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ARCHIVÉ - Ressources naturelles Canada

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Annexe – �tats financiers

Des �tats financiers pour les entit�s suivantes ont �t� pr�par�s conform�ment � la Norme comptable du Conseil du Tr�sor.

  • Les �tats financiers pour le Fonds renouvelable de G�omatique Canada sont affich�s au site Web suivant : http://www.nrcan.gc.ca/css/fmb/fmb-f.htm1.
  • Les �tats financiers pour Ressources naturelles Canada sont pr�sent�s dans les pages suivantes.

1Un lien �lectronique aux �tats financiers du Fonds renouvelable est suffisant pour le RMR puisque les �tats financiers sont publi�s dans les Comptes publics qui sont d�pos�s au Parlement avant le RMR.


Ressources naturelles Canada

D�claration de responsabilit� de la direction

La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction du minist�re. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du minist�re. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du minist�re concorde avec les �tats financiers ci-joints.

La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le minist�re.

Le Comit� de v�rification et d'�valuation de Ressources naturelles Canada (RNCan) a pour mandat d'examiner les documents suivants et de fournir des conseils � leur sujet � la Sous-ministre : les politiques de v�rification et d'�valuation de RNCan; les plans annuels de v�rification et d'�valuation internes de RNCan; les rapports sur les v�rifications et les �valuations internes et les �tudes sp�ciales, y compris les r�ponses de la direction et les engagements de prendre des mesures correctives, et la mise en oeuvre � RNCan de la politique du Conseil du Tr�sor sur la v�rification interne d'octobre 2005.

Les �tats financiers du minist�re n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.


La sous-ministre,
original signe par M. McCuaig-Johnston pour Cassie J. Doyle
Date de signature
Ottawa, Canada
L'agent financier sup�rieur,
original signe par Richard S. Tobin
Date de signature
Ottawa, Canada


Ressources naturelles Canada
�tat des r�sultats d'exploitation (non v�rifi�)
pour l'exercice termin� le 31 mars 2007

(en milliers de dollars)
  2007 2006
Charges (Note 4)
�nergie 1 273 151 1 087 505
Sciences de la Terre 339 872 259 524
For�ts 218 918 169 344
Min�raux et m�taux 118 442 88 636
Total des charges 1 950 383 1 605 009
Revenus (Note 5)
�nergie 465 050 $ 566 722 $
Sciences de la Terre 16 466 22 782
Min�raux et m�taux 8 142 7 990
For�ts 2 493 2 777
Total des revenus 492 151 600 271
Co�t de fonctionnement net 1 458 232 1 004 738

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.



Ressources naturelles Canada
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)
au 31 mars 2007

(en milliers de dollars)
  2007 2006
ACTIFS
Actifs financiers
D�biteurs et avances (Note 6) 14 985 15 036
Pr�ts en cours (Note 7) 95 555 101 536
Investissement (Note 8) 164 159 164 159
Total des actifs financiers 274 699 280 731
Actifs non financiers
Charges pay�es d'avance (Note 9) 8 671 12 479
Stocks 10 978 13 151
Immobilisations corporelles (Note 10) 81 367 87 203
Total des actifs non financiers 101 016 112 833
Total des actifs 375 715 393 564
PASSIFS
Cr�diteurs et charges � payer 431 097 $358 365
Indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires 25 818 26 184
Indemnit�s de d�part (Note 11) 64 858 64 894
Passif environnementaux (Note 14) 387 793 192 148
Capital lease obligations ( Sch. 5)   0
Autres passifs (Note 12) 32 426 26 969
Total des passifs 941 992 668 560
Avoir du Canada (566 277) (274 996)
Total 375 715 393 564
Obligations contractuelles (Note 15)    

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.



Ressources naturelles Canada
�tat de l'avoir du Canada (non v�rifi�)
pour l'exercice termin� le 31 mars 2007

(en milliers de dollars)
  2007 2006
Avoir du Canada, d�but de l'exercice (274 996) (397 672)
Co�t de fonctionnement net (1 458 232) (1 004 738)
Cr�dits de l'exercice utilis�s (Note 3) 1 685 732 1 680 002
Revenu non disponible pour d�penser (451 906) (554 869)
Variation de la situation nette du Tr�sor (Note 3) (106 931) (40 724)
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (Note 16) 40 054 43 005
Avoir du Canada, fin de l'exercice (566 277) (274 996)

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.



