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� peine la 39e �lection g�n�rale du 23 janvier 2006 termin�e, �lections Canada donnait de nouveau priorit� � un �tat de pr�paration absolu en vue d'une autre �lection g�n�rale.
�tre pr�ts � tenir tout type de scrutin fait partie int�grante de notre mandat, particuli�rement apr�s le retour au pouvoir d'un gouvernement minoritaire issu d'une �lection g�n�rale, comme cela s'est produit lors des 38e et 39e �lections g�n�rales. C'est pourquoi, en 2006-2007, nous avons fait des efforts consid�rables pour �tre bien pr�par�s � tenir des scrutins en tout temps.
L'administration de scrutins �tant notre principale raison d'�tre, nous nous sommes employ�s, en 2006-2007, � remplir ce mandat avec des activit�s diverses. Entre autres, nous avons accompli les t�ches post�rieures � la 39e �lection g�n�rale, assur� la tenue de deux �lections partielles et appliqu� les dispositions de la Loi �lectorale du Canada concernant le financement politique. Nous avons enqu�t� sur les plaintes re�ues au sujet d'infractions � la Loi �lectorale du Canada qui auraient �t� commises lors de la 39e �lection g�n�rale et des deux �lections partielles. De plus, nous avons poursuivi le travail entourant les dossiers de la 38e �lection g�n�rale qui sont toujours en suspens.
Tout au long du dernier exercice, �lections Canada a soutenu les membres du Parlement de fa�on proactive dans un contexte de r�forme �lectorale continue, toujours dans l'optique de maintenir la confiance des Canadiens dans leur syst�me �lectoral. Nous avons travaill� � la mise en œuvre des dispositions du projet de loi C-2, Loi f�d�rale sur la responsabilit�, ayant une incidence sur la Loi �lectorale du Canada. Nous avons aussi conseill� et appuy� le Parlement � l'�gard du projet de loi C-16, Loi modifiant la Loi �lectorale du Canada, et du projet de loi C-31, Loi modifiant la Loi �lectorale du Canada et la Loi sur l'emploi dans la fonction publique, deux mesures l�gislatives d�pos�es au Parlement au cours de la p�riode du pr�sent rapport mais adopt�es ult�rieurement.
C'est avec fiert� que j'ai accept� le poste de directeur g�n�ral des �lections en 2007. Je me r�jouis � l'id�e de travailler avec l'�quipe de professionnels d�vou�s d'�lections Canada en vue de continuer � am�liorer le processus �lectoral, � accro�tre l'accessibilit� des services �lectoraux pour tous les Canadiens et � resserrer les liens qu'ils entretiennent avec nos institutions d�mocratiques.
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Marc Mayrand
Directeur g�n�ral des �lections du Canada
Je soumets, aux fins de d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) de 2006-2007 du Bureau du directeur g�n�ral des �lections du Canada. Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de pr�sentation de rapports �nonc�s dans le Guide de pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses 2006-2007 : Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement :
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�lections Canada est une institution ind�pendante �tablie par le Parlement. Ses principales responsabilit�s sont de veiller � ce que tous les �lecteurs aient acc�s au syst�me �lectoral, d'informer et d'�duquer les citoyens sur le syst�me �lectoral, de tenir � jour le Registre national des �lecteurs, d'ex�cuter la l�gislation �lectorale et d'�tre en mesure, en tout temps, de conduire un scrutin.
�lections Canada doit aussi enregistrer les entit�s politiques, dont les partis politiques, les associations de circonscription et les tiers qui font de la publicit� �lectorale; administrer les allocations et les remboursements � verser aux partis politiques admissibles; veiller au respect de la Loi �lectorale du Canada et publier des donn�es, dont des rapports financiers, sur les partis politiques, les associations de circonscription, les candidats, les candidats � l'investiture, les candidats � la direction et les tiers.
De plus, pour assurer une meilleure administration de la Loi �lectorale du Canada, �lections Canada recommande au Parlement d'y apporter des modifications au moyen des rapports officiels produits par le directeur g�n�ral des �lections � la suite d'un scrutin, et par la prestation de conseils �clair�s lorsque le Parlement se penche sur la r�forme �lectorale.
