Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Afin de respecter l'engagement du gouvernement du Canada � b�tir une soci�t� qui englobe l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens, CFC favorise la pleine participation des femmes � la vie �conomique, sociale et culturelle du Canada. Le r�sultat strat�gique r�vis� d�coule du mandat l�gal de CFC de coordonner les politiques relatives � la condition f�minine et d'administrer les programmes qui s'y rattachent. Ce mandat est renforc� par la Charte canadienne des droits et libert�s, par les engagements du Canada � l'�gard de la Convention sur l'�limination de toutes les formes de discrimination � l'�gard des femmes et par le Programme d'action de Beijing.
�tant donn� l'exp�rience, la petite taille et les ressources de CFC, des partenariats �troits avec d'autres minist�res et organismes f�d�raux, des gouvernements provinciaux et territoriaux, des groupes de femmes, d'autres organismes b�n�voles et de la soci�t� civile ainsi que le secteur priv� sont importants pour assurer la pleine participation des femmes aux aspects �conomiques, sociaux et culturels de la soci�t�. Le Minist�re concentre ses efforts sur deux principales activit�s de programme dont la promotion de politiques gouvernementales �quitables et l'accroissement des connaissances et de la capacit� des organisations quant � l'�galit� entre les sexes.
Comme nous l'avons mentionn� dans des rapports publics ant�rieurs, l'exercice 2007–2008 marque le d�but d'un cadre d'op�rations r�vis�, � la fois pour le programme de financement et les fonctions internes de CFC, ce qui influera sur la nature de ses activit�s et conduira � un mod�le de rapport l�g�rement diff�rent de par son architecture d'activit� de programme. N�anmoins, selon les lignes directrices, les renseignements qui suivent demeurent structur�s, conform�ment � l'architecture actuelle d'activit� de programme, afin de :
Indicateur : Progr�s dans les secteurs prioritaires cern�s par CFC.
Ressources financi�res (en millions de dollars) a
D�penses pr�vues |
Autorisations totales |
D�penses r�elles |
2,6 |
2,7 |
1,8 |
Ressources humaines (�quivalents temps plein) a
Autorisations totales |
R�elles |
�cart |
23 |
10 |
13 |
a Depuis qu'il a con�u sa structure de l'AAP, CFC a am�lior� son affectation de ressources afin de mieux l'harmoniser avec ses activit�s de programme. Par cons�quent, en 2006–2007, certaines autorisations totales et d�penses r�elles refl�tent cette transition.
Le travail de promotion de politiques gouvernementales �quitables effectu� par CFC est ax� sur la collaboration horizontale avec les gouvernements f�d�ral, provinciaux et territoriaux. Le but de CFC est d'exercer une influence sur l'�laboration des politiques, programmes, mesures l�gislatives et services afin qu'ils correspondent mieux � la diversit� des femmes.
R�sultat escompt� : Initiatives f�d�rales qui r�duisent les in�galit�s entre les femmes et les hommes et am�liorent les possibilit�s offertes aux femmes.
Indicateur de rendement : Le nombre d'initiatives f�d�rales qui contribuent de fa�on notable � l'�galit� entre les sexes.
R�SULTATS : Atteints.
CFC a poursuivi ses efforts pour assurer la pleine participation des femmes � la soci�t� canadienne. En 2006–2007, il a adopt� une approche plus cibl�e et plus concert�e avec d'autres minist�res et organismes f�d�raux afin de mettre l'accent sur les questions touchant les femmes autochtones. CFC a aussi continu� de s'occuper d'initiatives concernant la s�curit� �conomique des femmes et la violence � l'endroit des femmes. Durant la mise en oeuvre des conclusions de l'examen de la gouvernance, le Minist�re a rationalis� son travail autour de priorit�s r�orient�es, comme le montrent les r�alisations suivantes :
Cette collaboration interminist�rielle devrait permettre de se pencher sur un nombre croissant d'enjeux d'int�r�t commun au cours des ann�es � venir gr�ce � la mise en œuvre du Fonds de partenariat pour les femmes.
Cette sous-activit� vise � influer sur l'�laboration des politiques gouvernementales au moyen de l'ACS, ainsi qu'� donner des conseils et � formuler des recommandations dans les domaines du ressort du gouvernement du Canada, en particulier en ce qui concerne la pauvret�, la s�curit� �conomique et la situation des femmes autochtones.
R�sultat escompt� : Politiques f�d�rales qui contribuent � l'�galit� entre les sexes.
Indicateur de rendement : Pourcentage de recommandations de principes de CFC accept�es par les minist�res.
