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Tableau 1 : Comparaison entre les pr�visions de d�penses et les d�penses r�elles (selon la structure de l'AAP)
Le tableau ci-dessous permet de comparer les donn�es du Budget principal des d�penses, les pr�visions de d�penses, les autorisations totales et les d�penses r�elles de l'exercice 2006–2007, ainsi que les donn�es historiques des d�penses r�elles engag�es aux exercices 2004–2005 et 2005–2006, selon la nouvelle structure de l'AAP qui a �t� adopt�e en 2004–2005. Les ressources indiqu�es ci-dessous peuvent recouper plusieurs activit�s de programme.
Activit� de programme |
(en millions de dollars) |
|||||
|
2004–2005 |
2005–2006 |
2006–2007 |
|||
|
R�elles |
R�elles |
Budget principal des d�penses |
D�penses pr�vues a |
Autorisations totales b |
R�elles |
Promouvoir des politiques gouvernementales �quitables |
||||||
|
3,1 |
4,0 |
2,6 |
2,6 |
2,7 |
1,8 |
Accro�tre les connaissances et les capacit�s des organismes quant � l'�galit� entre les sexes |
||||||
|
19,9 |
20,4 |
22,0 |
22,2 |
22,5 |
22,2 |
Total |
||||||
|
23,0 |
24,4 |
24,6 |
24,8 |
25,2 |
24,0 |
|
||||||
Moins : Revenus non disponibles |
||||||
Plus : Co�ts et services re�us � titre gracieux c |
||||||
|
1,1 |
1,6 |
1,6 |
1,6 |
1,6 |
1,6 |
D�penses nettes du Minist�re |
||||||
|
24,1 |
26,0 |
26,2 |
26,4 |
26,8 |
25,6 |
�quivalents temps plein |
||||||
|
115 |
125 |
131 |
131 |
131 |
93 |
a En 2006–2007, le total du Budget principal des d�penses de CFC s'�levait � 24,6 millions de dollars. Ce budget a �t� revu � la hausse : le budget total disponible (c'est-�-dire les d�penses pr�vues) a �t� fix� � 24,8 millions de dollars pour tenir compte d'une augmentation de 200 000 $ d�coulant du financement additionnel pr�vu dans un protocole d'entente conclu entre le minist�re du Patrimoine canadien et CFC aux fins de la mise en œuvre du partenariat interminist�riel avec les collectivit�s de langue officielle.
b Comparativement aux d�penses pr�vues, les autorisations totales comprennent une augmentation de 400 000 $ provenant du report admissible du budget de fonctionnement de 2005–2006, ainsi que des rajustements en vertu des conventions collectives, des �conomies en approvisionnement � l'�chelle de l'administration, un financement additionnel sous forme de subventions et de contributions (pr�vu dans un protocole d'entente conclu entre le minist�re du Patrimoine canadien et CFC aux fins de la mise en œuvre du partenariat interminist�riel avec les collectivit�s de langue officielle) et des rajustements au r�gime d'avantages sociaux des employ�s, soit une augmentation nette totale de 600 000 $.
c La somme de 1,6 million de dollars pour les services re�us � titre gracieux en 2006–2007 comprend les locaux fournis par TPSGC et la part correspondant � la contribution de CFC aux primes du r�gime d'assurance des employ�es et employ�s et aux d�penses pay�es par le SCT (700 000 $).
Tableau 2 : Utilisation des ressources, par activit� de programme (en millions de dollars)
Le tableau ci-dessous explique l'utilisation des ressources pour les activit�s de programme en 2006–2007, comparativement aux cr�dits vot�s par le Parlement
R�sultat/ activit� de programme b |
2006–2007 a (en millions de dollars) |
||||||
ETP c |
D�penses budg�taires |
Total |
|||||
Fonction-nement |
Sub-ven-tions |
Contributions et autres paiements de transfert |
Total : d�penses budg�taires brutes |
Total : d�penses budg�taires nettes |
|||
L'�galit� entre les sexes et la pleine participation des femmes � la vie �conomique, sociale, culturelle et politique du Canada |
|||||||
1. Promouvoir des politiques gouvernementales �quitables |
|||||||
|
23 |
2,6 |
– |
– |
2,6 |
2,6 |
2,6 |
|
23 |
2,6 |
– |
– |
2,6 |
2,6 |
2,6 |
|
23 |
2,7 |
– |
– |
2,7 |
2,7 |
2,7 |
|
10 |
1,8 |
– |
– |
1,8 |
1,8 |
1,8 |
2. Accro�tre les connaissances et les capacit�s des organismes quant � l'�galit� entre les sexes |
|||||||
|
108 |
10,2 |
10,8 |
1,0 |
22,0 |
22,0 |
22,0 |
|
108 |
10,2 |
11,0 |
1,0 |
22,2 |
22,2 |
22,2 |
|
108 |
10,7 |
10,8 |
1,0 |
22,5 |
22,5 |
22,5 |
|
83 |
10,6 |
10,6 |
1,0 |
22,2 |
22,2 |
22,2 |
Budget principal des d�penses |
131 |
12,8 |
10,8 |
1,0 |
24,6 |
24,6 |
24,6 |
Pr�visions totales |
131 |
12,8 |
11,0 |
1,0 |
24,8 |
24,8 |
24,8 |
Autorisations totales |
131 |
13,4 |
10,8 |
1,0 |
25,2 |
25,2 |
25,2 |
D�penses r�elles totales |
93 |
12,4 |
10,6 |
1,0 |
24,0 |
24,0 |
24,0 |
a Une police de caract�re normale indique le Budget principal des d�penses et les d�penses pr�vues; les chiffres en italiques indiquent les autorisations totales (Budget principal et Budget suppl�mentaire et autres rajustements); ceux en gras indiquent les d�penses r�elles.
