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ARCHIVÉ - Commission des relations de travail dans la fonction publique

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SECTION III : RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Information sur l’organisation

En qualité de tribunal quasi judiciaire établi par une loi, la Commission est indépendante du gouvernement élu. Elle rend compte de ses activités au Parlement par l’intermédiaire d’un ministre désigné qui n’est pas membre du Conseil du Trésor. Le ministre désigné est actuellement la ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles.

Il incombe au ministre désigné, en vertu de la nouvelle LRTFP, de déposer chaque année le rapport annuel de la Commission devant le Parlement et de signer les documents requis en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques. Le ministre assure aussi la communication avec le gouverneur en conseil aux fins des nominations à la Commission.

Org chart showing relationship of chairperson to vice chairs, board members, executive director

  * Le paragraphe 53(1) de la nouvelle LRTFP prévoit l'établissement d'un comité consultatif chargé d'offrir des conseils au président concernant les services d'analyse et de recherche en matière de rémunération.

 ** La Commission ne participe pas directement aux opérations du Conseil national mixte.

*** Le gouverneur en conseil fixe le nombre de commissaires. Ces derniers siègent à temps plein ou à temps partiel.

Autres responsabilités légales

Aux termes d’une entente avec le gouvernement du Yukon, la Commission administre aussi les régimes de négociation collective et d’arbitrage de griefs prévus par la Loi sur les relations de travail dans le secteur de l’éducation du Yukon et par la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique du Yukon. Lorsqu’elle s’acquitte de ces fonctions, financées par le gouvernement du Yukon, la Commission agit respectivement à titre de Commission des relations de travail du personnel enseignant du Yukon et de Commission des relations de travail dans la fonction publique du Yukon.

Comme l’exige la nouvelle LRTFP, la Commission fournit des services de soutien physique et administratif au Conseil national mixte (CNM), organisme consultatif indépendant formé de représentants des employeurs et des employés. Le CNM existe afin de faciliter la consultation et le travail conjoint d’élaboration de politiques et de modalités d’emploi qui ne se prêtent pas à une négociation unité par unité. La Commission abrite le CNM, mais ne joue pas de rôle direct dans le fonctionnement de cet organisme.

Fourniture de services généraux

En vertu d’un protocole d’entente triennal, qui a pris effet en 2005-2006, la Commission fournit au Tribunal de la dotation de la fonction publique des services intégrés d’informatique, de finances, de rémunération et de bibliothèque.

Commissaires de la CRTFP

Les commissaires de la Commission sont chargés d’administrer la nouvelle LRTFP en tenant des audiences partout au Canada et en rendant des décisions. Ils sont nommés par le gouverneur en conseil pour des mandats n’excédant pas cinq ans et peuvent être nommés de nouveau, sans limitation quant au nombre de fois.

La Commission est formée du président, d’au plus trois vice-présidents et d’autres commissaires, à temps plein et à temps partiel, selon les besoins. Le président, les vice-présidents et les commissaires à temps plein se réunissent tous les mois pour discuter de questions d’intérêt général pour les activités de la Commission et pour déterminer des questions de principe.

Gestion de la Commission

Dans la structure de gouvernance de la Commission, le président est le premier dirigeant et a la responsabilité globale de gérer la Commission. Chaque vice-président se voit déléguer la responsabilité fonctionnelle de l’un des trois volets du mandat de la Commission – arbitrage de griefs, médiation et analyse et recherche en matière de rémunération.

Le Comité exécutif est chargé de gérer les ressources affectées à la Commission et de fournir des services d’orientation stratégique et de surveillance à la direction de la Commission. Ce comité est formé du président, des trois vice-présidents et du directeur général de la Commission, ainsi que des responsables des services suivants : Opérations du greffe et politiques; Services de règlement des conflits; Services d’analyse et de recherche en matière de rémunération; Services généraux; Services financiers.

Le directeur général et avocat général de la Commission assiste le président dans l’exercice de ses fonctions et, selon ses instructions, dirige et supervise les activités courantes de l’organisation, la gestion de ses affaires internes ainsi que le travail de son personnel.