R�SULTATS :
En 2006–2007, CFC a continu� d'exercer une influence sur l'�laboration des politiques gouvernementales au moyen de l'ACS et de fournir des conseils et des recommandations aux autres minist�res et organismes f�d�raux. En raison de la nature du travail, les projets qui ont �t� lanc�s en 2006–2007 comportaient un engagement � long terme de CFC qui conduira t�t ou tard � des r�sultats concrets. Conform�ment � son approche plus cibl�e des priorit�s particuli�res concernant la s�curit� �conomique, la violence � l'endroit des femmes et les femmes autochtones, CFC a influenc� les politiques gouvernementales au moyen d'un certain nombre d'activit�s :
Cette sous-activit� porte sur la coordination des activit�s f�d�rales et sur les comptes rendus des progr�s. La coordination signifie que CFC continue de travailler avec les minist�res f�d�raux et les gouvernements provinciaux et territoriaux, dans le cadre de l'�laboration et de la mise en œuvre de mesures f�d�rales relatives aux femmes autochtones, � la s�curit� �conomique des femmes et � la violence � l'endroit des femmes. En outre, CFC continue de rendre compte, tant sur la sc�ne nationale qu'internationale, des progr�s accomplis au regard des engagements pris en la mati�re, comme la Convention sur l'�limination de toutes les formes de discrimination � l'�gard des femmes.
R�sultat escompt� : Utilisation par les minist�res f�d�raux d'une approche coh�rente d'�laboration et de mise en œuvre des politiques gouvernementales visant � promouvoir l'�galit� entre les sexes.
Indicateur de rendement : Le nombre de minist�res qui mettent en œuvre une nouvelle strat�gie visant � favoriser l'�galit� entre les sexes.
R�SULTATS :
�tant donn� que de nombreux secteurs d'activit� qui touchent les femmes rel�vent de la responsabilit� des gouvernements provinciaux et territoriaux, CFC collabore �troitement avec ses homologues provinciaux et territoriaux. En 2006–2007, les forums des ministres et hauts fonctionnaires responsables de la condition f�minine ont continu� de porter sur des initiatives concernant les femmes autochtones, comme l'�laboration de plans d'action concernant des enjeux particuliers relatifs au traitement des femmes autochtones dans le syst�me juridique et la promotion de r�les de chefs de file. Les forums ont aussi port� sur diverses autres initiatives relatives � la question de la violence faite aux femmes autochtones :
Ressources financi�res (en millions de dollars) a
D�penses pr�vues |
Autorisations totales |
D�penses r�elles |
22,2 |
22,5 |
22,5 |
Ressources humaines (�quivalents temps plein) a
Autorisations totales |
R�elles |
�cart |
108 |
83 |
25 |
a Depuis l'�laboration de sa structure de l'AAP, CFC a am�lior� son affectation de ressources afin de mieux l'harmoniser avec ses activit�s de programme. Par cons�quent, en 2006–2007, certaines autorisations totales et d�penses r�elles refl�tent cette transition.
L'activit� de programme 2 vise � accro�tre les connaissances et les capacit�s d'un certain nombre d'intervenantes et d'intervenants, afin de mieux les pr�parer � r�soudre, d'une fa�on concert�e, les questions li�es � l'�galit� entre les sexes qui sont importantes pour la soci�t� canadienne.
CFC fournit de l'information sur l'�galit� entre les sexes par diff�rents moyens. Par exemple, le Minist�re offre une formation personnalis�e en mati�re d'analyse comparative entre les sexes � tous les minist�res f�d�raux. La formation � l'ACS est un outil fourni aux minist�res pour faire en sorte que les politiques f�d�rales refl�tent les consid�rations li�es � l'�galit� entre les sexes tout au long du processus d'�laboration, au lieu de simplement les ajouter une fois qu'on a mis la derni�re main aux politiques. CFC a commenc� � travailler avec les trois organismes centraux, c. � d. le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor, le Bureau du Conseil priv� et le minist�re des Finances, afin de s'assurer que l'ACS fasse partie int�grante de leurs processus de planification et d'�laboration de rapports.
En outre, en 2006-2007, CFC a continu� de soutenir les groupes de femmes et les organisations b�n�voles au moyen de son programme de subventions et de contributions afin de faciliter la pleine participation des femmes � la vie du Canada. CFC fournit du financement aux organisations canadiennes afin qu'elles mettent en œuvre des projets qui facilitent l'obtention de son r�sultat strat�gique, soutiennent les activit�s du gouvernement et en donnent pour leur argent aux Canadiennes et aux Canadiens. Gr�ce � cette activit� de programme, CFC cherche � promouvoir la pleine participation des femmes en accroissant leurs connaissances et leurs capacit�s organisationnelles et en s'assurant qu'elles sont les b�n�ficiaires directes des r�sultats des projets.
En 2006–2007, les activit�s de recherche en mati�re de politiques de CFC ont port� surtout sur la cr�ation d'une solide base de connaissances qui mettait l'accent sur la s�curit� �conomique des femmes et sur les femmes autochtones. Cette base de connaissances a soutenu le r�le de CFC en mati�re de politiques en fournissant une orientation � l'�gard des questions complexes concernant les politiques et les programmes et touchant les femmes au Canada. CFC a continu� � partager les r�sultats de sa recherche en mati�re de politiques avec d'autres minist�res et organismes f�d�raux, ainsi qu'avec d'autres intervenantes et intervenants comme les universitaires et les organisations non gouvernementales.
