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ARCHIVÉ - Bureau du directeur général des élections

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Annexes

Annexe A: �tats financiers

BUREAU DU DIRECTEUR G�N�RAL DES �LECTIONS
Exercice termin� le 31 mars 2007

Responsabilit� de la direction � l’�gard des �tats financiers

La responsabilit� de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l’exercice termin� le 31 mars 2007 et de toute l’information figurant dans ces �tats incombe � la direction du Bureau du directeur g�n�ral des �lections.

La direction a pr�par� ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public et les instructions de fin d’exercice �mises par le Bureau du contr�leur g�n�ral.  Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Ces �tats financiers devraient �tre lus � la lumi�re des principales conventions comptables d�crites dans les notes.

La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l’information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s, que les ressources sont g�r�es de fa�on �conomique et efficiente en fonction des objectifs de l’organisme, et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques et ses r�glements, � la Loi �lectorale du Canada, � la Loi r�f�rendaire, � la Loi sur la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales et aux lois constitutionnelles. La direction s’appuie �galement sur des services de v�rification interne.

La v�rificatrice g�n�rale du Canada, le v�rificateur ind�pendant du gouvernement du Canada, a examin� les op�rations et les �tats financiers, et a �mis le rapport de v�rification ci-joint.

 


Le directeur g�n�ral des �lections du Canada,

Marc Mayrand Signature

La directrice �xecutive, Financement politique et services int�gr�s,

Janice V�zina Signature

Marc Mayrand Janice V�zina


Ottawa, Canada
Le 13 juillet 2007

Rapport du v�rificateur

BUREAU DU DIRECTEUR G�N�RAL DES �LECTIONS
�tat de la situation financi�re

Exercice termin� le 31 mars


(en milliers de dollars)

 

2007

2006
(redress� -
Note 3)

ACTIF

   

Actifs financiers

   

Avances � justifier

6 $

       8  $

Somme � recevoir du Tr�sor

23 592

66 027

Cr�ances

   

- tiers

897

1 059

- minist�res et organismes gouvernementaux

767

863

Total des actifs financiers

25 262

67 957

Actifs non financiers

   

Charges pay�es d’avance

907

478

Stocks de fournitures

8 733

5 575

Immobilisations corporelles (note 5)

16 062

13 859

Total des actifs non financiers

25 702

19 912

Total

50 964 $

87 869 $

PASSIF

   

Cr�diteurs et charges � payer

   

- tiers

20 024 $

58 782 $

- minist�res et organismes gouvernementaux

2 059

3 843

Salaires et avantages sociaux � payer

2 206

2 601

Obligations locative au titre d'immobilisations corporelles (note 6)

249

152

Provision pour indemnit�s de vacances

1 294

1 305

D�p�ts des candidats

71

1 666

Indemnit�s de d�part (note 7)

3 655

3 352

Provision pour passifs �ventuels

56

80

Total du passif

29 614

71 781

AVOIR DU CANADA

21 350

16 088

Total

50 964 $

87 869 $


Obligations contractuelles (note 8)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.


Approver par :

Le directeur g�n�ral des �lections du Canada,

Le directeur g�n�ral des �lections du Canada signature

La directrice �xecutive, financement politique et services int�gr�s

La directrice �xecutive, financement politique et services int�gr�s signature

Marc Mayrand Janice V�zina

 

BUREAU DU DIRECTEUR G�N�RAL DES �LECTIONS
�tat des r�sultats

Exercice termin� le 31 mars


(en milliers de dollars)
 
2007
2006

Charges (note 9)

   

Salaires et avantages sociaux

37 253 $ 127 914 $

Allocation trimestrielle aux partis politiques

27 452 24 536

Services professionnels

23 079 29 820

Location de mat�riel et de locaux

7 202 23 771

Publicit�, publications et impression

6 225 25 377

D�placements et communications

6 013 26 702

Amortissement des immobilisations corporelles

4 532 4 498

R�paration et entretien du mat�riel

2 072 2 431

Mat�riel de faible valeur

1 661 1 435

Services publics, approvisionnements et fournitures

1 106 1 816

Int�r�ts et autres charges

6 38

Remboursement des (ajustements aux) d�penses des candidats et des partis

(868)

