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ARCHIVÉ - Agence de promotion économique du Canada atlantique

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Initiatives horizontales

Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA)

Programme de promotion du commerce ext�rieur (PPCE)

�quipe Canada Atlantique (ECA)

 

Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA)


1. Nom de l’initiative horizontale

2. Nom du minist�re responsable

Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA)

APECA

3. Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale

4. Date de cl�ture de l’initiative horizontale

5. Total des fonds f�d�raux affect�s

Le 1er avril 2006

Le 31 mars 2009

9,95 millions de dollars

6. Description de l’initiative horizontale

Le tourisme offre � la r�gion de l’Atlantique d’importantes possibilit�s de croissance �conomique et de d�veloppement social. Ce secteur contribue beaucoup plus � la prosp�rit� �conomique des provinces de l’Atlantique qu’� celle des autres r�gions du pays. Les d�penses des visiteurs s’�l�vent � 3,24 milliards de dollars. Dans la r�gion de l’Atlantique, le secteur du tourisme procure de l’emploi � plus de 110 000 travailleurs et repr�sente 5,5 % du produit int�rieur brut (comparativement � 2,5 % du produit int�rieur brut national). Depuis 15 ans, l’APECA travaille de concert avec les gouvernements provinciaux et ses partenaires de l’industrie pour maximiser les retomb�es �conomiques du tourisme.

Cr�� en 1991, le Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA) vise � promouvoir la r�gion de l’Atlantique comme destination touristique sur des march�s cibl�s. Le PTCA r�unit neuf membres, � savoir l’APECA, les quatre associations provinciales de l’industrie touristique et les minist�res du Tourisme des quatre provinces.

Pour continuer de percer sur les march�s cl�s et de stimuler l’industrie touristique de la r�gion, le PTCA a lanc� sa quatri�me initiative cons�cutive de marketing touristique � l’�tranger. Ce projet triennal (de 2006-2007 � 2008-2009), dont le budget est �valu� � 19,95 millions de dollars, vise � financer des campagnes int�gr�es de recherche sur le consommateur, le commerce et les relations avec les m�dias, afin d’attirer dans la r�gion un plus grand nombre de visiteurs venant de march�s cl�s des �tats-Unis, de l’Europe et du Japon.

Voici les initiatives d�coulant du PTCA :
  Initiative de marketing aux �tats-Unis – Accro�tre les recettes touristiques tir�es du march� de la Nouvelle-Angleterre;
    Initiative de marketing outre-mer – Promouvoir le tourisme sur les march�s du Royaume-Uni, de l’Allemagne et du Japon par des techniques de marketing int�gr�es.

Les partenaires se partagent les co�ts comme suit : l’APECA en absorbe 50 % (9,975 millions de dollars), les gouvernements provinciaux, 30 % (5,985  millions de dollars), et les associations provinciales de l’industrie touristique, 20 % (3,99 millions de dollars). Les contributions de l’APECA et des gouvernements provinciaux sont en esp�ces; celles des associations de l’industrie comprennent des contributions en esp�ces et en nature ainsi que des investissements dans des activit�s connexes (p. ex. des enregistrements et partenariats commerciaux). Voir le site Web du PTCA � http://www.actp-ptca.ca.

7. R�sultats partag�s

L’objectif du PTCA s’assimile aux r�sultats strat�giques recherch�s par l’APECA pour l’une de ses priorit�s, � savoir l’accroissement des revenus, des profits, des investissements et des salaires.

Voici les r�sultats attendus par le PTCA :
          accro�tre la comp�titivit� de la r�gion de l’Atlantique dans les march�s cibl�s;
         promouvoir la coop�ration r�gionale (gouvernement f�d�ral-provinces-industrie);
          promouvoir les activit�s de marketing qui repr�sentent un apport diff�rentiel;
          r�aliser des �conomies d’�chelle en marketing;
          mieux faire conna�tre la r�gion de l’Atlantique en tant que destination touristique venant � l’esprit spontan�ment; et
          accro�tre l’affluence et les recettes touristiques des quatre provinces de l’Atlantique.

