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Les programmes et les activités du MPO s'appuient sur la base juridique des lois suivantes et de leur règlement respectif. Le mandat, les pouvoirs et les devoirs du MPO y sont décrits :
1 Certains articles de cette loi relèvent aussi des ministres de l'Industrie, des Finances et d'État (Privatisation et affaires réglementaires).
2 Le ministre des Pêches et des Océans détient certaines responsabilités en vertu de cette loi. Le ministre des Transports administre la majorité de celle-ci.
3 Le ministre des Pêches et des Océans détient certains pouvoirs en vertu de cette loi, mais ces pouvoirs sont aussi prévus à la Loi sur les océans.
4 Le ministre de l'Environnement est le ministre responsable de cette loi, mais le ministre des Pêches et des Océans a également compétence sur les espèces aquatiques.
Le MPO est également tenu d'obéir à la loi constitutionnelle et à des lois d'application générale telles que :
Dans le Rapport sur les plans et priorités (RPP) 2007-2008, la Garde côtière proposait d'apporter deux grandes modifications aux sous-activités de programme de son architecture des activités de programme (AAP). Depuis, les deux ont été entièrement mises en œuvre pour la planification, l'établissement de rapports et la gestion interne. Ces modifications ont pour but d'améliorer la transparence et la reddition de comptes envers les clients et les intervenants, les parlementaires et la population canadienne en général.
D'abord, l'organisme a remplacé la notion de services de la flotte par celle d'état de préparation opérationnelle comme sous-activité dans l'architecture des activités de programme (AAP). On entend par état de préparation opérationnelle « les moyens et capacités de répondre aux besoins en mer et aux exigences afférentes des Canadiens et du gouvernement du Canada, et de les gérer de façon sécuritaire, opportune et efficace ». L'organisme souhaite informer en toute ouverture et transparence ses clients et ses intervenants de tous les coûts fixes associés au maintien de la capacité d'intervention maritime de la flotte (soit les navires et les hélicoptères) et à sa capacité de répondre aux besoins - prévus et imprévus - du gouvernement du Canada. Il s'agit en l'occurrence des coûts relatifs aux ressources requises pour la gestion de la flotte, pour l'acquisition, la réparation et l'entretien de biens de la flotte et pour son personnel.
Dans le même ordre d'idées, on a ajouté la nouvelle sous-activité des services de gestion du cycle de vie des biens pour mieux rendre compte des investissements et des activités ayant trait à la gestion du cycle de vie des biens matériels de la GCC servant à soutenir la flotte et ses opérations terrestres.
Deux autres modifications importantes se sont produites entre la publication du Rapport sur les plans et priorités 2007-2008 et les révisions finales à l'AAP. Premièrement, la sous-activité des services d'aides et de voies navigables de l'ancienne AAP a été divisée en deux services : les services d'aides à la navigation et les services de gestion des voies navigables. Cette modification a été apportée afin de reconnaître le caractère distinct de chacun des deux programmes.
La deuxième modification a été la suppression de la sous-activité de la contribution aux autres objectifs du gouvernement. Cette sous-activité était surtout utilisée pour rendre compte des coûts qui étaient engagés à l'appui d'autres objectifs du gouvernement et qui n'étaient pas recouvrés auprès des autres ministères à la fin d'un exercice. Aucune dépense n'était jamais prévue pour cette sous-activité. La majorité de ces dépenses sont liées à la flotte et seront, en vertu du modèle de l'état de préparation opérationnelle de la flotte, signalées en regard de la sous-activité de l'état de préparation opérationnelle de la flotte. Toute autre dépense qui aurait été affectée à l'ancienne sous-activité originale a été jugée négligeable et une sous-activité distincte n'est plus justifiée.
Les tableaux suivants présentent les ressources en fonction de l'ancienne structure et de la nouvelle structure de l'AAP de la GCC. Dans l'ancienne structure de l'AAP, les ressources servant à l'exploitation de la flotte ainsi que les investissements et les activités associés à la gestion du cycle de vie des biens matériels de la GCC qui servent à soutenir la flotte et ses opérations terrestres sont réparties entre diverses sous-activités de la GCC et du MPO.
