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BUREAU DU DIRECTEUR G�N�RAL DES �LECTIONS
Exercice termin� le 31 mars 2007
Responsabilit� de la direction � l’�gard des �tats financiers
La responsabilit� de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l’exercice termin� le 31 mars 2007 et de toute l’information figurant dans ces �tats incombe � la direction du Bureau du directeur g�n�ral des �lections.
La direction a pr�par� ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public et les instructions de fin d’exercice �mises par le Bureau du contr�leur g�n�ral. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Ces �tats financiers devraient �tre lus � la lumi�re des principales conventions comptables d�crites dans les notes.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l’information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s, que les ressources sont g�r�es de fa�on �conomique et efficiente en fonction des objectifs de l’organisme, et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques et ses r�glements, � la Loi �lectorale du Canada, � la Loi r�f�rendaire, � la Loi sur la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales et aux lois constitutionnelles. La direction s’appuie �galement sur des services de v�rification interne.
La v�rificatrice g�n�rale du Canada, le v�rificateur ind�pendant du gouvernement du Canada, a examin� les op�rations et les �tats financiers, et a �mis le rapport de v�rification ci-joint.
Le directeur g�n�ral des �lections du Canada, |
La directrice �xecutive, Financement politique et services int�gr�s, |
Marc Mayrand | Janice V�zina |
BUREAU DU DIRECTEUR G�N�RAL DES �LECTIONS
�tat de la situation financi�re
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars) | ||
|
2007 |
2006 |
ACTIF |
||
Actifs financiers |
||
Avances � justifier |
6 $ |
8 $ |
Somme � recevoir du Tr�sor |
23 592 |
66 027 |
Cr�ances |
||
- tiers |
897 |
1 059 |
- minist�res et organismes gouvernementaux |
767 |
863 |
Total des actifs financiers |
25 262 |
67 957 |
Actifs non financiers |
||
Charges pay�es d’avance |
907 |
478 |
Stocks de fournitures |
8 733 |
5 575 |
Immobilisations corporelles (note 5) |
16 062 |
13 859 |
Total des actifs non financiers |
25 702 |
19 912 |
Total |
50 964 $ |
87 869 $ |
PASSIF |
||
Cr�diteurs et charges � payer |
||
- tiers |
20 024 $ |
58 782 $ |
- minist�res et organismes gouvernementaux |
2 059 |
3 843 |
Salaires et avantages sociaux � payer |
2 206 |
2 601 |
Obligations locative au titre d'immobilisations corporelles (note 6) |
249 |
152 |
Provision pour indemnit�s de vacances |
1 294 |
1 305 |
D�p�ts des candidats |
71 |
1 666 |
Indemnit�s de d�part (note 7) |
3 655 |
3 352 |
Provision pour passifs �ventuels |
56 |
80 |
Total du passif |
29 614 |
71 781 |
AVOIR DU CANADA |
21 350 |
16 088 |
Total |
50 964 $ |
87 869 $ |
Le directeur g�n�ral des �lections du Canada, |
La directrice �xecutive, financement politique et services int�gr�s |
Marc Mayrand | Janice V�zina |
BUREAU DU DIRECTEUR G�N�RAL DES �LECTIONS
�tat des r�sultats
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars) | ||
2007
|
2006
|
|
Charges (note 9) |
||
Salaires et avantages sociaux |
37 253 $ | 127 914 $ |
Allocation trimestrielle aux partis politiques |
27 452 | 24 536 |
Services professionnels |
23 079 | 29 820 |
Location de mat�riel et de locaux |
7 202 | 23 771 |
Publicit�, publications et impression |
6 225 | 25 377 |
D�placements et communications |
6 013 | 26 702 |
Amortissement des immobilisations corporelles |
4 532 | 4 498 |
R�paration et entretien du mat�riel |
2 072 | 2 431 |
Mat�riel de faible valeur |
1 661 | 1 435 |
Services publics, approvisionnements et fournitures |
1 106 | 1 816 |
Int�r�ts et autres charges |
6 | 38 |
Remboursement des (ajustements aux) d�penses des candidats et des partis |
(868) |
54 681 |
Total des charges |
115 733 | 323 019 |
Recettes non fiscales |
(69) |
(48) |
Co�t de fonctionnement net |
115 664 $ | 322 971 $ |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars) | ||
