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En 2006-2007, l’Agence a �labor� un tout premier plan strat�gique qui encadrera ses orientations au cours des cinq prochaines ann�es. Le plan strat�gique fixe les priorit�s � atteindre au niveau des politiques et des programmes. De plus, il d�finit les secteurs en fonction desquels l’Agence articulera ses efforts et ses ressources � l’appui de telles priorit�s. Munie d’orientations strat�giques et de priorit�s claires, l’Agence disposera d’un cadre de politiques pour s’assurer que ses plans d’activit�s annuels soient d�ment int�gr�s, que ses ressources soient centr�es en cons�quence et que son travail tout entier repose sur une planification int�gr�e des ressources humaines de m�me que sur une structure de responsabilisation claire. En outre, le plan strat�gique dote l’Agence des assises n�cessaires pour proc�der � l’examen critique de tous ses programmes et pour prendre des d�cisions en mati�re de rationalisation, de r�affectation, de r�ajustement et de r�ing�nierie, par souci d’am�liorer la gestion et d’assurer la prestation efficace des programmes.
Le plan strat�gique de l’Agence �nonce trois objectifs :
En s’effor�ant de r�aliser ces objectifs, l’Agence tentera de susciter une participation encore plus grande de la part de ses nombreux partenaires, dont Sant� Canada et les autres membres du portefeuille de la Sant�, les autres minist�res f�d�raux, les provinces et les territoires, les diff�rents intervenants ainsi que les organisations non gouvernementales. En travaillant de mani�re concert�e � l’atteinte des priorit�s d�crites dans le plan strat�gique, l’Agence occupera une position privil�gi�e pour donner corps efficacement � la vision que partagent le minist�re de la Sant� et le gouvernement du Canada : des Canadiens et des collectivit�s en sant� dans un monde plus sain.
En 2006‑2007, l’Agence a fait des progr�s en ce qui touche son tout premier plan d’activit�s minist�riel, initiative importante con�ue pour faciliter la mise de l’avant du plan strat�gique quinquennal. Les secteurs de programme et de soutien ont d�fini leurs objectifs, cern� les d�fis auxquels ils font face et formul� des strat�gies en vue la mise au point d’un premier plan d’activit�s pour l’Agence. De plus, ils ont pos� les jalons d’un processus annuel efficace de planification des activit�s.
Par ailleurs, une m�thode de planification int�gr�e des ressources humaines et des activit�s a �t� �labor�e afin d’aider l’Agence � combler les besoins courants et futurs de personnel, gr�ce � l’examen des effectifs en poste, � la pr�vision des obligations de travail et � la conduite d’une analyse d’�carts permettant d’�valuer la capacit� de l’Agence de concr�tiser ses plans et d’atteindre ses priorit�s. La d�marche de planification a donn� lieu � d’intenses analyses et r�flexions strat�giques au sein des groupes organisationnels de l’Agence. La conception de la m�thode de planification int�gr�e des ressources humaines et des activit�s a co�ncid� avec l’examen organisationnel et la restructuration de l’Agence, qui mettait encore la derni�re main � son plan strat�gique quinquennal. La cr�ation d’un plan complet et coh�rent de planification int�gr�e des ressources humaines et des activit�s pour l’Agence est pr�vue pour 2007-2008.
Pour soutenir l’efficacit� des communications et des consultations patronales-syndicales, l’Agence a mis au point une structure qui, en fin d’exercice 2006-2007, comptait deux tribunes consacr�es aux questions patronales-syndicales : le Comit� national de consultation patronale-syndicale (CNCPS) et le Comit� de consultation patronale-syndicale sur les ressources humaines (CCPSRH). Une fois cr��, le CNCPS a convoqu� une r�union en 2006-2007. De m�me, le CCPSRH a organis� une r�union portant sur diff�rents sujets, laquelle a permis d’aborder et de faire avancer d’importants dossiers.
Des indices manifestes, recueillis � la suite de la cr�ation des deux comit�s, t�moignent d’un changement de position de la direction � l’�gard des consultations et des communications avec les agents n�gociateurs. Auparavant, les cadres se montraient circonspects � l’id�e de consulter les agents n�gociateurs ou de les aviser de questions ayant une incidence sur leurs membres. Cependant, la mise sur pied des comit�s a amorc� un changement soutenu en faveur d’une transparence et d’une ouverture accrues � l’�gard non seulement du dialogue avec les agents n�gociateurs, mais aussi du consentement � faire participer ces derniers � la prise de d�cision de m�me qu’� l’�laboration conjointe des politiques et des proc�dures.
