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Les expressions artistiques et le contenu culturel canadiens sont créés et accessibles au pays et à l'étranger
Ce résultat stratégique donne une idée de l'importance que le gouvernement du Canada accorde à l'existence soutenue et à l'accessibilité publique des produits culturels canadiens, du travail artistique par des créateurs et artistes canadiens, et du patrimoine culturel tangible et intangible du Canada. Ce résultat est étayé par une série d'hypothèses : 1) les Canadiens et Canadiennes ont le droit d'accéder facilement à ce matériel sur le marché national, pour des raisons d'identité et de souveraineté culturelles; 2) il faut prendre des mesures spéciales pour assurer cet accès, compte tenu de la proximité des États-Unis, des économies d'échelle réalisées et de l'omniprésence des produits culturels américains et des exportations; 3) la promotion internationale des expressions et du patrimoine culturels canadiens procure au Canada des avantages économiques mesurables, en renforçant la croissance des industries créatives et l'économie du savoir, en attirant des artistes talentueux et des touristes, en favorisant le commerce et l'investissement et en donnant du Canada sur la scène internationale l'image d'une société dynamique, confiante et tournée vers l'avenir.
Indicateurs de rendement
Résumé de l'activité de programme
Cette activité
de programme est nécessaire à améliorer l'accès direct des Canadiens et Canadiennes à des expériences artistiques variées
et à contribuer à la viabilité du secteur des arts. Ceci est accompli grâce à des programmes de financement qui appuient
: la présentation de festivals artistiques professionnels ou de saisons de spectacles; l'amélioration de l'infrastructure
artistique et patrimoniale; l'amélioration des pratiques d'affaires et de gestion d'organismes voués aux arts et au patrimoine;
une meilleure intégration des arts et du patrimoine dans la planification municipale; et des établissements qui proposent
une formation de haut calibre, pour la préparation à des carrières artistiques professionnelles.
Avantages pour les Canadiens
Les arts apportent une contribution très réelle à la vie sociale et économique des Canadiens et des collectivités canadiennes. Que ce soit par le biais d'un sentiment collectif de citoyenneté dans une société pluraliste ou par leur contribution directe et indirecte à la vie économique des collectivités canadiennes, les arts contribuent à l'édification d'une économie solide et d'une société dynamique. Au Canada, les arts permettent aux Canadiens d'explorer et de découvrir la pluralité de la société canadienne, de ses valeurs et de ses identités et, notamment, la diversité linguistique, ethnoculturelle, autochtone et régionale. Ils offrent par ailleurs un certain nombre d'avantages aux Canadiens dans leur vie quotidienne. L'enquête de 2007 sur l'accès et la disponibilité en matière d'arts et de patrimoine a révélé que près des trois quarts des Canadiens estiment que les productions artistiques et culturelles jouent un rôle important dans leur qualité de vie et les aident à garder un équilibre personnel.
Le Recensement de 2006 a permis de dénombrer 141 000 artistes au Canada. En 2003, le secteur des arts a contribué pour 2,51 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB). Les arts représentent le volet recherche et développement du secteur culturel : c'est là que se crée le contenu qui alimente le secteur culturel. Les arts aident le Canada à être plus concurrentiel sur le marché mondial du tourisme et à garantir la pérennité et la croissance du secteur canadien du tourisme culturel. Le dynamisme de la vie culturelle d'une collectivité est un important facteur d'attraction pour les travailleurs du savoir dont les entreprises ont besoin pour être concurrentielles.
