Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».
Des états financiers pour les entités suivantes ont été préparés conformément à la Norme comptable du Conseil du Trésor.
1Un lien électronique aux états financiers du Fonds renouvelable est suffisant pour le RMR puisque les états financiers sont publiés dans les Comptes publics qui sont déposés au Parlement avant le RMR.
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction du ministère. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du ministère. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement du ministère concorde avec les états financiers ci-joints.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout le ministère.
Le Comité de vérification et d'évaluation de Ressources naturelles Canada (RNCan) a pour mandat d'examiner les documents suivants et de fournir des conseils à leur sujet à la Sous-ministre : les politiques de vérification et d'évaluation de RNCan; les plans annuels de vérification et d'évaluation internes de RNCan; les rapports sur les vérifications et les évaluations internes et les études spéciales, y compris les réponses de la direction et les engagements de prendre des mesures correctives, et la mise en oeuvre à RNCan de la politique du Conseil du Trésor sur la vérification interne d'octobre 2005.
Les états financiers du ministère n'ont pas fait l'objet d'une vérification.
La sous-ministre,
original signe par M. McCuaig-Johnston pour Cassie J. Doyle
Date de signature
Ottawa, Canada |
L'agent financier supérieur,
original signe par Richard S. Tobin
Date de signature
Ottawa, Canada |
2007 | 2006 | |
---|---|---|
Charges (Note 4) | ||
Énergie | 1 273 151 | 1 087 505 |
Sciences de la Terre | 339 872 | 259 524 |
Forêts | 218 918 | 169 344 |
Minéraux et métaux | 118 442 | 88 636 |
Total des charges | 1 950 383 | 1 605 009 |
Revenus (Note 5) | ||
Énergie | 465 050 $ | 566 722 $ |
Sciences de la Terre | 16 466 | 22 782 |
Minéraux et métaux | 8 142 | 7 990 |
Forêts | 2 493 | 2 777 |
Total des revenus | 492 151 | 600 271 |
Coût de fonctionnement net | 1 458 232 | 1 004 738 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2007 | 2006 | |
---|---|---|
ACTIFS | ||
Actifs financiers | ||
Débiteurs et avances (Note 6) | 14 985 | 15 036 |
Prêts en cours (Note 7) | 95 555 | 101 536 |
Investissement (Note 8) | 164 159 | 164 159 |
Total des actifs financiers | 274 699 | 280 731 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance (Note 9) | 8 671 | 12 479 |
Stocks | 10 978 | 13 151 |
Immobilisations corporelles (Note 10) | 81 367 | 87 203 |
Total des actifs non financiers | 101 016 | 112 833 |
Total des actifs | 375 715 | 393 564 |
PASSIFS | ||
Créditeurs et charges à payer | 431 097 | $358 365 |
Indemnités de vacances et de congés compensatoires | 25 818 | 26 184 |
Indemnités de départ (Note 11) | 64 858 | 64 894 |
Passif environnementaux (Note 14) | 387 793 | 192 148 |
Capital lease obligations ( Sch. 5) | 0 | |
Autres passifs (Note 12) | 32 426 | 26 969 |
Total des passifs | 941 992 | 668 560 |
Avoir du Canada | (566 277) | (274 996) |
Total | 375 715 | 393 564 |
Obligations contractuelles (Note 15) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2007 | 2006 | |
---|---|---|
Avoir du Canada, début de l'exercice | (274 996) | (397 672) |
Coût de fonctionnement net | (1 458 232) | (1 004 738) |
Crédits de l'exercice utilisés (Note 3) | 1 685 732 | 1 680 002 |
Revenu non disponible pour dépenser | (451 906) | (554 869) |
Variation de la situation nette du Trésor (Note 3) | (106 931) | (40 724) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 16) | 40 054 | 43 005 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | (566 277) | (274 996) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2007 | 2006 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net | 1 458 232 | 1 004 738 |
Éléments sans incidence sur l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (15 465) | (17 728) |
Gain (perte) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | (62) | (19) |
Services fournis gratuitement | (40 054) | (43 005) |
Ajustement des immobilisations corporelles | 334 | |
Variations dans l'état de la situation financière | ||
Diminution (augmentation) du passif | (273 433) | 139 171 |
Augmentation (diminution) des actifs autres que les immobilisations corporelles | (12 014) | (11 194) |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 1 117 204 | 1 072 297 |
Activités d'investissement dans les immobilisations | ||
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 9 995 | 12 367 |
Produit de la cession d'immobilisations corporelles | (304) | (255) |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement dans les immobilisations | 9 691 | 12 112 |
Activités de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (1 126 895) | (1 084 409) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Le ministère des Ressources naturelles du Canada (RNCan) a été créé le 25 juin 1993 par la fusion du ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources et du ministère des Forêts. Ce changement organisationnel a été autorisé par décret, en attendant l'adoption de la loi constituante qui a eu lieu en 1994. Le mandat du ministère découle principalement de la Loi sur le ministère des Ressources naturelles, de la Loi sur les levés et l'inventaire des ressources naturelles et de la Loi sur les forêts.