La Commission a mis en place des mécanismes clés pour assurer sa bonne gouvernance, sa gestion et ses obligations redditionnelles. Ces mécanismes comprennent un plan stratégique annuel tenant compte des priorités opérationnelles, les ressources, les principaux risques pour l’organisation et les attentes des principaux intervenants, de même qu’une structure de gestion des ressources et des résultats à l’appui d’activités de programme bien définies et à long terme, un cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats et un plan de vérification interne basé sur le risque. L’organisation met régulièrement à jour ces plans, surveille ses progrès quant à la réalisation des objectifs énoncés dans ces plans et fait rapport à ce sujet.

Liens ministériels avec les secteurs de résultats du gouvernement du Canada

À titre de tribunal fédéral quasi judiciaire intervenant dans le domaine des relations de travail, la Commission est alignée sur le secteur de résultats des « Affaires gouvernementales », tel qu’il est énoncé dans le « cadre pangouvernemental » du gouvernement du Canada. Le résultat stratégique et l’activité de programme de la Commission contribuent au bon fonctionnement du gouvernement du Canada.

Aperçu de la situation financière

Dans son Rapport sur les plans et les priorités 2006-2007, la Commission prévoyait des dépenses de 17,924 millions de dollars, selon le financement suivant :

  • 6,601 millions de dollars provenant de son budget permanent de fonctionnement;
  • 5,7 millions de dollars provenant des fonds de temporisation supplémentaires pour les activités liées à son mandat élargi (affectation bloquée – non libérée);
  • 5,165 millions de dollars des fonds supplémentaires de temporisation pour les enquêtes et études sur la rémunération;
  • 458 000 dollars des fonds supplémentaires de temporisation pour le Conseil national mixte.

La Commission n’a pas dépensé l’intégralité des fonds qui lui ont été alloués dans le budget de 2006-2007 et a reporté un montant de 4,7 millions de dollars à l’exercice 2007-2008 pour assurer la continuation d’un financement suffisant de ses travaux préparatoires en matière d’enquêtes sur la rémunération. Bien que la Commission ait réalisé d’importants progrès dans le renforcement de sa capacité à réaliser des analyses et des études sur la rémunération, elle n’a pas livré de données sur la rémunération à la fin de l’exercice 2006-2007, comme on l’anticipait initialement. Elle a d’abord dû consulter les parties au sujet de leurs besoins en donnés sur la rémunération, négocier des accords de collaboration ou de partenariat avec les gouvernements provinciaux, doter des postes, conclure des marchés avec des fournisseurs et implanter les technologies appropriées pour gérer les données. Un travail considérable a été accompli sur tous ces fronts au cours de l’exercice visé, mais il n’a pas engagé les dépenses anticipées, de sorte qu’il en a résulté des crédits inutilisés dans le budget de fonctionnement de la Commission. Des dépenses moins élevées que prévu dans le projet de conception du système de gestion des cas et des délais dans les mesures de dotation ont également donné lieu à des crédits inutilisés. Il importe de noter que les autorisations totales de la Commission comprennent 1,1 million de dollars pour les activités du Conseil national mixte.

Tableaux financiers

La présente section résume les résultats financiers de la Commission. Les tableaux qui y sont présentés comparent des sommes figurant sous quatre rubriques : budget principal; dépenses prévues; total des autorisations; dépenses réelles. Le « Budget principal » désigne le montant prévu au budget principal des dépenses de 2006-2007 du gouvernement. Les « Dépenses prévues » s’entendent du montant mentionné dans le Rapport sur les plans et les priorités 2006-2007 de la Commission et représente les montants prévus au début de l’exercice. Le « Total des autorisations » englobe les montants prévus au budget principal, au budget supplémentaire et aux autres budgets, qui sont approuvés par le Parlement et le Secrétariat du Conseil du Trésor. Les « Dépenses réelles » représentent les dépenses réellement engagées.

Les tableaux financiers suivants s’appliquent à la Commission des relations de travail dans la fonction publique :

  1. Comparaison des dépenses prévues et des dépenses réelles
  2. Postes votés et législatifs
  3. Services reçus à titre gracieux
  4. Politiques en matière de voyages

Tableau 1 : Comparaison des dépenses prévues et des dépenses réelles (en milliers de dollars)

Ce tableau présente une comparaison du Budget principal, des dépenses prévues, du total des autorisations et des dépenses réelles pour 2006-2007. Il présente aussi des données historiques sur les dépenses réelles.


