Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Agence canadienne de développement international - Tableaux supplémentaires

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Réponse à la vérificatrice générale

Le 3 novembre 2009, le rapport de l’automne 2009 de la vérificatrice générale du Canada a été présenté au Parlement. Le chapitre 8 de ce rapport fait état de la manière dont l’ACDI a mis en œuvre son Énoncé de politique en faveur d’une aide internationale plus efficace diffusé en 2002. Il présente aussi une série de recommandations liées à l’efficacité de l’aide. Le rapport complet de la vérificatrice générale, qui comprend la réponse de l’ACDI, peut être consulté à l’adresse http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_200911_08_f_33209.html.

Résumé du chapitre 8 – L’amélioration de l’efficacité de l’aide – Agence canadienne de développement international

La vérification a porté sur la période allant de 2002 à 2009. Elle a visé la planification et le soutien relatifs aux programmes-pays, la sélection et le suivi des projets, ainsi que les processus de gestion et la surveillance au sein de l’Agence. Les vérificateurs ont recueilli de l’information à l’administration centrale et dans cinq pays : au Bangladesh, en Éthiopie, au Ghana, au Honduras et au Vietnam.

La vérification a permis de constater que l’ACDI n’avait pas mis en place tous les processus de gestion nécessaires pour guider la mise en œuvre de ses engagements à l’égard de l’efficacité de l’aide et lui donner suite. De plus, la gestion des cadres de programmation-pays n’a pas été accomplie efficacement. Bien que selon la vérification les raisons ayant motivé les choix de projets de l’ACDI étaient conformes aux principes de l’efficacité de l’aide, et que les processus de planification de projets de l’ACDI tenaient compte des risques potentiels, il a été constaté qu’il serait avantageux de tenir compte des forces de l’ACDI par rapport à celles d’autres donateurs lors de l’élaboration de ces processus. Enfin, la vérificatrice générale a noté que les fréquents changements d’orientation stratégique ainsi que le roulement élevé de personnel aux échelons supérieurs qui ont marqué les dernières années ont grandement entravé la capacité de l’ACDI à mettre en œuvre son programme d’action sur l’efficacité de l’aide, étant donné que le développement international est un processus à long terme qui repose sur des programmes stables et prévisibles.

Malgré ces lacunes, la vérificatrice générale a constaté que l’ACDI a obtenu de très bons résultats dans plusieurs secteurs essentiels à la réduction de la pauvreté et qu’elle avait fait des progrès remarquables dans l’harmonisation des actions avec les donateurs, la prise en charge locale et les pratiques solides de gestion du risque. Enfin, la vérificatrice générale a bien précisé que l’ACDI jouit d’une bonne réputation sur le terrain et que ses partenaires apprécient ses efforts.