Enfin, �lections Canada offre des services de soutien aux commissions ind�pendantes qui, tous les 10 ans, red�limitent les circonscriptions f�d�rales en fonction de la repr�sentation des provinces � la Chambre des communes et de faire rapport de ces rajustements. Il rend �galement compte au Parlement de son administration des �lections et des r�f�rendums.
Ressources financi�res (en milliers de dollars)
D�penses pr�vues |
Autorisations |
D�penses r�elles |
87 226 $ |
118 673 $ |
115 216 $ |
Ressources humaines (ETP)
2006-2007 |
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Pr�vues |
R�elles |
Diff�rence |
361 | 396 | 35 |
Priorit�s de l'organisme
Rendement |
2006-2007 |
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D�penses pr�vues |
D�penses |
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R�sultats strat�giques : �lections |
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Activit�s de programme Priorit� |
R�sultat escompt� |
�tat du rendement |
(en milliers de dollars) |
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Conduite des scrutins et financement politique |
Conduire des �lections g�n�rales, des �lections partielles et des r�f�rendums f�d�raux qui pr�servent l'int�grit� du processus �lectoral, et appliquer les dispositions de la Loi �lectorale du Canada concernant le financement politique. |
R�alis� |
31 161 $ |
40 239 $ |
Pr�paration aux scrutins et am�liorations |
Atteindre et maintenir un �tat de pr�paration permettant de tenir des scrutins � tout moment et de fa�on toujours plus efficace. |
R�alis� |
47 459 $ |
68 435 $ |
�ducation et information du public, et soutien aux intervenants |
Offrir, en mati�re �lectorale, des programmes d'�ducation et d'information du public de qualit� et en temps opportun, ainsi qu'un soutien au public, aux parlementaires, aux entit�s politiques et � d'autres intervenants. |
R�alis� |
8 606 $ |
6 542 $ |
Notes : | |
1. | La quatri�me priorit� d'�lections Canada, le red�coupage des circonscriptions, a �t� r�alis�e en 2003-2004. Lorsque nous recevrons le r�sultat du Recensement de 2011, les limites des circonscriptions seront red�finies. |
2. | �lections Canada a travaill� � de nombreux programmes et services touchant aux op�rations internes et � l'administration �nonc�s dans la section � Autres programmes et services � du Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006-2007. |
Rendement global de l'organisation
Activit� de programme/Priorit� 1 : Conduite des scrutins et financement politique |
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�nonc� des r�sultats : Conduite d'�lections g�n�rales, d'�lections partielles et de r�f�rendums f�d�raux qui pr�servent l'int�grit� du processus �lectoral, et application des dispositions de la Loi �lectorale du Canada sur le financement politique. |
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Sous-programme |
Activit�s principales |
R�sultats obtenus |
Conduite des scrutins |
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Financement politique |
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Respect et application de la Loi |
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Activit� de programme/Priorit� 2 : Pr�paration aux scrutins et am�liorations |
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�nonc� des r�sultats : Atteindre et maintenir un �tat de pr�paration permettant de tenir des scrutins � tout moment et de fa�on toujours plus efficace. |
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Sous-programme |
Activit�s principales |
R�sultats obtenus |
Pr�paration aux scrutins et am�liorations |
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Plans de campagne publicitaire |
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Renouvellement technologique |
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Activit� de programme/Priorit� 3 : �ducation et information du public, et soutien aux intervenants |
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�nonc� des r�sultats : Offrir des programmes d'�ducation et d'information du public de qualit� et en temps opportun, ainsi que du soutien en mati�re �lectorale au public, aux parlementaires et aux entit�s politiques. |
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Sous-programme |
Activit�s principales |
R�sultats obtenus |
Programmes de rayonnement et d'�ducation aupr�s des �lecteurs |
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Information et appui aux intervenants |
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Aide internationale |
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Activit� de programme/Priorit� 4 : Red�coupage des circonscriptions |
�nonc� des r�sultats : Administrer la Loi sur la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales, qui pr�voit le red�coupage des circonscriptions f�d�rales par des commissions ind�pendantes apr�s chaque recensement d�cennal pour tenir compte des changements et des mouvements d�mographiques au sein de la population canadienne. |
Le prochain red�coupage aura lieu apr�s le Recensement de 2011. |
Activit� de programme/Priorit� 5 : Autres programmes et services |
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Sous-programme |
Activit�s principales |
R�sultats obtenus |
Modernisation des ressources humaines |
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M�thodes de gestion moderne |
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Services de v�rification et de certification |
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Pour la premi�re fois en 40 ans et la deuxi�me fois seulement dans l'histoire du syst�me �lectoral canadien, les �lecteurs canadiens ont �lu un deuxi�me gouvernement minoritaire de suite le 23 janvier 2006. Durant le dernier exercice, �lections Canada a donc eu comme objectif prioritaire de r�tablir un �tat de pr�paration pour la conduite du prochain grand scrutin, lequel pourrait avoir lieu � tout moment dans un contexte de gouvernement minoritaire. L'organisme a aussi achev� les activit�s postscrutin d�coulant des 38e et 39e �lections g�n�rales, tenues � court intervalle en 2004 et 2006, en plus de poursuivre les initiatives d�crites dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006-2007.