      2006-2007
Dépenses
réelles
2004-2005
Dépenses
réelles
2005-2006
Budget principal Dépenses prévues Total des
autorisations
Dépenses
réelles
Commission des relations de travail dans la fonction publique 8 956,9 9 549,2 17 924,0 17 924,0 18 173,0 10 407,3
Moins : revenus non disponibles 0.1 (30,5)
Plus : coût des services reçus à titre gracieux 2 110,1 2 165,0 2 267,0 2 376,2 2 376,2
Coût net pour la Commission 11 067,0 11 714,1 17 924,0 20 191,0 20 549,2 12 753,0
Équivalents temps plein 65 79 90 90 90 85

Tableau 2 : Postes votés et législatifs
(en milliers de dollars)

Ce tableau explique comment le Parlement attribue les ressources à la Commission, y compris les crédits votés et les autorisations législatives.


  2006-2007
Poste voté ou législatif Budget
principal
Dépenses
prévues
Total des
autorisations
Dépenses
réelles
100 Dépenses de programme 17 073,0 17 073,0 17 179,0 9 382,8
(L) Contributions aux avantages sociaux des employés 851,0 851,0 993,5 993,5
(L) Biens excédentaires de l’État - - 0,5 0,5

Total pour la Commission

17 924,0 17 924,0 18 173,0 10 376,8

Nota : Le montant des dépenses prévues est celui qui a été consigné dans le Rapport sur les plans et les priorités 2006-2007 de la Commission et représente le montant prévu en début d’exercice.

Tableau 3 : Services reçus à titre gracieux
(en milliers de dollars)

Ce tableau présente les services que la Commission a reçus à titre gracieux.


  2006-2007
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 1 940,6
Contributions de l’employeur aux primes du régime d’assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada 435,6
Total des services reçus à titre gracieux en 2006-2007 2 376,2

Tableau 4 : Politiques en matière de voyages

La Commission se conforme à la Directive sur les voyages du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), ainsi qu’à ses taux et indemnités, de même qu’aux Autorisations spéciales de voyage du SCT, avec la limitation des montants que les personnes nommées par le gouverneur en conseil peuvent se faire rembourser pour les repas et l’hébergement.


États financiers

Ces états financiers sont établis conformément aux principes comptables de la comptabilité d’exercice. Les renseignements supplémentaires non vérifiés présentés dans les tableaux financiers du présent rapport sont préparés selon la comptabilité de caisse modifiée, de manière à être conformes à la comptabilité  basée sur les crédits votés. Le rapprochement entre ces deux méthodes est présenté à la note 3 des états financiers.

Déclaration de responsabilité de la direction

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice terminé le 31 mars 2007 et toute l’information figurant dans le présent rapport incombe à la direction. Ces états ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public; les renseignements qui y sont présentés sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, en tenant compte de l’importance relative.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des renseignements présentés dans ces états financiers. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du ministère. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement de la Commission concorde avec les états financiers ci-joints.

La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques et conformément aux politiques et exigences législatives de la Commission, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans toute la Commission.

Les états financiers de la Commission n’ont pas fait l’objet d’une vérification.

  • Casper Bloom
    Président
  • Pierre Hamel
    Agent financier supérieur

État des résultats (non vérifié)
pour l’exercice terminé le 31 mars 2007

(en dollars)

 
2007
 
2006
CHARGES DE FONCTIONNEMENT      
  Salaires et avantages sociaux 7 632 167     7 236 384  
  Installations 1 940 601     1 711 274  
  Services professionnels et spéciaux 1 446 666     1 232 290  
  Transports et télécommunications 576 643     604 352  
  Communications 322 834     98 879  
  Locations 274 847     277 743  
  Acquisition de machinerie et d’équipement 253 510     314 462  
  Services publics, fournitures et approvisionnements 177 317     208 687  
  Amortissement des immobilisations corporelles 124 434     93 598  
  Entretien et réparation d’équipement 23 230     136 688  
  Autres charges de fonctionnement 617     168  
  Total des charges 12 772 864     11 914 526  
PRODUITS
  Revenus divers 30 549     82  
  Total des produits 30 549     82  
Coût de fonctionnement net 12 742 315     11 914 444  
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.



