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(en millions de dollars)
Le tableau �tablit une comparaison entre le Budget principal des d�penses, les d�penses pr�vues, le total des autorisations et les d�penses r�elles pour l’ann�e financi�re qui vient de prendre fin. On y trouve aussi des donn�es historiques pour les d�penses r�elles.
|
D�penses |
D�penses |
2006-2007 |
|||
Budget |
D�penses |
Total des |
Total des |
|||
Sant� de la population et sant� publique |
586,7 |
477,2 |
506,6 |
629,7 |
536,2 |
510,8 |
Total |
586,7 |
477,2 |
506,6 |
629,7** |
536,2*** |
510,8**** |
Moins : revenus non disponibles |
0,0 |
0,2 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,3 |
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux |
11,4 |
17,6 |
0,0 |
20,2 |
20,2 |
21,0 |
Total des d�penses du minist�re |
598,1 |
494,6 |
506,6 |
649,9 |
556,4 |
531,5 |
�quivalents temps plein* |
1 666 |
1 801 |
2 119 |
2 119 |
2 119 |
2 050 |
* Les �quivalents temps plein (ETP) sont une mesure de la consommation de ressources humaines fond�e sur les niveaux d’emploi moyens. Les ETP ne sont pas assujettis au contr�le du Conseil du Tr�sor, mais sont divulgu�s dans la Partie III du Budget des d�penses au regard des besoins en d�penses de personnel indiqu�s dans le Budget des d�penses principal.
** L’augmentation de 123,1 millions de dollars observ�e entre le Budget principal des d�penses et les d�penses pr�vues s’explique par une augmentation du financement octroy� pour certaines initiatives annonc�es dans les budgets f�d�raux — notamment la pr�paration � la grippe aviaire et � une pand�mie de grippe (66,3 millions de dollars), la Strat�gie canadienne de lutte contre le cancer (52 millions de dollars), le renforcement des syst�mes de sant� publique au Canada (4,2 millions de dollars) ainsi qu’une prolongation d’un an pour les Centres d’excellence pour le bien-�tre des enfants (1,8 million de dollars) — de laquelle on d�duit des �conomies relatives aux approvisionnements r�alis�es gr�ce aux travaux du Comit� d’examen des d�penses (1,2 million de dollars).
*** La baisse de 93,5 millions de dollars observ�e entre les d�penses pr�vues et le total des autorisations est essentiellement attribuable � l’�talement, sur les exercices ult�rieurs, de cr�dits destin�s � la pr�paration � la grippe aviaire et � une pand�mie de grippe (44 millions de dollars) ainsi qu’� l’affectation, � Sant� Canada plut�t qu’� l’Agence, de cr�dits destin�s � la Strat�gie canadienne de lutte contre le cancer (51 millions de dollars).
**** L’�cart de 25,4 millions de dollars entre le total des autorisations et les d�penses r�elles s’explique essentiellement par la non-utilisation de 20,5 millions de dollars au poste des d�penses de fonctionnement et de 4,9 millions de dollars au poste des paiements de transfert.
Le tableau refl�te l’utilisation des ressources par l’Agence de la sant� publique du Canada, par cr�dit et par activit� de programme.
(en millions de dollars)
Budget 2006-2007 | ||||||
|
Fonctionnement |
Subventions |
Contributions |
Total : d�penses budg�taires brutes |
Moins : revenus non disponibles |
Total : d�penses budg�taires nettes |
Sant� de la population et sant� publique |
|
|
|
|
|
|
Budget principal des d�penses |
327,4 |
33,1 |
146,2 |
506,7 |
(0,1) |
506,6 |
D�penses pr�vues |
392,7 |
89,1 |
148,0 |
629,8 |
(0,1) |
629,7 |
Total des autorisations |
349,3 |
22,6 |
164,4 |
536,3 |
(0,1) |
536,2 |
D�penses r�elles |
328,7 |
21,0 |
161,2 |
510,9 |
(0,1) |
510,8 |
(en millions de dollars)
Poste vot� ou l�gislatif |
Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif |
2006-2007 |
|||
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
Total des d�penses r�elles |
||
35 |
D�penses de fonctionnement |
299,3 |
363,4 |
326,0 |
305,4 |
40 |
Subventions et contributions |
179,3 |
237,1 |
187,0 |
182,2 |
(L) |
Contributions aux avantages sociaux des employ�(e)s |
28,0 |
29,2 |
23,2 |
23,2 |
(L) |
D�penses du produit de l’ali�nation de biens exc�dentaires de la Couronne D�penses r�elles = 1 286,81 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
|
Total |
506,6 |
629,7 |
536,2 |
510,8 |
(en millions de dollars)
|
D�penses |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
9,4 |
Contributions de l’employeur aux primes du r�gime d’assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor |
11,5 |
Traitements et d�penses connexes li�s aux services juridiques fournis par Justice Canada |
0,1 |
Total des services re�us � titre gracieux pour 2006-2007 |
21,0 |
Revenus disponibles (en millions de dollars)
|
D�penses |
D�penses |
2006-2007 |
|||
Budget principal |
Revenu pr�vu |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
|||
Sant� de la population et sant� publique Vente de trousses de premiers soins pour les catastrophes et les situations d’urgence aux minist�res et organismes f�d�raux, provinciaux et territoriaux, aux a�roports et � d’autres organisations sous r�glementation f�d�rale |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
D�penses du produit de l’ali�nation de biens exc�dentaires de la Couronne |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Total des revenus disponibles |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
