des audiences partout au Canada et en rendant des d�cisions. Ils sont nomm�s par le gouverneur en conseil pour des mandats n’exc�dant pas cinq ans et peuvent �tre nomm�s de nouveau, sans limitation quant au nombre de fois.
La Commission est form�e du pr�sident, d’au plus trois vice-pr�sidents et d’autres commissaires, � temps plein et � temps partiel, selon les besoins. Le pr�sident, les vice-pr�sidents et les commissaires � temps plein se r�unissent tous les mois pour discuter de questions d’int�r�t g�n�ral pour les activit�s de la Commission et pour d�terminer des questions de principe.
Dans la structure de gouvernance de la Commission, le pr�sident est le premier dirigeant et a la responsabilit� globale de g�rer la Commission. Chaque vice-pr�sident se voit d�l�guer la responsabilit� fonctionnelle de l’un des trois volets du mandat de la Commission – arbitrage de griefs, m�diation et analyse et recherche en mati�re de r�mun�ration.
Le Comit� ex�cutif est charg� de g�rer les ressources affect�es � la Commission et de fournir des services d’orientation strat�gique et de surveillance � la direction de la Commission. Ce comit� est form� du pr�sident, des trois vice-pr�sidents et du directeur g�n�ral de la Commission, ainsi que des responsables des services suivants : Op�rations du greffe et politiques; Services de r�glement des conflits; Services d’analyse et de recherche en mati�re de r�mun�ration; Services g�n�raux; Services financiers.
Le directeur g�n�ral et avocat g�n�ral de la Commission assiste le pr�sident dans l’exercice de ses fonctions et, selon ses instructions, dirige et supervise les activit�s courantes de l’organisation, la gestion de ses affaires internes ainsi que le travail de son personnel.
La Commission a mis en place des m�canismes cl�s pour assurer sa bonne gouvernance, sa gestion et ses obligations redditionnelles. Ces m�canismes comprennent un plan strat�gique annuel tenant compte des priorit�s op�rationnelles, les ressources, les principaux risques pour l’organisation et les attentes des principaux intervenants, de m�me qu’une structure de gestion des ressources et des r�sultats � l’appui d’activit�s de programme bien d�finies et � long terme, un cadre de gestion et de responsabilisation ax� sur les r�sultats et un plan de v�rification interne bas� sur le risque. L’organisation met r�guli�rement � jour ces plans, surveille ses progr�s quant � la r�alisation des objectifs �nonc�s dans ces plans et fait rapport � ce sujet.
� titre de tribunal f�d�ral quasi judiciaire intervenant dans le domaine des relations de travail, la Commission est align�e sur le secteur de r�sultats des � Affaires gouvernementales �, tel qu’il est �nonc� dans le � cadre pangouvernemental � du gouvernement du Canada. Le r�sultat strat�gique et l’activit� de programme de la Commission contribuent au bon fonctionnement du gouvernement du Canada.
Dans son Rapport sur les plans et les priorit�s 2006-2007, la Commission pr�voyait des d�penses de 17,924 millions de dollars, selon le financement suivant :
La Commission n’a pas d�pens� l’int�gralit� des fonds qui lui ont �t� allou�s dans le budget de 2006-2007 et a report� un montant de 4,7 millions de dollars � l’exercice 2007-2008 pour assurer la continuation d’un financement suffisant de ses travaux pr�paratoires en mati�re d’enqu�tes sur la r�mun�ration. Bien que la Commission ait r�alis� d’importants progr�s dans le renforcement de sa capacit� � r�aliser des analyses et des �tudes sur la r�mun�ration, elle n’a pas livr� de donn�es sur la r�mun�ration � la fin de l’exercice 2006-2007, comme on l’anticipait initialement. Elle a d’abord d� consulter les parties au sujet de leurs besoins en donn�s sur la r�mun�ration, n�gocier des accords de collaboration ou de partenariat avec les gouvernements provinciaux, doter des postes, conclure des march�s avec des fournisseurs et implanter les technologies appropri�es pour g�rer les donn�es. Un travail consid�rable a �t� accompli sur tous ces fronts au cours de l’exercice vis�, mais il n’a pas engag� les d�penses anticip�es, de sorte qu’il en a r�sult� des cr�dits inutilis�s dans le budget de fonctionnement de la Commission. Des d�penses moins �lev�es que pr�vu dans le projet de conception du syst�me de gestion des cas et des d�lais dans les mesures de dotation ont �galement donn� lieu � des cr�dits inutilis�s. Il importe de noter que les autorisations totales de la Commission comprennent 1,1 million de dollars pour les activit�s du Conseil national mixte.
