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1. Nom de l'initiative : Programme national de surveillance de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB)
2. Organismes responsables : Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) (de 2003-2004 à 2007-2008)
3. Activité de programme des organismes responsables : Risques liés aux zoonoses (ACIA seulement)
4. Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale : 2003-2004 (programmes améliorés)
5. Date de clôture de l'initiative horizontale : Permanente
6. Total des fonds fédéraux versés (de la mise en oeuvre à la clôture) : 3 601,1 M$ (de 2003-2004 à 2013-2014) plus 26,6 M$ (permanents)
7. Description de l'initiative horizontale (y compris l'accord de financement) : Le Programme national de surveillance de l'ESB vise différents objectifs : protéger la santé humaine et animale par la recherche et par l'évaluation des risques liés à l'ESB et à d'autres encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) ainsi que par l'atténuation des risques d'exposition à du matériel infecté; maintenir la confiance du consommateur en évaluant l'efficacité des mesures d'atténuation des risques et en mettant en place des mesures de contrôle des flambées éventuelles; favoriser l'accès au marché des bovins et des produits connexes par la promotion du programme auprès des intervenants nationaux et internationaux.
Santé Canada effectue des recherches et des évaluations des risques concernant l'exposition des êtres humains à l'ESB et à d'autres EST; l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) mène également des activités de surveillance et des recherches à cet égard. L'ASPC est responsable de la surveillance en laboratoire à l'échelle nationale et de la caractérisation des maladies humaines à prions, attribuables à une infection ou non, ainsi que de l'atténuation, autant que possible, de leurs effets sur la santé publique. En outre, l'ASPC mène des recherches ciblées pour améliorer la rapidité, la fiabilité et le champ d'application des tests effectués en laboratoire en vue de diagnostiquer les maladies humaines à prions et pour mieux comprendre leur fondement biologique et l'étendue de leurs variations. L'ACIA s'assure que le matériel potentiellement infecté (p. ex. les matières à risque spécifiées ou MRS) est retiré de la chaîne alimentaire animale et humaine, vérifie si les produits à destination et en provenance du Canada respectent les normes canadiennes ou les normes du pays importateur, surveille la prévalence de l'ESB au sein de la population bovine, veille à la mise en place de mesures de contrôle des flambées potentielles, et décrit aux intervenants nationaux et internationaux les mesures prises par le Canada pour contrôler l'ESB (p. ex. le programme des vétérinaires à l'étranger) et ainsi maintenir la confiance à l'égard du Programme national de surveillance de l'ESB. AAC participe au soutien, à la stabilisation et au repositionnement de l'industrie canadienne du bœuf et du bétail, notamment en versant des paiements d'indemnisation aux intervenants touchés par la crise de l'ESB qui a débuté en 2003.
En 2003-2004, des fonds répartis sur cinq ans ont été alloués à des mesures visant à assurer l'avenir de l'industrie canadienne du bœuf. En 2004-2005, des fonds supplémentaires répartis sur cinq ans ont été reçus pour aider l'industrie canadienne du bœuf et du bétail à se repositionner de façon à assurer sa rentabilité et sa durabilité. En 2005-2006, des fonds répartis sur quatre ans ont été alloués à d'autres mesures visant à réduire les pressions exercées sur l'industrie des ruminants. En 2007-2008, un financement permanent a été accordé au renforcement de l'interdiction frappant les aliments du bétail. En 2008-2009, des fonds supplémentaires ont été injectés pour prolonger le Programme national de surveillance de l'ESB, ce qui a permis d'examiner la version définitive du programme et d'élaborer une stratégie globale de gestion des risques liés à l'ESB. En 2009-2010, des fonds répartis sur cinq ans ont été accordés aux principales activités liées à l'ESB autres que l'interdiction frappant les aliments du bétail (p. ex. le retrait des MRS de la chaîne alimentaire humaine, la surveillance de l'ESB et l'identification du bétail).
8. Résultats partagés :
Amélioration de l'accès aux marchés nationaux et internationaux du bétail, du bœuf et des produits du bœuf canadiens en contribuant à la protection de la santé humaine et animale.
9. Structure de gouvernance : L'ACIA est l'organisme fédéral responsable de la prestation du Programme national de surveillance de l'ESB. En 2008, une évaluation sommative du programme montrait la nécessité de renforcer la structure de gouvernance du programme en vue d'améliorer la coordination et la communication relativement aux activités liées à l'ESB, tant à l'interne qu'avec les autres organismes partenaires. L'ACIA a accepté cette recommandation et a convenu de proposer des solutions pour améliorer le modèle de gouvernance et ainsi faciliter le dialogue horizontal inhérent aux modèles de gouvernance des initiatives horizontales.
10. Partenaires fédéraux | 11. Activité de programme des partenaires fédéraux | 12. Nom des programmes des partenaires fédéraux | 13. Affectation totale (de la mise en oeuvre à la clôture) | 14. Dépenses prévues pour 2009-2010 | 15. Dépenses réelles pour 2009-2010 |
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ACIA | Risques liés aux zoonoses | Retrait des MRS de la chaîne alimentaire humaine | 91,5 M$ (de 2003-2004 à 2013-2014) | 9,5 M$ | 8,4 M$ |
16. Résultats prévus pour 2009-2010 | Salubrité des aliments. Poursuite de la mise en œuvre et de la surveillance du retrait des MRS par le personnel d'inspection de l'ACIA. | ||||
17. Résultats obtenus en 2009-2010 |
Les établissements de désossage et d'abattage inspectés par le fédéral continuent de faire l'objet de vérifications sur place, et le personnel d'inspection de l'ACIA examine les documents pour veiller à ce que :
Au cours de l'exercice 2009-2010, un taux de conformité de 99 % a été atteint pour 5 538 tâches de mise en œuvre et de surveillance du retrait des MRS. Les établissements d'abattage inspectés par le provincial continuent de faire l'objet de vérifications sur place, et le personnel d'inspection de l'ACIA examine les documents pour s'assurer que le retrait, la ségrégation et l'élimination des MRS sont effectués et pour évaluer le caractère adéquat des activités de surveillance provinciales. Ces vérifications font toujours partie intégrante des efforts soutenus de l'ACIA pour améliorer l'uniformité et la qualité générale de ses inspections et activités connexes dans les établissements non agréés au provincial. |
10. Partenaires fédéraux | 11. Activité de programme des partenaires fédéraux | 12. Nom des programmes des partenaires fédéraux | 13. Affectation totale (de la mise en oeuvre à la clôture) | 14. Dépenses prévues pour 2009-2010 | 15. Dépenses réelles pour 2009-2010 |
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ACIA | Risques liés aux zoonoses | Contrôle des importations | 2,8 M$ (de 2004-2005 à 2013-2014) | 0,3 M$ | 0,6 M$ |
16. Résultats prévus pour 2009-2010 |
Les produits importés au Canada sont conformes aux normes canadiennes. L'ACIA révise les politiques et les conditions d'importation actuelles relativement à l'ESB afin de suivre l'évolution des normes internationales et de la science.
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17. Résultats obtenus en 2009-2010 |
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10. Partenaires fédéraux | 11. Activité de programme des partenaires fédéraux | 12. Nom des programmes des partenaires fédéraux | 13. Affectation totale (de la mise en oeuvre à la clôture) | 14. Dépenses prévues pour 2009-2010 | 15. Dépenses réelles pour 2009-2010 |
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ACIA | Risques liés aux zoonoses | Surveillance de l'ESB | 159,9 M$ (de 2003-2004 à 2013-2014) | 15,4 M$ | 18,2 M$ |
16. Résultats prévus pour 2009-2010 |
Santé des animaux.
