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ARCHIVÉ - Ressources naturelles Canada

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Section III - Renseignements suppl�mentaires

Renseignements sur l'organisation

Activit�s de programme – Responsabilisation :

  1.  
    • Secteur des sciences de la Terre – Sous-ministre adjoint, Secteur des sciences de la Terre
    • Sciences de la Terre – Fonds renouvelable de G�omatique Canada – Sous-ministre adjoint, Secteur des sciences de la Terre
  2. �nergie – Sous-ministre adjoint et Sous-ministre adjoint associ�, Secteur de la politique �nerg�tique; Sous-ministre adjoint, Secteur de la technologie et des programmes �nerg�tiques
  3. For�t durable – Sous-ministre adjoint, Service canadien des for�ts
  4. Min�raux et m�taux – Sous-ministre adjoint, Secteur des min�raux et des m�taux

1. Comparaison des d�penses pr�vues et actuelles et employ�s � temps plein


(millions de $) 2004-2005
R�elles
2005-2006
R�elles
2006-2007
Budget
principal
D�penses
pr�vues
Total des
autorisations
D�penses
r�elles
Sciences de la Terre* 228,1 227,4 230,0 230,4 256,0 238,6
�nergie 848,2 1 222,8 985,8 1 030,1 1 225,4 1 194,7
For�t 168,6 158,7 152,0 152,4 180,2 178,1
Min�raux et m�taux 68,0 73,8 58,3 58,0 76,5 74,3
Sous-total 1 312,9 1 680,0 1 426,1 1 470,9 1 738,1 1 685,7
Moins : recettes non disponibles (218,8) (564,9) (549,8) (549,8) (468,3) (468,3)
Ajout : Co�ts des services re�us � titre gracieux 39,1 43,0 38,2 38,2 40,1 40,1
Co�t net du programme 1 133,2 1 158,1 914,5 959,3 1 309,9 1 257,5
�quivalents temps plein (ETP) 4 356 4 565 4 456 4 456 4 456 4 379

*Comprend Sciences de la Terre – Fonds renouvelable de G�omatique Canada.

2. Utilisation des ressources par activit� de programme


Activit� de programme* 2006-2007 Budg�taire (en millions de $)
Fonctionne-
ment
Immobili-
sations
Subven-
tions
Contributions
et autres
transferts
Total :
d�penses
budg�taires
Moins :
recettes
disponibles
Total :
d�penses
budg�taires
nettes
Sciences de la Terre*
Budget principal 238,2 1,1 0,3 7,6 247,2 (17,2) 230,0
D�penses pr�vues 237,0 1,1 0,3 9,2 247,6 (17,2) 230,4
Total des autorisations 264,9 1,1 0,2 7,1 273,3 (17,3) 256,0
D�penses r�elles 243,9 0,9 0,2 7,1 252,1 (13,5) 238,6
Diff�rence 21,0 0,2 0,0 0,0 21,2 (3,8) 17,4
�nergie
Budget principal 221,8 1,0 10,5 761,3 994,6 (8,8) 985,8
D�penses pr�vues 243,8 1,0 10,5 783,6 1 038,9 (8,8) 1 030,1
Total des autorisations 306,2 1,0 46,9 882,4 1 236,5 (11,1) 1 225,4
D�penses r�elles 290,0 0,8 46,9 866,2 1 203,9 (9,2) 1 194,7
Diff�rence 16,2 0,2 0,0 16,2 32,6 (1,9) 30,7
For�t
Budget principal 118,5 1,1 0,8 33,7 154,1 (2,1) 152,0
D�penses pr�vues 118,9 1,1 0,8 33,7 154,5 (2,1) 152,4
Total des autorisations 118,1 1,1 0,5 62,6 182,3 (2,1) 180,2
D�penses r�elles 117,1 1,0 0,5 60,7 179,3 (1,4) 178,1
Diff�rence 1,0 0,1 0,0 1,9 3,0 (0,7) 2,1
Min�raux & m�taux
Budget principal 64,9 0,5 0,1 0,4 65,9 (7,6) 58,3
D�penses pr�vues 64,2 0,5 0,1 0,8 65,6 (7,6) 58,0
Total des autorisations 82,8 0,5 0,0 0,8 84,1 (7,6) 76,5
D�penses r�elles 80,1 0,5 0,0 0,7 81,3 (7,0) 74,3
Diff�rence 2,7 0,0 0,0 0,1 2,8 (0,6) 2,2

