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Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA)
Programme de promotion du commerce ext�rieur (PPCE)
�quipe Canada Atlantique (ECA)
1. Nom de l’initiative horizontale |
2. Nom du minist�re responsable |
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---|---|---|---|
Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA) |
APECA |
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3. Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale |
4. Date de cl�ture de l’initiative horizontale |
5. Total des fonds f�d�raux affect�s |
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Le 1er avril 2006 |
Le 31 mars 2009 |
9,95 millions de dollars |
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6. Description de l’initiative horizontale |
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Le tourisme offre � la r�gion de l’Atlantique d’importantes possibilit�s de croissance �conomique et de d�veloppement social. Ce secteur contribue beaucoup plus � la prosp�rit� �conomique des provinces de l’Atlantique qu’� celle des autres r�gions du pays. Les d�penses des visiteurs s’�l�vent � 3,24 milliards de dollars. Dans la r�gion de l’Atlantique, le secteur du tourisme procure de l’emploi � plus de 110 000 travailleurs et repr�sente 5,5 % du produit int�rieur brut (comparativement � 2,5 % du produit int�rieur brut national). Depuis 15 ans, l’APECA travaille de concert avec les gouvernements provinciaux et ses partenaires de l’industrie pour maximiser les retomb�es �conomiques du tourisme. Cr�� en 1991, le Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA) vise � promouvoir la r�gion de l’Atlantique comme destination touristique sur des march�s cibl�s. Le PTCA r�unit neuf membres, � savoir l’APECA, les quatre associations provinciales de l’industrie touristique et les minist�res du Tourisme des quatre provinces. Pour continuer de percer sur les march�s cl�s et de stimuler l’industrie touristique de la r�gion, le PTCA a lanc� sa quatri�me initiative cons�cutive de marketing touristique � l’�tranger. Ce projet triennal (de 2006-2007 � 2008-2009), dont le budget est �valu� � 19,95 millions de dollars, vise � financer des campagnes int�gr�es de recherche sur le consommateur, le commerce et les relations avec les m�dias, afin d’attirer dans la r�gion un plus grand nombre de visiteurs venant de march�s cl�s des �tats-Unis, de l’Europe et du Japon. Voici les initiatives d�coulant du PTCA : Les partenaires se partagent les co�ts comme suit : l’APECA en absorbe 50 % (9,975 millions de dollars), les gouvernements provinciaux, 30 % (5,985 millions de dollars), et les associations provinciales de l’industrie touristique, 20 % (3,99 millions de dollars). Les contributions de l’APECA et des gouvernements provinciaux sont en esp�ces; celles des associations de l’industrie comprennent des contributions en esp�ces et en nature ainsi que des investissements dans des activit�s connexes (p. ex. des enregistrements et partenariats commerciaux). Voir le site Web du PTCA � http://www.actp-ptca.ca. |
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7. R�sultats partag�s |
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L’objectif du PTCA s’assimile aux r�sultats strat�giques recherch�s par l’APECA pour l’une de ses priorit�s, � savoir l’accroissement des revenus, des profits, des investissements et des salaires. Voici les r�sultats attendus par le PTCA : |
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8. Structure de gouvernance |
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Les activit�s du PTCA sont g�r�es par un comit� de gestion compos� des pr�sidents des quatre associations provinciales de l’industrie touristique, des quatre sous-ministres provinciaux du Tourisme et de deux repr�sentants de l’APECA. Ce comit� administre et g�re l’entente de partenariat, approuve les plans de travail et les budgets, �value les programmes et supervise le travail de son comit� de marketing. Ce dernier comit� entreprend des activit�s coordonn�es par les repr�sentants du gouvernement f�d�ral, des provinces et de l’industrie, et il est charg� de la mise en œuvre des initiatives du PTCA. Les op�rations quotidiennes du PTCA sont supervis�es par un secr�tariat (budget annuel de 300 000 $) qui s’occupe aussi de la mise en œuvre d’une strat�gie de communication, ainsi que des �valuations annuelles et des �valuations finales du partenariat. |
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9. Partenaires participant � chaque programme |
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L’APECA est le seul minist�re f�d�ral qui participe au financement des activit�s. Le PTCA s’associe occasionnellement � la Commission canadienne du tourisme pour des initiatives ponctuelles de recherche de marketing � l’�tranger. Minist�res et organismes f�d�raux : Gouvernements provinciaux (30 % du budget) : • Hospitality Newfoundland and Labrador; • Tourism Industry Association of Nova Scotia; • Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick; • Tourism Industry Association of Prince Edward Island. |