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17. Résultats obtenus en 2009-2010 |
La mise en œuvre du Programme national de surveillance de l'ESB se poursuit, conformément aux directives nationales et internationales (OIE).
Dans le cadre d'un groupe de travail conjoint, l'ACIA et le gouvernement de l'Alberta ont étudié les façons d'affiner le programme en exerçant une surveillance encore plus ciblée, axée sur les échantillons d'animaux à risque élevé.
L'ACIA a donné une formation nationale pour expliquer la technique d'échantillonnage et assurer la continuité de la chaîne de possession des échantillons. |
10. Partenaires fédéraux | 11. Activité de programme des partenaires fédéraux | 12. Nom des programmes des partenaires fédéraux | 13. Affectation totale (de la mise en oeuvre à la clôture) | 14. Dépenses prévues pour 2009-2010 | 15. Dépenses réelles pour 2009-2010 |
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ACIA | Risques liés aux zoonoses | Identification du bétail | 29,2 M$ (de 2003-2004 à 2013-2014) | 2,8 M$ | 2,1 M$ |
16. Résultats prévus pour 2009-2010 |
Santé des animaux. Poursuite des activités de mise en application de la réglementation sur l'identification du bétail, notamment en veillant à ce que le bétail vendu aux enchères ou transporté aux abattoirs inspectés par le gouvernement fédéral ou provincial soit clairement identifié à l'aide d'une étiquette d'oreille. |
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17. Résultats obtenus en 2009-2010 |
Les abattoirs inspectés par le fédéral font régulièrement l'objet de vérifications pour satisfaire aux exigences réglementaires selon lesquelles le bétail reçu doit être identifié à l'aide d'une étiquette approuvée. Au cours de l'exercice 2009-2010, un taux de conformité de plus de 99 % a été atteint pour 1 265 tâches de mise en application de la réglementation sur l'identification du bétail effectuées dans les abattoirs inspectés par le fédéral. Le personnel d'inspection de l'ACIA continue de veiller au respect du programme canadien d'identification du bétail dans les ventes aux enchères, les établissements de ramassage de cadavres d'animaux, les fermes, les installations d'élevage, les parcs d'engraissement, les abattoirs inspectés par le provincial, les usines d'équarrissage ainsi que chez les distributeurs d'étiquettes. Sur les 9 758 inspections effectuées, l'ACIA a observé un taux d'infraction de 1 % (97 % du bétail était étiqueté). Les responsables du programme d'identification des animaux de l'ACIA ont travaillé sans relâche à :
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10. Partenaires fédéraux | 11. Activité de programme des partenaires fédéraux | 12. Nom des programmes des partenaires fédéraux | 13. Affectation totale (de la mise en oeuvre à la clôture) | 14. Dépenses prévues pour 2009-2010 | 15. Dépenses réelles pour 2009-2010 |
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ACIA | Risques liés aux zoonoses | Certification des exportations | 53,2 M$ (de 2003-2004 à 2013-2014) | 5,7 M$ | 3,7 M$ |
16. Résultats prévus pour 2009-2010 |
Les produits exportés du Canada sont conformes aux exigences des pays étrangers. Les services de certification des exportations continuent d'être offerts à un large éventail d'industries visées. |
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17. Résultats obtenus en 2009-2010 |
L'ACIA demeure résolue à promouvoir un cadre de réglementation international pour protéger les exportateurs canadiens des obstacles discriminatoires et inutiles. De plus, l’Agence dirige l'élaboration d'ententes internationales et bilatérales ou y participe. Conformément à son cadre de coopération internationale relativement à la réglementation, l'Agence entretient d'étroites relations avec ses principaux homologues étrangers. En maintenant le dialogue avec Singapour, elle a négocié la levée partielle de l'interdiction frappant l'importation de bœuf canadien; le bœuf canadien désossé provenant d'animaux de moins de 30 mois peut désormais être exporté à Singapour. Des progrès considérables ont été réalisés avec Hong Kong relativement au commerce du bœuf canadien, si bien que la plupart des restrictions sont maintenant levées. Une communication constante et la négociation des conditions d'exportation favorisent la continuité des activités commerciales tout en donnant aux exportateurs canadiens l'accès à de nouveaux marchés. |
10. Partenaires fédéraux | 11. Activité de programme des partenaires fédéraux | 12. Nom des programmes des partenaires fédéraux | 13. Affectation totale (de la mise en oeuvre à la clôture) | 14. Dépenses prévues pour 2009-2010 | 15. Dépenses réelles pour 2009-2010 |
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ACIA | Risques liés aux zoonoses | Renforcement de l'interdiction frappant les aliments du bétail | 241 M$ (de 2004-2005 à 2013-2014) plus 26,6 M$ (permanents) |
26,6 M$ | 16,1 M$ |
16. Résultats prévus pour 2009-2010 |
Innocuité des aliments du bétail, des engrais et des aliments, et santé des animaux. Renforcement continu de l'interdiction frappant les aliments du bétail. |
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17. Résultats obtenus en 2009-2010 |
L'ACIA a commencé à faire appliquer un premier ensemble d'interdictions frappant les aliments du bétail en 1997. À l'époque, ces nouvelles exigences réglementaires ont été intégrées dans les programmes d'inspection existants pour les aliments du bétail ou leurs ingrédients fabriqués, distribués et utilisés par les établissements d'équarrissage de produits non comestibles, les provenderies commerciales et les fermes. Par suite de la détection, en 2003, d'un cas d'ESB chez un animal né au Canada, l'ACIA a reçu des fonds supplémentaires en 2005-2006 et aux exercices suivants pour soutenir la mise en oeuvre et la mise en application d'un cadre de réglementation visant à renforcer l'interdiction frappant les aliments du bétail entrée en vigueur en 2007. Ce renforcement a principalement entraîné :
En 2009-2010, l'ACIA a continué de vérifier la conformité à la nouvelle réglementation de 2007 dans les établissements d'équarrissage, chez les fabricants commerciaux d'aliments du bétail, les détaillants d'aliments du bétail, les fabricants d'aliments du bétail à la ferme et les établissements d'engraissement, ainsi que dans les établissements d'abattage et de transformation des viandes, les établissements de ramassage de cadavres de bovins, les entreprises qui transportent et reçoivent des MRS d'animaux couchés et d'animaux morts, et les installations de compostage et de fabrication d'engrais. Principales réalisations (statistiques sur l'inspection des aliments du bétail à venir) :
(Contrôle des MRS)
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10. Partenaires fédéraux | 11. Activité de programme des partenaires fédéraux | 12. Nom des programmes des partenaires fédéraux | 13. Affectation totale (de la mise en oeuvre à la clôture) | 14. Dépenses prévues pour 2009-2010 | 15. Dépenses réelles pour 2009-2010 |
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ACIA | Risques liés aux zoonoses | Aide technique relative à l'accès aux marchés | 44,1 M$ (de 2004-2005 à 2013-2014) | 5,0 M$ | 1,2 M$ |
16. Résultats prévus pour 2009-2010 |
Confiance accrue à l'égard du système canadien d'élevage des animaux et de production des aliments, facilitation de l'accès aux marchés nationaux et internationaux. Poursuite des efforts pour établir et entretenir de bonnes relations avec les partenaires commerciaux, et démonstration d'influence et de leadership mondiaux quant à l'élaboration de politiques et de normes internationales. |
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17. Résultats obtenus en 2009-2010 |
L'ACIA continue de jouer un rôle actif sur la scène mondiale. De plus, l’Agence contribue et influence l'élaboration de normes scientifiques internationales pour la lutte contre l'ESB, éléments essentiels au commerce sans danger et au maintien de la confiance des marchés étrangers. Dans un cadre bilatéral, il s'agit notamment d'inviter les partenaires commerciaux à participer à des missions techniques au Canada pour confirmer sur place l'intégrité et la mise en œuvre des contrôles d'inspection. À l'échelle multilatérale, l'Agence conserve son statut officiel de pays à risques contrôlés pour l'ESB selon le système d'évaluation de l'OIE, qui comprend 167 membres. l’Agence continue de prendre part aux discussions de l'OIE, que ce soit en participant à l'assemblée générale ou à la révision des divers codes, en offrant un laboratoire de référence pour l'ESB ou en faisant siéger des employés de l'ACIA dans les commissions de l'OIE. |