b Les donn�es du Budget principal, le total des d�penses pr�vues, les autorisations totales et les d�penses r�elles sont fournis pour chaque activit� de programme en fonction de la nouvelle AAP de CFC, adopt�e en 2005–2006. Les ressources indiqu�es sont des estimations et peuvent recouper plusieurs activit�s de programme.
c Les ETP pr�vus sont inscrits dans l'organigramme fourni dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006–2007 de CFC. D'apr�s les dossiers de CFC, les ETP r�els correspondent � l'effectif ayant travaill� toute l'ann�e, ainsi qu'� un chiffre �tabli de fa�on proportionnelle pour les personnes qui ont travaill� moins d'un an.
Tableau 3 : Postes l�gislatifs et vot�s
Le tableau pr�cise la r�partition des cr�dits vot�s par le Parlement pour CFC.
Poste vot� ou l�gislatif |
Libell� tronqu� pour le poste vot� ou l�gislatif |
2006–2007 |
|||
Budget principal des d�penses |
D�penses pr�vues |
Autorisations totales |
Total des d�penses r�elles |
||
110 |
D�penses de fonctionnement |
11,5 |
11,5 |
12,1 |
11,1 |
115 |
Subventions et contributions |
11,8 |
12,0 |
11,8 |
11,6 |
(S) |
Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s |
1,3 |
1,3 |
1,3 |
1,3 |
|
TOTAL |
24,6 |
24,8 |
25,2 |
24,0 |
Tableau 4 : Co�t des services re�us � titre gracieux
Le tableau suivant illustre le co�t des services re�us � titre gracieux par le Minist�re.
2006–2007 |
(en millions de dollars) |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) |
0,9 |
Contributions de l'employeur aux primes du r�gime d'assurance des employ�s et d�penses pay�es par le SCT (8 %) |
0,7 |
Traitements et d�penses connexes li�s aux services juridiques fournis par Justice Canada a |
0,0 |
|
|
Total des services re�us � titre gracieux en 2005–2006 |
1,6 |
a Le montant des traitements et d�penses connexes li�s aux services juridiques fournis par Justice Canada s'est �lev� � 15 000 $ en 2006–2007.
Tableau 5 : Frais d'utilisation
A. Frais d'utilisation |
Les frais du traitement des demandes d'acc�s soumises dans le cadre de la Loi sur l'acc�s � l'information |
|||
|
Type de frais |
Autres produits et services |
||
Pouvoir d'�tablissement des frais |
Loi sur l'acc�s � l'information |
|||
Date de la derni�re modification |
1992 |
|||
2006–2007 |
Revenu pr�vu ($) |
0 |
||
Revenu r�el ($) |
145 |
|||
Co�t total ($) |
105 800 |
|||
Norme de rendement a |
La r�ponse doit �tre fournie dans les 30 jours qui suivent la r�ception de la demande. Le temps de r�ponse peut �tre prolong�, conform�ment � l'article 9 de la Loi. Un avis de prolongation doit �tre fourni dans les 30 jours qui suivent la r�ception de la demande. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Loi sur l'acc�s � l'information consulter le site Web suivant : http://lois.justice.gc.ca/fr/A-1/index.html |
|||
R�sultats li�s au rendement a |
CFC a r�pondu � 19 demandes d'acc�s � l'information et � 26 consultations d'autres minist�res f�d�raux. CFC renonce couramment aux frais conform�ment aux lignes directrices du SCT |
|||
Ann�es de planification |
Exercice |
2007–2008 |
2008–2009 |
2009–2010 |
Revenu pr�vu ($) |
0 |
0 |
0 |
|
Co�t total estimatif ($) |
0 |
0 |
0 |
|
B. Date de la derni�re modification |
Sans objet |
|||
C. Autres renseignements |
CFC per�oit des frais d'utilisation � l'�gard des demandes d'information conform�ment � la Loi sur l'acc�s � l'information. Le total des frais d'utilisation per�us en 2006–2007 comprenait des frais de demande, de pr�paration et de recherche. |
a Selon un avis juridique couramment admis, si l'imposition des frais correspondants ou la modification la plus r�cente a eu lieu avant le 31 mars 2004 :
Tableau 6 : Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation
En novembre 2004, les ministres du Conseil du Tr�sor ont approuv� la Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation. Cette politique stipule que les minist�res doivent faire rapport sur l'�tablissement de normes de service pour tous les frais d'utilisation exig�s autrement que par contrat. Elle s'applique aux frais exig�s pour le traitement des demandes d'acc�s � l'information d�pos�es en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information (LAI).