R�sultat escompt� : Les minist�res, les ONG et d'autres partenaires comblent les lacunes dans les connaissances et les capacit�s relatives � l'�galit� entre les sexes.
Indicateurs de rendement : Le nombre de groupes qui interviennent pour combler les lacunes et atteindre les objectifs qu'ils se sont fix�s; le nombre de d�cisionnaires connaissant les r�sultats des recherches cibl�es; le nombre de nouvelles citations de recherches.
R�SULTATS : Atteints.
En 2006–2007, le Fonds de recherche en mati�re de politiques (FRP) a publi� un certain nombre de rapports de recherche dans le but de faire mieux comprendre aux minist�res f�d�raux et � d'autres intervenantes et intervenants, comme les universitaires et les organisations non gouvernementales, les r�percussions de diff�rentes politiques sur la s�curit� �conomique des femmes (on trouvera les rapports du FRP � l'adresse suivante : http://www.swc-cfc.gc.ca/pubs/pubspr/index_f.html). � la suite de la mise en œuvre des recommandations d�coulant de l'examen de la gouvernance, lesquelles visaient � apporter plus de coh�rence � la participation du Minist�re dans l'�laboration des politiques, la Direction de la recherche a �t� fusionn�e avec la Direction des politiques et la Direction de l'analyse comparative entre les sexes. Malgr� l'�limination du Fonds de recherche en mati�re de politiques, annonc�e en novembre 2006, CFC va poursuivre des activit�s internes de recherche en mati�re de politiques et publiera les rapports associ�s aux six derniers projets financ�s par le FRP.
� la 11e Conf�rence internationale Metropolis, tenue � Lisbonne au Portugal, en octobre 2006, CFC a organis� un atelier d'une journ�e sur les questions touchant les femmes et la migration, de concert avec le Projet Metropolis Canada, Citoyennet� et Immigration Canada, l'Agence de la sant� publique du Canada et la Direction de l'int�gration et de la diversit� au minist�re du Travail et des Affaires sociales de Norv�ge. C'�tait la premi�re fois, depuis la cr�ation du Projet Metropolis, qu'un atelier d'une journ�e sur la recherche en mati�re de politiques tenant compte de l'�galit� entre les sexes se tenait � la conf�rence internationale annuelle. De concert avec l'Agence de la sant� publique du Canada, CFC a r�dig� et publi� un sommaire des actes de l'atelier, avec la participation d'un groupe international de sp�cialistes (on trouvera ce rapport � l'adresse suivante : http://www.swc-cfc.gc.ca/pubs/pubspr/ 0662451341/200610_9780662451341_f.pdf)
En partenariat avec la direction de la Recherche d'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), CFC a cr�� un sommaire en langage clair et simple des pr�sentations concernant le projet C-31 faites � l'atelier pr�c�dant la conf�rence, lequel avait �t� organis� conjointement par CFC et AINC, lors de la Conf�rence sur la politique autochtone de mars 2006. Les documents seront rendus publics en 2007–2008.
La sous-activit� 2.1 vise � aider les minist�res et organismes f�d�raux � se doter des processus et structures n�cessaires pour renforcer leurs capacit�s et � cr�er les outils dont ils ont besoin pour int�grer l'ACS � leurs activit�s d'�laboration de politiques et de programmes.
R�sultat escompt� : Int�gration de l'ACS aux initiatives gouvernementales.
Indicateur de rendement : Accroissement de la capacit� de certains minist�res � effectuer des ACS.
R�SULTATS :
Afin de jouer un r�le de chef de file dans la mise en œuvre de l'ACS et d'assurer la viabilit� de celle-ci � l'�chelle de l'administration f�d�rale, CFC maintient son changement d'orientation consistant � passer de l'accroissement des capacit�s individuelles � celui des capacit�s des organisations. En mettant � profit la fusion de la Direction de l'analyse comparative entre les sexes avec la Direction des politiques et la Direction de la recherche, CFC a l'intention de donner des conseils aux minist�res et aux organismes centraux sur l'int�gration de l'ACS aux initiatives-cl�s.
Le rapport sur l'ACS du Comit� permanent de la condition f�minine et la r�ponse du gouvernement � ce rapport ont mis en �vidence le r�le de responsabilisation que doivent jouer les organismes centraux et la n�cessit� d'int�grer l'ACS � certains secteurs prioritaires en partenariat avec les minist�res concern�s. Guid� par ce travail, en 2006–2007, CFC a collabor� �troitement avec les organismes centraux au renforcement de leurs capacit�s, compte tenu de leur mandat respectif, et les a aid�s � int�grer l'ACS � un certain nombre de leurs politiques. Par exemple, le minist�re des Finances a int�gr� l'ACS, lorsque les donn�es le permettaient, au budget f�d�ral de 2007. Il rendra compte des r�sultats dans son RMR.