Revenus non disponibles (en millions de dollars)
|
D�penses |
D�penses |
2006-2007 |
|||
Budget principal |
Revenu pr�vu |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
|||
Sant� de la population et sant� publique Vente de trousses de premiers soins/exc�dents des recettes tir�es d’une activit� de cr�dit net |
0,0 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Redevances et autres recettes diverses |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
Articles divers – remises sur les cartes de cr�dit |
0,0 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,2 |
Total des revenus non disponibles |
0,0 |
0,2 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,3 |
(en millions de dollars)
|
Sant� de la population et sant� publique |
Personnel de direction de l’Agence, administrateur en chef de la sant� publique* |
|
D�penses pr�vues |
8,8 |
D�penses r�elles |
4,8 |
Direction g�n�rale des maladies infectieuses et des mesures d’urgence** |
|
D�penses pr�vues |
219,1 |
D�penses r�elles |
161,8 |
Direction g�n�rale de la promotion de la sant� et de la pr�vention des maladies chroniques*** |
|
D�penses pr�vues |
153,7 |
D�penses r�elles |
81,9 |
Direction g�n�rale des politiques strat�giques, des communications et des services g�n�raux**** |
|
D�penses pr�vues |
64,5 |
D�penses r�elles |
81,0 |
Direction g�n�rale de la pratique en sant� publique et des op�rations r�gionales |
|
D�penses pr�vues |
183,6 |
D�penses r�elles |
181,3 |
Total pour l’Agence |
|
D�penses pr�vues |
629,7 |
D�penses r�elles |
510,8 |
Les principaux �carts entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles sont les suivants :
* Personnel de direction de l’Agence, administrateur en chef de la sant� publique : Non-utilisation de 4,0 millions de dollars en raison de contraintes techniques et de contraintes de capacit� touchant la dotation ainsi qu’en raison de l’�talement, sur les exercices ult�rieurs, d’initiatives associ�es � une �ventuelle pand�mie.
** Direction g�n�rale des maladies infectieuses et des mesures d’urgence : �talement, sur les exercices ult�rieurs, de cr�dits de 44 millions de dollars destin�s � la pr�paration � la grippe aviaire et � une pand�mie de grippe ainsi que r�affectation de cr�dits de 6,6 millions de dollars � d’autres directions g�n�rales, laissant un l�ger solde inutilis� de 6,7 millions de dollars.
*** Direction g�n�rale de la promotion de la sant� et de la pr�vention des maladies chroniques : Approbation, au profit de Sant� Canada (plut�t qu’au profit de l’Agence comme pr�vu), d’une enveloppe de 51 millions de dollars destin�e � la Strat�gie canadienne de lutte contre le cancer; r�affectation de cr�dits de 15,4 millions de dollars � d’autres directions g�n�rales pour r�aliser de nouvelles priorit�s impr�vues; non-utilisation de 5,4 millions de dollars en raison de retards et d’ajustements de p�riode; et incertitude en d�but d’exercice concernant l’octroi de cr�dits par mandats sp�ciaux de la Gouverneure g�n�rale, y compris la n�cessit� d’assurer une gestion de tr�sorerie (3,0 millions de dollars) en vue de l’exploitation des Centres d’excellence pour le bien-�tre des enfants, qui n’avaient pas obtenu de financement.
**** Direction g�n�rale des politiques strat�giques, des communications et des services g�n�raux : Apport de 11,7 millions li� au report du budget de fonctionnement de l’exercice 2005-2006 et apport de 4,8 millions de dollars li� au transfert de fonds provenant d’autres directions g�n�rales en vue d’absorber de nouvelles tensions �mergentes.
|
|
|
|
2006-2007 |
Ann�es de planification |
||||||
A. Frais d’utilisation |
Type de frais |
Pouvoir d’�tablissement des frais |
Date de la derni�re modification |
Revenu pr�vu (000 $) |
Revenu r�el (000 $) |
Co�t total (000 $) |
Norme de rendement |
R�sultats li�s au rendement |
Exercice |
Revenu pr�vu |
Co�t total estimatif |
Frais exig�s pour le traitement de demandes d’acc�s faites en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information (LAI) |
Autres produits et services (O) |
Loi sur l’acc�s � l’information |
1992 |
Voir Section C – Autres renseignements, remarque 1 |
Voir Section C – Autres renseignements, remarque 1 |
Voir Section C – Autres renseignements, remarque 1 |
La r�ponse est donn�e dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. Ce d�lai peut �tre prorog� conform�ment � l’article 9 de la LAI. Les avis de prorogation sont envoy�s dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. LAI |
Voir Section C – Autres renseignements, remarque 1 |
2007-2008 2008-2009 2009-2010 |
0,7 0,8 0,9
|
580 580 580 |
B. Date de la derni�re modification |
|||||||||||
C. Autres renseignements 1. Les demandes d’acc�s faites en vertu de la LAI pour l’Agence en 2006-2007 ont �t� trait�es par Sant� Canada. En cons�quence, Sant� Canada rend compte des revenus et des co�ts connexes pour 2006-2007. |
De plus amples renseignements sur les normes de service pour les frais d’utilisation sont disponibles � l’adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimF.asp.
