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ARCHIVÉ - Commission canadienne des grains

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Section III - Renseignements Suppl�mentaires

Renseignements organisationnels

Renseignements sur l'organisation de la Commission canadienne des grains


Partenaires de la CCG

La CCG est essentielle au fonctionnement de l’industrie c�r�ali�re du Canada. � titre d’organisme de r�glementation ind�pendant et neutre, et d’arbitre, la CCG travaille en partenariat avec pratiquement tous les intervenants de l’industrie.


Partenaires cl�s Secteurs de collaboration
Industrie
Producteurs et associations de producteurs
Soci�t�s c�r�ali�res
Soci�t�s ferroviaires
Transformateurs
Laboratoires universitaires
S�lectionneurs
Fabricants d'instruments
Commission canadienne du bl�
Pulse Canada
Institut international du Canada pour le grain
Institut canadien des semences
Soybean Exporters Association
Exportateurs de grains
Ontario Wheat Producers' Marketing Board
�tablissement des normes de qualit� pour le grain
Exploitation d'un syst�me d'assurance de la qualit� et de la quantit� pour le grain
�change de donn�es sur les exp�ditions et les d�chargements de grain
R�solution des plaintes li�es � la qualit� et � la quantit�
�laboration et mise en œuvre des politiques et des r�glements
�change d'information sur les march�s
D�veloppement et soutien des march�s
Recherche et transfert de technologie
V�rification et certification des syst�mes de pr�servation de l’identit� de l'industrie
Organismes et minist�res du portefeuille
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Agence canadienne d’inspection des aliments
Commission canadienne du lait
Financement agricole Canada
Conseil national des produits agricoles
Coordination des donn�es relatives au grain
Partage de connaissances
Recherche
Planification strat�gique
Respect des tol�rances � l’�chelle internationale en ce qui a trait aux contaminants toxiques dans le grain
Prestation conjointe du programme d’assurance de la qualit� et de la quantit�
Autres minist�res

Affaires �trang�res et Commerce international Canada
Statistique Canada
Industrie Canada
Sant� Canada
Agence des services frontaliers du Canada
Transports Canada
Justice Canada
Conseil du Tr�sor du Canada

Partage de connaissances
Partenaires �trangers
Publication de statistiques sur les grains et financement de projets de consultation internationale
D�veloppement et soutien des march�s
�change de donn�es sur les exp�ditions et les d�chargements de grain
Inspection et homologation des balances des silos terminaux et de transbordement
R�glementation des importations de grains

Partenaires �trangers
D�partement de l'Agriculture des �tats Unis (Grain Inspection, Packers and Stockyards Administration)
Agence de l'alimentation du Japon
Commonwealth Scientific and Industrial
Research Organisation (Australie)
Administration des grains de l'�tat (Chine)
Agropecuaria (Uruguay)
Ex�cution conjointe des programmes d'assurance de la qualit�
Promotion des �changes internationaux
Recherche
Formation en technologie
�change d’information

Tableau 1 : D�penses pr�vues et r�elles (y compris les ETP)


(en milliers de dollars) D�penses r�elles
2004–05
D�penses r�elles
2005–06
2006–2007
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
Prestation des services d'inspection et d'analyse1 39 186 42 535 49 363 49 363 49 894 41 566
Prestation des services de pes�e1 12 092 12 637 15 996 15 996 16 371 12 316
Recherches pour comprendre et �valuer les facteurs de qualit� des grains 8 345 10 077 9 171 9 171 9 355 9 582
D�fense des droits des producteurs1 3 662 4 895 2 208 2 208 2 339 3 740
Total 63 285 70 144 76 738 76 738 77 959 67 204
Plus : Co�t des services re�us � titre gracieux 2 345 803 1 733 1 733 1 733 352
Co�t net pour l'organisme 65 630 70 947 78 471 78 471 79 692 67 556
�quivalents temps plein 621 635 712 712 712 631

1 Comprend les activit�s li�es au fonds renouvelable de la CCG..

Ce tableau pr�sente les sommes totales correspondant au fonds renouvelable et aux cr�dits budg�taires pour le budget principal des d�penses, aux d�penses pr�vues, au total des autorisations et aux d�penses r�elles.

