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Notes :
Lorsqu'il est question de d�penses � r�elles � aux tableaux dans les pages suivantes, il importe de savoir que les d�penses r�elles sont calcul�es selon la comptabilit� de tr�sorerie en vue d'�tablir la comparaison avec les cr�dits parlementaires qui sont �tablis dans des budgets selon la comptabilit� de tr�sorerie. C'est pourquoi les d�penses r�elles ne correspondent pas
aux �tats des r�sultats et de l'actif net des �tats financiers v�rifi�s qui sont pr�par�s selon la comptabilit� d'exercice.
(en millions de dollars) | 2004-05 D�penses r�elles |
2005-06 D�penses r�elles |
2006-2007 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal | D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | |||
Financer la recherche en sant� | 436,8 | 466,5 | 444,6 | 469,4 | 472,4 | 499,5 |
Financer des stagiaires et des chercheurs en sant� | 162,7 | 178,3 | 217,5 | 217,7 | 218,1 | 190,4 |
Financer des ressources en recherche, des collaborations et d'autres subventions en vue de renforcer le milieu de la recherche en sant� | 69 | 70 | 68,2 | 73,2 | 70,4 | 66,2 |
Renforcer et appuyer un solide milieu de recherche en sant� gr�ce � des alliances nationales et internationales et � l'�tablissement de priorit�s | 24,6 | 23,4 | 28,1 | 28,2 | 28,1 | 23,3 |
�clairer la recherche, les pratiques cliniques et les politiques publiques sur les questions �thiques, juridiques et sociales (QEJS) qui ont trait � la sant� et � la recherche en sant� | 2,7 | 1,9 | 6,3 | 6,3 | 6,3 | 2,2 |
Appuyer des activit�s sur l'application, l'�change et l'utilisation des connaissances et sur les strat�gies pour renforcer le syst�me de sant� | 31,8 | 35,4 | 40,7 | 40,7 | 40,8 | 35 |
Appuyer les efforts nationaux visant � mettre en �vidence les avantages �conomiques pour le Canada des progr�s en recherche en sant� r�alis�s dans des �tablissements canadiens | 20,4 | 25,4 | 27,3 | 27,3 | 27,3 | 26,7 |
Total | 748 | 800,9 | 832,7 | 862,8 | 863,4 | 843,3 |
Moins : Revenus non disponibles | 3,4 | 4,1 | N/D | 2,8 | N/D | 2,4 |
Plus : Co�t des services re�us � titre gracieux | 4,2 | 4,8 | N/D | 5,4 | N/D | 5,2 |
D�penses totales | 748,8 | 801,6 | N/D | 865,4 | N/D | 846,1 |
�quivalents temps plein | 282 | 324 | 390 | 390 | 390 | 347 |
(en millions de dollars) | 2006-2007 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Activit� de programme | Fonctionnement | Subventions | Total : D�penses budg�taires brutes | Total : Budget principal des d�penses | Pr�ts, investissements et avances | Total |
Financer la recherche en sant� | ||||||
Budget principal | 23,2 | 421,4 | 444,6 | 444,6 | 0 | 444,6 |
D�penses pr�vues | 23,8 | 445,6 | 469,4 | 469,4 | 0 | 469,4 |
Autorisations totales | 24,2 | 448,2 | 472,4 | 472,4 | 0 | 472,4 |
D�penses r�elles | 23,1 | 476,4 | 499,5 | 499,5 | 0 | 499,5 |
Financer des stagiaires et des chercheurs en sant� | ||||||
Budget principal | 8,5 | 209 | 217,5 | 217,5 | 0 | 217,5 |
D�penses pr�vues | 8,7 | 209 | 217,7 | 217,7 | 0 | 217,7 |
Autorisations totales | 8,8 | 209,3 | 218,1 | 218,1 | 0 | 218,1 |
D�penses r�elles | 11,7 | 178,7 | 190,4 | 190,4 | 0 | 190,4 |
Financer des ressources en recherche, des collaborations et d'autres subventions en vue de renforcer le milieu de la recherche en sant� | ||||||
Budget principal | 2,7 | 65,5 | 68,2 | 68,2 | 0 | 68,2 |
D�penses pr�vues | 2,8 | 70,4 | 73,2 | 73,2 | 0 | 73,2 |
Autorisations totales | 2,6 | 67,8 | 70,4 | 70,4 | 0 | 70,4 |
D�penses r�elles | 3,5 | 62,7 | 66,2 | 66,2 | 0 | 66,2 |
Renforcer et appuyer un solide milieu de recherche en sant� gr�ce � des alliances nationales et internationales et �tablissements de priorit�s | ||||||
Budget principal | 4,3 | 23,8 | 28,1 | 28,1 | 0 | 28.,1 |
D�penses pr�vues | 4,4 | 23,8 | 28,2 | 28,2 | 0 | 28,2 |
Autorisations totales | 4,3 | 23,8 | 28,1 | 28,1 | 0 | 28,1 |
D�penses r�elles | 1,3 | 22 | 23,3 | 23,3 | 0 | 23,3 |
�clairer la recherche, les pratiques cliniques et les politiques publiques sur les questions �thiques, juridiques et sociales (QEJS) qui ont trait � la sant� et � la recherche en sant� | ||||||
Budget principal | 2,5 | 3,8 | 6,3 | 6,3 | 0 | 6,3 |
D�penses pr�vues | 2,5 | 3,8 | 6,3 | 6,3 | 0 | 6,3 |
Autorisations totales | 2,5 | 3,8 | 6,3 | 6,3 | 0 | 6,3 |
D�penses r�elles | 0,5 | 1,7 | 2,2 | 2,2 | 0 | 2,2 |
Appuyer des activit�s sur l'application, l'�change et l'utilisation des connaissances et sur les strat�gies pour renforcer le syst�me sant� | ||||||
Budget principal | 3 | 37,7 | 40,7 | 40,7 | 0 | 40,7 |
D�penses pr�vues | 3 | 37,7 | 40,7 | 40,7 | 0 | 40,7 |
Autorisations totales | 3,1 | 37,7 | 40,8 | 40,8 | 0 | 40,8 |
D�penses r�elles | 2,2 | 32,8 | 35 | 35 | 0 | 35,0 |
Appuyer les efforts nationaux visant � mettre en �vidence les avantages �conomiques pour le Canada des progr�s en recherche en sant� r�alis�s dans des �tablissements canadiens | ||||||
Budget principal | 1,7 | 25,6 | 27,3 | 27,3 | 0 | 27,3 |
D�penses pr�vues | 1,7 | 25,6 | 27,3 | 27,3 | 0 | 27,3 |
Autorisations totales | 1,7 | 25,6 | 27,3 | 27,3 | 0 | 27,3 |
D�penses r�elles | 1,3 | 25,4 | 26,7 | 26,7 | 0 | 26,7 |