La pr�sente section r�sume les r�sultats financiers de la Commission. Les tableaux qui y sont pr�sent�s comparent des sommes figurant sous quatre rubriques : budget principal; d�penses pr�vues; total des autorisations; d�penses r�elles. Le � Budget principal � d�signe le montant pr�vu au budget principal des d�penses de 2006-2007 du gouvernement. Les � D�penses pr�vues � s’entendent du montant mentionn� dans le Rapport sur les plans et les priorit�s 2006-2007 de la Commission et repr�sente les montants pr�vus au d�but de l’exercice. Le � Total des autorisations � englobe les montants pr�vus au budget principal, au budget suppl�mentaire et aux autres budgets, qui sont approuv�s par le Parlement et le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor. Les � D�penses r�elles � repr�sentent les d�penses r�ellement engag�es.
Les tableaux financiers suivants s’appliquent � la Commission des relations de travail dans la fonction publique :
Ce tableau pr�sente une comparaison du Budget principal, des d�penses pr�vues, du total des autorisations et des d�penses r�elles pour 2006-2007. Il pr�sente aussi des donn�es historiques sur les d�penses r�elles.
2006-2007 | ||||||
D�penses r�elles 2004-2005 |
D�penses r�elles 2005-2006 |
Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations |
D�penses r�elles |
|
Commission des relations de travail dans la fonction publique | 8 956,9 | 9 549,2 | 17 924,0 | 17 924,0 | 18 173,0 | 10 407,3 |
Moins : revenus non disponibles | — | 0.1 | — | — | — | (30,5) |
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux | 2 110,1 | 2 165,0 | — | 2 267,0 | 2 376,2 | 2 376,2 |
Co�t net pour la Commission | 11 067,0 | 11 714,1 | 17 924,0 | 20 191,0 | 20 549,2 | 12 753,0 |
�quivalents temps plein | 65 | 79 | 90 | 90 | 90 | 85 |
Ce tableau explique comment le Parlement attribue les ressources � la Commission, y compris les cr�dits vot�s et les autorisations l�gislatives.
2006-2007 | |||||
Poste vot� ou l�gislatif | Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
|
100 | D�penses de programme | 17 073,0 | 17 073,0 | 17 179,0 | 9 382,8 |
(L) | Contributions aux avantages sociaux des employ�s | 851,0 | 851,0 | 993,5 | 993,5 |
(L) | Biens exc�dentaires de l’�tat | - | - | 0,5 | 0,5 |
Total pour la Commission |
17 924,0 | 17 924,0 | 18 173,0 | 10 376,8 |
Nota : Le montant des d�penses pr�vues est celui qui a �t� consign� dans le Rapport sur les plans et les priorit�s 2006-2007 de la Commission et repr�sente le montant pr�vu en d�but d’exercice.
Ce tableau pr�sente les services que la Commission a re�us � titre gracieux.
2006-2007 | |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 1 940,6 |
Contributions de l’employeur aux primes du r�gime d’assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada | 435,6 |
Total des services re�us � titre gracieux en 2006-2007 | 2 376,2 |
La Commission se conforme � la Directive sur les voyages du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (SCT), ainsi qu’� ses taux et indemnit�s, de m�me qu’aux Autorisations sp�ciales de voyage du SCT, avec la limitation des montants que les personnes nomm�es par le gouverneur en conseil peuvent se faire rembourser pour les repas et l’h�bergement.
Ces �tats financiers sont �tablis conform�ment aux principes comptables de la comptabilit� d’exercice. Les renseignements suppl�mentaires non v�rifi�s pr�sent�s dans les tableaux financiers du pr�sent rapport sont pr�par�s selon la comptabilit� de caisse modifi�e, de mani�re � �tre conformes � la comptabilit� bas�e sur les cr�dits vot�s. Le rapprochement entre ces deux m�thodes est pr�sent� � la note 3 des �tats financiers.
La responsabilit� de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l’exercice termin� le 31 mars 2007 et toute l’information figurant dans le pr�sent rapport incombe � la direction. Ces �tats ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public; les renseignements qui y sont pr�sent�s sont fond�s sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, en tenant compte de l’importance relative.
La direction est responsable de l’int�grit� et de l’objectivit� des renseignements pr�sent�s dans ces �tats financiers. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du minist�re. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement de la Commission concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques et conform�ment aux politiques et exigences l�gislatives de la Commission, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans toute la Commission.