10. Partenaires fédéraux | 11. Activité de programme des partenaires fédéraux | 12. Nom des programmes des partenaires fédéraux | 13. Affectation totale (de la mise en oeuvre à la clôture) | 14. Dépenses prévues pour 2009-2010 | 15. Dépenses réelles pour 2009-2010 |
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ACIA | Risques liés aux zoonoses | Examen des établissements | 2,3 M$ (de 2004-2005 à 2006-2007) | - | - |
Surplus de vieux bétail | 0,3 M$ (2004-2005) | - | - | ||
Réforme de l'inspection des viandes | 9,2 M$ (de 2005-2006 à 2007-2008) | - | - | ||
16. Résultats prévus pour 2009-2010 |
Sans objet |
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17. Résultats obtenus en 2009-2010 |
Sans objet |
Total des fonds affectés pour l'ACIA (de la mise en oeuvre à la clôture) | Total des dépenses prévues pour l'ACIA pour 2009-2010 | Total des dépenses réelles pour l'ACIA pour 2009-2010 |
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633,5 M$ (de 2003-2004 à 2013-2014) plus 26,6 M$ (permanents) | 65,3 M$ | 50,3 M$ |
10. Partenaires fédéraux | 11. Activité de programme des partenaires fédéraux | 12. Nom des programmes des partenaires fédéraux | 13. Affectation totale (de la mise en oeuvre à la clôture) | 14. Dépenses prévues pour 2009-2010 | 15. Dépenses réelles pour 2009-2010 |
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AAC | Systèmes de gestion des risques liés à la salubrité et à la biosécurité des aliments | Faciliter l'élimination des matières à risque spécifiées (MRS) | 79,9 M$ (de 2006-2007 à 2009-2010) | 17,5 M$ | 13,9 M$ |
16. Résultats prévus pour 2009-2010 |
Atténuation de l'incidence du retrait de tous les matières à risque spécifiées sur la compétitivité de l'industrie. Amélioration de l'infrastructure en place pour les interdictions frappant les aliments du bétail. |
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17. Résultats obtenus en 2009-2010 |
Le financement fédéral alloué dans le cadre d'ententes de contribution fédéral-provincial a pris fin le 31 mars 2010. Le financement provincial a été prolongé dans cinq provinces pour veiller à ce que les projets admissibles liés aux MRS soient terminés. Plus de 300 projets ont été entrepris aux quatre coins du Canada grâce à des fonds servant à soutenir la compétitivité de l'industrie et à améliorer l'infrastructure (comme les sites de compostage et les incinérateurs) en vue de se conformer aux interdictions frappant les aliments du bétail. Des investissements en recherche ont été consentis pour trouver des utilisations à valeur ajoutée et à long terme pour les MRS. |
10. Partenaires fédéraux | 11. Activité de programme des partenaires fédéraux | 12. Nom des programmes des partenaires fédéraux | 13. Affectation totale (de la mise en oeuvre à la clôture) | 14. Dépenses prévues pour 2009-2010 | 15. Dépenses réelles pour 2009-2010 |
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AAC | Systèmes de gestion des risques liés à la salubrité et à la biosécurité des aliments | Établissement | 276,0 M$ (2003-2004) | - | - |
Mise en œuvre | 36,0 M$ (2003-2004) | - | - | ||
Systèmes de suivi et de traçabilité | 7,8 M$ (de 2003-2004 à 2004-2005) | - | - | ||
Programme d'aide transitoire à l'industrie | 934,6 M$ (2003-2004) | - | - | ||
Mise en œuvre accélérée du système de traçabilité du bétail et de la viande | 16,1 M$ (de 2004-2005 à 2006-2007) | - | - | ||
Programme de paiements relatifs au revenu agricole | 999,9 M$ (de 2004-2005 à 2005-2006) | - | - | ||
Programme relatif aux animaux de réforme | 202,4 M$ (de 2003-2004 à 2005-2006) | - | - | ||
Pertes sur prêts | 38,4 M$ (de 2004-2005 à 2008-2009) | - | - | ||
Programme de retrait des bovins gras/ d'engraissement | 296,3 M$ (de 2004-2005 à 2005-2006) | - | - | ||
16. Résultats prévus pour 2009-2010 |
Sans objet |
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17. Résultats obtenus en 2009-2010 |
Sans objet |
Total des fonds affectés pour AAC (de la mise en oeuvre à la clôture) | Total des dépenses prévues pour AAC pour 2009-2010 | Total des dépenses réelles pour AAC pour 2009-2010 |
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2 887,3 M$ (de 2003-2004 à 2009-2010) | 17,5 M$ | 13,9 M$ |
6Les chiffres ayant été arrondis, ils peuvent ne pas correspondre aux totaux indiqués.
10. Partenaires fédéraux | 11. Activité de programme des partenaires fédéraux | 12. Nom des programmes des partenaires fédéraux | 13. Affectation totale (de la mise en oeuvre à la clôture) | 14. Dépenses prévues pour 2009-2010 | 15. Dépenses réelles pour 2009-2010 |
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ASPC |
Prévention et contrôle des maladies infectieuses Services internes |
Surveillance et recherche concernant les EST humaines | 7,9 M$ (de 2004-2005 à 2013-2014) | 0,8 M$ | 0,8 M$ |
16. Résultats prévus pour 2009-2010 |
Les risques liés aux EST humaines au Canada demeurent bien définis et contrôlés. |
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17. Résultats obtenus en 2009-2010 |
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Total des fonds affectés pour l'ASPC (de la mise en oeuvre à la clôture) | Total des dépenses prévues pour l'ASPC pour 2009-2010 | Total des dépenses réelles pour l'ASPC pour 2009-2010 |
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7,9 M$ (de 2004-2005 à 2013-2014) | 0,8 M$ | 0,8 M$ |
10. Partenaires fédéraux | 11. Activité de programme des partenaires fédéraux | 12. Nom des programmes des partenaires fédéraux | 13. Affectation totale (de la mise en oeuvre à la clôture) | 14. Dépenses prévues pour 2009-2010 | 15. Dépenses réelles pour 2009-2010 |
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Santé Canada |
Aliments et nutrition Produits de santé |
Évaluation des risques et recherche ciblée | 62,1 M$ (de 2004-2005 à 2013-2014) | 6,2 M$ | 5,9 M$ |
16. Résultats prévus pour 2009-2010 |
Les objectifs de programme de Santé Canada pour l'ESB et les autres EST sont les suivants :
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17. Résultats obtenus en 2009-2010 |
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10. Partenaires fédéraux | 11. Activité de programme des partenaires fédéraux | 12. Nom des programmes des partenaires fédéraux | 13. Affectation totale (de la mise en oeuvre à la clôture) | 14. Dépenses prévues pour 2009-2010 | 15. Dépenses réelles pour 2009-2010 |
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Santé Canada | Conformité et application | 1,0 M$ (de 2003-2004 à 2007-2008) | - | - | |
Santé Canada | Évaluation des produits | 6,2 M$ (de 2003-2004 à 2007-2008) | - | - | |
Santé Canada | Suivi et traçabilité | 3,1 M$ (de 2003-2004 à 2007-2008) | - | - | |
16. Résultats prévus pour 2009-2010 |
Sans objet |
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17. Résultats obtenus en 2009-2010 |
Sans objet |
Total des fonds affectés pour Santé Canada (de la mise en oeuvre à la clôture) | Total des dépenses prévues pour Santé Canada pour 2009-2010 | Total des dépenses réelles pour Santé Canada pour 2009-2010 |
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72,4 M$ (de 2003-2004 à 2013-2014) | 6,2 M$ | 5,9 M$ |
Total des fonds alloués aux partenaires fédéraux | Total des dépenses prévues pour tous les partenaires fédéraux pour 2009-2010 | Total des dépenses réelles pour tous les partenaires fédéraux pour 2009-2010 |
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3 601,1 M$ (de 2003-2004 à 2013-2014) plus 26,6 M$ (permanents) | 89,8 M$ | 70,9 M$ |
18. Commentaire sur les écarts
ACIA : En 2009-2010, l'Agence a réaffecté les ressources allouées à l'ESB à ses autres priorités. Cette nouvelle répartition n'a eu aucune incidence sur les livrables et les résultats relatifs à l'ESB pour 2009-2010. En outre, l'ACIA reportera à l'exercice 2010-2011 les fonds qu'elle n'a pas utilisés.