Le Tableau 2 compare les d�penses r�elles des IRSC en millions de dollars aux d�penses autoris�es par le Conseil du Tr�sor du Canada et les d�penses pr�vues des IRSC. L'�cart dans les d�penses de fonctionnement et le budget r�sulte principalement de retards dans la dotation et d'un taux de roulement du personnel plus �lev� que la moyenne. � noter que les IRSC ont la possibilit� de reporter sur le prochain exercice jusqu'� 5 % de leur budget de fonctionnement. Ainsi, 2,1 des 3,7 millions de dollars non utilis�s seront report�s et contribueront � accro�tre le budget de fonctionnement pour l'exercice 2007‑2008. Pour le cr�dit 20 (subventions), la non‑utilisation des fonds affect�s en 2006‑2007 s'explique principalement par le fait que le Programme des chaires de recherche du Canada a utilis� 16,4 millions de dollars de moins que pr�vu. Cet �cart par rapport au budget r�sulte directement des difficult�s � combler les chaires qu'ont �prouv�es les universit�s. La direction des IRSC a d�termin� que cette non‑utilisation des fonds n'aura aucune incidence financi�re sur les prochains exercices.
(en millions de dollars)
Postes vot�s et l�gislatifs | Libell� tronqu� pour le poste vot� ou l�gislatif | 2006-2007 | |||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal | D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | ||
15 | D�penses de fonctionnement | 41,3 | 42,3 | 43 | 39,4 |
20 | Subventions | 786,8 | 815,9 | 816,2 | 799,7 |
(S) | Contributions aux regimes d'avantages sociaux aux employ�s | 4,6 | 4,6 | 4,2 | 4,2 |
Total | 832,7 | 862,8 | 863,4 | 843,3 |
(en millions de dollars ) | 2006-2007 D�penses r�elles |
---|---|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 3,3 |
Contributions de l'employeur aux r�gimes d'assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada (excluant les fonds renouvelables). Contribution de l'employeur aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s et d�penses connexes pay�es par le SCT | 1,8 |
Services de v�rification fournis par le Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada | 0,1 |
Total des services re�us � titre gracieux 2006-2007 | 5,2 |
(en millions de dollars ) | R�elles 2004-2005 |
R�elles 2005-2006 | 2006-2007 | |||
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Budget principal | Revenus pr�vus | Autorisations totales | R�elles | |||
Financer la recherche en sant� | ||||||
Remboursements des d�penses des ann�es pr�c�dentes | 1,8 | 2,2 | N/D | 1,5 | N/D | 1,3 |
Financer des stagiaires et des chercheurs en sant� | ||||||
Remboursements des d�penses des ann�es pr�c�dentes | 0,9 | 1,1 | N/D | 0,8 | N/D | 0,6 |
Financer des ressources en recherche, des collaborations et d'autres subventions en vue de renforcer le milieu de la recherche en sant� | ||||||
Remboursements des d�penses des ann�es pr�c�dentes | 0,3 | 0,3 | N/D | 0,2 | N/D | 0,2 |
Renforcer et appuyer un solide milieu de recherche en sant� gr�ce � des alliances nationales et internationales et � l'�tablissement de priorit�s | ||||||
Remboursements des d�penses des ann�es pr�c�dentes | 0,1 | 0,1 | N/D | 0,1 | N/D | 0,1 |
�clairer la recherche, les pratiques cliniques et les politiques publiques sur les questions �thiques, juridiques et sociales (QEJS) qui ont trait � la sant� et � la recherche en sant� | ||||||
Remboursements des d�penses des ann�es pr�c�dentes | 0 | 0,1 | N/D | 0 | N/D | 0 |
Appuyer des activit�s sur l'application, l'�change et l'utilisation des connaissances et sur les strat�gies pour renforcer le syst�me de sant� | ||||||
Remboursements des d�penses des ann�es pr�c�dentes | 0,2 | 0,2 | N/D | 0,1 | N/D | 0,1 |
Appuyer les efforts nationaux visant � mettre en �vidence les avantages �conomiques pour le Canada des progr�s en recherche en sant� r�alis�s dans des �tablissements canadiens | ||||||
Remboursements des d�penses des ann�es pr�c�dentes | 0,1 | 0,1 | N/D | 0,1 | N/D | 0,1 |
Total des revenus non disponibles | 3,4 | 4,1 | N/D | 2,8 | N/D | 2,4 |
Tableau 5 - Remboursements des charges d'exercices ant�rieurs - Ces sommes comprennent les fonds qui retournent aux IRSC au cours du pr�sent exercice en raison d'annulation de d�penses engag�es au titre des subventions et bourses au cours d'exercices ant�rieurs touchant les biens ou les services, ainsi que les rajustements des cr�diteurs des exercices pr�c�dents. Ces remboursements et ces rajustements sont consign�s en tant que charges dans les �tats financiers, mais ils sont inscrits � titre de revenus dans la comptabilit� des cr�dits et sont par cons�quent exclus lorsque sont d�termin�s les cr�dits de l'exercice en cours utilis�s
R�ponse aux comit�s parlementaires |
