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D�penses r�elles 2007-2008 | Harmonisation avec le secteur de r�sultat du gouvernement du Canada | ||
---|---|---|---|
Budg�taires | Non budg�taires | Total | |
25 491 | 0 | 25 491 | La seule activit� de programme de l'Office contribue au r�sultat du gouvernement du Canada pour � un march� �quitable et s�curis� � |
L'Office des transports du Canada est un tribunal administratif dont les d�penses engag�es sont proportionnelles � l'utilisation relative des ressources li�es aux �l�ments d'entr�e qui lui sont n�cessaires pour s'acquitter de son mandat. Environ 82 pour cent des d�penses de fonctionnement de l'Office sont affect�es aux d�penses touchant le personnel.
Tableau 1 Comparaison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles
(�quivalents temps plein compris)
2005-2006 | 2006-2007 | 2007-2008 | ||||
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(en milliers de dollars) | D�penses r�elles | D�penses r�elles | Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
R�glementation �conomique du syst�me de transport f�d�ral * | 27 633 | 26 551 | 26 055 | 27 214 | 27 892 | 25 491 |
Moins : revenus non disponibles | (129) | (92) | S.O. | (59) | S.O. | (42) |
Plus : Co�t des services re�us � titre gracieux | 3 710 | 3 421 | S.O. | 3 256 | S.O. | 3 234 |
Total des d�penses de l'Office | 31 214 | 29 880 | 26 055 | 30 411 | 27 892 | 28 683 |
�quivalents temps plein | 269 | 250 | S.O. | 255 | S.O. | 234 |
* Comprend les contributions vers�es aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s.
Raison de l'�cart
L'Office pr�voyait d�penser 27,2 millions de dollars en 2007-2008, mais il a conclu l'ann�e avec l'autorisation r�vis�e d'en d�penser 27,8 millions. Cette augmentation s'explique par une hausse des cr�dits parlementaires pour les ajustements de n�gociations collectives (0,2 million de dollars) et pour le report budg�taire (0,8 million de dollars) contrebalanc�e par une r�duction aux avantages sociaux des employ�s (0,4 million de dollars).
L'Office avait l'autorisation de faire des d�penses totales de 27,8 millions de dollars en 2007-2008, mais il a conclu l'ann�e en ayant fait des d�penses r�elles de 25,4 millions de dollars. L'�cart � la baisse de 2,4 millions de dollars d�coule principalement de ce qui suit :
La sous-utilisation des ETP peut s'expliquer comme suit :
Tableau 2 Postes vot�s et l�gislatifs (en milliers de dollars)
2007-2008 | |||||
---|---|---|---|---|---|
Poste | Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif | Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
Office des transports du Canada | |||||
25 | D�penses de fonctionnement | 22 611 | 23 770 | 24 807 | 22 423 |
(S) | Utilisation du produit de l'ali�nation des biens en surplus de la Couronne | 0 | 0 | 17 | 0 |
(S) | Contributions aux avantages sociaux des employ�s | 3 444 | 3 444 | 3 069 | 3 069 |
Total | 26 055 | 27 214 | 27 892 | 25 491 |
Pour obtenir d'autres renseignements sur les tableaux �lectroniques suivants, veuillez visiter le site Internet suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Sources des revenus non disponibles
Frais d'utilisation/frais externes
R�ponse aux comit�s parlementaires et aux v�rifications externes
V�rifications internes et �valuations
Politiques concernant les voyages
Tableau 3 �tats financiers
Les �tats financiers sont pr�par�s conform�ment aux principes de la comptabilit� d'exercice. Les renseignements suppl�mentaires non v�rifi�s pr�sent�s dans les tableaux financiers du rapport minist�riel sur le rendement rel�vent de la comptabilit� de caisse modifi�e pour respecter les principes de d�claration fond�s sur les cr�dits. La note 3 des �tats financiers rapproche ces deux m�thodes comptables.
OFFICE DES TRANSPORTS DU CANADA
D�claration de responsabilit� de la direction
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction de l'Office. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du minist�re. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du minist�re concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e de responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout l'Office.
L'Office a mis sur pied une infrastructure de v�rification interne conforme � la politique du Conseil du Tr�sor. Elle est g�r�e par une personne d�sign�e qui se rapporte directement � l'administrateur g�n�ral. Celui-ci pr�side le Comit� consultatif de v�rification de l'Office auquel si�gent �galement deux membres qui agissent ind�pendamment des activit�s op�rationnelles. Le Comit� consultatif de v�rification approuve le plan de v�rification, les budgets et les rapports annuels internes qui sont ax�s sur le risque.