En outre, une exploration conjointe des liens entre l'ACS et diff�rents m�canismes de reddition de comptes a �t� entreprise. Par exemple, CFC et le SCT ont �tudi� la possibilit� d'int�grer l'ACS � la Structure de gestion des ressources et des r�sultats (SGRR) et au cadre des responsabilisation de gestion (CRG) d'un point de vue op�rationnel. Leur but est de faire en sorte que les r�sultats sur le plan de l'�galit� entre les sexes soient suivis de pr�s et que les minist�res soient tenus de rendre compte de la mise en œuvre de l'ACS.
CFC a continu� � r�pondre aux demandes relatives � sa formation � l'ACS en fournissant un soutien au renforcement des capacit�s des autres minist�res et organismes f�d�raux, des gouvernements provinciaux et des autres intervenantes et intervenants, y compris Ressources humaines et D�veloppement social Canada (RHDSC), Affaires indiennes et du Nord Canada, la Soci�t� canadienne de l'�valuation (SCE), l'Assembl�e des Premi�res nations, le Women's Policy Office de la Saskatchewan et le Women's Policy Office de Terre-Neuve-et-Labrador. Au moins 75 % des participantes et participants aux s�ances de formation de la p�riode allant de 2005 � 2007 ont dit �tre en mesure, � la suite de leur formation � l'ACS, d'expliquer les concepts et les outils de base servant � la mise en œuvre de l'ACS. En outre, 75 % ont dit �tre capables d'int�grer l'ACS � leur domaine de travail � la suite de la formation.
Bien qu'il soit trop t�t pour rendre compte des r�sultats en mati�re de politiques et de programmes attribuables � l'int�gration de l'ACS, le renforcement des capacit�s est un �l�ment essentiel pour permettre aux minist�res d'int�grer l'ACS � leurs initiatives et aux organismes centraux d'exercer leur fonction de remise en question. Compte tenu des r�sultats des �valuations subs�quentes aux s�ances de formation, une capacit� accrue d'effectuer l'ACS est attribuable � la r�ussite de l'activit� de formation � l'ACS.
CFC a aussi r�pondu � des demandes internationales de formation. En avril 2006, dans le cadre d'un projet quinquennal de renforcement des capacit�s (financ� par l'ACDI) qui a �t� men� de concert par CFC et le gouvernement russe, en vertu du Programme d'�changes et de services conseils en gouvernance, CFC a fourni la formation � l'ACS � des fonctionnaires du gouvernement et � des repr�sentantes et repr�sentants non gouvernementaux de la r�gion russe de Komi.
Cette sous-activit� porte surtout sur le financement de la recherche et des initiatives communautaires sur certains enjeux d'importance pour la condition f�minine, cela d'une fa�on concert�e, et sur le soutien aux efforts que d�ploient des intervenantes et intervenants pour assurer la pleine participation des femmes � la vie de la soci�t� canadienne.
R�sultat escompt� : Les connaissances et les engagements en mati�re d'�galit� entre les sexes sont approfondis.
Indicateur de rendement : Le nombre d'organisations, de chercheuses et de chercheurs qui ont atteint les objectifs �nonc�s dans leur dossier de financement.
R�SULTATS :
Programme de promotion de la femme : En 2006–2007, le Programme de promotion de la femme (PPF) a fourni du financement sous forme de subventions � plus de 250 projets men�s � l'�chelle locale, r�gionale ou nationale, tout en maintenant la contribution annuelle � la mission de l'Association des femmes autochtones du Canada (l'initiative Soeurs d'esprit est d�crite de fa�on plus d�taill�e au tableau 7). Ce nombre comprenait des projets r�cemment approuv�s, en cours ou achev�s. Par exemple, sur les 250 projets, 143 ont �t� achev�s en 2006–2007.
Un examen du quart des projets approuv�s en 2006–2007 indique que 12 000 femmes y participent ou ont d�j� b�n�fici� de leur participation � ceux-ci >>>
En raison des changements apport�s au PPF en septembre 2006, on a mis l'accent encore plus sur les avantages directs apport�s aux participantes. Un examen du quart des projets approuv�s en 2006–2007 indique que 12 000 femmes y participent ou ont d�j� b�n�fici� de leur participation � ceux-ci.
CFC a �valu� les projets approuv�s afin de d�terminer la nature et la port�e de l'investissement du PPF, la mesure dans laquelle ils ont permis d'obtenir les r�sultats escompt�s et leur contribution aux r�sultats du Programme et de CFC. On effectue l'�valuation des projets � partir de donn�es provenant des rapports pr�sent�s par les b�n�ficiaires � la fin des projets. Un outil interne–le Formulaire d'�valuation finale–sert � recueillir des donn�es sur le rendement du projet, lesquelles sont analys�es plus tard aux fins de planification et de pr�sentation de rapports.