A. Frais d'utilisation |
Les frais du traitement des demandes d'acc�s soumises dans le cadre de la Loi sur l'acc�s � l'information |
Normes de service a |
La r�ponse doit �tre fournie dans les 30 jours qui suivent la r�ception de la demande. Le temps de r�ponse peut �tre prolong�, conform�ment � l'article 9 de la Loi. Un avis de prolongation doit �tre fourni dans les 30 jours qui suivent la reception de la demande. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Loi, consulter le site Web suivant : http://laws.justice.gc.ca/fr/A-1/index.html |
R�sultat li� au rendement a |
CFC a fait tout son possible pour r�pondre aux demandes d'acc�s � l'information d'une fa�on ponctuelle, pr�cise et efficiente. Trente-sept pour cent des demandes ont �t� trait�es dans les 30 jours suivants, 26 % ont fait l'objet d'un prolongement dont l'avis a �t� envoy� dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande, 63 % des demandes d'acc�s ont �t� trait�es apr�s les 30 jours pr�vus par la Loi. |
Consultation aupr�s des intervenantes et intervenants |
La norme de service est �tablie par la Loi sur l'acc�s � l'information et le R�glement sur l'acc�s � l'information. Quant aux modifications apport�es en 1986 et en 1992, des consultations avec les intervenantes et les intervenants ont �t� entreprises par le minist�re de la Justice et le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor. |
a �tablies conform�ment � la Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation.
Tableau 7 : Programme de paiements de transfert (PPT)
Les tableaux qui suivent r�sument les paiements de transfert de CFC pour chaque activit� de programme.
Programme de promotion de la femme (cr�dits vot�s) |
||||||
Cr�ation : 1973 |
Fin : permanent |
Total du financement pour 2006–2007 : 10,8 $ millions |
||||
Description : D'avril � septembre 2006 inclusivement |
||||||
Description : Le mandat du PPF est de fournir de l'aide professionnelle et technique aux groupes de femmes et � d'autres partenaires qui cherchent � promouvoir l'�galit� pour les femmes en am�liorant leur situation �conomique, sociale, politique et juridique. Objectifs : 1. Favoriser l'adoption, dans les institutions cl�s, de politiques et de programmes qui tiennent compte des particularit�s propres � chacun des sexes, refl�tent la diversit� des points de vue des femmes et permettent � celles-ci de prendre part au processus d�cisionnel. 2. Faciliter la participation des groupes de femmes au processus d'�laboration des politiques gouvernementales. 3. Am�liorer la compr�hension, par le public, des enjeux li�s � l'�galit� entre les sexes dans le but d'encourager l'action. 4. Accro�tre l'efficacit� des mesures prises par des groupes de femmes pour am�liorer la situation des femmes. R�sultats :
R�sultats escompt�s : Les femmes participent au processus d�cisionnel. Le public comprend et appuie les enjeux relatifs � l'�galit� pour les femmes. Les groupes de femmes prennent des mesures efficaces pour promouvoir ces enjeux. |
||||||
R�sultats obtenus ou progr�s accomplis : On trouvera � la sous-activit� 2.2 des d�tails sur les principales r�alisations. |
||||||
|
2004–2005 |
2005–2006 |
2006–2007 |
|||
Activit� de programme |
R�elles |
R�elles |
D�penses pr�vues a |
Autorisations totales |
R�elles |
�cart |
Accro�tre les connaissances et les capacit�s des organismes quant � l'�galit� entre les sexes |
||||||
Total des subventions |
10,8 |
11,0 |
11,0 |
10,8 |
10,6 |
0,4 |
Total pour l'AP |
10,8 |
11,0 |
11,0 |
10,8 |
10,6 |
0,4 |
Total pour le PPT |
10,8 |
11,0 |
11,0 |
10,8 |
10,6 |
0,4 |
Remarques au sujet de l'�cart : L'�cart de 400 000 $ entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles s'explique par l'arrondissement des montants � la tranche de 100 000 $ la plus proche et par une d�saffectation de 300 000 $ de financement largement attribuable � la rationalisation des fonctions de base, laquelle a d�coul� d'un examen de l'efficience effectu� par CFC au cours de la derni�re moiti� de l'exercice. La rationalisation et le regroupement des fonctions de base seront termin�s en 2007–2008. Cela am�liorera les processus et pratiques de financement de fa�on � accro�tre l'efficience et l'efficacit� durant cet exercice. |
||||||
Progr�s dans la mise en œuvre des recommandations d�coulant de l'�valuation de 2005 :
Le Cadre de gestion des risques et des r�sultats- Cadre de v�rification ax� sur les r�sultats (CGRR/CVAR) : Le CGRR/CVAR int�gr� au PPF a �t� con�u pour guider la mise en œuvre des processus, m�canismes de contr�le, syst�mes et capacit� en RH n�cessaires � une ex�cution efficiente du programme et � une gestion efficace du rendement. Le CGRR/CVAR est un outil pour guider la mise en œuvre des engagements de la direction � r�gler les probl�mes cern�s par l'�valuation, comme la mesure du rendement et d'autres, dont la surveillance et l'att�nuation des risques, la v�rification interne et celle des b�n�ficiaires, les responsabilit�s en mati�re d'�valuation et de pr�sentation de rapports. En 2008–2009, soit un an apr�s sa mise en œuvre, on examinera le CGRR/CVAR int�gr� afin de s'assurer que les outils appropri�s de collecte et d'analyse de donn�es sont en place, d'am�liorer les mesures d'activit� et de rendement et de r�gler les questions en suspens relatives au cadre de mesure du rendement. Base de donn�es sur les r�sultats : CFC a investi des ressources consid�rables pour combler le manque de donn�es solides dont on a besoin pour faire rapport du rendement du programme. La base de donn�es sur les r�sultats devrait faire l'objet d'un essai pilote et �tre mise en œuvre en 2007-2008. Elle am�liorera grandement la capacit� du programme � recueillir et analyser les donn�es et � faire rapport du rendement du programme et elle r�pondra ainsi � un besoin important d'information. Rapports des b�n�ficiaires : En r�ponse aux recommandations d�coulant de l'�valuation, CFC a aussi pris des mesures pour am�liorer la responsabilisation des b�n�ficiaires � l'�gard de la pr�sentation de rapports en instaurant une retenue de 10 % des paiements afin de faire en sorte que les b�n�ficiaires de financement s'acquittent des exigences en mati�re de rapports finaux. En outre, CFC a �tabli un calendrier de r�ception des formulaires d'�valuation finale, des outils utilis�s pour recueillir les donn�es au niveau du projet et de l'�valuation du rendement du programme au cours d'un exercice donn�. |