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10. Nom du programme |
11. Total des fonds affect�s |
12. D�penses pr�vues 2007-2008 |
13. D�penses r�elles 2007-2008 |
Initiative de marketing aux �tats-Unis |
8,30 millions de dollars |
2,77 millions de dollars |
2,76 millions de dollars |
R�sultats pour 2007‑2008 |
14. R�sultats pr�vus 2007‑2008 |
15. R�sultats r�els 2007‑2008 |
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Rendement du capital investi : recettes touristiques mesurables engendr�es pour chaque dollar investi par les partenaires dans les initiatives de marketing et les campagnes m�diatiques. |
14 $:1 $ |
19,45 $:1 $ |
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Nombre de groupes de visiteurs li�s au programme de marketing |
30 000 |
55 385 |
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D�penses touristiques pour les produits et les services li�es au programme de marketing |
38,78 millions de dollars |
82,9 millions de dollars |
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16. Commentaires sur les �carts |
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Le PTCA a mis au point un mod�le de conversion pour �valuer l’impact des voyageurs qui t�l�chargent de l’information touristique directement d’Internet, plut�t que de demander de la documentation par les moyens classiques. En int�grant ces demandes de renseignements � sa recherche, le PTCA a pu mesurer l’impact diff�rentiel d’Internet sur les demandes de renseignements g�n�r�es par les m�dias, l’affluence touristique ainsi que les recettes et d�penses connexes. Les campagnes m�diatiques aupr�s des consommateurs ont engendr� 82,1 millions de dollars en revenus diff�rentiels pour les PME de la r�gion de l’Atlantique œuvrant dans le secteur du tourisme, et un rendement de 26,52 $ pour chaque dollar investi. Les partenariats cr��s avec des grossistes en voyage aux �tats-Unis ont g�n�r� 900 000 $ de revenus suppl�mentaires, et un rendement du capital investi de 10,17 $. L’int�gration de plusieurs activit�s n’engendrant aucun rendement du capital investi (salons de l’industrie du voyage, programme de relations avec les m�dias, recherche sur le d�veloppement de sites Web pour les consommateurs, etc.) ont eu un rendement global de 19,45 $. |
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10. Nom du programme |
11. Total des fonds affect�s |
12. D�penses pr�vues 2007-2008 |
13. D�penses r�elles 2007-2008 |
Initiative de marketing outre-mer |
1,2 million de dollars |
0,4 million de dollars |
0,4 million de dollars |
R�sultats pour 2007-2008 |
14. R�sultats pr�vus 2007‑2008 |
15. R�sultats r�els 2007‑2008 |
|
Rendement du capital investi : recettes touristiques mesurables g�n�r�es pour chaque dollar investi par les partenaires dans les initiatives de marketing et les campagnes m�diatiques. |
6 $:1 $ |
4,74 $:1 |
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Partenariats cr��s avec des grossistes en voyages � l’�tranger |
20 |
14 |
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D�penses touristiques pour des biens et services d�coulant des partenariats avec les grossistes en voyages � l’�tranger. |
2,4 millions de dollars |
3,7 millions de dollars |
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16. Commentaires sur les �carts |
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Le PTCA a recentr� son programme de partenariat avec les grossistes en voyages europ�ens sur les partenariats qui pr�sentaient le plus grand potentiel de rendement. Le nombre de partenariats de ce genre est pass� de 20 (pr�vu) � 14 (r�el). Ils ont g�n�r� des revenus diff�rentiels de 3,7 millions de dollars pour les PME de la r�gion de l’Atlantique œuvrant dans le secteur du tourisme, ce qui repr�sente un rendement de 15,58 $ pour chaque dollar investi. Le PTCA a �galement investi dans plusieurs activit�s n’engendrant aucun rendement du capital investi (par exemple salons de l’industrie du voyage, programme de relations avec les m�dias, recherche sur le d�veloppement de sites Web pour les consommateurs). Ces investissements ont eu un rendement global de 4,74 $ au lieu des 6 $ pr�vus. |
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17. R�sultats � atteindre par les partenaires non f�d�raux (le cas �ch�ant) |
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S.O. |
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18. Personne-ressource |
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Rob McCloskey, directeur g�n�ral |
1. Nom de l’initiative horizontale |
2. Nom du minist�re responsable |
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---|---|---|---|