État de la situation financière (non vérifié)
au 31 mars 2007

(en dollars)

  2007   2006
ACTIFS
  Actifs financiers
    Débiteurs d’autres ministères et organismes
fédéraux
104 660     406 887  
  Avances permanentes 1 000     1 000  
  Total des actifs financiers 105 660     407 887  
 
  Actifs non financiers
  Immobilisations corporelles (note 4) 290 882     225 473  
  Total des actifs non financiers 290 882     225 473  
 
TOTAL 396 542     633 360  
 
PASSIFS
 
  Créditeurs et charges à payer  
  Ministères et agences du gouvernement fédéral 239 539     7 331  
  Autres 1 043 457     749 560  
  Indemnités de vacance et congés compensatoirese 279 489     259 830  
  Indemnités de départ (note 5) 1 287 119     1 205 824  
  2 849 604     2 222 545  
 
AVOIR DU CANADA (2 453 062)     (1 589 185)  
 
TOTAL 396 542     633 360  
 
Passif éventuel (note 2 (h))
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.



État de l’avoir du Canada (non vérifié)
pour l’exercice terminé le 31 mars 2007
(en dollars)

  2007   2006
Avoir du Canada, début d’exercice (1 589 185)       (2 088 820)    
Coût de fonctionnement net (12 742 315)       (11 914 444)    
Crédits de l’exercice utilisés (note 3) 10 376 817       9 549 246    
Variation de la situation nette du Trésor (note 3) (828 332)       701 068    
Revenu non disponible pour la dépense (30 549)       (82)    
Remboursement des dépenses des années précédentes (15 674)       (1 123)    
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 6) 2 376 175       2 164 970    
Avoir du Canada, fin d’exercice (2 453 062)       (1 589 185)    
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.



État des flux de trésorerie (non vérifié)
pour l’exercice terminé le 31 mars 2007

(en dollars)

2007   2006
Activités de fonctionnement
  Résultats nets 12 742 315       11 914 444    
  Éléments n’affectant pas l’encaisse:
  Amortissement des immobilisations corporelles (124 434)       (93 598)    
  Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 6) (2 376 175)       (2 164 970)    
  Variations de l’état de la situation financière:
  Augmentation (diminution) des débiteurs et avances (302 227)       208 032    
  (Augmentation) diminution des passifs (627 059)       299 154    
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement 9 312 420       10 163 062    
Activités d’investissement en immobilisations
  Acquisition d’immobilisations corporelles 189 842       86 047    
Encaisse utilisée par les activités d’investissement en immobilisations 189 842       86 047    
Activités de financement
  Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada (9 502 262)       (10 249 109)    
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.


Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiées)
Pour l’exercice terminé le 31 mars 2007

  1. Autorisations et objectifs
    La nouvelle Commission des relations de travail dans la fonction publique (la Commission), créée en 2005 par l'entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur les relations de travail dans la fonction publique, succède à l’ancienne Commission créée en 1967 et a pour mandat d’administrer efficacement et avec efficience les systèmes de négociation collective et d’arbitrage de griefs établis par la nouvelle Loi sur les relations de travail dans la fonction publique et la Loi sur les relations de travail au Parlement, ainsi que certaines dispositions de la Partie II du Code canadien du travail concernant la sécurité et la santé au travail qui sont applicables aux fonctionnaires de l’État. Elle administre aussi la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique du Yukon et la Loi sur les relations de travail dans le secteur de l'éducation du Yukon.
  2. Sommaire des principales conventions comptables
    Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.

    Les principales conventions comptables sont les suivantes :
    1. Crédits parlementaires – La Commission est financée par le biais de crédits parlementaires du gouvernement du Canada. Les crédits consentis à la Commission ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers prévus dans les principes comptables généralement reconnus du Canada, étant fondés dans une large mesure sur les besoins de trésorerie.  Ainsi, les postes consignés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux auxquels il est pourvu par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.
       