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Troubles du syndrome d'alcoolisation foetale (TSAF) Le Comit� de la sant� a d�pos� son rapport sur l'ETCAF (Nouvelle strat�gie de pr�vention de l'ETCAF) le 16 septembre 2006. http://cmte.parl.gc.ca/cmte/CommitteePublication.aspx?COM=10481&Lang=1&SourceId=188751 Le rapport contenait quatre recommandations, notamment : que Sant� Canada (SC) soit charg� de diriger un plan d'action int�gr� sur l'ETCAF dans le contexte d'une strat�gie de plus grande envergure sur l'alcool, que SC pr�sente un rapport annuel sur la situation des activit�s portant sur l'ETCAF, que SC recueille des donn�es sur l'incidence et la pr�valence de l'ETCAF afin que les investissements futurs reposent sur les preuves du besoin et que SC mette en place des mesures pour �valuer l'efficacit� du plan d'action et le rendement de l'investissement. Le gouvernement a d�pos� sa r�ponse intitul�e R�ponse du gouvernement au deuxi�me rapport du Comit� permanent de la sant� � Un seul c'est d�j� trop : Demande de plan d'action global pour l'ensemble des troubles caus�s par l'alcoolisation foetale � le 17 janvier 2007. La r�ponse r�sume les mesures que le gouvernement a prises jusqu'� maintenant et son orientation future guid�e par les cinq th�mes du document ETCAF : Cadre d'action national de 2003 : 1. faire mieux conna�tre l'ETCAF; 2. accro�tre les capacit�s; 3. mettre au point des outils; 4. accro�tre les connaissances; 5. favoriser l'engagement et le soutien. On trouve la r�ponse du gouvernement � http://www.phac-aspc.gc.ca/fasd-etcaf/govresfasd-resgovetcaf_f.html L'ob�sit� chez les enfants Le Comit� de la sant� a d�pos� son rapport sur l'ob�sit� chez les enfants, Les enfants en sant� : une question de poids, le 27 mars 2007 � la Chambre des communes. http://cmte.parl.gc.ca/cmte/CommitteePublication.aspx?COM=10481&Lang=1&SourceId=199309. Le rapport comportait 13 recommandations portant sur les objectifs � atteindre pour enrayer la mont�e de l'ob�sit� chez les enfants, sensibiliser le public, r�unir des donn�es, �changer des connaissances et d�signer un minist�re responsable des interventions interminist�rielles. La recommandation sept porte avant tout sur la recherche et l'on y recommande plus pr�cis�ment d'accro�tre la capacit� de recherche sur les d�terminants li�s au poids sant�, que la recherche porte sur l'activit� physique et les aliments sains, que les efforts de recherche ne se limitent pas aux minist�res et organismes f�d�raux, et qu'on entreprenne des recherches sur les d�terminants de la sant� pour les enfants inuits, m�tis et des Premi�res nations. Le gouvernement doit d�poser sa r�ponse au rapport du Comit� au plus tard le 22 ao�t 2007. |
R�ponse au v�rificateur g�n�ral du Canada |
Il n'y avait aucune r�ponse au v�rificateur g�n�ral du Canada en 2006‑2007. |
V�rifications externes |
Il n'y a eu aucune v�rification externe en 2006‑2007. |
V�rifications internes |
Deux v�rifications internes report�es de l'exercice 2005‑2006 ont �t� termin�es pendant l'exercice en cours, soit la v�rification portant sur la gestion des dossiers et de l'information, en juillet 2006, http://www.irsc-cihr.gc.ca/f/32833.html, et celle qui portait sur les langues officielles, en juin 2006, http://www.irsc-cihr.gc.ca/f/32660.html. Les v�rifications internes qui ont fait l'objet de rapports dans le RPP de 2006‑2007 ont �t� report�es en 2007‑2008 parce en raison d'un manque de dirigeants et de personnel � la division de la v�rification interne au cours de l'ann�e. La division a maintenant toutes ses ressources pour 2007‑2008. |
�valuations internes |
Examen externe des IRSC. Termin� en juin 2006. Un comit� international a formul� 14 observations fond�es sur son �valuation des IRSC et de chacun des 13 instituts. Le rapport final du comit� est disponible � : http://www.irsc-cihr.gc.ca/f/31680.html. Le d�but de l'�valuation de l'Initiative strat�gique pour la formation en recherche dans le domaine de la sant� a �t� report�. Le rapport final sera disponible au plus tard le 31 mars 2008. Le cadre d'�valuation du Programme de bourses d'�tudes sup�rieures du Canada est termin� et servira � lancer une �valuation du programme au cours de l'exercice 2007‑2008. Le cadre d'�valuation du Programme de subventions de fonctionnement a �t� report� � l'exercice 2007‑2008. Cadre d'�valuation du programme de recherche IRSC/Rx&D. On a termin� un cadre de gestion et de responsabilisation ax� sur les r�sultats. La direction du programme s'en servira pour entreprendre des activit�s de surveillance du rendement. Un CGRR-CVFR pour les programmes de subventions des IRSC a �t� cr�� afin d'appuyer les activit�s et les m�moires en rapport avec le Conseil du Tr�sor. |
Activit� de programme et r�sultats pr�vus | Indicateurs de rendement utilises dans le RPP de 2006-2007 | Indicateurs de rendement utilises dans le RMR de 2006-2007 |
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1.1 : Financer la recherche en sant� Programmes de financement efficaces et efficients pour mener des recherches en sant� �thiques g�n�rant les connaissances en sant� qui permettent de r�pondre aux possibilit�s et aux priorit�s |
1. Succ�s des programmes de recherche subventionn�s par les IRSC, notamment les r�sultats, et les niveaux de notori�t� et de satisfaction 2. Mesure dans laquelle les instituts ont influ� de mani�re appropri�e sur les programmes en mati�re de recherche, de politique et/ou de pratique dans leurs communaut�s |
