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(millions de $) | 2004-2005 Réelles |
2005-2006 Réelles |
2006-2007 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
|||
Sciences de la Terre* | 228,1 | 227,4 | 230,0 | 230,4 | 256,0 | 238,6 |
Énergie | 848,2 | 1 222,8 | 985,8 | 1 030,1 | 1 225,4 | 1 194,7 |
Forêt | 168,6 | 158,7 | 152,0 | 152,4 | 180,2 | 178,1 |
Minéraux et métaux | 68,0 | 73,8 | 58,3 | 58,0 | 76,5 | 74,3 |
Sous-total | 1 312,9 | 1 680,0 | 1 426,1 | 1 470,9 | 1 738,1 | 1 685,7 |
Moins : recettes non disponibles | (218,8) | (564,9) | (549,8) | (549,8) | (468,3) | (468,3) |
Ajout : Coûts des services reçus à titre gracieux | 39,1 | 43,0 | 38,2 | 38,2 | 40,1 | 40,1 |
Coût net du programme | 1 133,2 | 1 158,1 | 914,5 | 959,3 | 1 309,9 | 1 257,5 |
Équivalents temps plein (ETP) | 4 356 | 4 565 | 4 456 | 4 456 | 4 456 | 4 379 |
*Comprend Sciences de la Terre – Fonds renouvelable de Géomatique Canada.
Activité de programme* | 2006-2007 Budgétaire (en millions de $) | ||||||
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Fonctionne- ment |
Immobili- sations |
Subven- tions |
Contributions et autres transferts |
Total : dépenses budgétaires |
Moins : recettes disponibles |
Total : dépenses budgétaires nettes |
|
Sciences de la Terre* | |||||||
Budget principal | 238,2 | 1,1 | 0,3 | 7,6 | 247,2 | (17,2) | 230,0 |
Dépenses prévues | 237,0 | 1,1 | 0,3 | 9,2 | 247,6 | (17,2) | 230,4 |
Total des autorisations | 264,9 | 1,1 | 0,2 | 7,1 | 273,3 | (17,3) | 256,0 |
Dépenses réelles | 243,9 | 0,9 | 0,2 | 7,1 | 252,1 | (13,5) | 238,6 |
Différence | 21,0 | 0,2 | 0,0 | 0,0 | 21,2 | (3,8) | 17,4 |
Énergie | |||||||
Budget principal | 221,8 | 1,0 | 10,5 | 761,3 | 994,6 | (8,8) | 985,8 |
Dépenses prévues | 243,8 | 1,0 | 10,5 | 783,6 | 1 038,9 | (8,8) | 1 030,1 |
Total des autorisations | 306,2 | 1,0 | 46,9 | 882,4 | 1 236,5 | (11,1) | 1 225,4 |
Dépenses réelles | 290,0 | 0,8 | 46,9 | 866,2 | 1 203,9 | (9,2) | 1 194,7 |
Différence | 16,2 | 0,2 | 0,0 | 16,2 | 32,6 | (1,9) | 30,7 |
Forêt | |||||||
Budget principal | 118,5 | 1,1 | 0,8 | 33,7 | 154,1 | (2,1) | 152,0 |
Dépenses prévues | 118,9 | 1,1 | 0,8 | 33,7 | 154,5 | (2,1) | 152,4 |
Total des autorisations | 118,1 | 1,1 | 0,5 | 62,6 | 182,3 | (2,1) | 180,2 |
Dépenses réelles | 117,1 | 1,0 | 0,5 | 60,7 | 179,3 | (1,4) | 178,1 |
Différence | 1,0 | 0,1 | 0,0 | 1,9 | 3,0 | (0,7) | 2,1 |
Minéraux & métaux | |||||||
Budget principal | 64,9 | 0,5 | 0,1 | 0,4 | 65,9 | (7,6) | 58,3 |
Dépenses prévues | 64,2 | 0,5 | 0,1 | 0,8 | 65,6 | (7,6) | 58,0 |
Total des autorisations | 82,8 | 0,5 | 0,0 | 0,8 | 84,1 | (7,6) | 76,5 |
Dépenses réelles | 80,1 | 0,5 | 0,0 | 0,7 | 81,3 | (7,0) | 74,3 |
Différence | 2,7 | 0,0 | 0,0 | 0,1 | 2,8 | (0,6) | 2,2 |