Plus de 50 % des projets termin�s portaient sur les enjeux prioritaires de CFC (certains projets portent sur plus d'un groupe prioritaire).
* � Autre � comprend des projets ax�s sur l'accroissement de la participation des femmes aux organismes d�cisionnels dans diff�rents forums, y compris le gouvernement, les conseils r�gionaux de sant� et les conseils d'�ducation, ainsi que d'autres organismes.
Selon les rapports de rendement des projets pr�sent�s par les b�n�ficiaires de financement, en 2006–2007, 97 % des projets achev�s ont permis d'obtenir les r�sultats escompt�s.*
* Ce graphique pr�sente une compilation des r�sultats obtenus par les projets compl�t�s en 2007, dans une relation 1 = 1+, ce qui explique donc que les pourcentages qui y sont associ�s peuvent totaliser plus de 100 %.
Quant aux autres projets, on a �valu� qu'ils n'avaient pas donn� les r�sultats escompt�s et on les a �tudi�s davantage pour en tirer des le�ons. Bien que diff�rents projets aient donn� diff�rents aper�us, on a cern� certains �l�ments communs, dont le principal �tait une strat�gie efficace de gestion des risques. CFC pr�voit exercer une surveillance active afin d'assurer des progr�s ad�quats dans la mise en œuvre des projets et de cerner de nouveaux risques et des strat�gies d'att�nuation possibles. Ces strat�gies pourraient porter sur des questions comme des retards dans l'ex�cution des projets et l'obtention partielle ou l'absence d'obtention des r�sultats escompt�s, cela � un stade pr�coce.
CFC investit les ressources du PPF en s'assurant que les projets financ�s portent sur des enjeux et utilisent des strat�gies qui touchent les femmes dans toute leur diversit�. Pour cette raison, la plupart des projets financ�s en 2006–2007 (105 de 107) ciblaient toutes les femmes. Ces projets comprenaient des activit�s auxquelles les femmes de diff�rents horizons pouvaient participer et dont les produits et les r�sultats avaient des r�percussions directes sur les femmes en g�n�ral. D'autre part, lorsqu'une approche cibl�e �tait n�cessaire, le PPF a fourni du financement pour des projets qui portaient sur des groupes particuliers.
Durant l'exercice 2006–2007, aux fins de financement par le PPF, la moiti� des 107 projets approuv�s r�pondaient aux besoins de nouveaux groupes prioritaires. Une ventilation du nombre de projets ax�s sur ces groupes est pr�sent�e ci-dessous.
* Ce graphique pr�sente les diverses populations rejointes par 50 % des projets approuv�s en 2007, dans une relation 1 = 1+, ce qui explique pourquoi le total des pourcentages peut d�passer 100 %. � Autres/toutes les femmes � comprend des projets con�us pour aborder les enjeux de toutes les femmes ou ceux d'un groupe particulier, par exemple les jeunes femmes ou les femmes handicap�es.
Exemples de projets concernant les enjeux des femmes autochtones
Conform�ment aux priorit�s du gouvernement, CFC a collabor� �troitement avec les groupes de femmes autochtones afin d'accro�tre leur capacit� � se mobiliser et � agir � l'�gard des questions li�es � la violence, � la pauvret� et au gouvernement autonome. CFC a aussi continu� de travailler avec les femmes en g�n�ral afin d'am�liorer leur stabilit� �conomique. On trouvera ci-dessous quelques exemples de ses activit�s � cet �gard. La Pauktuutit Inuit Women's Association (http://www.pauktuutit.ca) a mis en œuvre un projet national intitul� � La violence contre les femmes �, qui montre d'importants progr�s dans la promotion de la � tol�rance z�ro � � l'�gard de la violence familiale dans 11 collectivit�s nordiques. L'un des r�sultats de ce projet t�moigne d'une transition importante du d�ni, de l'inaction et de la honte � la � tol�rance z�ro � de la violence � l'�gard des femmes dans les collectivit�s nordiques.
Le rapport final du projet pr�sent� par l'organisation b�n�ficiaire a fourni une s�rie d'indicateurs pour montrer l'obtention des r�sultats escompt�s. Plus particuli�rement, sept collectivit�s inuites ont mis sur pied des comit�s de citoyennes et de citoyens et de prestataires de services pr�occup�s par ce probl�me pour lutter contre la violence au niveau communautaire. Vingt-et-une b�n�voles inuites qui ont accru leurs capacit�s gr�ce au projet sont demeur�es activement engag�es dans la prestation de conseils et de soutien aux comit�s. Certains des indicateurs cern�s apr�s l'ach�vement du projet comprennent un programme de consultation pour les couples, des r�unions mensuelles de partage d'information, des plans pour lutter contre l'alcoolisme, une cuisine communautaire pour les femmes, la r�ouverture d'un centre d'h�bergement et l'adoption par le conseil municipal de Rankin Inlet d'une proposition stipulant la � tol�rance z�ro � de la violence � l'�gard des femmes. Des tribunes t�l�phoniques locales dans les stations de radio ont servi � mobiliser les membres de la collectivit�. D'autres indicateurs t�moignent d'une ouverture accrue pour ce qui est de discuter de la violence familiale au sein de la collectivit�.