1. Niveau d'activit� : nombre et valeur en argent des investissements 2. Succ�s des programmes de recherche subventionn�s par les IRSC, notamment les r�sultats et les niveaux de notori�t� et de satisfaction 3. Mesure dans laquelle les instituts ont influenc� les programmes relatifs � la recherche, aux politiques ou � la pratique dans leur collectivit� |
2.1 : Financer des stagiaires et des chercheurs en sant� Programmes de financement efficaces et efficients qui garantissent un bassin de stagiaires et chercheurs en sant� hautement qualifi�s en mesure d'effectuer des recherches exceptionnelles |
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2.2 : Financer des ressources en recherche, des collaborations et d'autres subventions en vue de renforcer le milieu de la recherche en sant� Programmes de financement et partenariats efficaces et efficients qui m�nent � un milieu de recherche dynamique et permettent la r�alisation de recherches exceptionnelles |
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2.3 Renforcer et appuyer un solide milieu de recherche en sant� gr�ce � des alliances nationales et internationales et � l'�tablissement de priorit�s Des programmes nationaux et internationaux de recherche en sant� sont �labor�s et mis en oeuvre |
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2.4 �clairer la recherche, les pratiques cliniques et les politiques publiques sur les questions �thiques, juridiques et sociales (QEJS) qui ont trait � la sant� et � la recherche en sant� Utilisation et application des connaissances en �thique comme partie int�grante de la prise de d�cision dans la pratique, la recherche et les politiques en mati�re de sant�. |
|
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3.1 : Appuyer des activit�s sur l'application, l'�change et l'utilisation des connaissances et sur les strat�gies pour renforcer le syst�me de sant� La diffusion, l'�change, la synth�se et l'application efficaces des r�sultats issus de la recherche sont mises en oeuvre pour cr�er de nouvelles connaissances, renforcer la capacit� et les r�seaux du Canada et, en collaboration avec nos partenaires, effectuer des recherches efficaces et l'application efficace des r�sultats issus de la recherche en sant� |
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3.2 Appuyer les efforts nationaux visant � mettre en �vidence les avantages �conomiques pour le Canada des progr�s en recherche en sant� r�alis�s dans des �tablissements canadiens Mobiliser le milieu de la recherche en vue d'am�liorer les produits et services de sant�, et de renforcer le syst�me de sant� et l'�conomie. |
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La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints des Instituts de recherche en sant� du Canada pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 et de tous les renseignements contenus dans ces �tats incombe � la direction des IRSC. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor et aux directives diffus�es � la fin de l'exercice par le Bureau du contr�leur g�n�ral, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information contenue dans ces �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent d�ment compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de leurs responsabilit�s en mati�re de comptabilit� et de reddition de comptes, les IRSC tiennent une s�rie de comptes qui fournissent un registre centralis� de leurs op�rations financi�res. L'information financi�re qui est soumise aux Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement des IRSC concorde avec l'information qui figure dans les pr�sents �tats financiers.
La direction tient � jour un syst�me de gestion financi�re et de v�rification interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques et sont ex�cut�es conform�ment aux r�glements, respectent les autorisations parlementaires et sont comptabilis�es comme il se doit afin de rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� de l'information des �tats financiers par la s�lection soign�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par des dispositions assurant une r�partition ad�quate des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans toute l'organisation.
Le Comit� permanent de la mesure du rendement, de l'�valuation et de la v�rification, nomm� par le conseil d'administration des IRSC, a pass� en revue ces �tats financiers avec la direction et les v�rificateurs et en a fait rapport au conseil d'administration qui les a approuv�s.
Les �tats financiers des IRSC ont �t� v�rifi�s par la v�rificatrice g�n�rale du Canada, qui est le v�rificateur ind�pendant du gouvernement du Canada.
Approuv� par :
![]() Le chef des services financiers, James Roberge, CMA |
![]() Le pr�sident, Dr Alan Bernstein, O.C., MSRC |
Le 1er juin 2007
Aux Instituts de recherche en sant� du Canada et au ministre de la Sant�
J'ai v�rifi� l'�tat de la situation financi�re des Instituts de recherche en sant� du Canada (IRSC) au 31 mars 2007 et les �tats des r�sultats, de l'avoir et des flux de tr�sorerie de l'exercice termin� � cette date. La responsabilit� de ces �tats financiers incombe � la direction des IRSC. Ma responsabilit� consiste � exprimer une opinion sur ces �tats financiers en me fondant sur ma v�rification.