*Comprend Sciences de la Terre - Fonds renouvelable de G�omatique Canada

3. Postes vot�s et l�gislatifs


Poste vot� ou l�gislatif 2006-2007 (millions de $)
Budget
principal
D�penses
pr�vues
Total des
autorisations
D�penses
r�elles
1 D�penses de fonctionnement 551,3 571,8 662,5 640,8
5 D�penses d'immobilisations 3,7 3,7 3,7 3,1
10 Subventions et contributions 256,1 280,4 289,5 273,8
(L) Ministre des Ressources naturelles - salaire et allocation automobile 0,1 0,1 0,1 0,1
(L) Contribution aux avantages sociaux des employ�s 56,3 56,3 56,8 56,8
(L) Co�ts d'infrastructure li�s directement ou indirectement � la recherche, � la mise en valeur, � la production ou au transport du p�trole et du gaz au large de la Nouvelle-�cosse* 1,9 1,9 2,4 0,0
(L) Co�ts d'infrastructure li�s directement ou indirectement � la recherche, � la mise en valeur, � la production ou au transport du p�trole et du gaz au large de Terre-Neuve 0,5 0,5 0,0 0,0
(L) Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extrac�tiers 4,2 4,2 2,0 2,0
(L) Office Canada-Nouvelle-�cosse des hydrocarbures extrac�tiers 2,9 2,9 2,4 2,4
(L) Paiements au compte des recettes extrac�ti�res de la Nouvelle-�cosse 200,0 200,0 275,4 275,4
(L) Paiements au compte des recettes provenant des ressources en hydrocarbures de Terre-Neuve 349,1 349,1 313,4 313,4
(L) Fonds renouvelable de G�omatique Canada 0,0 0,0 11,1 (0,5)
(L) Paiements de p�r�quation compensatoires � Terre-Neuve 0,0 0,0 109,8 109,8
(L) Subventions aux mesures d'aide � la r�duction du co�t de l'�nergie 0,0 0,0 7,2 7,2
(L) Remboursements des montants cr�dit�s au revenu des ann�es pr�c�dentes 0,0 0,0 1,3 1,3
(L) Utilisation du produit de la vente des biens exc�dentaires de l'�tat 0,0 0,0 0,5 0,2
Total RNCan 1 426,1 1 470,9 1 738,1 1 685,7

* Depenses reportees a l'exercice de 2007-2008.

4. Co�ts des services re�us � titre gracieux


(en millions de $) 2006-2007
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) 10,9
Contributions de l'employeur aux primes du r�gime d'assurance des employ�s et d�penses pay�es par le SCT (� l'exclusion des fonds renouvelables) 27,5
Indemnisation des victimes d'accidents du travail fournie par D�veloppement social Canada 0,3
Traitements et d�penses connexes li�s aux services juridiques fournis par Justice Canada 1,4
Total des services re�us � titre gracieux 40,1

5. Pr�ts, placements et avances (non-budg�taire)


(en millions de $) 1er avril
2005
1er avril
2006
Nouveaux pr�ts consentis Paiements re�us Solde impay� au 31 mars 2007
R�sultat strat�gique – Les Canadiens et les Canadiennes tirent des avantages sociaux et �conomiques durables de l'�valuation, de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources �nerg�tiques, foresti�res et min�rales, et poss�dent les connaissances n�cessaires pour att�nuer les effets environnementaux et r�agir efficacement aux dangers naturels et anthropiques
Pr�t � �nergie atomique du Canada Lt�e pour l'inventaire de l'eau lourde 3,5 2,5 0,0 1,5 1,0
Pr�t pour faciliter la r�alisation du projet de mise en valeur Hibernia 36,8 27,6 0,0 18,4 9,2
Pr�t � Nordion International Inc. 82,0 78,0 0,0 74,0 4,0
Investissement dans la Lower Churchill Development Corporation 14,8 14,7 0,0 0,0 14,7
Investissement dans �nergie atomique du Canada Lt�e 164,2 164,2 0,0 164,2 0,0
Total 301,3 287,0 0,0 258,1 28,9

6. Source des revenus disponibles et des revenus non disponibles par activit� de programme


(en millions de $) R�elle
2004-2005
R�elle
2005-2006
2006-2007
Budget principal D�penses pr�vues Total des autorisations Recettes r�elles
Revenu disponible
Sciences de la Terre* 19,3 19,7 17,2 17,2 17,3 13,5
�nergie 7,8 7,7 8,8 8,8 11,1 9,2
For�t 2,1 1,7 2,1 2,1 2,1 1,4
Min�raux et m�taux 7,1 7,4 7,6 7,6 7,6 7,0
Total du revenu disponible 36,3 36,5 35,7 35,7 38,1 31,1
Revenu non disponible
Sciences de la Terre 3,0 2,2 0,3 0,3 3,3 3,3
�nergie 214,0 560,5 549,3 549,3 463,4 463,4
For�t 1,2 1,6 0,0 0,0 0,9 0,9
Min�raux et m�taux 0,6 0,6 0,2 0,2 0,7 0,7
Total du revenu non disponible 218,8 564,9 549,8 549,8 468,3 468,3
Total des revenus disponibles et non disponibles 255,1 601,4 585,5 585,5 506.4 499,4