RNCan a pour mandat d'assurer le développement durable et l'utilisation responsable des ressources naturelles du Canada. Grâce à l'innovation et aux partenariats, le ministère joue un rôle clé dans l'orientation des contributions majeures que les secteurs des ressources naturelles et les industries connexes apportent à la grande qualité de vie des canadiens. RNCan s'acquitte de son mandat par l'entremise de quatre principaux programmes :
Le ministère s'acquitte de son mandat avec l'aide de ses 4 456 employés à temps plein travaillant dans tout le Canada.
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisation | Période d'amortissement |
---|---|
Bâtiments | 15 à 40 ans |
Machines et matériel | 1 à 25 ans |
Véhicules | 3 à 20 ans |
Le ministère reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du ministère diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Coût de fonctionnement net | 1 458 232 | 1 004 738 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits : | ||
Ajouter (déduire) : | ||
Crédits de RNCan | ||
Services fournis gratuitement | (40 054) | (43 005) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (15 465) | (17 728) |
Amortissement des prêts d'escompte non amortis | 8 219 | 6 330 |
Paiements au ministère de la Justice | (1 319) | (1 612) |
Revenu non disponible pour dépenser | 451 906 | 554 869 |
Indemnités de congés annuels et compensatoires | 365 | (1 237) |
Rajustement des stocks des exercices antérieurs | (2 174) | (1 982) |
Rajustement des créditeurs des exercices antérieurs | 4 130 | 7 017 |
Remboursements des charges des exercices antérieurs | 11 927 | 2 880 |
Provision pour passifs environnementaux | (195 645) | 8 534 |
Remboursements des dépenses de programme | 9 266 | - |
Indemnités de cessation d'emploi | 36 | (6 405) |
Autres rajustements | (57) | 143 |
231 135 | 507 804 | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits | ||
Ajouter : | ||
Débiteurs, avances et charges payées d'avance | 1 464 | 5 093 |
Acquisition d'immobilisations corporelles | 126 | 12 367 |
Réductions des charges payées d'avance | (5 225) | - |
Charges à la Fédération canadienne des municipalités | - | 150 000 |
(3 635) | 167 460 | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 1 685 732 | 1 680 002 |
Crédits fournis | ||
---|---|---|
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 662 547 | 617 108 |
Crédit 5 - Dépenses en capital | 3 711 | 7 701 |
Crédit 10 - Paiements de transfert | 289 501 | 297 989 |
Montants législatifs | 782 340 | 885 543 |
Moins : | ||
Crédits disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs | (14 305) | (13 698) |
Crédits annulés - Fonctionnement | (21 786) | (25 524) |
Crédits annulés - Immobilisations | (562) | (2 003) |
Crédits annulés - Paiements de transfert | (15 714) | (87 114) |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 1 685 732 | 1 680 002 |
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 1 126 895 | 1 084 409 |
Revenu non disponible pour dépenser | 451 906 | 554 869 |
Variation de la situation nette du Trésor | ||
Variation des débiteurs et des avances | 51 | 7 546 |
Variation des créditeurs et des charges à payer | 72 732 | (141 092) |
Autres ajustements | 34 148 | 174 270 |
106 931 | 40 724 | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 1 685 732 | 1 680 002 |
Le tableau suivant donne le détail des charges par catégorie :