Ressources naturelles Canada
�tat des mouvements de tr�sorerie (non v�rifi�)
pour l'exercice termin� le 31 mars 2007

(en milliers de dollars)
  2007 2006
Activit�s de fonctionnement
Co�t de fonctionnement net 1 458 232 1 004 738
�l�ments sans incidence sur l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (15 465) (17 728)
Gain (perte) sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles (62) (19)
Services fournis gratuitement (40 054) (43 005)
Ajustement des immobilisations corporelles   334
Variations dans l'�tat de la situation financi�re
Diminution (augmentation) du passif (273 433) 139 171
Augmentation (diminution) des actifs autres que les immobilisations corporelles (12 014) (11 194)
Encaisse utilis�e pour les activit�s de fonctionnement 1 117 204 1 072 297
Activit�s d'investissement dans les immobilisations
Acquisitions d'immobilisations corporelles 9 995 12 367
Produit de la cession d'immobilisations corporelles (304) (255)
Encaisse utilis�e pour les activit�s d'investissement dans les immobilisations 9 691 12 112
Activit�s de financement
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada (1 126 895) (1 084 409)

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.


Ressources naturelles Canada
Notes aff�rentes aux �tats financiers (non v�rifi�s)
pour l'exercice termin� le 31 mars 2007

1. Pouvoirs et objectifs

Le minist�re des Ressources naturelles du Canada (RNCan) a �t� cr�� le 25 juin 1993 par la fusion du minist�re de l'�nergie, des Mines et des Ressources et du minist�re des For�ts. Ce changement organisationnel a �t� autoris� par d�cret, en attendant l'adoption de la loi constituante qui a eu lieu en 1994. Le mandat du minist�re d�coule principalement de la Loi sur le minist�re des Ressources naturelles, de la Loi sur les lev�s et l'inventaire des ressources naturelles et de la Loi sur les for�ts.

RNCan a pour mandat d'assurer le d�veloppement durable et l'utilisation responsable des ressources naturelles du Canada. Gr�ce � l'innovation et aux partenariats, le minist�re joue un r�le cl� dans l'orientation des contributions majeures que les secteurs des ressources naturelles et les industries connexes apportent � la grande qualit� de vie des canadiens. RNCan s'acquitte de son mandat par l'entremise de quatre principaux programmes :

  • Les secteurs de l'�nergie fournissent aux canadiens les derni�res donn�es sur la consommation avis�e de l'�nergie, les sources d'�nergie et la politique �nerg�tique.
  • Le Secteur des sciences de la Terre fournit des comp�tences permettant d'obtenir, de comprendre et d'utiliser l'information g�oscientifique de fa�on � faire face aux changements �conomiques, environnementaux et sociaux. Le secteur fait la collecte, l'�tude et le partage de donn�es dans des disciplines comme la g�ologie, la g�omatique et la pal�ontologie en vue d'encourager l'utilisation durable des ressources naturelles du Canada.
  • Le Service canadien des for�ts favorise l'am�nagement durable des for�ts canadiennes et la comp�titivit� du secteur forestier canadien, aidant les canadiens � prendre des d�cisions judicieuses sur l'intendance de nos for�ts.
  • Le Secteur des min�raux et des m�taux est la principale source f�d�rale de connaissances scientifiques et technologiques et de conseils strat�giques pour ce qui est des ressources en min�raux et en m�taux du Canada et de la r�glementation et de la technologie des explosifs. Le secteur poursuit des activit�s innovatrices se rattachant � la recherche et la technologie sur les ressources en min�raux et m�taux du Canada, favorisant leur mise en valeur et utilisation responsables.

Le minist�re s'acquitte de son mandat avec l'aide de ses 4 456 employ�s � temps plein travaillant dans tout le Canada.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