Les �tats financiers de la Commission n’ont pas fait l’objet d’une v�rification.
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
|
||||
2007
|
2006
|
|||
CHARGES DE FONCTIONNEMENT | ||||
Salaires et avantages sociaux | 7 632 167 | 7 236 384 | ||
Installations | 1 940 601 | 1 711 274 | ||
Services professionnels et sp�ciaux | 1 446 666 | 1 232 290 | ||
Transports et t�l�communications | 576 643 | 604 352 | ||
Communications | 322 834 | 98 879 | ||
Locations | 274 847 | 277 743 | ||
Acquisition de machinerie et d’�quipement | 253 510 | 314 462 | ||
Services publics, fournitures et approvisionnements | 177 317 | 208 687 | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | 124 434 | 93 598 | ||
Entretien et r�paration d’�quipement | 23 230 | 136 688 | ||
Autres charges de fonctionnement | 617 | 168 | ||
Total des charges | 12 772 864 | 11 914 526 | ||
PRODUITS | ||||
Revenus divers | 30 549 | 82 | ||
Total des produits | 30 549 | 82 | ||
Co�t de fonctionnement net | 12 742 315 | 11 914 444 | ||
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)
|
|||||
2007 | 2006 | ||||
ACTIFS | |||||
Actifs financiers | |||||
D�biteurs d’autres minist�res et organismes f�d�raux |
104 660 | 406 887 | |||
Avances permanentes | 1 000 | 1 000 | |||
Total des actifs financiers | 105 660 | 407 887 | |||
Actifs non financiers | |||||
Immobilisations corporelles (note 4) | 290 882 | 225 473 | |||
Total des actifs non financiers | 290 882 | 225 473 | |||
TOTAL | 396 542 | 633 360 | |||
PASSIFS | |||||
Cr�diteurs et charges � payer | |||||
Minist�res et agences du gouvernement f�d�ral | 239 539 | 7 331 | |||
Autres | 1 043 457 | 749 560 | |||
Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoirese | 279 489 | 259 830 | |||
Indemnit�s de d�part (note 5) | 1 287 119 | 1 205 824 | |||
2 849 604 | 2 222 545 | ||||
AVOIR DU CANADA | (2 453 062) | (1 589 185) | |||
TOTAL | 396 542 | 633 360 | |||
Passif �ventuel (note 2 (h)) | |||||
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
�tat de l’avoir du Canada (non v�rifi�)
|
|||
2007 | 2006 | ||
Avoir du Canada, d�but d’exercice | (1 589 185) | (2 088 820) | |
Co�t de fonctionnement net | (12 742 315) | (11 914 444) | |
Cr�dits de l’exercice utilis�s (note 3) | 10 376 817 | 9 549 246 | |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) | (828 332) | 701 068 | |
Revenu non disponible pour la d�pense | (30 549) | (82) | |
Remboursement des d�penses des ann�es pr�c�dentes | (15 674) | (1 123) | |
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (note 6) | 2 376 175 | 2 164 970 | |
Avoir du Canada, fin d’exercice | (2 453 062) | (1 589 185) |
|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. | |||
Les chiffres �tant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqu�. |
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
|
|||||
2007 | 2006 | ||||
Activit�s de fonctionnement | |||||
R�sultats nets | 12 742 315 | 11 914 444 | |||
�l�ments n’affectant pas l’encaisse: | |||||
Amortissement des immobilisations corporelles | (124 434) | (93 598) | |||
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (note 6) | (2 376 175) | (2 164 970) | |||
Variations de l’�tat de la situation financi�re: | |||||
Augmentation (diminution) des d�biteurs et avances | (302 227) | 208 032 | |||
(Augmentation) diminution des passifs | (627 059) | 299 154 | |||
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 9 312 420 | 10 163 062 | |||
Activit�s d’investissement en immobilisations | |||||
Acquisition d’immobilisations corporelles | 189 842 | 86 047 | |||
Encaisse utilis�e par les activit�s d’investissement en immobilisations | 189 842 | 86 047 | |||
Activit�s de financement | |||||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (9 502 262) | (10 249 109) | |||
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
Cat�gorie d’�l�ment actif P�riode d’amortissement
Fournitures et �quipements | 5 ans |
Mat�riel et logiciels informatiques | 3 ans |
La Commission re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l’�tat des r�sultats et l’�tat de la situation financi�re d’un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l’exercice en cours ou
qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets de la Commission diff�rent selon qu’ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l’exercice en cours :
(en dollars)
2007 | 2006 | ||
Co�t de fonctionnement net | 12 742 315 | 11 914 444 | |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les cr�dits : | |||
Ajouter (d�duire) : | |||
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res | (2 376 175) | (2 164 970) | |
Provisions pour indemnit�s de d�part | (81 295) | (171 842) | |