Points saillants de la planification
Pour obtenir les résultats escomptés, le ministère du Patrimoine canadien a l'intention de prendre les mesures suivantes :
Résultats escomptés | Indicateurs de rendement |
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Les artistes canadiens sont prêts à entreprendre une carrière dans les arts au Canada et à l'étranger. | Pourcentage de diplômés d'établissements financés qui travaillent professionnellement au Canada et à l'étranger. |
La viabilité des organismes voués aux arts et au patrimoine qui bénéficient du soutien de Patrimoine canadien est consolidée. | Nombre de sources de financement des organismes voués aux arts et au patrimoine, selon le type. |
Les Canadiens de diverses communautés ont accès à des activités artistiques, culturelles et patrimoniales. | Nombre de collectivités touchées, selon l'emplacement géographique et le type de zone (rurale, éloignée ou urbaine). |
Ressources financières (millions de $) |
Ressources humaines (équivalents à temps plein) |
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2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | 2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 |
125,8 | 122,9 | 123,4 | 193,2 | 150,7 | 146,6 |
Résumé de l'activité de programme
Cette activité de programme soutient le secteur culturel canadien pour assurer qu'une gamme de contenu
culturel canadien est produite et accessible pour les auditoires canadiens et internationaux. Elle crée aussi les conditions
pour favoriser la viabilité des industries culturelles canadiennes. Cette activité de programme vise à permettre aux créateurs
canadiens, entrepreneurs, exportateurs culturels, producteurs et industries culturelles de développer, mettre en marché
et exporter le contenu culturel canadien. Ceci est accompli par l'exécution de programmes et la prestation de services sous
forme de subventions, de contributions, de crédits d'impôt et de politiques, réglementation et mesures législatives.
Avantages pour les Canadiens
Les Canadiens bénéficient, sur les plans économique et social, des activités des entreprises canadiennes du film et de la vidéo, du livre, du périodique, de la musique, de la radiodiffusion et des médias numériques interactifs. La création de contenu culturel canadien et son accessibilité, au Canada comme à l'étranger, favorisent la mobilisation des citoyens et le développement d'un sentiment collectif d'appartenance, tout en suscitant la fierté nationale. La culture contribue considérablement à la capacité d'innovation globale d'un pays, laquelle est indispensable à la productivité et à la compétitivité internationale du Canada dans l'économie du savoir. Une forte économie de la création constitue un atout fondamental pour attirer l'investissement étranger direct, les travailleurs du savoir, les touristes et les étudiants, et crée une image positive du Canada dans le monde.
Le Ministère aide à répondre aux besoins des Canadiens en tant que citoyens, consommateurs et créateurs en instaurant un climat propice à l'expansion d'entreprises culturelles dynamiques et concurrentielles et à l'exécution de programmes et d'activités qui favorisent la création d'un contenu culturel canadien diversifié. Dans le contexte global caractérisé par le nombre croissant d'ententes commerciales et d'obligations internationales, le Ministère veille également à ce que le Canada maintienne sa capacité de développer des politiques culturelles qui permettent aux Canadiens de s'exprimer et de partager leurs œuvres. Cette contribution garantit la pérennité des entreprises culturelles et l'accessibilité du contenu culturel canadien au Canada et à l'étranger.
Points saillants de la planification
Pour obtenir les résultats escomptés, le ministère du Patrimoine canadien a l'intention de prendre les mesures suivantes :
1 Des plans ont été élaborés pour lancer le Fonds des médias du Canada, remplaçant ainsi le Fonds canadien de télévision et le Fonds des nouveaux médias du Canada.
2 Des plans ont été élaborés pour lancer le Fonds interactif du Canada, remplaçant ainsi deux volets du programme Culture canadienne en ligne, à savoir le Fonds des partenariats et le Fonds de la passerelle.
Résultats escomptés | Indicateurs de rendement |
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Une variété de contenu culturel canadien est créée et produite. | Nombre d'œuvres culturelles créées et produites, par catégorie. |
Les industries culturelles canadiennes qui reçoivent un appui financier de Patrimoine canadien sont viables. | Recettes brutes ou marges de profit des industries culturelles canadiennes. |
Le contenu culturel canadien est accessible au Canada et à l'étranger. | Rayonnement national et international du contenu culturel canadien :
|
Ressources financières (millions de $) |
Ressources humaines (équivalents à temps plein) |
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2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | 2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 |
328,8 | 208,6 | 208,7 | 329,9 | 251,1 | 248,5 |
Résumé de l'activité de programme
Cette activité de programme est nécessaire afin d'assurer que le patrimoine culturel du Canada est
préservé et accessible à tous les Canadiens aujourd'hui et dans l'avenir. Cette activité de programme permet au secteur
du patrimoine d'améliorer ses connaissances, ses compétences et ses pratiques professionnelles servant à préserver et présenter
les collections et objets patrimoniaux, et à créer et diffuser des expositions et autres formes de contenu du patrimoine.