2007
|
2006 |
|
Avoir du Canada, d�but de l'exercice, tel que pr�sent� auparavant |
9 805 $ | 19 666 $ |
Modification de convention comptable |
- |
(96) |
Redressement des �tats financiers de l'exercice pr�c�dent (note 3) |
6 283 |
- |
Avoir du Canada, d�but de l'exercice, redress� |
16 088 | 19 570 |
Co�t de fonctionnement net |
(115 664) |
(322 971) |
Variation de la somme � recevoir du Tr�sor |
(42 435) |
36 470 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
157 529 | 277 547 |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 10) |
5 832 | 5 472 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice |
21 350 $ | 16 088 $ |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
BUREAU DU DIRECTEUR G�N�RAL DES �LECTIONS
�tat des flux de tr�sorerie
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars) | ||
2007
|
2006 |
|
ACTIVIT�S DE FONCTIONNEMENT |
||
Co�t de fonctionnement net |
115 664 $
|
322 971 $
|
�l�ments n'affectant pas l'encaisse : |
||
Amortissement des immobilisations corporelles |
(4 532) |
(4 498) |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res |
(5 832) |
(5 472) |
Variation de l'�tat de la situation financi�re : |
||
(Diminution) augmentation des cr�ances et avances |
(260) |
587
|
Augmentation des charges pay�es d'avance |
429
|
99
|
Augmentation (diminution) des stocks de fournitures |
3 158
|
(1 099) |
Diminution (augmentation) du passif |
42 264 |
(37 289) |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement |
150 891
|
275 299
|
ACTIVIT�S D'INVESTISSEMENT EN IMMOBILISATIONS |
||
Acquisition d'immobilisations corporelles (excluant les contrats de location-acquisition) |
6 589
|
2 218
|
D�bours�s – Obligation locative |
49 |
30 |
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations |
6 638
|
2 248
|
ENCAISSE NETTE FOURNIE PAR LE GOUVERNEMENT |
157 529 $
|
277 547 $
|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
BUREAU DU DIRECTEUR G�N�RAL DES �LECTIONS
Notes aff�rentes aux �tats financiers
1. Pouvoirs et objectifs
Le Bureau du directeur g�n�ral des �lections (le Bureau), commun�ment appel� �lections Canada, est dirig� par le directeur g�n�ral des �lections, qui est nomm� par r�solution de la Chambre des communes et rel�ve directement du Parlement. Le directeur g�n�ral des �lections est totalement ind�pendant du gouvernement et des partis politiques f�d�raux. Le Bureau est �num�r� � l'annexe l.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Les objectifs du Bureau sont de veiller � ce que l'�lectorat canadien puisse �lire des d�put�s � la Chambre des communes conform�ment � la Loi �lectorale du Canada; d'assurer le respect et l'application de toutes les dispositions de la Loi �lectorale du Canada; de calculer le nombre de d�put�s � la Chambre des communes � attribuer � chacune des provinces, aux termes de la Loi sur la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales et conform�ment aux dispositions des lois constitutionnelles; et de fournir l'aide technique, administrative et financi�re n�cessaire aux dix commissions de d�limitation des circonscriptions, une par province, conform�ment � la Loi sur la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales.
Le Bureau est financ� par un cr�dit annuel (qui couvre les salaires des employ�s permanents � temps plein) et par l'autorisation l�gislative conform�ment � la Loi �lectorale du Canada, � la Loi r�f�rendaire ainsi qu'� la Loi sur la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales. L'autorisation l�gislative couvre toutes les autres d�penses, y compris les co�ts relatifs aux scrutins, � la tenue du Registre national des �lecteurs, au versement d'allocations trimestrielles aux partis enregistr�s admissibles, � la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales et aux programmes permanents d'�ducation du public.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Pr�sentation – Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux instructions de fin d'exercice �mises par le Bureau du contr�leur g�n�ral.