Ma v�rification a �t� effectu�e conform�ment aux normes de v�rification g�n�ralement reconnues du Canada. Ces normes exigent que la v�rification soit planifi�e et ex�cut�e de mani�re � fournir l'assurance raisonnable que les �tats financiers sont exempts d'inexactitudes importantes. La v�rification comprend le contr�le par sondages des �l�ments probants � l'appui des montants et des autres �l�ments d'information fournis dans les �tats financiers. Elle comprend �galement l'�valuation des principes comptables suivis et des estimations importantes faites par la direction, ainsi qu'une appr�ciation de la pr�sentation d'ensemble des �tats financiers.
� mon avis, ces �tats financiers donnent, � tous les �gards importants, une image fid�le de la situation financi�re des IRSC au 31 mars 2007 ainsi que des r�sultats de leur exploitation et de leurs flux de tr�sorerie pour l'exercice termin� � cette date selon les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada.
Pour la v�rificatrice g�n�rale du Canada,
Nancy Y. Cheng, FCA
V�rificatrice g�n�rale adjointe
Ottawa, Canada
Le 1er juin 2007
2007
|
2006
|
||
---|---|---|---|
Charges (note 4) | |||
Recherche en sant� | 511 042 | 475 620 | |
Chercheurs en sant� dans des milieux innovateurs | 284 348 | 275 206 | |
Mise en pratique des r�sultats de la recherche en sant� |
62 421
|
61 674
|
|
Total des charges |
857 811
|
812 500
|
|
Revenus (note 5) | |||
Recherche en sant� | 6 319 | 6 264 | |
Chercheurs en sant� dans des milieux innovateurs | 3 516 | 3 624 | |
Mise en pratique des r�sultats de la recherche en sant� |
772
|
812
|
|
Total des revenus |
10 607
|
10 700
|
|
Co�t de fonctionnement net |
847 204
|
801 800
|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
2007
|
2006
|
|||
---|---|---|---|---|
Actif Actif financier |
||||
Somme � recevoir du Tr�sor | 15 751 | 18 640 | ||
Cr�ances | ||||
Autres minist�res et organismes f�d�raux | 678 | 367 | ||
Intervenants externes | 395 | 353 | ||
Avances |
196
|
191
|
||
Total de l'actif financier |
17 020 | 19 551 | ||
Actif non financier | ||||
Charges pay�es d'avance | 445 | 542 | ||
Immobilisations corporelles (note 6) |
3 904
|
4 049
|
||
Total de l'actif non financier |
4 349
|
4 591
|
||
Total de l'actif |
21 369
|
24 142
|
||
Passif | ||||
Cr�diteurs et charges � payer | ||||
Autres minist�res et organismes f�d�raux | 444 | 381 | ||
Intervenants externes | 2 577 | 3 913 | ||
Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires | 1 110 | 910 | ||
Revenus report�s (note 7) | 12 730 | 14 346 | ||
Indemnit�s de d�part (note 8) |
5 248
|
4 633
|
||
Total du passif |
22 109
|
24 183
|
||
Avoir du Canada |
(740)
|
(41)
|
||
Total du passif et de l'avoir du Canada |
21 369
|
24 142
|
||
Passif �ventuel (note 9) |
||||
Obligations contractuelles (note 10) |
||||
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
Approuv� par le conseil d'administration :
|
Approuv� par la direction :
|
2007
|
2006
|
||
---|---|---|---|
Avoir du Canada, d�but de l'exercice | (41) | 273 | |
Co�t de fonctionnement net | (847 204) | (801 800) | |
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 844 170 | 790 458 | |
Variation de la somme � recevoir du Tr�sor | (2 889) | 6 223 | |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 11) |
5 224
|
4 805
|
|
Avoir du Canada, fin de l'exercice |
(740)
|
(41)
|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
2007
|
2006
|
|||
---|---|---|---|---|
Activit�s de fonctionnement | ||||
Co�t de fonctionnement net | 847 204 | 801 800 | ||
�l�ments hors tr�sorerie : | ||||
Amortissement des immobilisations corporelles | (1 498) | (1 376) | ||
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res |
(5 224) | (4 805) | ||
Gain sur l'ali�nation d'immobilisations |
4
|
-
|
||
(6 718) | (6 181) | |||
Variations de l'�tat de la situation financi�re : | ||||
Augmentation (diminution) des cr�ances et avances | 358 | (124) | ||
(Diminution) augmentation des charges pay�es d'avance |
(97) | 342 | ||
Diminution (augmentation) du passif |
2 074
|
(6 856)
|
||
2 335
|
(6 638)
|
|||
Encaisse utilis�e pour les activit�s de fonctionnement |
842 821
|
788 981
|
||
Activit�s d'investissement en immobilisations | ||||
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 1 358 | 1 477 | ||
Produit de l'ali�nation d'immobilisations corporelles |
(9)
|
-
|
||
Encaisse utilis�e pour les activit�s d'investissement en immobilisations |
1 349
|
1 477
|
||
Activit�s de financement | ||||
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
844 170
|
790 458
|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Les Instituts de recherche en sant� du Canada (IRSC) ont �t� �tablis en juin 2000 suivant l'adoption de la Loi sur les Instituts de recherche en sant� du Canada pour remplacer le Conseil de recherches m�dicales du Canada. Ils sont un �tablissement public qui figure � l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques.