La diff�rence entre les d�penses pr�vues et le total des autorisations s’�l�ve � 1 221 000 $, ce qui refl�te les allocations du Conseil du Tr�sor vers�es pour les indemnit�s de d�part et les conventions collectives.

La diff�rence entre le total des d�penses r�elles et le total des autorisations refl�te l’exc�dent du fonds renouvelable de la CCG, qui est d’environ 11 millions de dollars. La diff�rence entre les ETP r�els et pr�vus indique ceci :

  • Les ETP pr�vus pour 2006–2007 indiqu�s dans le RPP auraient d� �tre de 664;
  • L’augmentation des volumes de c�r�ales et, par cons�quent, de la charge de travail a entra�n� un retard des activit�s d’embauche.

La diff�rence entre le total des d�penses r�elles et pr�vues pour le co�t des services re�us sans frais d�coule d’une sur�valuation des d�penses pr�vues pour 2006–2007 indiqu�e dans le RPP, qui auraient d� �tre de 396 $.

Tableau 2 : Ressources par activit�s de programme

Tableau 2 : Ressources par activit�s de programme

Tableau 3 : Postes vot�s ou l�gislatifs


Poste vot� ou l�gislatif (en milliers de dollars) Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif 2006–2007
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
40 D�penses de fonctionnement 24 666 24 666 24 666 24 666
40a D�penses li�es au programme - - 1 221 1 221
(S) Fonds renouvelable de la CCG (127) (127) (127) (127)
(S) Contributions aux avantages sociaux des employ�s 10 683 10 683 10 683 10 683
  Total 35 222 35 222 36 443 36 443

Le sommaire des cr�dits approuv�s repr�sente le montant du financement accord� � la CCG en vertu des postes vot�s approuv�s. Il sert � comparer le budget principal des d�penses, les d�penses pr�vues et le total des autorisations par rapport aux d�penses r�elles de la CCG.

La diff�rence entre les d�penses pr�vues et le total des autorisations s’�l�ve � 1 221 000 $, ce qui refl�te les allocations du Conseil du Tr�sor vers�es pour les indemnit�s de d�part et les conventions collectives.

Les affectations r�elles diff�rent de l’�tat financier du fonds renouvelable par 733 000 $. La CCG a re�u le recouvrement d’une indemnit� de d�part du Conseil du Tr�sor et l’a enregistr� comme une r�duction des d�penses au lieu de l’enregistrer comme un revenu d’affectation.

Tableau 4 : Services re�us � titre gracieux


(en milliers de dollars)

2006–2007 D�penses r�elles

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). -
Contributions couvrant la part de l’employeur des cotisations au r�gime d’assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (hors des fonds renouvelables). 201
Indemnisation des victimes d'accident du travail assur�e par D�veloppement social Canada. 151
Traitements et d�penses connexes li�s aux services juridiques fournis par Justice Canada. -
Total 2006–2007 des services re�us � titre gracieux 352

Ce tableau pr�sente tous les services fournis et pay�s par d’autres minist�res gouvernementaux pour le compte de la CCG.

Tableau 5 : Sources de revenus disponibles


Sources de revenus disponibles (en milliers de dollars) D�penses r�elles
2004–2005
D�penses r�elles
2005–2006
2006–2007
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
Prestation des services d'inspection et d'analyse
Inspection, enregistrement et annulation   26 323       27 627
Autre   1 330       2 482
Total   27 653 31 326 31 326 31 326 30 109
Prestation des services de pes�e
Pes�e, enregistrement et annulation   10 633       11 542
Autre   43       559
Total   10 676 9 325 9 325 9 325 12 101
Recherche pour comprendre et mesurer les facteurs de qualit� du grain
Autre            
Total     -  -  -  -
D�fense des droits des producteurs
Agr�ment   183       502
Autre   259       4
Total   442 865 865 865 506
Total des revenus disponibles 35 942 38 771 41 516 41 516 41 516 42 716

Ce tableau montre toutes les sources de recettes g�n�r�es par la CCG, � l’exception des cr�dits parlementaires. Les revenus disponibles repr�sentent les recettes tir�es des droits et des contrats relativement aux services offerts par la CCG. Ces revenus servent � amortir une partie des co�ts de prestation de ces services.

