Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Au cours de l'exercice 2006-2007, le Bureau a utilis� 77,8 millions de dollars sur les 78,6 millions de cr�dits parlementaires qui lui ont �t� accord�s. Le Bureau n'a donc pas utilis� 0,8 million de dollars de ses cr�dits parlementaires en 2006-2007 (2,8 millions en 2005-2006). Le cr�dit de 78,6 millions de dollars est compos� de 73,8 millions de dollars provenant du Budget principal des d�penses et d'une somme additionnelle de 4,8 millions de dollars provenant du Budget suppl�mentaire des d�penses et d'ajustements et de transferts. La somme de 4,8 millions de dollars comprend des �l�ments r�guliers, surtout les fonds report�s (3,1 millions de dollars) et divers �l�ments li�s aux salaires, comme les augmentations de salaire (1,7 million de dollars).
� l'instar des minist�res et organismes f�d�raux, le Bureau peut, sous r�serve de l'autorisation du Parlement, reporter au prochain exercice jusqu'� cinq pour cent de son budget de fonctionnement (fond� sur les d�penses de programme du Budget principal des d�penses).
En 2006-2007, le co�t de fonctionnement net du Bureau s'est �tabli � 90,3 millions de dollars, comme l'indiquent nos �tats financiers v�rifi�s. Cette augmentation de 5,0 millions de dollars (5,9 p. 100) par rapport � 2005-2006 est surtout attribuable � une augmentation des salaires et des avantages sociaux d'environ 4,0 millions de dollars (6,3 p. 100). La hausse du co�t des salaires est attribuable � l'augmentation du nombre d'employ�s en 2006-2007 et aux augmentations �conomiques annuelles. Pour plus de renseignements, voir la note 7 aff�rente aux �tats financiers.
Le Bureau a utilis� 610 �quivalents temps plein (ETP) en 2006-2007, ce qui repr�sentait 102,5 p. 100 de notre budget de 595 ETP. Le nombre d'ETP est plus �lev� que le nombre pr�vu, car le Bureau a embauch� plus de personnel pour travailler � de nouvelles v�rifications sans demander de fonds suppl�mentaires pour 2006-2007, en attendant de d�terminer ses autres besoins. Nous avons aussi embauch� d'autres personnes parce que nous pr�voyions que le taux de roulement �lev� se maintiendrait et que le recrutement dans certaines sp�cialit�s deviendrait de plus en plus difficile, particuli�rement chez les comptables professionnels. Il s'agit d'une augmentation de 33 ETP par rapport � l'exercice pr�c�dent. En 2005-2006, nous avions utilis� 577 ETP, soit 98 p. 100 de notre budget de 590 ETP.
Au 31 mars 2007, le Bureau comptait 623 employ�s. Ce nombre est plus �lev� que les 610 ETP utilis�s en 2006-2007, car le roulement du personnel, l'embauche d'�tudiants et le travail � temps partiel entra�nent l'utilisation de moins de 1 ETP par personne.
En 2006-2007, le Bureau
Pour pr�parer le Rapport sur les plans et les priorit�s 2006-2007, nous nous sommes fond�s sur des d�penses pr�vues de 83,5 millions de dollars. Nous avons par la suite obtenu du Parlement l'autorisation et r�vis� notre budget pour qu'il refl�te les d�penses pr�vues de 86,7 millions de dollars dans le Rapport sur les plans et les priorit�s 2007-2008. Les d�penses r�elles et les d�penses pr�vues r�vis�es de 2006-2007 sont pr�sent�es dans le tableau 4 —Ressources financi�res et humaines et sous-activit�s.
Nous g�rons les co�ts � l'�chelle du Bureau et pour chaque v�rification. Des budgets des v�rifications en heures et en co�ts sont �tablis. Le Bureau impute tous les co�ts directs, c.-�-d. les salaires, les services professionnels, les d�penses de voyage et les autres co�ts aux v�rifications et aux projets de m�thodes professionnelles auxquels ils se rattachent. Toutes les autres d�penses, y compris les services du Bureau et les services obtenus � titre gracieux, sont comptabilis�es comme co�ts indirects et sont imput�es aux v�rifications et aux projets de m�thodes professionnelles en fonction du nombre d'heures qui y sont directement consacr�es. Les heures utilis�es pour chacune des v�rifications est le facteur le plus important des co�ts r�els.
La plus forte augmentation des co�ts des sous-activit�s est attribuable aux v�rifications des �tats financiers des soci�t�s d'�tat, des gouvernements territoriaux et d'autres organisations (3,1 millions de dollars), suivies par les v�rifications de gestion (1,4 million de dollars), et la surveillance des activit�s en faveur du d�veloppement durable et du processus de p�tition en mati�re d'environnement (0,4 million de dollars). La plus forte baisse du co�t des sous-activit�s provient des examens sp�ciaux des soci�t�s d'�tat (0,3 million de dollars). Les diff�rences entre les co�ts de l'exercice actuel et les co�ts de l'exercice pr�c�dent sont fond�es sur l'�tat des r�sultats de nos �tats financiers v�rifi�s.
