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Approvisionnement écologique
Respect des exigences de la politique
1. L’Agence a-t-elle intégré les questions de rendement environnemental à ses processus décisionnels en matière d’approvisionnement ?
2. Sommaire des initiatives visant à intégrer les questions de rendement environnemental aux processus décisionnels en matière d’approvisionnement
- Les membres de la Direction des services de gestion, d’infrastructure et de sécurité et de la Direction générale de la gestion de l’information et de la technologie ont participé à des séances de formation.
- Un groupe de travail a été formé pour étudier les changements.
- La formation des nouveaux employés est prévue pour 2011.
- Les titulaires de cartes de crédit de l’Agence ont reçu une formation.
- Les critères d’écologisation sont appliqués à l’achat d’appareils de télécommunications (p. ex. appareils de téléphone remis en état).
- L’élaboration du rapport sur l’approvisionnement écologique touchant la gestion du matériel dans le système SAP est commencée (date d’achèvement : le 31 mars 2011).
- Le projet pilote comprenant l’utilisation de cloisons a été implanté : on a acheté et installé un système de cloisons réutilisable au lieu de construire deux nouvelles salles en utilisant du gypse, qui ne peut être réutilisé lorsqu’on modifie les plans d’étage.
3. Résultats
- La formation a été donnée en fonction des besoins.
- Le rapport sur l’approvisionnement écologique touchant la gestion du matériel a été élaboré et il est prêt à être mis en œuvre.
- L’approche en matière de planification des locaux et de normes d’aménagement est plus exhaustive.
- On a réutilisé des meubles et on a remis à neuf des cloisons lorsque cela a été possible.
- On a affiché des messages sur Entre Nous (l’intranet de l’ACDI) afin de sensibiliser davantage les employés au sujet de leur incidence sur l’environnement (leur empreinte écologique), du Jour de la Terre et de la Semaine de l’environnement.
- Le premier barbecue complètement « vert » s’est tenu pendant la Semaine nationale de la fonction publique; des mesures de recyclage et de compostage ont été prises lors de l’événement, ce qui a aidé à produire une très petite quantité de déchets.
4. Contributions pour faciliter la mise en œuvre pangouvernementale de l’approvisionnement écologique
Objectifs en matière d’approvisionnement écologique
5. L’Agence a-t-elle établi des objectifs en matière d’approvisionnement écologique?
- L’Agence a déjà recours, à 100 %, à l’approvisionnement écologique pour le papier, les ordinateurs, les écrans, les ordinateurs portatifs, les serveurs, le mobilier et les véhicules par le biais de l’offre à commandes principale et nationale de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
- Une stratégie d’impression sera élaborée afin de réduire la quantité de matériel utilisé pour imprimer, numériser, télécopier et photocopier.
6. Sommaire des objectifs en matière d’approvisionnement écologique
- Offrir de la formation à tous les titulaires de carte de crédit de l’Agence.
- Offrir de la formation aux nouveaux titulaires de cartes de crédit sur les achats faits au nom de l’Agence.
- Élaborer avec le personnel concerné de la Division des ressources humaines une stratégie de communication visant à intégrer aux évaluations de rendement la formation reçue sur les aspects environnementaux.
- Réaliser une entente avec une organisation sans but lucratif en vue de recycler les cartouches d’impression.
- Offrir de la formation en lien avec les modifications apportées au module de gestion du matériel dans le système SAP pour produire des rapports sur l’approvisionnement écologique.
7. Résultats
- Recyclage des téléphones intelligents (p. ex. Blackberry) et des pièces ainsi que des téléphones cellulaires.
- Le parc de véhicules satisfait aux exigences en matière d’approvisionnement écologique; aucun changement au parc n’est à prévoir pendant l’année.
- Achat et installation de dix systèmes de vidéoconférence.
- Utilisation du système d’offres à commandes d’approvisionnement écologique pour tous les achats de mobilier.