Le 12 mai 2006, le directeur g�n�ral des �lections a pr�sent� son rapport sur la 39e �lection g�n�rale tenue le 23 janvier 2006 au pr�sident de la Chambre des communes, afin qu'il soit d�pos� devant le Parlement. Le m�me jour, il a publi� les r�sultats officiels de la 39e �lection g�n�rale, conform�ment � l'alin�a 533a) et au paragraphe 534(1) de la Loi �lectorale du Canada.
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Pour consulter les rapports l�gislatifs du directeur g�n�ral des �lections, cliquez ici. |
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Pour obtenir les r�sultats officiels des scrutins, cliquez ici. |
Le 27 novembre 2006, �lections Canada a tenu des �lections partielles dans les circonscriptions de London-Centre-Nord et de Repentigny.
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Pour tout renseignement sur les �lections pass�es, cliquez ici. |
Le 28 mars 2007, le directeur g�n�ral des �lections a pr�sent� son rapport sur l'administration des �lections partielles du 27 novembre 2006 au pr�sident de la Chambre des communes, conform�ment au paragraphe 534(2) de la Loi �lectorale du Canada.
Le 28 d�cembre 2006, Jean-Pierre Kingsley a donn� sa d�mission apr�s 17 ann�es de service, en tant que directeur g�n�ral des �lections du Canada � compter du 17 f�vrier 2007.
Le 9 f�vrier 2007, le premier ministre Stephen Harper a nomm� Marc Mayrand au poste de directeur g�n�ral des �lections du Canada. Il �tait alors surintendant des faillites.
Le 21 f�vrier 2007, la nomination de M. Mayrand a �t� approuv�e � l'unanimit� � la Chambre des communes et a pris effet le jour m�me.
En 2006-2007, le Parlement a examin� 15 projets de loi d�pos�s par le gouvernement ou �manant d'un d�put� qui pouvaient influer sur le d�roulement du processus �lectoral. Ces mesures l�gislatives sont d�crites � la section � Risques et d�fis �.
La participation est le fondement du syst�me �lectoral du Canada. En prenant part aux �lections, les Canadiens consolident leurs liens avec le processus d�cisionnel d�mocratique et manifestent leur int�r�t pour l'avenir de leur pays. �lections Canada aide les Canadiens � exercer leurs droits d�mocratiques. Nous nous employons � rendre le vote pleinement accessible en tentant de joindre tous les �lecteurs et en utilisant autant que possible des technologies de pointe.
Le saviez-vous? |
L'atteinte de nos objectifs passe n�cessairement par la r�alisation de notre mandat. Il consiste � administrer les �lections g�n�rales, les �lections partielles et les r�f�rendums f�d�raux, � assurer l'acc�s de tous les �lecteurs au processus �lectoral, � renseigner les citoyens sur ce syst�me, � tenir � jour et am�liorer le Registre national des �lecteurs et � appliquer la l�gislation �lectorale.
�lections Canada doit aussi former et soutenir les fonctionnaires �lectoraux, produire les cartes des circonscriptions et enregistrer les partis politiques, les associations de circonscription et les tiers qui font de la publicit� �lectorale. Nous administrons les allocations vers�es aux partis enregistr�s et surveillons les d�penses �lectorales des candidats, des partis politiques et des tiers. Nous publions aussi les renseignements financiers des partis politiques, des associations de circonscription, des candidats, des candidats � l'investiture, des candidats � la direction et des tiers.
Nous devons �galement soutenir les commissions ind�pendantes charg�es de revoir les limites des circonscriptions f�d�rales tous les 10 ans, et rendre compte au Parlement de l'administration des �lections et des r�f�rendums.