Le projet visait � �liminer les obstacles � la participation des femmes � la gestion des ressources naturelles, plus particuli�rement � titre de membres des comit�s de chasse et p�che. Les personnes qui ont le plus d'exp�rience dans la chasse sont surtout des hommes, mais les femmes sont plus actives dans la p�che, ainsi que dans la couture et la r�paration des v�tements essentiels aux industries de chasse et de p�che. Bien que les nombres r�els n'aient pas augment�, il existe des signes d'une sensibilisation croissante de la collectivit� � la n�cessit� d'accro�tre la repr�sentation des femmes au sein des comit�s responsables de la gestion des ressources naturelles. Les donn�es fournies montrent que sept femmes des quatre collectivit�s inuites aideront � faciliter la participation des femmes aux comit�s de gestion des ressources.
Le North End Women's Centre (http://www.newcinc.org/) a mis l'accent sur les connaissances en mati�re financi�re pour les femmes, en particulier celle des femmes autochtones, dans le secteur nord de Winnipeg. Le Centre a mis en place diff�rents programmes auxquels participent directement les femmes et il a collabor� avec les banques et d'autres intervenantes et intervenants du secteur financier, afin de faire mieux comprendre aux femmes les questions financi�res et d'accro�tre leur acc�s aux services financiers et gouvernementaux li�s � leur s�curit� �conomique. � la suite du projet, 35 femmes ont accru leurs comp�tences en gestion de budget et le Centre a acquis une meilleure compr�hension des probl�mes auxquels sont confront�es les femmes. Durant le projet, le Centre a collabor� avec d'autres partenaires afin d'�tablir une banque communautaire, laquelle fournit maintenant des services bancaires � des clientes.
Intercultural Grandmothers Uniting, un r�seau de femmes des Premi�res nations, de M�tisses et d'autres femmes �g�es, a �t� cr�� en 1993 pour jeter des ponts entre les races et les g�n�rations et accro�tre la compr�hension, le respect, l'amiti� et la confiance. Un projet financ� par CFC a permis � l'organisation d'�laborer un plan d'action et de cerner des partenaires potentiels, comme Aboriginal Family Services (Regina), Care from the Core (Regina) et les �coles communautaires de Thomson et de Balcarres, pour mener des activit�s de lutte contre des probl�mes comme la pauvret� et la marginalisation parmi les femmes �g�es, le racisme et la violence � l'endroit des jeunes.
Exemples de projets concernant la s�curit� �conomique des femmes
Le projet Women Building Futures (http://www.womenbuildingfutures.com), en Alberta, lequel portait sur la s�curit� �conomique des femmes, visait � am�liorer les possibilit�s d'emploi des femmes dans les m�tiers de la construction. La strat�gie du projet consistait � accro�tre la confiance des employeuses et employeurs de ce secteur dans l'embauche et le maintien en poste des femmes dans les m�tiers de la construction. Un r�sultat imm�diat a �t� la cr�ation, parmi les employeuses et employeurs �ventuels, de partenariats de collaboration, lesquels ont assur� la r�ussite du projet. Le r�sultat de ces partenariats a �t� un accroissement consid�rable du nombre d'employeuses et d'employeurs qui sont venus pr�senter � Women Building Futures des offres d'emploi pour ses �tudiantes et �tudiants. Par exemple, 185 employeuses et employeurs ont communiqu� avec l'organisation afin d'embaucher les 15 derni�res dipl�m�es.
L'organisation Urban Core Support Network de Saint John (Nouveau-Brunswick), a men� un projet concernant les questions de s�curit� �conomique parmi les femmes (http://www.ahsc.health.nb.ca/CHC/urbancore.shtml). Ce projet a �t� con�u � l'intention des femmes qui s'efforcent d'effectuer la transition de l'aide au revenu � l'emploi. Le produit, un document intitul� Making Work Pay in New Brunswick–Poverty Uncovered: Reality and ReSolution, a �t� mis � la disposition du groupe cible afin de le sensibiliser aux d�fis que doivent relever les femmes. Environ 100 femmes qui recevaient de l'aide sociale ont �t� les b�n�ficiaires de ce projet.
� la suite de ce projet, le gouvernement provincial a pris l'engagement d'�liminer les obstacles existants qui emp�chent environ 100 b�n�ficiaires de l'aide sociale de se joindre � la population active. En outre, le gouvernement est en train d'�tudier le rapport afin de tenir compte des recommandations de l'organisation. Le r�sultat obtenu, soit l'orientation de la r�flexion vers la cr�ation d'un programme de suppl�ment du revenu pour les femmes � faible revenu (ayant des personnes � charge) qui travaillent � plein temps au Nouveau-Brunswick, a eu des r�percussions directes sur les femmes qui effectuent la transition vers une autonomie durable.