Ce tableau pr�sente un r�sum� explicatif des programmes de paiements de transfert de plus de cinq millions de dollars de l’Agence. Tous les paiements de transfert �num�r�s ci-apr�s correspondent � des programmes vot�s.
De plus amples renseignements sur ces programmes de paiements de transfert sont disponibles � l’adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimF.asp.
En 2004-2005, l’Agence a octroy� une subvention unique conditionnelle de 100 millions de dollars � Inforoute Sant� du Canada inc. pour appuyer la surveillance de la sant�.
Inforoute Sant� du Canada inc. (Inforoute) est une soci�t� ind�pendante, sans but lucratif, dont le mandat consiste � favoriser et � acc�l�rer l’�laboration et l’adoption de syst�mes �lectroniques d’information sur la sant� ainsi que de technologies des communications et de normes compatibles, et ce, partout au Canada. En outre, Inforoute est un m�canisme de concertation qui compte sur la participation �galitaire du gouvernement f�d�ral et des gouvernements des provinces et des territoires, en vue de l’atteinte d’un but commun : la modernisation des syst�mes d’information sur la sant� au Canada. Dans le cadre de cette collaboration, l’Agence de la sant� publique du Canada veille au programme de surveillance de la sant�. Sant� Canada a fourni de l’information additionnelle sur ses subventions conditionnelles � Inforoute de m�me que sur celles octroy�es par l’Agence de la sant� publique du Canada.
De plus amples renseignements sur cette subvention conditionnelle sont disponibles � l’adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimF.asp.
Les �tats financiers suivants ont �t� pr�par�s conform�ment aux principes de la comptabilit� d’exercice. Les renseignements figurant dans les autres tableaux financiers que renferme ce rapport sur le rendement ont �t� pr�par�s selon la m�thode de comptabilit� de caisse modifi�e afin d’�tre conformes aux principes de d�claration fond�s sur les cr�dits. La Note 3 des �tats financiers rapproche ces deux m�thodes comptables.
AGENCE DE SANT� PUBLIQUE DU CANADA
Exercice termin� le 31 mars |
2007 |
2006 |
(en dollars) |
|
|
Charges |
|
|
Salaires et avantages sociaux |
183 791 847 |
170 341 797 |
Paiements de transfert |
181 361 341 |
175 244 575 |
Services professionnels et sp�ciaux |
70 287 779 |
55 138 587 |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
37 356 355 |
41 351 299 |
Voyage et r�installation |
17 485 034 |
15 793 168 |
Installations |
12 884 158 |
11 961 621 |
Achat de services de r�paration et d'entretien |
8 887 103 |
6 019 930 |
Information |
8 623 347 |
4 599 372 |
Amortissement |
6 920 987 |
6 263 550 |
Communications |
5 287 798 |
4 748 297 |
Location |
1 428 167 |
1 307 661 |
Autres |
1 784 117 |
1 180 989 |
|
536 098 033 |
493 950 846 |
Revenus |
|
|
Vente de biens et de services |
|
|
Droits et privil�ges |
28 377 |
25 376 |
Services autres que de r�glementation |
88 871 |
125 742 |
Int�r�ts |
7 948 |
11 890 |
Autres |
216 299 |
105 106 |
|
341 495 |
268 114 |
Co�t de fonctionnement net |
535 756 538 |
493 682 732 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers
AGENCE DE SANT� PUBLIQUE DU CANADA
au 31 mars |
2007 |
2006 |
(en dollars) |
|
|
Actifs |
|
|
Actifs financiers |
|
|
D�biteurs et avances (Note 4) |
8 067 818 |
5 884 928 |
Total actifs financiers |
8 067 818 |
5 884 928 |
Actifs non financiers |
|
|
Immobilisations corporelles (Note 5) |
63 517 725 |
65 742 171 |
Total actifs non financiers |
63 517 725 |
65 742 171 |
TOTAL |
71 585 543 |
71 627 099 |
Passifs et avoir du Canada |
|
|
Passifs |
|
|
Cr�diteurs et charges � payer |
94 035 266 |
79 975 372 |
Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires |
8 432 076 |
7 387 369 |
Indemnit�s de d�part (Note 6) |
28 512 678 |
24 109 715 |
Autres passifs |
2 763 581 |
2 402 497 |
|
133 743 602 |
113 874 953 |
Avoir du Canada |
(62 158 058) |
(42 247 854) |
TOTAL |
71 585 543 |
71 627 099 |
Obligations contractuelles (Note 7)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers
AGENCE DE SANT� PUBLIQUE DU CANADA
Exercice termin� le 31 mars |
2007 |
2006 |
(en dollars) |
|
|
Avoir du Canada, d�but de l'exercice |
(42 247 854) |
(10 242 764) |
Co�t de fonctionnement net |
(535 756 538) |
(493 682 732) |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s (Note 3) |
510 812 401 |
477 166 397 |
Recouvrements de d�penses d’exercices ant�rieurs |
(3 259 280) |
(6 413 953) |
Revenus non disponibles pour d�penser (Note 3) |