8. Structure de gouvernance

Les activit�s du PTCA sont g�r�es par un comit� de gestion compos� des pr�sidents des quatre associations provinciales de l’industrie touristique, des quatre sous-ministres provinciaux du Tourisme et de deux repr�sentants de l’APECA. Ce comit� administre et g�re l’entente de partenariat, approuve les plans de travail et les budgets, �value les programmes et supervise le travail de son comit� de marketing. Ce dernier comit� entreprend des activit�s coordonn�es par les repr�sentants du gouvernement f�d�ral, des provinces et de l’industrie, et il est charg� de la mise en œuvre des initiatives du PTCA. Les op�rations quotidiennes du PTCA sont supervis�es par un secr�tariat (budget annuel de 300 000 $) qui s’occupe aussi de la mise en œuvre d’une strat�gie de communication, ainsi que des �valuations annuelles et des �valuations finales du partenariat.

9. Partenaires participant � chaque programme

L’APECA est le seul minist�re f�d�ral qui participe au financement des activit�s. Le PTCA s’associe occasionnellement � la Commission canadienne du tourisme pour des initiatives ponctuelles de recherche de marketing � l’�tranger.

Minist�res et organismes f�d�raux :
          Agence de promotion �conomique du Canada atlantique (50 % du budget);
          Commission canadienne du tourisme (s’associe occasionnellement au PTCA pour des initiatives de marketing ponctuelles).

Gouvernements provinciaux (30 % du budget) :
          Nouveau-Brunswick – Entreprises Nouveau-Brunswick et minist�re du Tourisme et des Parcs;
          Nouvelle-�cosse – minist�re du Tourisme et de la Culture;
          �le-du-Prince-�douard – minist�re du Tourisme et minist�re de l’Agriculture, des P�ches et de l’Aquaculture;
          Terre-Neuve-et-Labrador – minist�re du Tourisme, de la Culture et des Loisirs.

Organismes du secteur priv� (20 % du budget) :
          Hospitality Newfoundland and Labrador;
          Tourism Industry Association of Nova Scotia;
          Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick;
          Tourism Industry Association of Prince Edward Island.

10. Nom du programme

11. Total des fonds affect�s

12. D�penses pr�vues 2007-2008

13. D�penses r�elles 2007-2008

Initiative de marketing aux �tats-Unis

8,30 millions de dollars

2,77 millions de dollars

2,76 millions de dollars

R�sultats pour 2007‑2008

14. R�sultats pr�vus 2007‑2008

15. R�sultats r�els 2007‑2008

Rendement du capital investi : recettes touristiques mesurables engendr�es pour chaque dollar investi par les partenaires dans les initiatives de marketing et les campagnes m�diatiques.

14 $:1 $

19,45 $:1 $

Nombre de groupes de visiteurs li�s au programme de marketing

30 000

55 385

D�penses touristiques pour les produits et les services li�es au programme de marketing

38,78 millions de dollars

82,9 millions de dollars

16. Commentaires sur les �carts

Le PTCA a mis au point un mod�le de conversion pour �valuer l’impact des voyageurs qui t�l�chargent de l’information touristique directement d’Internet, plut�t que de demander de la documentation par les moyens classiques. En int�grant ces demandes de renseignements � sa recherche, le PTCA a pu mesurer l’impact diff�rentiel d’Internet sur les demandes de renseignements g�n�r�es par les m�dias, l’affluence touristique ainsi que les recettes et d�penses connexes. Les campagnes m�diatiques aupr�s des consommateurs ont engendr� 82,1 millions de dollars en revenus diff�rentiels pour les PME de la r�gion de l’Atlantique œuvrant dans le secteur du tourisme, et un rendement de 26,52 $ pour chaque dollar investi. Les partenariats cr��s avec des grossistes en voyage aux �tats-Unis ont g�n�r� 900 000 $ de revenus suppl�mentaires, et un rendement du capital investi de 10,17 $. L’int�gration de plusieurs activit�s n’engendrant aucun rendement du capital investi (salons de l’industrie du voyage, programme de relations avec les m�dias, recherche sur le d�veloppement de sites Web pour les consommateurs, etc.) ont eu un rendement global de 19,45 $.