(en millions de dollars) |
2006-2007 |
2005-2006 |
|
---|---|---|---|
|
Co�ts r�els |
Budget |
Co�ts r�els |
V�rifications de gestion et �tudes |
44,0 |
43,9 |
42,6 |
Le niveau global d'effort pour cette sous-activit� a �t� essentiellement le m�me qu'au cours de l'exercice pr�c�dent. L'augmentation des co�ts (1,4 million de dollars) est en majeure partie attribuable � une l�g�re hausse du co�t des salaires en raison des augmentations �conomiques. La plupart de nos v�rifications de gestion sont effectu�es sur deux exercices. Les co�ts engag�s au cours de la p�riode de rapport comprennent une partie des co�ts des v�rifications publi�es au cours de l'exercice ainsi que les co�ts engag�s pour les v�rifications qui doivent �tre communiqu�es au cours des exercices suivants.
En plus de nos chapitres de v�rification sur les programmes du gouvernement f�d�ral, la sous-activit� v�rifications de gestion et �tudes comprend des v�rifications de gestion pour les assembl�es l�gislatives des territoires. Cette ann�e, nous avons consacr� plus de temps � ce travail et nous pr�voyons qu'il en sera de m�me � l'avenir. Le travail additionnel effectu� pour les assembl�es l�gislatives des territoires a �t� contrebalanc� cette ann�e par une r�duction des autres types de travaux qui sont r�alis�s dans le cadre de la planification mono�tape du Bureau, par exemple l'acquisition de la connaissance des activit�s des entit�s v�rifi�es et l'�valuation des risques,
(en millions de dollars) |
2006-2007 |
2005-2006 |
|
---|---|---|---|
|
Co�ts r�els |
Budget |
Co�ts r�els |
V�rification des �tats financiers des soci�t�s d'�tat, des gouvernements territoriaux et d'autres organisations |
26,6 |
24,1 |
23,5 |
La hausse la plus importante du co�t de nos gammes de produits est attribuable � la v�rification des �tats financiers (3,1 millions de dollars). Cette hausse est en majeure partie attribuable aux nouveaux travaux de v�rification (2,0 millions de dollars) et � d'autres travaux pour certaines v�rifications qui avaient d� �tre report�es (1,5 million de dollars). Cette hausse comprend une augmentation du co�t des salaires d'environ 0,5 million de dollars. Ces augmentations ont �t� compens�es par une r�duction du co�t des v�rifications d'organisations internationales (0,35 million de dollars) en raison de la fin du mandat du Bureau pour la v�rification biennale de l'Organisation des Nations Unies pour l'�ducation, la science et la culture (UNESCO). Nous avions pr�vu r�aliser des gains d'efficience pour certaines v�rifications, mais ces gains ont �t� annul�s par l'effet de nouvelles normes de comptabilit� et d'autres questions de v�rification, particuli�rement lors de la v�rification des grandes soci�t�s d'�tat qui sont assimil�es � des institutions financi�res, et � des entit�s du Nunavut.
Nous avons commenc� ou r�alis� de nouvelles v�rifications en vertu de lois existantes ou de modifications apport�es � notre mandat, notamment la v�rification de plusieurs entit�s comme la Soci�t� canadienne des postes (v�rification conjointe), le Conseil national de recherches Canada, la Commission de la fonction publique, l'Office d'investissement des r�gimes de pensions du secteur public (v�rification conjointe), et les opinions donn�es aux gouvernements provinciaux sur les proc�dures de contr�le de l'Agence du revenu du Canada. Lors de la pr�paration de notre budget, nous avons sous-estim� la complexit�, le travail de v�rification et l'appui exig� de l'entit� pour r�aliser ces missions. La hausse a �t� d'environ 0,5 million de dollars.
Nous avons augment� substantiellement nos efforts pour terminer certaines v�rifications territoriales qui �taient en retard, surtout en raison du manque de pr�paration des entit�s. L'�tendue des travaux suppl�mentaires � effectuer n'avait pas �t� enti�rement pr�vue lors de la pr�paration des budgets, ce qui a fait augmenter d'environ 1,1 million de dollars le co�t des v�rifications les plus touch�es.
Au cours des derni�res ann�es, nous avons d� effectuer des travaux additionnels importants en raison de l'�volution rapide des normes de comptabilit� et de v�rification. Ces nouvelles normes influent sur toutes les entit�s � divers degr�s, mais ce sont les soci�t�s d'�tat assimil�es � des institutions financi�res qui ont �t� les plus touch�es. Nous n'avons pas �t� en mesure de r�aliser des gains d'efficience pour compenser le co�t de ces nouveaux travaux, qui ont entra�n� une hausse impr�vue d'environ 1,0 million de dollars.
(en millions de dollars) |
2006-2007 |
2005-2006 |
|
---|---|---|---|
|
Co�ts r�els |
Budget |
Co�ts r�els |
V�rification des �tats financiers sommaires du gouvernement du Canada |
4,7 |
4,8 |
4,8 |
Le co�t de cette sous-activit� comprend la v�rification des �tats financiers sommaires du gouvernement du Canada et les travaux de v�rification connexes sur l'�valuation des contr�les financiers des syst�mes d'information de gestion des minist�res. Le co�t de l'ensemble de la v�rification des �tats financiers sommaires est inf�rieur � l'an dernier et est moindre que le co�t pr�vu, mais ces travaux comportent deux �l�ments principaux.