Pour diriger l'organisme, la Chambre des communes nomme le directeur g�n�ral des �lections. Celui-ci nomme � son tour le commissaire aux �lections f�d�rales, qui veille � l'application de la Loi �lectorale du Canada, et l'arbitre en mati�re de radiodiffusion, qui r�partit le temps d'antenne gratuit ou payant entre les partis lors d'une �lection.
Depuis l'adoption de la Loi f�d�rale sur la responsabilit� le 12 d�cembre 2006, il revient au directeur g�n�ral des �lections de nommer et de destituer les directeurs du scrutin. C'�tait auparavant une pr�rogative du gouverneur en conseil.
En sa qualit� d'organisme ind�pendant relevant du Parlement, le Bureau du directeur g�n�ral des �lections du Canada est financ� par un cr�dit annuel qui, essentiellement, couvre les salaires des employ�s permanents � temps plein, et par l'autorit� l�gislative pr�vue par la Loi �lectorale du Canada, la Loi r�f�rendaire et la Loi sur la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales. L'autorit� l�gislative couvre toutes les autres d�penses, y compris les co�ts relatifs aux scrutins, � la mise � jour du Registre national des �lecteurs, aux allocations trimestrielles vers�es aux partis politiques qui y ont droit, au red�coupage des circonscriptions et aux programmes permanents d'�ducation et d'information du public. Le salaire du directeur g�n�ral des �lections et les contributions au r�gime d'avantages sociaux des employ�s rel�vent aussi de l'autorit� l�gislative.
L'existence de l'autorit� l�gislative atteste que l'ind�pendance d'�lections Canada par rapport au gouvernement et aux partis politiques est essentielle pour pr�server l'int�grit� du processus d�mocratique au Canada.
Jusqu'� r�cemment, dans le syst�me parlementaire du Canada, la p�riode entre les �lections g�n�rales f�d�rales n'�tait pas pr��tablie (bien que la Loi constitutionnelle de 1867 et la Charte canadienne des droits et libert�s �tablissent � cinq ans le mandat maximal de la Chambre des communes, sauf en cas de guerre, d'invasion ou d'insurrection, r�elles ou appr�hend�es). Le 3 mai 2007, le projet de loi C-16, Loi modifiant la Loi �lectorale du Canada, a re�u la sanction royale. Dor�navant, sauf dissolution anticip�e du Parlement, des �lections g�n�rales doivent avoir lieu le troisi�me lundi d'octobre, tous les quatre ans. En d�pit de cette nouvelle disposition, la dur�e du cycle d'activit�s d'�lections Canada demeure variable en raison de l'existence d'un gouvernement minoritaire. L'incertitude qui en r�sulte complique la planification puisque nous devons en tout temps �tre pr�ts � conduire un scrutin, qu'il s'agisse d'une �lection partielle, d'une �lection g�n�rale ou d'un r�f�rendum, tout en nous effor�ant d'am�liorer l'administration du processus �lectoral. Nous devons donc continuellement r�agir aux �v�nements et aux tendances parlementaires et politiques pour faire face aux impond�rables qui pourraient nuire � notre �tat de pr�paration et � nos pr�paratifs pour les scrutins.
En 2006-2007, vu la pr�sence d'un gouvernement minoritaire � Ottawa, la priorit� d'�lections Canada a �t� de se pr�parer � tenir un scrutin majeur et de finaliser les t�ches issues de l'�lection pr�c�dente. Et � en juger par l'histoire, une �lection g�n�rale pourrait survenir beaucoup plus rapidement que sous un gouvernement majoritaire.
Le saviez-vous? |
Le maintien d'un �tat de pr�paration aigu� et constant impose son lot de difficult�s, et �lections Canada doit veiller � ce que ses capacit�s organisationnelles restent en tout temps suffisantes. Des investissements sont n�cessaires pour renouveler notre infrastructure technologique, que nous avons tard� � remplacer pour maintenir notre �tat de pr�paration aux scrutins.
�lections Canada a �galement continu� d'am�liorer le processus �lectoral canadien ainsi que les syst�mes et les programmes de l'organisme, tels que la sensibilisation de l'�lectorat et l'inscription des �lecteurs. Notre but est de maximiser l'accessibilit� du processus pour tous les �lecteurs canadiens.
