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Note au lecteur
Depuis l'entrée en vigueur, le 1er avril 2009, de la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, les ministères sont tenus de démontrer qu'ils se sont dotés d'un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF).
Dans le cadre de cette politique, les ministères doivent évaluer annuellement leur système de CIRF, établir des plans d'action pour apporter les ajustements qui s'imposent et joindre à leur Déclaration de responsabilité de la direction un sommaire des résultats de l'évaluation et du plan d'action.
L'efficacité des systèmes de CIRF vise à obtenir des états financiers fiables et à garantir que :
Il importe de noter que le système de CIRF n'est pas conçu pour éliminer totalement les risques mais plutôt pour les atténuer à un niveau raisonnable, au moyen des contrôles proportionnels aux risques qu'ils visent à atténuer.
Le maintien d'un système efficace de CIRF constitue un processus continu dont le but est d'identifier, d'évaluer l'efficacité et d'apporter des ajustements nécessaires aux risques clés et aux contrôles clés connexes, et aussi, de surveiller son rendement pour une amélioration continue. Par conséquent, la portée, la fréquence et l'état d'avancement des évaluations relatives à l'efficacité du système peuvent varier d'une organisation à l'autre, compte tenu des risques et des situations qui sont propres à chacune.
Le présent document est annexé à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers de l'exercice 2009-2010 du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Comme l'exige la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, en vigueur depuis le 1er avril 2009, le document présente des renseignements sommaires sur les mesures prises par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada en vue de maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF). Plus particulièrement, il fournit de l'information sommaire sur les évaluations menées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada jusqu'au 31 mars 2010, des renseignements sur les progrès, les résultats et les plans d'action connexes ainsi que les principales données financières permettant de comprendre l'environnement de contrôle propre au Secrétariat du Conseil du Trésor.
Il importe de noter que le système de CIRF n'est pas conçu pour éliminer totalement les risques mais plutôt pour les atténuer à un niveau raisonnable au moyen des contrôles proportionnels aux risques qu'ils visent à atténuer. Le maintien d'un système efficace de CIRF constitue un processus continu dont le but est de cerner les risques clés et les contrôles clés connexes, d'en évaluer l'efficacité et d'y apporter les rajustements nécessaires, et aussi de surveiller son rendement à des fins d'amélioration continue.
Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada est l'organe administratif du Conseil du Trésor. Le Conseil du Trésor est un comité de ministres du Cabinet investi de multiples responsabilités de gestion de l'excellence, d'élaboration de politiques et de surveillance du budget. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada appuie les ministres du Conseil du Trésor et renforce le mode de gestion du gouvernement afin de mieux servir les Canadiens et de veiller à l'optimisation des ressources dans le cadre des dépenses du gouvernement. Il atteint ces objectifs en :
a) s'acquittant de ses responsabilités en tant que ministère et organisme central du gouvernement fédéral;
b) effectuant des paiements centraux et en percevant des recettes à titre d'employeur aux fins des régimes de pension et d'avantages sociaux de la fonction publique.
Bien que ces deux rôles soient importants, une majorité écrasante des dépenses, dans ces états financiers, se rapportent aux paiements centraux liés aux régimes de pension et d'avantages sociaux.
Il est possible d'obtenir des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités du programme du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada en consultant le Rapport ministériel sur le rendement et le Rapport sur les plans et les priorités.
Les états financiers (non vérifiés) de l'exercice 2009-2010 du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada sont disponibles sur son site Internet. Il est également possible d'obtenir de l'information sur les Comptes publics du Canada.
Principales données financières du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada :
Le Secrétariat a recours à d'autres organisations pour le traitement de certaines opérations qui sont consignées dans ses états financiers. Voici une liste non exhaustive de ces ententes :
Ententes courantes
Ententes particulières
Divers ministères gouvernementaux dépendent du SCT pour le traitement de certaines opérations ou la cueillette d'information ayant une incidence sur leurs états financiers :
Ententes courantes :
Ententes particulières :
Depuis le 2 mars 2009, l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada est fusionnée au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. L'impact financier de cette fusion n'apparaissait pas dans les états financiers de l'exercice 2008-2009. La fusion avec l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada s'est traduite par une augmentation des ressources budgétaires rapportées dans les états financiers du Secrétariat, qui totalisent 56 millions de dollars. En outre, depuis le 1er février 2009, une partie significative de la Direction des services ministériels du ministère des Finances a été transférée au SCT, ce qui fait que ce dernier fournit maintenant des services ministériels partagés au ministère des Finances. La dépense représentant la part du Secrétariat pour la plupart de ces services a déjà été portée aux états financiers du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada reconnaît l'importance du leadership de la haute direction pour s'assurer que tous les employés de tous les échelons comprennent leurs rôles respectifs en ce qui concerne le maintien de l'efficacité des systèmes de CIRF, et qu'ils ont tous les outils nécessaires pour exercer leurs responsabilités. L'objectif du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada est de continuellement améliorer son environnement de contrôle interne en utilisant une approche axée sur les risques et en investissant dans des ressources ciblées de façon à atteindre le niveau d'efficacité voulu à un coût raisonnable.