*Comprend Sciences de la Terre - Fonds renouvelable de G�omatique Canada

7. Besoin en ressources par activit� de programme


(en millions de $) 2006-2007
D�penses pr�vues* D�penses r�elles
Sciences de la Terre 230,4 238,1
�nergie 1 030,1 1 194,7
For�t 152,4 178,1
Min�raux et m�taux 58,0 74,3
Science de la Terre - Fonds renouvelable de G�omatique Canada 0,0 0,5
Total 1 470,9 1 685,7

*Les d�penses pr�vues ne comprennent pas : 110 M$ au titre de Paiements de p�r�quation compensatoires � Terre-Neuve; 65 M$ re�us au moyen du budget suppl�mentaire des d�penses pour des activit�s li�es au d�classement s�r de b�timents ferm�s et de terres contamin�es afin de respecter des exigences r�glementaires f�d�rales, et au titre de la strat�gie � long terme n�cessaire pour l'�vacuation de d�chets nucl�aires (Programme des responsabilit�s nucl�aires h�rit�es); et 30 M$ re�us au moyen du budget suppl�mentaire des d�penses � l'appui de la r�action f�d�rale � l'infestation du dendroctone du pin ponderosa en Colombie-Britannique.

8. Fonds renouvelable de G�omatique Canada


�tat des r�sultats
(en millions de $) R�elle
2004-2005
R�elle
2005-2006
2006-2007
Budget principal D�pensespr�vues Total des autorisations Recettes r�elles
Revenus disponibles
Produits 11,1 11,9 9,9 0,9 0,9 8,7
Service 4,2 3,7 3,1 12,2 12,2 2,0
Consultations 0,8 1,5 1,2 4,6 4,6 0,5
Total des revenus disponibles 16,1 17,1 14,2 17,7 17,7 11,2
D�penses de fonctionnement
Co�t des ventes 3,5 3,3 2,6 3,5 3,5 2,7
Salaires et avantages sociaux 5,5 5,3 6,5 5,9 5,9 4,4
D�pr�ciation 0,2 0,2 0,2 0,3 0,3 0,1
R�parations et entretien 0,6 0,5 0,4 0,7 0,7 0,3
Services d'administration et de soutien 1,6 1,9 1,5 2,3 2,3 1,4
Commodit�s, mat�riaux et approvisionnements 0,3 0,2 0,2 0,3 0,3 0,1
Location 0,2 0,2 0,2 0,3 0,3 0,1
Int�r�ts 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Transport et communication 0,2 0,3 0,2 0,3 0,3 0,3
Services professionnels et sp�ciaux 2,7 3,2 2,4 3,3 3,3 1,8
Total des d�penses de fonctionnement 14,8 15,1 14,2 16,9 16,9 11,2
Exc�dent de fonctionnement (d�ficit) 1,3 2,0 0,0 0,8 0,8 0,0


Flux de tr�sorerie
(en millions de $) R�elle
2004-2005
R�elle
2005-2006
2006-2007
Budget principal D�penses pr�vues Total des autorisations Recettes r�elles
Exc�dent de fonctionnement (d�ficit) 1,3 2,0 0,0 0,8 0,8 0,0
Postes hors caisse
D�pr�ciatios/omortissement 0,3 0,2 0,2 0,3 0,3 0,1
Changement dans le fonds de roulement (0,6) 0,3 (0,4) (1,1) (1,1) (0,2)
Autres postes 0,0 0,1 0,2 0,2 0,2 0,0
Activit�s d'investissement
Acquisitions d'immobilisation 0,0 0,0 0,0 (0,2) (0,2) 0,0
Exc�dent (d�ficit) 1,0 2,6 0,0 0,0 0,0 (0,1)


Utilisation de l'autorisation
(en millions de $) R�elle
2004-2005
R�elle
2005-2006
2006-2007
Budget principal D�penses pr�vues Total des autorisations Recettes r�elles
Autorisation 5,0 5,0 5,0 5,0 5,0 5,0
Pr�l�vements :
Solde au 1er avril 4,1 5,1 7,7 7,7 7,7 7,7
Exc�dent (d�ficit) 1,0 2,6 0,0 0,0 0,0 (0,1)
Encaisse au 31 mars 5,1 7,7 7,7 7,7 7,7 7,6
Rajustement pour charges et cr�dits imput�s sur l'autorisation apr�s le 31 mars (0,2) (1,6) (1,6) (1,6) (1,6) (1,0)
Solde de l'autorisation au 31 mars 8,1 11,1 11,1 11,1 11,1 11,6

Note: les totaux ont �t� arrondis.