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Paiements de transfert | ||
Autres ordres de gouvernement | 732 945 | 650 238 |
Industrie | 135 060 | 120 981 |
Organismes sans but lucratif | 61 141 | 67 297 |
Particuliers | 46 259 | 22 038 |
Autres pays et organismes internationaux | 1 293 | 916 |
Total des paiements de transfert | 976 698 | 861 470 |
Charges de fonctionnement | ||
Salaires et avantages sociaux | 432 901 | 441 807 |
Services professionnels et spéciaux | 198 765 | 133 682 |
Provision pour passifs environnementaux | 195 645 | 8 534 |
Transports et communication | 35 269 | 38 945 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 23 817 | 23 378 |
Locations | 22 536 | 25 709 |
Achat de machines et de matériel | 21 437 | 27 574 |
Amortissement | 15 465 | 17 728 |
Information | 8 476 | 17 201 |
Réparations et entretien | 7 828 | 8 685 |
Fonds pour l'étude de l'environnement | 2 538 | 2 510 |
Achat de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | 1 092 | 2 955 |
Autres | 7 916 | (5 169) |
Total des charges de fonctionnement | 973 685 | 743 539 |
Total des charges | 1 950 383 | 1 605 009 |
Le tableau suivant donne le détail des revenus par catégorie :
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Vente de biens et de services - parties externes : | ||
Droits et privilèges | 396 052 | 453 375 |
Services de nature non réglementaire | 22 120 | 26 430 |
Ventes de biens et de produits d'information | 5 646 | 8 685 |
Services de nature réglementaire | 1 312 | 957 |
Location et utilisation de propriétés publiques | 324 | 684 |
Autres droits et frais | 182 | 1 272 |
Intérêts | 47 764 | 37 441 |
Amortissement des prêts d'escompte (non amortis) | 8 219 | 6 330 |
Amendes | 7 870 | 62 383 |
Fonds pour l'étude de l'environnement | 2 468 | 2 500 |
Produit de placements - Autre entreprise société d'État | 76 | 94 |
Gains sur l'aliénation des immobilisations corporelles | 44 | 98 |
Autres | 74 | 22 |
Total | 492 151 | 600 271 |
Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et des avances :
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux | 9 240 | 5 775 |
Débiteurs de l'extérieur | 6 832 | 10 392 |
Moins : Provision pour créances douteuses sur les débiteurs de l'extérieur | (1 300) | (1 345) |
5 532 | 9 047 | |
Avances aux employés | 213 | 214 |
Total | 14 985 | 15 036 |
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Prêt - Avances d'intérêt pour le projet Hibernia | 39 978 | 39 978 |
Escompte non amorti | (3 247) | (4 871) |
Provision pour irrécouvrabilité | (999) | (999) |
Solde du prêt - Avances d'intérêt pour le projet Hibernia | 35 732 | 34 108 |
Prêt à Nordion International Inc. | 74 000 | 78 000 |
Escompte non amorti | (30 000) | (33 333) |
Solde du prêt - Nordion | 44 000 | 44 667 |
Prêt au projet d'exploitation du champ Hibernia | 18 400 | 27 600 |
Escompte non amorti | (4 077) | (7 339) |
Solde du prêt - Hibernia | 14 323 | 20 261 |
Prêt à Énergie atomique du Canada limitée | 1 500 | 2 500 |
Total | 95 555 | 101 536 |
Contribution remboursable sans condition; sans intérêt; premier versement effectué le 31 mars 2001. Le remboursement doit débuter huit ans après le premier versement annuel, la date de ce premier versement étant le 1er mars 2009. Solde au 31 mars 2007 : 39 978 000 $. Valeur estimative actuelle : 35 732 000 $ au 31 mars 2007.