*Comprend Sciences de la Terre - Fonds renouvelable de Géomatique Canada
Poste voté ou législatif | 2006-2007 (millions de $) | ||||
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Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
||
1 | Dépenses de fonctionnement | 551,3 | 571,8 | 662,5 | 640,8 |
5 | Dépenses d'immobilisations | 3,7 | 3,7 | 3,7 | 3,1 |
10 | Subventions et contributions | 256,1 | 280,4 | 289,5 | 273,8 |
(L) | Ministre des Ressources naturelles - salaire et allocation automobile | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
(L) | Contribution aux avantages sociaux des employés | 56,3 | 56,3 | 56,8 | 56,8 |
(L) | Coûts d'infrastructure liés directement ou indirectement à la recherche, à la mise en valeur, à la production ou au transport du pétrole et du gaz au large de la Nouvelle-Écosse* | 1,9 | 1,9 | 2,4 | 0,0 |
(L) | Coûts d'infrastructure liés directement ou indirectement à la recherche, à la mise en valeur, à la production ou au transport du pétrole et du gaz au large de Terre-Neuve | 0,5 | 0,5 | 0,0 | 0,0 |
(L) | Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers | 4,2 | 4,2 | 2,0 | 2,0 |
(L) | Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers | 2,9 | 2,9 | 2,4 | 2,4 |
(L) | Paiements au compte des recettes extracôtières de la Nouvelle-Écosse | 200,0 | 200,0 | 275,4 | 275,4 |
(L) | Paiements au compte des recettes provenant des ressources en hydrocarbures de Terre-Neuve | 349,1 | 349,1 | 313,4 | 313,4 |
(L) | Fonds renouvelable de Géomatique Canada | 0,0 | 0,0 | 11,1 | (0,5) |
(L) | Paiements de péréquation compensatoires à Terre-Neuve | 0,0 | 0,0 | 109,8 | 109,8 |
(L) | Subventions aux mesures d'aide à la réduction du coût de l'énergie | 0,0 | 0,0 | 7,2 | 7,2 |
(L) | Remboursements des montants crédités au revenu des années précédentes | 0,0 | 0,0 | 1,3 | 1,3 |
(L) | Utilisation du produit de la vente des biens excédentaires de l'État | 0,0 | 0,0 | 0,5 | 0,2 |
Total RNCan | 1 426,1 | 1 470,9 | 1 738,1 | 1 685,7 |
* Depenses reportees a l'exercice de 2007-2008.
(en millions de $) | 2006-2007 |
---|---|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) | 10,9 |
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le SCT (à l'exclusion des fonds renouvelables) | 27,5 |
Indemnisation des victimes d'accidents du travail fournie par Développement social Canada | 0,3 |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada | 1,4 |
Total des services reçus à titre gracieux | 40,1 |
(en millions de $) | 1er avril 2005 |
1er avril 2006 |
Nouveaux prêts consentis | Paiements reçus | Solde impayé au 31 mars 2007 |
---|---|---|---|---|---|