Programme de promotion du commerce ext�rieur (autrefois appel� Entente sur la promotion du commerce ext�rieur) |
APECA |
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3. Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale |
4. Date de cl�ture de l’initiative horizontale |
5. Total des fonds f�d�raux affect�s |
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Le 11 avril 2005 |
Le 31 mars 2010 |
7 millions de dollars |
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6. Description de l’initiative horizontale |
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Le Programme de promotion du commerce ext�rieur (PPCE) r�unit les quatre gouvernements provinciaux de la r�gion de l’Atlantique et trois minist�res f�d�raux, soit l’APECA, le minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international (MAECI) et Industrie Canada. Sign�e pour la premi�re fois en mai 1994, l’ancienne Entente sur la promotion du commerce ext�rieur visait une p�riode de trois ans et �tait assortie d’un budget de trois millions de dollars. Elle a �t� prolong�e en mars 1997 pour trois autres ann�es et s’est vu accorder un budget de deux millions de dollars. Une deuxi�me prorogation a �t� effectu�e en 2000 pour une p�riode de quatre ans jusqu’en 2004; le budget a �t� augment� � huit millions de dollars et sept partenaires de la promotion du commerce ext�rieur y participaient. L’actuel PPCE, dont le budget s’�l�ve � dix millions de dollars, poursuivra jusqu’en 2010 le travail amorc� par les partenaires. Le gouvernement f�d�ral et les gouvernements provinciaux s’en partagent le financement � raison de 70 % et de 30 % respectivement. Le mandat du PPCE est de prendre des mesures pr�cises pour optimaliser la coordination � l’�chelle panatlantique et mettre en commun les ressources limit�es des partenaires afin de coordonner des activit�s li�es au commerce. L’engagement des partenaires � l’�gard de ce programme, notamment l’augmentation des fonds qui y sont affect�s, t�moigne bien des r�sultats positifs de l’Entente et de son importance pour l’avenir de la promotion du commerce ext�rieur dans la r�gion (voir http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/ibda/index.shtml). |
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7. R�sultats partag�s |
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Voici les r�sultats partag�s entre les partenaires du PPCE, � l’appui de la priorit� de l’APECA en mati�re de commerce : Depuis la cr�ation du premier PPCE en 1994, l’Agence et ses partenaires ont administr� plus de 200 projets auxquels ont particip� quelque 3 500 entreprises du Canada atlantique. Le PPCE a permis � 182 entreprises de commencer � exporter, � 380 exportateurs d’accro�tre leurs ventes � l’�tranger et � 259 exportateurs d’�tendre leurs activit�s � de nouveaux march�s. |
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8. Structure de gouvernance |
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� titre d’organisme responsable de cette initiative, l’APECA h�berge le secr�tariat charg� d’administrer le programme. Un comit� de gestion compos� d’un repr�sentant de chacun des partenaires s’occupe de la planification et de la gestion des programmes ainsi que de l’�valuation des projets. |
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9. Partenaires f�d�raux participant � chaque programme |
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Minist�res et organismes f�d�raux (70 % du budget) : Gouvernements provinciaux (30 % du budget) :
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10. Nom du programme |
11. Total des fonds affect�s |
12. D�penses pr�vues 2007-2008 |
13. D�penses r�elles 2007-2008 |
Programme de promotion du commerce ext�rieur (PPCE) |
7,0 millions de dollars |
1,8 million de dollars |
2,1 millions de dollars |
R�sultats pour 2007-2008 |
14. R�sultats pour la dur�e de l’entente (de 2005-2006 � 2009-2010) |
15. R�sultats r�els (2007-2008) |
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40 entreprises |
5 |
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Accro�tre le nombre d’exportateurs actuels qui r�alisent des ventes sur de nouveaux march�s |
75 entreprises |
17 |
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Accro�tre le nombre d’exportateurs actuels qui augmentent leur chiffre d’affaires sur des march�s existants |
150 entreprises |
33 |
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16. Commentaires sur les �carts |
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Les r�sultats attendus valent pour toute la dur�e de vie de l’entente, et la collecte de donn�es se poursuit pendant deux ans apr�s son expiration. La date cible pour l’obtention des r�sultats attendus est en 2012. |
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17. R�sultats � atteindre par les partenaires non f�d�raux (le cas �ch�ant) |