10. Nom du programme

11. Total des fonds affect�s

12. D�penses pr�vues 2007-2008

13. D�penses r�elles 2007-2008

Initiative de marketing outre-mer

1,2 million de dollars

0,4 million de dollars

0,4 million de dollars

R�sultats pour 2007-2008

14. R�sultats pr�vus 2007‑2008

15. R�sultats r�els 2007‑2008

Rendement du capital investi : recettes touristiques mesurables g�n�r�es pour chaque dollar investi par les partenaires dans les initiatives de marketing et les campagnes m�diatiques.

6 $:1 $

4,74 $:1

Partenariats cr��s avec des grossistes en voyages � l’�tranger

20

14

D�penses touristiques pour des biens et services d�coulant des partenariats avec les grossistes en voyages � l’�tranger.

2,4 millions de dollars

3,7 millions de dollars

16. Commentaires sur les �carts

Le PTCA a recentr� son programme de partenariat avec les grossistes en voyages europ�ens sur les partenariats qui pr�sentaient le plus grand potentiel de rendement. Le nombre de partenariats de ce genre est pass� de 20 (pr�vu) � 14 (r�el). Ils ont g�n�r� des revenus diff�rentiels de 3,7 millions de dollars pour les PME de la r�gion de l’Atlantique œuvrant dans le secteur du tourisme, ce qui repr�sente un rendement de 15,58 $ pour chaque dollar investi. Le PTCA a �galement investi dans plusieurs activit�s n’engendrant aucun rendement du capital investi (par exemple salons de l’industrie du voyage, programme de relations avec les m�dias, recherche sur le d�veloppement de sites Web pour les consommateurs). Ces investissements ont eu un rendement global de 4,74 $ au lieu des 6 $ pr�vus.

17. R�sultats � atteindre par les partenaires non f�d�raux (le cas �ch�ant)

S.O.

18. Personne-ressource

Rob McCloskey, directeur g�n�ral
Tourisme Atlantique
Agence de promotion �conomique du Canada atlantique
N� de t�l�phone : 902-626-2479
Courriel : rob.mccloskey@acoa-apeca.gc.ca


 

Programme de promotion du commerce ext�rieur (PPCE)


1. Nom de l’initiative horizontale

2. Nom du minist�re responsable

Programme de promotion du commerce ext�rieur (autrefois appel� Entente sur la promotion du commerce ext�rieur)

APECA

3. Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale

4. Date de cl�ture de l’initiative horizontale

5. Total des fonds f�d�raux affect�s

Le 11 avril 2005

Le 31 mars 2010

7 millions de dollars

6. Description de l’initiative horizontale

Le Programme de promotion du commerce ext�rieur (PPCE) r�unit les quatre gouvernements provinciaux de la r�gion de l’Atlantique et trois minist�res f�d�raux, soit l’APECA, le minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international (MAECI) et Industrie Canada. Sign�e pour la premi�re fois en mai 1994, l’ancienne Entente sur la promotion du commerce ext�rieur visait une p�riode de trois ans et �tait assortie d’un budget de trois millions de dollars. Elle a �t� prolong�e en mars 1997 pour trois autres ann�es et s’est vu accorder un budget de deux millions de dollars. Une deuxi�me prorogation a �t� effectu�e en 2000 pour une p�riode de quatre ans jusqu’en 2004; le budget a �t� augment� � huit millions de dollars et sept partenaires de la promotion du commerce ext�rieur y participaient.

L’actuel PPCE, dont le budget s’�l�ve � dix millions de dollars, poursuivra jusqu’en 2010 le travail amorc� par les partenaires. Le gouvernement f�d�ral et les gouvernements provinciaux s’en partagent le financement � raison de 70 % et de 30 % respectivement. Le mandat du PPCE est de prendre des mesures pr�cises pour optimaliser la coordination � l’�chelle panatlantique et mettre en commun les ressources limit�es des partenaires afin de coordonner des activit�s li�es au commerce. L’engagement des partenaires � l’�gard de ce programme, notamment l’augmentation des fonds qui y sont affect�s, t�moigne bien des r�sultats positifs de l’Entente et de son importance pour l’avenir de la promotion du commerce ext�rieur dans la r�gion (voir http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/ibda/index.shtml).