9A. Frais d'utilisation

En vertu de la Loi sur les frais d'utilisation, les minist�res doivent soumettre chaque ann�e au Parlement une liste de tous les frais d'utilisation en vigueur, sans �gard au moment o� les frais ont �t� �tablis.


Frais d'utilisation Frais de licences pour les explosifs et d'inspections
Type de frais R�glementaire
Pouvoir d'�tablissement des frais Loi sur les explosifs
Date de la derni�re modification 1993
Norme de service 95 % du temps, les demandes initiales de licence de fabrique seront achev�es dans les 60 jours suivant la r�ception de la documentation compl�te; les renouvellements et les autres autorisations seront trait�es dans les 30 jours suivant la r�ception d'une demande compl�te.
Rendement obtenu Les d�lais d'obtention d'une licence �taient acceptables pour les intervenants. Les r�sultats indiquent que les normes ont �t� respect�es ou d�pass�es 95 % du temps.
(Milliers de dollars) 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010
Revenu pr�vu 1 200 650 1 800 1 800
Revenu r�el 597 s/o s/o s/o
Co�t total pr�vu 2 066 3 148 3 148 3 148

 


Frais d'utilisation Donn�es sismiques
Type de frais Facultatif
Pouvoir d'�tablissement des frais Loi sur les lev�s et l'inventaire des ressources naturelles
Date de la derni�re modification 2004
Norme de service Pour la communication de l'emplacement exact et de la magnitude des gros tremblements de terre au Canada, le d�lai d'ex�cution est habituellement de 2 heures pendant les heures de travail et de 4 heures en dehors des heures de travail. Une confirmation pr�liminaire est habituellement mise � la disposition de nos clients dans 15 minutes pendant les heures de travail et sur notre site Web. Pour toutes les autres demandes de donn�es sismiques standard, le d�lai d'ex�cution est de cinq jours ouvrables. Les demandes complexes sont n�goci�es avec le client.
Rendement obtenu Les normes de service sont examin�es chaque ann�e (les demandes de renseignements sont not�es) - les r�sultats indiquent une conformit� aux normes de plus de 95 %.
(Milliers de dollars) 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010
Revenu pr�vu 14 14 14 14
Revenu r�el 566 s/o s/o s/o
Co�t total pr�vu 634 650 650 650

 


Frais d'utilisation Produits cartograhiques
Type de frais Facultatif
Pouvoir d'�tablissement des frais Loi sur les lev�s et l'inventaire des ressources naturelles, Loi sur l'arpentage des terres du Canada
Date de la derni�re modification 2004
Norme de service Cartes du Syst�me national de r�f�rence cartographique (SNRC) : RNCan vend des cartes en gros � un r�seau de distribution restreint, et les normes de service refl�tent cette situation. Le d�lai de r�ponse aux demandes d'information est de deux jours. D�lai de traitement des commandes : trois jours ouvrables (excluant les samedis, les dimanches et les jours f�ri�s dans la province de l'Ontario), sur approbation du cr�dit et � condition que le compte soit en r�gle. Heures d'ouverture, de 8 h 30 � 16 h 30 HNE.
Rendement obtenu La Direction des services cartographiques d�tient la certification ISO 9001:2000. Par cons�quent, elle subit un examen r�gulier de la gestion des objectifs qualit�, des processus de rapport de non-conformit�, et de la consultation des clients. Les probl�mes de rendement sont abord�s au moyen des objectifs qualit� ISO qui sont mis � jour chaque ann�e afin de r�gler les probl�mes qui pourraient survenir.
(Milliers de dollars) 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010
Revenu pr�vu 508 0 0 0
Revenu r�el 0 s/o s/o s/o
Co�t total pr�vu 0 0 0 0

 


Frais d'utilisation Essais non destructifs ISO
Type de frais Facultatif
Pouvoir d'�tablissement des frais Loi sur les lev�s et l'inventaire des ressources naturelles
Date de la derni�re modification 2002
Norme de service
  1. Deux semaines pour le traitement du formulaire de demande d'un candidat. Ce d�lai est indiqu� sur les formulaires de demande 'Instructions � l'intention des candidats' qu'on peut obtenir sur copie papier ou sous forme �lectronique sur le site Web des END. Tous les candidats d�tiennent ces renseignements avant de pr�senter une demande.
    *Note: L'�valuation des demandes provenant de l'�tranger ou d'une formation/exp�rience inusit�e peut exiger plus de temps.
  2. Les r�sultats des examens sont habituellement disponibles trois semaines apr�s la date de l'examen. Ce d�lai est pr�cis� clairement dans la � lettre d'approbation � remise au candidat afin de lui permettre de remettre en question les r�sultats de l'examen.
Rendement obtenu
  1. La demande de chaque client est enregistr�e et fait l'objet d'un suivi tout au long du processus. Bien que le rendement n'ait pas �t� formellement regroup� pour le comparer aux normes de service, l'absence de plaintes de la part des intervenants indique que les d�lais de traitement publi�s sont respect�s.
  2. En 2006, le processus a �t� consid�rablement am�lior� suite � l'amalgamation des travaux � une seule personne, r�duisant consid�rablement le d�lai de traitement pr�c�demment requis.
(Milliers de dollars) 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010
Revenu pr�vu 1 000 1 000 1 000 1 000
Revenu r�el 1 269 s/o s/o s/o
Co�t total pr�vu 1 266 1 000 1 000 1 000