Tableau 6 : Fonds renouvelable


�tat des r�sultats
(en milliers de dollars) D�penses r�elles 2004–2005 D�penses r�elles 2005–2006 2006–2007
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues  Autorisations  D�penses r�elles
Revenus
Cr�dits parlementaires 21 829 27 305 35 222 35 222 36 443 35 710
Revenus disponibles 35 942 38 771 41 516 41 516 41 516 42 716
Total 57 771 66 076 76 738 76 738 77 959 78 426
D�penses
Fonctionnement :
Salaires et avantages sociaux 49 696 55 310 56 215 56 215 57 173 53 832
D�pr�ciation 1 857 2 174 1 739 1 739 1 739 1 974
R�paration et entretien 430 422 641 641 652 490
Services administratifs de soutien 9 140 10 093 11 919 11 919 12 122 8 456
Services publics, mat�riel et fourniture 1 947 1 977 2 719 2 719 2 765 2 258
Marketing 215 168 186 186 189 194
Total 63 285 70 144 73 419 73 419 74 640 67 204
Exc�dent (d�ficit) (5 514) (4 068) 3 319 3 319 3 319 11 222

Ce tableau pr�sente la r�partition des co�ts associ�s aux revenus disponibles.

La diff�rence entre les d�penses pr�vues et le total des autorisations s’�l�ve � 1 221 000 $, ce qui refl�te les allocations du Conseil du Tr�sor vers�es pour les indemnit�s de d�part et les conventions collectives.

On constate un �cart de 733 000 $ entre les affectations r�elles et l’�tat financier du fonds renouvelable. La CCG a re�u le recouvrement d’indemnit�s de d�part du Conseil du Tr�sor et a enregistr� cette somme comme une r�duction des d�penses plut�t que de l’inclure dans les cr�dits parlementaires.


�tat de l'�volution de la situation financi�re
(en milliers de dollars) D�penses r�elles
2004–2005
D�penses r�elles
2005–2006
2006–2007
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues  Autorisations  D�penses r�elles
Exc�dent (d�ficit) (5 514) (4 068) 3 319 3 319 3 319 11 222
Plus postes hors tr�sorerie :
D�pr�ciation/amortissement 1 857 2 174 1 739 1 739 1 739 1 974
Charges estimatives des indemnit�s de cessation d'emploi 654 842 -  -  -  1 086
Gain sur la cession de biens ou de mat�riel (7) (3)  -  -  -  (13)
Modification du fonds de roulement 1 357  (1 047)  -  -  -  (1 260)
Activit�s d'investissement :
Acquisition de biens amortissables (2 962)  (1 767) (4 931)  (4 931)  (4 931)  (1 600)
Exc�dent de tr�sorerie (besoin) (4 615)  (3 869)  127  127  127 11 409

Ce tableau pr�sente la conversion de l’information des �tats financiers de la valeur comptable � la comptabilit� de caisse.


Utilisation pr�vue des autorisations
(en milliers de dollars) D�penses r�elles
2004–2005
D�penses r�elles 2005–2006 2006–2007
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Autorisations D�penses r�elles
Autorisation 2 254  2 381  2 381  2 381  2 381  2 381
R�duction :
Solde au 1er avril 16 780 12 165  127  127  127  8 296
Exc�dent (d�ficit) de fonctionnement (16 780)  (12 165)  -  -  - (8 296)
 
Exc�dent pr�vu (r�duction) (4 615)  (3 869)  127  127  127  11 409
Solde pr�vu au 31 mars (2 361)   (1 488)  2 635   2 635  2 635  13 790

Ce tableau repr�sente le solde pr�vu, qui comprend l’imputation nette accumul�e (1er avril), l’imputation nette accumul�e sur l’autorisation du fonds (comptabilit� de caisse) et les autorisations r�serv�es aux activit�s du fonds renouvelable de la CCG.