Résultat stratégique – Les Canadiens et les Canadiennes tirent des avantages sociaux et économiques durables de l'évaluation, de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources énergétiques, forestières et minérales, et possèdent les connaissances nécessaires pour atténuer les effets environnementaux et réagir efficacement aux dangers naturels et anthropiques | |||||
Prêt à Énergie atomique du Canada Ltée pour l'inventaire de l'eau lourde | 3,5 | 2,5 | 0,0 | 1,5 | 1,0 |
Prêt pour faciliter la réalisation du projet de mise en valeur Hibernia | 36,8 | 27,6 | 0,0 | 18,4 | 9,2 |
Prêt à Nordion International Inc. | 82,0 | 78,0 | 0,0 | 74,0 | 4,0 |
Investissement dans la Lower Churchill Development Corporation | 14,8 | 14,7 | 0,0 | 0,0 | 14,7 |
Investissement dans Énergie atomique du Canada Ltée | 164,2 | 164,2 | 0,0 | 164,2 | 0,0 |
Total | 301,3 | 287,0 | 0,0 | 258,1 | 28,9 |
(en millions de $) | Réelle 2004-2005 |
Réelle 2005-2006 |
2006-2007 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal | Dépenses prévues | Total des autorisations | Recettes réelles | |||
Revenu disponible | ||||||
Sciences de la Terre* | 19,3 | 19,7 | 17,2 | 17,2 | 17,3 | 13,5 |
Énergie | 7,8 | 7,7 | 8,8 | 8,8 | 11,1 | 9,2 |
Forêt | 2,1 | 1,7 | 2,1 | 2,1 | 2,1 | 1,4 |
Minéraux et métaux | 7,1 | 7,4 | 7,6 | 7,6 | 7,6 | 7,0 |
Total du revenu disponible | 36,3 | 36,5 | 35,7 | 35,7 | 38,1 | 31,1 |
Revenu non disponible | ||||||
Sciences de la Terre | 3,0 | 2,2 | 0,3 | 0,3 | 3,3 | 3,3 |
Énergie | 214,0 | 560,5 | 549,3 | 549,3 | 463,4 | 463,4 |
Forêt | 1,2 | 1,6 | 0,0 | 0,0 | 0,9 | 0,9 |
Minéraux et métaux | 0,6 | 0,6 | 0,2 | 0,2 | 0,7 | 0,7 |
Total du revenu non disponible | 218,8 | 564,9 | 549,8 | 549,8 | 468,3 | 468,3 |
Total des revenus disponibles et non disponibles | 255,1 | 601,4 | 585,5 | 585,5 | 506.4 | 499,4 |
*Comprend Sciences de la Terre - Fonds renouvelable de Géomatique Canada
(en millions de $) | 2006-2007 | |
---|---|---|
Dépenses prévues* | Dépenses réelles | |
Sciences de la Terre | 230,4 | 238,1 |
Énergie | 1 030,1 | 1 194,7 |
Forêt | 152,4 | 178,1 |
Minéraux et métaux | 58,0 | 74,3 |
Science de la Terre - Fonds renouvelable de Géomatique Canada | 0,0 | 0,5 |
Total | 1 470,9 | 1 685,7 |
*Les dépenses prévues ne comprennent pas : 110 M$ au titre de Paiements de péréquation compensatoires à Terre-Neuve; 65 M$ reçus au moyen du budget supplémentaire des dépenses pour des activités liées au déclassement sûr de bâtiments fermés et de terres contaminées afin de respecter des exigences réglementaires fédérales, et au titre de la stratégie à long terme nécessaire pour l'évacuation de déchets nucléaires (Programme des responsabilités nucléaires héritées); et 30 M$ reçus au moyen du budget supplémentaire des dépenses à l'appui de la réaction fédérale à l'infestation du dendroctone du pin ponderosa en Colombie-Britannique.
