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Le Canada a entrepris l'ambitieux projet de modifier son approche � l'�gard du financement de la recherche en sant�, dans le but ultime d'influencer l'�tendue, la qualit� et l'impact de cette recherche sur la sant� des Canadiens et la prestation des soins de sant�. Par la cr�ation des Instituts de recherche en sant� du Canada (IRSC) il y a six ans, on a voulu savoir s'il �tait possible � un organisme unique de direction et de financement de la recherche en sant� au Canada non seulement de maintenir le niveau d'excellence de la recherche biom�dicale fondamentale et clinique au Canada, mais aussi d'�largir plus efficacement la port�e de la recherche en sant� - pour y inclure par exemple les �tudes de populations, la recherche sur les politiques et les services de sant� et la recherche en sciences humaines - de fa�on � pouvoir faire face aux enjeux de sant� importants. Le succ�s de cette entreprise se mesurera � l'augmentation de la capacit� et de la productivit� dans des secteurs de recherche auparavant sous-d�velopp�s, � l'am�lioration des interactions entre les champs de recherche en sant�, � l'efficacit� du transfert des connaissances (TC) et, surtout, au maintien de l'excellence dans tous les secteurs de la recherche en sant�.
Le Comit� d'examen international (CEI) a �t� impressionn� par les progr�s accomplis dans l'�tablissement d'un mod�le de financement mieux int�gr� de la recherche en sant�. La capacit� de financement des projets dans toutes les disciplines de la recherche en sant� a �t� manifestement augment�e, et de nouvelles initiatives strat�giques sont venues renforcer la recherche et la formation multidisciplinaires. Tous ces changements sont survenus dans un d�lai remarquablement court, preuve de l'engagement et du succ�s de l'�quipe de direction. Le CEI croit que le temps est venu pour les IRSC de dresser un bilan et de s'assurer que leurs structures actuelles de gouvernance et de gestion leur permettront de progresser dans la r�alisation de son mandat et de sa vision.
La vision des IRSC reposait notamment sur un �l�ment cl�, constitu� d'une s�rie d'instituts virtuels, financ�s modestement mais charg�s d'exercer un leadership et d'orienter les priorit�s � l'�gard de divers enjeux � l'�chelle nationale. La s�lection de ces instituts et leur leadership ont marqu� le d�veloppement des IRSC durant leurs cinq premi�res ann�es et ont constitu� un volet important de notre examen. Nous n'avons pas n�glig� l'importance des comit�s responsables d'attribuer la majeure partie des fonds de recherche accord�s par voie de concours ouverts, et c'est pourquoi nous avons tent� d'inclure un survol de l'�tat actuel de la structure de comit�s des IRSC.
Nos commentaires sur les IRSC � ce stade-ci de leur �volution visent � offrir des id�es concernant leur structure et leur r�le en vue de les aider � r�aliser leur vision novatrice. La difficult� d'�valuer objectivement les retomb�es des IRSC � un stade aussi pr�coce de leur expansion et de leur transition nous a amen�s � formuler des commentaires sur quelques �l�ments cl�s d'une organisation florissante, notamment une gouvernance et une gestion saines. Avec la mise en oeuvre rapide de nombreux volets de leur nouveau mandat au cours de ces cinq derni�res ann�es, les IRSC sont devenus une organisation plus vaste et plus diversifi�e. De toute �vidence, la vitesse remarquable de cette transformation a n�cessit� un d�ploiement extraordinaire d'effort et d'�nergie. Nous croyons que les IRSC sont arriv�s � une �tape importante de leur d�veloppement. L'int�gration de nouvelles structures est maintenant n�cessaire, la transparence des processus et des m�canismes d�cisionnels est cruciale et l'implantation d'un bon mod�le de gouvernance prend de plus en plus d'importance. Nous pensons qu'il s'agit d'une �tape naturelle mais d�terminante � long terme dans la croissance de la nouvelle entit�.
Nous avons choisi de ne pas nous arr�ter sur les d�tails de la gestion op�rationnelle des IRSC. Selon nous, notre r�le ne consistait pas � porter de jugement sur l'�quilibre des priorit�s de financement ni sur la r�partition et la taille du budget des IRSC. Nos commentaires confirment que le mod�le des IRSC vaut la peine d'�tre pr�serv�, mais que certains �l�ments cruciaux de leur structure et de leur gouvernance doivent �tre revus compte tenu de leur r�cente croissance et expansion. L'application de nos suggestions permettra aux IRSC de responsabiliser leurs structures internes et de demeurer � l'�coute de leurs intervenants cl�s, y compris les d�cideurs et le milieu scientifique.
Notre examen a donn� lieu aux observations suivantes :
19. Le rapport final du comit� a �t� publi� en juin 2006 et est affich� � http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/31680.html. On renvoie aux principales constatations de l’examen et � la r�ponse des IRSC dans diverses sections de ce rapport.