Ci-dessous sont énumérés les postes et les comités clés du Secrétariat qui sont chargés de maintenir et d'examiner l'efficacité de son système de CIRF.
Secrétaire – À titre d'administrateur des comptes, le secrétaire du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada assume globalement la responsabilité et la direction des mesures prises pour maintenir l'efficacité du système de contrôle interne. Dans ce rôle, le secrétaire préside le Comité exécutif du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et est membre du Comité de vérification ministériel.
Dirigeant principal des finances (DPF) – Le dirigeant principal des finances du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada soutient le secrétaire, dont il relève directement, et guide la coordination, la cohérence et l'orientation de la conception et du maintien d'un système de contrôle interne efficace et intégré en matière de rapports financiers, y compris son évaluation annuelle.
Secrétaires adjoints et autres cadres supérieurs du ministère – Les cadres supérieurs du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada chargés de l'exécution des programmes sont responsables du maintien et de l'examen de l'efficacité du système de CIRF qui relève de leur mandat.
Dirigeant principal de la vérification (DPV) – Le dirigeant principal de la vérification du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada est placé sous l'autorité directe du secrétaire et fournit une assurance en effectuant périodiquement des vérifications internes qui aident à maintenir l'efficacité du système de CIRF.
Comité de vérification du gouvernement du Canada (CVGC) – Le Comité de vérification du gouvernement du Canada est un comité consultatif qui émet des opinions objectives sur les états financiers et les cadres de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Il est composé de trois membres externes, d'un sous-ministre ne provenant pas du Secrétariat et du secrétaire du SCT. Sous cette forme, il analyse le profil de risque de l'organisation du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, ses rapports de vérification interne et son système de contrôle interne, y compris l'évaluation et les plans d'action relatifs au système de CIRF.
L'environnement de contrôle du Secrétariat comprend une série de mesures et d'outils qui contribuent à accroître la sensibilisation et à améliorer les connaissances et les compétences des employés sur les mécanismes de contrôle interne. Par exemple :
En 2004, le gouvernement du Canada a entrepris une initiative pour déterminer si les états financiers des ministères pouvaient être soumis à des vérifications axées sur le contrôle, se fiant ainsi à des contrôles internes qui fonctionnaient bien. Conséquemment, en 2007, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a reçu une évaluation de l'état de préparation à la vérification qui a été menée par une firme d'experts-conseils externe et indépendante. Cette évaluation a servi de base de référence au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour aller de l'avant et procéder à la révision de ses mesures de contrôles internes et à la vérification des états financiers fondés sur le contrôle.
Que ce soit pour faciliter les vérifications axées sur le contrôle ou satisfaire aux exigences de la Politique sur le contrôle interne, le Secrétariat doit être en mesure de maintenir l'efficacité de son système de CIRF dans le but de donner l'assurance raisonnable que a) les opérations sont autorisées en bonne et due forme; b) les documents financiers sont bien tenus à jour; c) les biens sont protégés; et d) les lois, les règlements et les politiques applicables sont respectés.
Au fil du temps, le processus a inclus l'évaluation de l'efficacité de la conception et du fonctionnement du système de CIRF, ce qui se traduit par la surveillance et l'amélioration continues du système ministériel de CIRF.
L'efficacité de la conception signifie qu'il faut s'assurer de déterminer les principaux points de contrôle, de les documenter, de les mettre en place et de les adapter aux risques (c.-à-d. que les contrôles sont adaptés aux risques qu'ils visent à atténuer et qu'ils sont proportionnels à ces derniers) et d'apporter des corrections, au besoin. Cela comprend la mise en correspondance des processus et des systèmes de TI cruciaux avec les principaux comptes des états financiers.
L'efficacité du fonctionnement signifie que l'application des contrôles clés a été vérifiée sur une période définie et que les corrections ont été apportées. De telles modifications couvrent tous les niveaux de contrôles ministériels, tant au niveau de l'organisation ou de l'entité, qu'au niveau des processus opérationnels et des systèmes généraux de TI.
Le Secrétariat, en tant que ministère, a évalué la conception de son système de CIRF et a mis en place un système de surveillance pour le maintenir et l'améliorer continuellement.