(en millions de $) | Réelle 2004-2005 |
Réelle 2005-2006 |
2006-2007 | |||
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Budget principal | Dépensesprévues | Total des autorisations | Recettes réelles | |||
Revenus disponibles | ||||||
Produits | 11,1 | 11,9 | 9,9 | 0,9 | 0,9 | 8,7 |
Service | 4,2 | 3,7 | 3,1 | 12,2 | 12,2 | 2,0 |
Consultations | 0,8 | 1,5 | 1,2 | 4,6 | 4,6 | 0,5 |
Total des revenus disponibles | 16,1 | 17,1 | 14,2 | 17,7 | 17,7 | 11,2 |
Dépenses de fonctionnement | ||||||
Coût des ventes | 3,5 | 3,3 | 2,6 | 3,5 | 3,5 | 2,7 |
Salaires et avantages sociaux | 5,5 | 5,3 | 6,5 | 5,9 | 5,9 | 4,4 |
Dépréciation | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,3 | 0,3 | 0,1 |
Réparations et entretien | 0,6 | 0,5 | 0,4 | 0,7 | 0,7 | 0,3 |
Services d'administration et de soutien | 1,6 | 1,9 | 1,5 | 2,3 | 2,3 | 1,4 |
Commodités, matériaux et approvisionnements | 0,3 | 0,2 | 0,2 | 0,3 | 0,3 | 0,1 |
Location | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,3 | 0,3 | 0,1 |
Intérêts | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Transport et communication | 0,2 | 0,3 | 0,2 | 0,3 | 0,3 | 0,3 |
Services professionnels et spéciaux | 2,7 | 3,2 | 2,4 | 3,3 | 3,3 | 1,8 |
Total des dépenses de fonctionnement | 14,8 | 15,1 | 14,2 | 16,9 | 16,9 | 11,2 |
Excédent de fonctionnement (déficit) | 1,3 | 2,0 | 0,0 | 0,8 | 0,8 | 0,0 |
(en millions de $) | Réelle 2004-2005 |
Réelle 2005-2006 |
2006-2007 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal | Dépenses prévues | Total des autorisations | Recettes réelles | |||
Excédent de fonctionnement (déficit) | 1,3 | 2,0 | 0,0 | 0,8 | 0,8 | 0,0 |
Postes hors caisse | ||||||
Dépréciatios/omortissement | 0,3 | 0,2 | 0,2 | 0,3 | 0,3 | 0,1 |
Changement dans le fonds de roulement | (0,6) | 0,3 | (0,4) | (1,1) | (1,1) | (0,2) |
Autres postes | 0,0 | 0,1 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,0 |
Activités d'investissement | ||||||
Acquisitions d'immobilisation | 0,0 | 0,0 | 0,0 | (0,2) | (0,2) | 0,0 |
Excédent (déficit) | 1,0 | 2,6 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | (0,1) |
(en millions de $) | Réelle 2004-2005 |
Réelle 2005-2006 |
2006-2007 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal | Dépenses prévues | Total des autorisations | Recettes réelles | |||
Autorisation | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 |
Prélèvements : | ||||||
Solde au 1er avril | 4,1 | 5,1 | 7,7 | 7,7 | 7,7 | 7,7 |
Excédent (déficit) | 1,0 | 2,6 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | (0,1) |
Encaisse au 31 mars | 5,1 | 7,7 | 7,7 | 7,7 | 7,7 | 7,6 |
Rajustement pour charges et crédits imputés sur l'autorisation après le 31 mars | (0,2) | (1,6) | (1,6) | (1,6) | (1,6) | (1,0) |
Solde de l'autorisation au 31 mars | 8,1 | 11,1 | 11,1 | 11,1 | 11,1 | 11,6 |
Note: les totaux ont été arrondis.
En vertu de la Loi sur les frais d'utilisation, les ministères doivent soumettre chaque année au Parlement une liste de tous les frais d'utilisation en vigueur, sans égard au moment où les frais ont été établis.