Cr�dits parlementaires – Le Bureau fonctionne selon deux autorisations de financement : un cr�dit annuel et l'autorisation l�gislative. Les cr�dits consentis au Bureau ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers effectu�e selon les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, car ils sont fond�s
dans une large mesure sur les besoins de tr�sorerie. Ainsi, les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux pourvus par les cr�dits parlementaires.
La note 4 aff�rente aux pr�sents �tats financiers pr�sente de l'information au sujet de la source et de l'utilisation des cr�dits et �tablit un rapprochement g�n�ral entre les deux types de rapports financiers.
Somme � recevoir du Tr�sor – Le Bureau a pour cadre de fonctionnement le Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. Toutes les rentr�es de fonds sont d�pos�es au Tr�sor et toutes les sorties de fonds sont pay�es � m�me le Tr�sor. La somme � recevoir du Tr�sor repr�sente le montant que le Bureau est autoris� � retirer du Tr�sor, sans
cr�dits suppl�mentaires, pour s'acquitter de ses obligations.
L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es et les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
Cr�ances – Les cr�ances sont comptabilis�es en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Une provision est �tablie pour toutes les cr�ances dont le recouvrement est incertain.
Stocks de fournitures – Les stocks de fournitures sont constitu�s essentiellement de formulaires et publications destin�s � l'administration des �lections et de documents distribu�s aux entit�s politiques. Ces actifs sont enregistr�s au co�t moyen pond�r�. Leur co�t est imput� � l'exploitation dans l'exercice o� ils sont consomm�s. S'ils n'ont plus de potentiel de service, ils sont �valu�s au moindre du co�t ou � la valeur de r�alisation nette.
Immobilisations corporelles – Les immobilisations corporelles sont comptabilis�es selon leur co�t historique moins l'amortissement cumul�. Le Bureau comptabilise comme immobilisations corporelles toutes les d�penses qui procurent des avantages futurs et les am�liorations locatives dont le co�t d'acquisition est sup�rieur � 5 000 $. Les
�l�ments ayant un co�t inf�rieur � 5 000 $ sont imput�s � l'�tat des r�sultats � titre de mat�riel de faible valeur. Les logiciels en d�veloppement sont amortis lorsque le logiciel est mis en production.
L'amortissement est calcul� selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation corporelle, comme suit :
Cat�gories d'�l�ment d'actif |
Dur�e de vie utile |
Mat�riel de bureau |
3 � 10 ans |
Mat�riel informatique |
3 ans |
Logiciels |
3 � 5 ans |
Ameublement et agencements |
10 ans |
V�hicules |
5 ans |
Mat�riel motoris� |
10 ans |
Am�liorations locatives et obligation locative |
Dur�e du bail |
Salaires, avantages sociaux et vacances annuelles – Les salaires, les avantages sociaux et les vacances annuelles sont pass�s en charge au fur et � mesure qu'ils sont gagn�s par les employ�s en vertu de leurs conditions d'emploi. Le passif li� aux salaires et avantages sociaux est calcul� selon les conditions d'emploi, les niveaux de r�mun�ration � la fin de l'exercice et le nombre de jours impay�s � la fin de l'exercice. Le passif li� aux vacances annuelles est calcul� selon les niveaux de r�mun�ration en vigueur � la fin de l'exercice pour l'ensemble des vacances inutilis�es par les employ�s.
Avantages sociaux futurs
1) Prestations de retraite – Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi-employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Bureau au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale du Bureau d�coulant du R�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le Bureau n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du R�gime.
2) Indemnit�s de d�part – Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. L'obligation d�coulant des indemnit�s gagn�es par les employ�s du Bureau est �tablie � partir des r�sultats de l'�valuation actuarielle effectu�e pour estimer l'obligation relative aux indemnit�s de d�part de l'ensemble des employ�s du gouvernement.
Passif �ventuel – Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes aff�rentes aux �tats financiers.
Services fournis gratuitement – Les services fournis gratuitement par d'autres minist�res pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires, les services de v�rification et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement selon leur co�t estimatif, dans l'�tat des r�sultats. Un montant correspondant est d�clar� dans l'�tat de l'avoir du Canada.