 


Frais d'utilisation Photographies a�riennes
Type de frais Facultatif
Pouvoir d'�tablissement des frais Loi sur les lev�s et l'inventaire des ressources naturelles
Date de la derni�re modification 2004
Norme de service Photographies a�riennes (Phototh�que nationale de l'air ou PNA) - Le d�lai de traitement des commandes est de dix jours ouvrables, le service prioritaire est de cinq jours ouvrables; le d�lai de r�ponse aux demandes de renseignements est de dix jours ouvrables 80 % du temps; le taux des erreurs de production est de 1,5 % ou moins; heures d'ouverture : de 8 h 30 � 16 h 30 HNE.
Rendement obtenu Comme pour les cartes, les probl�mes de rendement sont abord�s au moyen des objectifs qualit� ISO qui sont mis � jour chaque ann�e afin de r�gler les probl�mes qui surviennent. Le rendement obtenu est surveill� constamment.
(Milliers de dollars) 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010
Revenu pr�vu 162 0 0 0
Revenu r�el 0 s/o s/o s/o
Co�t total pr�vu 0 0 0 0

 


Frais d'utilisation Frais imput�s pour le traitement des demandes re�ues en mati�re de la Loi sur l'acc�s � l'information (LAI)
Type de frais R�glementaire
Pouvoir d'�tablissement des frais Loi sur l'acc�s � l'information (LAI)
Date de la derni�re modification 1992
Norme de service R�ponse fournie dans un d�lai de 30 jours suivant l'accus� de r�ception de la demande; le temps de r�ponse peut �tre prolong� conform�ment � l'article 9 de la LAI. Un pr�avis de la prolongation doit �tre envoy� dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. La LAI fournit plus de d�tails : http://laws.justice.gc.ca/es/o-1/218072.html.
Rendement obtenu Le Minist�re a satisfait aux normes prescrites 91,5 % du temps.
(Milliers de dollars) 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010
Revenu pr�vu 5 5 5 5
Revenu r�el 2 s/o s/o s/o
Co�t total pr�vu 300 300 300 300

 


Frais d'utilisation Abonnements
Type de frais Facultatif
Pouvoir d'�tablissement des frais Loi sur les lev�s et l'inventaire des ressources naturelles
Date de la derni�re modification 2004
Norme de service Base nationale de donn�es topographiques (BNDT) - Le d�lai de r�ponse pour les demandes de renseignements g�n�raux est de deux jours ouvrables pendant les heures de travail. Le site Web est disponible 24-7, 90 % du temps, et il est surveill� chaque mois. Pr�paration d'une entente d'abonnement, dans les 10 jours ouvrables suivant sa r�ception. Retour de l'entente sign�e par les deux parties dans les 10 jours ouvrables suivant la r�ception du document et du paiement du client (le cas �ch�ant). Acc�s aux donn�es connexions suivant un abonnement dans les 2 jours ouvrables suivant le paiement des frais d'abonnement et la r�ception de l'entente sign�e par le client.
Rendement obtenu On accuse r�ception des plaintes dans deux jours ouvrables - et selon les proc�dures de l'ISO, des mesures correctives sont prises imm�diatement. Le rendement obtenu est surveill� constamment. L'ensemble des donn�es annuelles est disponible sur demande. Une enqu�te aupr�s des clients de la BNDT indique que 100% sont satisfaits avec la qualit� des produits.
(Milliers de dollars) 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010
Revenu pr�vu 540 500 500 500
Revenu r�el 533 s/o s/o s/o
Co�t total pr�vu 640 560 560 560

 