Frais d'utilisation | Frais de licences pour les explosifs et d'inspections | |||
---|---|---|---|---|
Type de frais | Réglementaire | |||
Pouvoir d'établissement des frais | Loi sur les explosifs | |||
Date de la dernière modification | 1993 | |||
Norme de service | 95 % du temps, les demandes initiales de licence de fabrique seront achevées dans les 60 jours suivant la réception de la documentation complète; les renouvellements et les autres autorisations seront traitées dans les 30 jours suivant la réception d'une demande complète. | |||
Rendement obtenu | Les délais d'obtention d'une licence étaient acceptables pour les intervenants. Les résultats indiquent que les normes ont été respectées ou dépassées 95 % du temps. | |||
(Milliers de dollars) | 2006-2007 | 2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
Revenu prévu | 1 200 | 650 | 1 800 | 1 800 |
Revenu réel | 597 | s/o | s/o | s/o |
Coût total prévu | 2 066 | 3 148 | 3 148 | 3 148 |
Frais d'utilisation | Données sismiques | |||
---|---|---|---|---|
Type de frais | Facultatif | |||
Pouvoir d'établissement des frais | Loi sur les levés et l'inventaire des ressources naturelles | |||
Date de la dernière modification | 2004 | |||
Norme de service | Pour la communication de l'emplacement exact et de la magnitude des gros tremblements de terre au Canada, le délai d'exécution est habituellement de 2 heures pendant les heures de travail et de 4 heures en dehors des heures de travail. Une confirmation préliminaire est habituellement mise à la disposition de nos clients dans 15 minutes pendant les heures de travail et sur notre site Web. Pour toutes les autres demandes de données sismiques standard, le délai d'exécution est de cinq jours ouvrables. Les demandes complexes sont négociées avec le client. | |||
Rendement obtenu | Les normes de service sont examinées chaque année (les demandes de renseignements sont notées) - les résultats indiquent une conformité aux normes de plus de 95 %. | |||
(Milliers de dollars) | 2006-2007 | 2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
Revenu prévu | 14 | 14 | 14 | 14 |
Revenu réel | 566 | s/o | s/o | s/o |
Coût total prévu | 634 | 650 | 650 | 650 |
Frais d'utilisation | Produits cartograhiques | |||
---|---|---|---|---|
Type de frais | Facultatif | |||
Pouvoir d'établissement des frais | Loi sur les levés et l'inventaire des ressources naturelles, Loi sur l'arpentage des terres du Canada | |||
Date de la dernière modification | 2004 | |||
Norme de service | Cartes du Système national de référence cartographique (SNRC) : RNCan vend des cartes en gros à un réseau de distribution restreint, et les normes de service reflètent cette situation. Le délai de réponse aux demandes d'information est de deux jours. Délai de traitement des commandes : trois jours ouvrables (excluant les samedis, les dimanches et les jours fériés dans la province de l'Ontario), sur approbation du crédit et à condition que le compte soit en règle. Heures d'ouverture, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE. | |||
Rendement obtenu | La Direction des services cartographiques détient la certification ISO 9001:2000. Par conséquent, elle subit un examen régulier de la gestion des objectifs qualité, des processus de rapport de non-conformité, et de la consultation des clients. Les problèmes de rendement sont abordés au moyen des objectifs qualité ISO qui sont mis à jour chaque année afin de régler les problèmes qui pourraient survenir. | |||
(Milliers de dollars) | 2006-2007 | 2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
Revenu prévu | 508 | 0 | 0 | 0 |
Revenu réel | 0 | s/o | s/o | s/o |
Coût total prévu | 0 | 0 | 0 | 0 |
Frais d'utilisation | Essais non destructifs ISO | |||
---|---|---|---|---|
Type de frais | Facultatif | |||
Pouvoir d'établissement des frais | Loi sur les levés et l'inventaire des ressources naturelles | |||
Date de la dernière modification | 2002 | |||
Norme de service |
|
|||
Rendement obtenu |
|
|||
(Milliers de dollars) | 2006-2007 | 2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
Revenu prévu | 1 000 | 1 000 | 1 000 | 1 000 |
Revenu réel | 1 269 | s/o | s/o | s/o |
Coût total prévu | 1 266 | 1 000 | 1 000 | 1 000 |
Frais d'utilisation | Photographies aériennes | |||
---|---|---|---|---|