L'objectif des IRSC est d'exceller, selon les normes internationales reconnues d'excellence scientifique, dans la cr�ation de nouvelles connaissances et leur application en vue d'am�liorer la sant� de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de sant� et de renforcer le syst�me de sant� du Canada. Pour y arriver, les IRSC doivent atteindre trois r�sultats strat�giques. Premi�rement : la recherche exceptionnelle. Ce r�sultat est atteint gr�ce au financement d'excellents travaux de recherche r�alis�s conform�ment � l'�thique dans toutes les disciplines concernant la sant�. Deuxi�mement : des chercheurs exceptionnels dans des milieux de recherche innovateurs. Ce r�sultat est atteint gr�ce au financement consacr� au perfectionnement et au maintien de chercheurs dans des milieux stimulants, innovateurs et stables. Troisi�mement : la mise en pratique des r�sultats de la recherche en sant�. Ce r�sultat est atteint gr�ce aux activit�s d'application des connaissances et au financement visant � acc�l�rer la transformation des r�sultats de la recherche en vue d'am�liorer la sant� de la population canadienne et le syst�me de soins de sant� et � favoriser la commercialisation des perc�es de la recherche.
Les IRSC sont r�gis par un pr�sident qui dirige un conseil d'administration compos� d'au plus dix-neuf autres membres nomm�s par le gouverneur en conseil. Le conseil d'administration d�cide de l'orientation strat�gique globale, des buts et des politiques et surveille les programmes, l'affectation des ressources, l'�thique, les finances, la planification et la reddition de compte des IRSC.
Les treize instituts des IRSC concentrent leurs efforts afin de cerner les besoins et les priorit�s en recherche pour des domaines particuliers de la sant� ou pour des populations particuli�res, et d'�laborer des initiatives strat�giques permettant de r�pondre � ces besoins. Des directeurs scientifiques ont �t� plac�s � la t�te de chaque institut. Le directeur scientifique est guid� par un conseil consultatif d'institut qui tente d'assurer la repr�sentation du public, des milieux de la recherche, des bailleurs de fonds de la recherche, des professionnels de la sant�, des sp�cialistes des politiques de la sant� et d'autres utilisateurs des r�sultats de la recherche.
Les subventions, les bourses et les charges de fonctionnement des IRSC sont financ�es par des cr�dits budg�taires annuels. Les avantages sociaux sont financ�s en vertu d'autorisations l�gislatives.
2. Principales conventions comptables
Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor et aux directives diffus�es � la fin de l'exercice par le Bureau du contr�leur g�n�ral, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public. Les plus importantes conventions comptables se lisent comme suit :
a) Cr�dits parlementaires - Les IRSC sont financ�s par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis aux IRSC ne correspondent pas exactement � la pr�sentation des rapports financiers �tablis selon les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Ainsi, les �l�ments constat�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 �tablit un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de pr�sentation.
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement - Les IRSC ont pour cadre de fonctionnement le Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. Toutes les rentr�es de fonds des IRSC sont d�pos�es au Tr�sor et toutes les sorties de fonds des IRSC proviennent du Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement constitue la diff�rence entre les rentr�es de fonds et les sorties de fonds, ce qui inclut les op�rations entre les minist�res du gouvernement f�d�ral.
c) Somme � recevoir du Tr�sor - Cela correspond � l'encaisse que les IRSC peuvent retirer du Tr�sor sans autres cr�dits, en vue de payer leurs dettes.
d) Revenus
Les fonds re�us d'intervenants externes � des fins particuli�res sont inscrits en tant que revenus report�s. Ces revenus sont constat�s dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engag�es.
Les autres revenus sont comptabilis�s dans l'exercice au cours duquel surviennent les op�rations ou les faits leur donnant lieu.
e) Charges - Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
Les subventions et les bourses sont constat�es quand le transfert de droit a �t� �tabli, le r�cipiendaire r�pond aux crit�res d'admissibilit�, et l'autorisation du programme existe.
Les indemnit�s de vacances et les cong�s compensatoires sont pass�s en charge au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
Les services fournis gratuitement par d'autres minist�res sont inscrits � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.
f) Remboursements des charges d'exercices ant�rieurs - Ces sommes comprennent les fonds qui retournent aux IRSC au cours du pr�sent exercice en raison d'annulation de d�penses engag�es au titre des subventions et bourses au cours d'exercices ant�rieurs, de remboursement de d�penses touchant les biens ou les services d'exercices ant�rieurs, ainsi que de rajustements des cr�diteurs des exercices pr�c�dents. Ces remboursements et ces rajustements sont consign�s en tant que charges dans les �tats financiers, mais ils sont inscrits � titre de revenus dans la comptabilit� des cr�dits et sont par cons�quent exclus lorsque sont d�termin�s les cr�dits de l'exercice en cours utilis�s.
g) Avantages sociaux futurs
R�gime de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi-employeurs, administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations des IRSC au R�gime sont pass�es en charges durant l'exercice o� elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale des IRSC par rapport au R�gime. Selon les lois en vigueur, les IRSC ne sont pas tenus de verser les cotisations pour combler les insuffisances actuarielles du R�gime.
Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � une indemnit� de d�part en vertu de leur convention collective ou de leurs conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. L'obligation relative aux indemnit�s auxquelles les employ�s sont admissibles est calcul�e en fonction de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.
h) Cr�ances - Les cr�ances sont pr�sent�es en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Une provision est �tablie pour les cr�ances douteuses lorsque le recouvrement est consid�r� incertain.
i) Passif �ventuel - Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
j) Immobilisations corporelles - Toutes les immobilisations corporelles dont le co�t initial individuel est d'au moins 5 000 $ sont comptabilis�es au co�t d'achat. L'amortissement des immobilisations corporelles est calcul� selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative, comme suit :
Cat�gorie d'immobilisations | Dur�e de vie utile |
---|---|
|
|
Mat�riel informatique | de 3 � 5 ans |
Logiciels | 3 ans |
Mat�riel de bureau | 10 ans |
V�hicules |
5 ans |
Les montants inclus dans les travaux en cours correspondent � des projets d'immobilisations non termin�s qui sont vir�s aux logiciels lorsque les projets sont parachev�s; les sommes sont ensuite amorties selon la politique des IRSC.