a Les d�penses pr�vues en 2006–2007 pour les paiements de transfert correspondent aux donn�es fournies dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006–2007 de CFC, y compris une hausse de 100 000 $ pour les subventions et contributions en raison du protocole d'entente conclu entre Patrimoine canadien et CFC sur la mise en œuvre d'un partenariat interminist�riel avec les collectivit�s de langues officielles. En outre, les paiements de transfert tiennent compte de la moiti� du financement re�u pour la mise sur pied du Programme d'action pour l'�galit� entre les sexes (PAES), soit un million chaque ann�e depuis 2000–2001, d'une somme suppl�mentaire de 750 000 $ chaque ann�e depuis 2001–2002 et d'une derni�re augmentation annuelle de 750 000 $ en 2002–2003 et jusqu'� 2006–2007. Cumulativement, le budget annuel allou� pour le PAES par le m�canisme de paiement de transfert se chiffre � 1,0 million de dollars en 2000–2001, 1,75 million en 2001–2002, 2,5 millions en 2002–2003 et jusqu'� 2006-2007.
Tableau 7 : Programme de paiements de transfert (suite)
Cr�ation : Mai 2005 |
Fin : le 31 mars 2010 |
Total du financement pour 2006-2007 : 1,0 $ million |
||||||
Description : L'initiative Soeurs d'esprit viendra appuyer les activit�s permanentes du gouvernement et donnera des r�sultats qui am�lioreront la situation des femmes autochtones, notamment : des recherches qui �valuent l'ampleur et les causes du probl�me de la violence et qui suivent les tendances; l'accroissement, chez les d�cisionnaires et les intervenantes et intervenants, des connaissances et de la compr�hension � l'�gard des d�savantages et de la violence que subissent ces femmes; la conception d'outils pour contribuer � enrayer la violence � caract�re raciste et sexiste et ses causes fondamentales; une contribution � l'orientation et � l'�laboration de politiques sur ces formes de violence; une meilleure prestation de services pour aider les femmes autochtones et leurs collectivit�s, et enfin, des ressources durables pour examiner et r�soudre des probl�mes connexes. |
||||||||
Objectifs, r�sultats escompt�s et r�sultats : L'initiative Soeurs d'esprit contribuera grandement aux efforts que d�ploie le gouvernement f�d�ral, car elle ne se limitera pas � l'examen de la violence familiale, mais abordera la violence � caract�re raciste et sexiste dont sont victimes les femmes autochtones, en cherchera les causes profondes et guidera l'�laboration et l'orientation des politiques. |
||||||||
R�sultats obtenus ou progr�s accomplis : CFC a soutenu le travail accompli par l'AFAC avec d'autres groupes autochtones et le gouvernement f�d�ral, dans le cadre d'activit�s visant � d�terminer le nombre r�el de femmes autochtones disparues ou assassin�es, � comprendre les causes profondes de la violence � caract�re raciste et sexiste et � mettre en œuvre des programmes, des services et des pratiques visant � r�duire et � �liminer, en fin de compte, la violence � l'endroit des femmes autochtones. CFC a aussi collabor�, avec ses partenaires provinciaux et territoriaux, � la poursuite des m�mes buts. Le Minist�re a aid� � �laborer des plans strat�giques concert�s avec des partenaires f�d�raux, il a consult� des informatrices et informateurs cl�s et il a fourni des services consultatifs � l'AFAC. CFC a cherch� � accro�tre la capacit� de l'AFAC et d'autres groupes autochtones � participer � l'�laboration de politiques pour lutter contre la violence faite aux femmes autochtones, par l'interm�diaire du groupe interminist�riel mixte sur Sœur d'esprit. |
||||||||
|
2004–2005 |
2005–2006 |
2006–2007 |
|||||
Activit� de programme |
R�elles |
R�elles |
D�penses pr�vues a |
Autorisations totales |
R�elles |
�cart |
||
Accro�tre les connaissances et les capacit�s des organismes quant � l'�galit� entre les sexes. |
||||||||
Total des contributions |
s.o. |
1,0 |
|
1,0 |
1,0 |
0 |
||
Total pour l'AP |
s.o. |
1,0 |
|
1,0 |
1,0 |
0 |
||
Total pour le PPT |
s.o. |
1,0 |
|
1,0 |
1,0 |
0 |
||
Remarque au sujet des �carts : Sans objet |
||||||||
Conclusions pertinentes de la v�rification et de l'�valuation et adresse URL de la plus r�cente v�rification ou �valuation : La v�rification ind�pendante de la gestion de Soeurs d'esprit effectu�e au d�but de 2007–2008 a confirm� que l'initiative �tait men�e par l'AFAC conform�ment aux conditions stipul�es dans l'entente de contribution conclue avec CFC du 15 septembre au 15 d�cembre 2006. |
Tableau 8 : �tats financiers des minist�res et organismes (y compris les agents du parlement) et �tats financiers du Fonds renouvelable
Les �tats financiers sont pr�par�s conform�ment aux principes comptables de la comptabilit� d'exercice. Les renseignements suppl�mentaires non v�rifi�s pr�sent�s dans les tableaux financiers du RMR sont pr�par�s selon la comptabilit� de caisse modifi�e afin qu'ils soient conformes aux principes de d�claration fond�s sur les cr�dits. La note 3(a), des �tats financiers rapproche ces deux m�thodes comptables.