Allocation trimestrielle aux partis politiques – La Loi �lectorale du Canada accorde le versement sur le Tr�sor d'allocations trimestrielles aux partis enregistr�s admissibles. L'allocation trimestrielle est calcul�e en fonction des r�sultats de l'�lection g�n�rale pr�c�dent le trimestre. Cette allocation est pass�e en charges dans chacun des trimestres de l'ann�e civile tel que prescrit par la Loi.
Incertitude relative � la mesure – La pr�paration d'�tats financiers conform�ment aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public et aux instructions de fin d'exercice �mises par le Bureau du contr�leur g�n�ral exige que la direction ait recours � des estimations et � des hypoth�ses qui ont une incidence sur les
montants de l'actif et du passif comptabilis�s en date des �tats financiers ainsi que sur les montants des produits et des charges d'exploitation comptabilis�s durant l'exercice.
Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re ces estimations et hypoth�ses comme raisonnables. Les �l�ments les plus importants faisant l'objet d'estimations sont le passif �ventuel, la provision relative aux indemnit�s de d�part, les stocks de fournitures, la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles et le remboursement des
d�penses �lectorales admissibles des candidats et des partis politiques. Les r�sultats r�els peuvent diff�rer de ces estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et � mesure que les ajustements deviennent n�cessaires, ils sont enregistr�s dans les �tats financiers au cours de l'exercice o� ils sont connus.
3. Redressement des �tats financiers de l'exercice pr�c�dent
Le Bureau a proc�d� au redressement de ses �tats financiers pour l'exercice termin� le 31 mars 2006 afin de corriger une erreur dans la somme � recevoir du Tr�sor et les cr�ances des minist�res et organismes gouvernementaux. Le solde de ces comptes en 2006 a �t� r�duit d'un montant incorrect du compte d'avance remboursable de la TPS. Par cons�quent des ajustements ont �t� apport�s afin de corriger l'erreur.
Cette correction a pour effet d'augmenter la somme � recevoir du Tr�sor de 5 556 333 $, d'augmenter les cr�ances des minist�res et organismes gouvernementaux de 726 965 $ et d'augmenter l 'avoir du Canada de 6 283 028 $ � l'�tat de la situation financi�re. L'encaisse nette fournie par le gouvernement � l'�tat de l'avoir du Canada et � l'�tat des flux de tr�sorerie a augment� de 726 965 $. La variation de la somme � recevoir du Tr�sor � l'�tat de l'avoir du Canada a augment� de 5 556 333 $.
Cette correction n'a aucun effet sur l'exercice courant.
4. Cr�dits parlementaires
Le Bureau re�oit son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels et de cr�dits statutaires contenus dans la loi �lectorale. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
BUREAU DU DIRECTEUR G�N�RAL DES �LECTIONS
�tat des flux de tr�sorerie
Exercice termin� le 31 mars
a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours
(en milliers de dollars) | ||
2007
|
2006
|
|
Co�t de fonctionnement net |
115 664 $ | 322 971 $ |
Rajustements pour les �l�ments ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits |
||
Ajouter (d�duire) : |
||
Amortissement des immobilisations corporelles |
(4 532) |
(4 498) |
Charges pay�es d'avance |
(1 315) |
(1 278) |
Stocks de fournitures |
3 158 |
(1 099) |
Services fournis gratuitement |
(5 832) |
(5 472) |
Variation de l'obligation au titre des indemnit�s de d�part |
(303) |
(366) |
Variation de la provision pour indemnit�s de vacances |
11 |
(49) |
Autres |
42 |
(33) |
106 893 | 310 176 | |
Rajustement pour les �l�ments sans incidence sur le co�t d'exploitation net, mais ayant une incidence sur les cr�dits |
||
Ajouter (d�duire) : |
||
