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La CCG est essentielle au fonctionnement de l’industrie céréalière du Canada. À titre d’organisme de réglementation indépendant et neutre, et d’arbitre, la CCG travaille en partenariat avec pratiquement tous les intervenants de l’industrie.
Partenaires clés | Secteurs de collaboration |
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Industrie | |
Producteurs et associations de producteurs Sociétés céréalières Sociétés ferroviaires Transformateurs Laboratoires universitaires Sélectionneurs Fabricants d'instruments Commission canadienne du blé Pulse Canada Institut international du Canada pour le grain Institut canadien des semences Soybean Exporters Association Exportateurs de grains Ontario Wheat Producers' Marketing Board |
Établissement des normes de qualité pour le grain Exploitation d'un système d'assurance de la qualité et de la quantité pour le grain Échange de données sur les expéditions et les déchargements de grain Résolution des plaintes liées à la qualité et à la quantité Élaboration et mise en œuvre des politiques et des règlements Échange d'information sur les marchés Développement et soutien des marchés Recherche et transfert de technologie Vérification et certification des systèmes de préservation de l’identité de l'industrie |
Organismes et ministères du portefeuille | |
Agriculture et Agroalimentaire Canada Agence canadienne d’inspection des aliments Commission canadienne du lait Financement agricole Canada Conseil national des produits agricoles |
Coordination des données relatives au grain Partage de connaissances Recherche Planification stratégique Respect des tolérances à l’échelle internationale en ce qui a trait aux contaminants toxiques dans le grain Prestation conjointe du programme d’assurance de la qualité et de la quantité |
Autres ministères | |
Affaires étrangères et Commerce international Canada |
Partage de connaissances |
Partenaires étrangers | |
Département de l'Agriculture des États Unis (Grain Inspection, Packers and Stockyards Administration) Agence de l'alimentation du Japon Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (Australie) Administration des grains de l'État (Chine) Agropecuaria (Uruguay) |
Exécution conjointe des programmes d'assurance de la qualité Promotion des échanges internationaux Recherche Formation en technologie Échange d’information |
(en milliers de dollars) | Dépenses réelles 2004–05 |
Dépenses réelles 2005–06 |
2006–2007 | |||
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Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | |||
Prestation des services d'inspection et d'analyse1 | 39 186 | 42 535 | 49 363 | 49 363 | 49 894 | 41 566 |
Prestation des services de pesée1 | 12 092 | 12 637 | 15 996 | 15 996 | 16 371 | 12 316 |
Recherches pour comprendre et évaluer les facteurs de qualité des grains | 8 345 | 10 077 | 9 171 | 9 171 | 9 355 | 9 582 |
Défense des droits des producteurs1 | 3 662 | 4 895 | 2 208 | 2 208 | 2 339 | 3 740 |
Total | 63 285 | 70 144 | 76 738 | 76 738 | 77 959 | 67 204 |
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux | 2 345 | 803 | 1 733 | 1 733 | 1 733 | 352 |
Coût net pour l'organisme | 65 630 | 70 947 | 78 471 | 78 471 | 79 692 | 67 556 |
Équivalents temps plein | 621 | 635 | 712 | 712 | 712 | 631 |
1 Comprend les activités liées au fonds renouvelable de la CCG..
Ce tableau présente les sommes totales correspondant au fonds renouvelable et aux crédits budgétaires pour le budget principal des dépenses, aux dépenses prévues, au total des autorisations et aux dépenses réelles.
La différence entre les dépenses prévues et le total des autorisations s’élève à 1 221 000 $, ce qui reflète les allocations du Conseil du Trésor versées pour les indemnités de départ et les conventions collectives.
La différence entre le total des dépenses réelles et le total des autorisations reflète l’excédent du fonds renouvelable de la CCG, qui est d’environ 11 millions de dollars. La différence entre les ETP réels et prévus indique ceci :
La différence entre le total des dépenses réelles et prévues pour le coût des services reçus sans frais découle d’une surévaluation des dépenses prévues pour 2006–2007 indiquée dans le RPP, qui auraient dû être de 396 $.