Ceci se réalise en fournissant du financement, de l'expertise et des services sous forme de subventions, contributions,
incitations fiscales de même que des mesures réglementaires et législatives.
Avantages pour les Canadiens
Le patrimoine culturel traduit et définit notre sentiment d'identité canadienne. Les musées et autres établissements voués au patrimoine offrent la possibilité de découvrir la riche diversité de l'histoire et de la culture du Canada et de consolider les liens entre notre passé, notre présent et notre avenir au sein d'une société de plus en plus pluraliste.
Les musées et autres établissements voués au patrimoine ont un rôle important à jouer dans la préservation du passé et dans ce qu'ils offrent de possibilités d'apprentissage. Ils constituent des sources d'information extrêmement fiables. Les établissements voués au patrimoine jouent également un rôle important puisqu'ils attirent les touristes dans toutes les régions et dans les collectivités, grandes et petites, contribuant ainsi à leur croissance économique.
Les programmes et les services offerts par le Ministère aident les établissements voués au patrimoine à améliorer leurs connaissances, leurs compétences et leurs pratiques, à préserver leurs collections et à rendre accessible au public le patrimoine du Canada et du monde sur toutes sortes de supports.
Points saillants de la planification
Pour obtenir les résultats escomptés, le ministère du Patrimoine canadien a l'intention de prendre les mesures suivantes :
Résultats escomptés | Indicateurs de rendement |
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Les établissements et les employés voués au patrimoine ont amélioré leurs connaissances, leurs compétences et leurs méthodes de travail. | L'amélioration des connaissances, des compétences et des pratiques professionnelles rapportée par les participants et les bénéficiaires de l'aide financière au sujet des occasions d'apprentissage offertes par le Groupe Patrimoine, y compris le matériel d'apprentissage en ligne, les publications et la formation. |
Les établissements voués au patrimoine préservent les collections du patrimoine pour les générations actuelles et ultérieures. | Nombre de collections et d'objets du patrimoine (artefacts et œuvres d'art) dont la préservation a été facilitée grâce aux mesures prises dans le cadre du programme (services spécialisés, règlements sur l'exportation, soutien financier direct et fiscal). |
Les auditoires canadiens et internationaux ont accès au contenu présenté par les établissements voués au patrimoine. | Nombre de visites/visiteurs aux expositions itinérantes et au contenu du Musée virtuel du Canada (MVC) offert par le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP). |
Ressources financières (millions de $) |
Ressources humaines (équivalents à temps plein) |
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2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | 2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 |
40,9 | 37,0 | 37,0 | 212,3 | 154,6 | 154,5 |
Les Canadiens partagent, expriment et comprennent leur identité canadienne.
Ce résultat stratégique souligne la nécessité pour les Canadiens, en tant que membres de communautés et de la société, d'améliorer la compréhension de leur pays ainsi que de ses valeurs et symboles partagés, de se rapprocher les uns des autres et de célébrer leur contribution à la société canadienne, ainsi que d'exprimer, apprécier et partager leur identité canadienne.
Le résultat supporte le renforcement de l'identité canadienne par une citoyenneté active et engagée, ainsi que par la reconnaissance de l'importance de la dualité linguistique et des peuples autochtones pour notre identité.
Il fait également valoir que l'identité canadienne découle de la connaissance de valeurs canadiennes partagées (telles que la liberté et les droits de la personne), de l'histoire politique et sociale du Canada, de la conduite et de l'importance des activités cérémoniales nationales, ainsi que de la participation active et inclusive des citoyens dans la vie civique et culturelle des communautés canadiennes incluant des occasions de partager la célébration, la commémoration et la fierté de l'attachement au Canada.
Enfin, ce résultat suppose une identité civique collective fondée sur des valeurs démocratiques partagées et soulignée par la reconnaissance que le Canada est renforcé par ses communautés de langue française et anglaise, ses communautés autochtones et ses communautés pluralistes.