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Minist�re. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du Minist�re concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�es et d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le Minist�re.
Les �tats financiers du Minist�re ont pas fait l'objet d'une v�rification.
|
|
|
Clare Beckton |
|
Cindy Paquette |
|
|
|
Date |
|
Date |
Tableau 8 : �tats financiers (suite)
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
|
2007 |
2006 |
||
Exercice termin� le 31 mars |
Accro�tre les connaissances et la capacit� des organisations quant � l'�galit� entre les sexes |
Promouvoir des politiques gouvernementales �quitables |
Total |
(Redress� – note 9) |
Charges |
|
|
|
|
Paiements de transfert |
|
|
|
|
Organisations provinciales sans but lucratif |
|
|
|
|
Organisations nationales |
4 302 325 |
0 |
4 302 325 |
4 447 699 |
|
||||
|
11 613 068 |
0 |
11 613 068 |
11 268 852 |
|
|
|
|
|
Charges de fonctionnement |
|
|
|
|
Salaires et avantages sociaux |
7 887 219 |
1 697 991 |
9 585 210 |
10 216 935 |
Services professionnels et sp�ciaux |
1 417 507 |
229 959 |
1 647 466 |
1 981 901 |
D�placements et relocalisation |
261 138 |
68 560 |
329 698 |
674 124 |
Installations |
817 887 |
175 294 |
993 181 |
900 000 |
Information |
358 441 |
16 003 |
374 444 |
422 657 |
Communication |
238 719 |
29 258 |
267 977 |
271 036 |
Amortissement |
75 289 |
14 685 |
89 974 |
187 048 |
R�parations |
131 370 |
24 323 |
155 693 |
134 369 |
Location d'�quipement |
50 783 |
12 218 |
63 001 |
102 979 |
Services publics, fournitures, et approvisionnement |
|
|
|
|
�quipement |
13 548 |
2 100 |
15 648 |
21 152 |
Autres |
803 |
143 |
946 |
505 |
|
||||
|
11 251 656 |
2 276 552 |
13 528 208 |
14 956 215 |
|
22 864 724 |
2 276 552 |
25 141 276 |
26 225 067 |
|
|
|
|
|
Revenus |
|
|
|
|
Gain sur l'ali�nation d'actifs |
78 |
15 |
93 |
0 |
|
||||
|
78 |
15 |
93 |
0 |
Co�t de fonctionnement net |
22 864 646 |
2 276 537 |
25 141 183 |
26 225 067 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Tableau 8 : �tats financiers (suite)
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)
|
2007 |
2006 |
au 31 mars |
|
(Redress� – note 9) |
Actifs |
|
|
Actifs financiers |
|
|
D�biteurs et avances (note 4) |
108 102 |
210 901 |
Actifs non financiers |
|
|
Immobilisations corporelles (note 5) |
99 031 |
114 718 |
|
99 031 |
114 718 |
|
207 133 |
325 619 |
Passifs et avoir du Canada |
|
|
Passifs |
|
|
Cr�diteurs et charges � payer |
2 603 065 |
625 437 |
Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires (note 6) |
333 046 |
445 178 |
Indemnit�s de d�part (note 7) |
1 438 018 |
1 794 814 |
|
4 374 129 |
2 865 429 |
Avoir du Canada |
(4 166 996) |
(2 539 810) |
|
207 133 |
325 619 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
�tat de l'avoir (non v�rifi�)
|
2007 |
2006 |
au 31 mars |
|
(Redress� – note 9) |
Avoir du Canada, d�but de l'exercice |
(2 539 810) |
(2 537 326) |
Co�t de fonctionnement net |
(25 141 183) |
(26 225 067) |
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3) |
24 048 520 |
24 368 196 |
Revenus non disponibles pour d�penser |
(93) |
0 |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) |
(2 105 835) |
349 680 |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 8) |
1 571 405 |
1 504 707 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice |
(4 166 996) |
(2 539 810) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Tableau 8 : �tats financiers (suite)
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
|
2007 |
2006 |
Exercice termin� le 31 mars |
|
(Redress� – note 9) |
Activit�s de fonctionnement |
|
|
Co�t de fonctionnement net |
25 141 183 |
26 225 067 |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse : |
|
|
Amortissement des immobilisations corporelles |
(89 974) |
(187 048) |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 8) |
(1 571 405) |
(1 504 707) |
Variations de l'�tat de la situation financi�re : |
|
|
Diminution (augmentation) du passif |
(1 508 700) |
104 378 |
Augmentation des charges pay�es d'avance |
0 |
0 |
Augmentation (diminution) des d�biteurs et avances |
(102 799) |
17 662 |
|
21 868 305 |
24 655 352 |
Activit�s d'investissement en immobilisations |
|
|
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 5) |
74 287 |
62 524 |
|
74 287 |
62 524 |
Activit�s de financement |
|
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
(21 942 592) |
(24 717 876) |
|
(21 942 592) |
(24 717 876) |
Encaisse nette utilis�e |
0 |
0 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Tableau 8 : �tats financiers (suite)
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�)
1. Mandat et r�sultats
En 1976 le gouvernement du Canada a cr�� et charg� Condition f�minine Canada (CFC) du vaste mandat de � coordonner les politiques relatives � la situation de la femme et de g�rer les programmes qui s'y rapportent � (d�cret 1976–779). Le mandat de CFC est renforc� par la Charte canadienne des droits et libert�s, l'adh�sion du Canada � la Convention sur l'�limination de toutes les formes de discrimination � l'�gard des femmes et son engagement r�it�r� de mettre en œuvre le Programme d'action de Beijing (Organisation des Nations Unies, 1995 et 2005). Pour que le gouvernement du Canada parvienne � b�tir, comme il s'y est engag�, une soci�t� englobant et respectant l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens, CFC s'efforce de promouvoir des politiques gouvernementales �quitables et d'accro�tre les connaissances et la capacit� des organisations quant � l'�galit� entre les sexes. CFC fait la promotion de l'�galit� et de la pleine participation des femmes et des filles au Canada.