En vertu de la nouvelle structure de l'AAP, la GCC assurera la transparence des coûts de la préparation opérationnelle de la flotte en regroupant tous les frais d'exploitation fixes et toutes les recettes nettes en vertu d'un crédit de la flotte en une seule sous-activité appelée « état de préparation opérationnelle », qui représente maintenant quelque 58 % du budget total de la GCC. Ces frais comprennent les frais fixes actuellement attribués aux activités de programme « sciences » et « gestion des pêches et de l'aquaculture ». Cette démarche est terminée pour les ressources de la GCC, mais le transfert des ressources fait encore l'objet de négociations dans le cas du Secteur des sciences et du Secteur de la gestion des pêches et de l'aquaculture. La GCC et le MPO continuent de travailler à compléter cette étape finale de la mise en œuvre du concept d'état de préparation opérationnelle de la flotte.
Toujours en vertu de la nouvelle structure de l'AAP, l'organisme a regroupé les coûts et les recettes nettes en vertu d'un crédit relatifs à la gestion du cycle de vie des biens de la flotte et des biens terrestres sous l'appellation « services de gestion du cycle de vie des biens », qui représentent maintenant 22 % du budget total de la GCC.
2008-2009 | 2009-2010 | 2010-2011 | |
---|---|---|---|
Services d'aides et de voies navigables | 90,0 | 90,1 | 90,1 |
Services de communications et de trafic maritimes | 91,2 | 94,3 | 85,8 |
Services de déglaçage | 55,0 | 55,0 | 55,0 |
Services de recherche et sauvetage | 102,9 | 102,8 | 102,8 |
Services d'intervention environnementale | 12,0 | 12,0 | 11,2 |
Collège de la Garde côtière | 7,6 | 7,6 | 7,6 |
Sûreté maritime | 5,9 | 0,7 | 0,7 |
Contribution à d'autres objectifs du gouvernement | — | — | — |
Services de la flotte de la Garde côtière | 279,3 | 288,8 | 280,4 |
Total | 643,9 | 651,3 | 633,6 |
Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.
2008-2009 | 2009-2010 | 2010-2011 | |
---|---|---|---|
Services d'aides à la navigation | 22,2 | 22,4 | 22,4 |
Services de gestion des voies navigables | 4,3 | 4,3 | 4,3 |
Services de communications et de trafic maritimes | 44,7 | 44,8 | 45,2 |
Services de déglaçage | 17,2 | 17,3 | 17,3 |
Services de recherche et sauvetage | 32,1 | 32,0 | 32,0 |
Services d'intervention environnementale | 10,2 | 10,2 | 10,1 |
Collège de la Garde côtière | 7,4 | 7,4 | 7,4 |
Sûreté maritime | 8,9 | 2,8 | 2,8 |
Services de gestion du cycle de vie des biens | 127,4 | 130,4 | 120,7 |
État de préparation opérationnelle de la flotte | 369,3 | 379,8 | 371,3 |
Total | 643,9 | 651,3 | 633,6 |
Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.
La flotte et d'autres biens font partie intégrante de la réalisation des objectifs des activités de la GCC, des Sciences et de la Gestion des pêches et de l'aquaculture. Par souci de transparence et de reddition de comptes envers nos intervenants, la GCC fera état de la façon dont les sous-activités de l'état de préparation opérationnelle de la flotte et de la gestion du cycle de vie des biens soutiennent ces activités. Le tableau suivant présente une estimation de la façon dont nos dépenses prévues pour 2008-2009 au titre de ces deux sous-activités soutiennent d'autres sous-activités. Le soutien aux sciences et à la gestion des pêches et de l'aquaculture n'a pas été inclus puisque ces transferts n'ont pas encore été réalisés.