Le premier �l�ment est la v�rification en fin d'exercice des �tats financiers sommaires, dont les co�ts ont augment� cette ann�e en raison des travaux suppl�mentaires qu'ont exig�s certaines entit�s v�rifi�es et de la connaissance des entit�s que les nouveaux employ�s ont d� acqu�rir. Le second �l�ment est notre �valuation des contr�les financiers, � laquelle nous avons consacr� moins de temps cette ann�e parce que les minist�res f�d�raux font leur propre �valuation et parce que nos ressources ont �t� affect�es � d'autres priorit�s du Bureau, ce qui a contrebalanc� l'augmentation du co�t des travaux de fin d'exercice.
(en millions de dollars) |
2006-2007 |
2005-2006 |
|
---|---|---|---|
|
Co�ts r�els |
Budget |
Co�ts r�els |
Examens sp�ciaux des soci�t�s d'�tat |
4,3 |
3,9 |
4,6 |
Chaque ann�e, le co�t total des examens sp�ciaux des soci�t�s d'�tat varie en fonction du nombre d'examens en cours, de la nature, de la taille et de la complexit� des soci�t�s examin�es, et du risque qu'elles pr�sentent. Sur un cycle de cinq ans, il y a des p�riodes plus occup�es que d'autres. En 2006-2007, nous avons termin� les derniers examens sp�ciaux du quatri�me cycle et avons entrepris les travaux du cinqui�me cycle. Cela explique la baisse de la charge de travail pr�vue. Cependant, le co�t total de la sous-activit� des examens sp�ciaux est plus �lev� que pr�vu, car les lacunes graves que nous avons constat�es au cours de l'examen sp�cial de l'Administration canadienne de la s�ret� du transport a�rien ont exig� plus de temps que pr�vu. Les dates cibles pour la communication des rapports de certains examens sp�ciaux ont �t� avanc�es, ce qui a �galement fait augmenter les travaux de v�rification r�alis�s en 2006-2007.
En 2006-2007, nous avons travaill� � 12 examens sp�ciaux et en avons termin� 4, tandis qu'en 2005-2006, nous avions travaill� � 14 examens sp�ciaux et en avions termin� 10.
(en millions de dollars) |
2006-2007 |
2005-2006 |
|
---|---|---|---|
|
Co�ts r�els |
Budget |
Co�ts r�els |
Surveillance des activit�s de d�veloppement durable et des p�titions en mati�re d'environnement |
2,8 |
2,2 |
2,4 |
Ce travail consiste � v�rifier les strat�gies de d�veloppement durable, � coordonner le processus de p�titions, � surveiller les r�ponses donn�es par les minist�res et � v�rifier les mesures prises par les minist�res pour s'acquitter des engagements pris dans les r�ponses aux p�titions. Le co�t de cette sous-activit� est plus �lev� que pr�vu (0,6 million) parce que la date de certains travaux de v�rification a �t� avanc�e et que l'�tendue des travaux a �t� augment�e. Pour ces raisons, les co�ts sont plus �lev�s que l'an dernier (0,4 million). Parmi les travaux suppl�mentaires r�alis�s, nous avons �valu� dans quelle mesure les strat�gies de d�veloppement durable procurent tous les avantages escompt�s et d�crit l'incidence des p�titions sur la gestion f�d�rale de l'environnement.
(en millions de dollars) |
2006-2007 |
2005-2006 |
|
---|---|---|---|
|
Co�ts r�els |
Budget |
Co�ts r�els |
�valuations des rapports sur le rendement des agences |
1,1 |
1,1 |
1,1 |
Les co�ts de ces v�rifications ont �t� les m�mes que l'an dernier. En vertu de la loi, le Bureau est tenu d'�valuer la justesse et la fiabilit� de l'information sur le rendement contenue dans les rapports annuels de trois agences du gouvernement — l'Agence canadienne d'inspection des aliments, l'Agence du revenu du Canada et l'Agence Parcs Canada.
(en millions de dollars) |
2006-2007 |
2005-2006 |
|
---|---|---|---|
|
Co�ts r�els |
Budget |
Co�ts r�els |
M�thodes professionnelles |
7,5 |
7,3 |
7,4 |
En 2006-2007, le co�t total des m�thodes professionnelles a �t� semblable � celui de 2005-2006. La note 8 aff�rente aux �tats financiers v�rifi�s pr�sente une ventilation par type de charges pour les exercices 2006-2007 et 2005-2006. Le co�t des activit�s internationales et des activit�s de normalisation a l�g�rement augment�.