    2. Encaisse nette fournie par le gouvernement – La Commission fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. Toutes les rentrées de fonds sont déposées au Trésor et toutes les sorties de fonds  sont payées à même le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement correspond à la différence entre toutes les rentrées et les sorties de fonds, y compris les opérations interministérielles.
    3. La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l’encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d’un exercice, à l’exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisés par la Commission. Il découle d’écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.
    4. Produits – Les produits sont comptabilisés dans l’exercice où les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
    5. Charges – Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :
      1. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi respectives.
      2. Les services fournis gratuitement par d’autres ministères du gouvernement pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services   juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
    6. Avantages sociaux futurs
      1. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de la Commission au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale découlant du régime.  En vertu des dispositions législatives en vigueur, la Commission n’est pas tenu de verser des cotisations au titre de l’insuffisance actuarielle du régime.
      2. Indemnités de départ : Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou les conditions d’emploi. Le coût de ces indemnités s’accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l’aide de l’information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l’ensemble du gouvernement.
    7. Les débiteurs enregistrés par la Commission sont imputables à d'autres ministères du gouvernement. Le recouvrement est considéré comme certain donc aucune provision n'a été établie.
    8. Passif éventuel – Dans le cours normal de ses activités, la Commission pourrait être visée par diverses actions en justice. Certaines obligations éventuelles peuvent devenir des obligations réelles, selon que certains événements se réaliseront ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque fort de se produire ou de ne pas se produire, et que l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif est constaté et une charge enregistrée dans les états financiers consolidés du gouvernement. Le passif estimatif n’est pas porté aux états financiers de la Commission jusqu’à ce que son montant soit établi avec certitude. Au 31 mars 2007, la Commission n'avait pas de passifs éventuels.
    9. Immobilisations corporelles – toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 3 000 $, sont comptabilisés selon le coût d’achat. Les immobilisations corporelles n’incluent pas les biens incorporels, les œuvres d'art, les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes, ni les collections dans les musées. Les immobilisations corporelles sont amorties selon une méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

      Catégorie d’élément actif Période d’amortissement


      Fournitures et équipements  5 ans 
      Matériel et logiciels informatiques  3 ans 

    10. Opérations en devises étrangères – Les opérations en devises étrangères sont converties en dollars canadiens aux taux de change en vigueur à la date de la transaction. Les actifs et les passifs en devises étrangères sont convertis en dollars canadiens selon les taux en vigueur le 31 mars. Les gains et les pertes résultant de la conversion de devises sont présentés à l’état des résultats. 
    11. Incertitude relative à la mesure – La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif pour les indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l’exercice où ils sont connus.
  3. Crédits parlementaires

    La Commission reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et l’état de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de la Commission diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

    a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l’exercice en cours :
    (en dollars)


    2007 2006
    Coût de fonctionnement net 12 742 315 11 914 444
      Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les crédits :    
      Ajouter (déduire) :    
      Services fournis gratuitement par d’autres ministères (2 376 175) (2 164 970)
      Provisions pour indemnités de départ (81 295) (171 842)
      Amortissement des immobilisations corporelles (124 434) (93 598)
      Revenu non disponible pour dépenser 30 549 82
      Provision pour paye de vacances (19 659) (22 040)
      Remboursement des dépenses des années antérieures 15 674 1 123
      10 186 975 9 463 199
      Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits :    
     

        Acquisition d’immobilisations corporelles

    189 842 86 047
    Crédit de l’exercice en cours utilisés 10 376 817 9 549 246

    b) Crédits fournis et utilisés
    (en dollars)


    Provenant des comptes publics 2007 2006
      Crédit 100 – Dépenses de fonctionnement 17 073 000 9 269 000
      Virement du crédit 15 du Conseil du Trésor 106 000 -
      Contributions au régime d’avantages sociaux des employés 993 528 998 975
      Produit de la vente de biens excédentaires de l’État 472 142
      Moins :
      Crédits disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs - (67)
      Crédits annulés : fonctionnement (7 796 183) (718 804)
      Crédits de l’exercice en cours utilisés 10 376 817 9 549 246


    c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l’exercice en cours utilisés
    (en dollars)


      2007 2006
      Encaisse nette fournie par le gouvernement 9 502 262 10 249 109
           
      Revenu non disponible pour dépenser 30 549 82
      Remboursement des dépenses des années antérieures 15 674 1 123
      Variation de la situation nette du Trésor
      Variation des débiteurs et des avances 302 227 (208 032)
      Variation des créditeurs et des charges à payer 526 105 (493 036)
        828 332 (701 068)
      Crédits de l’exercice en cours utilisés 10 376 817 9 549 246