Type de frais | Facultatif | |||
Pouvoir d'établissement des frais | Loi sur les levés et l'inventaire des ressources naturelles | |||
Date de la dernière modification | 2004 | |||
Norme de service | Photographies aériennes (Photothèque nationale de l'air ou PNA) - Le délai de traitement des commandes est de dix jours ouvrables, le service prioritaire est de cinq jours ouvrables; le délai de réponse aux demandes de renseignements est de dix jours ouvrables 80 % du temps; le taux des erreurs de production est de 1,5 % ou moins; heures d'ouverture : de 8 h 30 à 16 h 30 HNE. | |||
Rendement obtenu | Comme pour les cartes, les problèmes de rendement sont abordés au moyen des objectifs qualité ISO qui sont mis à jour chaque année afin de régler les problèmes qui surviennent. Le rendement obtenu est surveillé constamment. | |||
(Milliers de dollars) | 2006-2007 | 2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
Revenu prévu | 162 | 0 | 0 | 0 |
Revenu réel | 0 | s/o | s/o | s/o |
Coût total prévu | 0 | 0 | 0 | 0 |
Frais d'utilisation | Frais imputés pour le traitement des demandes reçues en matière de la Loi sur l'accès à l'information (LAI) | |||
---|---|---|---|---|
Type de frais | Réglementaire | |||
Pouvoir d'établissement des frais | Loi sur l'accès à l'information (LAI) | |||
Date de la dernière modification | 1992 | |||
Norme de service | Réponse fournie dans un délai de 30 jours suivant l'accusé de réception de la demande; le temps de réponse peut être prolongé conformément à l'article 9 de la LAI. Un préavis de la prolongation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande. La LAI fournit plus de détails : http://laws.justice.gc.ca/es/o-1/218072.html. | |||
Rendement obtenu | Le Ministère a satisfait aux normes prescrites 91,5 % du temps. | |||
(Milliers de dollars) | 2006-2007 | 2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
Revenu prévu | 5 | 5 | 5 | 5 |
Revenu réel | 2 | s/o | s/o | s/o |
Coût total prévu | 300 | 300 | 300 | 300 |
Frais d'utilisation | Abonnements | |||
---|---|---|---|---|
Type de frais | Facultatif | |||
Pouvoir d'établissement des frais | Loi sur les levés et l'inventaire des ressources naturelles | |||
Date de la dernière modification | 2004 | |||
Norme de service | Base nationale de données topographiques (BNDT) - Le délai de réponse pour les demandes de renseignements généraux est de deux jours ouvrables pendant les heures de travail. Le site Web est disponible 24-7, 90 % du temps, et il est surveillé chaque mois. Préparation d'une entente d'abonnement, dans les 10 jours ouvrables suivant sa réception. Retour de l'entente signée par les deux parties dans les 10 jours ouvrables suivant la réception du document et du paiement du client (le cas échéant). Accès aux données connexions suivant un abonnement dans les 2 jours ouvrables suivant le paiement des frais d'abonnement et la réception de l'entente signée par le client. | |||
Rendement obtenu | On accuse réception des plaintes dans deux jours ouvrables - et selon les procédures de l'ISO, des mesures correctives sont prises immédiatement. Le rendement obtenu est surveillé constamment. L'ensemble des données annuelles est disponible sur demande. Une enquête auprès des clients de la BNDT indique que 100% sont satisfaits avec la qualité des produits. | |||
(Milliers de dollars) | 2006-2007 | 2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
Revenu prévu | 540 | 500 | 500 | 500 |
Revenu réel | 533 | s/o | s/o | s/o |
Coût total prévu | 640 | 560 | 560 | 560 |
Frais d'utilisation | Autres produits | |||
---|---|---|---|---|
Type de frais | Facultatif | |||
Pouvoir d'établissement des frais | Loi sur les levés et l'inventaire des ressources naturelles | |||
Date de la dernière modification | 2004 | |||
Norme de service | Pour les données aéromagnétiques (et les données gravimétriques), le Centre des données géoscientifiques (CDG) du SST prévoit un maximum de 10 jours pour la réponse aux demandes externes de données (le délai de réponse moyen pour une demande standard est d'un jour). Nous fournissons également l'accès en ligne par l'entremise de l'Entrepôt de données géoscientifiques pour les données géophysiques et géochimiques (EDG-DGG). | |||