AAC : Les dépenses réelles liées au programme Faciliter l'élimination des matières à risque spécifiées (MRS) incluent les montants de 2009-2010 dépensés à ce jour et les dépenses prévues d'ici à la fin de l'exercice. Puisque le programme est régi par la demande, les charges administratives sont relativement constantes. L'écart entre les dépenses prévues et réelles est attribuable aux projets qui n'étaient pas terminés à la date d'expiration du programme.
19. Résultats obtenus des partenaires non fédéraux (le cas échéant) : S.O.
20. Personnes-ressources
Agence canadienne d'inspection des aliments
Colleen Barnes
Directrice exécutive
Direction des politiques nationales
613-773-5901
Agriculture et Agroalimentaire Canada
John Ross
Directeur
Division de l'industrie animale
613-773-0220
Agence de la santé publique du Canada
Michael B. Coulthart
Directeur du Programme des maladies à prions
204-789-6026
Santé Canada
Geoff Middleton
Gestionnaire, Responsabilité
Direction des politiques, de la planification et des affaires internationales
613-954-2039
1. Nom de l'initiative : Programme national sur la santé des animaux aquatiques (PNSAA)
2. Organismes responsables : Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Pêches et Océans Canada (MPO)
3. Activité de programme des organismes responsables : ACIA : Risques liés à la santé des animaux et systèmes de production MPO : Sciences pour les pêches et aquaculture durables
4. Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale : 1er avril 2005
5. Date de clôture de l'initiative horizontale : Permanente
6. Total des fonds fédéraux versés (de la mise en oeuvre à la clôture) : 59,05 M$ (de 2005-2006 à 2009-2010) plus 10,33 M$ (permanents)
7. Description de l'initiative horizontale (y compris l'accord de financement) : Le PNSAA vise à maintenir la productivité des ressources aquatiques du Canada de trois façons : en atténuant le risque d'introduction de maladies infectieuses préoccupantes; en éliminant les barrières non tarifaires imposées par les partenaires commerciaux, car les mesures réglementaires canadiennes de lutte contre les maladies ne sont pas conformes aux normes commerciales internationales; en permettant au Canada de contrôler les importations qui pourraient introduire des maladies au pays. Le PNSAA repose sur le cadre de gestion et le cadre législatif de l'ACIA visant la santé des animaux ainsi que sur l'infrastructure et l'expertise des laboratoires du MPO en ce qui concerne la recherche en santé animale. L'ACIA établit l'orientation générale du programme en vertu de la Loi sur la santé des animaux. Elle appuie les opérations locales de surveillance de l'aquaculture, d'intervention en cas d'urgence, de certification des exportations et de contrôle des importations. Quant au MPO, il surveille et contrôle les activités liées aux ressources sauvages, en plus d'offrir des services de diagnostic et de soutenir la recherche. Le financement permanent a été accordé par le Conseil du Trésor.
8. Résultats partagés : Productivité durable des ressources aquatiques et compétitivité des industries ayant pour matière première des animaux aquatiques.
9. Structure de gouvernance : L'ACIA est l'organisme fédéral responsable de la prestation du PNSAA. Les rôles et les responsabilités de l'ACIA et du MPO sont énoncés dans un protocole d'entente signé par les deux parties. Un comité directeur, formé des directeurs généraux des deux organismes, a été mis sur pied pour établir l'orientation stratégique du PNSAA et pour surveiller et analyser la mise en œuvre. La directrice de la Division de la santé des animaux aquatiques de l'ACIA et la directrice de la Direction de la recherche sur la santé des animaux aquatiques du MPO font également partie du comité. Le Comité de la santé des animaux aquatiques s'occupe de recueillir les commentaires des intervenants au sujet de la conception du PNSAA. Ce comité réunit notamment les autorités provinciales et territoriales chargées de la gestion des poissons et fruits de mer issus de l'aquaculture ou de la pêche sauvage, les représentants d'associations de médecins vétérinaires, les groupes autochtones ainsi que les intervenants des industries des ressources aquatiques d'élevage et sauvages. Le Conseil canadien des ministres des pêches et de l'aquaculture (ACIA) et les comités des sous-ministres adjoints fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT) de l'agriculture chargés de la réglementation sont tenus au courant de toutes les étapes de conception et de mise en œuvre du PNSAA.
10. Partenaires fédéraux | 11. Activité de programme des partenaires fédéraux | 12. Nom des programmes des partenaires fédéraux | 13. Affectation totale (de la mise en oeuvre à la clôture) | 14. Dépenses prévues pour 2009-2010 | 15. Dépenses réelles pour 2009-2010 |
---|---|---|---|---|---|
ACIA | Risques liés à la santé des animaux et systèmes de production | Programme national sur la santé des animaux aquatiques | 32,13 M$ (de 2005-2006 à 2009-2010) plus 6,35 M$ (permanents) |
6,35 $M | 4,35 M$ |
16. Résultats prévus pour 2009-2010 |
Modification des règlements après consultation approfondie (FPT, groupes autochtones et OMC). Ouverture de la discussion sur les protocoles d'entente FTP liés à l'intervention en cas d'urgence et délimitation des zones de contrôle interne des maladies. Politiques et procédures prioritaires pour l'application des règlements révisés. Intégration du PNSAA aux principaux systèmes de GI-TI (SIMS, SARI, SCSI, SLI, SCGIU) et au SGDL du MPO. Modules de formation sur les principales activités de mise en œuvre du PNSAA. |
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17. Résultats obtenus en 2009-2010 |
En décembre 2009 ont été proposées dans la partie I de la Gazette du Canada des modifications au Règlement sur la santé des animaux, afin d'exiger l'obtention d'un permis d'importation pour les animaux aquatiques et leurs produits qui représentent un risque de maladies. La période de consultation publique de 75 jours a pris fin le 7 mars 2010. Le Règlement sur les maladies déclarables devrait coïncider avec la nouvelle version proposée du Règlement sur la santé des animaux. L'ACIA a entamé des discussions avec les administrations FPT concernant l'intervention en cas d'urgence et a terminé la planification d'un exercice de simulation à mener en 2010-2011. L'Agence a mis la touche finale aux politiques et aux procédures prioritaires pour l'application des règlements révisés. Citons notamment les plans spécifiquement liés aux risques et les plans fonctionnels, les procédures normales d'exploitation pour l'inspection initiale, le cadre stratégique pour les permis d'importation, le cadre stratégique pour l'exportation et le cadre de surveillance. L'ACIA a posé les exigences relatives au projet et à la planification pour l'intégration du PNSAA aux systèmes de GI-TI et au SGDL du MPO. Ces exigences devront être mises en oeuvre avant la fin du prochain exercice. L'Agence a terminé les cinq présentations de ses initiatives nationales de formation portant sur l'introduction au PNSAA, le contrôle des maladies et la planification en cas d'urgence, l'importation et l'exportation ainsi que les activités de surveillance; leur mise en œuvre est prévue pour 2010-2011. |
10. Partenaires fédéraux | 11. Activité de programme des partenaires fédéraux | 12. Nom des programmes des partenaires fédéraux | 13. Affectation totale (de la mise en oeuvre à la clôture) | 14. Dépenses prévues pour 2009-2010 | 15. Dépenses réelles pour 2009-2010 |
---|---|---|---|---|---|
Ministère des Pêches et des Océans (MPO) | Des sciences pour des pêches et aquaculture durables | Système de laboratoire national pour la santé des animaux aquatiques (SLNSAA) | 26,92 M$ plus 3,98 M$ (permanents) | 3,98 M$ | 4,59 M$ |
16. Résultats prévus pour 2009-2010 |
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17. Résultats obtenus en 2009-2010 |
Nom du programme : Système de laboratoire national pour la santé des animaux aquatiques (SLNSAA)
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Total des fonds alloués aux partenaires fédéraux | Total des dépenses prévues pour tous les partenaires fédéraux pour 2009-2010 | Total des dépenses réelles pour tous les partenaires fédéraux pour 2009-2010 |
---|---|---|
59,05 M$ (de 2005-2006 à 2009-2010) plus 10,33 M$ (permanents) | 10,33 M$ | 8,94 M$ |
18. Commentaire sur les écarts
ACIA : 1,2 M$ ont été réaffectés à d'autres priorités sans que cela aid d'incidence sur les livrables du PNSAA pour 2009-2010, et 0,8 M$ n'ont pas été utilisés en raison du report de certains livrables à 2010-2011.