Indicateurs de rendements
Résumé de l'activité de programme
Cette activité de programme vise à promouvoir l'identité canadienne en inspirant chez les Canadiens
la confiance, la fierté et un sentiment d'identité nationale. Elle représente et célèbre le Canada auprès des Canadiens
et du monde entier, en démontrant ingéniosité, réalisations, innovations, excellence et leadership, et en exprimant les
valeurs communes, la diversité culturelle et la place du Canada au sein de la collectivité mondiale. Cette activité fait
également la promotion de l'éducation civique, et de la participation des jeunes Canadiens par l'entremise d'échanges, de
forums et de service communautaire, en plus de leur donner l'occasion de connaître et de comprendre la société canadienne,
sa diversité, son histoire et ses institutions.
Avantages pour les Canadiens
En cultivant le sentiment d'identité canadienne et d'appartenance au Canada parmi les Canadiens de toutes origines, on consolide les assises sociales du Canada. Ces activités de programme permettent aux Canadiens de parfaire leur éducation civique, d'en apprendre davantage sur leur histoire, leurs symboles et leurs institutions et de participer à des événements d'importance nationale et internationale. Ils permettent aux jeunes Canadiens d'entrer en contact les uns avec les autres, d'explorer la diversité du Canada, de comprendre leur rôle en tant que citoyens et de participer activement à la vie de leur collectivité et de leur pays. Ensemble, ces programmes chapeautent des activités qui inspirent l'attachement au Canada et offrent au monde entier une vitrine de la culture, du talent et de l'innovation au Canada.
Points saillants de la planification
Pour obtenir les résultats escomptés, le ministère du Patrimoine canadien a l'intention de prendre les mesures suivantes :
Résultats escomptés | Indicateurs de rendement |
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La population canadienne - notamment les jeunes - et la communauté internationale connaissent et apprécient les valeurs et les intérêts communs au Canada. | Nombre et pourcentage de Canadiens qui, grâce aux initiatives de Patrimoine canadien, connaissent, comprennent et apprécient mieux la culture et des valeurs canadiennes. |
Ampleur de la reconnaissance des valeurs et des intérêts communs du Canada à l'échelle internationale. | |
Pourcentage de Canadiens rejoints par les activités, événements, commémorations et expositions. |
Ressources financières (millions de $) |
Ressources humaines (équivalents temps plein) |
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2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | 2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 |
79,2 | 72,8 | 72,8 | 120,0 | 60,2 | 60,1 |
Résumé de l'activité de programme
Cette activité de programme vise à s'assurer que les Canadiens sont des personnes engagées et qu'ils
ont la possibilité de participer aux aspects civique, social et culturel de la vie au Canada et dans leurs communautés.
Ceci est accompli grâce à des programmes de financement et des initiatives qui soutiennent les efforts des communautés dans
le but de : renforcer l'engagement des citoyens et l'inclusion sociale grâce aux arts visuels et aux arts de la scène;
exprimer, célébrer et préserver le patrimoine local; contribuer à la sensibilisation aux droits de la personne au anada
et à l'accroissement du respect de ces droits et trouver des solutions novatrices et appropriées aux difficultés d'ordre
social, culturel, économique et aux autres obstacles qui affectent les chances d'avenir des individus et des communautés
des peuples autochtones. Ce programme comporte des avantages sociaux solides, car il contribue à la préservation de l'histoire
et de l'identité des diverses communautés canadiennes, tout en permettant aux traditions et aux identités d'évoluer avec
le temps. Le programme appuie le mandat du Ministère de renforcer l'identité canadienne et ses valeurs, ainsi que l'appartenance
au Canada.
Avantages pour les Canadiens
Mobilisés, les Canadiens ont l'occasion de participer à la vie sociale, culturelle et civique de leur collectivité et de leur pays. Les programmes dans ce domaine contribuent à la célébration et à la préservation du patrimoine et des arts locaux et mettent l'accent sur l'inclusion comme pierre angulaire de l'identité canadienne, notamment en consolidant l'identité culturelle des Autochtones et leur participation à la société canadienne.
Points saillants de la planification
Grâce à ses programmes et ses politiques, le Ministère contribue de façon importante, unique et directe à la consolidation de l'identité canadienne en faisant la promotion de l'expérience et de la compréhension du Canada.