L’Agence a r�alis� d’importants progr�s en ce qui touche la formation des gestionnaires au nouveau r�gime de dotation �tabli par la Loi sur la modernisation de la fonction publique, conform�ment � l’exigence de d�l�gation des pouvoirs de dotation. � la suite de cette formation, les gestionnaires ont r�agi avec ouverture d’esprit � l’id�e de participer davantage au processus de nomination, d’exercer une plus grande responsabilit� � l’�gard des d�cisions de dotation ainsi que de recevoir une formation et de l’information sur les tendances et les approches nouvelles.
Toujours en rapport avec la dotation, on a proc�d� � l’examen de l’applicabilit� et de l’efficacit� des politiques minist�rielles con�ues pour r�gir la mise en œuvre de la nouvelle Loi sur l’emploi dans la fonction publique � l’Agence. Cet examen a men� � l’instauration d’une nouvelle politique sur les nominations int�rimaires de m�me qu’� la modification des politiques existantes de dotation, en vue de maintenir une coh�rence interne en ces mati�res.
En 2006-2007, au titre du renforcement de la capacit� interne de l’Agence de r�aliser son mandat, on a proc�d� � l’examen approfondi des services de ressources humaines dispens�s par Sant� Canada conform�ment au protocole d’entente conclu entre ce minist�re et l’Agence. Il s’agissait du premier exercice du genre depuis la cr�ation de l’Agence de la sant� publique du Canada, en septembre 2004. Portant sur les bureaux de la r�gion de la capitale nationale, sur le pilier de Winnipeg et sur les bureaux r�gionaux de tout le Canada, l’examen avait pour but de s’assurer que les services offerts soient bien inspir�s sur le plan des activit�s des deux parties dans le contexte du portefeuille de la Sant�, et ce, tant sur le plan de l’efficacit� que de la reddition de comptes et de l’efficience. L’examen a permis � l’Agence de franchir de nouvelles �tapes en ce qui touche la mise en place d’une infrastructure propre lui permettant de dispenser des services de ressources humaines � l’interne. Ainsi, en fin d’exercice, elle avait pris l’enti�re charge de ses politiques de ressources humaines, de ses relations de travail et de la planification de ses ressources humaines — fonctions dont la gestion est d�sormais ind�pendante de Sant� Canada.
La v�rificatrice g�n�rale du Canada a demand� que les dossiers horizontaux soient mieux dirig�s. Donnant suite au leadership exerc� par le gouvernement f�d�ral, la premi�re strat�gie compl�te de d�veloppement durable de l’Agence formule des engagements qui sont centr�s sur les buts, objectifs et lignes directrices du gouvernement f�d�ral en mati�re de d�veloppement durable. La Strat�gie de d�veloppement durable 2007-2010 de l’Agence englobe les recommandations de la commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable relatives � l’atteinte de progr�s d�montr�s en mati�re de d�veloppement durable ainsi qu’� l’adoption d’une approche ax�e sur les r�sultats pour la gestion des initiatives de d�veloppement durable. De plus, la Strat�gie favorise le concept d’horizontalit� en d�montrant l’int�gration des consid�rations �conomiques, sociales et environnementales dans un cadre de sant� publique. Dans sa Strat�gie de d�veloppement durable, l’Agence s’engage � collaborer avec d’autres intervenants — notamment Sant� Canada, l’initiative Transport actif de Transports Canada et les membres du Northern Antibiotic Resistance Partnership — de m�me qu’� coordonner son travail avec le leur.
La mise au point finale de la strat�gie de d�veloppement durable a inspir� les activit�s de gestion du risque de l’Agence, car elle a permis de cerner des possibilit�s d’att�nuation des risques par le biais des engagements en mati�re de d�veloppement durable.
L’administrateur en chef de la sant� publique a proc�d� au lancement du cadre de communication strat�gique des risques, assorti d’un guide connexe. Cet outil nouveau et particulier est con�u pour aider l’Agence � faire de la communication strat�gique des risques un �l�ment d’une gestion concr�te du risque.