Frais d'utilisation Autres produits
Type de frais Facultatif
Pouvoir d'�tablissement des frais Loi sur les lev�s et l'inventaire des ressources naturelles
Date de la derni�re modification 2004
Norme de service Pour les donn�es a�romagn�tiques (et les donn�es gravim�triques), le Centre des donn�es g�oscientifiques (CDG) du SST pr�voit un maximum de 10 jours pour la r�ponse aux demandes externes de donn�es (le d�lai de r�ponse moyen pour une demande standard est d'un jour). Nous fournissons �galement l'acc�s en ligne par l'entremise de l'Entrep�t de donn�es g�oscientifiques pour les donn�es g�ophysiques et g�ochimiques (EDG-DGG).
Rendement obtenu Le rendement obtenu est compar� aux normes chaque ann�e. 95 % des demandes sont conformes aux normes. Le nombre de demandes de renseignements a diminu� consid�rablement depuis que les donn�es sont disponibles gratuitement par l'entremise de l'EDG-DGG.
(Milliers de dollars) 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010
Revenu pr�vu 272 300 200 200
Revenu r�el 243 s/o s/o s/o
Co�t total pr�vu 239 295 197 197

 


Total 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010
Revenu pr�vu - l�gislatif 1 205 1 205 1 205 1 205
Revenu actuel - l�gislatif 461 s/o s/o s/o
Co�t total pr�vu - l�gislatif 2 366 2 400 2 400 2 400
Revenu pr�vu - optionnel 2 496 1 814 1 714 1 714
Revenu actuel - optionnel 2 611 s/o s/o s/o
Co�t total pr�vu - optionnel 2 779 2 505 2 407 2 407
Revenu total pr�vu 3 701 3 019 2 919 2 919
Revenu total actuel 3 072 s/o s/o s/o
Co�t total pr�vu 5 145 4 905 4 807 4 807

9B. Frais d'utilisation – Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation

Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation, les minist�res doivent faire rapport sur l'�tat actuel des normes pour tous les frais d'utilisation exig�s qui ne se rattachent pas � des contrats. Vous trouverez des renseignements sur les normes de service pour les frais d'utilisation � http://publiservice.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr2/06-07/index_f.asp.

10. R�ponse aux comit�s parlementaires, aux v�rifications et aux �valuations

R�ponse aux comit�s parlementaires

Au cours de 2006-2007, le Minist�re n'a pas fourni de r�ponses � des rapports parlementaires.

R�ponse � la v�rificatrice g�n�rale

  • RNCan �tait l'un des intervenants cl�s dans le Rapport annuel de 2006 sur les changements climatiques d�pos� par le Commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable. La principale question abord�e �tait les responsabilisations partag�es entre RNCan, Environnement Canada (EC) et d'autres minist�res, et la mesure plus rigoureuse des r�sultats des programmes. Dans l'ensemble, le rapport appuyait l'Initiative li�e au changement climatique.

    RNCan �tait mentionn� dans la plupart des chapitres, mais �tait surtout vis� par le chapitre 3 : La r�duction des �missions de gaz � effet de serre attribuables � la production et � la consommation d'�nergie. En tout, RNCan a d� r�pondre � huit recommandations, dont cinq se trouvaient dans le chapitre 3. Vous trouverez des d�tails � : http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/c2006menu_f.html.
  • Dans le sixi�me rapport annuel du v�rificateur g�n�ral, � Questions de premi�re importance - 2006 �, RNCan �tait mentionn� au chapitre 12 : Le r�le des membres du conseil d'administration nomm�s par le gouvernement f�d�ral - Technologies du d�veloppement durable Canada. La VG a recommand� que RNCan et EC consultent le SCT et le Bureau du Conseil priv� afin de clarifier la n�cessit� de restreindre la participation au processus d�cisionnel des personnes nomm�es par le gouvernement f�d�ral au conseil d'administration de Technologies du d�veloppement durable Canada. Des discussions ont �t� entam�es depuis ce temps.

V�rifications externes

V�rification du BVG portant sur le Programme de stimulation du march� (PSM) – Les constatations de la v�rification confirment que RNCan � est conforme, dans tous les aspects notables, avec les sections 14 et 15 du protocole d'accord pour la p�riode se terminant le 31 mars 2005 �.

Selon le v�rificateur externe (KPMG) du Fonds renouvelable de G�omatique Canada (FRGC), les �tats financiers pr�sentent �quitablement, sous tous les aspects mat�riels, la situation financi�re du FRGC au 31 mars 2007, les r�sultats de ses activit�s, et les changements de sa situation financi�re pendant l'ann�e, conform�ment aux principes comptables en vigueur au gouvernement du Canada en ce qui concerne les fonds renouvelables. Il s'agit de la onzi�me ann�e cons�cutive depuis la cr�ation du Fonds que des v�rificateurs externes �mettent une opinion sans r�serve sur les �tats financiers du FRGC.