54 681

Total des charges

115 733 323 019

Recettes non fiscales

(69)

(48)

Co�t de fonctionnement net

115 664 $ 322 971 $

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

Exercice termin� le 31 mars


(en milliers de dollars)
 
2007

2006
(redress� - note 3)

Avoir du Canada, d�but de l'exercice, tel que pr�sent� auparavant

9 805 $ 19 666 $

Modification de convention comptable

-

(96)

Redressement des �tats financiers de l'exercice pr�c�dent (note 3)

6 283

-

Avoir du Canada, d�but de l'exercice, redress�

16 088 19 570

Co�t de fonctionnement net

(115 664)

(322 971)

Variation de la somme � recevoir du Tr�sor

(42 435)

36 470

Encaisse nette fournie par le gouvernement

157 529 277 547

Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 10)

5 832 5 472

Avoir du Canada, fin de l'exercice

21 350 $ 16 088 $

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

BUREAU DU DIRECTEUR G�N�RAL DES �LECTIONS
�tat des flux de tr�sorerie

Exercice termin� le 31 mars


(en milliers de dollars)
 
2007

2006
(redress� - Note 3)

ACTIVIT�S DE FONCTIONNEMENT

   

Co�t de fonctionnement net

115 664 $
322 971 $

�l�ments n'affectant pas l'encaisse :

   

Amortissement des immobilisations corporelles

(4 532)

(4 498)

Services fournis gratuitement par d'autres minist�res

(5 832)

(5 472)

Variation de l'�tat de la situation financi�re :

   

(Diminution) augmentation des cr�ances et avances

(260)

587

Augmentation des charges pay�es d'avance

429
99

Augmentation (diminution) des stocks de fournitures

3 158

(1 099)

Diminution (augmentation) du passif

42 264

(37 289)

Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement

150 891
275 299

ACTIVIT�S D'INVESTISSEMENT EN IMMOBILISATIONS

   

Acquisition d'immobilisations corporelles (excluant les contrats de location-acquisition)

6 589
2 218

D�bours�s – Obligation locative

49

30

Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations

6 638
2 248

ENCAISSE NETTE FOURNIE PAR LE GOUVERNEMENT

157 529 $
277 547 $

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

BUREAU DU DIRECTEUR G�N�RAL DES �LECTIONS
Notes aff�rentes aux �tats financiers

Exercice termin� le 31 mars 2007

1. Pouvoirs et objectifs

Le Bureau du directeur g�n�ral des �lections (le Bureau), commun�ment appel� �lections Canada, est dirig� par le directeur g�n�ral des �lections, qui est nomm� par r�solution de la Chambre des communes et rel�ve directement du Parlement. Le directeur g�n�ral des �lections est totalement ind�pendant du gouvernement et des partis politiques f�d�raux. Le Bureau est �num�r� � l'annexe l.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Les objectifs du Bureau sont de veiller � ce que l'�lectorat canadien puisse �lire des d�put�s � la Chambre des communes conform�ment � la Loi �lectorale du Canada; d'assurer le respect et l'application de toutes les dispositions de la Loi �lectorale du Canada; de calculer le nombre de d�put�s � la Chambre des communes � attribuer � chacune des provinces, aux termes de la Loi sur la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales et conform�ment aux dispositions des lois constitutionnelles; et de fournir l'aide technique, administrative et financi�re n�cessaire aux dix commissions de d�limitation des circonscriptions, une par province, conform�ment � la Loi sur la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales.

Le Bureau est financ� par un cr�dit annuel (qui couvre les salaires des employ�s permanents � temps plein) et par l'autorisation l�gislative conform�ment � la Loi �lectorale du Canada, � la Loi r�f�rendaire ainsi qu'� la Loi sur la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales. L'autorisation l�gislative couvre toutes les autres d�penses, y compris les co�ts relatifs aux scrutins, � la tenue du Registre national des �lecteurs, au versement d'allocations trimestrielles aux partis enregistr�s admissibles, � la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales et aux programmes permanents d'�ducation du public.