Exemples d'autres projets qui ont produit des r�sultats
En vertu des anciennes modalit�s, le financement du PPF �tait investi dans le but d'obtenir des r�sultats concernant des changements institutionnels (r�le accru des femmes dans les processus d�cisionnels); les politiques gouvernementales (engagement accru des femmes dans les processus d'�laboration de politiques gouvernementales); la compr�hension du public (meilleure compr�hension par le public de l'�galit� pour les femmes) et l'am�lioration de l'efficacit� organisationnelle (capacit� accrue des groupes de femmes � pr�senter les enjeux et les voix des femmes sur diff�rentes tribunes). Les projets achev�s en 2006–2007 ont �t� �valu�s, � l'aide du Formulaire d'�valuation finale, dans le but de d�terminer la nature et la port�e de leurs r�sultats et de voir dans quelle mesure ils ont contribu� aux r�sultats du programme.
L'�valuation faite par le PPF des 143 initiatives men�es � terme montre que 28 projets ont abouti � des r�sultats sous forme de � changements institutionnels �, tandis que 23 autres ont facilit� la participation des femmes aux processus gouvernementaux. Vingt-six projets ont accru la capacit� organisationnelle des groupes de femmes � jouer un r�le efficace dans la promotion des enjeux des femmes, tandis que 19 autres ont fait mieux comprendre au public les questions d'�galit� touchant les femmes. Un total de 96 projets ont enregistr� chacun un r�sultat, tandis que 43 autres ont enregistr� de multiples r�sultats (deux ou plus). Quatre des projets achev�s n'ont donn� aucun r�sultat, en raison de diff�rents probl�mes, dont l'instabilit� de l'organisation, une capacit� r�duite � mener les projets comme pr�vu et d'autres probl�mes.
Le Riverdale Immigrant Women's Centre et le Working Skills Centre ont men� un projet con�u pour faciliter l'entr�e d'enseignantes form�es � l'�tranger qui pourraient se qualifier et entrer dans le syst�me d'�ducation. Les deux organisations ont collabor� avec plusieurs intervenantes afin de cerner et d'�liminer une s�rie d'obstacles auxquels sont confront�es ces enseignantes. Le r�sultat imm�diat de ce projet a �t� une sensibilisation accrue de ces enseignantes aux processus d'agr�ment et aux autres conditions d'entr�e dans la profession ontarienne. En outre, des mesures ont �t� prises pour faciliter la r�int�gration de telles enseignantes gr�ce � la collaboration de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. Il existe aussi des indicateurs de r�percussions � long terme, �tant donn� le partenariat cr�� entre le Riverdale Immigrant Women's Centre, l'organisation Teaching English as a Second Language, la F�d�ration des enseignantes et des enseignants de l'Ontario et l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.
Au Qu�bec, l'Alliance des communaut�s culturelles pour l'�galit� dans la sant� et les services sociaux (http://www.accesss.net/), a men� un projet visant � sensibiliser le public � l'�tendue de la violence familiale parmi les communaut�s ethnoculturelles en sensibilisant davantage les gens aux questions li�es � la violence conjugale entre les femmes et les hommes dans ces communaut�s.
Le projet a permis de faire participer un grand nombre de femmes et d'hommes � diff�rentes activit�s, � titre de membres de comit�s ou � titre individuel. Des membres de communaut�s ethnoculturelles ont eu l'occasion d'�tudier et de cerner des solutions communautaires et de concevoir des m�canismes d'intervention.
Un projet intitul� � Combler les �carts entre la victimisation par le harc�lement criminel et l'approche du syst�me de justice p�nale � a �t� men� par Family Services Regina Inc. Ce projet portait sur les comportements de harc�lement criminel et sur les politiques et les mesures l�gislatives �tablies � cet �gard. � la suite de ce projet, il y a des indications de compr�hension accrue des signes avant-coureurs d'harc�lement criminel et d'une capacit� accrue � fournir aux victimes de harc�lement criminel les services dont elles ont besoin. En r�ponse aux conclusions de recherche du projet, les Services policiers de Regina se sont engag�s � examiner la fa�on dont sont men�es les enqu�tes sur les affaires de harc�lement criminel et � collaborer avec CFC afin de r�soudre les questions de principe relatives � cet acte criminel. On s'attend � ce qu'un partenariat entre les deux organisations conduise � l'am�lioration des services aux victimes de harc�lement criminel.
Dans le cadre de ce projet, un comit� consultatif de sp�cialistes dans le domaine de l'�laboration d'indicateurs f�t charg� de guider l'�laboration d'un cadre d'indicateurs de l'�galit� entre les sexes et de cerner des domaines o� l'on a besoin d'indicateurs des progr�s. En outre, deux documents techniques sur la conception d'indicateurs et sur les meilleures pratiques nationales et internationales en mati�re d'�laboration d'indicateurs furent r�dig�s et distribu�s aux membres du comit� consultatif.