V�rifications internes

  • Programme d'encouragement � la production d'�nergie �olienne
  • S�curit� des Documents du Cabinet
  • Gestion de l'information � RNCan
  • S�curit� de la technologie de l'information (TI)
  • Initiative en mati�re de carburants et d'efficacit� �nerg�tique dans le transport commercial
  • V�rifications des b�n�ficiaires
  • V�rification de l'Initiative f�d�rale Pr�cher par l'exemple (IFPPE)
  • Programme des plans de continuit� des op�rations de RNCan
  • Conformit� � la Loi sur l'exportation et l'importation des diamants bruts (processus de Kimberley pour les diamants)

�valuations internes

  • Programme des for�ts mod�les du Canada
  • Centre forestier de la Saskatchewan
  • Initiative de la maison Super-E
  • Programme du D�fi d'une tonne
  • Division de la protection des infrastructures �nerg�tiques
  • Programme d'impacts et d'adaptation li� au changement climatique
  • Programme des min�raux et des m�taux
  • Programme interne de formation linguistique du Secteur des min�raux et des m�taux
  • Centre de recherche en technologie p�troli�re
  • Centre interservices des feux de for�t du Canada

Vous trouverez plus de renseignements sur ces v�rifications et �valuations internes � http://www.nrcan.gc.ca/dmo/aeb/aeb-index-f.htm.

11. Strat�gie de d�veloppement durable

RNCan a pr�sent� sa troisi�me Strat�gie de d�veloppement durable (SDD), Aller de l'avant, � la Chambre des communes en 2004. La SDD, qui englobe une p�riode de trois ans se terminant le 31 mars 2007, �tablit une vision pour un avenir durable. Quatre principaux r�sultats t�moignent des progr�s par rapport � cette vision :

  • Les Canadiens prennent des d�cisions judicieuses � l'appui du d�veloppement durable;
  • Les Canadiens prennent des mesures en vue de r�duire les �missions de gaz � effet de serre et de s'adapter aux r�percussions du changement climatique;
  • Le Canada est reconnu � l'�chelle mondiale comme un intendant responsable des ressources naturelles et un chef de file dans la promotion du d�veloppement durable � l'�chelle internationale;
  • RNCan fait preuve de son engagement � l'�gard du d�veloppement durable dans ses activit�s.

Les progr�s r�alis�s par rapport � chacun des engagements, qui appuient les principaux r�sultats de la strat�gie, se trouvent dans un rapport d'�tape affich� sur le site Web du d�veloppement durable de RNCan � http://www.nrcan.gc.ca/sd-dd/pubs/prog_f.html.

12. Approvisionnement et march�s

Selon l'�valuation du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) de 2006, RNCan a certains �l�ments d'un bon cadre d'approvisionnement et de gouvernance. Il a notamment une unit� charg�e de la passation de march�s, il offre de la formation continue, et il a un syst�me clair de suivi et de gestion des recommandations des v�rifications, pour assurer qu'elles sont mises en oeuvre en temps voulu. En outre, l'�valuation confirme que le Minist�re utilise de plus en plus les cartes d'achat, transmet toutes ses donn�es sur les achats en temps voulu, et divulgue les march�s de plus de 10 000 $ dans le cadre de l'initiative de divulgation proactive.

Cependant, le Minist�re a obtenu une cote � possibilit� d'am�lioration � parce qu'il n'a pas de comit� d'examen des contrats en place pour examiner les march�s d'approvisionnement. Le Minist�re � l'intention de combler cette lacune au cours de 2007-2008.

13. R�servoirs de stockage

La situation des r�servoirs de stockage du combustible enregistr�s aupr�s de RNCan, au 31 mars 2007, est pr�sent�e dans le tableau ci-dessous. Ces renseignements sont pr�sent�s dans le pr�sent rapport, tel qu'il est pr�vu � l'Annexe II de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE).


Type de r�servoir Nombre de r�servoirs enregistr�s Nombre de r�servoirs conformes Nombre de r�servoirs non conformes Nombre de r�servoirs n�cessitant une mise � niveau
R�servoir de surface 8 5 3 3
R�servoir souterrain 4 1 3 3

Le 31 mars 2007, deux r�servoirs hors-terre avaient �t� remplac�s par des r�servoirs neufs conformes. La d�termination des autres mesures n�cessaires et du moment o� ses mesures devraient �tre prises a commenc� avant le 31 mars 2007, dans le but de satisfaire aux exigences des nouveaux r�glements sur les r�servoirs de stockage, une fois qu'ils entreront en vigueur.

14. Liste des paiements de transfert exc�dant 5 millions de dollars par ann�e

En 2006-2007, RNCan a g�r� les programmes de paiements de transfert suivants exc�dant 5 millions de dollars. Vous trouverez d'autres renseignements sur ces programmes de paiements de transfert � http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimeF.asp.

