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Renseignements sur l'organisation
Structure et rapports hiérarchiques d'Élections Canada
Le Bureau du directeur général des élections, communément appelé Élections Canada, est dirigé par le directeur général des élections, qui est nommé par résolution de la Chambre des communes. Relevant directement du Parlement, il est indépendant du gouvernement et des partis politiques.
Le directeur général des élections est secondé par la sous-directrice générale des élections et première conseillère juridique, ainsi que par six directions :
Le directeur général des élections est habilité par la Loi électorale du Canada à nommer :
Les titulaires exercent ces charges dans le cadre énoncé par la Loi. Celle-ci habilite également le directeur général des élections à donner aux directeurs du scrutin les instructions nécessaires à son administration.
Élections Canada compte également à son service 30 agents de liaison en région. Ceux-ci soutiennent les directeurs du scrutin dans leurs activités en région à titre d'administrateurs fonctionnels, de promoteurs de la qualité et de ressource en matière de dépannage. Ils sont aussi chargés de communiquer avec les médias locaux.
La figure suivante montre la structure hiérarchique de l'organisme.
Organigramme d'Élections Canada
Les tableaux financiers suivants s'appliquent aux opérations d'Élections Canada en 2006-2007.
Tableau 1 : Comparaison entre les dépenses prévues et les dépenses réelles
(ETP compris)
(en milliers de dollars) |
2004-2005 |
2005-2006 |
2006-2007 |
|||
Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des |
Dépenses réelles |
|||
Élections |
273 640
|
314 387
|
87 226
|
87 226
|
118 673
|
115 216
|
Total |
273 640
|
314 387
|
87 226
|
87 226
|
118 673
|
115 216
|
Moins : revenus non disponibles |
– |
– |
– |
– |
– |
– |
Plus : coût des services reçus à titre gracieux |
5 220
|
5 472
|
5 346
|
5 832
|
||
Total des dépenses de l'organisme |
278 860
|
319 859
|
87 226
|
92 572
|
118 673
|
121 048
|
Équivalents temps plein |
386
|
452
|
361
|
361
|
447
|
396
|
Tableau 2 : Ressources par activité de programme
2006-2007 (en milliers de dollars) |
|||||||||
Activité de programme |
Budgétaire |
Plus : non |
Total |
||||||
Fonction-nement |
Immobili-sations |
Subven-tions |
Contribu-tions et autres paiements de transfert |
Total : dépenses budgétaires brutes |
Moins : revenus disponibles |
Total : dépenses budgétaires nettes |
Prêts, investisse-ments et avances |
||
Élections |
|||||||||
Budget principal |
60 951 |
– |
– |
26 275 |
87 226 |
– |
87 226 |
– |
87 226 |
Dépenses prévues |
60 951 |
– |
– |
26 275 |
87 226 |
– |
87 226 |
– |
87 226 |
Total des autorisations |
92 089 |
– |
– |
26 584 |
118 673 |
– |
118 673 |
– |
118 673 |
Dépenses réelles |
88 632 |
– |
– |
26 584 |
115 216 |
– |
115 216 |
– |
115 216 |
Tableau 3 : Postes votés et législatifs
Poste voté ou législatif |
Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif |
2006-2007 (en milliers de dollars) |
|||
Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des |
Total des dépenses réelles |
||
15 |
Dépenses de programme |
21 468 |
21 468 |
22 026 |
18 569 |
(L) |
Salaire du directeur général des élections |
224 |
224 |
480 |
480 |
(L) |
Dépenses électorales |
61 455 |
61 455 |
92 088 |
92 088 |
(L) |
Contributions aux avantages sociaux des employés |
4 079 |
4 079 |
4 079 |
4 079 |
|
Total |
87 226 |
87 226 |
118 673 |
115 216 |
Tableau 4 : Coût des services reçus à titre gracieux
Voir la note 10a) dans les états financiers.