(en millions de dollars) |
2006-2007 |
||||
---|---|---|---|---|---|
Poste vot� ou l�gislatif |
Libell� du poste vot� ou l�gislatif |
Budget principal des d�penses |
D�penses |
Total des autorisations1 |
Total des d�penses |
20 |
D�penses de fonctionnement |
65,0 |
65,0 |
69,7 |
68,9 |
(S) |
Contributions aux avantages sociaux des employ�s |
8,8 |
8,8 |
8,9 |
8,9 |
|
Total |
73,8 |
73,8 |
78,6 |
77,8 |
1 La diff�rence entre le Budget principal des d�penses et le total des autorisations est attribuable au Budget suppl�mentaire des d�penses, aux ajustements et aux transferts. |
(en millions de dollars) |
D�penses r�elles 2006-2007 |
---|---|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
6,7 |
Contributions de l'employeur aux primes du r�gime d'assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (� l'exception des fonds renouvelables) |
4,3 |
Total des services re�us � titre gracieux en 2006-2007 |
11,0 |
|
March�s initiaux touchant des honoraires |
March�s initiaux touchant des honoraires |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
(en milliers de $) |
Nombre |
Pourcentage |
(en milliers de $) |
Nombre |
Pourcentage |
March�s concurrentiels |
56 |
4 |
1 |
1 461 |
22 |
96 |
March�s non-concurrentiels |
4 490 |
528 |
99 |
93 |
1 |
4 |
|
|
|
|
|
|
|
Total |
4 546 |
532 |
100 |
1 554 |
23 |
100 |
1Honoraires seulement, sans la TPS et les frais. Tous les march�s de services professionnels et d'achat de biens et de services attribu�s par le Bureau d'une valeur de plus de 10 000 (TPS incluse) sont pr�sent�s sur notre site web. Le tableau 5 pr�sente les march�s de services professionnels pass�s par le Bureau en 2006. Le pouvoir de la v�rificatrice g�n�rale de passer des march�s de services professionnels est assujetti au paragraphe 15(2) de la Loi sur le v�rificateur g�n�ral. Suivant la Politique sur la passation de march�s pour services professionnels du Bureau du v�rificateur g�n�ral, les march�s comportant des honoraires professionnels estim�es � 25 000 $ ou plus doivent �tre concurrentiels, sauf si l'un des trois crit�res d'exemption s'applique : il s'agit d'un cas d'extr�me urgence; en raison de la nature du travail, un appel d'offres ne servira pas l'int�r�t public; une seule personne est en mesure d'effectuer le travail. Pour les contrats dont la valeur est proche de 25 000 $, le principe de la meilleure offre s'applique au choix de l'entrepreneur. Les gestionnaires de contrat doivent consulter d'autres offres avant de faire leur choix. Dans le cas des march�s o� le seuil fix� par l'Accord de libre-�change nord-am�ricain (ALENA) est d�pass�, les r�gles de l'ALENA s'appliquent. En 2006, la majorit� des march�s ont �t� attribu�s par le Bureau sans appel d'offres. Quatre-vingts pour cent de ces march�s avaient une valeur initiale d'au plus 15 000 $. Nous avons attribu� un march� non-concurrentiel de 92 700 $ pour obtenir des avis juridique pour une v�rification. Sur les 22 march�s attribu�s par appel d'offres de plus de 25 000 $, 8 �taient des march�s de services de formation linguistique qui ont �t� attribu�s � la suite d'une demande d'offre permanente publi�e dans le syst�me MERX. |
Les d�penses de voyage et d'accueil de la v�rificatrice g�n�rale, du sous-v�rificateur g�n�ral, du commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable et des v�rificateurs g�n�raux adjoints sont pr�sent�es sur notre site web, sous la rubrique � � propos du Bureau.� Le Bureau respecte les taux et les indemnit�s de la Directive sur les voyages du Conseil du Tr�sor et de la Politique sur l'accueil du Conseil du Tr�sor. |
(en milliers de dollars) |
2006-2007 |
---|---|
CCAF-FCVI Inc. |
380,0 |
Conference Board of Canada |
14,8 |
Association professionnelle des cadres sup�rieurs de la fonction publique du Canada |
8,5 |
Secr�tariat des dirigeants d'organismes f�d�raux |
6,0 |
Forum des politiques publiques |
5,5 |
Association des institutions sup�rieures de contr�le ayant en commun l'usage du fran�ais |
4,0 |
Organisation internationale des Institutions sup�rieures de contr�le des finances publiques (INTOSAI) |
3,9 |
1 Le Bureau participe � des activit�s d'organisations professionnelles dans le domaine de la v�rification l�gislative et il appuie ces organisations. Le Bureau paie �galement les cotisations personnelles d'employ�s � un �ventail d'organisations professionnelles. |
Voici un sommaire de la r�mun�ration et de certains avantages sociaux pay�s aux employ�s du Bureau par niveau. Les employ�s du Bureau re�oivent des avantages comparables � ceux des autres employ�s du gouvernement f�d�ral. Ces avantages ne sont pas pr�sent�s dans ce tableau. |
|||||||
Poste |
ETP1 |
Salaire |
Prime au bilinguisme ($) |
R�mun�ration au rendement ($) |
Voiture de fonction2 |
Cotisation � des clubs3 |
Total |
V�rificatrice g�n�rale |
1 |
291 1004 |
|
|
2 475 |
579 |
294 154 |
Sous-v�rificateur g�n�ral |
1 |
192 410-230 320 |
|
0-18 200 |
|
|
192 410-248 520 |
V�rificateurs g�n�raux adjoints et commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable |
12 |
136 825-181 045 |
|
0-18 200 |
|
579 |
136 825-199 824 |
Directeurs principaux sup�rieurs |
5 |
109 020-157 945 |
|
0-15 800 |
|
|
109 020-173 745 |
Directeurs principaux |
55 |
109 020-140 610 |
|
0-14 100 |
|
|
109 020-154 710 |
Directeurs sup�rieurs |
1 |
85 075-126 365 |
|
0-12 600 |
|
|
85 075-138 965 |
Directeurs |