Aux employ�s de l’Agence qui travaillent � la gestion et � la communication des risques, le cadre et le guide procurent un processus scientifique qui appuie la prise de d�cisions efficaces. Les outils et les m�thodes qui y sont associ�s s’av�rent indispensables � la planification et � l’exercice d’une communication fructueuse des risques, cette derni�re �tant vue comme partie int�grante d’une fonction d�cisionnelle efficace qui englobe les intervenants et, en bout de ligne, le public canadien.
La mise au point du cadre et du guide s’est �chelonn�e sur trois ans. Un projet pilote a d’abord �t� men� avec succ�s � Sant� Canada en 2005. Par la suite, le Conseil ex�cutif de l’Agence a approuv� le cadre et autoris� sa mise en œuvre � l’�chelle de l’organisation.
En tant que groupe charg� de promouvoir l’adoption et la mise en œuvre de la communication des risques strat�giques � l’�chelle de toute l’Agence, la Direction des communications a commenc� � fournir une orientation et un appui quant � la mani�re d’appliquer le cadre. La formation en cette mati�re a d�but� pour les employ�s des �quipes de communications, de politiques et de programmes qui collaborent aux dossiers li�s au risque. Des plans de mise en œuvre int�grale, par le biais de la formation des int�ress�s et de l’application du cadre, ont �t� �tablis en vue d’int�grer la communication des risques strat�giques � l’approche que pr�ne l’Agence pour garantir l’efficacit� de la prise de d�cision et des communications.
En 2006‑2007, le Centre d’excellence en �valuation et en conception de programmes de l’Agence a constitu� un comit� consultatif de l’�valuation dont la pr�sidence est assur�e par l’administrateur en chef adjoint de la sant� publique et qui compte cinq autres membres votants. Le dirigeant de la v�rification y si�ge �galement, mais sans droit de vote. Les membres sont notamment charg�s d’examiner des rapports d’�valuation, de les recommander � l’administrateur en chef de la sant� publique (ACSP), d’examiner les r�ponses et les plans d’action de la direction et de les recommander � l’ACSP, de surveiller l’�laboration et la mise en œuvre d’une politique d’�valuation pour l’Agence, de se pencher sur l’efficacit� de la fonction d’�valuation � l’Agence ainsi que d’examiner le plan d’�valuation fond� sur le risque �tabli par l’Agence et de le recommander � l’ACSP. En 2006‑2007, le comit� a revu cinq rapports d’�valuation portant sur les programmes de l’Agence et les a recommand�s � l’ACSP, pour pr�sentation ult�rieure au Secr�tariat du Conseil du Tr�sor.
Par ailleurs, le Centre d’excellence en �valuation et en conception de programmes a entrepris un important travail en vue de la mise au point d’un plan quinquennal d’�valuation fond� sur le risque, conform�ment aux exigences du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor. Ce plan veillera notamment � ce que la prestation des programmes de l’Agence s’accompagne d’orientations et de conseils au meilleur niveau, compte tenu du calendrier des �valuations � venir et du niveau estimatif de risque associ� � chaque programme.
La mise en œuvre du programme de perfectionnement des employ�s du groupe ES s’est poursuivie. Ce programme de recrutement et de perfectionnement professionnel cible les membres du personnel de l’Agence faisant partie du groupe ES. Une premi�re campagne de recrutement externe a eu lieu, et les candidats qualifi�s sont cens�s entreprendre leur affectation au courant du nouvel exercice.
En 2005-2006, l’Agence comptait un seul r�sultat strat�gique et une seule activit� de programme. Une architecture des activit�s de programme am�lior�e, devant entrer en vigueur en cours d’exercice 2007‑2008, a �t� �labor�e afin de refl�ter les responsabilit�s de l’Agence et d’�tablir des rapports plus d�taill�s sur les r�alisations et sur l’utilisation des ressources. Les plans de mise au point des autres �l�ments de la Structure de gestion, des ressources et des r�sultats de l’Agence ont �t� r�vis�s, de sorte que le calendrier s’inscrive dans la d�marche en cours � l’�chelle de l’administration f�d�rale, laquelle devrait �tre men�e � terme en 2007-2008.