  1. � l'appui de l'Initiative Encouragement �conerg�tique �nerGuide pour les maisons
  2. � l'appui du Programme d'expansion du march� de l'�thanol
  3. � l'appui des programmes d'efficacit� �nerg�tique et d'�nergie de remplacement
  4. � l'appui de l'Initiative en mati�re de technologie et d'innovation
  5. � l'appui du changement climatique : l'Enveloppe de nouvelles possibilit�s
  6. Instituts de recherche foresti�re
  7. Paiements au compte des recettes provenant des ressources en hydrocarbures de Terre-Neuve
  8. Paiements au compte des recettes extrac�ti�res de la Nouvelle-�cosse
  9. Paiements de p�r�quation compensatoire � Terre-Neuve
  10. Programme de contributions pour l'encouragement � la production d'�nergie �olienne
  11. R�ponse f�d�rale � l'infestation du dendroctone du pin ponderosa en Colombie-Britannique
  12. Mesures afin d'att�nuer l'incidence du dendroctone du pin ponderosa
  13. Bois d'oeuvre r�sineux du Canada – Programme canadien d'exportation des produits du bois
  14. Programme des for�ts mod�les

15. FFondations (subventions conditionnelles)

En 2006-2007, RNCan a vers� des contributions (conditionnelles) aux fondations ci-dessous. Pour en savoir plus � ce sujet, visiter le site http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimF.asp.

  1. Technologies du d�veloppement durable Canada
  2. Fonds municipaux verts

16. Initiative horizontale – Programme sur l'air pur

En 2006, le gouvernement du Canada a lanc� le Programme sur l'air pur, une importante initiative strat�gique visant � r�duire la pollution atmosph�rique et � lutter contre les changements climatiques. L'�l�ment principal de l'approche du gouvernement, le programme de r�glementation sur l'air pur, �tablira des cibles obligatoires pour les �metteurs industriels. Il �tablira aussi des normes obligatoires de consommation de carburant pour les v�hicules moteurs, et renforcera les r�glements en mati�re d'efficacit� �nerg�tique pour les produits de consommation et les produits commerciaux.

Une s�rie de mesures de programme, appuyant le programme de r�glementation, a �t� annonc�e par la suite dans le domaine de l'�nergie propre, du transport propre et des biocarburants.

La pollution atmosph�rique et les changements climatiques sont des questions complexes qui touchent les divers domaines int�ressant � RNCan : �nergie, sciences de la Terre, foresterie, et mines et min�raux. Par cons�quent, on a demand� � RNCan de mettre en oeuvre une s�rie de mesures dans le cadre du Programme sur l'air pur. Les r�glements sur les niveaux d'efficacit� �nerg�tique au Canada seront resserr�s, et la Loi sur l'efficacit� �nerg�tique sera modifi�e. RNCan collaborera avec Environnement Canada, le minist�re responsable, afin d'�laborer des r�glements pour les �missions atmosph�riques industrielles. De plus, RNCan se servira de son expertise li�e aux sciences et aux programmes pour concevoir et mettre en oeuvre des mesures de programme dans les domaines de l'efficacit� �nerg�tique, des �nergies renouvelables et des technologies associ�es � l'�nergie non polluante. La mise en oeuvre avec succ�s de ces mesures sera assur�e au moyen d'une coordination intraminist�rielle efficace.

En plus de RNCan, un grand nombre d'autres minist�res et organismes sont vis�s par les questions associ�es au Programme sur l'air pur. La mise en oeuvre avec succ�s de ce programme exigera la collaboration entre les minist�res partenaires. RNCan participera activement au processus interminist�riel qu'on est en train d'�tablir afin de g�rer le Programme sur l'air pur et de pr�senter des rapports � son sujet.

Environnement Canada est le minist�re responsable du Programme sur l'air pur. Vous trouverez des renseignements suppl�mentaire sur cette initiative horizontale � : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/eppi-ibdrp/hrdb-rhbd/profil_f.asp.

17. Politiques sur les voyages

RNCan respecte en tous points la politique du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor et se conforme aux instructions contenues dans les Autorisations sp�ciales de voyager et la Directive sur les voyages.

18. Services ax�s sur les citoyens

Au cours de 2006-2007, RNCan a l'intention de mettre en oeuvre la nouvelle Politique sur les services du gouvernement du Canada, que le Conseil du Tr�sor est cens� approuver � l'automne 2007. Selon la nouvelle politique, les minist�res devront �tablir des normes de livraison, surveiller le rendement et mesurer la satisfaction des clients. Au cours de 2006-2007, RNCan a fourni des commentaires au Secr�tariat du Conseil du Tr�sor afin de fa�onner la nouvelle politique sur les services et a pr�par� un plan strat�gique afin de mettre en oeuvre la politique � RNCan au cours des trois prochaines ann�es.