k) Incertitude relative � la mesure - La pr�paration des �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor et aux directives diffus�es � la fin de l'exercice par le Bureau du contr�leur g�n�ral, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, oblige la direction � faire des estimations et � formuler des hypoth�ses qui influent sur l'actif, le passif, les revenus et les charges d�clar�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�rait que les estimations et les hypoth�ses �taient raisonnables. Les plus importants �l�ments o� l'on utilise des estimations sont le passif �ventuel, le passif au titre des indemnit�s de vacances et des cong�s compensatoires, les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
Les IRSC re�oivent la majeure partie de leur financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets des IRSC diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement accord� par le gouvernement ou selon la m�thode de comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours
2007
|
2006
|
|||
---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||||
Co�t de fonctionnement net | 847 204 | 801 800 | ||
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits : |
||||
Plus (moins) : | ||||
Services fournis gratuitement | (5 224) | (4 805) | ||
Gain sur l'ali�nation d'immobilisations | 4 | - | ||
Remboursements des charges d'exercices ant�rieurs | 2 432 | 4 132 | ||
Indemnit�s de d�part | (615) | (807) | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (1 498) | (1 376) | ||
Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires | (200) | 174 | ||
Autres |
(94)
|
(61)
|
||
(5 195) | (2 743) | |||
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits |
||||
Plus (moins) : | ||||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 1 358 | 1 477 | ||
Charges pay�es d'avance |
(97)
|
342
|
||
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
843 270
|
800 876
|
b) Cr�dits fournis et utilis�s
2007
|
2006
|
|
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Cr�dits parlementaires fournis : | ||
Cr�dit 15 - D�penses de fonctionnement | 43 021 | 39 902 |
Moins : | ||
Cr�dits annul�s |
(3 657)
|
(1 393)
|
39 364
|
38 509
|
|
Cr�dit 20 - Subventions | 816 183 | 768 980 |
Moins : | ||
Cr�dits annul�s |
(16 536)
|
(10 832)
|
799 647 | 758 148 | |
Cotisations l�gislatives aux r�gimes d'avantages sociaux |
4 259
|
4 219
|
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
843 270
|
800 876
|
c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s
2007
|
2006
|
||
---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 844 170 | 790 458 | |
Remboursements des charges d'exercices ant�rieurs | 2 432 | 4 132 | |
Produit de l'ali�nation d'immobilisations corporelles | 9 | - | |
Variation de la situation nette du Tr�sor | |||
Variation des cr�ances et des avances | (358) | 124 | |
Variation des cr�diteurs et charges � payer | (1 273) | 976 | |
Variation des revenus report�s | (1 616) | 5 247 | |
Autres ajustements |
(94)
|
(61)
|
|
(3 341)
|
6 286
|
||
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
843 270
|
800 876
|
2007
|
2006
|
||
---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | |||
Subventions et bourses | |||
Concours ouverts | 487 917 | 478 109 | |
Initiatives strat�giques | 195 762 | 171 878 | |
Subventions d'appui aux instituts | 13 000 | 13 000 | |
Application des connaissances | 3 864 | 5 458 | |
Chaires de recherche du Canada | 82 205 | 72 900 | |
R�seaux de centres d'excellence |
27 500
|
27 500
|
|
Total des subventions et bourses | 810 248 | 768 845 | |
Moins : Remboursements des subventions et bourses des exercices ant�rieurs |
(1 972)
|
(3 777)
|
|
808 276
|
765 068
|
||
Fonctionnement et administration | |||
Salaires et avantages sociaux | 31 683 | 29 594 | |
Services professionnels et sp�ciaux | 4 845 | 6 184 | |
D�placements | 3 425 | 3 957 | |
Installations | 3 314 | 2 865 | |
Mobilier, mat�riel et logiciels | 1 998 | 1 185 | |
Amortissement des immobilisations corporelles | 1 498 | 1 376 | |
Communication | 1 450 | 1 308 | |
Autres |
1 322
|
963
|
|
Total de fonctionnement et administration |
49 535
|
47 432
|
|
Total des charges |
857 811
|
812 500
|
Voici les revenus constat�s de l'exercice :
2007
|
2006
|
|
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Dons pour la recherche en sant� | 9 362 | 9 499 |
Ententes de partage des co�ts avec d'autres minist�res | 1 240 | 1 198 |
Gain sur l'ali�nation d'immobilisations | 4 | - |
Fonds de dotation pour la recherche en sant� | 1 | 2 |
Autres |
-
|
1
|
Total des revenus |
10 607
|
10 700
|
6. Immobilisations corporelles
(en milliers de dollars)
Co�t | Amortissement cumul� | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Cat�gorie d'immobili- sations |
Solde d'ouverture |
Acquisitions | Transfers, ali�nations et radiations |
Solde de cl�ture |
Solde d'ouverture |
Amortisse- ment |
Transfers, ali�nations et radiations |
Solde de cl�ture |
2007 Valeur comptable nette |
2006 Valeur comptable nette |
Mat�riel informatique Logiciels Mat�riel de bureau V�hicules Travaux en cours |
6 574
23
|
1 206
32
|
-
(23)
|
7 780
32
|
3 347
18
|
1 184
4
|
-
(18)
|
4 531
4
|
3 249
28
|
3 227
5
|
Total | 8 773 | 1 358 | (23) | 10 108 | 4 724 | 1 498 | (18) | 6 204 | 3 904 | 4 049 |
La charge d'amortissement (en milliers) pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 s'�l�ve � 1 498 $ (1 376 $ en 2006).