( 296 270) |
( 193 247) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (Note 3) |
(10 828 711) |
(26 481 555) |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (Note 8) |
19 418 194 |
17 600 000 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice |
(62 158 058) |
(42 247 854) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers
AGENCE DE SANT� PUBLIQUE DU CANADA
Exercice termin� le 31 mars |
2007 |
2006 |
(en dollars) |
|
|
Activit�s de fonctionnement |
|
|
Co�t de fonctionnement net |
535 756 538 |
493 682 732 |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse : |
|
|
Amortissement des immobilisations corporelles (Note 5) |
(6 920 987) |
(6 263 550) |
Gain (perte) sur disposition d’actifs immobilis�s et non immobilis�s |
(14 112) |
12 367 |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (Note 8) |
(19 418 194) |
(17 600 000) |
Variations de l'�tat de la situation financi�re : |
|
|
Augmentation (diminution) des comptes d�biteurs |
2 182 890 |
5 052 368 |
Augmentation (diminution) des comptes payables et des charges � payer |
(14 059 894) |
(31 934 371) |
Augmentation (diminution) des autres cr�diteurs |
(361 084) |
(397 025) |
Diminution (augmentation) des indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires |
(1 044 707) |
(763 019) |
Diminution (augmentation) des indemnit�s de cong�s compensatoires |
(4 402 963) |
(4 374 271) |
Encaisse utilis�e par les activit�s d'exploitation |
491 717 487 |
437 415 231 |
Activit�s d'investissement en immobilisations |
|
|
Acquisition d'immobilisations corporelles (Note 5) |
4 711 940 |
6 674 778 |
Produit de l'ali�nation d’actifs immobilis�s |
(1 287) |
(12 367) |
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations |
4 710 653 |
6 662 411 |
Activit�s de financement |
|
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
(496 428 140) |
(444 077 642) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers
En tant que nouvelle agence, l'Agence de sant� publique du Canada (ASPC) a �t� cr��e le 24 septembre 2004, en vertu d'un d�cret promulgu� en r�ponse aux pr�occupations croissantes relativement � la capacit� du syst�me de sant� publique du Canada de planifier et de r�agir efficacement aux menaces � la sant� publique. La cr�ation de l'agence est le r�sultat d'une vaste consultation avec les provinces, les territoires, des intervenants et l'ensemble des Canadiens. Elle fait �galement suite � des recommandations formul�es par d'imminents experts en sant� publique - notamment celles contenues dans le rapport du Dr David Naylor intitul� Le�ons de la crise du SRAS: Renouvellement de la sant� publique au Canada et dans d'autres rapports canadiens ou internationaux. Ces recommandations pr�conisent une pr�pond�rance du gouvernement f�d�ral dans les questions de sant� publique, ainsi qu'une meilleure collaboration dans et entre les diff�rentes juridictions. La Loi sur l’Agence de la sant� publique du Canada, sanctionn�e le 12 d�cembre 2006, assure une base statutaire � la nouvelle agence.
L’agence collabore avec ses partenaires, oriente les interventions f�d�rales et mobilise les efforts � la grandeur du pays pour pr�venir les maladies et les blessures, ainsi que prot�ger et promouvoir la sant� publique au Canada et dans le monde. � cette fin, elle :
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Cr�dits parlementaires
L’agence est financ�e par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis a l’agence ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes
comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
L’agence fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par l’agence est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par l’agence sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y
compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
(c) Variation de la situation nette du Tr�sor
La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par l'agence. Il d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
(d) Revenus
Les revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.
(e) Charges
Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
(f) Avantages sociaux futurs
(g) D�biteurs
Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Ils comprennent principalement des montants a �tre recouverts d'autres minist�res gouvernementaux dont le recouvrement est consid�r� certain. Par cons�quent, aucune provision n'a �t� �tablie en contrepartie de ces sommes.