Poste voté ou législatif (en milliers de dollars) | Libellé tronqué du poste voté ou législatif | 2006–2007 | |||
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Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | ||
40 | Dépenses de fonctionnement | 24 666 | 24 666 | 24 666 | 24 666 |
40a | Dépenses liées au programme | - | - | 1 221 | 1 221 |
(S) | Fonds renouvelable de la CCG | (127) | (127) | (127) | (127) |
(S) | Contributions aux avantages sociaux des employés | 10 683 | 10 683 | 10 683 | 10 683 |
Total | 35 222 | 35 222 | 36 443 | 36 443 |
Le sommaire des crédits approuvés représente le montant du financement accordé à la CCG en vertu des postes votés approuvés. Il sert à comparer le budget principal des dépenses, les dépenses prévues et le total des autorisations par rapport aux dépenses réelles de la CCG.
La différence entre les dépenses prévues et le total des autorisations s’élève à 1 221 000 $, ce qui reflète les allocations du Conseil du Trésor versées pour les indemnités de départ et les conventions collectives.
Les affectations réelles diffèrent de l’état financier du fonds renouvelable par 733 000 $. La CCG a reçu le recouvrement d’une indemnité de départ du Conseil du Trésor et l’a enregistré comme une réduction des dépenses au lieu de l’enregistrer comme un revenu d’affectation.
(en milliers de dollars) |
2006–2007 Dépenses réelles |
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Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). | - |
Contributions couvrant la part de l’employeur des cotisations au régime d’assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor (hors des fonds renouvelables). | 201 |
Indemnisation des victimes d'accident du travail assurée par Développement social Canada. | 151 |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada. | - |
Total 2006–2007 des services reçus à titre gracieux | 352 |
Ce tableau présente tous les services fournis et payés par d’autres ministères gouvernementaux pour le compte de la CCG.
Sources de revenus disponibles (en milliers de dollars) | Dépenses réelles 2004–2005 |
Dépenses réelles 2005–2006 |
2006–2007 | |||
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Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | |||
Prestation des services d'inspection et d'analyse | ||||||
Inspection, enregistrement et annulation | 26 323 | 27 627 | ||||
Autre | 1 330 | 2 482 | ||||
Total | 27 653 | 31 326 | 31 326 | 31 326 | 30 109 | |
Prestation des services de pesée | ||||||
Pesée, enregistrement et annulation | 10 633 | 11 542 | ||||
Autre | 43 | 559 | ||||
Total | 10 676 | 9 325 | 9 325 | 9 325 | 12 101 | |
Recherche pour comprendre et mesurer les facteurs de qualité du grain | ||||||
Autre | ||||||
Total | - | - | - | - | ||
Défense des droits des producteurs | ||||||
Agrément | 183 | 502 | ||||
Autre | 259 | 4 | ||||
Total | 442 | 865 | 865 | 865 | 506 | |
Total des revenus disponibles | 35 942 | 38 771 | 41 516 | 41 516 | 41 516 | 42 716 |
Ce tableau montre toutes les sources de recettes générées par la CCG, à l’exception des crédits parlementaires. Les revenus disponibles représentent les recettes tirées des droits et des contrats relativement aux services offerts par la CCG. Ces revenus servent à amortir une partie des coûts de prestation de ces services.
(en milliers de dollars) | Dépenses réelles 2004–2005 | Dépenses réelles 2005–2006 | 2006–2007 | |||
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Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Autorisations | Dépenses réelles | |||
Revenus | ||||||
Crédits parlementaires | 21 829 | 27 305 | 35 222 | 35 222 | 36 443 | 35 710 |
Revenus disponibles | 35 942 | 38 771 | 41 516 | 41 516 | 41 516 | 42 716 |
Total | 57 771 | 66 076 | 76 738 | 76 738 | 77 959 | 78 426 |
Dépenses | ||||||
Fonctionnement : | ||||||
Salaires et avantages sociaux | 49 696 | 55 310 | 56 215 | 56 215 | 57 173 | 53 832 |
Dépréciation | 1 857 | 2 174 | 1 739 | 1 739 | 1 739 | 1 974 |
Réparation et entretien | 430 | 422 | 641 | 641 | 652 | 490 |
Services administratifs de soutien | 9 140 | 10 093 | 11 919 | 11 919 | 12 122 | 8 456 |
Services publics, matériel et fourniture | 1 947 | 1 977 | 2 719 | 2 719 | 2 765 | 2 258 |
Marketing | 215 | 168 | 186 | 186 | 189 | 194 |
Total | 63 285 | 70 144 | 73 419 | 73 419 | 74 640 | 67 204 |
Excédent (déficit) | (5 514) | (4 068) | 3 319 | 3 319 | 3 319 | 11 222 |
Ce tableau présente la répartition des coûts associés aux revenus disponibles.