  1. Cr�dits parlementaires - RNCan est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � RNCan ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
  2. Consolidation - Ces �tats financiers incluent les comptes de la sous-entit� suivante de RNCan : le Fonds renouvelable de G�omatique Canada. Les comptes du Fonds renouvelable de G�omatique Canada ont �t� consolid�s avec ceux du minist�re. RNCan comptabilise aussi un investissement dans �nergie atomique du Canada limit�e (EACL) qui est pr�sent� au co�t historique. Les r�sultats d'EACL ne sont pas consolid�s dans ces �tats financiers parce que RNCan n'est pas r�put� �tre l'autorit� qui contr�le la soci�t� d'�tat.
  3. Encaisse nette fournie par le gouvernement - RNCan fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par RNCan est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par RNCan sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations effectu�es par RNCan au cours de l'exercice avec d'autres minist�res f�d�raux.
  4. La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par RNCan. Il d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
  5. Revenus :
    • Les revenus provenant de droits r�glementaires sont constat�s dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
    • Les autres revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous jacents surviennent.
    • Les produits de placement des soci�t�s d'�tat sont constat�s au cours de la p�riode pendant laquelle ils sont re�us.
  6. Charges - Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
    • Les subventions sont comptabilis�es dans l'exercice au cours duquel les crit�res de paiement sont satisfaits. En ce qui concerne les subventions ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constat�e lorsque le gouvernement annonce la d�cision de verser un transfert ponctuel, dans la mesure o� le Parlement a approuv� la loi habilitante ou l'autorisation des paiements avant que les �tats financiers ne soient achev�s.
    • Les contributions sont comptabilis�es dans l'exercice au cours duquel le b�n�ficiaire a satisfait aux crit�res d'admissibilit� ou a rempli les conditions de l'accord de transfert.
    • Les indemnit�s de cong�s annuels et compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
    • Les services fournis gratuitement par d'autres minist�res pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires, le r�gime d'indemnisation des accident�s du travail et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.
  7. Avantages sociaux futurs
    1. Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations de RNCan au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale du minist�re d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le minist�re n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du r�gime.
    2. Indemnit�s de cessation d'emploi : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de cessation d'emploi, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.
  8. Les comptes d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
  9. Les pr�ts assortis d'importantes conditions privil�gi�es sont comptabilis�s dans l'�tat de la situation financi�re � leur valeur actualis�e estimative. Une partie de l'escompte non amorti est inscrite aux r�sultats � chaque exercice pour refl�ter la variation de la valeur actualis�e des pr�ts non rembours�s. Une provision estimative pour l'irr�couvrabilit� est �galement comptabilis�e au besoin.
  10. Les contributions remboursables sont des contributions pour lesquelles on s'attend � ce que le b�n�ficiaire rembourse le montant vers�. Selon leur nature, elles sont class�es comme des contributions remboursables sans condition ou des contributions remboursables avec condition et sont comptabilis�es de fa�ons diff�rentes.
    1. Les contributions remboursables sans condition sont des contributions qui doivent �tre absolument rembours�es. Habituellement, ces contributions sont consenties sans int�r�t ou � un taux d'int�r�t faible. Il s'agit en r�alit� de pr�ts assortis de conditions privil�gi�es et elles sont comptabilis�es � ce titre. Elles sont comptabilis�es dans l'�tat de la situation financi�re � leur valeur actualis�e estimative. Une partie de l'escompte non amorti est inscrite aux r�sultats � chaque exercice pour refl�ter la variation de la valeur actualis�e des contributions non rembours�es. Une provision estimative pour l'irr�couvrabilit� est �galement comptabilis�e au besoin.
    2. Les contributions remboursables avec condition sont des contributions remboursables en tout ou en partie lorsque les conditions �tablies dans l'entente se r�alisent. Par cons�quent, elles sont comptabilis�es dans l'�tat de la situation financi�re uniquement lorsque les conditions �tablies dans l'entente sont satisfaites; elles sont alors comptabilis�es comme des montants � recevoir et donnent lieu � une r�duction correspondante des charges au titre des paiements de transfert. Une provision estimative pour l'irr�couvrabilit� est comptabilis�e au besoin.
  11. Passif �ventuel - Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
  12. Passifs environnementaux - Les passifs environnementaux refl�tent les co�ts estimatifs li�s � la gestion et � la remise en �tat des sites contamin�s. � partir des meilleures estimations de la direction, on comptabilise un passif et une charge lorsque la contamination se produit ou lorsque le minist�re est mis au courant de la contamination et est oblig� ou probablement oblig� d'assumer ces co�ts. S'il n'est pas possible de d�terminer la probabilit� de l'obligation de RNCan d'assumer ces co�ts ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, les co�ts sont pr�sent�s � titre de passif �ventuel dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
  13. Stocks - Les stocks se composent de pi�ces, de mat�riels et de fournitures conserv�s pour l'ex�cution de programmes � une date ult�rieure et ne sont pas destin�s � la revente. Ils sont �valu�s au co�t. S'ils n'ont plus de potentiel de service, ils sont �valu�s au moindre co�t ou � la valeur de r�alisation nette.
  14. Op�rations en devises - Les op�rations en devises sont converties en dollars canadiens en s'appuyant sur le taux de change en vigueur � la date de l'op�ration. Les actifs et les passifs mon�taires libell�s en devises sont convertis en dollars canadiens en utilisant le taux de change en vigueur le 31 mars. Les gains et les pertes r�sultant de la conversion de devises sont pr�sent�s � l'�tat des r�sultats.
  15. Immobilisations corporelles - Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 10 000 $ (1 000 $ ou plus dans le cas du Fonds renouvelable) sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Le Minist�re ne capitalise pas les biens incorporels, les oeuvres d'art, les tr�sors historiques qui ont une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les biens situ�s sur des r�serves indiennes et les collections de mus�es.

    Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :


    Cat�gorie d'immobilisation P�riode d'amortissement
    B�timents 15 � 40 ans
    Machines et mat�riel 1 � 25 ans
    V�hicules 3 � 20 ans

  16. Incertitude relative � la mesure - La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, les passifs environnementaux, le passif pour les indemnit�s de cessation d'emploi et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.

3. Cr�dits parlementaires

Le minist�re re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du minist�re diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :


a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours
  2007 2006
(en milliers de dollars)
Co�t de fonctionnement net 1 458 232 1 004 738
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits :
Ajouter (d�duire) :
Cr�dits de RNCan
Services fournis gratuitement (40 054) (43 005)
Amortissement des immobilisations corporelles (15 465) (17 728)
Amortissement des pr�ts d'escompte non amortis 8 219 6 330
Paiements au minist�re de la Justice (1 319) (1 612)
Revenu non disponible pour d�penser 451 906 554 869
Indemnit�s de cong�s annuels et compensatoires 365 (1 237)
Rajustement des stocks des exercices ant�rieurs (2 174) (1 982)
Rajustement des cr�diteurs des exercices ant�rieurs 4 130 7 017
Remboursements des charges des exercices ant�rieurs 11 927 2 880
Provision pour passifs environnementaux (195 645) 8 534
Remboursements des d�penses de programme 9 266 -
Indemnit�s de cessation d'emploi 36 (6 405)
Autres rajustements (57) 143
  231 135 507 804
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits
Ajouter :
D�biteurs, avances et charges pay�es d'avance 1 464 5 093
Acquisition d'immobilisations corporelles 126 12 367
R�ductions des charges pay�es d'avance (5 225) -
Charges � la F�d�ration canadienne des municipalit�s - 150 000
  (3 635) 167 460
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 1 685 732 1 680 002


b) Cr�dits fournis et utilis�s
  Cr�dits fournis
2007 2006
(en milliers de dollars)
Cr�dit 1 - D�penses de fonctionnement 662 547 617 108
Cr�dit 5 - D�penses en capital 3 711 7 701
Cr�dit 10 - Paiements de transfert 289 501 297 989
Montants l�gislatifs 782 340 885 543
Moins :
Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs (14 305) (13 698)
Cr�dits annul�s - Fonctionnement (21 786) (25 524)
Cr�dits annul�s - Immobilisations (562) (2 003)
Cr�dits annul�s - Paiements de transfert (15 714) (87 114)
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 1 685 732 1 680 002


c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s
  2007 2006
(en milliers de dollars)
Encaisse nette fournie par le gouvernement 1 126 895 1 084 409
Revenu non disponible pour d�penser 451 906 554 869
Variation de la situation nette du Tr�sor
Variation des d�biteurs et des avances 51 7 546
Variation des cr�diteurs et des charges � payer 72 732 (141 092)
Autres ajustements 34 148 174 270
  106 931 40 724
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 1 685 732 1 680 002

4. Charges

Le tableau suivant donne le d�tail des charges par cat�gorie :


  2007 2006
(en milliers de dollars)
Paiements de transfert
Autres ordres de gouvernement 732 945 650 238
Industrie 135 060 120 981
Organismes sans but lucratif 61 141 67 297
Particuliers 46 259 22 038
Autres pays et organismes internationaux 1 293 916
Total des paiements de transfert 976 698 861 470
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux 432 901 441 807
Services professionnels et sp�ciaux 198 765 133 682
Provision pour passifs environnementaux 195 645 8 534
Transports et communication 35 269 38 945
Services publics, fournitures et approvisionnements 23 817 23 378
Locations 22 536 25 709
Achat de machines et de mat�riel 21 437 27 574
Amortissement 15 465 17 728
Information 8 476 17 201
R�parations et entretien 7 828 8 685
Fonds pour l'�tude de l'environnement 2 538 2 510
Achat de terrains, de b�timents et d'ouvrages 1 092 2 955
Autres 7 916 (5 169)
Total des charges de fonctionnement 973 685 743 539
Total des charges 1 950 383 1 605 009

