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ARCHIVÉ - Guide de référence en cas de pandémie d'influenza à l'intention des conseillers fédéraux en ressources humaines

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Annexe A – Interventions en cas d'urgence / Gestion du stress

Pr�ambule

Une situation comme une pand�mie d'influenza exposera le personnel � des r�actions �motives inhabituelles ou extr�mes qui pourraient nuire � sa capacit� de fonctionner normalement pendant et/ou apr�s la situation.

Une bonne fa�on pour les gestionnaires d'aider � minimiser le niveau de stress r�side dans une communication ouverte et transparente avec les employ�s, en mettant en �vidence les conseils les plus � jours provenant de la sant� publique.

R�agir au stress est tout � fait normal, mais tout le monde ne r�agit pas de la m�me fa�on. Il y a des variables qui nous affectent tous, telles que nos syst�mes de soutien, notre syst�me �motionnel, nos id�es sur la situation, ainsi que notre fa�on d'agir pendant et apr�s un incident et la mesure dans laquelle l'�v�nement nous rappelle certains probl�mes personnels.

Les employ�s peuvent �tre appel�s, � court pr�avis, � coordonner ou � g�rer des activit�s ou des engagements personnels, familiaux et professionnels, � pr�parer une affectation d'urgence, � prolonger leurs heures de travail, � adopter un horaire variable, � respecter des d�lais fermes, � s�journer dans des h�tels, � devoir composer avec des heures de repas  et des p�riodes de repos irr�guli�res, � ne pas pouvoir communiquer p�riodiquement avec les membres de leur famille (en raison des imp�ratifs du travail) et � prendre des d�cisions d�licates de nature politique, �conomique et/ou op�rationnelle. Toutes ces variables peuvent entra�ner une ou plusieurs p�riodes de stress intenses.

Les intervenants d'urgence et tous ceux qui s'occupent de garantir la prestation des services pendant une pand�mie doivent conna�tre leurs limites et savoir comment prendre soin d'eux-m�mes pendant et apr�s les op�rations.

Signes et sympt�mes li�s au stress

Voici certains des signes et sympt�mes li�s au stress :

  • Naus�e, �tourdissement, confusion;
  • Difficult� � prendre des d�cisions;
  • Probl�me de concentration;
  • Frustration, anxi�t�, irritabilit�;
  • Troubles du sommeil;
  • Fatigue g�n�rale;
  • Pleurs;
  • Maux de t�te;
  • Sensation d'�tre d�pass�;
  • Apathie;
  • Perte d'app�tit;
  • Augmentation de la consommation d'alcool ou de cigarettes;
  • Conflits interpersonnels fr�quents;
  • Troubles de m�moire � court terme;
  • Dur�e d'attention r�duite;
  • Tension;
  • Sentiments n�gatifs, par exemple profonde tristesse ou �tat de d�tresse.

M�thodes de gestion du stress

Voici certaines m�thodes de gestion du stress:

  • �tablissez une zone de confort et respectez-la.
  • D�terminez vos limites personnelles et respectez-les pour �viter l'�puisement.
  • Assurez-vous de bien manger pour maintenir votre �nergie et votre bien-�tre.
  • R�servez-vous des p�riodes de repos et faites de l'exercice.
  • Gardez une attitude positive.
  • �vitez de consommer excessivement de la caf�ine.
  • Communiquez p�riodiquement avec les membres de votre famille.
  • Partagez vos craintes, vos pens�es et vos sentiments avec une personne en qui vous avez confiance.
  • Communiquez avec le responsable du Programme d'aide aux employ�s, si vous avez des doutes quant � votre bien-�tre �motionnel.

Programme d'aide aux employ�s (PAE)

Il faut mentionner la disponibilit� du Programme d'aide aux employ�s (PAE), dans les plans de continuit� des op�rations. Les services offerts dans le cadre du Programme, pendant et apr�s une situation d'urgence, aideront les personnes, pour lesquelles la situation a eu des effets n�gatifs, � mieux g�rer le stress et � diminuer ou �liminer l'incidence n�gative de celui-ci sur leurs vies personnelle et professionnelle.

Les services offerts dans le cadre du PAE sont disponibles 24 heures par jour, sept jours par semaine, et les propos �chang�s entre le demandeur du service et le fournisseur des services du PAE demeurent confidentiels.

Les minist�res sont libres de passer un march� avec des fournisseurs de services externes; ils doivent toutefois se renseigner sur la capacit� de ces organisations � fournir des services. En cas de doute, ils doivent alors �laborer des solutions de rechange.

Annexe B – Sites Web de r�f�rence

Vous trouverez ci-dessous la liste des hyperliens des diff�rents documents et organisations que l'on retrouve dans le pr�sent guide, ainsi que d'autres hyperliens d'int�r�ts.