R�orientation du programme de promotion de la femme
En 2006–2007, CFC a pris des mesures, conform�ment � son engagement, pour donner suite aux conclusions de l'�valuation sommative du PPF et � d'autres conclusions, comme celles du Comit� permanent de la condition f�minine et celles d�coulant des consultations de CFC et des consultations minist�rielles, ainsi qu'aux engagements du gouvernement concernant la responsabilisation accrue de la gestion des subventions et des contributions.
Cadre du programme : Le mandat, les objectifs et les r�sultats du programme ont �t� rationalis�s dans le cadre du processus de renouvellement, dans le but de rattacher plus �troitement les r�percussions du PPF aux femmes qui participent au projet financ�. Par cons�quent, on a r�orient� le programme vers des secteurs cl�s (situation �conomique, sociale et culturelle des femmes) afin d'assurer la pleine participation des femmes � la vie de la soci�t� canadienne. En outre, les r�sultats du PPF ont �t� con�us de mani�re � avoir des r�percussions plus directes sur les femmes dans leurs collectivit�s. En r�ponse � l'�valuation du PPF, CFC a entrepris le processus de conception d'une strat�gie coh�rente de mesures du rendement. Le fondement de cette initiative–un cadre de mesure du rendement–a d�j� �t� �tabli et fait partie du Cadre de gestion et des responsabilisation ax�s sur les r�sultats (CGRR)/Cadre de v�rification ax� sur les risques (CVAR) int�gr�s. Le cadre de mesure du rendement a �t� con�u en tant qu'outil d'orientation du programme renouvel�, dans lequel les indicateurs de rendement mesurent les r�percussions directes des r�sultats du PPF sur les femmes. Gr�ce � ce cadre, le PPF montrera les r�percussions du programme sur la situation �conomique, sociale et culturelle des femmes.
Imp�ratifs du Programme : CFC a �largi la cat�gorie de b�n�ficiaires admissibles afin de permettre aux organisations � but lucratif de jouer un r�le pour faciliter la pleine participation des femmes � la soci�t� canadienne. Toutes les activit�s admissibles ont �t� r�vis�es afin que les ressources du PPF puissent �tre investies dans celles qui ont des r�percussions plus directes sur les femmes.
Ex�cution du Programme : Les �conomies r�alis�es au moyen de l'exercice d'examen de l'efficience du gouvernement ont �t� r�investies dans le budget des subventions et des contributions, ce qui a port� le niveau total du financement de 10,8 millions de dollars � 15,3 millions de dollars. Afin de g�rer efficacement le budget accru, CFC a modifi� le mod�le d'ex�cution du PPF en y introduisant deux nouvelles composantes :
Administration du Programme : Les gains d'efficience du gouvernement ont aussi conduit � une administration du programme renouvel�e comportant des strat�gies de gestion plus efficientes et plus structur�es, un investissement plus important dans la technologie de l'information et une plus grande utilisation de celle ci, un processus de demande et d'examen normalis� et un investissement de fonds ciblant davantage les priorit�s.
Recherche en mati�re de politiques
En 2006-2007, le Fonds de recherche en mati�re de politiques a produit 11 rapports de recherche sur les r�percussions des diff�rentes politiques sur l'un des enjeux prioritaires de CFC, la s�curit� �conomique des femmes. Ces rapports portaient sur des sujets comme le capital social et les immigrantes, le b�n�volat soutenu par les employeuses et les employeurs, ainsi que le faible revenu et le Tranfert social canadien. Les rapports peuvent �tre consult�s � l'adresse suivante : http://www.swc-cfc.gc.ca/pubs/pubspr/index_f.html.
En mars 2006, un partenariat a �t� �tabli entre CFC et Statistique Canada � l'�gard d'une initiative conjointe de cinq ans (2006–2011) portant sur les indicateurs de l'�galit� entre les sexes. Le but de cette initiative �tait de concevoir une s�rie d'indicateurs des progr�s de l'�galit� entre les sexes dans les domaines cl�s et de promouvoir l'utilisation de ces indicateurs dans l'�laboration de politiques fond�es sur les faits. Cette initiative devait comporter la production r�guli�re d'indicateurs et de documents techniques au cours de la p�riode de cinq ans, afin de suivre les progr�s relatifs aux principaux �carts entre les femmes et les hommes, de fournir des donn�es � utiliser dans l'analyse comparative entre les sexes des politiques et des programmes et d'aider � promouvoir la responsabilisation. Bien que l'abandon du Fonds de recherche en mati�re de politiques ait mis fin au travail en 2006, les progr�s accomplis dans la mise � profit du mat�riel existant seront mentionn�s dans le prochain RMR.