2. Sommaire des principales conventions comptables

  1. Pr�sentation – Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux instructions de fin d'exercice �mises par le Bureau du contr�leur g�n�ral.

  2. Cr�dits parlementaires – Le Bureau fonctionne selon deux autorisations de financement : un cr�dit annuel et l'autorisation l�gislative. Les cr�dits consentis au Bureau ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers effectu�e selon les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, car ils sont fond�s dans une large mesure sur les besoins de tr�sorerie. Ainsi, les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux pourvus par les cr�dits parlementaires.

    La note 4 aff�rente aux pr�sents �tats financiers pr�sente de l'information au sujet de la source et de l'utilisation des cr�dits et �tablit un rapprochement g�n�ral entre les deux types de rapports financiers.

  3. Somme � recevoir du Tr�sor – Le Bureau a pour cadre de fonctionnement le Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. Toutes les rentr�es de fonds sont d�pos�es au Tr�sor et toutes les sorties de fonds sont pay�es � m�me le Tr�sor. La somme � recevoir du Tr�sor repr�sente le montant que le Bureau est autoris� � retirer du Tr�sor, sans cr�dits suppl�mentaires, pour s'acquitter de ses obligations.

    L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es et les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.

  4. Cr�ances – Les cr�ances sont comptabilis�es en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Une provision est �tablie pour toutes les cr�ances dont le recouvrement est incertain.

  5. Stocks de fournitures – Les stocks de fournitures sont constitu�s essentiellement de formulaires et publications destin�s � l'administration des �lections et de documents distribu�s aux entit�s politiques. Ces actifs sont enregistr�s au co�t moyen pond�r�. Leur co�t est imput� � l'exploitation dans l'exercice o� ils sont consomm�s. S'ils n'ont plus de potentiel de service, ils sont �valu�s au moindre du co�t ou � la valeur de r�alisation nette.

  6. Immobilisations corporelles – Les immobilisations corporelles sont comptabilis�es selon leur co�t historique moins l'amortissement cumul�. Le Bureau comptabilise comme immobilisations corporelles toutes les d�penses qui procurent des avantages futurs et les am�liorations locatives dont le co�t d'acquisition est sup�rieur � 5 000 $. Les �l�ments ayant un co�t inf�rieur � 5 000 $ sont imput�s � l'�tat des r�sultats � titre de mat�riel de faible valeur. Les logiciels en d�veloppement sont amortis lorsque le logiciel est mis en production.

    L'amortissement est calcul� selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation corporelle, comme suit :


    Cat�gories d'�l�ment d'actif

    Dur�e de vie utile

    Mat�riel de bureau

    3 � 10 ans

    Mat�riel informatique

    3 ans

    Logiciels

    3 � 5 ans

    Ameublement et agencements

    10 ans

    V�hicules

    5 ans

    Mat�riel motoris�

    10 ans

    Am�liorations locatives et obligation locative

    Dur�e du bail


  7. Salaires, avantages sociaux et vacances annuelles – Les salaires, les avantages sociaux et les vacances annuelles sont pass�s en charge au fur et � mesure qu'ils sont gagn�s par les employ�s en vertu de leurs conditions d'emploi. Le passif li� aux salaires et avantages sociaux est calcul� selon les conditions d'emploi, les niveaux de r�mun�ration � la fin de l'exercice et le nombre de jours impay�s � la fin de l'exercice. Le passif li� aux vacances annuelles est calcul� selon les niveaux de r�mun�ration en vigueur � la fin de l'exercice pour l'ensemble des vacances inutilis�es par les employ�s.

  8. Avantages sociaux futurs

    1) Prestations de retraite – Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi-employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Bureau au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale du Bureau d�coulant du R�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le Bureau n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du R�gime.

    2) Indemnit�s de d�part – Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. L'obligation d�coulant des indemnit�s gagn�es par les employ�s du Bureau est �tablie � partir des r�sultats de l'�valuation actuarielle effectu�e pour estimer l'obligation relative aux indemnit�s de d�part de l'ensemble des employ�s du gouvernement.