5. Revenus

Le tableau suivant donne le d�tail des revenus par cat�gorie :


  2007 2006
(en milliers de dollars)
Vente de biens et de services - parties externes :
Droits et privil�ges 396 052 453 375
Services de nature non r�glementaire 22 120 26 430
Ventes de biens et de produits d'information 5 646 8 685
Services de nature r�glementaire 1 312 957
Location et utilisation de propri�t�s publiques 324 684
Autres droits et frais 182 1 272
Int�r�ts 47 764 37 441
Amortissement des pr�ts d'escompte (non amortis) 8 219 6 330
Amendes 7 870 62 383
Fonds pour l'�tude de l'environnement 2 468 2 500
Produit de placements - Autre entreprise soci�t� d'�tat 76 94
Gains sur l'ali�nation des immobilisations corporelles 44 98
Autres 74 22
Total 492 151 600 271

6. D�biteurs et avances

Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et des avances :


  2007 2006
(en milliers de dollars)
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux 9 240 5 775
D�biteurs de l'ext�rieur 6 832 10 392
Moins : Provision pour cr�ances douteuses sur les d�biteurs de l'ext�rieur (1 300) (1 345)
  5 532 9 047
Avances aux employ�s 213 214
Total 14 985 15 036

7. Pr�ts en cours


  2007 2006
(en milliers de dollars)
Pr�t - Avances d'int�r�t pour le projet Hibernia 39 978 39 978
Escompte non amorti (3 247) (4 871)
Provision pour irr�couvrabilit� (999) (999)
Solde du pr�t - Avances d'int�r�t pour le projet Hibernia 35 732 34 108
Pr�t � Nordion International Inc. 74 000 78 000
Escompte non amorti (30 000) (33 333)
Solde du pr�t - Nordion 44 000 44 667
Pr�t au projet d'exploitation du champ Hibernia 18 400 27 600
Escompte non amorti (4 077) (7 339)
Solde du pr�t - Hibernia 14 323 20 261
Pr�t � �nergie atomique du Canada limit�e 1 500 2 500
Total 95 555 101 536

Pr�t relatif aux avances d'int�r�t pour le projet Hibernia

Contribution remboursable sans condition; sans int�r�t; premier versement effectu� le 31 mars 2001. Le remboursement doit d�buter huit ans apr�s le premier versement annuel, la date de ce premier versement �tant le 1er mars 2009. Solde au 31 mars 2007 : 39 978 000 $. Valeur estimative actuelle : 35 732 000 $ au 31 mars 2007.

Nordion International Inc. (pr�t)

Accord de pr�t sans int�r�ts � �tre rembours� au moyen de 30 paiements semestriels commen�ant le 1er octobre 2000; enti�rement garanti par un instrument financier au nom du Canada qui garantit que le pr�t sera rembours�. Le solde au 31 mars 2007 est de 74 000 000 $. En raison des conditions privil�gi�es de ce pr�t, la valeur actualis�e estim�e est de 44 000 000 $ au 31 mars 2007.

Projet d'exploitation du champ Hibernia (pr�t)

Accords de pr�t sans int�r�ts � �tre rembours� en 10 versements �gaux et cons�cutifs � chaque ann�e � compter du 30 juin 1999. Murphy Atlantic Offshore Oil Co. Ltd. 10 400 000 $ (valeur actualis�e estimative de 8 100 000 $) et Mobile Canada Hibernia Co. Ltd. 8 100 000 $ (valeur actualis�e estimative de 6 200 000 $).

Pr�t � �nergie atomique du Canada (EACL)

Pr�t porteur d'int�r�t � un taux variable moyen de 4,2570 % (2006-2007); venant � �ch�ance en septembre 2008. RNCan envoie une facture � EACL deux fois par ann�e (mai et novembre). Au 31 mars 2007, le solde du pr�t pour les stocks d'eau lourde atteignait 1 500 000 $.

8. Investissement

Investissement dans �nergie atomique du Canada limit�e (EACL)

RNCan a achet� des actions ordinaires d'�nergie atomique du Canada limit�e, une soci�t� d'�tat, pour une valeur totale de 164 159 000 $.

