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Renseignements sur l'organisation
Structure et rapports hi�rarchiques d'�lections Canada
Le Bureau du directeur g�n�ral des �lections, commun�ment appel� �lections Canada, est dirig� par le directeur g�n�ral des �lections, qui est nomm� par r�solution de la Chambre des communes. Relevant directement du Parlement, il est ind�pendant du gouvernement et des partis politiques.
Le directeur g�n�ral des �lections est second� par la sous-directrice g�n�rale des �lections et premi�re conseill�re juridique, ainsi que par six directions :
Le directeur g�n�ral des �lections est habilit� par la Loi �lectorale du Canada � nommer :
Les titulaires exercent ces charges dans le cadre �nonc� par la Loi. Celle-ci habilite �galement le directeur g�n�ral des �lections � donner aux directeurs du scrutin les instructions n�cessaires � son administration.
�lections Canada compte �galement � son service 30 agents de liaison en r�gion. Ceux-ci soutiennent les directeurs du scrutin dans leurs activit�s en r�gion � titre d'administrateurs fonctionnels, de promoteurs de la qualit� et de ressource en mati�re de d�pannage. Ils sont aussi charg�s de communiquer avec les m�dias locaux.
La figure suivante montre la structure hi�rarchique de l'organisme.
Organigramme d'�lections Canada
Les tableaux financiers suivants s'appliquent aux op�rations d'�lections Canada en 2006-2007.
Tableau 1 : Comparaison entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles
(ETP compris)
(en milliers de dollars) |
2004-2005 |
2005-2006 |
2006-2007 |
|||
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des |
D�penses r�elles |
|||
�lections |
273 640
|
314 387
|
87 226
|
87 226
|
118 673
|
115 216
|
Total |
273 640
|
314 387
|
87 226
|
87 226
|
118 673
|
115 216
|
Moins : revenus non disponibles |
– |
– |
– |
– |
– |
– |
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux |
5 220
|
5 472
|
5 346
|
5 832
|
||
Total des d�penses de l'organisme |
278 860
|
319 859
|
87 226
|
92 572
|
118 673
|
121 048
|
�quivalents temps plein |
386
|
452
|
361
|
361
|
447
|
396
|
Tableau 2 : Ressources par activit� de programme
2006-2007 (en milliers de dollars) |
|||||||||
Activit� de programme |
Budg�taire |
Plus : non |
Total |
||||||
Fonction-nement |
Immobili-sations |
Subven-tions |
Contribu-tions et autres paiements de transfert |
Total : d�penses budg�taires brutes |
Moins : revenus disponibles |
Total : d�penses budg�taires nettes |
Pr�ts, investisse-ments et avances |
||
�lections |
|||||||||
Budget principal |
60 951 |
– |
– |
26 275 |
87 226 |
– |
87 226 |
– |
87 226 |
D�penses pr�vues |
60 951 |
– |
– |
26 275 |
87 226 |
– |
87 226 |
– |
87 226 |
Total des autorisations |
92 089 |
– |
– |
26 584 |
118 673 |
– |
118 673 |
– |
118 673 |
D�penses r�elles |
88 632 |
– |
– |
26 584 |
115 216 |
– |
115 216 |
– |
115 216 |
Tableau 3 : Postes vot�s et l�gislatifs
Poste vot� ou l�gislatif |
Libell� tronqu� pour le poste vot� ou l�gislatif |
2006-2007 (en milliers de dollars) |
|||
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des |
Total des d�penses r�elles |
||
15 |
D�penses de programme |
21 468 |
21 468 |
22 026 |
18 569 |
(L) |
Salaire du directeur g�n�ral des �lections |
224 |
224 |
480 |
480 |
(L) |
D�penses �lectorales |
61 455 |
61 455 |
92 088 |
92 088 |
(L) |
Contributions aux avantages sociaux des employ�s |
4 079 |
4 079 |
4 079 |
4 079 |
|
Total |
87 226 |
87 226 |
118 673 |
115 216 |
Tableau 4 : Co�t des services re�us � titre gracieux
Voir la note 10a) dans les �tats financiers.