TABLEAU DE CONCORDANCE |
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2006-2007 |
2007-2008 |
R�sultat strat�gique |
Une population plus en sant� gr�ce � des mesures de promotion de la sant� et de pr�vention des maladies et des blessures |
Des Canadiens en meilleure sant� et un renforcement des capacit�s en sant� publique |
Activit�s de programme |
Sant� de la population et sant� publique |
Promotion de la sant� |
Pr�vention et contr�le des maladies |
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Mesures et interventions d’urgence |
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Renforcement des capacit�s en sant� publique |
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Services internes |
Activit�s de programme pour 2007-2008 |
Descriptions des activit�s de programme |
Promotion de la sant� |
Avec le concours de ses partenaires, l’Agence de la sant� publique du Canada appuie des mesures efficaces de promotion de modes de vie sains et traite des principaux d�terminants de la sant� et des facteurs de risques majeurs des maladies chroniques, et ce, en contribuant au d�veloppement des connaissances, en favorisant la collaboration et en am�liorant l’�change d’information entre les secteurs et les administrations. |
Pr�vention et contr�le des maladies |
Avec le concours de ses partenaires, l’Agence dirige les efforts du gouvernement f�d�ral et met en œuvre des initiatives pancanadiennes visant � prot�ger la sant� publique � l’�chelle nationale et internationale. Au nombre de ces initiatives figurent les suivantes :
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Mesures et interventions d’urgence |
L’Agence de la sant� publique du Canada agit comme un pivot en mati�re de pr�vention, de pr�paration, d’intervention et de r�tablissement de la situation dans un contexte de risques et de complications sanitaires provoqu�s par les catastrophes naturelles ou d’origine humaine. L’Agence applique les dispositions l�gislatives et r�glementaires de la Loi sur la mise en quarantaine et collabore avec ses partenaires internationaux pour rep�rer les �closions de maladies �mergentes partout dans le monde. Exer�ant un leadership en ce qui touche l’identification des menaces nouvelles pour la sant� et la s�curit� des Canadiens ainsi que les mesures d’intervention par la surveillance, l’analyse et la gestion des risques, l’Agence travaille de concert avec Sant� Canada, d’autres minist�res f�d�raux, les provinces et territoires, les organisations internationales et le secteur b�n�vole et communautaire pour identifier, d�velopper et mettre en œuvre les priorit�s associ�es � une bonne pr�paration. L’Agence de la sant� publique du Canada g�re et appuie le d�veloppement des plans d’urgence en mati�re de sant� pour les catastrophes naturelles et d’origine humaine, y compris le plan national d’intervention en cas de grippe. L’Agence s’affaire activement � d�velopper et � parrainer des programmes de formation en pr�paration aux situations d’urgence et coordonne les efforts antiterroristes pour intervenir en cas d’accidents ou d’activit�s terroristes impliquant des substances dangereuses. Chef de file en mati�re de bios�curit�, l’Agence est pr�te � fournir des services sociaux et de sant� en cas d’urgence et g�re la R�serve nationale de secours contenant du mat�riel allant de trousses pour traumatismes jusqu’� des h�pitaux d’urgence de 200 lits. |
Renforcement des capacit�s en sant� publique |
En concertation avec ses partenaires nationaux et internationaux, l’Agence d�veloppe et fournit des outils, des applications, des pratiques, des programmes et une vision qui appuient et renforcent les capacit�s des praticiens de premi�re ligne de la sant� publique partout au Canada. L’Agence facilite et appuie la cr�ation de r�seaux avec les provinces, les territoires et les autres partenaires et intervenants pour atteindre les objectifs en mati�re de sant� publique. Le travail de l’Agence am�liore les pratiques de sant� publique, accro�t la capacit� des ressources humaines au sein des administrations, contribue au d�veloppement des connaissances et des syst�mes d’information et appuie un syst�me l�gislatif et de politique en mati�re de sant� publique qui �volue au rythme des attentes et des besoins changeants de la population. |