D'autres facteurs peuvent influer sur notre rendement, y compris des taux de mobilit� �lev�s (plus de 40 % des Canadiens changent d'adresse aux cinq ans), l'accroissement de la diversit� sociale, ainsi qu'une hausse constante du nombre d'�lecteurs de plus de 65 ans et les r�percussions de ces r�alit�s sur l'accessibilit�.
Les changements apport�s � la l�gislation �lectorale influent aussi sur notre planification. Lorsque le Parlement �tudie un nouveau projet de loi, le directeur g�n�ral des �lections est souvent appel� � compara�tre devant le comit� concern� de la Chambre des communes ou du S�nat. Dans chaque cas, �lections Canada pr�pare une analyse approfondie des changements propos�s et en planifie la mise en œuvre en cas d'adoption des projets de loi. Au cours de la p�riode vis�e par le pr�sent rapport, le directeur g�n�ral des �lections a comparu 12 fois devant des comit�s de la Chambre des communes et du S�nat. On trouvera des pr�cisions sur ces comparutions � la section II, � Programme cl� 3 : �ducation et information du public, et soutien aux intervenants �.
En 2006-2007, le Parlement a examin� bon nombre de projets de loi qui ont d� �tre pris en compte dans notre planification et nos activit�s :
Par ailleurs, certaines d�cisions judiciaires ayant une incidence sur �lections Canada ont �t� rendues en 2006-2007 :
Les modifications l�gislatives et les d�cisions judiciaires ont des incidences importantes sur �lections Canada et son personnel. Ces facteurs viennent s'ajouter aux pressions qui d�coulent de l'�lection successive de gouvernements minoritaires et de la r�cente et vaste r�forme �lectorale. � l'heure actuelle, �lections Canada satisfait � ces exigences accrues en employant du personnel temporaire et contractuel et en augmentant la charge de travail de ses employ�s permanents. Pour l'instant, ces strat�gies constituent une solution. Elles ne seront toutefois pas viables si la situation perdure. D�j�, �lections Canada peine � attirer des employ�s, � les maintenir en poste et � leur accorder suffisamment de temps de formation. Le taux de roulement �lev� chez les titulaires de postes cl�s est �galement pr�occupant.
Ces r�alit�s limitent notre capacit� d'entreprendre d'autres travaux r�sultant de scrutins ou des r�formes �lectorales additionnelles. Nous devons �galement composer avec le volume de travail �lev� qu'ont engendr� deux �lections g�n�rales rapproch�es, particuli�rement en mati�re de financement politique et d'application de la loi. Jusqu'� maintenant, nous avons �t� en mesure de respecter les �ch�ances prescrites par la loi. Nous risquerions toutefois de prendre du retard si une autre �lection g�n�rale avait lieu avant d'avoir finalis� les dossiers issus des 38e et 39e �lections g�n�rales.
C'est pourquoi nous cherchons des fa�ons d'accro�tre notre capacit� organisationnelle, en particulier dans les domaines o� nous devons compter sur des employ�s temporaires ou des entrepreneurs, afin de pouvoir offrir aux entit�s politiques des services adapt�s � leurs besoins, de continuer � respecter les �ch�ances et de faire appliquer la Loi �lectorale lorsqu'il le faut.
Au Canada, il se forme de plus en plus de partenariats entre les diff�rents ordres de gouvernement. �lections Canada compte sur la coop�ration de nombreux partenaires pour atteindre un r�sultat strat�gique au profit des Canadiens. L'ampleur de nos accords de partenariat varie d'un exercice � l'autre, selon qu'il s'agit d'une ann�e d'�lection g�n�rale ou d'une ann�e d'�lections partielles. Afin de produire des listes �lectorales le plus � jour et le plus exactes possible, l'organisme a sign� des ententes avec quelque 40 entit�s administratives et �lectorales � l'�chelle f�d�rale, provinciale, territoriale et municipale gr�ce auxquelles il fournit ou re�oit des donn�es permettant d'actualiser le Registre national des �lecteurs. Plusieurs de nos principaux partenaires nous aident �galement � maintenir notre �tat de pr�paration aux scrutins, � assurer la conduite de ces derniers ou � entrer en contact avec les �lecteurs. Tous ces partenariats contribuent � l'am�lioration du service au public.