Tableau 5 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)
1) Nom du programme de paiements de transfert : Remboursements aux candidats, aux partis et aux vérificateurs, et allocations aux partis politiques admissibles (nouvelle disposition de la Loi électorale du Canada en matière de financement politique) |
|||||||
2) Date de mise en œuvre : continu |
3) Date de clôture : continu |
||||||
4) Description : Élections Canada a pour rôle d'administrer la Loi électorale du Canada, dont les trois principaux objectifs sont l'équité, la transparence et la participation. En vue de favoriser la participation et l'équité, la Loi prévoit le remboursement des dépenses électorales des candidats et des partis ainsi que le versement d'une allocation pour certains honoraires de vérification. Le candidat qui est élu ou qui obtient au moins 10 % des votes validement exprimés à l'élection est admissible à un remboursement égal à 60 % du plafond des dépenses électorales. Un parti enregistré est admissible au remboursement de ses dépenses électorales s'il obtient au moins 2 % du total des votes validement exprimés à une élection générale, ou 5 % des votes validement exprimés dans les circonscriptions où il soutenait un candidat. La Loi prévoit également le versement, à même les fonds publics, et directement au vérificateur du candidat, d'un montant représentant 3 % des dépenses électorales du candidat, jusqu'à concurrence de 1 500 $, et avec un minimum de 250 $. Une association enregistrée qui, au total, a accepté des contributions de 5 000 $ ou plus ou a engagé des dépenses de 5 000 $ ou plus (moins les cessions à d'autres entités politiques) au cours d'un exercice doit obtenir un rapport d'un vérificateur indiquant si, à son avis, l'association présente fidèlement dans son rapport financier les renseignements contenus dans les écritures comptables sur lesquelles il est fondé. Lorsqu'une vérification du Rapport financier d'une association enregistrée est exigée, la Loi prévoit qu'une allocation n'excédant pas 1 500 $ soit versée au vérificateur pour les frais de vérification. Cette somme est payée directement au vérificateur, à même les fonds publics, après que le directeur général des élections a reçu le rapport financier, le rapport du vérificateur et d'autres documents devant accompagner le rapport financier. La Loi prévoit aussi le versement d'une allocation trimestrielle aux partis politiques admissibles, selon la formule qui suit : un parti politique enregistré qui obtient au moins 2 % du total des votes validement exprimés à une élection générale, ou 5 % des votes validement exprimés dans les circonscriptions où il soutient un candidat, a droit à une allocation trimestrielle correspondant au produit de 0,4375 $ multiplié par le nombre de votes validement exprimés à l'élection générale précédant le trimestre visé et le facteur d'ajustement à l'inflation en vigueur pour le trimestre visé. |
|||||||
5) Résultats stratégiques : Des scrutins équitables et accessibles dans le contexte des exigences constitutionnelles et juridiques et en conformité avec celles-ci. |
|||||||
6) Résultats obtenus : Élections Canada a remboursé les dépenses électorales des partis enregistrés qui y avaient droit, conformément à la Loi. |
|||||||
(en milliers de dollars) |
7) Dépenses réelles 2004-2005 |
8) Dépenses réelles |
9) Dépenses prévues 2006-2007 |
10) Total des autorisations |
11) Dépenses réelles |
12) Écart entre 9 et 11 |
|
13) Élections générales et partielles |
|||||||
– Candidats |
26 481 |
24 628 |
(684) |
(684) |
684 | ||
– Partis politiques |
30 548 |
27 998 |
(816) |
(816) |
816 | ||
– Vérificateurs des candidats |
1 255 |
1 124 |
(246) |
(246) |
246 | ||
14) Allocations trimestrielles |
|||||||
– Allocations versées aux partis politiques admissibles |
7 226 |
24 536 |
25 300 |
27 452 |
27 452 |
(2 152) |
|
15) Vérificateurs des associations de circonscription |
|||||||
– Vérificateurs des associations de circonscription |
932 | 975 | 878 | 878 | 97 | ||
16) Total PPT |
65 510 |
79 218 |
26 275 |
26 584 |
26 584 |
(309) |
|
17) Commentaires sur l'écart |
En ce qui a trait aux allocations trimestrielles versées aux partis politiques en |
Tableau 6 : Réponse aux comités parlementaires, aux vérifications et aux évaluations
Correspondance à l'intention des comités, du 1er avril 2006 au 31 mars 2007 |
||
Du 1er avril 2006 au 31 mars 2007, le directeur général des élections a envoyé huit lettres faisant suite à ses comparutions devant certains comités de la Chambre des communes ou du Sénat. Cinq d'entre elles étaient destinées au président du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre, deux sont allées au président du Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles, et l'une était adressée au Comité permanent des affaires étrangères et du développement international.