Tableau 7 : Frais d’utilisation

Compte rendu des frais d'utilisation pour 2006–2007 - Loi sur les frais d'utilisation

Tableau 7 : Frais d’utilisation - Le revenu r�el d�passe le co�t total, car la CCG a manipul� des volumes de grains au dessus de la moyenne. Les volumes de grains pr�vus �taient de 47,6 millions de tonnes alors que les volumes r�els ont �t� de 55,8 millions de tonnes.

Le revenu r�el d�passe le co�t total, car la CCG a manipul� des volumes de grains au dessus de la moyenne. Les volumes de grains pr�vus �taient de 47,6 millions de tonnes alors que les volumes r�els ont �t� de 55,8 millions de tonnes.

Tableau 7 (suit) :

Rapport sur les frais d'utilisation pour 2006–2007 - Loi sur les frais d'utilisation

Rapport sur les frais d'utilisation pour 2006–2007 - Loi sur les frais d'utilisation (suit) - Le revenu r�el d�passe le co�t total, car la CCG a manipul� des volumes de grains au dessus de la moyenne. Les volumes de grains pr�vus �taient de 47,6 millions de tonnes alors que les volumes r�els ont �t� de 55,8 millions de tonnes.

La majeure partie des revenus de la CCG provient des frais factur�s pour l’inspection et la pes�e obligatoires des grains export�s par l’interm�diaire de silos terminaux ou de transbordement autoris�s.

Tableau 7 (suit) :

Rapport sur les frais d’utilisation 2006–2007—Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation externes


De l’information suppl�mentaire sur les normes de service visant les frais d’utilisation externes se trouve � l’adresse suivante :
http://grainscanada.gc.ca/pubs/corporate/service/fees-f.htm

Tableau 8 : �tats financiers de la CCG


Les �tats financiers v�rifi�s de la CCG pour l’exercice 2006–2007 se trouvent � l’adresse suivante : http://grainscanada.gc.ca/pubs/corporate/finance/financgc07-eng.pdf [en anglais seulement].


Les �tats financiers sont pr�par�s conform�ment aux principes comptables de la comptabilit� d’exercice. Les renseignements suppl�mentaires non v�rifi�s pr�sent�s dans les tableaux financiers du RMR sont pr�par�s selon la comptabilit� de caisse modifi�e afin d’�tre conformes � la pr�sentation des cr�dits.

Tableau 9 : V�rifications et �valuations de l’exercice 2006–2007


V�rifications internes — 2006–2007

Examens termin�s :

Examens pr�vus :

  • Frais d’utilisation — Rapport d’�tape du Comit� sur les frais d’utilisation
  • Pouvoirs de l’article 34 (ressources humaines et autres)
  • Processus relatifs � la petite caisse et au volant de liquidit�
  • Utilisation des normes de service pour la gestion du rendement (Services � l’industrie)
  • Processus de gestion des projets

Remarque : Les examens pr�vus ont �t� report�s � plus tard, car les ressources disponibles ont �t� utilis�es pour mettre en œuvre les exigences de la politique de v�rification interne.


Tableau 10 : Services ax�s sur le client


De l’information suppl�mentaire sur les services ax�s sur le client se trouve � l’adresse suivante : http://grainscanada.gc.ca/pubs/corporate/service/client-f.htm

Tableau 11 : Politiques concernant les voyages


Comparaison avec la directive � Autorisations sp�ciales de voyager � du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor

La Commission canadienne des grains se conforme � la directive � Autorisations sp�ciales de voyager � du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor.

http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/TBM_113/STA_f.asp



Comparaison avec les directives sur les voyages, les taux et les indemnit�s �tablis par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor

La Commission canadienne des grains se conforme � la � Directive sur les voyages � du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor en ce qui concerne les taux et indemnit�s.

http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/TBM_113/td-dv_f.asp
http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/TBM_113/menu-travel-voyage_f.asp