7. R�sultats partag�s

Voici les r�sultats partag�s entre les partenaires du PPCE, � l’appui de la priorit� de l’APECA en mati�re de commerce :
       accroissement du nombre des nouveaux exportateurs;
       accroissement du nombre des exportateurs actuels qui r�alisent des ventes sur de nouveaux march�s;
      accroissement du nombre des exportateurs actuels qui augmentent leur chiffre d’affaires sur les march�s existants.

Depuis la cr�ation du premier PPCE en 1994, l’Agence et ses partenaires ont administr� plus de 200 projets auxquels ont particip� quelque 3 500 entreprises du Canada atlantique. Le PPCE a permis � 182 entreprises de commencer � exporter, � 380 exportateurs d’accro�tre leurs ventes � l’�tranger et � 259 exportateurs d’�tendre leurs activit�s � de nouveaux march�s.

8. Structure de gouvernance

� titre d’organisme responsable de cette initiative, l’APECA h�berge le secr�tariat charg� d’administrer le programme. Un comit� de gestion compos� d’un repr�sentant de chacun des partenaires s’occupe de la planification et de la gestion des programmes ainsi que de l’�valuation des projets.

9. Partenaires f�d�raux participant � chaque programme

Minist�res et organismes f�d�raux (70 % du budget) :
          APECA (minist�re responsable);
          Affaires �trang�res et Commerce international Canada - partenaire non financier;
          Industrie Canada – partenaire non financier.

Gouvernements provinciaux (30 % du budget) :
          Entreprises Nouveau-Brunswick;
          Entreprises Nouvelle-�cosse inc.;
          Minist�re de l’Innovation, du Commerce et du D�veloppement rural de Terre‑Neuve‑et‑Labrador;
          Expansion des affaires de l’�le-du-Prince-�douard.

 

10. Nom du programme

11. Total des fonds affect�s

12. D�penses pr�vues 2007-2008

13. D�penses r�elles 2007-2008

Programme de promotion du commerce ext�rieur (PPCE)

7,0 millions de dollars

1,8 million de dollars

2,1 millions de dollars

R�sultats pour 2007-2008

14. R�sultats pour la dur�e de l’entente (de 2005-2006 � 2009-2010)

15. R�sultats r�els (2007-2008)

Accro�tre le nombre de nouveaux exportateurs

40 entreprises

5

Accro�tre le nombre d’exportateurs actuels qui r�alisent des ventes sur de nouveaux march�s

75 entreprises

17

Accro�tre le nombre d’exportateurs actuels qui augmentent leur chiffre d’affaires sur des march�s existants

150 entreprises

33

16. Commentaires sur les �carts

Les r�sultats attendus valent pour toute la dur�e de vie de l’entente, et la collecte de donn�es se poursuit pendant deux ans apr�s son expiration. La date cible pour l’obtention des r�sultats attendus est en 2012.

17. R�sultats � atteindre par les partenaires non f�d�raux (le cas �ch�ant)

S.O.

18. Personne-ressource

Michel T�tu, directeur g�n�ral
Commerce et investissement
Agence de promotion �conomique du Canada atlantique
N� de t�l�phone : 506-851-6496
Courriel :michel.tetu@acoa-apeca.gc.ca



�quipe Canada Atlantique (ECA)


1. Nom de l’initiative horizontale

2. Nom du minist�re responsable

�quipe Canada Atlantique

APECA

3. Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale

4. Date de cl�ture de l’initiative horizontale

5. Total des fonds f�d�raux affect�s

Avril 1999

Le 31 mars 2010

11,14 millions de dollars

6. Description de l’initiative horizontale

Fruit d’un partenariat entre l’APECA et les quatre gouvernements provinciaux de la r�gion de l’Atlantique, �quipe Canada Atlantique b�n�ficie de l’appui d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, d’Industrie Canada et d’Affaires �trang�res et Commerce international Canada. Elle s’est donn� pour mission de renforcer les relations entre la r�gion de l’Atlantique et les �tats-Unis pour tout ce qui touche au commerce et aux investissements. De 1999 � 2008, quelque 6,5 millions de dollars ont �t� investis dans les missions commerciales d’ECA. En juin 2008, les participants ont d�clar� des ventes de pr�s de 45 millions de dollars.