|
||
Réponse à la vérificatrice générale du Canada et au commissaire à l'environnement et au développement durable |
||
Le 22 novembre 2005, la vérificatrice générale du Canada, Sheila Fraser, a déposé son rapport devant la Chambre des communes. Le chapitre 6 de ce rapport s'intitule « Élections Canada – L'administration du processus électoral fédéral ». Le directeur général des élections a répondu aux cinq recommandations contenues dans le rapport; au cours de l'exercice 2006-2007, Élections Canada a poursuivi les travaux visant à les appliquer. Les recommandations soulignaient qu'il y avait moyen d'améliorer l'efficacité de certains aspects de nos activités, notamment la qualité des mesures du rendement, la reddition de comptes au Parlement au sujet de l'orientation stratégique, la planification des ressources humaines et les systèmes informatiques. En 2007-2008, le Comité de vérification d'Élections Canada a prévu d'examiner la liste de contrôle ainsi que l'état d'avancement du dossier.
|
||
Vérifications ou évaluations internes |
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La fonction de vérification interne est une composante essentielle du cadre de gouvernance d'Élections Canada. Nous avons commencé à instaurer les changements prescrits par la nouvelle politique sur la vérification interne, entrée en vigueur le 1er avril 2006. Cette activité se poursuit, et Élections Canada s'engage à continuer le travail en 2007-2008 afin d'achever la mise en œuvre d'ici la date butoir du 1er avril 2009. |
Tableau 7 : Approvisionnement et marchés
Organisme |
Élections Canada |
Points à aborder |
Commentaires de l'organisme |
1. Rôle joué par l'approvisionnement et les marchés dans l'exécution des programmes |
La Division des marchés et de l'approvisionnement intervient au début du processus. Elle aide les gestionnaires de projets ou de programmes à déterminer quelle est la meilleure stratégie d'approvisionnement et à établir un calendrier réaliste pour que l'atteinte des objectifs de programme se fasse par l'intermédiaire du processus de passation de marchés, s'il y a lieu. |
2. Aperçu de la manière dont l'organisme administre son processus de passation de marchés |
À Élections Canada, le processus de passation de marchés est centralisé. Deux agents principaux de négociation des contrats répondent aux demandes d'approvisionnement de leurs clients respectifs au sein des directions. Ce mode de fonctionnement permet aux parties d'établir une relation, de comprendre le processus opérationnel de chacun et de faciliter leur interaction. Il leur permet aussi d'agir rapidement lorsque le temps presse. |
3. Progrès et nouvelles initiatives permettant des pratiques d'approvisionnement efficaces et efficientes |
Les directeurs, les gestionnaires et les agents administratifs peuvent suivre des séances de formation offertes régulièrement en vue de se familiariser avec les processus d'approvisionnement et de passation de marchés du gouvernement fédéral. |
Les états financiers sont préparés conformément aux politiques de comptabilité du Conseil du Trésor, qui respectent les principes comptables généralement reconnus pour la fonction publique du Canada, et sont vérifiés par le Bureau du vérificateur général. Les renseignements supplémentaires non vérifiés que renferment les tableaux financiers figurant dans le Rapport sur le rendement sont préparés selon la comptabilité de caisse modifiée afin d'être conforme à un rapport fait selon la comptabilité des crédits. La note 4 des états financiers présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers. (Voir l'annexe A.)