  9. Passif �ventuel – Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes aff�rentes aux �tats financiers.

  10. Services fournis gratuitement – Les services fournis gratuitement par d'autres minist�res pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires, les services de v�rification et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement selon leur co�t estimatif, dans l'�tat des r�sultats. Un montant correspondant est d�clar� dans l'�tat de l'avoir du Canada.

  11. Allocation trimestrielle aux partis politiques – La Loi �lectorale du Canada accorde le versement sur le Tr�sor d'allocations trimestrielles aux partis enregistr�s admissibles. L'allocation trimestrielle est calcul�e en fonction des r�sultats de l'�lection g�n�rale pr�c�dent le trimestre. Cette allocation est pass�e en charges dans chacun des trimestres de l'ann�e civile tel que prescrit par la Loi.

  12. Incertitude relative � la mesure – La pr�paration d'�tats financiers conform�ment aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public et aux instructions de fin d'exercice �mises par le Bureau du contr�leur g�n�ral exige que la direction ait recours � des estimations et � des hypoth�ses qui ont une incidence sur les montants de l'actif et du passif comptabilis�s en date des �tats financiers ainsi que sur les montants des produits et des charges d'exploitation comptabilis�s durant l'exercice.

    Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re ces estimations et hypoth�ses comme raisonnables. Les �l�ments les plus importants faisant l'objet d'estimations sont le passif �ventuel, la provision relative aux indemnit�s de d�part, les stocks de fournitures, la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles et le remboursement des d�penses �lectorales admissibles des candidats et des partis politiques. Les r�sultats r�els peuvent diff�rer de ces estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et � mesure que les ajustements deviennent n�cessaires, ils sont enregistr�s dans les �tats financiers au cours de l'exercice o� ils sont connus.

3. Redressement des �tats financiers de l'exercice pr�c�dent

Le Bureau a proc�d� au redressement de ses �tats financiers pour l'exercice termin� le 31 mars 2006 afin de corriger une erreur dans la somme � recevoir du Tr�sor et les cr�ances des minist�res et organismes gouvernementaux. Le solde de ces comptes en 2006 a �t� r�duit d'un montant incorrect du compte d'avance remboursable de la TPS. Par cons�quent des ajustements ont �t� apport�s afin de corriger l'erreur.

Cette correction a pour effet d'augmenter la somme � recevoir du Tr�sor de 5 556 333 $, d'augmenter les cr�ances des minist�res et organismes gouvernementaux de 726 965 $ et d'augmenter l 'avoir du Canada de 6 283 028 $ � l'�tat de la situation financi�re. L'encaisse nette fournie par le gouvernement � l'�tat de l'avoir du Canada et � l'�tat des flux de tr�sorerie a augment� de 726 965 $. La variation de la somme � recevoir du Tr�sor � l'�tat de l'avoir du Canada a augment� de 5 556 333 $.

Cette correction n'a aucun effet sur l'exercice courant.

4. Cr�dits parlementaires

Le Bureau re�oit son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels et de cr�dits statutaires contenus dans la loi �lectorale. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :

BUREAU DU DIRECTEUR G�N�RAL DES �LECTIONS
�tat des flux de tr�sorerie

Exercice termin� le 31 mars

a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours 


(en milliers de dollars)
 
2007
2006

Co�t de fonctionnement net

115 664 $ 322 971 $

Rajustements pour les �l�ments ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits 

     

Ajouter (d�duire) :

     

Amortissement des immobilisations corporelles

(4 532)

(4 498)

Charges pay�es d'avance

(1 315)

(1 278)

Stocks de fournitures

3 158

(1 099)

Services fournis gratuitement

(5 832)

(5 472)

Variation de l'obligation au titre des indemnit�s de d�part

(303)

(366)

Variation de la provision pour indemnit�s de vacances

11

(49)

Autres

42

(33)

  106 893 310 176

Rajustement pour les �l�ments sans incidence sur le co�t d'exploitation net, mais ayant une incidence sur les cr�dits 

     

Ajouter (d�duire) :

     

Acquisition d'immobilisations corporelles (excluant les contrats de location-acquisition)