  4. Immobilisations corporelles
    (en dollars)

      Coût   Amortissement cumulé   2007 2006
    Catégorie
    d’immobi-
    lisations
    Solde
    d’ouver-
    ture
    Acquisi-
    tions
    Solde de
    clôture
      Solde d’ouver-
    ture
    Amor-
    tissement
    Solde de
    clôture
      Valeur
    comptable
    nette
    Valeur
    comptable
    nette
    Matériel et
    logiciels
    informatiques
    895 978 189 842 1 085 820   684 203 118 682 802 885   282 935 211 774
    Fournitures et équipement 84 605 - 84 605   70 906 5 752 76 658   7 947 13 699
    Total 980 583 189 842 1 170 425   755 109 124 434 879 543   290 882 225 473

  5. Avantages sociaux
    (en dollars)

    a) Prestations de retraite : Les employés de la Commission participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l’inflation.

    Tant les employés que la Commission versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2006-2007 les charges s’élèvent à 279 097 $ (240 665 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois (2,6 fois en 2005-2006) les cotisations des employés.

    La responsabilité de la Commission relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

    b) Indemnités de départ : La Commission verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l’admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d’avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :


    Avantages sociaux (en dollars) 2007 2006
         Obligations au titre des prestations constituées, début de l’exercice 1 205 824 1 033 982
         Charge pour l’exercice 279 091 240 665
         Prestations versées pendant l’exercice (197 796) (68 823)
         Obligations au titre des prestations constituées, fin de l’exercice 1 287 119 1 205 824

  6. Opérations entre apparentés
    (en dollars)

    En vertu du principe de propriété commune, la Commission est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. La Commission conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal des ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l’exercice, la Commission reçoit gratuitement des services d’autres ministères, comme il est indiqué à la partie a).

    1. Services fournis gratuitement :

      Au cours de l’exercice, le ministère reçoit gratuitement des services d’autres ministères (installations, frais juridiques et cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires). Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’état des résultats du ministère :


      Services fournis gratuitement (en dollars) 2007 2006
      Installation 1 940 601 1 711 274
      Cotisations de Conseil du Trésor au régime de soins de santé et au régime de soins
           dentaires
      435 574 447 669
      Services juridiques - 6 027
           Total 2 376 175 2 164 970

    Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de sorte qu’un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ses services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général (énumérez les activités pertinentes pour le ministère), ne sont pas inclus à titre de charge dans l’état des résultats de la Commission.

ANNEXE A: SERVICES D'ARBITRAGE DE GRIEFS


  Cas
reportés
Cas
reçus
en
2006-
2007
Total Cas fermés en
2006-2007 (ce qui
comprend les
cas réglés,
retirés et
tranchés)
Cas
reportés
à 2007-
20081
Décisions/
ordonnances2
Griefs 3 960 1 251 5 211 2 219 2 992 94
Plaintes
Pratiques
déloyales de
travail
76 50 126 37 89 12
Fondées sur le
Code canadien
du travail
25 5 30 12 18 1
Demandes
Accréditations 9 2 11 11 0 2
Révocations
d'accréditations
0 3 3 0 3 0
Détermination
des droits du
successeur
1 0 1 1 0 1
Détermination
de postes de
direction ou de
confiance
133 273 406 342 64 149
Désignation de
postes liés à
des services
essentiels
6 1 7 7 0 0
Examen de
décisions de la
Commission
2 1 3 1 2 1
Prorogation de
délai
22 107 129 6 123 2
Autres (y
compris le
dépôt
d'ordonnances
de la
Commission)
1 0 1 0 1 0
Nombre total de cas 4 235 1 693 5 928 2 636 3 292 262
Notes: 
1.Les cas peuvent être reportés pour diverses raisons : la cause peut avoir été instruite sans qu’une décision ait été rendue à la fin de l’exercice, ou encore l’affaire peut figurer au rôle des audiences ou être en suspens à la demande des parties en attendant l’issue de discussions ou d’autres affaires dont la Commission ou une autre instance est saisie.
2. Les décisions et ordonnances peuvent viser plus d’un cas.