Accord de prêt sans intérêts à être remboursé au moyen de 30 paiements semestriels commençant le 1er octobre 2000; entièrement garanti par un instrument financier au nom du Canada qui garantit que le prêt sera remboursé. Le solde au 31 mars 2007 est de 74 000 000 $. En raison des conditions privilégiées de ce prêt, la valeur actualisée estimée est de 44 000 000 $ au 31 mars 2007.
Accords de prêt sans intérêts à être remboursé en 10 versements égaux et consécutifs à chaque année à compter du 30 juin 1999. Murphy Atlantic Offshore Oil Co. Ltd. 10 400 000 $ (valeur actualisée estimative de 8 100 000 $) et Mobile Canada Hibernia Co. Ltd. 8 100 000 $ (valeur actualisée estimative de 6 200 000 $).
Prêt porteur d'intérêt à un taux variable moyen de 4,2570 % (2006-2007); venant à échéance en septembre 2008. RNCan envoie une facture à EACL deux fois par année (mai et novembre). Au 31 mars 2007, le solde du prêt pour les stocks d'eau lourde atteignait 1 500 000 $.
RNCan a acheté des actions ordinaires d'Énergie atomique du Canada limitée, une société d'État, pour une valeur totale de 164 159 000 $.
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Paiements de transferts comptabilisés d'avance | 5 821 | 12 143 |
Charges comptabilisées d'avance | 2 850 | 336 |
Total | 8 671 | 12 479 |
(en milliers de dollars)
Coût | Amortissement cumulé | 2007 | 2006 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'immo-bilisations | Solde d'ouver- ture |
Acqui- sitions |
Aliéna- tions et radia- tions |
Solde de clôture | Solde d'ouver- ture |
Amorti- ssement |
Aliéna- tions et radia- tions |
Solde de clôture | Valeur comptable nette | Valeur comptable nette |
Terrains | 7 905 | 7 905 | 0 | 7 905 | 7 905 | |||||
Bâtiments | 141 782 | 141 782 | 102 819 | 5 684 | 108 503 | 33 279 | 38 963 | |||
Machines et matériel | 215 846 | 8 920 | 3 043 | 221 723 | 180 309 | 8 606 | 3 010 | 185 905 | 35 818 | 35 537 |
Véhicules | 12 807 | 1 075 | 1 517 | 12 365 | 8 009 | 1 175 | 1 184 | 8 000 | 4 365 | 4 798 |
Total | 378 340 | 9 995 | 4 560 | 383 775 | 291 137 | 15 465 | 4 194 | 302 408 | 81 367 | 87 203 |
Les charges d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2007 sont de 15 465 $ (2006 - 17 728 $).
Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2006-2007 les charges s'élèvent à 57 600 000 $ (62 800 000 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois les cotisations des employés.
La responsabilité du ministère relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 64 894 | 58 489 |
Charge pour l'exercice | (30) | 6 480 |
Prestations versées pendant l'exercice | (6) | (75) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 64 858 | 64 894 |
(en milliers de dollars) | 1er avril 2006 | Recettes et autres crédits | Paiements et autres frais | 31 mars 2007 |
---|---|---|---|---|
Cautionnements - pétrole et gaz | 11 571 | 703 862 | (701 372) | 14 061 |
Retenues de garantie versées par les entrepreneurs | 92 | (92) | ||
Projets à coûts partagés | 9 250 | 13 199 | (11 284) | 11 165 |
Paiements d'incitation et d'expansion des marchés - Alberta | 4 778 | 4 798 | (4 785) | 4 791 |
Ententes à coûts partagés - Recherche | 1 278 | 7 099 | (5 968) | 2 409 |
Total | 26 969 | 728 958 | (723 501) | 32 426 |
Cautionnements - Pétrole et gaz : Ce compte sert à inscrire les garanties sous forme d'espèces, de billets à ordres et de cautionnements qui doivent être émises et détenues par le gouvernement du Canada aux termes d'un permis de prospection, conformément à l'article 24 de la Loi fédérale sur les hydrocarbures. Ce sont des garanties que les activités de prospection convenues seront exécutées de la manière convenue et dans le délai imparti. Il n'y a pas d'intérêts sur ces cautionnements.