MPO : Durant l'exercice 2009-2010, le MPO a réaffecté à l'interne des fonds supplémentaires à cette initiative afin de respecter les priorités décrites dans ce rapport.
19. Résultats attendus des partenaires non fédéraux (le cas échéant) : S. O.
20. Personnes-ressources
Agence canadienne d'inspection des aliments
Annie R. Champagne,
directrice,
Division de la santé des animaux aquatiques,
613-221-3779
Ministère des Pêches et des Océans
Stephen Stephen,
Secteur des sciences du PNSAA,
613-990-0292
1. Nom de l'initiative : Intervention et plan d'action du gouvernement à la suite de l'éclosion de listériose en 2008
2. Organismes responsables : Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), Santé Canada, Agence de la santé publique du Canada (ASPC)
3. Activité de programme des organismes responsables :
ACIA : Risques liés à la salubrité des aliments et à la nutrition
Santé Canada : Aliments et nutrition
ASPC : Surveillance et évaluation de la santé de la population
4. Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale : 2009-2010
5. Date de clôture de l'initiative horizontale : 2011-2012
6. Total des fonds fédéraux versés (de la mise en oeuvre à la clôture) : 75.0 M$ (de 2009-2010 à 2011-2012)
7. Description de l'initiative horizontale (y compris l'accord de financement) : L'objectif de cette initiative horizontale est de donner suite aux 57 recommandations formulées dans le rapport de Sheila Weatherill, enquêteure indépendante nommée par le gouvernement, qui a examiné les circonstances entourant l'éclosion de listériose de 2008 au Canada. Pour ce faire, l'administration fédérale s'est penchée sur un plan d'action qui s'articule autour de trois thèmes : l'atténuation des risques immédiats liés à la salubrité des aliments, l'intensification des activités de surveillance et de détection précoce, et l'amélioration de l'intervention du gouvernement en cas d'éclosion de maladies infectieuses d'origine alimentaire au Canada.
Pour mettre en œuvre le plan d'action, l'ACIA, Santé Canada et l'ASPC ont reçu l'autorisation de dépenser un total de 75 millions de dollars sur trois ans (46,8 millions pour l'ACIA, 17,7 millions pour l'ASPC et 10,5 millions pour Santé Canada). Les trois organismes ont déterminé les ressources requises, les résultats stratégiques, les objectifs et le plan de mise en œuvre pour chaque thème. La mise en œuvre de cette initiative horizontale permettra d'améliorer le système canadien de salubrité des aliments.
8. Résultats partagés : Atténuation des risques immédiats liés à la salubrité des aliments en mettant à jour les programmes de salubrité des aliments et les directives à l'intention de l'industrie, en renforçant la capacité d'évaluer jour et nuit les risques pour la santé, en augmentant le nombre d'employés d'inspection des viandes prêtes-à-manger, et en améliorant l'accès du personnel d'inspection à l'information électronique.
Intensification des activités de surveillance et de détection précoce en mettant à niveau le système national de surveillance de la santé publique (sur le Web), en améliorant les méthodes de détection de la bactérie Listeria et d'autres dangers d'origine alimentaires, en renforçant la capacité des laboratoires à effectuer des tests diagnostiques, et en améliorant les outils diagnostiques des laboratoires.
Amélioration de l'intervention du gouvernement en cas d'éclosion de maladies infectieuses d'origine animale au Canada en renforçant la capacité de l'administration fédérale à diriger l'intervention en cas d'éclosion, en révisant le Protocole d'intervention lors de toxi-infection d'origine alimentaire (PRITIOA), en améliorant la façon dont les risques sont communiqués en cas d'urgence alimentaire, notamment en ciblant les populations vulnérables, et en améliorant l'accès du public à l'information intégrée sur la salubrité des aliments fournie par le gouvernement du Canada.
9. Structure de gouvernance : Les responsabilités à l'égard de la mise en oeuvre des 57 recommandations de l'enquêteure indépendante relèvent des mandats de l'ACIA, de Santé Canada et de l'ASPC. En outre, le sous-ministre d'AAC préside un comité spécial d'administrateurs généraux de l'ACIA, de Santé Canada et de l'ASPC qui font des recommandations visant à améliorer la façon dont les organisations collaborent pour exécuter leur mandat en matière de salubrité des aliments. L'ACIA, l'ASPC, Santé Canada et AAC travaillent dans une structure de gouvernance horizontale à appliquer toutes les recommandations et à surveiller leur mise en oeuvre.
Le cadre de gouvernance comprend un comité de SMA sur la salubrité des aliments, appuyé par un comité de directeurs généraux. Le comité de SMA sur la salubrité des aliments reçoit soutien et orientation des administrateurs généraux d'AAC, de l'ACIA, de l'ASPC et de Santé Canada. De plus, chaque organisme surveille la mise en œuvre des recommandations grâce à une structure de gouvernance qui lui est propre et qui comprend des comités interdirections formés de directeurs, de directeurs exécutifs, de vice-présidents et de membres de la haute direction.