|||
S.O. |
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18. Personne-ressource |
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Michel T�tu, directeur g�n�ral |
1. Nom de l’initiative horizontale |
2. Nom du minist�re responsable |
||
---|---|---|---|
�quipe Canada Atlantique |
APECA |
||
3. Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale |
4. Date de cl�ture de l’initiative horizontale |
5. Total des fonds f�d�raux affect�s |
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Avril 1999 |
Le 31 mars 2010 |
11,14 millions de dollars |
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6. Description de l’initiative horizontale |
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Fruit d’un partenariat entre l’APECA et les quatre gouvernements provinciaux de la r�gion de l’Atlantique, �quipe Canada Atlantique b�n�ficie de l’appui d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, d’Industrie Canada et d’Affaires �trang�res et Commerce international Canada. Elle s’est donn� pour mission de renforcer les relations entre la r�gion de l’Atlantique et les �tats-Unis pour tout ce qui touche au commerce et aux investissements. De 1999 � 2008, quelque 6,5 millions de dollars ont �t� investis dans les missions commerciales d’ECA. En juin 2008, les participants ont d�clar� des ventes de pr�s de 45 millions de dollars. La d�marche d’ECA est ax�e essentiellement sur la mission commerciale, qui permet aux PME des quatre coins de l’Atlantique de rencontrer des acheteurs �ventuels, des agents, des distributeurs et des partenaires strat�giques aux �tats-Unis. La mission est assortie d’un programme d’appui complet qui aide les entreprises participantes � obtenir les connaissances, les contacts et les conseils dont elles ont besoin pour tirer le meilleur parti possible de leurs d�bouch�s avant, pendant et apr�s leurs incursions � l’�tranger. Pour le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux de la r�gion l’Atlantique, les missions repr�sentent aussi une occasion exceptionnelle de promouvoir la r�gion comme march� de choix pour les investissements �trangers. Voir le site Web d’ECA � http://www.equipecanadaatlantique.ca. |
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7. R�sultats partag�s |
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Les missions commerciales d’ECA s’adressent aux PME de la r�gion de l’Atlantique. Elles les aident � accro�tre leurs exportations et � attirer des investissements sur des march�s cl�s. En voici les objectifs : En juin 2008, �quipe Canada Atlantique avait men� � bien quatorze missions aux �tats‑Unis, auxquelles 531 entreprises ont particip�, et plus de 3 665 r�unions d’affaires se sont tenues; le chiffre d’affaires r�el d�passait 44 millions de dollars. |
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8. Structure de gouvernance |
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Un comit� de gestion compos� de hauts fonctionnaires de l’APECA, du minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international et des gouvernements provinciaux joue le r�le d’organe d�cisionnel en dirigeant et en surveillant la coordination et la mise en œuvre des missions d’ECA. Le comit� organisateur d’ECA, qui se charge d’organiser les missions, est compos� de repr�sentants des quatre minist�res provinciaux du Commerce de la r�gion de l’Atlantique, du minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et du secr�tariat d’�quipe Canada Atlantique. Ce secr�tariat, qui se trouve dans les locaux de l’APECA, est charg� de la coordination globale et de la mise en œuvre des missions d’ECA. |
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9. Partenaires f�d�raux participant � chaque programme |
|||
• APECA |
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10. Nom du programme |
11. Total des fonds affect�s |
12. D�penses pr�vues 2007‑2008 |
13. D�penses r�elles 2007‑2008 |
�quipe Canada Atlantique |
11,14 millions de dollars : APECA |
356 000 $ (S et C) : APECA |
337 829 $ (S et C) : APECA |
R�sultats pour 2007-2008 |
14. R�sultats pr�vus 2007‑2008 |
15. R�sultats r�els 2007‑2008 |
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PME mieux pr�par�es � l’exportation |
40 |
41 |
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Nouveaux exportateurs |
5 |
8 |
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Exportateurs per�ant de nouveaux march�s |
5 |
16 |
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Ventes � l’exportation pr�vues des PME |
30 millions de dollars |
15 millions de dollars |
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16. Commentaires sur les �carts |
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17. R�sultats � atteindre par les partenaires non f�d�raux (le cas �ch�ant) |
|||
S.O. |
|||
18. Personne-ressource |
|||
Michel T�tu, directeur g�n�ral |