107 |
85 075-112 825 |
|
0-11 300 |
|
|
85 075-124 125 |
V�rificateurs |
244 |
38 218-92 160 |
800 |
0-3 000 |
|
|
38 218-95 960 |
Agents des services � la v�rification |
79 |
51 869-86 070 |
800 |
|
|
|
51 869-86 870 |
Sp�cialistes des services � la v�rification |
105 |
32 430-61 302 |
800 |
|
|
|
32 430-62 102 |
|
610 |
|
|
|
|
|
|
1 �quivalents temps plein (ETP) utilis�s au cours de l'exercice 2006-2007. 2 Avantages imposables pour l'utilisation personnelle d'une voiture de fonction pour l'ann�e civile 2006. 3 Le Bureau a pay� la cotisation de la v�rificatrice g�n�rale et de l'ex-commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable � un club. 4 Le salaire de la v�rificatrice g�n�rale est �tabli par la loi en vertu du paragraphe 4(1) de la Loi sur le v�rificateur g�n�ral et est �gal au salaire d'un juge pu�n� de la Cour supr�me du Canada. |
La direction du Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada est responsable de la pr�paration des �tats financiers ci-joints et de l'information y aff�rente contenue dans le Rapport sur le rendement 2006-2007. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada. Lorsque plusieurs m�thodes comptables existent, la direction a choisi les m�thodes qui, selon elle, sont appropri�es dans les circonstances. Dans les cas o� des estimations ou d�cisions fond�es sur le jugement s'imposaient, la direction a d�termin� ces montants selon une m�thode raisonnable. L'information financi�re pr�sent�e ailleurs dans le Rapport sur le rendement du Bureau concorde avec ces �tats financiers v�rifi�s.
Pour s'acquitter de sa responsabilit� relativement � la pr�sentation de l'information financi�re, la direction a �tabli des politiques, des proc�dures et des syst�mes de contr�le interne destin�s � fournir l'assurance raisonnable que les actifs sont prot�g�s contre les pertes ou les usages non autoris�s, que les op�rations sont conformes aux autorisations en vigueur et que l'information financi�re est fiable. Ces syst�mes de contr�le interne sont r�guli�rement v�rifi�s et �valu�s, sur base s�lective, par les v�rificateurs internes et la direction prend les mesures n�cessaires pour r�pondre ad�quatement � leurs recommandations. La direction reconna�t les limites inh�rentes � tout syst�me de contr�le interne, mais croit que le Bureau a mis sur pied des syst�mes de contr�le efficaces et bien adapt�s au moyen de la s�lection judicieuse des employ�s, de la s�paration ad�quate des responsabilit�s, d'activit�s de formation et de perfectionnement et de l'application de politiques et de proc�dures officielles.
Le Conseil de direction du Bureau supervise la pr�paration des �tats financiers par la direction et approuve les �tats financiers et l'information y aff�rente sur recommandation du Comit� de v�rification du Bureau. Pour recommander au Conseil de direction d'approuver les �tats financiers, le Comit� de v�rification passe en revue des contr�les internes, sur base selective, et les conventions comptables appliqu�es par le Bureau aux fins de la pr�sentation de l'information financi�re. De plus, il rencontre s�par�ment les v�rificateurs internes et externes du Bureau pour analyser les r�sultats de leurs v�rifications.
Le rapport des v�rificateurs externes sur la fid�lit� de la pr�sentation de ces �tats financiers et leur conformit� aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada est inclus dans le pr�sent Rapport sur le rendement.
La v�rificatrice g�n�rale du Canada,
Sheila Fraser, FCA |
Le contr�leur int�rim,
Jean Landry, CGA |
Ottawa, Canada
Le 22 juin 2007
Au pr�sident de la Chambre des communes
Nous avons v�rifi� l'�tat de la situation financi�re du Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada au 31 mars 2007 et les �tats des r�sultats, du d�ficit et des flux de tr�sorerie de l'exercice termin� � cette date. La responsabilit� de ces �tats financiers incombe � la direction du Bureau. Notre responsabilit� consiste � exprimer une opinion sur ces �tats financiers en nous fondant sur notre v�rification.
Notre v�rification a �t� effectu�e conform�ment aux normes de v�rification g�n�ralement reconnues du Canada. Ces normes exigent que la v�rification soit planifi�e et ex�cut�e de mani�re � fournir l'assurance raisonnable que les �tats financiers sont exempts d'inexactitudes importantes. La v�rification comprend le contr�le par sondages des �l�ments probants � l'appui des montants et des autres �l�ments d'information fournis dans les �tats financiers. Elle comprend �galement l'�valuation des principes comptables suivis et des estimations importantes faites par la direction, ainsi qu'une appr�ciation de la pr�sentation d'ensemble des �tats financiers.
� notre avis, ces �tats financiers donnent, � tous les �gards importants, une image fid�le de la situation financi�re du Bureau au 31 mars 2007 ainsi que des r�sultats de son exploitation et de ses flux de tr�sorerie pour l'exercice termin� � cette date selon les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada.
De plus, � notre avis, les op�rations du Bureau dont nous avons eu connaissance au cours de notre v�rification des �tats financiers ont �t� effectu�es, � tous les �gards importants, conform�ment � la Loi sur la gestion des finances publiques et ses r�glements et � la Loi sur le v�rificateur g�n�ral.
Welch & Company LLP et
L�vesque Marchand S.E.N.C.