Gestion du cycle de vie des biens | État de préparation opérationnelle de la flotte | Total | |
---|---|---|---|
Services d'aides à la navigation | 29,8 | 27,1 | 56,9 |
Services de gestion des voies navigables | 0,8 | 1,0 | 1,8 |
Services de communications et de trafic maritimes | 19,2 | 1,4 | 20,6 |
Services de déglaçage | 9,2 | 32,1 | 41,3 |
Services de recherche et sauvetage | 19,7 | 90,6 | 110,3 |
Services d'intervention environnementale | 0,8 | 0,9 | 1,7 |
Collège de la Garde côtière | 0,2 | — | 0,2 |
Sécurité maritime | 3,1 | 15,3 | 18,4 |
Sciences1 | — | — | — |
Gestion des pêches et de l'aquaculture | — | — | — |
Grandes immobilisations | 44,5 | 200,9 | 245,4 |
Total | 127,4 | 369,3 | 496,7 |
Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.
1 Les dépenses prévues pour soutenir les sciences ainsi que la conservation et la protection sont signalées dans les autres activités de programme du MPO.
Sous-activité | Résultats prévus | Indicateurs de rendement |
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Aides à la navigation |
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Services de gestion des voies navigables |
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Services de communications et de trafic maritimes (SCTM) |
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Services de déglaçage |
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Services de recherche et sauvetage (SAR) |
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Services d'intervention environnementale |
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Sûreté maritime |
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État de préparation opérationnelle de la flotte |
Jours opérationnels de la flotte consacrés :
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Services de gestion du cycle de vie des actifs |
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Collège de la Garde côtière |
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Le Secrétariat des espèces en péril a récemment été renommé Programme de gestion des espèces en péril et intégré au Secteur des océans et de l'habitat. D'autre travail d'intégration sera entrepris durant l'exercice 2008-2009, par exemple l'inclusion du Programme de gestion des espèces en péril à l'architecture des activités de programme et au profil de risque de l'organisation du MPO.
Le ministre des Pêches et des Océans est responsable d'administrer, par l'entremise des activités du Programme de gestion des espèces en péril, les dispositions de la Loi sur les espèces en péril (LEP) relatives à toutes les espèces aquatiques (d'eau douce et marines), y compris de mettre en œuvre les mesures de conservation et de protection nécessaires en vertu de la LEP pour les espèces aquatiques inscrites à la liste des espèces sauvages en péril. Les espèces aquatiques comprennent les mammifères marins, les poissons et les espèces de plantes marines correspondant à la définition donnée dans la Loi sur les pèches du gouvernement fédéral.
La gestion des espèces en péril consiste à élaborer des stratégies de rétablissement, des plans d'action et des plans de gestion pour toutes les espèces aquatiques, à promouvoir le rétablissement des espèces marines et anadromes (migrant entre les eaux douces et salées) relevant de la compétence exclusive du gouvernement fédéral et à surveiller celles-ci de même qu'à promouvoir le rétablissement des espèces d'eau douce pour lesquelles certaines provinces ont des pouvoirs délégués bien précis de gestion des pêches en vertu des règlements découlant de la Loi sur les pêches.
La protection et la conservation des espèces en péril est une responsabilité conjointe des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Par conséquent, la capacité et le niveau de coopération et de soutien dans chaque province peut avoir un impact important sur la mise en œuvre de la LEP. En outre, les accords sur des revendications territoriales dans les territoires ont entraîné la création de conseils de gestion de la faune, qui partagent des responsabilités de gestion des espèces en péril avec les gouvernements. Il est essentiel qu'il y ait coopération entre et au sein des ordres de gouvernement pour que la mise en œuvre des stratégies de rétablissement et des plans d'action soit couronnée de succès.
Description du Budget principal des dépenses | Résultats prévus | Indicateurs de rendement |
---|---|---|
Espèces aquatiques en péril gérés de façon à permettre de rétablir les espèces disparues du Canada, en voie de disparition ou menacées et de gérer les espèces préoccupantes afin d'éviter qu'elles ne deviennent des espèces en péril |
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La gestion des espèces en péril s'articule autour de trois sous-activités principales :
La Politique sur la structure de gestion, des ressources et des résultats (SGRR), qui est entrée en vigueur le 1 er avril 2005 et qui vise à améliorer les rapports présentés au Parlement, sert de base à l'amélioration de la prise de décisions par les ministères, les organismes centraux et le Parlement et soutient la gestion horizontale des priorités du gouvernement. La SGRR d'un ministère compte trois composantes : ses résultats stratégiques, son architecture des activités de programme (AAP) et sa structure de gouvernance.