6 589 2 218

D�bours�s – Obligation locative

49 30

Charges pay�es d'avance

1 744 1 377

Autres

(59)

6

Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s

115 216 $ 313 807 $

b) Rapprochement des cr�dits parlementaires approuv�s et utilis�s


(en milliers de dollars)
  2007 2006

Cr�dits fournis:

   

D�penses de programme (cr�dit 25)

22 026 $ 20 231 $

Cotisations aux r�gimes d'avantages sociaux pr�vues par la loi

4 079 5 172

Autres d�penses pr�vues par la loi

92 568

290 520

  118 673 315 923

Moins :

   

Cr�dits non utilis�s – D�penses de programme (cr�dit 25)

(3 457)

(2 116)

Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s

115 216 $ 313 807 $

c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s


(en milliers de dollars)
  2007

2006

(redress� - note 3)

Encaisse nette fournie par le gouvernement

157 529 $ 277 547 $

Variation des cr�ances et avances � justifier

260

(587)

Variation des cr�diteurs et charges � payer

(40 542)

33 892

Variation des d�p�ts des candidats � l'�lection

(1 595)

1 554

Variation des salaires et avantages sociaux � payer

(395)

1 423

Autres ajustements

(110)

(70)

Recettes non fiscales

69 48

Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s

115 216 $ 313 807 $

5. Immobilisations corporelles


(en milliers de dollars)
2007 2006
 

Co�t

   
 

Solde d'ouverture

Acquisitions (ali�nations) nettes de l'exercice

Amortissement cumul�

Valeur comptable nette

Valeur comptable nette

Mat�riel de bureau (y compris les contrats de location-acquisition)

942 $ 136 $

(401) $

677 $ 596 $

Mat�riel informatique

7 452 273

(6 991)

734 1 062

Logiciels

16 008 811

(8 982)

7 837 10 349

Logiciels en d�veloppement

746 4 212

-

4 958 746

Ameublement et agencements

1 403

-

(749)

654 775

V�hicules et mat�riel motoris�

175 4

(86)

93 40

Am�liorations locatives

1 597 1 179

(1 667)

1 109 291
  28 323 $ 6 615 $

(18 876) $

16 062 $ 13 859 $

La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 est de 4 532 $ (4 498 $ en 2006).

6. Obligation locative au titre d'immobilisations corporelles

Le Bureau a conclu des ententes de location-acquisition de mat�riel de bureau dont le co�t s'�l�ve � 385 322 $ et dont l'amortissement cumul� s'�l�ve � 141 126 $ au 31 mars 2007 (301 800 $ et 153 765 $ respectivement au 31 mars 2006). Les obligations pour les exercices � venir sont les suivantes :


(en milliers de dollars)

Exercice d'�ch�ance

2007
2008 67 $
2009 65
2010 65
2011 56

2012 et les exercices ult�rieurs

18

Total des versements minimaux en vertu des contrats de location-acquisition

271

Moins : int�r�ts th�oriques (4,02 % � 4,43 %)

(22)

Solde de l'obligation locative au titre des immobilisations corporelles

249 $

7. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employ�s du Bureau participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2% par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime des rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.

Les cotisations du Bureau et des employ�s au R�gime de retraite de la fonction publique au cours de l'exercice se sont �lev�es � :


(en milliers de dollars)
 
2007
2006

Cotisations du Bureau

3 219 $
3 827 $

Cotisations des employ�s

1 202 $
1 129 $

La charge de 2006-07 repr�sente 2,7 fois les cotisations des employ�s.

La responsabilit� du Bureau relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant au r�gime.

(b) Indemnit�s de d�part

Le Bureau verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire en fin d'emploi. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es. Les indemnit�s seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici les indemnit�s de d�part au 31 mars :


(en milliers de dollars)
  2007 2006

Obligation au titre des indemnit�s constitu�es, d�but de l'exercice

3 352 $ 2 986 $

Charge pour l'exercice

606 518

Indemnit�s vers�es au cours de l'exercice

(303)

(152)

Obligation au titre des indemnit�s constitu�es � la fin de l'exercice

3 655 $ 3 352 $

8. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activit�s du Bureau peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels le Bureau sera tenu d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :


(en milliers de dollars)
2008 21 680 $
2009 4 706
2010 2 710
2011 647

2012 et les exercices ult�rieurs

150

Total

29 893 $

9. �v�nement important

Une �lection g�n�rale a eu lieu au cours de l'exercice 2005-2006 et 2 �lections partielles au cours de l'exercice 2006-2007. L'�cart dans le co�t de fonctionnement est d� � la 39e �lection g�n�rale du 23 janvier 2006.