Comptables agr��s
Experts-comptables autoris�s
Ottawa, Canada
Le 22 juin 2007
Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada
�tat de la situation financi�re
31 mars
|
2007 |
2006 |
||
---|---|---|---|---|
Actif |
(en milliers de dollars) |
|||
� court terme |
|
|
||
|
Somme � recevoir du Tr�sor |
6 642 |
5 161 |
|
|
Cr�ances |
680 |
1 532 |
|
|
Frais pay�s d'avance |
265 |
418 |
|
|
7 587 |
7 111 |
||
Immobilisations (note 4) |
4 388 |
5 763 |
||
|
11 975 |
12 874 |
||
Passif et d�ficit |
|
|
||
Passif � court terme |
|
|
||
|
Cr�diteurs et charges � payer |
|
|
|
|
|
Somme due aux employ�s |
3 605 |
2 761 |
|
|
Somme due � des tiers |
2 401 |
2 912 |
|
|
Vacances � payer |
3 360 |
2 846 |
|
Tranche � court terme des avantages sociaux futurs (note 5) |
2 668 |
2 863 |
|
|
12 034 |
11 382 |
||
Avantages sociaux futurs (note 5) |
10 843 |
10 196 |
||
D�ficit (note 6) |
(10 902) |
(8 704) |
||
|
11 975 |
12 874 |
�ventualit�s (note 9)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Approuv� par
La v�rificatrice g�n�rale du Canada,
Sheila Fraser, FCA |
Le contr�leur int�rim,
Jean Landry, CGA |
Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada
�tat des r�sultats
Exercice termin� le 31 mars
|
2007 |
2006 |
|
---|---|---|---|
Charges (note 7) |
(en milliers de dollars) |
||
|
V�rifications de gestion et �tudes |
43 942 |
42 572 |
|
V�rifications des �tats financiers des soci�t�s d'�tat, d'administrations territoriales et d'autres organismes |
26 600 |
23 542 |
|
V�rification des �tats financiers sommaires du gouvernement du Canada |
4 704 |
4 797 |
|
Examens sp�ciaux des soci�t�s d'�tat |
4 342 |
4 588 |
|
Surveillance des activit�s de d�veloppement durable et du processus de p�titions en mati�re d'environnement |
2 838 |
2 449 |
|
�valuation des rapports sur le rendement des agences |
1 063 |
1 138 |
|
Co�t total des v�rifications |
83 489 |
79 086 |
|
M�thodes professionnelles (note 8) |
7 498 |
7 365 |
Co�t total de fonctionnement |
90 987 |
86 451 |
|
Co�ts recouvr�s |
|
|
|
|
V�rifications d'organisations internationales |
478 |
901 |
|
Autres |
200 |
212 |
Total des co�ts recouvr�s |
678 |
1 113 |
|
Co�t de fonctionnement net |
90 309 |
85 338 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada
�tat du d�ficit
Exercice termin� le 31 mars
|
2007 |
2006 |
---|---|---|
|
(en milliers de dollars) |
|
D�ficit au d�but de l'exercice |
(8 704) |
(8 959) |
Co�t de fonctionnement net |
(90 309) |
(85 338) |
Cr�dits parlementaires utilis�s (note 3) |
77 767 |
76 798 |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 7) |
11 022 |
9 908 |
Co�ts recouvr�s |
(678) |
(1 113) |
D�ficit � la fin de l'exercice |
(10 902) |
(8 704) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada
�tat des flux de tr�sorerie
Exercice termin� le 31 mars
|
2007 |
2006 |
|
---|---|---|---|
Activit�s de fonctionnement |
(en milliers de dollars) |
||
|
Sorties de fonds |
( 77 267) |
(77 767) |
|
Rentr�es de fonds |
1 462 |
1 074 |
|
Cr�dits parlementaires utilis�s (note 3) |
77 767 |
76 798 |
|
Encaisse li�e aux activit�s de fonctionnement |
1 962 |
105 |
Activit�s d'investissement |
|
|
|
|
Acquisitions d'immobilisations |
(485) |
(837) |
|
Produit de l'ali�nation d'immobilisations |
4 |
3 |
|
Encaisse li�e aux activit�s d'investissement |
(481) |
(834) |
Augmentation (diminution) de la somme � recevoir du Tr�sor au cours de l'exercice |
1 481 |
(729) |
|
Somme � recevoir du Tr�sor au d�but de l'exercice |
5 161 |
5 890 |
|
Somme � recevoir du Tr�sor � la fin de l'exercice |
6 642 |
5 161 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada
Notes aff�rentes aux �tats financiers de l'exercice termin� le 31 mars 2007
Pouvoir et objectif La Loi sur le v�rificateur g�n�ral, la Loi sur la gestion des finances publiques et un �ventail d'autres lois et d�crets �noncent les fonctions du v�rificateur g�n�ral et du commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable. Ces fonctions ont trait � la v�rification l�gislative des minist�res et des organismes f�d�raux, des soci�t�s d'�tat, des administrations territoriales et d'autres organismes qui comprennent deux organisations internationales. L'activit� de programme du Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada est la v�rification l�gislative et comprend les v�rifications de gestion et les �tudes de minist�res et d'organismes, la v�rification des �tats financiers sommaires du gouvernement du Canada, les v�rifications des �tats financiers des soci�t�s d'�tat, des administrations territoriales et d'autres organismes, les examens sp�ciaux des soci�t�s d'�tat, la surveillance des activit�s de d�veloppement durable et les p�titions en mati�re d'environnement, et l'�valuation des rapports sur le rendement des agences. Le Bureau est financ� au moyen de cr�dits annuels re�us du Parlement du Canada et n'est pas imposable aux termes de la Loi de l'imp�t sur le revenu. Conform�ment � la Loi sur la gestion des finances publiques, le Bureau est un minist�re du gouvernement du Canada aux fins de la Loi et figure � l'annexe 1.1, et est un organisme distinct aux fins de l'annexe V. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Conventions comptables importantes |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
a) |
Pr�sentation Les �tats financiers du Bureau ont �t� pr�par�s conform�ment aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
b) |
Cr�dits parlementaires Le Bureau est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les cr�dits parlementaires sont pr�sent�s directement dans l'�tat du d�ficit de l'exercice pour lequel ils sont approuv�s par le Parlement et utilis�s par le Bureau. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
