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Une situation comme une pand�mie d'influenza exposera le personnel � des r�actions �motives inhabituelles ou extr�mes qui pourraient nuire � sa capacit� de fonctionner normalement pendant et/ou apr�s la situation.
Une bonne fa�on pour les gestionnaires d'aider � minimiser le niveau de stress r�side dans une communication ouverte et transparente avec les employ�s, en mettant en �vidence les conseils les plus � jours provenant de la sant� publique.
R�agir au stress est tout � fait normal, mais tout le monde ne r�agit pas de la m�me fa�on. Il y a des variables qui nous affectent tous, telles que nos syst�mes de soutien, notre syst�me �motionnel, nos id�es sur la situation, ainsi que notre fa�on d'agir pendant et apr�s un incident et la mesure dans laquelle l'�v�nement nous rappelle certains probl�mes personnels.
Les employ�s peuvent �tre appel�s, � court pr�avis, � coordonner ou � g�rer des activit�s ou des engagements personnels, familiaux et professionnels, � pr�parer une affectation d'urgence, � prolonger leurs heures de travail, � adopter un horaire variable, � respecter des d�lais fermes, � s�journer dans des h�tels, � devoir composer avec des heures de repas et des p�riodes de repos irr�guli�res, � ne pas pouvoir communiquer p�riodiquement avec les membres de leur famille (en raison des imp�ratifs du travail) et � prendre des d�cisions d�licates de nature politique, �conomique et/ou op�rationnelle. Toutes ces variables peuvent entra�ner une ou plusieurs p�riodes de stress intenses.
Les intervenants d'urgence et tous ceux qui s'occupent de garantir la prestation des services pendant une pand�mie doivent conna�tre leurs limites et savoir comment prendre soin d'eux-m�mes pendant et apr�s les op�rations.
Voici certains des signes et sympt�mes li�s au stress :
Voici certaines m�thodes de gestion du stress:
Il faut mentionner la disponibilit� du Programme d'aide aux employ�s (PAE), dans les plans de continuit� des op�rations. Les services offerts dans le cadre du Programme, pendant et apr�s une situation d'urgence, aideront les personnes, pour lesquelles la situation a eu des effets n�gatifs, � mieux g�rer le stress et � diminuer ou �liminer l'incidence n�gative de celui-ci sur leurs vies personnelle et professionnelle.
Les services offerts dans le cadre du PAE sont disponibles 24 heures par jour, sept jours par semaine, et les propos �chang�s entre le demandeur du service et le fournisseur des services du PAE demeurent confidentiels.
Les minist�res sont libres de passer un march� avec des fournisseurs de services externes; ils doivent toutefois se renseigner sur la capacit� de ces organisations � fournir des services. En cas de doute, ils doivent alors �laborer des solutions de rechange.
Vous trouverez ci-dessous la liste des hyperliens des diff�rents documents et organisations que l'on retrouve dans le pr�sent guide, ainsi que d'autres hyperliens d'int�r�ts.