9. Charges pay�es d'avance


  2007 2006
(en milliers de dollars)
Paiements de transferts comptabilis�s d'avance 5 821 12 143
Charges comptabilis�es d'avance 2 850 336
Total 8 671 12 479

10. Immobilisations corporelles

(en milliers de dollars)


Co�t Amortissement cumul� 2007 2006
Cat�gorie d'immo-bilisations Solde d'ouver-
ture
Acqui-
sitions
Ali�na-
tions et radia-
tions
Solde de cl�ture Solde d'ouver-
ture
Amorti-
ssement
Ali�na-
tions et radia-
tions
Solde de cl�ture Valeur comptable nette Valeur comptable nette
Terrains 7 905     7 905       0 7 905 7 905
B�timents 141 782     141 782 102 819 5 684   108 503 33 279 38 963
Machines et mat�riel 215 846 8 920 3 043 221 723 180 309 8 606 3 010 185 905 35 818 35 537
V�hicules 12 807 1 075 1 517 12 365 8 009 1 175 1 184 8 000 4 365 4 798
Total 378 340 9 995 4 560 383 775 291 137 15 465 4 194 302 408 81 367 87 203

Les charges d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 sont de 15 465 $ (2006 - 17 728 $).

11. Avantages sociaux

  1. Prestations de retraite : Les employ�s de RNCan participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.

    Tant les employ�s que le minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2006-2007 les charges s'�l�vent � 57 600 000 $ (62 800 000 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois les cotisations des employ�s.

    La responsabilit� du minist�re relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.

  2. Indemnit�s de cessation d'emploi: Le minist�re verse des indemnit�s de cessation d'emploi aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de cessation d'emploi au 31 mars :
      2007 2006
    (en milliers de dollars)
    Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice 64 894 58 489
    Charge pour l'exercice (30) 6 480
    Prestations vers�es pendant l'exercice (6) (75)
    Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice 64 858 64 894

12. Autres passifs


(en milliers de dollars) 1er avril 2006 Recettes et autres cr�dits Paiements et autres frais 31 mars 2007
Cautionnements - p�trole et gaz 11 571 703 862 (701 372) 14 061
Retenues de garantie vers�es par les entrepreneurs 92   (92)  
Projets � co�ts partag�s 9 250 13 199 (11 284) 11 165
Paiements d'incitation et d'expansion des march�s - Alberta 4 778 4 798 (4 785) 4 791
Ententes � co�ts partag�s - Recherche 1 278 7 099 (5 968) 2 409
Total 26 969 728 958 (723 501) 32 426

Cautionnements - P�trole et gaz : Ce compte sert � inscrire les garanties sous forme d'esp�ces, de billets � ordres et de cautionnements qui doivent �tre �mises et d�tenues par le gouvernement du Canada aux termes d'un permis de prospection, conform�ment � l'article 24 de la Loi f�d�rale sur les hydrocarbures. Ce sont des garanties que les activit�s de prospection convenues seront ex�cut�es de la mani�re convenue et dans le d�lai imparti. Il n'y a pas d'int�r�ts sur ces cautionnements.

Projets � co�ts partag�s - Ce compte a �t� �tabli pour faciliter la r�tention et le paiement des sommes re�ues d'organismes priv�s et d'autres gouvernements pour r�aliser des projets scientifiques � co�ts partag�s.

Paiements d'incitation et d'expansion des march�s - Alberta : On inscrit dans ce compte les sommes re�ues du gouvernement de l'Alberta dans le but de stimuler l'expansion du march� du gaz naturel en Alberta et dans les provinces � l'Est, conform�ment � une entente entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Alberta sign�e le 1er septembre 1981 et en vertu de l'article 39 de la Loi sur l'administration de l'�nergie. La p�riode initiale de validit� de l'entente �tait du 1er novembre 1981 au 31 janvier 1987. Avec la signature de l'Accord de l'Ouest le 25 mars 1985, le gouvernement de l'Alberta a cess� d'effectuer des paiements le 30 avril 1986. Cependant, des paiements sont effectu�s de ce compte pour certains programmes qui favorisent le recours au gaz naturel comme carburant pour les v�hicules.

Ententes � co�ts partag�s - Recherche : Ce compte a �t� �tabli pour faciliter la r�tention et le versement des sommes re�ues de l'industrie priv�e et d'autres gouvernements pour les projets conjoints ou les ententes de recherche � frais partag�s.