10. Partenaires fédéraux | 11. Activité de programme des partenaires fédéraux | 12. Nom des programmes des partenaires fédéraux | 13. Affectation totale (de la mise en oeuvre à la clôture) | 14. Dépenses prévues pour 2009-2010 | 15. Dépenses réelles pour 2009-2010 |
---|---|---|---|---|---|
ACIA |
Risques liés à la salubrité des aliments et à la nutrition Services internes |
Embauche de personnel d'inspection dans les établissements de production de viandes prêtes-à-manger. | 21,3 M$ (de 2009-2010 à 2011-2012) | 1,9 M$ | 1,2 M$ |
16. Résultats prévus pour 2009-2010 |
Embauche de personnel d'inspection supplémentaire dans les établissements de production de viandes prêtes-à-manger pour mener d'autres activités d'inspection. |
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17. Résultats obtenus en 2009-2010 |
Le gouvernement a débloqué des fonds pour affecter à temps plein, sur trois ans, 170 nouveaux inspecteurs à la salubrité des aliments. Le budget de 2010 accorde 13 millions de dollars supplémentaires à l'ACIA pour lui permettre d'augmenter sa capacité d'inspection des établissements de transformation des viandes et de la volaille. Au 15 juin 2010, l'ACIA avait embauché 59 inspecteurs. Elle continuera d'en embaucher suivant les priorités. |
10. Partenaires fédéraux | 11. Activité de programme des partenaires fédéraux | 12. Nom des programmes des partenaires fédéraux | 13. Affectation totale (de la mise en oeuvre à la clôture) | 14. Dépenses prévues pour 2009-2010 | 15. Dépenses réelles pour 2009-2010 |
---|---|---|---|---|---|
ACIA |
Risques liés à la salubrité des aliments et à la nutrition Services internes |
Programmes de formation scientifique et technique | 11,6 M$ (de 2009-2010 à 2011-2012) | 3,0 M$ | 0,9 M$ |
16. Résultats prévus pour 2009-2010 | Accroissement des connaissances scientifiques et techniques du personnel d'inspection des viandes prêtes-à-manger dans tous les établissements de transformation des viandes agréés au fédéral. | ||||
17. Résultats obtenus en 2009-2010 |
L'ACIA a élaboré et approuvé un plan national de formation des inspecteurs affectés aux établissements de transformation des viandes. Ce plan prévoit 29 semaines de formation mixte (autoformation, apprentissage en ligne, encadrement, cours en classe) pour les inspecteurs affectés aux établissements de transformation des viandes et met l'accent sur un nouveau programme ainsi que sur la formation continue des inspecteurs, qu'ils soient déjà en poste ou nouvellement embauchés. Les premières séances du programme de formation des inspecteurs ont débuté en avril 2010 et prendront fin cet automne. Les plans de formation des inspecteurs affectés aux établissements de transformation des viandes continueront à faire l'objet d'un examen et d'une évaluation tous les ans, en fonction des ressources disponibles. De plus, une évaluation nationale des besoins en formation liés au Système de vérification de la conformité (SVC) a été effectuée. |
10. Partenaires fédéraux | 11. Activité de programme des partenaires fédéraux | 12. Nom des programmes des partenaires fédéraux | 13. Affectation totale (de la mise en oeuvre à la clôture) | 14. Dépenses prévues pour 2009-2010 | 15. Dépenses réelles pour 2009-2010 |
---|---|---|---|---|---|
ACIA |
Risques liés à la salubrité des aliments et à la nutrition Services internes |
Amélioration de la connectivité pour les inspecteurs | 3,0 M$ (de 2009-2010 à 2011-2012) | 1.0 M$ | 0,6 M$ |
16. Résultats prévus pour 2009-2010 | Connectivité accrue (accès haute vitesse, téléphones cellulaires, etc.) pour les inspecteurs de l'ACIA. | ||||
17. Résultats obtenus en 2009-2010 |
Dans la mesure du possible, l'ACIA a augmenté l'exploitation des technologies existantes comme les ordinateurs portatifs, les téléphones cellulaires et l'accès rapide aux réseaux. Elle a évalué de nouvelles technologies sans fil qui faciliteraient l'accès à l'information pour les inspecteurs, notamment ceux qui travaillent dans des régions éloignées. Un projet pilote a été mené le 1er avril 2010 afin d'évaluer si ces technologies permettraient aux inspecteurs d'accéder de façon sécuritaire au réseau informatique et aux applications de l'ACIA. L'ACIA examine actuellement les résultats de ce projet pour déterminer les répercussions et le coût de l'utilisation des nouvelles technologies. |
10. Partenaires fédéraux | 11. Activité de programme des partenaires fédéraux | 12. Nom des programmes des partenaires fédéraux | 13. Affectation totale (de la mise en oeuvre à la clôture) | 14. Dépenses prévues pour 2009-2010 | 15. Dépenses réelles pour 2009-2010 |
---|---|---|---|---|---|
ACIA |
Risques liés à la salubrité des aliments et à la nutrition Services internes |
Gestion améliorée des risques liés au Programme de salubrité des aliments | 4,6 M$ (de 2009-2010 à 2011-2012) | 1.0 M$ | 0,8 M$ |
16. Résultats prévus pour 2009-2010 | Gestion améliorée des risques liés au Programme de salubrité des aliments grâce à la modernisation des normes, des programmes, des politiques et des procédures opérationnelles en matière de salubrité des aliments. | ||||
17. Résultats obtenus en 2009-2010 |
L'ACIA travaille à réviser ses programmes, ses règlements et ses directives de façon continue. Elle se penche également sur ses programmes de salubrité des aliments qui sont exécutés dans le secteur alimentaire non agréé au fédéral, conformément au Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires et de consommation. L'Agence simplifie ses processus opérationnels de sorte que les manuels, y compris les directives, soient mis à jour régulièrement et que les modifications soient appliquées de façon efficace. Ces nouveaux processus opérationnels devraient être mise en œuvre graduellement à partir de mars 2011. |
10. Partenaires fédéraux | 11. Activité de programme des partenaires fédéraux | 12. Nom des programmes des partenaires fédéraux | 13. Affectation totale (de la mise en oeuvre à la clôture) | 14. Dépenses prévues pour 2009-2010 | 15. Dépenses réelles pour 2009-2010 |
---|---|---|---|---|---|
ACIA |
Risques liés à la salubrité des aliments et à la nutrition Services internes |
Amélioration des méthodes de détection de la bactérie Listeria et d'autres dangers d'origine alimentaire | 1,2 M$ (de 2009-2010 à 2011-2012) | 0,2 M$ | 0,7 M$ |
16. Résultats prévus pour 2009-2010 |
Amélioration des méthodes de détection de la bactérie Listeria et d'autres dangers d'origine alimentaire pour augmenter la disponibilité et le choix des méthodes et rendre plus rapidement compte des résultats. |
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17. Résultats obtenus en 2009-2010 |
Grâce à son centre d'électrophorèse en champ pulsé, l'ACIA est en mesure de procéder à des tests périodiques pour dépister les bactéries pathogènes d'origine alimentaire et pour informer presque immédiatement les membres provinciaux et fédéraux de PulseNet Canada lorsqu'une telle bactérie est isolée. En outre, Santé Canada travaille avec l'ACIA à améliorer et à valider les méthodes de détection de la bactérie Listeria et d'autres dangers d'origine alimentaire pour réduire le temps d'analyse et intervenir plus rapidement lors d'enquêtes sur la salubrité des aliments. |
10. Partenaires fédéraux | 11. Activité de programme des partenaires fédéraux | 12. Nom des programmes des partenaires fédéraux | 13. Affectation totale (de la mise en oeuvre à la clôture) | 14. Dépenses prévues pour 2009-2010 | 15. Dépenses réelles pour 2009-2010 |
---|---|---|---|---|---|
ACIA |
Risques liés à la salubrité des aliments et à la nutrition Services internes |
Autres tests de dépistage de la bactérie Listeria | 4,1 M$ (de 2009-2010 à 2011-2012) | 1,3 M$ | 0,9 M$ |