Acquisition d'immobilisations corporelles (excluant les contrats de location-acquisition) |
6 589 | 2 218 |
D�bours�s – Obligation locative |
49 | 30 |
Charges pay�es d'avance |
1 744 | 1 377 |
Autres |
(59) |
6 |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
115 216 $ | 313 807 $ |
b) Rapprochement des cr�dits parlementaires approuv�s et utilis�s
(en milliers de dollars) | ||
2007 | 2006 | |
Cr�dits fournis: |
||
D�penses de programme (cr�dit 25) |
22 026 $ | 20 231 $ |
Cotisations aux r�gimes d'avantages sociaux pr�vues par la loi |
4 079 | 5 172 |
Autres d�penses pr�vues par la loi |
92 568 |
290 520 |
118 673 | 315 923 | |
Moins : |
||
Cr�dits non utilis�s – D�penses de programme (cr�dit 25) |
(3 457) |
(2 116) |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
115 216 $ | 313 807 $ |
c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s
(en milliers de dollars) | ||
2007 |
2006 (redress� - note 3) |
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
157 529 $ | 277 547 $ |
Variation des cr�ances et avances � justifier |
260 |
(587) |
Variation des cr�diteurs et charges � payer |
(40 542) |
33 892 |
Variation des d�p�ts des candidats � l'�lection |
(1 595) |
1 554 |
Variation des salaires et avantages sociaux � payer |
(395) |
1 423 |
Autres ajustements |
(110) |
(70) |
Recettes non fiscales |
69 | 48 |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
115 216 $ | 313 807 $ |
5. Immobilisations corporelles
(en milliers de dollars) | ||||||
2007 | 2006 | |||||
Co�t |
||||||
Solde d'ouverture |
Acquisitions (ali�nations) nettes de l'exercice |
Amortissement cumul� |
Valeur comptable nette |
Valeur comptable nette |
||
Mat�riel de bureau (y compris les contrats de location-acquisition) |
942 $ | 136 $ |
(401) $ |
677 $ | 596 $ | |
Mat�riel informatique |
7 452 | 273 |
(6 991) |
734 | 1 062 | |
Logiciels |
16 008 | 811 |
(8 982) |
7 837 | 10 349 | |
Logiciels en d�veloppement |
746 | 4 212 |
- |
4 958 | 746 | |
Ameublement et agencements |
1 403 |
- |
(749) |
654 | 775 | |
V�hicules et mat�riel motoris� |
175 | 4 |
(86) |
93 | 40 | |
Am�liorations locatives |
1 597 | 1 179 |
(1 667) |
1 109 | 291 | |
28 323 $ | 6 615 $ |
(18 876) $ |
16 062 $ | 13 859 $ |
La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 est de 4 532 $ (4 498 $ en 2006).
6. Obligation locative au titre d'immobilisations corporelles
Le Bureau a conclu des ententes de location-acquisition de mat�riel de bureau dont le co�t s'�l�ve � 385 322 $ et dont l'amortissement cumul� s'�l�ve � 141 126 $ au 31 mars 2007 (301 800 $ et 153 765 $ respectivement au 31 mars 2006). Les obligations pour les exercices � venir sont les suivantes :
(en milliers de dollars) | ||
Exercice d'�ch�ance |
2007 | |
2008 | 67 $ | |
2009 | 65 | |
2010 | 65 | |
2011 | 56 | |
2012 et les exercices ult�rieurs |
18 |
|
Total des versements minimaux en vertu des contrats de location-acquisition |
271 | |
Moins : int�r�ts th�oriques (4,02 % � 4,43 %) |
(22) |
|
Solde de l'obligation locative au titre des immobilisations corporelles |
249 $ |
7. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employ�s du Bureau participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2% par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime des rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Les cotisations du Bureau et des employ�s au R�gime de retraite de la fonction publique au cours de l'exercice se sont �lev�es � :
(en milliers de dollars) | ||
2007
|
2006
|
|
Cotisations du Bureau |
3 219 $
|
3 827 $
|
Cotisations des employ�s |
1 202 $
|
1 129 $
|
La charge de 2006-07 repr�sente 2,7 fois les cotisations des employ�s.
La responsabilit� du Bureau relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant au r�gime.