13. Avoir du Canada

RNCan inclut dans ses revenus et charges les op�rations de certains comptes consolid�s �tablis � des fins d�termin�es. Les lois habilitantes exigent que les revenus de ces comptes soient r�serv�s et que tout paiement ou charge connexe soit imput� � ces revenus. Les op�rations ne repr�sentent pas un passif aupr�s de tiers mais font l'objet de restrictions internes selon les fins d�termin�es. RNCan a un tel compte intitul� le Fonds pour l'�tude de l'environnement. Ce compte a �t� �tabli conform�ment au paragraphe 76(1) de la Loi f�d�rale sur les hydrocarbures. Ce Fonds finance les �tudes environnementales et sociales concernant les m�thodes et les conditions d'ex�cution des activit�s d'exploration, de d�veloppement et de production p�troli�re dans les r�gions pionni�res, autoris�es en vertu de cette loi et de toute autre loi du Parlement.


  2007 2006
Avoir restreint - Fonds pour l'�tude de l'environnement (en milliers de dollars)
Solde d'ouverture 2 552 2 562
Revenus 2 468 2 500
Charges (2 538) (2 510)
Solde de cl�ture 2 482 2 552
Avoir sans restriction (568 759) (277 548)
Avoir total du Canada (566 277) (274 996)

14. Passifs �ventuels

  1. Sites contamin�s
    On comptabilise les �l�ments de passif afin d'inscrire les co�ts estimatifs li�s � la gestion et � la remise en �tat des sites contamin�s lorsque le minist�re est oblig� ou sera probablement oblig� d'assumer ces co�ts. Le minist�re a identifi� environ 11 sites (11 sites en 2006) o� des mesures sont possibles et pour lesquels un passif de 387 800 000 $ (192 100 000 $ en 2006) a �t� constat�. La hausse consid�rable en 2007 d�coule surtout de l'�valuation r�vis�e de l'estimation des co�ts pour l'un des sites. Les efforts d�ploy�s par RNCan pour �valuer les sites contamin�s peuvent entra�ner des passifs environnementaux additionnels ayant trait aux sites r�cemment identifi�s ou aux modifications apport�es aux �valuations ou � l'utilisation pr�vue des sites existants. Ces �l�ments de passif seront comptabilis�s par le minist�re pendant l'exercice o� ils seront connus.
  2. R�clamations et litiges
    Des r�clamations ont �t� faites aupr�s du minist�re dans le cours normal de ses activit�s. Des poursuites pour les r�clamations totalisant environ 720 600 000 $ (720 900 000 $ en 2006) �taient toujours en instance au 31 mars 2007. Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers.

15. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activit�s du minist�re peuvent donner lieu � des march�s et � des obligations d'envergure en vertu desquels le minist�re sera tenu d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :


(en milliers de dollars) 2008 2009 2010 2011 2012 et exercices ult�rieurs Total
Paiements de transfert 26 700 28 600 28 600 28 600 136 900 249 400

16. Op�rations entre apparent�s

En vertu du principe de propri�t� commune, le minist�re est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le minist�re conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le minist�re re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie a).

  1. Services fournis gratuitement :
    Au cours de l'exercice, le minist�re re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (installations, frais juridiques et cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du minist�re :
    Services fournis gratuitement Montant
    (en milliers de dollars)
    2007 2006
    Installations fournies par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 10 909 14 092
    Contribution pay�e par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor repr�sentant la part de l'employeur des primes d'assurance des employ�s 27 455 27 132
    Contribution au r�gime d'indemnisation des accident�s du travail fournie par Ressources humaines Canada 252 297
    Services juridiques fournis par le minist�re de la Justice 1 438 1 484
    Total 40 054 43 005

    Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de v�rification offerts par le Bureau du v�rificateur g�n�ral, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du minist�re.

  2. Soldes des cr�diteurs et d�biteurs � la fin de l'exercice entre apparent�s :
    Soldes des cr�diteurs et d�biteurs � la fin de l'exercice entre apparent�s : Montant (en milliers de dollars) Montant
    (en milliers de dollars)
    2007 2006
    Cr�diteurs - autres minist�res et organismes 10 766 9 227

17. Chiffres correspondants

Certain des chiffres correspondants ont �t� reclass�s pour les rendre conformes � la pr�sentation du pr�sent exercice.