L'une des composantes de l'AAP est une activité de programme intitulée « services internes », qui donne un point de vue et de référence gouvernemental commun pour les services internes du gouvernement du Canada et qui favorise le recours à une base commune de planification, de budgétisation, de conception et de communication des services internes à l'échelle du gouvernement.
En élaborant son APP 2008-2009, le MPO a adopté les catégories normalisées de services internes du SCT. Ainsi que l'illustre le tableau ci-dessous, il y a d'importantes différences entre cette nouvelle structure et la structure qu'employait le MPO auparavant.
Facilitateurs de programme du MPO en vertu de l'AAP 2007-2008 PAA | Services internes du MPO en vertu de l'AAP 2008-2009 |
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Le MPO est membre du groupe de travail sur les services internes du SCT, qui est dirigé par le Direction du dirigeant principal de l'information du SCT. Ce groupe de travail s'affaire à mieux définir et développer le profil des services internes du gouvernement du Canada de même qu'à élaborer les définitions et les indicateurs de rendement connexes. En même temps, le MPO continuera à travailler à l'interne à préparer ses rapports sur la base de la nouvelle structure. Dans le présent RPP, l'information sur les services internes est toutefois présentée en fonction de l'AAP 2007-2008.
Au MPO, les facilitateurs de programme représentent environ 17.4 % de l'effectif total et 19.7 % des ressources financières; cette activité s'articule autour de six sous-activités.
La Direction administrative prévoit mettre en place des pratiques de gestion, des politiques et des systèmes de contrôle interne améliorés au sein du MPO grâce aux vérifications, aux évaluations et aux vérifications de suivi réalisées conformément au plan de travail annuel de vérification et d'évaluation. Plus précisément, la Direction administrative :
Facilitateur de programme | Résultats prévus |
---|---|
Politiques ministérielles | |
Voit à la prestation de conseils, de services et de politiques stratégiques pour la mise en valeur durable et l'utilisation sécuritaire des océans et des ressources aquatiques du Canada
Assure la prestation de conseils et de services de coordination stratégiques pour les priorités législatives et réglementaires du MPO |
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Communications | |
Travaille avec les responsables des programmes et des politiques de l'ensemble du Ministère pour orienter les activités de communication de façon à faciliter la réalisation des objectifs et des priorités du Ministère conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada |
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Services juridiques | |
Fournit des services et des conseils juridiques au Ministère pour appuyer l'élaboration des politiques, la mise en œuvre des programmes, la formulation de lois et règlements, les poursuites réglementaires et les procès civils
Élabore et met en œuvre des programmes et produit des rapports et des documents de sensibilisation juridique |
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Ressources humaines | |
Fournit des conseils, des services et de la formation en matière de politiques et de procédures aux gestionnaires et aux employés dans les domaines suivants : organisation et classification, planification des ressources humaines, planification de la relève, apprentissage et développement professionnel, gestion du rendement, dotation et recrutement, équité et diversité en matière d'emploi, langues officielles, relations de travail, rémunération, systèmes de gestion des ressources humaines, prix et attestations de reconnaissance et programmes de stages de gestion et d'affectations de perfectionnement |
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Services intégrés | |
Appuyer le Ministère dans les domaines essentiels que sont : l'examen, les finances et l'administration du Ministère; la gestion immobilière, la sûreté et la sécurité; l'environnement; et la gestion de l'information et les services de technologie. |
|
Le tableau suivant indique les ressources financières et humaines de chaque sous-activité de programme de l'AAP 2007-2008.
Ressources financières (en millions de dollars) | 2008-2009 | 2009-2010 | 2010-2011 |
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Direction administrative | 49,4 | 49,7 | 49,9 |
Politiques stratégiques | 24,0 | 23,8 | 23,6 |
Communications | 9,7 | 9,7 | 9,7 |
Services juridiques | 5,4 | 5,4 | 5,4 |
Ressources humaines | 27,7 | 26,0 | 25,9 |
Services intégrés | 225,5 | 211,6 | 198,5 |
Total | 341,8 | 326,2 | 312,9 |
Ressources humaines (nbre d'équivalents temps plein) | 2008-2009 | 2009-2010 | 2010-2011 |
Direction administrative | 229 | 229 | 229 |
Politiques stratégiques | 231 | 231 | 231 |
Communications | 95 | 95 | 95 |
Services juridiques | 24 | 24 | 24 |
Ressources humaines | 337 | 290 | 288 |
Services intégrés | 909 | 1 008 | 1 009 |
Total | 1 826 | 1 877 | 1 876 |
Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.