Tableau 5 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)
1) Nom du programme de paiements de transfert : Remboursements aux candidats, aux partis et aux v�rificateurs, et allocations aux partis politiques admissibles (nouvelle disposition de la Loi �lectorale du Canada en mati�re de financement politique) |
|||||||
2) Date de mise en œuvre : continu |
3) Date de cl�ture : continu |
||||||
4) Description : �lections Canada a pour r�le d'administrer la Loi �lectorale du Canada, dont les trois principaux objectifs sont l'�quit�, la transparence et la participation. En vue de favoriser la participation et l'�quit�, la Loi pr�voit le remboursement des d�penses �lectorales des candidats et des partis ainsi que le versement d'une allocation pour certains honoraires de v�rification. Le candidat qui est �lu ou qui obtient au moins 10 % des votes validement exprim�s � l'�lection est admissible � un remboursement �gal � 60 % du plafond des d�penses �lectorales. Un parti enregistr� est admissible au remboursement de ses d�penses �lectorales s'il obtient au moins 2 % du total des votes validement exprim�s � une �lection g�n�rale, ou 5 % des votes validement exprim�s dans les circonscriptions o� il soutenait un candidat. La Loi pr�voit �galement le versement, � m�me les fonds publics, et directement au v�rificateur du candidat, d'un montant repr�sentant 3 % des d�penses �lectorales du candidat, jusqu'� concurrence de 1 500 $, et avec un minimum de 250 $. Une association enregistr�e qui, au total, a accept� des contributions de 5 000 $ ou plus ou a engag� des d�penses de 5 000 $ ou plus (moins les cessions � d'autres entit�s politiques) au cours d'un exercice doit obtenir un rapport d'un v�rificateur indiquant si, � son avis, l'association pr�sente fid�lement dans son rapport financier les renseignements contenus dans les �critures comptables sur lesquelles il est fond�. Lorsqu'une v�rification du Rapport financier d'une association enregistr�e est exig�e, la Loi pr�voit qu'une allocation n'exc�dant pas 1 500 $ soit vers�e au v�rificateur pour les frais de v�rification. Cette somme est pay�e directement au v�rificateur, � m�me les fonds publics, apr�s que le directeur g�n�ral des �lections a re�u le rapport financier, le rapport du v�rificateur et d'autres documents devant accompagner le rapport financier. La Loi pr�voit aussi le versement d'une allocation trimestrielle aux partis politiques admissibles, selon la formule qui suit : un parti politique enregistr� qui obtient au moins 2 % du total des votes validement exprim�s � une �lection g�n�rale, ou 5 % des votes validement exprim�s dans les circonscriptions o� il soutient un candidat, a droit � une allocation trimestrielle correspondant au produit de 0,4375 $ multipli� par le nombre de votes validement exprim�s � l'�lection g�n�rale pr�c�dant le trimestre vis� et le facteur d'ajustement � l'inflation en vigueur pour le trimestre vis�. |
|||||||
5) R�sultats strat�giques : Des scrutins �quitables et accessibles dans le contexte des exigences constitutionnelles et juridiques et en conformit� avec celles-ci. |
|||||||
6) R�sultats obtenus : �lections Canada a rembours� les d�penses �lectorales des partis enregistr�s qui y avaient droit, conform�ment � la Loi. |
|||||||
(en milliers de dollars) |
7) D�penses r�elles 2004-2005 |
8) D�penses r�elles |
9) D�penses pr�vues 2006-2007 |
10) Total des autorisations |
11) D�penses r�elles |
12) �cart entre 9 et 11 |
|
13) �lections g�n�rales et partielles |
|||||||
– Candidats |
26 481 |
24 628 |
(684) |
(684) |
684 | ||
– Partis politiques |
30 548 |
27 998 |
(816) |
(816) |
816 | ||
– V�rificateurs des candidats |
1 255 |
1 124 |
(246) |
(246) |
246 | ||
14) Allocations trimestrielles |
|||||||
– Allocations vers�es aux partis politiques admissibles |
7 226 |
24 536 |
25 300 |
27 452 |
27 452 |
(2 152) |
|
15) V�rificateurs des associations de circonscription |
|||||||
– V�rificateurs des associations de circonscription |
932 | 975 | 878 | 878 | 97 | ||
16) Total PPT |
65 510 |
79 218 |
26 275 |
26 584 |
26 584 |
(309) |
|
17) Commentaires sur l'�cart |
En ce qui a trait aux allocations trimestrielles vers�es aux partis politiques en |
Tableau 6 : R�ponse aux comit�s parlementaires, aux v�rifications et aux �valuations
Correspondance � l'intention des comit�s, du 1er avril 2006 au 31 mars 2007 |
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Du 1er avril 2006 au 31 mars 2007, le directeur g�n�ral des �lections a envoy� huit lettres faisant suite � ses comparutions devant certains comit�s de la Chambre des communes ou du S�nat. Cinq d'entre elles �taient destin�es au pr�sident du Comit� permanent de la proc�dure et des affaires de la Chambre, deux sont all�es au pr�sident du Comit� s�natorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles, et l'une �tait adress�e au Comit� permanent des affaires �trang�res et du d�veloppement international.