Projets à coûts partagés - Ce compte a été établi pour faciliter la rétention et le paiement des sommes reçues d'organismes privés et d'autres gouvernements pour réaliser des projets scientifiques à coûts partagés.
Paiements d'incitation et d'expansion des marchés - Alberta : On inscrit dans ce compte les sommes reçues du gouvernement de l'Alberta dans le but de stimuler l'expansion du marché du gaz naturel en Alberta et dans les provinces à l'Est, conformément à une entente entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Alberta signée le 1er septembre 1981 et en vertu de l'article 39 de la Loi sur l'administration de l'énergie. La période initiale de validité de l'entente était du 1er novembre 1981 au 31 janvier 1987. Avec la signature de l'Accord de l'Ouest le 25 mars 1985, le gouvernement de l'Alberta a cessé d'effectuer des paiements le 30 avril 1986. Cependant, des paiements sont effectués de ce compte pour certains programmes qui favorisent le recours au gaz naturel comme carburant pour les véhicules.
Ententes à coûts partagés - Recherche : Ce compte a été établi pour faciliter la rétention et le versement des sommes reçues de l'industrie privée et d'autres gouvernements pour les projets conjoints ou les ententes de recherche à frais partagés.
RNCan inclut dans ses revenus et charges les opérations de certains comptes consolidés établis à des fins déterminées. Les lois habilitantes exigent que les revenus de ces comptes soient réservés et que tout paiement ou charge connexe soit imputé à ces revenus. Les opérations ne représentent pas un passif auprès de tiers mais font l'objet de restrictions internes selon les fins déterminées. RNCan a un tel compte intitulé le Fonds pour l'étude de l'environnement. Ce compte a été établi conformément au paragraphe 76(1) de la Loi fédérale sur les hydrocarbures. Ce Fonds finance les études environnementales et sociales concernant les méthodes et les conditions d'exécution des activités d'exploration, de développement et de production pétrolière dans les régions pionnières, autorisées en vertu de cette loi et de toute autre loi du Parlement.
2007 | 2006 | |
---|---|---|
Avoir restreint - Fonds pour l'étude de l'environnement | (en milliers de dollars) | |
Solde d'ouverture | 2 552 | 2 562 |
Revenus | 2 468 | 2 500 |
Charges | (2 538) | (2 510) |
Solde de clôture | 2 482 | 2 552 |
Avoir sans restriction | (568 759) | (277 548) |
Avoir total du Canada | (566 277) | (274 996) |
De par leur nature, les activités du ministère peuvent donner lieu à des marchés et à des obligations d'envergure en vertu desquels le ministère sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
(en milliers de dollars) | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 et exercices ultérieurs | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Paiements de transfert | 26 700 | 28 600 | 28 600 | 28 600 | 136 900 | 249 400 |
En vertu du principe de propriété commune, le ministère est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le ministère reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie a).
Services fournis gratuitement | Montant (en milliers de dollars) |
|
---|---|---|
2007 | 2006 | |
Installations fournies par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 10 909 | 14 092 |
Contribution payée par le Secrétariat du Conseil du Trésor représentant la part de l'employeur des primes d'assurance des employés | 27 455 | 27 132 |
Contribution au régime d'indemnisation des accidentés du travail fournie par Ressources humaines Canada | 252 | 297 |
Services juridiques fournis par le ministère de la Justice | 1 438 | 1 484 |
Total | 40 054 | 43 005 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats du ministère.
Soldes des créditeurs et débiteurs à la fin de l'exercice entre apparentés : Montant (en milliers de dollars) | Montant (en milliers de dollars) |
|
---|---|---|
2007 | 2006 | |
Créditeurs - autres ministères et organismes | 10 766 | 9 227 |
Certain des chiffres correspondants ont été reclassés pour les rendre conformes à la présentation du présent exercice.