Les �tats financiers de l'Office n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.
Le pr�sident et premier dirigeant,
________________________ |
L'agent financier sup�rieur,
________________________ |
2008
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2007
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(en dollars)
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Charges | ||
Salaires et avantages sociaux | 21 635 596 | 23 588 036 |
Installations | 1 885 061 | 1 869 734 |
Services professionnels et sp�ciaux | 1 880 782 | 1 482 610 |
Transports et t�l�communications | 795 906 | 964 909 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 718 643 | 663 932 |
R�paration et entretien | 303 575 | 337 109 |
Information | 245 512 | 160 818 |
Location | 206 391 | 272 285 |
Services publics | 185 422 | 219 453 |
Autres fournitures et approvisionnements | 87 875 | 97 434 |
Perte sur la radiation d'immobilisations corporelles | 1 666 | 23 152 |
Perte sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles | 9 978 | 10 135 |
Autres | 5 328 | 831 |
Total des charges | 27 961 735 | 29 690 438 |
Revenus | ||
Ventes de biens et services | 30 068 | 4 094 |
Revenus provenant d'amendes | 1 000 | 40 095 |
Gain sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles | 115 | 57 |
Total des revenus | 31 183 | 44 246 |
Co�t de fonctionnement net | 27 930 552 | 29 646 192 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
2008
|
2007
|
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---|---|---|
(en dollars)
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ACTIFS | ||
Actifs financiers | ||
D�biteurs externes | 14 080 | 6 402 |
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux | 431 394 | 476 715 |
Avances aux employ�s | 12 850 | 12 850 |
Total des actifs financiers | 458 324 | 495 967 |
Actifs non financiers | ||
Charges pay�es d'avance | 205 194 | 177 746 |
Stocks | 80 795 | 100 544 |
Immobilisations corporelles (note 4) | 2 497 243 | 2 624 596 |
Total des actifs non financiers | 2 783 232 | 2 902 886 |
TOTAL | 3 241 556 | 3 398 853 |
PASSIFS | ||
Cr�diteurs et charges � payer externes | 1 735 374 | 1 441 416 |
Cr�diteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux | 137 079 | 119 842 |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 840 432 | 909 520 |
Indemnit�s de d�part (note 5) | 3 363 756 | 4 153 663 |
6 076 641 | 6 624 441 | |
Avoir du Canada | (2 835 085) | (3 225 588) |
TOTAL | 3 241 556 | 3 398 853 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
2008
|
2007
|
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---|---|---|
(en dollars)
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Avoir du Canada, d�but de l'exercice | (3 225 588) | (3 766 976) |
Co�t de fonctionnement net | (27 930 552) | (29 646 192) |
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3a)) | 25 491 189 | 26 550 696 |
Revenus non disponibles pour d�penser | (31 183) | (44 151) |
Recouvrements de d�penses d'exercices ant�rieurs | (10 637) | (48 096) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3c)) | (361 967) | 308 237 |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res et organismes f�d�raux (note 6) | 3 233 653 | 3 420 894 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | (2 835 085) | (3 225 588) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
2008
|
2007
|
|
---|---|---|
(en dollars)
|
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Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t de fonctionnement net | 27 930 552 | 29 646 192 |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (714 643) | (663 932) |
Perte sur l'ali�nation et la d�pr�ciation des immobilisations corporelles | (11 644) | (33 287) |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res et organismes f�d�raux | (3 233 653) | (3 420 894) |
Variations de l'�tat de la situation financi�re : | ||
Augmentation (diminution) des d�biteurs | (37 643) | 345 912 |
Augmentation (diminution) des avances aux employ�s | - | (3 210) |
Augmentation (diminution) des charges pay�es d'avance | 27 448 | (22 689) |
(Diminution) augmentation des stocks | (19 749) | 8 252 |
Diminution des indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 69 088 | 162 786 |
Diminution (Augmentation) des indemnit�s de d�part | 789 906 | (25 241) |
(Augmentation) des cr�diteurs et charges � payer | (311 195) | (34 465) |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 24 484 467 | 25 959 424 |
Activit�s d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition nette d'immobilisations corporelles | 619 672 | 807 262 |
Produits de l'ali�nation d'immobilisations corporelles | (16 737) | - |
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations | 602 935 | 807 262 |
Activit�s de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 25 087 402 | 26 766 686 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
1. Mandat et objectifs
L'Office des transports du Canada (l'Office) a �t� cr�� le 1er juillet 1996, en vertu de la Loi sur les transports au Canada (L.C. 1996, ch.10) (la Loi), succ�dant ainsi � l'Office national des transports du Canada. L'Office des transports du Canada se voit attribuer plusieurs r�les. En sa qualit� de tribunal administratif, quasi judiciaire et ind�pendant, il est charg� de la r�glementation �conomique, de la d�livrance des licences, de l'am�lioration de l'accessibilit�, et agit comme autorit� en mati�re a�ronautique. Il rend des d�cisions et des arr�t�s sur des questions de son ressort. Aux termes de la Loi et de la r�glementation apparent�e, il est habilit� � aider � mettre en oeuvre la politique des transports du gouvernement f�d�ral. Le pr�sident et premier dirigeant est nomm� par le gouverneur en conseil.