(h) Passif �ventuel
Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou
s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers
(i) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles dont le co�t initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. L'agence n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les biens situ�s dans les r�serves indiennes et les collections dans les mus�es.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d'immobilisations |
P�riode d'amortissement |
B�timents |
25 ans |
Travaux et infrastructure |
25 ans |
Mat�riel et outillage |
8-12 ans |
Mat�riel informatique |
3-5 ans |
Logiciels informatiques |
3 ans |
Autre mat�riel |
10-12 ans |
V�hicules automobiles |
4-7 ans |
Autres v�hicules |
10 ans |
(j) Incertitude relative � la mesure
La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s
dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour Ies indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des
estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
L'agence re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, le co�t de fonctionnement net de l'agence diff�re selon qu'il est pr�sent� selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
(en dollars) |
2007 |
2006 |
Co�t de fonctionnement net |
535 756 538 |
493 682 732 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits : |
|
|
Ajouter (d�duire) : |
|
|
Amortissement des immobilisations corporelles |
(6 920 987) |
(6 263 550) |
Services fournis gratuitement |
(19 418 194) |
(17 600 000) |
Revenus non disponibles pour d�penser |
296 270 |
193 247 |
Remboursement/rajustement de charges de fin d’exercices |
|
|
pr�c�dents |
3 259 280 |
6 413 953 |
Perte sur disposition d’actifs immobilis�s et non immobilis�s |
(14 112) |
12 367 |
Produit de l'ali�nation d’actifs immobilis�s |
(1 287) |
(12 367) |
Charges pour r�clamations et causes en instance et imminentes |
(350,000) |
0 |
Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires |
(1 044 707) |
(763 019) |
Augmentation (diminution) des indemnit�s de cong�s com |
(4 402 963) |
(4 374 270) |
Services l�gaux de Justice Canada |
(1 022 689) |
(808 786) |
Autres charges non imput�es aux cr�dits parlementaires |
(36 688) |
11 312 |
|
(29 656 077) |
(23 191 113) |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits : |
|
|
Ajouter (d�duire) : |
|
|
Acquisition d'immobilisations corporelles |
4 711 940 |
6 674 778 |
|
4 711 940 |
6 674 778 |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
510 812 401 |
477 166 397 |
(en dollars) |
2007 |
2006 |
D�penses de fonctionnement - Cr�dit 35 (2006 - Cr�dit 30) |
299 278 000 |
234 719 000 |
Budgets suppl�mentaires des d�penses - Cr�dit 35a |
30 730 105 |
0 |
Budgets suppl�mentaires des d�penses - Cr�dit 35b |
0 |
0 |
Mandats sp�ciaux du gouverneur g�n�ral |
0 |
59 164 660 |
Subventions et contributions - Cr�dit 40 (2006 - Cr�dit 35) |
179 306 000 |
164 009 000 |
Budgets suppl�mentaires des d�penses - Cr�dit 40a |
6 018 366 |
0 |
Budgets suppl�mentaires des d�penses - Cr�dit 40b |
0 |
0 |
Mandats sp�ciaux du gouverneur g�n�ral |
0 |
645 000 |
Virement du Conseil du Tr�sor - Cr�dit 5 |
|
15 415 000 |
|
293 605 |
|
Virement du CT - Cr�dit 10 |
(62 500) |
0 |
Virement du CT - Cr�dit 15 |
(1 635 000) |
0 |
Total des cr�dits parlementaires |
513 928 576 |
473 952 660 |
Cr�dits annul�s |
(26 306 443) |
(19 842 269) |
Total des cr�dits parlementaires utilis�s |
487 622 133 |
454 110 391 |
Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s |
23 188 745 |
23 043 639 |
D�pense des produits de l'ali�nation des biens exc�dentaires de l'�tat |
1 287 |
12 367 |
Frais d'agences de recouvrement |
236 |
0 |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
510 812 401 |
477 166 397 |
(en dollars) |
2007 |
2006 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
496 428 140 |
444 077 642 |
Revenu non disponible pour d�penser |
296 270 |
193 247 |
Remboursement/rajustement de charges de fin d’exercices pr�c�dents |
|
|
Contre–passation des d�penses li�es � Justice Canada |
3 259 280 |
6 413 953 |
Variation des d�biteurs et des avances |
(2 182 890) |
(5 052 368) |
Variation des cr�diteurs et charges � payer |
13 709 894 |
31 934 371 |
Variance des autres passifs |
361 084 |
397 025 |
Services l�gaux de Justice Canada |
(1 022 689) |
(808 786) |
Autres ajustements |
(36 688) |
11 313 |