La d�marche d’ECA est ax�e essentiellement sur la mission commerciale, qui permet aux PME des quatre coins de l’Atlantique de rencontrer des acheteurs �ventuels, des agents, des distributeurs et des partenaires strat�giques aux �tats-Unis. La mission est assortie d’un programme d’appui complet qui aide les entreprises participantes � obtenir les connaissances, les contacts et les conseils dont elles ont besoin pour tirer le meilleur parti possible de leurs d�bouch�s avant, pendant et apr�s leurs incursions � l’�tranger. Pour le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux de la r�gion l’Atlantique, les missions repr�sentent aussi une occasion exceptionnelle de promouvoir la r�gion comme march� de choix pour les investissements �trangers. Voir le site Web d’ECA � http://www.equipecanadaatlantique.ca.

7. R�sultats partag�s

Les missions commerciales d’ECA s’adressent aux PME de la r�gion de l’Atlantique. Elles les aident � accro�tre leurs exportations et � attirer des investissements sur des march�s cl�s. En voici les objectifs :
          aider les PME de la r�gion de l’Atlantique � mieux se pr�parer en vue de l’exportation;
          cr�er des partenariats et des alliances entre des PME de la r�gion et des entreprises exploit�es sur les march�s cibles;
          accro�tre le chiffre d’affaires des PME de la r�gion de l’Atlantique qui exportent sur de nouveaux march�s ou des march�s �tablis et sensibiliser ces march�s � la r�gion de l’Atlantique.

En juin 2008, �quipe Canada Atlantique avait men� � bien quatorze missions aux �tats‑Unis, auxquelles 531 entreprises ont particip�, et plus de 3 665 r�unions d’affaires se sont tenues; le chiffre d’affaires r�el d�passait 44 millions de dollars.

8. Structure de gouvernance

Un comit� de gestion compos� de hauts fonctionnaires de l’APECA, du minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international et des gouvernements provinciaux joue le r�le d’organe d�cisionnel en dirigeant et en surveillant la coordination et la mise en œuvre des missions d’ECA. Le comit� organisateur d’ECA, qui se charge d’organiser les missions, est compos� de repr�sentants des quatre minist�res provinciaux du Commerce de la r�gion de l’Atlantique, du minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et du secr�tariat d’�quipe Canada Atlantique. Ce secr�tariat, qui se trouve dans les locaux de l’APECA, est charg� de la coordination globale et de la mise en œuvre des missions d’ECA.

9. Partenaires f�d�raux participant � chaque programme

          APECA
          Affaires �trang�res et Commerce international Canada  – partenaire non financier
          Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) – 7 000 $ par mission

10. Nom du programme

11. Total des fonds affect�s

12. D�penses pr�vues 2007‑2008

13. D�penses r�elles 2007‑2008

�quipe Canada Atlantique

11,14 millions de dollars : APECA

132 000 $ : AAC

356 000 $ (S et C) : APECA
75 000 $ (F et E) : APECA
7 000 $ : AAC

337 829 $ (S et C) : APECA
73 000 $ (F et E) : APECA
7 000 $ : AAC

R�sultats pour 2007-2008

14. R�sultats pr�vus 2007‑2008

15. R�sultats r�els 2007‑2008

PME mieux pr�par�es � l’exportation

40

41

Nouveaux exportateurs

5

8

Exportateurs per�ant de nouveaux march�s

5

16

Ventes � l’exportation pr�vues des PME

30 millions de dollars

15 millions de dollars

16. Commentaires sur les �carts

 

17. R�sultats � atteindre par les partenaires non f�d�raux (le cas �ch�ant)

S.O.

18. Personne-ressource

Michel T�tu, directeur g�n�ral
Commerce et investissement
Agence de promotion �conomique du Canada atlantique
N� de t�l�phone : 506-851-6496
Courriel :michel.tetu@acoa-apeca.gc.ca