Le MPO mettra à jour son système afin de présenter l'information sur les services internes dans le RPP 2009-2010 en fonction de son AAP 2009-2010. De plus, le MPO, par l'entremise de ses services internes, continuera à suivre l'orientation du gouvernement et à travailler avec les organismes centraux au renouvellement de l'éventail des politiques gouvernementales, en particulier en ce qui a trait aux Services administratifs ministériels partagés (le MPO est l'un de cinq ministères susceptibles d'adopter rapidement ces services), au modèle du dirigeant principal des finances et aux états financiers vérifiés.
Région | Nom | Téléphone |
---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | Jan Woodford | (709) 772-7622 |
Maritimes | Kathleen Kieley | (902) 426-3550 |
Golfe | Terrance Boucher | (506) 851-7757 |
Québec | Caroline Hilt | (418) 648-7316 |
Centre et Arctique | Lawrence Swift | (519) 383-1830 |
Pacifique | Terry Davis | (604) 666-3855 |
Administration centrale | Anne Lamar | (613) 990-0219 |
AAP | Architecture des activités de programme |
AP | Administrations portuaires |
API | Année polaire internationale |
BDITI | Bibliothèque de données sur l'infrastructure des technologies de l'information |
CE | Centres d'expertise |
CGM | Comité de gestion du Ministère |
CRG | Cadre de responsabilisation de gestion |
DGPS | Système mondial de localisation différentiel |
DGR | Directeur général régional |
GCAC | Garde côtière auxiliaire canadienne |
GCC | Garde côtière canadienne |
GI | Gestion de l'information |
GSTI | Gestion de la sécurité des technologies de l'information |
INN | Pêche illégale, non déclarée et non réglementée |
LCEE | Loi canadienne sur l'évaluation environnementale |
LEP | Loi sur les espèces en péril |
LORAN-C | Service canadien de radionavigation de longue portée |
MPO | Pêches et Océans Canada |
NAVAREA | Nouvelles zones de navigation |
ONG | Organisations non gouvernementales |
ONGE | Organisations non gouvernementales de l'environnement |
OPANO | Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest |
ORGP | Organisations régionales de gestion des pêches |
PAGHRI | Programme autochtone de gestion de l'habitat dans les régions intérieures |
PDTI | Projet de durabilité des technologies de l'information |
PGE | Plan de gestion de l'environnement |
PGIO | Plan de gestion intégrée de l'océan |
PGIP | Plans de gestion intégrée des pêches |
PMPE | Plan de modernisation du processus environnemental |
PMVS | Programme de mise en valeur du saumon |
PNSAA | Plan national sur la santé des animaux aquatiques |
PPPB | Programme des ports pour petits bateaux |
RCN | Région de la capitale nationale |
RPP | Rapport sur les plans et priorités |
SAR | Services de recherche et sauvetage |
SCTM | Services de communications et de trafic maritimes |
SGRR | Structure de gestion, des ressources et des résultats |
SHC | Service hydrographique du Canada |
TI | Technologies de l'information |
UNCLOS | Convention des Nations Unies sur le droit de la mer |
ZEGO | Zone étendue de gestion des océans |
ZPM | Zones de protection marines |
[1] | Le Secrétariat des espèces en péril a récemment été déménagé au Secteur des océans et de l'habitat. Le travail visant l'intégration des trois directions se poursuit et sera finalisé vers la fin du présent exercice financier. |
[2] | Des propositions de développement, communément appelées soumissions, sont présentées au Programme pour en déterminer l'impact sur le poisson et son habitat et pour en assurer la conformité aux dispositions sur l'habitat de la Loi sur les pêches. |