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Il devient de plus en plus �vident que la prosp�rit� �conomique du Canada continuera d’�tre d�termin�e par le succ�s du Canada sur le march� nord-am�ricain. Le syst�me de r�glement des diff�rends de l’AL�NA fond� sur des r�gles offre stabilit� et transparence aux entreprises canadiennes � la recherche de nouveaux d�bouch�s et d’un acc�s libre aux march�s �trangers. Il est �galement essentiel que l’int�grit� du cadre fond� sur les r�gles reste un moyen efficace de r�gler tout diff�rend commercial qui pourrait survenir au sein d’un partenariat commercial aussi large. � cet effet, la Section canadienne du Secr�tariat de l’AL�NA continue de fournir des services d’excellente qualit� pour ce qui est de l’administration de la proc�dure de r�glement des diff�rends commerciaux internationaux. Notre r�sultat strat�gique s’inscrit directement dans le sens d’un des r�sultats du gouvernement du Canada : un partenariat nord-am�ricain fort et mutuellement b�n�fique (voir le tableau 2 ci-dessous).
Dans son Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006-2007, la Section canadienne du Secr�tariat de l’AL�NA n’a d�fini qu’une seule activit� de programme, soit l’administration des m�canismes de r�glement des diff�rends commerciaux internationaux. De plus, les services internes constituent une autre activit� de programme, conform�ment aux directives du
SCT. Cette activit� de programme utilis�e par tous les minist�res et organismes correspond aux services administratifs qui permettent de fournir des services de soutien rentables en vue de faciliter la r�alisation des objectifs minist�riels.
Les six priorit�s �num�r�es dans la premi�re section du pr�sent document ont pour objet de soutenir et d’am�liorer la capacit� de la Section canadienne sur le plan de l’administration des m�canismes de r�glement des diff�rends de l’AL�NA. Cette approche lui permet de se concerter avec les organisations qui lui sont associ�es.
Le mod�le logique figurant au tableau 3, page 10, montre les liens qui existent entre les activit�s de la Section canadienne du Secr�tariat de l’AL�NA et la r�alisation de ses objectifs strat�giques. Il montre la cha�ne des r�sultats reliant les ressources et les activit�s de programme aux r�sultats, aux r�sultats attendus, aux r�sultats interm�diaires ainsi qu’aux r�sultats strat�giques.
� la fin de chaque examen effectu� par un groupe sp�cial, la Section canadienne demande aux clients (membres du groupe sp�cial, adjoints et conseillers juridiques) de remplir un questionnaire de suivi afin d’�valuer la satisfaction � l’�gard de ses services. Les aspects les plus importants qu’elle demande aux clients d’�valuer sont :
Cette r�troaction permet � la Section canadienne d’�valuer ses services sur une base continue et de maintenir des normes �lev�es. Au cours de l’ann�e vis�e, deux cas ont �t� pr�sent�s au Canada. L’un a �t� r�gl� avant la s�lection des membres du groupe sp�cial et l’autre est en suspens, dans l’attente de la d�cision finale � l’issue de la proc�dure d’examen judiciaire dont la Cour d’appel f�d�rale a �t� saisie. Il n’a donc pas �t� possible d’effectuer le sondage sur la satisfaction du client.
La Section canadienne demande �galement � ses employ�s de lui faire part de leurs observations sur ses programmes et ses activit�s � l’occasion des r�unions de gestion ordinaires et d’autres r�unions importantes de planification strat�gique. De m�me, elle adh�re � une stricte d�ontologie par respect pour l’int�r�t public, comme le prouvent ses principes directeurs
(voir l’annexe B).
Pendant la p�riode 2006-2007, la Section canadienne du Secr�tariat de l’AL�NA a administr� en tout 13 causes port�es devant un groupe sp�cial et elle a publi� 2 d�cisions. Deux causes ont �t� r�solues et les autres �taient encore en examen le 31 mars 2007. L’�tat d’avancement de ces causes est affich� sur le site Web du Secr�tariat de l’AL�NA �
l’adresse http://www.nafta-sec-alena.org/.
Voici la liste des examens des groupes sp�ciaux administr�s durant l’ann�e vis�e par le pr�sent rapport :
En outre, pendant la p�riode vis�e, la Section canadienne a fourni les services suivants : traduction, distribution des documents, tenue de dossiers, conservation et distribution des dossiers des affaires r�solues (examens effectu�s par des groupes sp�ciaux). Elle s’est �galement occup�e de l’organisation mat�rielle des r�unions et des audiences des groupes sp�ciaux, elle a fourni des services administratifs et comptables et elle a dispens� des conseils sur les r�gles de proc�dure et le Code de conduite aux conseillers juridiques des parties, aux membres des groupes sp�ciaux et � leurs adjoints.
La Section canadienne du Secr�tariat de l’AL�NA a pris l’engagement de g�rer les processus de r�glement des diff�rends commerciaux d’une mani�re rapide, de fa�on �quitable et avec efficacit�. Ses t�ches principales consistent � g�rer les dossiers, � assurer le soutien administratif, technique et logistique des groupes sp�ciaux et des comit�s et � administrer un
greffe de type judiciaire comme le feraient d’autres greffes des cours sup�rieures au Canada.
� cette fin, la Section canadienne :
Pour assurer sa propre efficacit�, le Secr�tariat de l’AL�NA doit �tre ind�pendant des gouvernements des trois pays parties � l’Accord. C’est gr�ce � cette ind�pendance qu’il peut offrir des conseils non partisans sur la proc�dure et un soutien administratif �quitable aux participants et aux groupes d’experts qui entendent et tranchent les diff�rends dont ils sont saisis. � cette fin, la Section canadienne a pris l’engagement d’adopter des proc�dures et des pratiques administratives justes et �quitables r�gis par les principes de droit et la r�glementation applicables aux d�lib�rations.