En vue de se préparer à la vérification fondée sur les contrôles, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, avec l'aide d'un cabinet d'expert-conseil indépendant externe, a examiné ses états financiers et a dégagé les processus opérationnels importants et les principaux contrôles. Il a par la suite cerné les lacunes potentielles à l'intérieur du cadre de contrôle interne ainsi que le niveau de risque connexe. Il a d'abord relevé les contrôles généraux au niveau de l'entité, puis les contrôles de processus opérationnels, divisés en neuf processus clés. Ces processus opérationnels étaient regroupés en deux catégories : 1) les processus du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada dans son rôle de ministère et 2) les processus du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada dans son rôle de gestionnaire des fonds pangouvernementaux et des paiements en tant qu'employeur de la fonction publique.
Processus opérationnels du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada dans son rôle de ministère :
Processus opérationnels du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada dans son rôle de gestionnaire des fonds pangouvernementaux et des paiements en tant qu'employeur de la fonction publique :
Les étapes suivantes ont été suivies pour chacun des processus opérationnels du Secrétariat dans son rôle de ministère :
Pour chacun des processus opérationnels du Secrétariat dans son rôle de gestionnaire des fonds pangouvernementaux et des paiements en tant qu'employeur de la fonction publique, les étapes suivantes ont été partiellement suivies :
Le Secrétariat a également tenu compte de renseignements tirés de vérifications et d'évaluations pertinentes. Les rapports de vérification interne suivants ont été examinés :
Dans le cadre de l'évaluation de ses contrôles clés, le Secrétariat s'est concentré sur l'efficacité de la conception et sur l'efficacité opérationnelle et a commencé à confirmer la mise en œuvre des contrôles.
Dans le cadre des essais sur l'efficacité de la conception, le Secrétariat a mis à jour la documentation sur les processus opérationnels et a validé les processus clés auprès de la gestion. Il a vérifié si les processus documentés correspondaient à la réalité et a apporté les corrections nécessaires à la documentation ou au processus, selon le cas. À la suite de ces évaluations, le Secrétariat a conclu à la nécessité d'apporter des mesures correctives aux endroits suivants :
Documents étayant les contrôles et preuve des contrôles :
Comptabilité :
Contrôle de la sécurité et de l'accès des systèmes informatiques :
Fonction d'examen
Surveillance et assurance de la qualité de la préparation des états financiers
Dépendance envers d'autres ministères du gouvernement
En 2009-2010, le Secrétariat a confirmé de nouveau que presque tous les contrôles du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada dans son rôle de ministère étaient efficaces. Les contrôles qui ne donnaient pas les résultats voulus ont été cernés, et des mesures correctives ont été entamées. Les contrôles du Secrétariat dans son rôle de gestionnaire des fonds pangouvernementaux et des paiements en tant qu'employeur de la fonction publique ont été mis à jour depuis l'évaluation de l'état de préparation à la vérification. Aux besoins, en 2010-2011 et 2011-2012, une évaluation de l'efficacité opérationnelle des contrôles internes sera menée.
Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a mis en place une unité responsable d'une approche bien intégrée fondée sur les risques pour l'évaluation continue des contrôles internes en matière de rapports financiers du Secrétariat. L'unité des contrôles internes du Secrétariat surveillera les mesures correctives mises en œuvre au niveau de son entité, les processus opérationnels et les contrôles informatiques généraux en fonction des leçons apprises des évaluations et vérifications annuelles. Dans le cadre de cette tâche, elle sensibilisera aux contrôles internes en matière de rapports financiers les employés du Secrétariat du Conseil du Trésor qui s'en occupent de près ou de loin et clarifiera leurs rôles et responsabilités.
Au cours de l'exercice 2009-2010, le Secrétariat a continué de réaliser des progrès importants dans l'évaluation et l'amélioration de ses contrôles. Ces progrès sont résumés ci-dessous.
Le Secrétariat, dans son rôle de ministère, a terminé les travaux liés aux modifications nécessaires suivantes :
Le Secrétariat, dans son rôle de gestionnaire des fonds pangouvernementaux et des paiements en tant qu'employeur de la fonction publique, a entrepris les travaux liés aux modifications nécessaires suivantes :
D'ici la fin de 2010-2011 :
Le Secrétariat, en général, à l'intention de :
Le Secrétariat, dans son rôle de ministère, a l'intention de :
Le Secrétariat, dans son rôle de gestionnaire des fonds pangouvernementaux et des paiements en tant qu'employeur de la fonction publique, a l'intention de :
D'ici la fin de 2011-2012 :
Le Secrétariat, en général, a l'intention de :
Le Secrétariat, dans son rôle de gestionnaire des fonds pangouvernementaux et des paiements en tant qu'employeur de la fonction publique, a l'intention de :