Pour obtenir les résultats escomptés, le ministère du Patrimoine canadien a l'intention de prendre les mesures suivantes :
Résultats escomptés | Indicateurs de rendement |
---|---|
Les Canadiens sont engagés et ont la possibilité de prendre part aux aspects sociaux et culturels de la vie communautaire au Canada. | Niveau de l'engagement et de la participation des Canadiens aux aspects sociaux et culturels de la vie communautaire au Canada. |
Ressources financières (millions de $) |
Ressources humaines (équivalents temps plein) |
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2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | 2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 |
89,4 | 86,6 | 86,6 | 133,1 | 109,.9 | 109,8 |
Résumé de l'activité de programme
Patrimoine canadien est responsable de la planification, de la mise en œuvre et de la gestion des Programmes d'appui
aux langues officielles ayant trait à la promotion de la dualité linguistique au sein du Canada et au développement des
communautés de langue officielle en situation minoritaire, conformément au mandat du Ministère prévu à l'article 43 de la
Loi sur les langues officielles (LLO). Cette activité s'insère au niveau du résultat stratégique 2 et
contribue au résultat du gouvernement « Une société diversifiée favorisant la dualité linguistique et l'inclusion sociale
». Patrimoine canadien joue un rôle de concertation et d'appui auprès des institutions fédérales dans la mise en œuvre de
leur engagement à l'égard du développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire et de la promotion
de la dualité linguistique, conformément à l'article 42 de la Loi sur les langues officielles. Patrimoine canadien
est également responsable de la coordination horizontale du Programme des langues officielles qui comprend toutes les activités
des institutions fédérales assujetties à la LLO, qu'il s'agisse de langue de service au public
ou de travail, de soutien à la dualité linguistique dans la société canadienne ou d'appui au développement des communautés
de langue officielle en situation minoritaire.
Avantages pour les Canadiens
Les Canadiens bénéficient de la dualité linguistique en vivant et en travaillant dans des collectivités qui traduisent les valeurs canadiennes associées à l'utilisation du français et de l'anglais. Ils ont aussi accès aux services gouvernementaux dans la langue officielle de leur choix. Cela passe par l'élargissement des possibilités offertes aux Canadiens des communautés minoritaires de langue officielle de vivre et de travailler dans la langue officielle de leur choix, par l'augmentation de la proportion de Canadiens conscients des avantages de la dualité linguistique qui ont accès aux instruments nécessaires pour l'apprécier et par le renforcement de la capacité du gouvernement du Canada en matière de langues officielles. Plus précisément, la population canadienne bénéficiera d'un éventail de mesures dans les domaines de la santé, de l'immigration, de la justice, du développement économique et des arts et de la culture.
Points saillants de la planification
Pour obtenir les résultats escomptés, le ministère du Patrimoine canadien a l'intention de prendre les mesures suivantes :
Résultats escomptés | Indicateurs de rendement |
---|---|
Les Canadiens reconnaissent et appuient la dualité linguistique. | Reconnaissance par la population canadienne des avantages de la dualité linguistique. |
Les membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) peuvent vivre dans leur langue au sein de leur collectivité. | Satisfaction des CLOSM concernant l'accès aux programmes et aux services offerts par les organismes communautaires et les administrations provinciales, territoriales et locales. |
Confiance des membres des CLOSM à l'égard de la mise en valeur de leur communauté. |
Ressources financières (millions de $) |
Ressources humaines (équivalents à temps plein) |
||||
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2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | 2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 |
359,8 | 356,4 | 356,4 | 135,9 | 85,0 | 84,9 |
Les Canadiens participent et excellent dans les sports.
Ce résultat a trait aux conséquences bénéfiques du sport sur la santé et le bien-être des gens ainsi que sur la cohésion des collectivités. À cette fin, il illustre un spectre de la participation aux sports, depuis le débutant à l'athlète de haut niveau, et souligne la valeur édifiante de l'excellence du sport dans la vie canadienne, ainsi que la considération accordée à nos athlètes canadiens de classe mondiale au pays et dans le monde entier. Il fait état de l'importance du sport dans l'identité canadienne. Il évoque également l'importance d'un système sportif à tous les niveaux, permettant aux Canadiens et Canadiennes de faire du sport, et par la même occasion, favorisant le développement d'athlètes, d'entraîneurs et de corps d'arbitrage pour les sports de haut niveau. Ce système inclut des organisations et installations sportives nationales à l'échelle du pays et contribue directement à la capacité des collectivités canadiennes d'accueillir des manifestations sportives internationales, dont on peut espérer des retombées positives sur le système sportif du Canada et sa réputation internationale en la matière.