Les dons de divers organismes et de particuliers pour la recherche en sant� ainsi que les int�r�ts sur les fonds de dotation sont comptabilis�s comme revenus report�s jusqu'� ce qu'ils soient vers�s conform�ment � l'entente entre le donateur et les IRSC ou conform�ment aux conditions de la dotation.
Les op�rations relatives � ces comptes s'�tablissent comme suit :
2007
|
2006
|
|||
---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||||
Dons pour la recherche en sant� | ||||
Solde au d�but de l'exercice | 14 344 | 9 097 | ||
Plus : | ||||
Dons re�us | 7 191 | 14 449 | ||
Int�r�ts gagn�s | 553 | 297 | ||
Moins : | ||||
Subventions pass�es en charges |
9 362
|
9 499
|
||
Solde � la fin de l'exercice |
12 726
|
14 344
|
||
Int�r�ts sur les fonds de dotation pour la recherche en sant� | ||||
Solde au d�but de l'exercice | 2 | 2 | ||
Plus : | ||||
Int�r�ts gagn�s | 3 | 2 | ||
Moins : | ||||
Charges diverses |
1
|
2
|
||
Solde � la fin de l'exercice |
4
|
2
|
||
Total des revenus report�s |
12 730
|
14 346
|
Les employ�s des IRSC ont droit � des avantages sociaux sp�cifiques en fin d'emploi ou � la retraite, tels que le pr�voient les diverses conventions collectives ou conditions d'emploi.
a) Prestations de retraite - Les employ�s des IRSC participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de service validable multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation. Les IRSC et tous les employ�s admissibles participent au R�gime. La responsabilit� des IRSC relative au R�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du R�gime.
La charge pour 2006-2007 repr�sente approximativement 2,3 fois (2,6 en 2005-2006) les cotisations des employ�s.
Les cotisations des IRSC et des employ�s au R�gime de retraite de la fonction publique se d�taillent comme suit :
2007
|
2006
|
|
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Cotisations des IRSC |
3 139 | 3 121 |
Cotisations des employ�s | 1 378 | 1 203 |
b) Indemnit�s de d�part - Les IRSC versent des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
2007
|
2006
|
|
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice | 4 633 | 3 826 |
Charge pour l'exercice | 898 | 1 024 |
Prestations vers�es pendant l'exercice |
(283)
|
(217)
|
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice |
5 248
|
4 633
|
Une action en justice au nom de l'�quit� en mati�re d'emploi a �t� intent�e par l'Alliance de la fonction publique du Canada contre Sa Majest� la Reine, action o� les intim�s sont certains organismes employeurs distincts du gouvernement du Canada, dont les Instituts de recherche en sant� du Canada. Le montant de la r�clamation, en ce qui concerne les IRSC, est estim� � 747 000 $. De l'avis de la direction, il est impossible pour l'instant de d�terminer l'issue de ce litige; par cons�quent, aucun passif estimatif et aucune charge n'ont �t� inscrits dans les �tats financiers.
10. Obligations contractuelles
Les IRSC se sont engag�s � verser des subventions et des bourses au cours des exercices ult�rieurs en fonction des fonds consentis par le Parlement. En outre, de par leur nature, les activit�s de fonctionnement des IRSC peuvent donner lieu � des contrats en vertu desquels les IRSC seront tenus d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles :
(en milliers de dollars) |
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 et par la suite |
Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Subventions et bourses Fonctionnement |
730 371 1 989 |
520 055 167 |
324 947 75 |
192 438 - |
94 468 - |
1 862 279 2 231 |
Total | 732 360 | 520 222 | 325 022 | 192 438 | 94 468 | 1 864 510 |
11. Op�rations entre apparent�s
Comme tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat, les IRSC sont une propri�t� commune du gouvernement du Canada. L'organisme effectue des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon les modalit�s commerciales usuelles.
Au cours de l'exercice, les IRSC re�oivent gratuitement des services d'autres minist�res. Ces services sont constat�s de la fa�on suivante :
a) Services fournis gratuitement
2007
|
2006
|
|
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Installations fournies par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
3 314 | 2 865 |
Cotisations de l'employeur aux r�gimes de sant� et de soins dentaires fournis par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor |
1 772 | 1 864 |
Services de v�rification fournis par le Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada |
138
|
76
|
Total des services fournis gratuitement par d'autres minist�res |
5 224
|
4 805
|
b) Administration de programmes au nom d'autres minist�res
Les IRSC administrent des fonds qui proviennent d'autres minist�res et organismes du gouvernement en �mettant des subventions, bourses et autres paiements connexes en leurs noms. Durant l'exercice, les IRSC ont administr� 1 239 838 $ (1 198 175 $ en 2006) en subventions et bourses de ce genre. Ces montants
sont indiqu�s comme charges et revenus dans l'�tat des r�sultats des IRSC.
c) Administration des fonds des IRSC par d'autres minist�res
D'autres minist�res et organismes du gouvernement administrent des fonds en �mettant des subventions, bourses et autres paiements au nom des IRSC. Durant l'exercice, les autres minist�res et organismes du gouvernement ont administr� 87 331 623 $ (76 965 301 $ en 2006) en subventions et bourses de ce genre. Ces montants sont
indiqu�s comme charges dans l'�tat des r�sultats des IRSC.
La juste valeur des actifs et des passifs financiers est similaire � la valeur comptable de ces instruments en raison de leur �ch�ance prochaine.
Des tableaux suppl�mentaires comportant des renseignements sur ces projets se trouvent � http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.