L'Office a comme objectif de contribuer � la mise en place d'un r�seau de transport national � la fois efficient et accessible qui r�pond aux besoins des exp�diteurs, des transporteurs, des voyageurs et autres utilisateurs.
La mission de l'Office des transports du Canada est d'appliquer la l�gislation touchant les transports ainsi que les politiques du gouvernement en vue de rendre les syst�mes de transport efficaces et accessibles � l'aide d'�ducation, de consultations et de la r�glementation essentielle.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Cr�dits parlementaires - l'Office est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � l'Office ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement - L'Office fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par l'Office est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par l'Office sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
(c) La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par l'Office. Il d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
(d) Revenus:
(e) Charges - Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
(f) Avantages sociaux futurs
(g) D�biteurs - ceux-ci sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Une provision est �tablie pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
(h) Passif �ventuel - Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
(i) Stocks - Ceux-ci sont constitu�s de brochures qui ont �t� conserv�es � des fins de prestation future de programmes et ne sont pas destin�s � la revente. Ils sont �valu�s au co�t. S'ils ne sont plus utiles pour le service, ils sont radi�s puisqu'ils n'ont pas de valeur de r�alisation nette.
(j) Immobilisations corporelles - Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives sont comptabilis�es � leur co�t d'achat (voir la table suivante pour le seuil du co�t initial). L'inscription � l'actif des logiciels et des am�liorations locatives a �t� �tablie, de fa�on perspective, � partir du 1er avril 2001. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation selon la table suivante :
Cat�gorie d'immobilisations | P�riode d'amortissement de l'Office | Seuil (co�t initial �gal ou sup�rieur) | ||
---|---|---|---|---|
Non-r�seau | R�seau | Non-r�seau | R�seau | |
Mat�riel informatique | 3-5 ann�es | 3-10 ann�es | 1 $ | 1 $ |
Logiciels | 3 ann�es | �valu� cas par cas | 500 $ | 1 $ |
Meubles | 15 ann�es | 10 ann�es | 1 000 $ | 1 $ |
Am�liorations locatives | �valu� cas par cas | �valu� cas par cas | 10 000 $ | 1 $ |
V�hicule | 7 ann�es | S/O | 10 000 $ | S/O |
Actifs en construction | Pas amortis avant la mise en service. Une fois qu'ils sont en service, selon la cat�gorie d'immobilisations |
(k) Incertitude relative � la mesure - La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
3. Cr�dits parlementaires
L'Office re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du minist�re diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours :
2008
|
2007
|
|
---|---|---|
(en dollars)
|
||
Co�t de fonctionnement net | 27 930 552 | 29 646 192 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits : | ||
Ajouter (d�duire) : | ||
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res et organismes f�d�raux | (3 233 653) | (3 420 894) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (718 643) | (663 932) |
Revenu non disponible pour d�penser | 31 183 | 44 151 |
Recouvrements de d�penses d'exercices ant�rieurs | 10 637 | 48 096 |
(Perte) sur l'ali�nation et la d�pr�ciation d'immobilisations corporelles | (11 644) | (33 287) |
Diminution des indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 69 088 | 162 786 |
Diminution (augmentation) des indemnit�s de d�part | 789 906 | (25 241) |
Mauvaises cr�ances | (3 608) | - |
(3 066 734) | (3 888 321) | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits | ||
Ajouter (d�duire) : Acquisition d'immobilisations corporelles (note 4) | 619 672 | 807 262 |
Augmentation (diminution) des charges pay�es d'avance | 27 448 | (22 690) |
Augmentation (diminution) des stocks | (19 749) | 8 253 |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 25 491 189 | 26 550 696 |
(b) Cr�dits fournis et utilis�s
2008
|
2007
|
|
---|---|---|
(en dollars)
|
||
D�penses de fonctionnement (vote 25) | 24 806 657 | 24 572 550 |
Montants l�gislatifs | 3 085 532 | 3 261 996 |
Moins: | ||
Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs | (16 851) | - |