Amortissement des immobilisations corporelles | (124 434) | (93 598) | |
Revenu non disponible pour d�penser | 30 549 | 82 | |
Provision pour paye de vacances | (19 659) | (22 040) | |
Remboursement des d�penses des ann�es ant�rieures | 15 674 | 1 123 | |
10 186 975 | 9 463 199 | ||
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits : | |||
Acquisition d’immobilisations corporelles |
189 842 | 86 047 | |
Cr�dit de l’exercice en cours utilis�s | 10 376 817 | 9 549 246 |
b) Cr�dits fournis et utilis�s
(en dollars)
Provenant des comptes publics | 2007 | 2006 | |
Cr�dit 100 – D�penses de fonctionnement | 17 073 000 | 9 269 000 | |
Virement du cr�dit 15 du Conseil du Tr�sor | 106 000 | - | |
Contributions au r�gime d’avantages sociaux des employ�s | 993 528 | 998 975 | |
Produit de la vente de biens exc�dentaires de l’�tat | 472 | 142 | |
Moins : | |||
Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs | - | (67) | |
Cr�dits annul�s : fonctionnement | (7 796 183) | (718 804) | |
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s | 10 376 817 | 9 549 246 |
c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l’exercice en cours utilis�s
(en dollars)
2007 | 2006 | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 9 502 262 | 10 249 109 | |
Revenu non disponible pour d�penser | 30 549 | 82 | |
Remboursement des d�penses des ann�es ant�rieures | 15 674 | 1 123 | |
Variation de la situation nette du Tr�sor | |||
Variation des d�biteurs et des avances | 302 227 | (208 032) | |
Variation des cr�diteurs et des charges � payer | 526 105 | (493 036) | |
828 332 | (701 068) | ||
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s | 10 376 817 | 9 549 246 |
Co�t | Amortissement cumul� | 2007 | 2006 | |||||||
Cat�gorie d’immobi- lisations |
Solde d’ouver- ture |
Acquisi- tions |
Solde de cl�ture |
Solde d’ouver- ture |
Amor- tissement |
Solde de cl�ture |
Valeur comptable nette |
Valeur comptable nette |
||
Mat�riel et logiciels informatiques |
895 978 | 189 842 | 1 085 820 | 684 203 | 118 682 | 802 885 | 282 935 | 211 774 | ||
Fournitures et �quipement | 84 605 | - | 84 605 | 70 906 | 5 752 | 76 658 | 7 947 | 13 699 | ||
Total | 980 583 | 189 842 | 1 170 425 | 755 109 | 124 434 | 879 543 | 290 882 | 225 473 |
a) Prestations de retraite : Les employ�s de la Commission participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l’inflation.
Tant les employ�s que la Commission versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2006-2007 les charges s’�l�vent � 279 097 $ (240 665 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois (2,6 fois en 2005-2006) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� de la Commission relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
b) Indemnit�s de d�part : La Commission verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l’admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d’avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
Avantages sociaux (en dollars) | 2007 | 2006 |
Obligations au titre des prestations constitu�es, d�but de l’exercice | 1 205 824 | 1 033 982 |
Charge pour l’exercice | 279 091 | 240 665 |
Prestations vers�es pendant l’exercice | (197 796) | (68 823) |
Obligations au titre des prestations constitu�es, fin de l’exercice | 1 287 119 | 1 205 824 |
En vertu du principe de propri�t� commune, la Commission est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d’�tat du gouvernement du Canada. La Commission conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal des ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l’exercice, la Commission re�oit gratuitement des services d’autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie a).
Au cours de l’exercice, le minist�re re�oit gratuitement des services d’autres minist�res (installations, frais juridiques et cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l’�tat des r�sultats du minist�re :
Services fournis gratuitement (en dollars) | 2007 | 2006 |
Installation | 1 940 601 | 1 711 274 |
Cotisations de Conseil du Tr�sor au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires |
435 574 | 447 669 |
Services juridiques | - | 6 027 |
Total | 2 376 175 | 2 164 970 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l’efficience et l’efficacit� de sorte qu’un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ses services, qui comprennent les services de paye et d’�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de v�rification offerts par le Bureau du v�rificateur g�n�ral (�num�rez les activit�s pertinentes pour le minist�re), ne sont pas inclus � titre de charge dans l’�tat des r�sultats de la Commission.