 (en milliers de dollars)
  2007 2006
Charges

Conduite
d'�v�nements
�lectoraux
1

Autres2

Conduite
d'�v�nements
�lectoraux
1

Autres2

Salaires et avantages sociaux

2 598 $ 34 655 $ 95 370 $ 32 544 $

Allocation trimestrielle aux partis politiques

-

27 452

-

24 536

Services professionnels

5 752 17 327 15 011 14 809

Location de mat�riel et de locaux

66 7 136 18 512 5 259

Publicit�, publications et impression

1 964 4 261 20 929 4 448

D�placements et communications

629 5 384 23 277 3 425

Amortissement des immobilisations corporelles

-

4 532

-

4 498

R�paration et entretien du mat�riel

3 2 069 259 2 172

Mat�riel de faible valeur

15 1 646 692 743

Services publics, approvisionnements et fournitures

21 1 085 1 136 680

Int�r�ts et autres charges

-

6 23 15

Remboursement des (ajustements aux) d�penses des candidats et des partis

(868)

-

54 681

-

Total des charges

10 180 $ 105 553 $ 229 890 $ 93 129 $


1 Charges engag�es pour l'�lection g�n�rale, les �lections partielles ainsi que pour la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales.
2 Salaires des employ�s permanents � temps plein, charges l�gislatives engag�es conform�ment � la Loi �lectorale du Canada, y compris les charges li�es � la pr�paration du scrutin, les allocations trimestrielles aux partis politiques ainsi que les charges courantes.

10. Op�rations entre apparent�s

En vertu du principe de propri�t� commune, le Bureau est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t� d'�tat du gouvernement du Canada.

Le Bureau conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. Au cours de l'exercice, le Bureau a pass� en charge 15 131 365 $ en op�rations dans le cours normal de ses activit�s avec des minist�res et organismes gouvernementaux. Ces d�penses comprennent des services fournis gratuitement d'une valeur de 5 832 349 $ tels que d�crits � la partie a).

a) Services fournis gratuitement

Au cours de l'exercice, le Bureau a re�u gratuitement des services d'autres minist�res et organismes gouvernementaux. Ces services gratuits sont pr�sent�s dans l'�tat des r�sultats du Bureau comme suit :


(en milliers de dollars)
  2007 2006

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada – locaux

4 158 $ 3 830 $

Secr�tariat du Conseil du Tr�sor – cotisations de l'employeur aux r�gimes d'assurance

1 524 1 467

Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada – services de v�rification

145 169

Ressources humaines et D�veloppement social Canada – part de l'employeur pour le versement d'indemnit�s d'accident du travail

5 4

Justice Canada - services juridiques

-

2

Total des services fournis gratuitement

5 832 $ 5 472 $

11. Chiffres correspondants

Certains chiffres correspondants ont �t� reclass�s pour �tre conformes � la pr�sentation adopt�e dans l'exercice courant.

Annexe B : Pour plus de renseignements


Adresse postale :

 

�lections Canada
257, rue Slater
Ottawa (Ontario)
K1A 0M6

T�l�phone :

 

1-800-463-6868
sans frais au Canada et aux �tats-Unis

001-800-514-6868
sans frais au Mexique

613-993-2975
de partout au monde

Pour les personnes sourdes ou malentendantes :
ATS 1-800-361-8935
sans frais au Canada et aux �tats-Unis

T�l�copieur :

 

613-954-8584

Site Web :

 

www.elections.ca

Information aux m�dias

T�l�phone :

 

1-877-877-9515
613-993-2224
ATS 1-800-361-8935

T�l�copieur :

 

613-954-8584