En janvier 2007, l’Office des normes g�n�rales du Canada a v�rifi� les syst�mes de gestion mis en œuvre par la Section canadienne du Secr�tariat de l’AL�NA et a d�termin� qu’ils �taient conformes aux exigences sp�cifi�es dans les normes ISO 9001 : 2000, de sorte que notre syst�me de gestion de la qualit� a �t� certifi�; comme nous l’expliquions dans notre RPP de 2006-2007, cette d�marche nous a permis d’atteindre le m�me niveau d’expertise que la Section mexicaine � cet �gard. L’homologation ISO est tr�s respect�e dans le milieu des affaires et, par cons�quent, la cr�dibilit� du Secr�tariat de l’AL�NA sur le plan de la gestion des diff�rends commerciaux est rehauss�e.
La Section canadienne du Secr�tariat de l’AL�NA a pris l’engagement de promouvoir une culture organisationnelle marqu�e par la transparence des processus de gestion et de reddition de comptes � la Commission du libre �change de l’AL�NA et � la population.
� cette fin, la Section canadienne :
Pour s’acquitter de son mandat, la Section canadienne du Secr�tariat de l’AL�NA doit imp�rativement collaborer avec les autres sections nationales, c’est-�-dire participer � l’administration conjointe des groupes sp�ciaux et concevoir en collaboration des politiques et des programmes visant � faciliter le fonctionnement des m�canismes de r�glement des diff�rends.
� cette fin, la Section canadienne :
La Section canadienne du Secr�tariat de l’AL�NA a pris l’engagement d’utiliser les nouvelles technologies de l’information pour perfectionner les syst�mes et les processus qui am�liorent l’efficacit� g�n�rale des m�canismes de r�glement des diff�rends et la productivit� du personnel.
� cet �gard, la Section canadienne :
La Section canadienne du Secr�tariat de l’AL�NA a pris l’engagement de maintenir un service de haute qualit� pour ce qui est de l’administration des m�canismes de r�glement des diff�rends. De m�me, elle a continu� � promouvoir le perfectionnement professionnel des employ�s afin de maintenir un haut niveau d’expertise, et � am�liorer les services professionnels, les cadres de gestion, les politiques et les processus de l’organisation.
� cet �gard, la Section canadienne a continu� � mettre l’accent sur la gestion strat�gique des ressources humaines afin de recruter des employ�s comp�tents et d�vou�s qui resteraient dans l’organisation en leur offrant un climat de travail favorisant l’apprentissage et le perfectionnement professionnel pour tous. Le but vis� est d’avoir des employ�s et des gestionnaires qui poss�dent les connaissances et les comp�tences n�cessaires pour r�pondre aux exigences toujours nouvelles des postes, afin d’offrir un soutien exceptionnel et une continuit� de service aux clients – des experts en droit commercial et des juges choisis par le gouvernement de leur pays respectif pour r�gler les diff�rends commerciaux dont ils sont saisis.
Pour atteindre cet objectif, au cours de l’ann�e vis�e, la Section canadienne a �labor� une nouvelle Politique en mati�re de gestion des comp�tences, qui tient compte des changements apport�s par la Loi sur la modernisation de la fonction publique et des nouveaux pouvoirs d�l�gu�s aux chefs d’organismes. En cons�quence, elle a adopt� des crit�res de qualification ad�quats pour ce qui est du recrutement, de l’apprentissage, du perfectionnement et du maintien en poste de son personnel. Les employ�s re�oivent la formation initiale, continue et sp�cialis�e jug�e n�cessaire pour acqu�rir et maintenir le niveau d’expertise exig� par leur poste et pour r�aliser leurs objectifs professionnels. Le co�t de cette formation s’est �tabli � 48 700 $ et celui de la mise en œuvre de la politique � 20 000 $. La Section canadienne a obtenu des services additionnels � titre gracieux de la part de l’�quipe de soutien � la transition des petites organisations.
Par ailleurs, la Section canadienne met d�sormais � la disposition de ses nouveaux employ�s une trousse de bienvenue qui contient l’information essentielle � une int�gration r�ussie dans le milieu de travail de la fonction publique f�d�rale. L’exp�rience acquise ces derni�res ann�es montre que la taille r�duite d’une organisation ne facilite pas n�cessairement cette int�gration.
Les tableaux 4 � 6 figurant ci-dessous fournissent une comparaison entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles, les ressources vot�es et le co�t net de la Section canadienne du Secr�tariat de l’AL�NA.
Les �tats financiers complets figurent � l'annexe C. Les �tats financiers ont �t� dress�s selon la comptabilit� d’exercice. Les informations suppl�mentaires non v�rifi�es, quant � elles, font l’objet d’une comptabilit� de caisse modifi�e, afin de respecter un mode d’�tablissement de rapports bas� sur les cr�dits. La note 3 � la page des �tats financiers explique les divergences dues � l’application de ces deux m�thodes comptables.
Ce tableau montre les cr�dits vot�s par le Parlement pour les ressources de la Section canadienne du Secr�tariat de l’AL�NA et reprend dans ses grandes lignes le tableau r�capitulatif figurant dans le Budget principal.
Ce tableau montre le co�t net de la Section canadienne du Secr�tariat de l’AL�NA. Il pr�sente d’abord les d�penses r�elles puis les services re�us � titre gracieux, et donne finalement le montant net que l’organisme co�te aux Canadiens.