Abr�viation |
Signification |
ACDI |
Agence canadienne de d�veloppement international |
ACRCS |
Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer du sein |
ACSP |
Administrateur en chef de la sant� publique |
APEC |
Forum de coop�ration �conomique Asie-Pacifique |
ASPC |
Agence de la sant� publique du Canada |
C. difficile |
Clostridium difficile |
CAREID |
Canada-Asia Regional Emerging Infectious Diseases (projet) |
CARMEN |
Conjunto do Acciones para la Reduccion Multifactorial de las Enfermedades No Tranmisibles (initiative de l’OPS) |
CCES |
Consortium conjoint pour les �coles en sant� |
CCNI |
Comit� consultatif national de l’immunisation |
CICPE |
Cr�dit d’imp�t pour la condition physique des enfants |
CLSE |
Comportements li�s � la sant� des enfants d’�ge scolaire |
CMIU |
Centre de mesures et d’interventions d’urgence (sous-unit� de l’Agence) |
CNC |
Centre national de collaboration |
COU |
Centre d’op�rations d’urgence |
CPCMC |
Centre de pr�vention et de contr�le des maladies chroniques (sous-unit� de l’Agence) |
CPCMI |
Centre de pr�vention et de contr�le des maladies infectieuses |
CPS |
Centre pour la promotion de la sant� (sous-unit� de l’Agence) |
DGMIMU |
Direction g�n�rale des maladies infectieuses et des mesures d’urgence (sous-unit� de l’Agence) |
DGPSPOR |
Direction g�n�rale de la pratique en sant� publique et des op�rations r�gionales (sous-unit� de l’Agence en 2006‑2007) |
DSPTR |
Division des services de paiement de transfert et de la responsabilisation (sous-unit� de l’Agence) |
DSS |
D�terminants sociaux de la sant� |
EISU |
�quipe d’intervention sanitaire d’urgence |
ETCAF |
Ensemble des troubles caus�s par l’alcoolisation fœtale |
EURO |
Bureau r�gional de l’OMS pour l’Europe |
GCSP |
G�n�rateur de cartes en sant� publique |
GECMT |
Groupe d’experts en contr�le des maladies transmissibles |
GMVS |
Groupe des modes de vie sains |
GRC |
Groupe de r�f�rence canadien |
ICCS |
Initiative canadienne sur le cancer du sein |
ICIS |
Institut canadien d’information sur la sant� |
ICRCPMV |
Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie |
ITS |
Infection transmise sexuellement |
LLZOA |
Laboratoire de lutte contre les zoonoses d’origine alimentaire (sous-unit� de l’Agence) |
LNM |
Laboratoire national de microbiologie (sous-unit� de l’Agence) |
MNT |
Maladie non transmissible |
OBNS |
Organisme b�n�vole national de sant� |
OMS |
Organisation mondiale de la sant� |
ONG |
Organisation non gouvernementale |
OPS |
Organisation panam�ricaine de la sant� (bureaux r�gionaux de l’OMS pour les Am�riques) |
PAPACUN |
Programme d’aide pr�scolaire aux Autochtones dans les collectivit�s urbaines et nordiques |
PCAP |
Programme de contributions � l’activit� physique |
PCCC |
Partenariat canadien contre le cancer |
PCSIN |
Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales |
PICRA |
Programme int�gr� canadien de surveillance de la r�sistance aux antimicrobiens |
PNIPMNT |
Programme national int�gr� de pr�vention des maladies non transmissibles |
PNSME |
Programme national de surveillance des maladies ent�riques |
RCS |
R�seau canadien de la sant� |
RMISP |
R�seau mondial d’information en sant� publique |
RNA |
R�serve nationale d’antiviraux |
RNS |
R�serve nationale de secours |
RPSP |
R�seau pancanadien de sant� publique |
SCD |
Strat�gie canadienne sur le diab�te |
SCHIRPT |
Syst�me canadien hospitalier d’information et de recherche en pr�vention des traumatismes |
SCLC |
Strat�gie canadienne de lutte contre le cancer |
SCT |
Secr�tariat du Conseil du Tr�sor |
SISPi |
Syst�me d’information en sant� publique int�gr� |
SNSD |
Syst�me national de surveillance du diab�te |
SPC |
S�curit� publique Canada |
SPVP |
Secr�tariat des pr�paratifs en vue d’une pand�mie (sous-unit� de l’Agence) |
SRAS |
Syndrome respiratoire aigu s�v�re |
VNO |
Virus du Nil occidental |
VPH |
Virus du papillome humain |