La différence entre les dépenses prévues et le total des autorisations s’élève à 1 221 000 $, ce qui reflète les allocations du Conseil du Trésor versées pour les indemnités de départ et les conventions collectives.
On constate un écart de 733 000 $ entre les affectations réelles et l’état financier du fonds renouvelable. La CCG a reçu le recouvrement d’indemnités de départ du Conseil du Trésor et a enregistré cette somme comme une réduction des dépenses plutôt que de l’inclure dans les crédits parlementaires.
(en milliers de dollars) | Dépenses réelles 2004–2005 |
Dépenses réelles 2005–2006 |
2006–2007 | |||
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Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Autorisations | Dépenses réelles | |||
Excédent (déficit) | (5 514) | (4 068) | 3 319 | 3 319 | 3 319 | 11 222 |
Plus postes hors trésorerie : | ||||||
Dépréciation/amortissement | 1 857 | 2 174 | 1 739 | 1 739 | 1 739 | 1 974 |
Charges estimatives des indemnités de cessation d'emploi | 654 | 842 | - | - | - | 1 086 |
Gain sur la cession de biens ou de matériel | (7) | (3) | - | - | - | (13) |
Modification du fonds de roulement | 1 357 | (1 047) | - | - | - | (1 260) |
Activités d'investissement : | ||||||
Acquisition de biens amortissables | (2 962) | (1 767) | (4 931) | (4 931) | (4 931) | (1 600) |
Excédent de trésorerie (besoin) | (4 615) | (3 869) | 127 | 127 | 127 | 11 409 |
Ce tableau présente la conversion de l’information des états financiers de la valeur comptable à la comptabilité de caisse.
(en milliers de dollars) | Dépenses réelles 2004–2005 |
Dépenses réelles 2005–2006 | 2006–2007 | |||
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Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Autorisations | Dépenses réelles | |||
Autorisation | 2 254 | 2 381 | 2 381 | 2 381 | 2 381 | 2 381 |
Réduction : | ||||||
Solde au 1er avril | 16 780 | 12 165 | 127 | 127 | 127 | 8 296 |
Excédent (déficit) de fonctionnement | (16 780) | (12 165) | - | - | - | (8 296) |
Excédent prévu (réduction) | (4 615) | (3 869) | 127 | 127 | 127 | 11 409 |
Solde prévu au 31 mars | (2 361) | (1 488) | 2 635 | 2 635 | 2 635 | 13 790 |
Ce tableau représente le solde prévu, qui comprend l’imputation nette accumulée (1er avril), l’imputation nette accumulée sur l’autorisation du fonds (comptabilité de caisse) et les autorisations réservées aux activités du fonds renouvelable de la CCG.
Le revenu réel dépasse le coût total, car la CCG a manipulé des volumes de grains au dessus de la moyenne. Les volumes de grains prévus étaient de 47,6 millions de tonnes alors que les volumes réels ont été de 55,8 millions de tonnes.
La majeure partie des revenus de la CCG provient des frais facturés pour l’inspection et la pesée obligatoires des grains exportés par l’intermédiaire de silos terminaux ou de transbordement autorisés.
De l’information supplémentaire sur les normes de service visant les frais d’utilisation externes se trouve à l’adresse suivante : http://grainscanada.gc.ca/pubs/corporate/service/fees-f.htm |
Les états financiers vérifiés de la CCG pour l’exercice 2006–2007 se trouvent à l’adresse suivante : http://grainscanada.gc.ca/pubs/corporate/finance/financgc07-eng.pdf [en anglais seulement]. |
Les états financiers sont préparés conformément aux principes comptables de la comptabilité d’exercice. Les renseignements supplémentaires non vérifiés présentés dans les tableaux financiers du RMR sont préparés selon la comptabilité de caisse modifiée afin d’être conformes à la présentation des crédits.
Vérifications internes — 2006–2007 |
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Examens terminés :
Examens prévus :
Remarque : Les examens prévus ont été reportés à plus tard, car les ressources disponibles ont été utilisées pour mettre en œuvre les exigences de la politique de vérification interne. |
De l’information supplémentaire sur les services axés sur le client se trouve à l’adresse suivante : http://grainscanada.gc.ca/pubs/corporate/service/client-f.htm |
La Commission canadienne des grains se conforme à la directive « Autorisations spéciales de voyager » du Secrétariat du Conseil du Trésor. |
La Commission canadienne des grains se conforme à la « Directive sur les voyages » du Secrétariat du Conseil du Trésor en ce qui concerne les taux et indemnités. http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/TBM_113/td-dv_f.asp |