(b) Indemnit�s de d�part
Le Bureau verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire en fin d'emploi. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es. Les indemnit�s seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici les indemnit�s de d�part au 31 mars :
(en milliers de dollars) | ||
2007 | 2006 | |
Obligation au titre des indemnit�s constitu�es, d�but de l'exercice |
3 352 $ | 2 986 $ |
Charge pour l'exercice |
606 | 518 |
Indemnit�s vers�es au cours de l'exercice |
(303) |
(152) |
Obligation au titre des indemnit�s constitu�es � la fin de l'exercice |
3 655 $ | 3 352 $ |
8. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activit�s du Bureau peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels le Bureau sera tenu d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 21 680 $ | |
2009 | 4 706 | |
2010 | 2 710 | |
2011 | 647 | |
2012 et les exercices ult�rieurs |
150 | |
Total |
29 893 $ |
9. �v�nement important
Une �lection g�n�rale a eu lieu au cours de l'exercice 2005-2006 et 2 �lections partielles au cours de l'exercice 2006-2007. L'�cart dans le co�t de fonctionnement est d� � la 39e �lection g�n�rale du 23 janvier 2006.
(en milliers de dollars) | |||||
2007 | 2006 | ||||
Charges |
Conduite |
Autres2 |
Conduite |
Autres2 |
|
Salaires et avantages sociaux |
2 598 $ | 34 655 $ | 95 370 $ | 32 544 $ | |
Allocation trimestrielle aux partis politiques |
- |
27 452 |
- |
24 536 | |
Services professionnels |
5 752 | 17 327 | 15 011 | 14 809 | |
Location de mat�riel et de locaux |
66 | 7 136 | 18 512 | 5 259 | |
Publicit�, publications et impression |
1 964 | 4 261 | 20 929 | 4 448 | |
D�placements et communications |
629 | 5 384 | 23 277 | 3 425 | |
Amortissement des immobilisations corporelles |
- |
4 532 |
- |
4 498 | |
R�paration et entretien du mat�riel |
3 | 2 069 | 259 | 2 172 | |
Mat�riel de faible valeur |
15 | 1 646 | 692 | 743 | |
Services publics, approvisionnements et fournitures |
21 | 1 085 | 1 136 | 680 | |
Int�r�ts et autres charges |
- |
6 | 23 | 15 | |
Remboursement des (ajustements aux) d�penses des candidats et des partis |
(868) |
- |
54 681 |
- |
|
Total des charges |
10 180 $ | 105 553 $ | 229 890 $ | 93 129 $ |
1 | Charges engag�es pour l'�lection g�n�rale, les �lections partielles ainsi que pour la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales. |
2 | Salaires des employ�s permanents � temps plein, charges l�gislatives engag�es conform�ment � la Loi �lectorale du Canada, y compris les charges li�es � la pr�paration du scrutin, les allocations trimestrielles aux partis politiques ainsi que les charges courantes. |
10. Op�rations entre apparent�s
En vertu du principe de propri�t� commune, le Bureau est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t� d'�tat du gouvernement du Canada.
Le Bureau conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. Au cours de l'exercice, le Bureau a pass� en charge 15 131 365 $ en op�rations dans le cours normal de ses activit�s avec des minist�res et organismes gouvernementaux. Ces d�penses comprennent des services fournis gratuitement d'une valeur de 5 832 349 $ tels que d�crits � la partie a).
a) Services fournis gratuitement
Au cours de l'exercice, le Bureau a re�u gratuitement des services d'autres minist�res et organismes gouvernementaux. Ces services gratuits sont pr�sent�s dans l'�tat des r�sultats du Bureau comme suit :
(en milliers de dollars) | ||
2007 | 2006 | |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada – locaux |
4 158 $ | 3 830 $ |
Secr�tariat du Conseil du Tr�sor – cotisations de l'employeur aux r�gimes d'assurance |
1 524 | 1 467 |
Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada – services de v�rification |
145 | 169 |
Ressources humaines et D�veloppement social Canada – part de l'employeur pour le versement d'indemnit�s d'accident du travail |
5 | 4 |
Justice Canada - services juridiques |
- |
2 |
Total des services fournis gratuitement |
5 832 $ | 5 472 $ |
11. Chiffres correspondants
Certains chiffres correspondants ont �t� reclass�s pour �tre conformes � la pr�sentation adopt�e dans l'exercice courant.
Adresse postale : |
�lections Canada |
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T�l�phone : |
1-800-463-6868 001-800-514-6868 613-993-2975 Pour les personnes sourdes ou malentendantes : |
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Site Web : |
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Information aux m�dias |
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T�l�phone : |
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