Variation de la situation nette du Tr�sor |
14 087 991 |
32 895 508 |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
510 812 401 |
477 166 397 |
(en dollars) |
2007 |
2006 |
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux |
6 667 560 |
4 724 495 |
D�biteurs de l'ext�rieur |
1 376 712 |
1 142 623 |
Avances aux employ�s |
23 546 |
17 810 |
|
8 067 818 |
5 884 928 |
Co�t |
Solde |
Acquisitions |
Ali�nations et |
Solde de |
(en dollars) |
|
|
|
|
Terrains |
604 137 |
0 |
0 |
604 137 |
B�timents |
71 681 239 |
60 000 |
0 |
71 741 239 |
Travaux et infrastructure |
564 425 |
0 |
0 |
564 425 |
Mat�riel et outillage |
35 725 663 |
3 838 279 |
(439 289) |
39 124 653 |
Mat�riel informatique |
2 957 453 |
116 879 |
0 |
3 074 332 |
Logiciels informatiques |
896 107 |
145 954 |
0 |
1 042 061 |
Autre mat�riel |
1 749 379 |
550 828 |
0 |
2 300 207 |
V�hicules automobiles |
129 190 |
0 |
0 |
129 190 |
Autres v�hicules |
84 253 |
0 |
0 |
84 253 |
|
114 391 846 |
4 711 940 |
(439 289) |
118 664 497 |
Amortissement cumul� |
Solde |
Amortisse- |
Ali�nations et |
Solde de |
(en dollars) |
|
|
|
|
B�timents |
25 795 047 |
2 866 990 |
0 |
28 662 037 |
Travaux et infrastructure |
24 479 |
22 577 |
0 |
47 056 |
Mat�riel et outillage |
20 312 096 |
3 069 295 |
(423 890) |
22 957 501 |
Mat�riel informatique |
1 524 612 |
543 163 |
0 |
2 067 775 |
Logiciels informatiques |
571 080 |
182 238 |
0 |
753 318 |
Autre mat�riel |
296 249 |
219 823 |
0 |
516 072 |
V�hicules automobiles |
41 859 |
16 901 |
0 |
58 760 |
Autres v�hicules |
84 253 |
0 |
0 |
84 253 |
|
48 649 675 |
6 920 987 |
(423 890) |
55 146 772 |
Valeur comptable nette |
Solde |
|
|
Solde de |
(en dollars) |
|
|
|
|
Terrains |
604 137 |
|
|
604 137 |
B�timents |
45 886 192 |
|
|
43 079 202 |
Travaux et infrastructure |
539 946 |
|
|
517 369 |
Mat�riel et outillage |
15 413 567 |
|
|
16 167 152 |
Mat�riel informatique |
1 432 841 |
|
|
1 006 557 |
Logiciels informatiques |
325 027 |
|
|
288 743 |
Autre mat�riel |
1 453 130 |
|
|
1 784 135 |
V�hicules automobiles |
87 331 |
|
|
70 430 |
Autres v�hicules |
0 |
|
|
0 |
|
65 742 171 |
|
|
63 517 725 |
La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 est 6 920 987 $ (2006 : 6 263 550 $)
Les employ�s de l'agence participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que l'agence versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. Les charges pr�sent�es ci-dessous repr�sentent environ 2,6 fois les cotisations des employ�s.
(en dollars) |
2007 |
2006 |
Charge pour l'exercice |
17 090 105 |
17 052 293 |
La responsabilit� de l'agence relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
L'agence verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
(en dollars) |
2007 |
2006 |
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice |
24 109 715 |
19 735 444 |
Charge pour l'exercice |
5 019 311 |
5 268 011 |
Prestations vers�es pendant l'exercice |
(616 348) |
(893 740) |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice |
28 512 678 |
24 109 715 |
De par leur nature, les activit�s de l'agence peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels l'agence sera tenue d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre
(en dollars) |
|
|
|
|
|
|
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 et par la suite |
Total |
Paiements de transfert |
25 800 000 |
4 700 000 |
50 650 000 |
4 750 000 |
45 900 000 |
131 800 000 |
En vertu du principe de propri�t� commune, l'agence est apparent�e � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. L'agence conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, l'agence re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie (a).
Au cours de l'exercice, l'agence re�oit gratuitement des services d'autres minist�res. Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats de l'agence :
(en dollars) |
2007 |
2006 |
Installations |
7 800 000 |
7 000 000 |
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires |
11 547 800 |
10 600 000 |
Services juridiques |
70 394 |
0 |
|
19 418 194 |
17 600 000 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats de l'agence.
(en dollars) |
2007 |
2006 |
D�biteurs – Autres minist�res et organismes |
6 667 560 |
4 724 495 |
Cr�diteurs – Autres minist�res et organismes |
6 555 838 |
5 484 462 |
Les chiffres de l'exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l'exercice en cours.