16. Résultats prévus pour 2009-2010 |
Tenue de tests supplémentaires de dépistage de la bactérie Listeria afin d'améliorer le processus décisionnel. |
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17. Résultats obtenus en 2009-2010 |
En raison de l'augmentation du volume d'échantillons testés grâce à son programme de surveillance de la Listeria, l'ACIA est en mesure de fournir, tous les jours de la semaine, des services de laboratoire de microbiologie alimentaire. Cette année, le nombre d'échantillons de Listeria analysés par les laboratoires de l'ACIA a augmenté d'environ 60 %. |
10. Partenaires fédéraux | 11. Activité de programme des partenaires fédéraux | 12. Nom des programmes des partenaires fédéraux | 13. Affectation totale (de la mise en oeuvre à la clôture) | 14. Dépenses prévues pour 2009-2010 | 15. Dépenses réelles pour 2009-2010 |
---|---|---|---|---|---|
CFIA |
Risques liés à la salubrité des aliments et à la nutrition Services internes |
Portail sur la salubrité des aliments du gouvernement du Canada | 1,0 M$ (de 2009-2010 à 2011-2012) | 0,2 M$ | 0,3 M$ |
16. Résultats prévus pour 2009-2010 |
Développement et mise à jour du portail sur la salubrité des aliments du gouvernement du Canada de façon à améliorer l'accès du public à l'information intégrée sur la salubrité des aliments. |
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17. Résultats obtenus en 2009-2010 |
Le 25 février 2010, l'ACIA a lancé le portail en ligne sur la salubrité des aliments du gouvernement du Canada, un guichet unique pour obtenir de l'information sur la salubrité des aliments et les maladies d'origine alimentaire (www.salubritedesaliments.gc.ca) qui offre des liens vers les sites Web de Santé Canada, de l'ASPC et de l'ACIA. Pour faire connaître le portail, l'ACIA a envoyé un communiqué de presse aux médias sociaux, offrant ainsi bon nombre d'options de réseautage social et de partage de signets par rapport aux communiqués de presse classiques. Pour promouvoir le portail, les saines pratiques de manipulation des aliments et les procédures de rappel, l'ACIA a élaboré une stratégie dans le cadre de laquelle elle participera à six activités touchant à l'alimentation, de mai 2010 à mars 2011. |
Total des fonds affectés pour l'ACIA (de la mise en oeuvre à la clôture) | Total des dépenses prévues pour l'ACIA pour 2009-2010 | Total des dépenses réelles pour l'ACIA pour 2009-2010 |
---|---|---|
46,8 M$ (de 2009-2010 à 2011-2012) | 8,6 M$ | 5,4 M$ |
10. Partenaires fédéraux | 11. Activité de programme des partenaires fédéraux | 12. Nom des programmes des partenaires fédéraux | 13. Affectation totale (de la mise en oeuvre à la clôture) | 14. Dépenses prévues pour 2009-2010 | 15. Dépenses réelles pour 2009-2010 |
---|---|---|---|---|---|
ASPC |
Renforcement des capacités en santé publique |
Systèmes d'information fondés sur les connaissances | 4,5 M$ (de 2009-2010 à 2011-2012) | 1,5 M$ | 0,3 M$ |
16. Résultats prévus pour 2009-2010 |
Plateformes et outils nationaux en matière de santé publique. |
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17. Résultats obtenus en 2009-2010 |
L'ASPC travaille à un système de surveillance pancanadien. Elle prévoit un projet pilote de mise en oeuvre du système Panorama, financé par Inforoute Santé du Canada, afin de déterminer si le système peut servir à gérer les éclosions de maladies d'origine alimentaire qui relèvent de plusieurs administrations. Entre autres, ce projet étudiera la possibilité d'intégrer Panorama aux systèmes d'alerte actuels, comme le Centre canadien de surveillance intégrée des éclosions. |
10. Partenaires fédéraux | 11. Activité de programme des partenaires fédéraux | 12. Nom des programmes des partenaires fédéraux | 13. Affectation totale (de la mise en oeuvre à la clôture) | 14. Dépenses prévues pour 2009-2010 | 15. Dépenses réelles pour 2009-2010 |
---|---|---|---|---|---|
ASPC |
Prévention et contrôle des maladies infectieuses |
Science et innovation | 2,9 M$ (de 2009-2010 à 2011-2012) | 0,3 M$ | 0,2 M$ |
16. Résultats prévus pour 2009-2010 |
Renforcement des outils de diagnostic et de réseautage des laboratoires. |
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17. Résultats obtenus en 2009-2010 |
Les méthodes de laboratoire de la prochaine génération sont mises en œuvre à PulseNet Canada, un réseau coordonné par l'ASPC qui regroupe des laboratoires de santé publique provinciaux et fédéraux (dont ceux de l'ASPC, de l'ACIA et de Santé Canada). Ce réseau sert à échanger de l'information sur l'analyse des empreintes génétiques en vue de détecter les cas de maladies d'origine alimentaire, de les signaler et d'intervenir, le tout en temps réel. De nouvelles méthodes expérimentales de caractérisation des bactéries pathogènes ont été conçues dans les laboratoires membres de PulseNet au Canada et à l'étranger. Ces méthodes ont été évaluées et sont maintenant appliquées pour certains agents pathogènes. Elles se sont révélées particulièrement utiles lors des interventions à la suite de l'éclosion des bactéries E. coli, Salmonella et Listeria. |
10. Partenaires fédéraux | 11. Activité de programme des partenaires fédéraux | 12. Nom des programmes des partenaires fédéraux | 13. Affectation totale (de la mise en oeuvre à la clôture) | 14. Dépenses prévues pour 2009-2010 | 15. Dépenses réelles pour 2009-2010 |
---|---|---|---|---|---|
ASPC |
Infectious Disease Prevention and Control |
Foodborne, Waterborne and Zoonotic Diseases | $2.8M (2009-10 to 2011-12) | $0.3M | $0.5M |
16. Résultats prévus pour 2009-2010 |
Modernisation et mise en application du PRITIOA. |
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17. Résultats obtenus en 2009-2010 |
Santé Canada, l'ACIA et l'ASPC ont produit conjointement une version révisée du Protocole d'intervention lors de toxi-infection d'origine alimentaire (PRITIOA) et l'ont distribuée aux provinces et aux territoires en février 2010. Cette version renferme des précisions sur les rôles et les responsabilités des partenaires du système de salubrité des aliments, ainsi que des lignes directrices sur l'échange de renseignements pendant les enquêtes sur les maladies d'origine alimentaire. Les SMA provinciaux et territoriaux de l'Agriculture et de la Santé mettent actuellement la touche finale à leurs commentaires sur la version révisée du PRITIOA en vue de la faire approuver au printemps 2010. |
10. Partenaires fédéraux | 11. Activité de programme des partenaires fédéraux | 12. Nom des programmes des partenaires fédéraux | 13. Affectation totale (de la mise en oeuvre à la clôture) | 14. Dépenses prévues pour 2009-2010 | 15. Dépenses réelles pour 2009-2010 |
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PHAC |
Prévention et contrôle des maladies infectieuses Méthodes de préparation et d'intervention en cas d'urgence |
Maladies d'origine alimentaire et hydrique et zoonoses Intervention en cas d'urgence |
2,7 M$ (de 2009-2010 à 2011-2012) | 0,2 M$ | 0,1 M$ |
16. Résultats prévus pour 2009-2010 |
Élaboration d'un cadre opérationnel offrant des procédures et des conseils au portefeuille de la Santé relativement à la coordination et à la gestion des urgences liées à des maladies d'origine alimentaire. |
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17. Résultats obtenus en 2009-2010 |
L'ASPC, en consultation avec Santé Canada et l'ACIA, travaille à une structure de commandement en cas d'incident afin de renforcer la coordination et la capacité des partenaires responsables de la salubrité des aliments lors d'éclosions de maladies d'origine alimentaire. L'ASPC perfectionne et met en oeuvre ce mécanisme d'intervention d'urgence afin de mieux se préparer en vue de telles éclosions et de mieux réagir. L'intégration de ce mécanisme au système de gestion des urgences de l'ACIA est en cours et sera évaluée en 2010. |