Cr�dits annul�s : Fonctionnement | (2 384 149) | (1 283 850) |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 25 491 189 | 26 550 696 |
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s
2008
|
2007
|
|
---|---|---|
(en dollars)
|
||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 25 087 402 | 26 766 686 |
Revenus non disponible pour d�penser | 31 183 | 44 151 |
Recouvrements de d�penses d'exercices ant�rieurs | 10 637 | 48 096 |
Variation de la situation nette du Tr�sor | ||
Variation des d�biteurs | 37 643 | (345 912) |
Variation des avances aux employ�s | - | 3 210 |
Variation des cr�diteurs et des charges � payer | 311 195 | 34 465 |
Produits de l'ali�nation d'immobilisations corporelles | 16 737 | - |
Mauvaises cr�ances | (3 608) | - |
361 967 | (308 237) | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 25 491 189 | 26 550 696 |
4. Immobilisations corporelles
(en dollars)
Cat�gorie d'immobilisations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Mat�riel informatique | Logiciels | Meubles | V�hicule | Actifs en construction | Total | |
Co�t | ||||||
Solde d'ouverture | 2 894 112 | 2 441 662 | 1 218 126 | 22 157 | 67 414 | 6 643 471 |
Acquisitions | 127 678 | 397 712 | 7 749 | 30 737 | 356 376 | 920 252 |
Ali�nations et radiations | 521 770 | - | 11 008 | 22 157 | 300 580 | 855 515 |
Solde de fermeture | 2 500 020 | 2 839 374 | 1 214 867 | 30 737 | 123 210 | 6 708 208 |
Amortissement cumul� | ||||||
Solde d'ouverture | 2 257 610 | 1 121 586 | 634 129 | 5 552 | 4 018 877 | |
Amortissement | 294 838 | 325 015 | 96 059 | 2 731 | 718 643 | |
Ali�nations et radiations | 515 189 | - | 3 814 | 7 552 | 526 555 | |
Solde de fermeture | 2 037 259 | 1 446 601 | 726 374 | 731 | 4 210 965 | |
2008 | ||||||
Valeur comptable net | 462 761 | 1 392 773 | 488 493 | 30 006 | 123 210 | 2 497 243 |
2007 | ||||||
Valeur comptable net | 636 503 | 1 320 077 | 583 997 | 16 605 | 67 414 | 2 624 596 |
La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 s'�l�ve � 718 643 $ (2007 - 663 932 $). Durant l'ann�e, 300 580 $ furent transf�r�s de la cat�gorie "Actifs en construction" aux cat�gories "Logiciels" et "Meubles". L'acquisition nette d'immobilisations corporelles est donc de 619 672 $.
5. Avantages sociaux
(a) Prestations de retraite : Les employ�s de l'Office participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que le minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007-2008 les charges s'�l�vent � 3 068 681 $ (3 197 314 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 en 2006-2007) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� de l'Office relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
(b) Indemnit�s de d�part : L'Office verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
2008
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2007
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(en dollars)
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Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice | 4 153 663 | 4 128 421 |
Charge pour l'exercice | (228 758) | 639 463 |
Prestations vers�es pendant l'exercice | (567 149) | (614 221) |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice | 3 363 756 | 4 153 663 |
6. Op�rations entre apparent�s
En vertu du principe de propri�t� commune, l'Office est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. L'Office conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, l'Office re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� ci-dessous :
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res du gouvernement :
Au cours de l'exercice, l'Office re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (installations, cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires, indemnisation des victimes d'accidents du travail assur�es, et services juridiques). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats de l'Office :
2008
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2007
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---|---|---|
(en dollars)
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Installations | 1 885 061 | 1 869 734 |
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires | 1 282 691 | 1 536 936 |
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assur�es | 8 478 | 14 224 |
Services juridiques | 57 423 | - |
Total | 3 233 653 | 3 420 894 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de v�rification offerts par le Bureau du v�rificateur g�n�ral, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats de l'Office.