c) |
Co�ts recouvr�s Les co�ts des v�rifications sont pay�s � l'aide des cr�dits vot�s par le Parlement et octroy�s au Bureau. Les honoraires pour les v�rifications d'organisations internationales repr�sentent g�n�ralement les co�ts directs et sont comptabilis�s selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les montants recouvr�s sont d�pos�s au Tr�sor et ne sont pas disponibles pour �tre utilis�s par le Bureau. Les autres co�ts recouvr�s repr�sentent des ajustements aux cr�diteurs et des remboursements de charges d'exercices ant�rieurs. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
d) |
Somme � recevoir du Tr�sor Les op�rations financi�res du Bureau sont trait�es par l'entremise du Tr�sor du gouvernement du Canada. Le solde de la somme � recevoir du Tr�sor repr�sente le montant d'encaisse que le Bureau a droit de tirer du Tr�sor, sans autre cr�dit, afin de s'acquitter de ses obligations. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
e) |
Immobilisations Les immobilisations sont comptabilis�es au co�t historique, moins l'amortissement cumul�. Le Bureau capitalise les co�ts associ�s au d�veloppement de logiciels utilis�s � l'interne, y compris les licences d'exploitation des logiciels, les frais d'installation, les co�ts des contrats de services professionnels et les co�ts salariaux des employ�s directement associ�s � ces projets. Les frais de maintenance des logiciels, de gestion et d'administration des projets, de conversion des donn�es et de formation et de perfectionnement sont pass�s en charges au cours de l'exercice o� ils sont engag�s. L'amortissement des immobilisations est calcul� � partir du moment o� elles sont utilis�es, selon la m�thode de l'amortissement lin�aire sur la dur�e de leur vie utile estimative, de la fa�on suivante :
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
f) |
Indemnit�s de vacances Les indemnit�s de vacances sont pass�es en charges au fur et � mesure qu'elles sont gagn�es par les employ�s selon leurs conditions d'emploi et le salaire de l'employ� � la fin de l'exercice. Les vacances � payer repr�sentent des obligations du Bureau qui sont financ�es par des cr�dits parlementaires. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
g) |
Avantages sociaux futurs i) R�gime de retraite Tous les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations, vers�es par le Bureau, sont �quivalentes � un multiple des cotisations vers�es par les employ�s et pourraient changer au fil du temps selon la situation financi�re du R�gime. Les cotisations du Bureau sont imput�es � l'exercice au cours duquel les services sont rendus et repr�sentent l'ensemble de ses obligations en mati�re de prestations de retraite. Le Bureau n'est pas tenu � l'heure actuelle de verser des cotisations au titre des insuffisances actuarielles du R�gime de retraite de la fonction publique. ii) Indemnit�s de d�part Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part tel que le pr�voient les conventions collectives et les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s est imput� aux r�sultats de l'exercice au cours duquel les employ�s rendent les services pour les gagner. La direction utilise le salaire des employ�s � la fin de l'exercice pour calculer la valeur de l'obligation au titre des indemnit�s de d�part. Les indemnit�s de d�part sont financ�es par des cr�dits parlementaires au moment o� les employ�s ont signifi� leur intention de quitter. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
h) |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res Les services fournis gratuitement par d'autres minist�res sont comptabilis�s comme charges de fonctionnement par le Bureau � leur co�t estimatif. Un montant correspondant est pr�sent� directement dans l'�tat du d�ficit. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
i) |
Imputation des charges Le Bureau impute tous les co�ts directs des salaires, des services professionnels, des d�placements et les autres frais associ�s directement � l'ex�cution des v�rifications et des projets de pratiques professionnelles. Toutes les autres charges, y compris les services fournis gratuitement, sont consid�r�es comme des co�ts indirects et sont imput�s aux v�rifications et aux projets de pratiques professionnelles en fonction des heures directes correspondantes. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
j) |
Incertitude relative � la mesure Les pr�sents �tats financiers sont pr�par�s conform�ment aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada, qui obligent la direction � faire des estimations et des hypoth�ses ayant une incidence sur les montants de l'actif et du passif d�clar�s � la date des �tats financiers et sur les montants des produits et des charges d�clar�s au cours de l'exercice. Les immobilisations et les indemnit�s de d�part des employ�s sont les �l�ments les plus importants pour lesquels des estimations sont faites. Les montants r�els pourraient �tre diff�rents des estimations de fa�on significative. Ces estimations sont revues annuellement et, si des ajustements sont n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers au cours de l'exercice o� ils sont connus. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Cr�dits parlementaires Le Bureau est financ� par cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments constat�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat du d�ficit au cours d'un exercice peuvent �tre financ�s par des cr�dits parlementaires d'exercices ant�rieurs et post�rieurs. Par cons�quent, le co�t de fonctionnement net de l'exercice fond� sur les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada est diff�rent du total des cr�dits utilis�s au cours de l'exercice. En voici un rapprochement : |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