|
||
R�ponse � la v�rificatrice g�n�rale du Canada et au commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable |
||
Le 22 novembre 2005, la v�rificatrice g�n�rale du Canada, Sheila Fraser, a d�pos� son rapport devant la Chambre des communes. Le chapitre 6 de ce rapport s'intitule � �lections Canada – L'administration du processus �lectoral f�d�ral �. Le directeur g�n�ral des �lections a r�pondu aux cinq recommandations contenues dans le rapport; au cours de l'exercice 2006-2007, �lections Canada a poursuivi les travaux visant � les appliquer. Les recommandations soulignaient qu'il y avait moyen d'am�liorer l'efficacit� de certains aspects de nos activit�s, notamment la qualit� des mesures du rendement, la reddition de comptes au Parlement au sujet de l'orientation strat�gique, la planification des ressources humaines et les syst�mes informatiques. En 2007-2008, le Comit� de v�rification d'�lections Canada a pr�vu d'examiner la liste de contr�le ainsi que l'�tat d'avancement du dossier.
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||
V�rifications ou �valuations internes |
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La fonction de v�rification interne est une composante essentielle du cadre de gouvernance d'�lections Canada. Nous avons commenc� � instaurer les changements prescrits par la nouvelle politique sur la v�rification interne, entr�e en vigueur le 1er avril 2006. Cette activit� se poursuit, et �lections Canada s'engage � continuer le travail en 2007-2008 afin d'achever la mise en œuvre d'ici la date butoir du 1er avril 2009. |
Tableau 7 : Approvisionnement et march�s
Organisme |
�lections Canada |
Points � aborder |
Commentaires de l'organisme |
1. R�le jou� par l'approvisionnement et les march�s dans l'ex�cution des programmes |
La Division des march�s et de l'approvisionnement intervient au d�but du processus. Elle aide les gestionnaires de projets ou de programmes � d�terminer quelle est la meilleure strat�gie d'approvisionnement et � �tablir un calendrier r�aliste pour que l'atteinte des objectifs de programme se fasse par l'interm�diaire du processus de passation de march�s, s'il y a lieu. |
2. Aper�u de la mani�re dont l'organisme administre son processus de passation de march�s |
� �lections Canada, le processus de passation de march�s est centralis�. Deux agents principaux de n�gociation des contrats r�pondent aux demandes d'approvisionnement de leurs clients respectifs au sein des directions. Ce mode de fonctionnement permet aux parties d'�tablir une relation, de comprendre le processus op�rationnel de chacun et de faciliter leur interaction. Il leur permet aussi d'agir rapidement lorsque le temps presse. |
3. Progr�s et nouvelles initiatives permettant des pratiques d'approvisionnement efficaces et efficientes |
Les directeurs, les gestionnaires et les agents administratifs peuvent suivre des s�ances de formation offertes r�guli�rement en vue de se familiariser avec les processus d'approvisionnement et de passation de march�s du gouvernement f�d�ral. |
Les �tats financiers sont pr�par�s conform�ment aux politiques de comptabilit� du Conseil du Tr�sor, qui respectent les principes comptables g�n�ralement reconnus pour la fonction publique du Canada, et sont v�rifi�s par le Bureau du v�rificateur g�n�ral. Les renseignements suppl�mentaires non v�rifi�s que renferment les tableaux financiers figurant dans le Rapport sur le rendement sont pr�par�s selon la comptabilit� de caisse modifi�e afin d'�tre conforme � un rapport fait selon la comptabilit� des cr�dits. La note 4 des �tats financiers pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers. (Voir l'annexe A.)