R�sultat strat�gique : �galit� entre les sexes et la pleine participation des femmes � la vie �conomique, sociale, culturelle et politique du Canada. CFC est fermement engag� � consulter et � agir en partenariat avec les organisations non gouvernementales, les gouvernements provinciaux et territoriaux, le secteur priv�, les gouvernements �trangers et les organismes internationaux.
Activit�s de programme :
2. Principales conventions comptables
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Cr�dits parlementaires
Le Minist�re est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au Minist�re ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans
l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le Minist�re fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le Minist�re est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le Minist�re sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les
op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
(c) Variation de la situation nette du Tr�sor
La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le Minist�re. Il d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
(d) Revenus
Les revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.
(e) Charges
(f) Avantages sociaux futurs
(g) Les d�biteurs
Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
(h) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 2 500 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Le Minist�re n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les biens situ�s dans les r�serves indiennes et les collections dans
les mus�es.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d'immobilisations |
P�riode d'amortissement |
Machines et mat�riel |
3 � 5 ans |
Mat�riel informatique |
3 � 5 ans |
Produits informatiques achet�s et logiciels con�us |
3 ans |
Autre �quipement, y compris les meubles |
5 ans |
(i) Incertitude relative � la mesure
La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les
�tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re
significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
3. Cr�dits parlementaires
Le Minist�re re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du Minist�re diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours :
(en dollars) |
2007 |
2006 |
|
|
(Redress� – note 9) |
Co�t de fonctionnement net |
25 141 183 |
26 225 067 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits : |
||
Ajouter (d�duire): |
|
|
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res |
(1 571 405) |
(1 504 707) |
Indemnit�s de d�part |
356 796 |
(211 973) |
Amortissement des immobilisations corporelles |
(89 974) |
(187 048) |
Renversements/ajustements des d�penses de l'ann�e pr�c�dente |
57 434 |
48 188 |
Frais de Justice Canada |
(12 893) |
(22 658) |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires |
112 133 |
(41 197) |
Revenu non disponible pour d�penser |
93 |
0 |
Autres |
(20 301) |
0 |
|
(1 168 117) |
(1 919 395) |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits : |
||
Acquisition d'immobilisations corporelles |
74 287 |
62 524 |
Variation des avances comptables |
1 167 |
0 |
|
75 454 |
62 524 |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
24 048 520 |
24 368 196 |
(b) Cr�dits fournis et utilis�s :
(en dollars) |
2007 |
2006 |
|
|
(Redress� – note 9) |
D�penses de fonctionnement–Cr�dit 110 |
11 489 000 |
11 278 000 |
Cr�dit suppl�mentaire 110a |
384 591 |
0 |
Subventions et contributions–Cr�dit 115 |
11 750 000 |
10 750 000 |
Subventions et contributions–Cr�dit 115a |
1 |
0 |
Mandats sp�ciaux du gouverneur g�n�ral |
0 |
1 314 150 |
Transfert du CT–Cr�dit 5 |
115 815 |
227 184 |
Transfert du CT–Cr�dit 15 |
119 000 |
0 |
|
23 858 407 |
23 569 334 |
Cr�dits annul�s–fonctionnement |
1 128 210 |
389 823 |
|
22 730 197 |
23 179 511 |
Contributions aux r�gimes des employ�s |
1 318 323 |
1 188 685 |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
24 048 520 |
24 368 196 |
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s :
(en dollars) |
2007 |
2006 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
21 942 592 |
24 717 876 |
Revenu non disponible pour d�penser |
93 |
0 |
Variation de la situation nette du Tr�sor |
|
|
Renversement des charges de Justice Canada |
(12 893) |
(22 658) |
Renversement/ajustements des d�penses de l'ann�e pr�c�dente |
57 434 |
48 188 |
Variation des d�biteurs et des avances |
102 799 |
(17 662) |
Variation des cr�diteurs et des charges � payer |
1 977 628 |
(357 548) |
Autres |
(19 133) |
0 |
|
2 105 835 |
(349 680) |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
24 048 520 |
24 368 196 |
4. D�biteurs et avances
Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et des avances :
(en dollars) |
2007 |
2006 |
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux |
83 657 |
209 101 |
D�biteurs de l'ext�rieur |
21 878 |
0 |
Avances aux employ�s |
2 567 |
1 800 |
Autres a |
708 332 |
708 332 |
Provision pour cr�ances douteuses sur les d�biteurs de l'ext�rieur |
(708 332) |
(708 332) |
|
108 102 |
210 901 |
a CFC a l'approbation et l'autorit� juridique de faire des paiements de contributions et de subventions. Comme l'autorisation de d�penser s'appliquait aux contributions lors du paiement de 0,7 million de dollars, un ajustement comptable est requis. � cet effet, une allocation pour cr�ance douteuse de valeur �quivalente a �t� cr��e.