R�ponse aux comit�s parlementaires Le 18 septembre 2006, le Comit� permanent de la sant� a d�pos� un rapport intitul� Un seul, c’est d�j� trop : Demande d’un plan d’action global pour l’ensemble des troubles caus�s par l’alcoolisation fœtale. Ce rapport formule quatre recommandations qui portent sur : 1) l’�laboration d’un plan d’action global pour l’ETCAF, dot� d’un volet national et d’un volet f�d�ral; 2) l’examen des questions touchant l’exercice d’un leadership, la coordination et la mise en œuvre au regard d’un �ventuel plan pour l’ETCAF; 3) l’am�lioration de la cueillette de renseignements et de la communication de donn�es sur l’incidence et la pr�valence de l’ETCAF; 4) l’instauration d’un m�canisme d’�valuation et de pr�sentation de rapports au Parlement concernant les activit�s li�es � l’ETCAF. Pour de plus amples d�tails, consulter le site : http://cmte.parl.gc.ca/cmte/CommitteePublication.aspx?COM=10481&SourceId=169974&SwitchLanguage=1. Le 27 mars 2007, le Comit� permanent de la sant� (CPS) a d�pos� un rapport sur l’ob�sit� chez les enfants, intitul� Des enfants en sant� : Une question de poids. Qualifiant l’ob�sit� juv�nile � d’�pid�mie �, le CPS demande au gouvernement f�d�ral de prendre des mesures imm�diates pour freiner et renverser la progression � la hausse du nombre d’enfants qui pr�sentent un exc�dent de poids ou qui souffrent d’ob�sit� au Canada. Le rapport reconna�t que les d�terminants sous-jacents de la sant� ont une incidence sur les enfants et leurs parents ainsi que sur leur capacit� de faire des choix sains. Le CPS somme tous les intervenants de collaborer � la prise de mesures globales, coordonn�es et multisectorielles pour favoriser un poids sant� chez les enfants, par la voie d’un meilleur acc�s � des choix sains en mati�re d’alimentation et � de l’activit� physique de qualit�. Tout au long du rapport, le CPS incite le gouvernement du Canada � collaborer avec les Premi�res nations et les Inuits pour pr�venir l’ob�sit� juv�nile. Pour de plus amples d�tails, consulter le site : http://cmte.parl.gc.ca/cmte/CommitteePublication.aspx?COM=10481&SourceId=199309&SwitchLanguage=1. |
R�ponse au v�rificateur g�n�ral, notamment � la commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable (CEDD) |
L’Agence de la sant� publique a �t� mentionn�e dans l’un des chapitres du rapport Le point de mai 2006, publi� par la v�rificatrice g�n�rale du Canada, soit le chapitre 6 consacr� � la gestion des subventions et des contributions vot�es. L’objectif de cette v�rification �tait d’�valuer dans quelle mesure le gouvernement assurait, � l’�chelle de l’administration f�d�rale, une gestion et un contr�le efficaces des d�penses publiques au titre des subventions et des contributions vot�es. En ce qui touche l’Agence, la v�rification s’est pench�e sur le Programme d’action communautaire pour les enfants. Dans l’ensemble, le minist�re du Patrimoine canadien, le Conseil de recherches en sciences humaines et l’Agence ont tous r�pondu aux crit�res du Bureau de la v�rificatrice g�n�rale (BVG), et leurs processus d’�valuation de l’admissibilit� des demandeurs ont �t� jug�s satisfaisants. Le BVG a conclu que l’Agence avait fait des progr�s satisfaisants sur le plan de la surveillance. L’un des chapitres du rapport Le Point de f�vrier 2007, publi� par la v�rificatrice g�n�rale du Canada, a mis en cause Sant� Canada et l’Agence de la sant� publique du Canada, soit le chapitre 1 portant sur les activit�s de publicit� et de recherche sur l’opinion publique. La v�rification a �tudi� un �chantillon de campagnes publicitaires et d’activit�s de recherche sur l’opinion publique afin, d’une part, de d�terminer si les minist�res responsables g�raient et contr�laient correctement ces interventions et, d’autre part, d’�valuer l’efficacit� des mesures correctives prises en r�ponse aux recommandations formul�es dans une v�rification ant�rieure (en 2003). Le BVG a constat� que, dans tous les cas sauf un, les minist�res avaient obtenu l’approbation requise du Cabinet avant de commencer la campagne. En ce qui concerne la campagne de l’Agence de la sant� publique du Canada portant sur la pand�mie de grippe, aucune d�cision n’avait �t� rendue au pr�alable par le Cabinet. L’Agence a expliqu� qu’elle n’avait pas soumis de proposition au Bureau du Conseil priv�, pour fins d’approbation, et qu’elle avait retenu les services d’une agence de publicit� pour mettre au point une campagne qui ne serait lanc�e qu’en cas de pand�mie. Le Comit� sur la publicit� gouvernementale en avait �t� inform� et avait consign� cette fa�on de faire dans le compte rendu de ses d�lib�rations. Vu la nature de la campagne, le BVG a accept� l’explication fournie par le minist�re. Une recommandation a �t� formul�e : Avant de communiquer avec les entreprises sp�cialis�es en recherche, les minist�res devraient d�ment informer Travaux publics et Services gouvernementaux Canada des activit�s de recherche sur l’opinion publique qu’ils pr�voient mener. La direction de l’Agence a approuv� cette recommandation, et les processus ont �t� modifi�s par s’assurer que l’Agence obtemp�re � cette exigence. |
V�rifications externes (men�es par la Commission de la fonction publique ou par le Commissariat aux langues officielles) |
Aucune v�rification externe n’a �t� men�e par la Commission de la fonction publique ou par le Commissariat aux langues officielles en 2006‑2007. |
V�rifications internes |