Rendement obtenu | Le rendement obtenu est comparé aux normes chaque année. 95 % des demandes sont conformes aux normes. Le nombre de demandes de renseignements a diminué considérablement depuis que les données sont disponibles gratuitement par l'entremise de l'EDG-DGG. | |||
(Milliers de dollars) | 2006-2007 | 2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
Revenu prévu | 272 | 300 | 200 | 200 |
Revenu réel | 243 | s/o | s/o | s/o |
Coût total prévu | 239 | 295 | 197 | 197 |
Total | 2006-2007 | 2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
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Revenu prévu - législatif | 1 205 | 1 205 | 1 205 | 1 205 |
Revenu actuel - législatif | 461 | s/o | s/o | s/o |
Coût total prévu - législatif | 2 366 | 2 400 | 2 400 | 2 400 |
Revenu prévu - optionnel | 2 496 | 1 814 | 1 714 | 1 714 |
Revenu actuel - optionnel | 2 611 | s/o | s/o | s/o |
Coût total prévu - optionnel | 2 779 | 2 505 | 2 407 | 2 407 |
Revenu total prévu | 3 701 | 3 019 | 2 919 | 2 919 |
Revenu total actuel | 3 072 | s/o | s/o | s/o |
Coût total prévu | 5 145 | 4 905 | 4 807 | 4 807 |
Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation, les ministères doivent faire rapport sur l'état actuel des normes pour tous les frais d'utilisation exigés qui ne se rattachent pas à des contrats. Vous trouverez des renseignements sur les normes de service pour les frais d'utilisation à http://publiservice.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr2/06-07/index_f.asp.
Au cours de 2006-2007, le Ministère n'a pas fourni de réponses à des rapports parlementaires.
Vérification du BVG portant sur le Programme de stimulation du marché (PSM) – Les constatations de la vérification confirment que RNCan « est conforme, dans tous les aspects notables, avec les sections 14 et 15 du protocole d'accord pour la période se terminant le 31 mars 2005 ».
Selon le vérificateur externe (KPMG) du Fonds renouvelable de Géomatique Canada (FRGC), les états financiers présentent équitablement, sous tous les aspects matériels, la situation financière du FRGC au 31 mars 2007, les résultats de ses activités, et les changements de sa situation financière pendant l'année, conformément aux principes comptables en vigueur au gouvernement du Canada en ce qui concerne les fonds renouvelables. Il s'agit de la onzième année consécutive depuis la création du Fonds que des vérificateurs externes émettent une opinion sans réserve sur les états financiers du FRGC.
Vous trouverez plus de renseignements sur ces vérifications et évaluations internes à http://www.nrcan.gc.ca/dmo/aeb/aeb-index-f.htm.
RNCan a présenté sa troisième Stratégie de développement durable (SDD), Aller de l'avant, à la Chambre des communes en 2004. La SDD, qui englobe une période de trois ans se terminant le 31 mars 2007, établit une vision pour un avenir durable. Quatre principaux résultats témoignent des progrès par rapport à cette vision :
Les progrès réalisés par rapport à chacun des engagements, qui appuient les principaux résultats de la stratégie, se trouvent dans un rapport d'étape affiché sur le site Web du développement durable de RNCan à http://www.nrcan.gc.ca/sd-dd/pubs/prog_f.html.
Selon l'évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) de 2006, RNCan a certains éléments d'un bon cadre d'approvisionnement et de gouvernance. Il a notamment une unité chargée de la passation de marchés, il offre de la formation continue, et il a un système clair de suivi et de gestion des recommandations des vérifications, pour assurer qu'elles sont mises en oeuvre en temps voulu. En outre, l'évaluation confirme que le Ministère utilise de plus en plus les cartes d'achat, transmet toutes ses données sur les achats en temps voulu, et divulgue les marchés de plus de 10 000 $ dans le cadre de l'initiative de divulgation proactive.
Cependant, le Ministère a obtenu une cote « possibilité d'amélioration » parce qu'il n'a pas de comité d'examen des contrats en place pour examiner les marchés d'approvisionnement. Le Ministère à l'intention de combler cette lacune au cours de 2007-2008.
La situation des réservoirs de stockage du combustible enregistrés auprès de RNCan, au 31 mars 2007, est présentée dans le tableau ci-dessous. Ces renseignements sont présentés dans le présent rapport, tel qu'il est prévu à l'Annexe II de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE).
