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Les points saillants financiers ci-dessous ont pour but de donner un aperçu général de la position financière et des opérations de l’APECA.
Variation en % | 2010-2011 | 2009-2010 | |
---|---|---|---|
Total des actifs | 10 % | 362 709 | 328 763 |
Total des passifs | 21 % | 140 898 | 116 477 |
Avoir du Canada | 4 % | 221 811 | 212 286 |
Total des passifs et avoir | 10 % | 362 709 | 328 763 |
Variation en % | 2010-2011 | 2009-2010 | |
---|---|---|---|
Total des dépenses | 7 % | 358 590 | 384 688 |
Total des revenus | 1 % | 9 098 | 9 231 |
Coût net des opérations | 7 % | 349 492 | 375 457 |
Le total des actifs était de 362,7 millions de dollars à la fin de 2010-2011, soit une augmentation de 33,9 millions de dollars (10 %) par rapport au total de l’exercice précédent de 328,8 millions de dollars. La majeure partie de l’augmentation est attribuable au compte Montant à recevoir du Trésor. Cette hausse découle principalement des charges à payer pour le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada.
Le total des éléments du passif était de 140,9 millions de dollars à la fin de 2010-2011, une augmentation de 24,4 millions de dollars (21 %) par rapport au total de l’exercice précédent de 116,5 millions de dollars. La hausse découle des charges à payer pour les programmes (c.-à-d. le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada) comme il a été mentionné précédemment.
Les dépenses totales étaient de 358,6 millions de dollars pour 2010-2011. De ces fonds, 161,3 millions de dollars (45 %) ont été dépensés dans l’activité de programme Développement des collectivités et 137,8 millions de dollars (38 %) ont permis de contribuer à l’activité de programme Développement des entreprises. Les dépenses totales ont diminué de 26,1 millions de dollars (7 %),
principalement en raison de la diminution de l’ensemble des contributions non remboursables ou remboursables sous condition.
Les états financiers de l’Agence peuvent être consultés sur le site Web de l’APECA.
La version électronique de tous les tableaux de renseignements supplémentaires qui figurent dans le Rapport ministériel sur le rendement de 2010-2011 sont disponibles dans le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada25.
Siège social de l’APECA
Centre Croix Bleue, 3e étage
644, rue Main
C.P. 6051
Moncton (Nouveau-Brunswick) E1C 9J8
(Adresse de messagerie : E1C 1E2)
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Sans frais (au Canada et aux États-Unis) : 1-800-561-7862
Télécopieur : 506-851-7403
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Accès à l’information/Protection des renseignements personnels : 506-851-6202
ATS 26: 1-877-456-6500
http://www.acoa-apeca.gc.ca/Français/Pages/Accueil.aspx
L’information suivante se trouve sur le site Web de l’APECA.
[Notes]
[1] On entend par « type » de priorité ce qui suit :
[2] Objectif quinquennal (de 2008-2009 à 2012-2013).
[3] Depuis le cycle des budgets des dépenses 2009-2010, les ressources de l’activité de programme Services internes sont présentées de façon distincte des autres activités de programme; elles ne sont plus distribuées parmi les activités de programme restantes, comme c’était le cas dans les budgets principaux des dépenses précédents. Cette mesure a une incidence sur la comparabilité des dépenses et de l’information liée aux équivalents temps plein (ETP) par activité de programme entre les divers exercices.
[4] Les dépenses réelles du FAC comprennent 2,4 millions de dollars provenant des autorisations régulières de l’APECA.
[5] Consultez les Comptes publics du Canada de 2011.
[6] Enrico Giovannini, Understanding Economic Statistics - An OECD Perspective, Paris, Organisation de coopération et de développement économiques, 2008.
[7] Les entreprises comparables sont les entreprises d’environ le même âge et la même taille qui exercent leurs activités dans un secteur et une région géographique semblables, mais qui n’ont pas reçu de contribution financière directement de l’Agence. L’analyse sert à déterminer le taux de survie à cinq ans des jeunes entreprises sur une période de dix ans (de 1998 à 2008). Les taux de survie sont calculés annuellement à l’aide d’un suivi des démarrages d’entreprises (soit les nouvelles entreprises relevées dans le cadre du Programme d’analyse longitudinale de l’emploi de Statistique Canada) et des fermetures d’entreprises (soit les entreprises dont l’existence n’a pas été confirmée dans le cadre du Programme). Pour donner suite aux commentaires reçus au sujet du Rapport sur les plans et les priorités 2011-2012, l’Agence clarifiera son objectif relatif au taux de survie des entreprises comparables au cours des futurs cycles de planification.