Bien que diff�rents projets aient �t� entrepris, aucune v�rification interne n’a �t� termin�e en 2006‑2007. L’Agence a dot� le poste de dirigeant de la v�rification en d�cembre 2006, et le dernier trimestre de l’exercice 2006‑2007 a �t� essentiellement consacr� � la mise en place de l’infrastructure de la toute nouvelle Division des services de v�rification. |
�valuations |
Les �valuations suivantes ont �t� termin�es en 2005-2006 :
�valuations termin�es en 2006‑2007 :
Les autres rapports d’�valuation en sont � l’�tape suivante :
(Remarque : Pour certains rapports, l’�ch�ance a chang� par rapport � celle pr�vue dans le Rapport sur les plans et les priorit�s 2006-2007.) |
Points |
Commentaires du minist�re |
1. Quels sont les buts, objectifs et cibles � long terme de la Strat�gie de d�veloppement durable ? |
En 2006‑2007, l’Agence participait encore � la Strat�gie de d�veloppement durable 2004-2007 de Sant� Canada. Sant� Canada fera rapport sur ces buts et objectifs. Conform�ment � cette strat�gie, l’Agence disposait d’une seule cible, qui a �t� atteinte en 2005-2006. Toujours en 2006‑2007, dans le cadre de son processus de planification, et pour soutenir l’initiative du gouvernement f�d�ral en mati�re de d�veloppement durable, l’Agence a �labor� et d�pos� devant le Parlement deux strat�gies de d�veloppement durable : l’une en ao�t pour respecter ses obligations juridiques; l’autre en d�cembre pour proposer un plan plus robuste et assurer une coordination avec une trentaine d’autres minist�res. Au moment de mettre au point sa Strat�gie de d�veloppement durable, l’Agence a d�termin� la meilleure marche � suivre pour poursuivre l’int�gration, dans ses politiques et ses op�rations, des principes et valeurs qui sous-tendent le d�veloppement durable. Les buts suivants ont �t� identifi�s dans la Strat�gie de d�veloppement durable :
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2. Comment vos buts, objectifs et cibles � long terme aident-ils � atteindre les r�sultats strat�giques de votre minist�re ? |
En 2006‑2007, l’examen du lien entre le d�veloppement durable et la sant� publique a �t� une activit� privil�gi�e. La Strat�gie de d�veloppement durable 2007-2010 de l’Agence rappelle que le d�veloppement durable ne peut se produire sans une population en sant� et que la sant� de la population ne peut �tre maintenue en l’absence d’un environnement sain. En cons�quence, la Strat�gie de d�veloppement durable soutient l’atteinte du r�sultat strat�gique de l’Agence pour 2006‑2007 : � une population plus en sant� gr�ce � des mesures de promotion de la sant� et de pr�vention des maladies et des blessures �. Les objectifs suivants soutiennent l’atteinte des buts fix�s dans la Strat�gie de d�veloppement durable : 1.1 contribuer � l’�tablissement de collectivit�s viables et en sant�; 1.2 am�liorer l’�tat de sant� des Canadiens en favorisant l’adoption d’approches de d�veloppement durable ax�es sur la pr�vention et la collaboration par les employ�s de l’Agence et ses partenaires; 2.1 utiliser le plus possible les processus d’approvisionnement �cologique; 2.2 r�duire le plus possible la production de d�chets dangereux dans les installations occup�es par l’Agence; 2.3 accro�tre l’efficacit� des ressources utilis�es pour exploiter les installations de l’Agence; 3.1 Accro�tre les connaissances, prendre des engagements et mener des activit�s visant � int�grer une d�marche de d�veloppement durable � l’�laboration de politiques publiques favorables � la sant�; 3.2 Mettre au point et utiliser des outils visant � favoriser l’atteinte des buts 1 et 2; 3.3 �tablir des syst�mes de gestion et pr�ciser les r�les, les responsabilit�s, les pouvoirs et les obligations redditionnelles n�cessaires � la mise en œuvre de la Strat�gie de d�veloppement durable. |
3. Quelles �taient vos cibles pour la p�riode vis�e par le rapport ? |
La cible pour la p�riode vis�e par le rapport consistait � respecter l’obligation juridique de d�poser une strat�gie de d�veloppement durable dans les deux ans suivant la cr�ation de l’Agence de la sant� publique du Canada. Cette cible a �t� atteinte le 16 ao�t. |
4. Quels progr�s avez-vous r�alis�s � ce jour ? |
En 2006‑2007, la d�finition de cibles pour la toute premi�re strat�gie de d�veloppement durable de l’Agence constituait une activit� privil�gi�e. Dans sa strat�gie compl�te, l’Agence a formul� 23 cibles associ�es au d�veloppement durable pour la p�riode de r�f�rence 2007-2010. |
5. Quels rajustements avez-vous faits, le cas �ch�ant ? |
Pour mettre au point sa toute premi�re strat�gie, l’Agence a d� analyser les cibles ant�rieures fix�es pour l’ancienne Direction g�n�rale de la sant� de la population et la sant� publique de m�me que les constats et attentes formul�s par la commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable. La deuxi�me strat�gie de l’Agence a mis� sur la premi�re strat�gie, proposant un ensemble plus complet de cibles et fournissant un cadre de gestion assorti d’indicateurs de rendement. |
Les renseignements sur les approvisionnements et march�s sont disponibles � l’adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimF.asp.
L’Agence de la sant� publique du Canada a particip� aux initiatives horizontales suivantes :
De plus amples renseignements sur ces initiatives horizontales sont disponibles � l’adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimF.asp.
Les renseignements sur les politiques concernant les voyages de l’Agence sont disponibles � l’adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimF.asp.