5. Immobilisations corporelles
Co�t |
Solde d'ouverture |
Acquisitions |
Ali�nations et radiations |
Solde de cl�ture |
Machines et mat�riel |
24 327 |
906 |
0 |
25 233 |
Mat�riel informatique |
804 019 |
36 645 |
0 |
840 664 |
Produits informatiques achet�s et logiciels con�us |
224 675 |
24 313 |
0 |
248 988 |
Autres �quipements, y compris les meubles |
251 215 |
12 423 |
0 |
263 638 |
|
1 304 236 |
74 287 |
0 |
1 378 523 |
Amortissement cumul� |
Solde d'ouverture |
Amortissement |
Ali�nations et radiations |
Solde de cl�ture |
Machines et mat�riel |
21 386 |
2 017 |
0 |
23 403 |
Mat�riel informatique |
728 395 |
43 387 |
0 |
771 782 |
Produits informatiques achet�s et logiciels con�us |
213 150 |
8 048 |
0 |
221 198 |
Autres �quipements, y compris les meubles |
226 587 |
36 522 |
0 |
263 109 |
|
1 189 518 |
89 974 |
0 |
1 279 492 |
|
|
|
|
|
Valeur comptable nette |
114 718 |
|
0 |
99 031 |
6. Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires
(en dollars) |
2007 |
2006 |
|
|
(Redress� – note 9) |
Provision pour indemnit�s de vacance |
323 669 |
419 558 |
Provision pour cong�s compensatoires |
9 377 |
25 620 |
|
333 046 |
445 178 |
7. Avantages sociaux
(a) Prestations de retraite
Les employ�es et employ�s du Minist�re participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains
des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�es et employ�s que le Minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2006–2007 les charges s'�l�vent � 971 604 $ (879 626 $ en 2005–2006), soit environ 2,2 fois (2,6 en 2005–2006) les cotisations des employ�es et employ�s.
La responsabilit� du Minist�re relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
(b) Indemnit�s de d�part
Le Minist�re verse des indemnit�s de d�part aux employ�es et employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
(en dollars) |
2007 |
2006 |
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice |
1 794 814 |
1 582 841 |
Charge pour l'exercice |
(1 059 175) |
211 787 |
Prestations vers�es pendant l'exercice |
702 379 |
186 |
|
1 438 018 |
1 794 814 |
8. Op�rations entre apparent�s
En vertu du principe de propri�t� commune, le Minist�re est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le Minist�re conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal des ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le Minist�re re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie (a).
(a) Services fournis gratuitement par d'autres minist�res :
Au cours de l'exercice, le Minist�re re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (installations, frais juridiques et cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat
des r�sultats du Minist�re :
(en dollars) |
2007 |
2006 |
|
|
(Redress� – note 9) |
Installations |
993 181 |
900 000 |
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires |
563 472 |
600 000 |
Services juridiques |
14 752 |
4 707 |
|
1 571 405 |
1 504 707 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de v�rification offerts par le Bureau du v�rificateur g�n�ral, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du Minist�re.
(b) Soldes des cr�diteurs et d�biteurs � la fin de l'exercice entre apparent�s :
(in dollars) |
2007 |
2006 |
D�biteurs–Autres minist�res et organismes |
83 657 |
209 101 |
Cr�diteurs–Autres minist�res et organismes |
19 015 |
11 077 |
9. Ajustements aux r�sultats des exercices ant�rieurs
a) En 2006–2007, le Minist�re a r�vis� le montant pr�sent� pour les services fournis gratuitement par d'autres minist�res pour 2005–2006. Par cons�quent, les �tats financiers comparatifs pr�sent�s pour l'exercice se terminant le 31 mars 2006 ont �t� redress�s. Les incidences de cette correction sont pr�sent�es dans le tableau ci-dessous.
b) En 2006–2007, le Minist�re a r�vis� le passif pour les indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires. Par cons�quent, les �tats financiers comparatifs pr�sent�s pour l'exercice se terminant le 31 mars 2006 ont �t� redress�s. Les incidences de cette correction sont pr�sent�es dans le tableau ci-contre.