a) |
Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits utilis�s : |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
b) |
Rapprochement des cr�dits fournis et utilis�s : |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immobilisations
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Avantages sociaux futurs |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
a) |
R�gime de retraite Le Bureau et tous les employ�s admissibles cotisent au R�gime de retraite de la fonction publique. Ce r�gime offre des prestations fond�es sur le nombre d'ann�es de service et sur le salaire moyen de fin de carri�re. Les prestations sont pleinement index�es selon la hausse de l'indice des prix � la consommation. Les cotisations du Bureau et des employ�s repr�sentent le total des obligations au R�gime de retraite de la fonction publique au cours de l'exercice et sont les suivantes : |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
b) |
Indemnit�s de d�part Le Bureau verse des indemnit�s de d�part � ses employ�s fond�es sur les ann�es de service et le salaire en fin d'emploi. Ce r�gime n'�tant pas capitalis�, il ne d�tient aucun actif et pr�sente un d�ficit �gal � l'obligation au titre des indemnit�s constitu�es. Les indemnit�s seront pay�es � m�me les cr�dits parlementaires futurs. Au 31 mars, l'information utile � l'�gard de ce r�gime est la suivante : |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
D�ficit Le d�ficit repr�sente le passif du Bureau, d�duction faite des immobilisations et des frais pay�s d'avance, qui n'a pas encore �t� financ� par des cr�dits. Ce montant se compose principalement des passifs li�s aux indemnit�s de d�part et aux vacances � payer. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sommaire des charges par grande cat�gorie Le sommaire des charges par grande cat�gorie pour les exercices termin�s au 31 mars est le suivant :
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
M�thodes professionnelles Le Bureau travaille avec d'autres bureaux de v�rification l�gislative et des associations professionnelles comme l'Institut Canadien des Comptables Agr��s pour faire avancer les m�thodes de v�rification l�gislative, les normes comptables et de v�rification, et les pratiques exemplaires. Les activit�s internationales comprennent la participation aux travaux d'organismes et � des �v�nements qui influent sur le travail du Bureau comme v�rificateur l�gislatif. L'examen externe comprend le co�t de la participation � l'examen externe d'autres bureaux nationaux de v�rification l�gislative et celui li� au fait d'�tre l'objet d'un examen externe.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
�ventualit�s En 2000-2001, l'Alliance de la Fonction publique du Canada a engag� une poursuite au titre de la parit� salariale contre l'�tat, all�guant que sept employeurs distincts ont exerc� une discrimination fond�e sur le sexe entre 1982 et 1997. Le Bureau, bien que n'�tant pas partie � la poursuite, est l'un des sept employeurs nomm�s dans la poursuite. L'Alliance demande au Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada ou � l'employeur responsable d'augmenter r�troactivement les �chelles salariales des employ�s de certains employeurs distincts pour mettre fin � la discrimination. La poursuite ne fait �tat d'aucun montant. De l'avis de la direction, le montant estimatif du passif �ventuel au titre des employ�s du Bureau du v�rificateur g�n�ral, employ�s par le Bureau entre 1982 et 1997, est d'environ 5,77 millions de dollars. De plus, de l'avis de la direction, il est impossible de d�terminer pour le moment les r�sultats de cette poursuite et aucun passif n'a �t� constat� dans les �tats financiers. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Op�rations entre apparent�s Le Bureau est li� par propri�t� commune � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le Bureau effectue des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon les conditions commerciales courantes. � titre de v�rificateur du Parlement, le Bureau assure son ind�pendance et son objectivit� lorsqu'il effectue de telles op�rations. En 2007, le Bureau a engag� des charges de 22,35 millions de dollars (21,44 millions en 2006) et recouvr� des charges de 3,66 millions de dollars (1,89 million en 2006) � la suite d'op�rations r�alis�es dans le cours normal de ses activit�s avec d'autres minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat. Ces charges comprennent des services fournis gratuitement de 11,02 millions de dollars (9,91 millions en 2006), comme le d�crit la note 7. Au 31 mars, les cr�ances et cr�diteurs avec d'autres minist�res et soci�t�s d'�tat s'�tablissent comme suit :
Ces montants sont compris respectivement dans les montants de cr�ances et de somme due � des tiers pr�sent�s � l'�tat de la situation financi�re. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Instruments financiers La juste valeur de la somme � recevoir du Tr�sor, des cr�ances et des cr�diteurs se rapproche de leurs valeurs comptables respectives en raison de l'�ch�ance imminente de ces instruments. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Chiffres correspondants Certains chiffres correspondants de 2005-2006 ont �t� reclass�s conform�ment � la pr�sentation adopt�e en 2006-2007. |