Type de réservoir | Nombre de réservoirs enregistrés | Nombre de réservoirs conformes | Nombre de réservoirs non conformes | Nombre de réservoirs nécessitant une mise à niveau |
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Réservoir de surface | 8 | 5 | 3 | 3 |
Réservoir souterrain | 4 | 1 | 3 | 3 |
Le 31 mars 2007, deux réservoirs hors-terre avaient été remplacés par des réservoirs neufs conformes. La détermination des autres mesures nécessaires et du moment où ses mesures devraient être prises a commencé avant le 31 mars 2007, dans le but de satisfaire aux exigences des nouveaux règlements sur les réservoirs de stockage, une fois qu'ils entreront en vigueur.
En 2006-2007, RNCan a géré les programmes de paiements de transfert suivants excédant 5 millions de dollars. Vous trouverez d'autres renseignements sur ces programmes de paiements de transfert à http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimeF.asp.
En 2006-2007, RNCan a versé des contributions (conditionnelles) aux fondations ci-dessous. Pour en savoir plus à ce sujet, visiter le site http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimF.asp.
En 2006, le gouvernement du Canada a lancé le Programme sur l'air pur, une importante initiative stratégique visant à réduire la pollution atmosphérique et à lutter contre les changements climatiques. L'élément principal de l'approche du gouvernement, le programme de réglementation sur l'air pur, établira des cibles obligatoires pour les émetteurs industriels. Il établira aussi des normes obligatoires de consommation de carburant pour les véhicules moteurs, et renforcera les règlements en matière d'efficacité énergétique pour les produits de consommation et les produits commerciaux.
Une série de mesures de programme, appuyant le programme de réglementation, a été annoncée par la suite dans le domaine de l'énergie propre, du transport propre et des biocarburants.
La pollution atmosphérique et les changements climatiques sont des questions complexes qui touchent les divers domaines intéressant à RNCan : énergie, sciences de la Terre, foresterie, et mines et minéraux. Par conséquent, on a demandé à RNCan de mettre en oeuvre une série de mesures dans le cadre du Programme sur l'air pur. Les règlements sur les niveaux d'efficacité énergétique au Canada seront resserrés, et la Loi sur l'efficacité énergétique sera modifiée. RNCan collaborera avec Environnement Canada, le ministère responsable, afin d'élaborer des règlements pour les émissions atmosphériques industrielles. De plus, RNCan se servira de son expertise liée aux sciences et aux programmes pour concevoir et mettre en oeuvre des mesures de programme dans les domaines de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables et des technologies associées à l'énergie non polluante. La mise en oeuvre avec succès de ces mesures sera assurée au moyen d'une coordination intraministérielle efficace.
En plus de RNCan, un grand nombre d'autres ministères et organismes sont visés par les questions associées au Programme sur l'air pur. La mise en oeuvre avec succès de ce programme exigera la collaboration entre les ministères partenaires. RNCan participera activement au processus interministériel qu'on est en train d'établir afin de gérer le Programme sur l'air pur et de présenter des rapports à son sujet.
Environnement Canada est le ministère responsable du Programme sur l'air pur. Vous trouverez des renseignements supplémentaire sur cette initiative horizontale à : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/eppi-ibdrp/hrdb-rhbd/profil_f.asp.
RNCan respecte en tous points la politique du Secrétariat du Conseil du Trésor et se conforme aux instructions contenues dans les Autorisations spéciales de voyager et la Directive sur les voyages.
Au cours de 2006-2007, RNCan a l'intention de mettre en oeuvre la nouvelle Politique sur les services du gouvernement du Canada, que le Conseil du Trésor est censé approuver à l'automne 2007. Selon la nouvelle politique, les ministères devront établir des normes de livraison, surveiller le rendement et mesurer la satisfaction des clients. Au cours de 2006-2007, RNCan a fourni des commentaires au Secrétariat du Conseil du Trésor afin de façonner la nouvelle politique sur les services et a préparé un plan stratégique afin de mettre en oeuvre la politique à RNCan au cours des trois prochaines années.