10. Partenaires fédéraux | 11. Activité de programme des partenaires fédéraux | 12. Nom des programmes des partenaires fédéraux | 13. Affectation totale (de la mise en oeuvre à la clôture) | 14. Dépenses prévues pour 2009-2010 | 15. Dépenses réelles pour 2009-2010 |
---|---|---|---|---|---|
ASPC |
Renforcement des capacités en santé publique |
Renforcement de la capacité des ressources humaines en santé publique |
3,3 M$ (de 2009-2010 à 2011-2012) | 0,3 M$ | 0,3 M$ |
16. Résultats prévus pour 2009-2010 |
Essai pilote d'un modèle de capacité d'intervention en cas d'urgence des experts en santé publique. |
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17. Résultats obtenus en 2009-2010 |
L'ASPC a mis sur pied un secrétariat chargé de coordonner sa capacité d'intervention conformément au PRITIOA. Ce bureau doit s'assurer que l'ASPC est en mesure d'affecter des personnes qualifiées à la gestion et à la résolution des éclosions qui relèvent de plusieurs administrations. L'Agence a pu identifier ces personnes en menant une enquête sur les compétences de son personnel. |
10. Partenaires fédéraux | 11. Activité de programme des partenaires fédéraux | 12. Nom des programmes des partenaires fédéraux | 13. Affectation totale (de la mise en oeuvre à la clôture) | 14. Dépenses prévues pour 2009-2010 | 15. Dépenses réelles pour 2009-2010 |
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ASPC |
Prévention et contrôle des maladies infectieuses |
Maladies d'origine alimentaire et hydrique et zoonoses |
1,5 M$ | 0,2 M$ | 0,1 M$ |
16. Résultats prévus pour 2009-2010 |
Élaboration et mise en oeuvre d'un plan de communication des risques à plusieurs volets. |
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17. Résultats obtenus en 2009-2010 |
L'ASPC élabore actuellement une stratégie globale de communication des risques, qui orientera la façon dont elle communiquera avec les Canadiens au cours d'une éclosion de maladies d'origine alimentaire à l'échelle nationale. La stratégie comporte des plans de communication avec le public et les populations à risque à l'aide de divers moyens traditionnels et novateurs, dont les médias sociaux, le nouveau portail sur la salubrité des aliments et les webémissions audiovisuelles de l'administrateur en chef de la santé publique du Canada. En outre, l'ASPC collabore avec Santé Canada pour faire en sorte que l'information qu'elle transmet aux Canadiens pendant une éclosion de portée nationale soit acheminée régulièrement conformément au conseil avant éclosion en matière de salubrité des aliments de Santé Canada. |
Total des fonds affectés pour l'ASPC (de la mise en oeuvre à la clôture) | Total des dépenses prévues pour l'ASPC pour 2009-2010 | Total des dépenses réelles pour l'ASPC pour 2009-2010 |
---|---|---|
17,7 M$ (de 2009-2010 à 2011-2012) | 2,8 M$ | 1,5 M$ |
10. Partenaires fédéraux | 11. Activité de programme des partenaires fédéraux | 12. Nom des programmes des partenaires fédéraux | 13. Affectation totale (de la mise en oeuvre à la clôture) | 14. Dépenses prévues pour 2009-2010 | 15. Dépenses réelles pour 2009-2010 |
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Santé Canada |
Aliments et nutrition |
Renforcement de la capacité d'évaluation des risques pour la santé |
4,9 M$ (de 2009-2010 à 2011-2012) | 0,6 M$ | 0,6 M$ |
16. Résultats prévus pour 2009-2010 |
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17. Résultats obtenus en 2009-2010 |
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10. Partenaires fédéraux | 11. Activité de programme des partenaires fédéraux | 12. Nom des programmes des partenaires fédéraux | 13. Affectation totale (de la mise en oeuvre à la clôture) | 14. Dépenses prévues pour 2009-2010 | 15. Dépenses réelles pour 2009-2010 |
---|---|---|---|---|---|
Santé Canada |
Aliments et nutrition |
Amélioration des méthodes de détection de la bactérie Listeria et d'autres dangers d'origine alimentaire |
3,6 M$ (de 2009-2010 à 2011-2012) | 0,6 M$ | 0,4 M$ |
16. Résultats prévus pour 2009-2010 |
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17. Résultats obtenus en 2009-2010 |
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10. Partenaires fédéraux | 11. Activité de programme des partenaires fédéraux | 12. Nom des programmes des partenaires fédéraux | 13. Affectation totale (de la mise en oeuvre à la clôture) | 14. Dépenses prévues pour 2009-2010 | 15. Dépenses réelles pour 2009-2010 |
---|---|---|---|---|---|
SC |
Services internes |
Stratégie de marketing social |
2,0 M$ (de 2009-2010 à 2011-2012) | 0,9 M$ | 0,8 M$ |
16. Résultats prévus pour 2009-2010 | Lancement d'outils de communication ciblés visant à informer les populations vulnérables des risques liés à la salubrité des aliments. | ||||
17. Résultats obtenus en 2009-2010 | Santé Canada a lancé la première étape d'une campagne de marketing ciblant les populations les plus à risque de développer des complications à la suite d'une maladie d'origine alimentaire (personnes âgées, femmes enceintes et personnes ayant un système immunitaire affaibli). Cette campagne prévoyait notamment la production de publicités sur le Web et à la radio, un plan de médias et la transmission d'information par les médias, la création de livrets, d'affiches et de vidéos, ainsi que le développement Web. |
Total des fonds affectés pour Santé Canada (de la mise en oeuvre à la clôture) | Total des dépenses prévues pour Santé Canada pour 2009-2010 | Total des dépenses réelles pour Santé Canada pour 2009-2010 |
---|---|---|
10,5 M$ (de 2009-2010 à 2011-2012) | 2,1 M$ | 1,8 M$ |
Total des fonds alloués aux partenaires fédéraux | Total des dépenses prévues pour tous les partenaires fédéraux pour 2009-2010 | Total des dépenses réelles pour tous les partenaires fédéraux pour 2009-2010 |
---|---|---|
75,0 M$ | 13,5 M$ | 8,7 M$ |
18. Commentaire sur les écarts
ACIA : Malgré les progrès considérables qu'elle a accomplis sur le plan de la dotation au cours de la première année, l'ACIA a accumulé du retard. L'élaboration et la prestation de la formation ont également pris du retard. Une partie des fonds inutilisés ont été réaffectés à d'autres priorités de l'Agence.
ASPC : L'écart entre les dépenses prévues et réelles est attribuable aux retards dans la sélection d'un fournisseur de services pour le système de surveillance et dans l'exécution des activités de dotation.
Santé Canada : Les fonds alloués à la lutte contre la listériose ont été reçus très tard dans l'exercice. La mise en place d'un nouveau protocole de dotation à la Direction générale des produits de santé et des aliments a compliqué l'embauche d'ETP en vue de renforcer la capacité d'évaluation des risques pour la santé et d'élaborer de nouvelles méthodes.
19. Résultats obtenus des partenaires non fédéraux (le cas échéant) : S. O.
20. Personnes-ressources
Agence canadienne d'inspection des aliments
Theresa Iuliano
Directrice principale
Direction des politiques et des stratégies
Direction générale des politiques et programmes
Téléphone : 613-773-5867
Agence de la santé publique du Canada
Mark Raizenne
100, chemin Colonnade
Directeur général
Centre des maladies infectieuses d'origine alimentaire, environnementale et zoonotique
Ottawa (Ontario)
K1A 0K9
Téléphone : 613-948-6883
Courriel : Mark.Raizenne@phac-aspc.gc.ca
Santé Canada
Samuel Godefroy
Directeur général
Direction des aliments
Direction générale des produits de santé et des aliments
Téléphone : 613-957-1821