Indicateurs de rendements
Résumé de l'activité de programme
Cette activité de programme fait la promotion chez les Canadiens et les collectivités canadiennes du développement et
de l'excellence dans les sports. Pour ce faire, elle appuie les athlètes de haut niveau dans les manifestations sportives
nationales et internationales, améliore la capacité du Canada d'accueillir des manifestations sportives nationales et internationales
et soutient la poursuite de l'excellence en coaching et dans les organisations sportives. Ces dernières années, la portée
de cette activité de programme a été élargie de manière à inclure la promotion de la participation à des activités sportives par les Canadiens de tous âges et toutes capacités. Cette activité de programme
offre du financement, des conseils spécialisés et d'autres services aux athlètes canadiens, aux organisations sportives
et aux organisateurs de manifestations sportives.
Avantages pour les Canadiens
Le sport est important pour les Canadiens. Il mobilise les citoyens, consolide les collectivités et améliore la santé des Canadiens de tous âges. Il contribue à la cohésion sociale et aide à surmonter les barrières sociales. Il alimente la fierté nationale lorsque les Canadiens célèbrent les réalisations des athlètes aux Jeux olympiques et paralympiques. Il enrichit la vie culturelle du Canada en faisant la promotion des valeurs canadiennes au pays et à l'étranger et il contribue au développement économique et à la prospérité. À cet égard, le gouvernement prend des mesures à l'échelle nationale et internationale pour promouvoir le développement et l'excellence en matière sportive parmi les Canadiens et les collectivités canadiennes. Ceci est accompli grâce à des activités de programme qui fournissent un soutient direct aux athlètes canadiens de haut niveau, améliore la capacité du Canada d'accueillir les Jeux de Canada et des manifestations sportives internationales, qui soutiennent le développement de l'excellence dans le système sportif canadien et qui contribuent a l'augmentation de la participation des Canadiens de tous âges et de toute condition physique à des activités sportives.
Points saillants de la planification
Pour obtenir les résultats escomptés, le ministère du Patrimoine canadien a l'intention de prendre les mesures suivantes :
Résultats escomptés | Indicateurs de rendement |
---|---|
Le Canada possède un système sportif efficace. | Nombre d'athlètes classés à des niveaux de performance internationaux. |
Nombre de Canadiens faisant du sport grâce à des projets spéciaux d'organisations sportives et d'ententes provinciaux/territoriaux bilatérales. | |
Nombre d'organismes nationaux de sport et d'organismes de service multisports parfaitement conformes aux normes de reddition de compte en vigueur et dont les vérifications de la conformité ont donné d'excellents résultats. |
Ressources financières (millions de $) |
Ressources humaines (équivalents à temps plein) |
||||
---|---|---|---|---|---|
2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | 2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 |
179,8 | 176,6 | 297,5 | 159,8 | 104,3 | 104,6 |
L'activité de programme qui suit appuie tous les résultats stratégiques au sein de l'organisation.
Résumé de l'activité de programme
Les Services internes représentent des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont administrées de façon à
répondre aux besoins des programmes et autres obligations générales d'une organisation. Voici ces groupes sont : Services
de gestion et de surveillance, Services des communications, Services juridiques, Services de gestion des ressources humaines,
Services de gestion des finances, Services de gestion de l'information, Services des technologies de l'information, Services
de gestion des biens, Services de gestion du matériel, Services de gestion des acquisitions
et Services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les Services internes comprennent uniquement les activités
et les ressources qui s'appliquent à l'échelle d'une organisation et non celles fournies uniquement à un programme.
Points saillants de la planification
Le cadre de responsabilisation de gestion (CRG) énonce les attentes du gouvernement en matière de saine gestion d'un ministère ou d'un organisme. L'évaluation annuelle, exécutée par les organismes centraux, alimente le développement d'un plan d'action ministériel qui appuie stratégiquement l'amélioration continue de la capacité de l'organisation en matière de gestion. Les stratégies et les mesures qui en découlent et qui sont contenues dans le plan d'action sont structurées pour étayer quatre priorités de gestion ministérielles circonscrites dans la Section I (intégration des données financières et non financières, réforme du système des subventions et contributions, renouvellement de la fonction publique et gestion de la sécurité et continuité des activités). En plus des résultats du CRG, le Ministère a suivi les recommandations énoncées dans le rapport de la vérificatrice générale publié au printemps de 2009 et il cherchera à utiliser plus rigoureusement l'analyse différenciée selon les sexes dans la conception et l'exécution de ses programmes et à mettre en place des mécanismes lui permettant d'en rendre compte fidèlement.