[8] Division des enquêtes-entreprises spéciales et de la statistique de la technologie, Statistique Canada, mars 2011.
[9] Bloom et coll., Management Practice and Productivity: Why they matter, Londres, McKinsey & Co. et le Centre for Economic Performance, 2007.
[10] Agence de promotion économique du Canada atlantique, Évaluation de la sous-activité de programme Entrepreneurship et perfectionnement des compétences en affaires de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, version définitive du rapport,Moncton, APECA, 8 septembre 2010.
[11] Entente Canada - provinces de l’Atlantique sur la promotion du commerce extérieur, le 1er avril 2005.
[12] Agence de promotion économique du Canada atlantique, Évaluation des incidences de la sous-activité de programme Innovation de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique – Rapport final, Moncton, APECA, 19 janvier 2010.
[13] Agence de promotion économique du Canada atlantique, Évaluation de la sous-activité de programme Entrepreneurship et perfectionnement des compétences en affaires de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, version définitive du rapport, Moncton, APECA, 8 septembre 2010.
[14] Agence de promotion économique du Canada atlantique, Évaluation des sous-activités de programme Commerce et Investissement de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique – Rapport final, Moncton, APECA, 8 septembre 2010.
[15] Agence de promotion économique du Canada atlantique, Évaluation de la sous-activité de programme Continuum de financement de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique – Rapport final, Moncton, APECA, 8 septembre 2010.
[16] Martha Reynolds Marketing, The Dawn of Canada’s Newest Wine Region: Nova Scotia, janvier 2007, p. 24-25.
[17] Agence de promotion économique du Canada atlantique, Évaluation du Programme de développement des collectivités au Canada atlantique – Rapport final, Moncton, APECA, le 9 juin 2009.
[18] Agence de promotion économique du Canada atlantique, Vérification du Programme de développement des collectivités – Rapport final, Moncton, Direction de la vérification interne, décembre 2009.
[19] Agence de promotion économique du Canada atlantique, Évaluation de la Mesure de recherche stratégique visant la région de l’Atlantique – Rapport final, Moncton, APECA, le 17 mars 2010.
[20] Objectif sur deux ans (2009-2010 à 2010-2011).
[21] Entreprises Canada n’ayant pas pu obtenir l’approbation nécessaire pour mener un sondage d’opinion publique servant à mesurer le degré de satisfaction de la clientèle, des données sur cet indicateur de rendement ne sont pas disponibles. Un sondage axé sur les faits a été réalisé en 2010-2011, mais il ne comprend pas les mêmes mesures qu’un sondage d’opinion publique (consultez note 22).
[22] Industrie Canada, Réseau Entreprises Canada : Sondage sur la satisfaction des clients – 2010, Phoenix Strategic Perspectives Inc., mars 2011. Le sondage a été exécuté selon deux formats différents, soit par un intervieweur (au téléphone) et de façon autonome (à l’aide d’un questionnaire papier). En tout, 996 sondages ont été réalisés, dont 400 au téléphone auprès de clients du centre d’appels du Réseau Entreprises Canada et 596 à l’aide d’un questionnaire auprès de clients ayant reçu un service à l’un des centres de services aux entreprises. Les résultats pour chaque méthode sont fiables à plus ou moins 4,9 %, 19 fois sur 20 (téléphone) et à plus ou moins 4 %, 19 fois sur 20 (questionnaire papier). Le travail sur le terrain s’est déroulé sur une période de deux mois, soit de janvier à mars 2011.
[23] Objectif sur deux ans (2009-2010 à 2010-2011).
[24] Objectif sur deux ans (2009-2010 à 2010-2011).
[25] Consultez Partie III – Rapports ministériels sur le rendement (RMR) de 2010-2011 : Renseignements supplémentaires (tableaux).
[26] L’ATS est un dispositif pour les personnes sourdes, malentendantes ou qui ont des troubles de la parole qui leur permet de taper des messages et d’en recevoir au lieu de parler et d’écouter. Il est nécessaire que les deux interlocuteurs soient équipés du dispositif ATS.