ANNEXE B : SYNTHÈSE DES DEMANDES DE CONTRÔLE JUDICIAIRE DES DÉCISIONS

Du 1er avril 2002 au 31 mars 2007


Décisions
rendues 1
Nombre de
demandes
Demandes
retirées
Demandes
rejetées
Demandes
accueillies
Demandes
en instance2
Appels de
demandes
en instance3
ANNÉE 1
(du 1er avril 2002 au
31 mars 2003)
101 10 2 4 4 0 0
ANNÉE 2
(du 1er avril 2003 au
31 mars 2004)
108 14 5 7 1 1 0
ANNÉE 3
(du 1er avril 2004 au
31 mars 2005)
189 19 4 10 5 0 0
ANNÉE 4
(du 1er avril 2005 au
31 mars 2006)
173 16 4 10 0 2 0
ANNÉE 5
(du 1er avril 2006 au
31 mars 2007)
116 25 6 1 0 18 0
TOTAL 687 84 21 32 10 21 0

  1. Les décisions rendues ne comprennent pas les cas tranchés par l’arbitrage accéléré ni les ordonnances d’exclusion de postes de direction ou de confiance rendues par la Commission avec le consentement des parties.
  2. Demandes qui n’ont pas encore été entendues par la Cour fédérale, compte non tenu des appels en instance devant la Cour d’appel fédérale ou la Cour suprême du Canada.
  3. Les résultats des appels tranchés ont été intégrés dans les statistiques du tableau.

Note : Les données pour les quatre derniers exercices ne sont pas définitives, puisque les demandes de contrôle judiciaire déposées ces années-là n’ont pas toutes franchi les étapes de la procédure de la Cour.

ANNEXE C : CAS DE NÉGOCIATION COLLECTIVE

Du 1er avril 2006 au 31 mars 2007


Conseils d'arbitrage  
  Reportés de l'exercice précédent 3
  Reçus en 2006-2007 9
  Nombre total de cas 12
  Règlements 1
  Décisions arbitrales 7
  Reportés à 2007-08 4
Demandes de médiateur  
  Reportés de l'exercice précédent 2
  Reçus en 2006-2007 5
  Nombre total de cas 7
  Règlements 4
  Rapports des médiateurs 2
  Reportés à 2007-2008 1
Bureaux de conciliation/Commissions de l'intérêt public  
  Reportés de l'exercice précédent 2
  Reçus en 2006-2007 0
  Nombre total de cas 2
  Règlements 2
  Rapports du bureau de conciliation 0
  Reportés à 2007-2008 0


ANNEXE D : AUTRES RENSEIGNEMENTS

Lois et règlements administrés par la Commission des relations de travail dans la fonction publique

  • Loi sur les relations de travail dans la fonction publique, L.C. 2003, ch. 22, art. 2
  • Règlement de la Commission des relations de travail dans la fonction publique, DORS/2005-79
  • Loi sur les relations de travail dans la fonction publique, L.R.C. 1985, ch. P-35 (abrogée le 31 mars 2005)
  • Règlement et règles de procédure de la C.R.T.F.P. (1993), DORS/93-348 (abrogé le 31 mars 2005)
  • Loi sur les relations de travail au Parlement, L.R.C. 1985  ch. 33 (2e suppl.), (modifiée)
  • Règlement et règles de procédure de la L.R.T.P., DORS/86-1140 (modifié)
  • Articles 133 et 145 de la Partie II du Code canadien du travail, L.R.C. 1985, ch. L-2
  • Loi sur les relations de travail dans le secteur de l’éducation (Yukon), L.R.Y. 2002, ch. 62 (modifiée par SY 2004, ch. 8)
  • Règlement et règles de procédure de la Commission des relations de travail du personnel enseignant du Yukon, O.I.C., 1992/95
  • Loi sur les relations de travail dans la fonction publique (Yukon), L.R.Y. 2002, ch. 185 (modifiée par SY 2004, ch. 8)
  • Règlement et règles de procédure de la C.R.T.F.P.Y., O.C. 1970/226

Comment nous joindre


Address postale: Commission des relations de travaildans la fonction publique
C.P.1525, succursale B
Ottawa, Canada
K1P 5V2
Tél: 613-990-1800
Télécopieur - générale: 613-990-1849
Télécopieur - Opérations du greffe et politiques: 613-990-3927
Télécopieur - Services de règlement des conflits: 613-990-6685
Site Web: www.pslrb-crtfp.gc.ca
Adresse électronique: Mail.courrier@pslrb-crtfp.gc.ca