Ressources financières (millions de dollars) |
Ressources humaines (ETP) |
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---|---|---|---|---|---|
2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | 2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 |
87,6 | 75,0 | 75,0 | 1 025,4 | 837,0 | 837,0 |
Les mesures qui suivent sont associées à des programmes préexistants du Ministère qui sont financés dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Pour des renseignements complets sur ces programmes et d'autres, voir les Renseignements sur les programmes de paiements de transfert.
Activité de programme 1 : Arts
Mesure prévue dans le PAE | Description | Fonds du PAE 2010‑2011 |
---|---|---|
Fonds du Canada pour les espaces culturels (ancien Programme Espaces culturels Canada) |
Le Fonds du Canada pour les espaces culturels contribue à améliorer les conditions matérielles nécessaires à la créativité et l'innovation artistiques. Il vise également à améliorer l'accessibilité des Canadiens et des Canadiennes aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales. Il facilite l'amélioration, la rénovation et la construction d'installations vouées aux arts et au patrimoine, l'achat de matériel spécialisé et la réalisation d'études de faisabilité. |
30,0 M$ |
Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts (ancien Programme national de formation dans le secteur des arts) |
Le Programme national de formation dans le secteur des arts contribue au perfectionnement des futurs chefs de file du secteur culturel du Canada en finançant la formation d'artistes très prometteurs par l'intermédiaire d'établissements qui proposent une formation de haut niveau. Il offre un soutien opérationnel annuel ou pluriannuel à ces établissements pour qu'ils forment des artistes susceptibles d'avoir une carrière nationale ou internationale. |
13,0 M$ |
Activité de programme 2 : Industries culturelles
Mesure prévue dans le PAE | Description | Fonds du PAE 2010‑2011 |
---|---|---|
Fonds du Canada pour les périodiques (À partir du 1er avril 2010, le Fonds du Canada pour les périodiques remplacera le Programme d'aide aux publications et le Fonds du Canada pour les magazines) |
Le Fonds du Canada pour les périodiques permettra de moderniser et de simplifier le mode de soutien gouvernemental aux périodiques. Le financement accordé aux titres sera fonction des choix de lecture des Canadiens, c'est à dire que les périodiques ou magazines que les Canadiens achètent le plus seront ceux qui recevront le plus d'aide. Les éditeurs peuvent consacrer les fonds octroyés à leurs dépenses de distribution, à la création de contenus, à l'expansion de leurs activités ou au soutien des activités sur Internet. Des fonds seront également réservés aux projets d'expansion de petites et moyennes entreprises et de magazines diffusés seulement sur Internet. | 15,0 M$ |
Fonds canadien de télévision / Fonds des nouveaux médias du Canada (Des plans ont été élaborés pour lancer le Fonds des médias du Canada, remplaçant ainsi le Fonds canadien de télévision et le Fonds des nouveaux médias du Canada). |
Grâce au Fonds des médias du Canada, les téléspectateurs canadiens auront un meilleur
choix d'émissions canadiennes sur toutes sortes de plates‑formes. |
114,3M$ |
Ressources financières (millions de $) |
|||
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2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | |
AP 1 - Arts | |||
Espaces culturels Canada | 30,0 | S.O. | S.O. |
Programme national de formation dans le secteur des arts | 13,0 | S.O. | S.O. |
Total partiel - Arts | 43,0 | S.O. | S.O. |
AP 2 - Industries culturelles | |||
Fonds canadien de télévision | 100,0 | S.O. | S.O. |
Fonds des nouveaux médias du Canada | 14,3 | ||
Fonds du Canada pour les magazines / Programme d'aide aux publications | 15,0 | S.O. | S.O. |
Total partiel - Industries culturelles | 129,3 | S.O. | S.O. |
Total | 172,3 | S.O. | S.O. |