(en dollars) |
Tel qu'�tabli auparavant |
Effet des ajustements |
Montants redress�s |
|
|
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9(a) |
9(b) |
|
�tat de la situation financi�re |
|
|
|
|
Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires |
0 |
– |
445 178 |
445 178 |
Avoir du Canada |
(2 094 632) |
– |
(445 178) |
(2 539 810) |
�tat des r�sultats |
|
|
|
|
Salaires et avantages sociaux |
10 175 738 |
– |
41 197 |
10 216 935 |
Services professionnels et sp�ciaux |
1 977 194 |
4 707 |
– |
1 981 901 |
Installations |
500 000 |
400 000 |
– |
900 000 |
Co�t de fonctionnement net |
25 779 163 |
404 707 |
41 197 |
26 225 067 |
�tat de l'avoir |
|
|
|
|
Avoir du Canada, d�but de l'exercice |
(2 133 345) |
– |
(403 981) |
(2 537 326) |
Co�t de fonctionnement net |
(25 779 163) |
(404 707) |
(41 197) |
(26 225 067) |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res |
1 100 000 |
404 707 |
– |
1 504 707 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice |
(2 094 632) |
– |
(445 178) |
(2 539 810) |
�tat des flux de tr�sorerie |
|
|
|
|
Co�t de fonctionnement net |
25 779 163 |
404 707 |
41 197 |
26 225 067 |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res |
(1 100 000) |
(404 707) |
– |
(1 504 707) |
Diminution du passif |
145 575 |
– |
(41 197) |
104 378 |
Note 3a |
|
|
|
|
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res |
(1 100 000) |
(404 707) |
– |
(1 504 707) |
Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires |
0 |
– |
41 197 |
41 197 |
Note 6 |
|
|
|
|
Provision pour indemnit�s de vacance |
0 |
|
419 558 |
419 558 |
Provision pour cong�s compensatoires |
0 |
|
25 620 |
25 620 |
Note 8 |
|
|
|
|
Installations |
500 000 |
400 000 |
|
900 000 |
Services juridiques |
0 |
4 707 |
|
4 707 |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res |
(1 100 000) |
(404 707) |
|
(1 504 707) |
10. Chiffres correspondants
Certains chiffres correspondants de l'exercice pr�c�dent ont �t� corrig�s pour refl�ter des erreurs de transcription et reclass�s pour �tre conformes � la pr�sentation du pr�sent exercice.
Tableau 9 : R�ponse aux comit�s parlementaires; v�rifications et �valuations pour l'exercice 2006–2007
R�ponse au Comit� parlementaire |
En mai 2006, le Comit� permanent de la condition f�minine a d�pos� deux nouveaux rapports : 1. Le financement par le Programme de promotion de la femme : Ce qu'en pensent les organisations de femmes On trouvera la r�ponse du gouvernement � ce rapport sur le site Web � l'adresse suivante : http://cmte.parl.gc.ca/cmte/CommitteePublication.aspx?COM=89978&SwitchLanguage=1 2. L'analyse comparative entre les sexes : Les fondements de la r�ussite On trouvera la r�ponse du gouvernement � ce rapport sur le site Web � l'adresse suivante : http://cmte.parl.gc.ca/cmte/CommitteePublication.aspx?COM=10477&SourceId=17841&SwitchLanguage=1 |
R�ponse au rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada et � celui du Commissariat � l'environnement et au d�veloppement durable (CEDD) |
CFC n'a �t� mentionn� dans aucun des deux rapports (il a �t� mentionn� seulement � titre d'exemple dans le rapport annuel de 2006 de la Commissaire aux langues officielles). Par cons�quent, aucune recommandation n'a �t� re�ue et aucune r�ponse n'a �t� n�cessaire. |
V�rifications externes |
�tant donn� qu'il n'y avait pas de question cruciale connue � aborder et compte tenu des changements en cours � CFC en 2006-2007, le Minist�re n'a pas demand� et n'a pas subi de v�rification externe au cours de la p�riode. |
V�rifications ou �valuations internes |
V�rifications : La seule v�rification dont CFC a fait l'objet en 2006-2007 a �t� l'examen horizontal d'un certain nombre de petites organisations f�d�rales, effectu� par le Bureau du contr�leur g�n�ral (BCG) et portant sur les frais de voyage et d'accueil. CFC pr�voit examiner attentivement les recommandations (s'il en est) qui peuvent d�couler de l'�valuation une fois que le BCG les lui aura communiqu�es. La v�rification ind�pendante de la gestion de Soeurs d'esprit effectu�e au d�but de 2007–2008 a confirm� que l'initiative �tait men�e par l'AFAC conform�ment aux conditions stipul�es dans l'entente de contribution conclue avec CFC du 15 septembre au 15 d�cembre 2006. �valuations : �tant donn� qu'il n'y avait pas de question cruciale connue � aborder et compte tenu des changements en cours � CFC en 2006-2007, les efforts en �valuation se sont plut�t port�s sur le CGRR/CVAR et sur jeter la base d'un syst�me de rendement g�n�ral. Le Minist�re n'a pas mandat� d'�valuation externe au cours de la p�riode. |
Tableau 10 : Politiques concernant les voyages
Le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor applique deux politiques distinctes sur les voyages :
Les Autorisations sp�ciales de voyager d�crivent les dispositions sur les voyages qui s'appliquent aux ministres et aux membres de leur personnel exon�r�, aux parlementaires, aux sous-ministres, aux personnes nomm�es par le Gouverneur en conseil et au personnel de direction. Elles d�crivent en outre les principes que devraient suivre les responsables des minist�res et des organismes relativement aux d�penses de voyage discr�tionnaires.
La Directive sur les voyages, sur les taux et les indemnit�s sert de rep�re pour les Autorisations sp�ciales de voyager et s'applique aux fonctionnaires, au personnel exon�r� et � d'autres personnes voyageant en service command�, sauf si le voyage est r�gi par une autre autorisation.
CFC suit de pr�s les modifications, en informe son personnel en temps opportun et se conforme aux param�tres de la politique concernant les voyages du SCT.