Cas report�s |
Cas re�us en 2006- 2007 |
Total | Cas ferm�s en 2006-2007 (ce qui comprend les cas r�gl�s, retir�s et tranch�s) |
Cas report�s � 2007- 20081 |
D�cisions/ ordonnances2 |
||
Griefs | 3 960 | 1 251 | 5 211 | 2 219 | 2 992 | 94 | |
Plaintes | |||||||
• | Pratiques d�loyales de travail |
76 | 50 | 126 | 37 | 89 | 12 |
• | Fond�es sur le Code canadien du travail |
25 | 5 | 30 | 12 | 18 | 1 |
Demandes | |||||||
• | Accr�ditations | 9 | 2 | 11 | 11 | 0 | 2 |
• | R�vocations d'accr�ditations |
0 | 3 | 3 | 0 | 3 | 0 |
• | D�termination des droits du successeur |
1 | 0 | 1 | 1 | 0 | 1 |
• | D�termination de postes de direction ou de confiance |
133 | 273 | 406 | 342 | 64 | 149 |
• | D�signation de postes li�s � des services essentiels |
6 | 1 | 7 | 7 | 0 | 0 |
• | Examen de d�cisions de la Commission |
2 | 1 | 3 | 1 | 2 | 1 |
• | Prorogation de d�lai |
22 | 107 | 129 | 6 | 123 | 2 |
• | Autres (y compris le d�p�t d'ordonnances de la Commission) |
1 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 |
Nombre total de cas | 4 235 | 1 693 | 5 928 | 2 636 | 3 292 | 262 | |
Notes: 1.Les cas peuvent �tre report�s pour diverses raisons : la cause peut avoir �t� instruite sans qu’une d�cision ait �t� rendue � la fin de l’exercice, ou encore l’affaire peut figurer au r�le des audiences ou �tre en suspens � la demande des parties en attendant l’issue de discussions ou d’autres affaires dont la Commission ou une autre instance est saisie. 2. Les d�cisions et ordonnances peuvent viser plus d’un cas. |
Du 1er avril 2002 au 31 mars 2007
D�cisions rendues 1 |
Nombre de demandes |
Demandes retir�es |
Demandes rejet�es |
Demandes accueillies |
Demandes en instance2 |
Appels de demandes en instance3 |
|
ANN�E 1 (du 1er avril 2002 au 31 mars 2003) |
101 | 10 | 2 | 4 | 4 | 0 | 0 |
ANN�E 2 (du 1er avril 2003 au 31 mars 2004) |
108 | 14 | 5 | 7 | 1 | 1 | 0 |
ANN�E 3 (du 1er avril 2004 au 31 mars 2005) |
189 | 19 | 4 | 10 | 5 | 0 | 0 |
ANN�E 4 (du 1er avril 2005 au 31 mars 2006) |
173 | 16 | 4 | 10 | 0 | 2 | 0 |
ANN�E 5 (du 1er avril 2006 au 31 mars 2007) |
116 | 25 | 6 | 1 | 0 | 18 | 0 |
TOTAL | 687 | 84 | 21 | 32 | 10 | 21 | 0 |
Note : Les donn�es pour les quatre derniers exercices ne sont pas d�finitives, puisque les demandes de contr�le judiciaire d�pos�es ces ann�es-l� n’ont pas toutes franchi les �tapes de la proc�dure de la Cour.
Du 1er avril 2006 au 31 mars 2007
Conseils d'arbitrage | ||
Report�s de l'exercice pr�c�dent | 3 | |
Re�us en 2006-2007 | 9 | |
Nombre total de cas | 12 | |
R�glements | 1 | |
D�cisions arbitrales | 7 | |
Report�s � 2007-08 | 4 | |
Demandes de m�diateur | ||
Report�s de l'exercice pr�c�dent | 2 | |
Re�us en 2006-2007 | 5 | |
Nombre total de cas | 7 | |
R�glements | 4 | |
Rapports des m�diateurs | 2 | |
Report�s � 2007-2008 | 1 | |
Bureaux de conciliation/Commissions de l'int�r�t public | ||
Report�s de l'exercice pr�c�dent | 2 | |
Re�us en 2006-2007 | 0 | |
Nombre total de cas | 2 | |
R�glements | 2 | |
Rapports du bureau de conciliation | 0 | |
Report�s � 2007-2008 | 0 |
Lois et r�glements administr�s par la Commission des relations de travail dans la fonction publique
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